Traçage ou marche ? Les aides de Neptune

Discussions au fil de l'eau sur la 560
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Pour ceux qui abordent les textes des énigmes avec l'esprit d'une vierge effarouchée, et qui pensent que tracer un trait sur l'eau, ou marcher le long de ce trait, tout ça c'est pareil et c'est une aide de Neptune… j'aimerai bien avoir votre analyse des madits suivants, histoire qu'on se marre un peu à vos dépens, pour une fois :

Max a écrit :QUESTION No 37 DU 2001-03-13
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: PERNOD*
PORSUIS TA ROUTE, N'INTERROMPS PAS TON P ARCOURS... AVEZ VOUS LE DROIT ET LA VOLO NTE DE NOUS DIRE SI ON A A CET INSTANT D EJA RENCONTRE LA DEUXIEME AIDE DE NEPTUN E ?
--------------------------------------------------------------------------------
OUI, A CE MOMENT NEPTUNE AURA DEJA FINI SON BOULOT ! AMITIES -- MAX


Max a écrit :QUESTION No 17 DU 2001-03-16
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: PERNOD*
NEPTUNE BOUS AIDE ENCORE QD ON VOIT LA N EF... QD J'INTERROMPS MON PARCOURS, NEPT . A DEJA FAIT SON TRAVAIL... ALORS: 1) ERREUR DE PROPOS 2) ASTUCE ? 3) NEPTU NE NOUS AIDE 2 FOIS (COMME 2 POINTS) ET INDIRECTEMENT, S'IL A TERMINE SON TRAVAI L, SON AIDE PERDURE DU FAIT DE LA DROITE ENGENDREE 4) JE ME REMETS AU PASTIS ?
--------------------------------------------------------------------------------
LA, VOUS ME DEMANDEZ D'EXPLICITER, CE QU E JE NE PEUX PAS FAIRE. mAIS JE NE RETIR E PAS UN IOTA A CE QUE J'AI DIT ! AMITIES -- MAX


Max a écrit :QUESTION No 39 DU 2001-03-16
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: INCOMPATIBILITE
MAX, VOTRE REPONSE FAITE HIER A PERNOD D EMANDE ASSUREMENT UNE EXPLICATION. VOUS DITES QUE "NEPTUNE A DEJA FINI SON BOULO T" AU MOMENT DE PRENDRE EN COMPTE "POURS UIS TA ROUTE, N'INTERROMPS PAS TON PARCO URS". CES DEUX INSTRUCTIONS SERAIENT DON C CONSECUTIVES. OR ON N'INTERROMP PAS NO N PLUS SON PARCOURS ++AVANT++ DE VOIR...
--------------------------------------------------------------------------------
A VOUS DE GERER CET APPARENT PARADOXE ! (QUI EST AUSSI UN PETIT INDICE, INDICE QUI NE VOUS ECHAPPERA PAS SI VOUS RELISE Z BIEN LA QUESTION ET MA REPONSE !) JE LIS LA SUITE...


Je rappelle mon point de vue sur cette question :
  • Neptune est, en fait, nous, chercheur agissant sur la carte. Il vient à "notre" secours, c'est à dire au secours du personnage qu'on incarne et qui se balade sur la carte comme si c'était un vrai terrain.
  • Neptune vient au secours de ce personnage en traçant un trait sur l'eau sur la carte. Comme on le voit dans le visuel, cette opération expose le sol au fond de la mer, ce qui permet au personnage qu'on incarne de franchir l'étendue d'eau en marchant au sec.
  • Les "aides" (mot qui n'apparaît pas dans l'énigme) de Neptune sont donc ces tracés de traits, en tant qu'actions de Neptune. Mais le personnage qu'on incarne est "aidé" par Neptune lorsqu'il marche sur ce sol révélé par le tracé. Donc quand le personnage marche le long du trait, il est encore aidé par Neptune, bien que Neptune ait fini son boulot.

Maintenant, imaginez-vous traverser la Manche à pied entre ces deux murs d'eau… "per angusta" me semble une bonne description de ce chemin, non ?
Avatar de l’utilisateur
Puzz
Epervière
Messages : 466
Enregistré le : 07.06.2015
Magnifique Chevechercher !

Superbes madits que je ne connaissais pas, et qui prouvent que Max était vraiment très fort : ses réponses étaient réellement chirurgicales. Il pouvait ainsi lâcher des infos tout en répondant au 1er degré.

Cela confirme encore plus ma solution (même si je m'aperçois que je n'avais pas totalement compris le sens de la phase) et le fait que cette énigme est un véritable champ de mine. Mais on était prévenu.

Pour te répondre partiellement, une des manières de comprendre l'aide de Neptune est de nous donner la capacité de se déplacer sur l'eau, pas de nous "porter" sur l'eau. De plus cela confirme, de mon point de vue, que l'on "voit" la nef avant la fin de l'aide de Neptune.
Sinon je rejoins un peu ton 1er point, mais pas les autres.

Amicalement,
Puzz (très reconnaissant)
Errare humanum est : j'ai cru qu'il n'y avait pas d'incohérence dans les madits !
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
POURSUIVRE SA ROUTE ET INTERROMPRE SON PARCOURS
Le mot "route" n'a pas été ( selon moi) choisi par hasard car il permet de ne pas caractériser trop précisément la voie empruntée pour rejoindre un autre lieu même si "parcours" et "route" peuvent toujours être employés l'un pour l'autre dans un cadre plus général.
En effet l'itinéraire emprunté de Carusburc à la nef se fait successivement par voie d'eau et de terre, c'est a dire emprunte un "parcours" sur l'eau puis un parcours sur la terre.
Dans le cadre particulier de l'énigme:
Route = somme des deux parcours. La "route" qualifie l'ensemble de l’itinéraire de Carusburc à la nef puisque la "route" désigne un parcours qui peut aussi bien être maritime que terrestre.
Poursuis ta "route" signifie donc va jusqu'au bout de ta route ( celle qui depuis Carusburc te mène jusqu'à ta destination finale).
N’interromps pas ton "parcours" spécifie une partie de la route jusqu'à la nef, c'est à dire la partie maritime empruntée avant de voir etc...
En résumé, la route englobe tout l’itinéraire constitué d'un" parcours maritime" nécessitant les aides de Neptune et d'un "parcours terrestre" pour rejoindre la Nef.
On peut donc poursuivre sa route arrivé au terme d'une partie de son parcours.

QUESTION No 37 DU 2001-03-13
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: PERNOD*
PORSUIS TA ROUTE, N'INTERROMPS PAS TON P ARCOURS... AVEZ VOUS LE DROIT ET LA VOLO NTE DE NOUS DIRE SI ON A A CET INSTANT D EJA RENCONTRE LA DEUXIEME AIDE DE NEPTUN E ?
--------------------------------------------------------------------------------
OUI, A CE MOMENT NEPTUNE AURA DEJA FINI SON BOULOT ! AMITIES -- MAX
Je vois pas le problème dans la compréhension de ce madit.
Il faut pour cela se référer à l'énigme qui précise la situation: "pousuis ta route et n'interrompt pas ton parcours avant de voirparl'ouverture la nef encalminee" .
Donc au moment ou l'on voit la nef encalminee, on interrompt le parcours maritime, changement de cap et on poursuit sa route sur un autre axe. Donc quand on poursuit sa route, on est plus sur le parcours maritime et neptune ne nous aide plus. CQFD.
Ockham.




Cordialement , Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Basile
Ninoxe
Messages : 365
Enregistré le : 30.09.2008
Tien, Je reprends le madit de Chevechercher avec un bémol sur ce que dit ockham qui est pour moi l'un des problèmes de la chasse.
C'est par rapport à l'endroit où l'on interrompt son chemin.

Max a écrit :
QUESTION No 37 DU 2001-03-13
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: PERNOD*
PORSUIS TA ROUTE, N'INTERROMPS PAS TON P ARCOURS... AVEZ VOUS LE DROIT ET LA VOLO NTE DE NOUS DIRE SI ON A A CET INSTANT D EJA RENCONTRE LA DEUXIEME AIDE DE NEPTUN E ?
--------------------------------------------------------------------------------
OUI, A CE MOMENT NEPTUNE AURA DEJA FINI SON BOULOT ! AMITIES -- MAX

Beaucoup de chouetteur interrompt son parcours à la fin des aides de Neptune afin de tracer le TANPR.

Pourtant dans la question c'est marqué "n'interrompt pas ton parcours" ! et Max répond que Neptune a déjà terminé son boulot.
Vous voyez bien qu'avec ce madit qu'une fois les 2Z terminées, on poursuit sa route puis on l'interrompt.
Du coup, l'endroit où vous interrompez votre parcours correspondant au texte ne se trouve pas sur la fin des deux aides !

En fait, on est déjà engagé vers l'ouverture quand on interrompt son parcours.
Je sais ça ne vous arrange pas mais je pense que c'est ainsi.

Autre chose :
le chouetteur est conditionné pour ne penser que seul Neptune peut nous faire tracer une droite sur les eaux de la carte de France. Mais ce n'est pas le cas. L'ouverture nous aide aussi pour poursuivre notre parcours sur les eaux. Rien ne l'interdit...
Basile,
"La vérité n'est pas le bout du chemin ; elle est le chemin même"-Albert Camus
"Le doute est le commencement de la sagesse." -Aristote
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
je suis d'accord avec toi. Il faut encore avancer un peu pour voir l'alignement demandé :
LÀ- NEF -OUVERTURE
(et ce qui sera l'objet d'un paradoxe plus tard en 650, à propos des Sentinelles. Mais on est pas là encore en 560 )
Je pense que le fait de poursuivre sa route, est une confirmation qu'on a eu les bonnes aides, et nécessaires pour cette 560, et confirme le LÀ
S'adapter ou disparaitre
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
Basile à ecrit:
Pourtant dans la question c'est marqué "n'interrompt pas ton parcours" ! et Max répond que Neptune a déjà terminé son boulot.

A quoi fait réference la question Basile? ...C'est évidemment à ce que l'on peut lire dans l'énigme qui la concerne:
"poursuis ta route et n'interrompt pas ton parcours avant de voir etc..." Donc avant de voir etc... Tu ne l'interrompts pas jusqu'au moment où tu vois..et là, tu interrompts ton parcours et tu reprends ensuite ta route suivant un nouveau cap. C'est pas compliqué à comprendre ???
Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Basile
Ninoxe
Messages : 365
Enregistré le : 30.09.2008
On n'est donc pas d'accord ockham
Quand j’interromps mon parcours Neptune a déjà terminé son aide. Je ne suis donc plus sur l'axe des aides.
Bien sûr, on se sert de l'ouverture pour changer de direction à la fin des aides et pour poursuivre son chemin, mais ce n'est pas au changement de direction(fin des aides) qu'on interrompt son parcours.

On n'a donc pas la même vision
En tout cas,pour moi c'est important pour la suite du jeu de connaitre l'endroit où l'on interrompt son parcours car c'est à partir de ce lieu qu'on reprend le parcours en 650.
Basile,
"La vérité n'est pas le bout du chemin ; elle est le chemin même"-Albert Camus
"Le doute est le commencement de la sagesse." -Aristote
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
chevechercher a écrit :Pour ceux qui abordent les textes des énigmes avec l'esprit d'une vierge effarouchée, et qui pensent que tracer un trait sur l'eau, ou marcher le long de ce trait, tout ça c'est pareil et c'est une aide de Neptune… j'aimerai bien avoir votre analyse des madits suivants, histoire qu'on se marre un peu à vos dépens, pour une fois :

Max a écrit :QUESTION No 37 DU 2001-03-13
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: PERNOD*
PORSUIS TA ROUTE, N'INTERROMPS PAS TON P ARCOURS... AVEZ VOUS LE DROIT ET LA VOLO NTE DE NOUS DIRE SI ON A A CET INSTANT D EJA RENCONTRE LA DEUXIEME AIDE DE NEPTUN E ?
--------------------------------------------------------------------------------
OUI, A CE MOMENT NEPTUNE AURA DEJA FINI SON BOULOT ! AMITIES -- MAX


Neptune finit son boulot au moment où on voit la nef (n'interromps pas ton parcours avant de voir la nef=interromps ton parcours au moment où tu la vois). Madit qu'on poursuit sa route pendant et après les aides de Neptune (avec une interruption dans le parcours, donc).

Max a écrit :QUESTION No 17 DU 2001-03-16
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: PERNOD*
NEPTUNE BOUS AIDE ENCORE QD ON VOIT LA N EF... QD J'INTERROMPS MON PARCOURS, NEPT . A DEJA FAIT SON TRAVAIL... ALORS: 1) ERREUR DE PROPOS 2) ASTUCE ? 3) NEPTU NE NOUS AIDE 2 FOIS (COMME 2 POINTS) ET INDIRECTEMENT, S'IL A TERMINE SON TRAVAI L, SON AIDE PERDURE DU FAIT DE LA DROITE ENGENDREE 4) JE ME REMETS AU PASTIS ?
--------------------------------------------------------------------------------
LA, VOUS ME DEMANDEZ D'EXPLICITER, CE QU E JE NE PEUX PAS FAIRE. mAIS JE NE RETIR E PAS UN IOTA A CE QUE J'AI DIT ! AMITIES -- MAX

Moi non plus.

Max a écrit :QUESTION No 39 DU 2001-03-16
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: INCOMPATIBILITE
MAX, VOTRE REPONSE FAITE HIER A PERNOD D EMANDE ASSUREMENT UNE EXPLICATION. VOUS DITES QUE "NEPTUNE A DEJA FINI SON BOULO T" AU MOMENT DE PRENDRE EN COMPTE "POURS UIS TA ROUTE, N'INTERROMPS PAS TON PARCO URS". CES DEUX INSTRUCTIONS SERAIENT DON C CONSECUTIVES. OR ON N'INTERROMP PAS NO N PLUS SON PARCOURS ++AVANT++ DE VOIR...
--------------------------------------------------------------------------------
A VOUS DE GERER CET APPARENT PARADOXE ! (QUI EST AUSSI UN PETIT INDICE, INDICE QUI NE VOUS ECHAPPERA PAS SI VOUS RELISE Z BIEN LA QUESTION ET MA REPONSE !) JE LIS LA SUITE...

Neptune te mène là d'où tu peux voir la nef. Il a fini son boulot. On interrompt son parcours (le temps de changer de cap), et on poursuit (on continue) sa route (vers la nef). Cette route, ce parcours, se poursuivent d'ailleurs jusqu'à la fin du jeu (madits).

Je rappelle mon point de vue sur cette question :
  • Neptune est, en fait, nous, chercheur agissant sur la carte. Il vient à "notre" secours, c'est à dire au secours du personnage qu'on incarne et qui se balade sur la carte comme si c'était un vrai terrain.
  • Neptune vient au secours de ce personnage en traçant un trait sur l'eau sur la carte. Comme on le voit dans le visuel, cette opération expose le sol au fond de la mer, ce qui permet au personnage qu'on incarne de franchir l'étendue d'eau en marchant au sec.
  • Les "aides" (mot qui n'apparaît pas dans l'énigme) de Neptune sont donc ces tracés de traits, en tant qu'actions de Neptune. Mais le personnage qu'on incarne est "aidé" par Neptune lorsqu'il marche sur ce sol révélé par le tracé. Donc quand le personnage marche le long du trait, il est encore aidé par Neptune, bien que Neptune ait fini son boulot.

Maintenant, imaginez-vous traverser la Manche à pied entre ces deux murs d'eau… "per angusta" me semble une bonne description de ce chemin, non ?

On est sensé marcher sur les eaux, pas sur le sable. Je crois que tu confonds Neptune et Moïse. Quand au titre, il fait plutôt référence au TANPR,si tu veux mon avis.


Voilà, j'espère t'avoir donné matière à te marrer!
:alatienne:
Modifié en dernier par Egide le 19 mai 2019 à 19:38, modifié 1 fois.
Bouba
Lapone
Messages : 1129
Enregistré le : 19.03.2019
Chev', encore faudrait-il être certain que la question soit pertinente. Nous n'en savons rien.
La réponse a ta question pourrait tout a fait être: "peu importe".
La question induit déjà un faux dilemme possible (mais pas certain).
C'est comme si je me demande avec quelle main je dois éteindre la lumière avant d'aller me coucher. Ça peut avoir un intérêt. Ou pas. Difficile a dire dans le cadre d'une chasse au trésor.
Mais dans tous les cas, suis-je certain que la question est a se poser?
Je peux vous prouver que les chevaux existent. Je ne peux pas vous prouver que les licornes n'existent pas.
Avatar de l’utilisateur
Puzz
Epervière
Messages : 466
Enregistré le : 07.06.2015
Si on considère que Max a pu choisir certains mots avec grand soin, alors le "n'interromps pas ton parcours" peut signifier qu'il y a une raison pour laquelle on serait tenter justement de l'interrompre.
Certes on peut considérer qu'il y a de l'habillage dans le texte. Mais sinon pourquoi le texte n'aurait pas été réduit à "poursuis ta route avant de voir par l'ouverture la nef encalminée"
Errare humanum est : j'ai cru qu'il n'y avait pas d'incohérence dans les madits !
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Puzz a écrit :Si on considère que Max a pu choisir certains mots avec grand soin, alors le "n'interromps pas ton parcours" peut signifier qu'il y a une raison pour laquelle on serait tenter justement de l'interrompre.
Certes on peut considérer qu'il y a de l'habillage dans le texte. Mais sinon pourquoi le texte n'aurait pas été réduit à "poursuis ta route avant de voir par l'ouverture la nef encalminée"


Le texte ne dit pas "n'interromps pas ton parcours", mais "n'interromps pas ton parcours avant de voir par l'ouverture la nef encalminée". Autrement dit: "interromps ton parcours quand tu vois la nef".
:alatienne:
Basile
Ninoxe
Messages : 365
Enregistré le : 30.09.2008
J'ai des différences avec toi "Egide " , je te cite
"Neptune finit son boulot au moment où on voit la nef "
"Neptune te mène là d'où tu peux voir la nef.""

Si je te comprends bien ton jeu, c'est la Nef qui conditionne la fin de tes deux aides de Neptune ou bien que c'est la fin des aides qui conditionne ta NEF.

Chez moi cela ne se passe pas du tout comme cela !
C'est l'utilisation de l'Ouverture qui conditionne la fin des aides et c'est encore l'utilisation de l'Ouverture qui conditionne la trouvaille de la Nef.

Tout le long de mon jeu j'apprends à utiliser l'Ouverture,en identifiant les possibilités d'axes passant par l'ouverture qui sont en nombre limité.
Basile,
"La vérité n'est pas le bout du chemin ; elle est le chemin même"-Albert Camus
"Le doute est le commencement de la sagesse." -Aristote
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Basile a écrit :Si je te comprends bien ton jeu, c'est la Nef qui conditionne la fin de tes deux aides de Neptune...


Exact.

QUESTION No 23 DU 1997-02-07
----------
TITRE: 560...FG
----------
JE M'ELOIGENE DU SEPTENTRION ET JE CESSE QUAND JE VOIS LA NEF. Y A T IL UN SIGNA L D'ARRET OU EST-CE DE VOIR LA NEF QUI M 'ARRETE ? (JE VEUX DIRE SIGNAL DIFFERENT DU FAIT DE VOIR LA NEF) AMITIES FG
----------
LE SIGNAL D'ARRET EST "NATUREL" : C'EST LORSQUE VOUS VOYEZ LA NEF PAR L'OUVER- TURE. AMITIES -- MAX
:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Puzz
Epervière
Messages : 466
Enregistré le : 07.06.2015
Bien sur Egide, tu as raison.
Le texte nous dit de partir de Cherbourg, de tourner le dos à l'Angleterre, de traverser des eaux, en s'éloignant du Nord.
Le visuel nous dit de tracer ce trait.
Et le parcours s'arrête quand on voit la nef par l'ouverture.
Cette lecture au premier degré est parfaitement valide.
Si en plus, tu utilises le titre pour trouver Hernani, tu as la direction à suivre depuis Cherbourg.
Mais tout le monde a suivi ces instructions au début de la chasse et cela n'a mené nulle part (enfin pas à la chouette) car il y a des instructions cachées.

Je pense juste que, comme Max l'a dit, le problème est volontairement mal posé dans ce type de jeu. Et plus particulièrement dans cette énigme. Surtout comme je le crois, qu'on a été prévenu.

Il y a beaucoup de second sens et de fausses pistes : le choix de Carusburc, d'Albion, les interprétations possibles du titre (tiens on se rappelle de la 500) , le Septentrion glacé, la formulation pour l'aide apportée par Neptune, le fait de faire croire que la nef est connue avant cette énigme et qu'elle sert de point de repère dans notre parcours, que la nef=NNP etc...

Le "avant de voir, par l'ouverture, la nef..." est à la ligne !
Cela permet de faire une "coupure" avec le "poursuis ta route, ..."
Hors madit, pourquoi il faudrait que la "seconde" aide soit dans l'alignement de la "première" ?? Parce que le verbe interrompre= briser une continuité, que le verbe poursuivre= reprendre après une brève interruption : on se déplace sur un axe en "marchant" sur les eaux, il y a un bref arrêt et on continue dans la même direction.

Ben entendu c'est ma propre lecture qui correspond à ma solution. Et c'est ce qui me fait dire que cette énigme est monstrueuse au 1er sens du terme : elle m'effraye.
Tout comme quand un jour j'ai regardé les solutions d'Orval : je me suis dit c'est pas possible de trouver cela. Et la chouette est censée être plus difficile...
Si on m'avait fait lire ma solution de la 560 avant (que je n'aurai pas pu trouvé sans un peu d'aide d'ailleurs), j'aurai brulé le livre !
Autre exemple : j'utilise 7 indices donnés par le visuel (même si certains sont dispensables). Pourquoi n'y aurait-il pas autre chose de cacher derrière ce qui nous saute aux yeux ?
Comme d'autres avant moi, j'ai pensé assez rapidement à une ligne de partage des eaux (sans que cela ne me mène nulle part). Mais le fait qu'il y ait du sable, peut faire penser à un blason (couleur noire en héraldique) et peut-être que les autres éléments du visuel peuvent servir à décrire un certain blason à la manière du madit Pierre Loti (ce n'est pas ma piste). Bref comme d'hab. ce qui est évident nous fait plonger vers les fausses pistes et surtout cache la bonne. Il en a blindé la chasse ce bougre de Max, tellement qu'il a fini par le regretter.

Peut-être suis-je devenu fou, que mes solutions sont délirantes, qui sait ?
Mais quand tu prends l'axe RBC, que tu traces la perpendiculaire vers Dabo, qu'au lieu de tordre ta règle pour passer par Dabo, tu construis un carré de 560606 mesures de côté, que tu traces une spirale en partant du sommet proche de Dabo, que de Cherbourg tu traces la tangente à cette spirale (avec mapannot) vers le sud et que cette droite passe pile-poil à Hernani... il y a de quoi se poser des questions ; cette chasse est une sorte d'oeuvre d'art qui a quitté le rationnel :lol:

Amicalement,
Puzz

PS : fuyez pauvres fous pendant qu'il est encore temps :zinzin:
Errare humanum est : j'ai cru qu'il n'y avait pas d'incohérence dans les madits !
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
@Puzz : ravi d'avoir pu t'aider :-) Je reconnais que ton interprétation « l'aide de Neptune est de nous donner la capacité de se déplacer sur l'eau, pas de nous "porter" sur l'eau » fonctionne pour ce madit. Par rapport à l'énigme, mon seul reproche est que donner la capacité de se déplacer sur l'eau n'est pas franchement un des attributs usuels de Neptune – sauf exceptions impliquant un moyen de locomotion exceptionnel comme (de mémoire) un char tiré par des animaux marins ou une coquille saint-jacques. Autrement dit, je pense qu'il faut justifier l'appel à Neptune par le fait que lui seul aurait pu nous donner le moyen de se déplacer sur l'eau particulier demandé par l'énigme, au lieu de n'importe quel bateau qui ferait aussi bien l'affaire. D'une certaine façon, c'est ce que je fais en disant que Neptune ouvre les eaux de la mer d'un coup de crayon pour nous laisser marcher sur le fond : seule une divinité peut faire cela, et chez les romains, seul Neptune pouvait le faire.

@Ockham : je suis d'accord sur le fait que les mots "route" et "parcours" peuvent tous les deux désigner l'ensemble du trajet à effectuer jusqu'à la nef, ou seulement une partie de ce trajet. Si je comprends bien, tu tires de la phrase "Poursuis ta route…" deux instructions : 1/ "poursuis ta route", la route désignant l'ensemble du trajet jusqu'à la nef ; et 2/ "n'interromps pas ton parcours avant de voir, par l'ouverture, la nef encalminée", le parcours en question, ici, étant le parcours maritime avec les aides de Neptune. Pour moi, si A est ton point de départ du trajet, B le point où tu change de direction en voyant la nef par l'ouverture, et C le point d'arrivée à la nef, alors ton instruction "2" correspond au segment ouvert [A,B[ car B en est exclu par le mot "avant". L'instruction "1", elle, peut au choix s'appliquer à a) tout le trajet [A,C], ou b) seulement au point B. Il me semble que tu choisi l'option b). C'est bien comme ça que tu vois les choses ?

Le problème est que la question du madit parle d'un "instant" et la réponse d'un "moment". Cet instant ou ce moment doivent être un moment où les instructions données par la phrase de l'énigme s'appliquent toutes deux. Dans l'option b) ci-dessus - qui me semble être celle que tu adoptes –, un tel moment n'existe pas, car l'instruction "n'interrompt pas ton parcours avant de voir par l'ouverture la nef encalminée" n'est plus effective quand tu vois la nef par l'ouverture. Dans l'option a), ce moment peut être n'importe où dans [A,B[, donc sur le parcours maritime. Mais dans ce cas, la réponse de Max est incompatible avec d'autres madits précisant qu'en B Neptune est encore en train de nous aider, il ne peut donc pas avoir fini son boulot, à moins que, comme je le propose, son boulot et le fait qu'il nous aident ne soient pas la même chose.

@Egide : si je comprends bien tu as le même point de vue que Ockham ? En tout cas, pour ce qui est de la confusion avec Moïse, envoie tes plaintes à la famille de Max, mais pas à moi (faut que je répète ?).

@Bouba : la question n'est pas pertinente pour les solutions de certains, mais elle l'est pour les miennes :-) Tout simplement parce que la façon dont Neptune vient à notre secours fait intervenir des symboles que j'ai déjà vus avant, et que je peux donc exploiter !
Basile
Ninoxe
Messages : 365
Enregistré le : 30.09.2008
Egide ok
Seulement il ne faut pas me la faire. ..
Tu sais très bien que cela laisse une infinité de possibilités.
S'user le yeux sur la carte et faire des recherches pour trouver la nef par l'ouverture n'est pas une bonne méthode.

Dans ton madit tu noteras que l'arrêt ne fait pas sans l'ouverture. C'est l'ouverture qui nous aide à poursuivre notre chemin et non la Nef.
Ce sont des histoires d'utilisation de symbole
Je répète c'est l'utilisation de l'ouverture qui conditionne le changement de direction, et non pas la Nef.
La Nef vient après l'ouverture.
Basile,
"La vérité n'est pas le bout du chemin ; elle est le chemin même"-Albert Camus
"Le doute est le commencement de la sagesse." -Aristote
DeFyChatel
Nyctale
Messages : 158
Enregistré le : 17.02.2019
….ce qui me permet d'ajouter : qu'est-ce que l'Ouverture qui révèle la Lumière Céleste ; ?
Basile
Ninoxe
Messages : 365
Enregistré le : 30.09.2008
"l'Ouverture qui révèle la Lumière Céleste"

Correspond à un axe provenant à la fois du symbole de l'Ouverture mais aussi du symbole de la LC.
En tous cas c'est l'un des buts pour trouver la LC.
Basile,
"La vérité n'est pas le bout du chemin ; elle est le chemin même"-Albert Camus
"Le doute est le commencement de la sagesse." -Aristote
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Si ça ne vous dérange pas, je préférerais qu'on ne dérive (!) pas trop du sujet et qu'on s'en tienne aux aides de Neptune. Mais ouvrez un autre sujet sur l'ouverture qui révèle la lumière céleste, si vous voulez.
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
+1 avec Egide et Ockham, evidemment. :cafe:
La phrase citée comprend le moment où on voit la nef par l'ouverture, et à ce moment-là Neptune a fait le job.

Retourner vers « 560 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]