Traçage ou marche ? Les aides de Neptune

Discussions au fil de l'eau sur la 560
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
chevechercher a écrit :Attention à ne pas faire dire à Max plus que ce qu'il dit réellement. Max dit que les aides de Neptune ne consistent pas à nous éviter de marcher sur les eaux, ça ne veux pas dire qu'il nous aide à marcher sur les eaux.


QUESTION No 06 DU 1996-09-17
----------
TITRE: L AIDANT DE LA MER
----------
BONJOUR MAX ET CE LE SIMPLE FAIT DE VOIR NEPTUNE QUI NOUS AIDE OU BIENT IL VRAIMENT A NOTRE S ECOURS NOUS VOYANT EN DIFFICULTE? AMICALEMENT HULUL
----------
C'EST BIEN SUR UNE IMAGE. NEPTUNE VOUS AIDE DEUX FOIS A MARCHER SUR LES EAUX. AMITIES -- MAX
:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Chevechercher à ecrit:
Par exemple, dans ma théorie, Neptune ouvre les eaux devant nous pour qu'on puisse passer à pied. Est-ce qu'il nous éviter de marcher sur les eaux en faisant cela ? Non, car on ne peux pas marcher sur les eaux. Si on essayait, on se noierait. Donc ce que Neptune nous évite de faire, c'est de se noyer en essayant de marcher sur les eaux. Mais Neptune ne nous évite pas de marcher sur les eaux, puisque cela nécessiterait qu'on en a la possibilité.

Humm, dans ta théorie précisément, c'est l'inverse. Neptune t'évite de marcher sur les eaux puisqu'en les séparant cela te permet de marcher sur les fonds marins... À contrario ecrit MV, Neptune justement ne t' évite pas de marcher sur les eaux, il te le permet. En tant que Dieu des eaux, il t'apporte momentanément son secours pour que tu puisses le faire. C'est une image et elle n'est pas plus bête que celle de prétendre que Neptune se prend pour Moïse.. Tu as la possibilité de marcher sur les eaux grâce à neptune et c'est ce que te dit l'enigme. Tu peux t'appreter à marcher sur les eaux à Neptune t'apporte son secours.
Le visuel montre un crayon séparant les eaux et je ne vois guère de ressemblance entre Neptune et ce crayon... Le visuel incite à tracer le périple maritime effectué en compagnie de Neptune. Ça, c'est clair.
Cordialement Ockham.
Modifié en dernier par ockham le 28 mai 2019 à 19:37, modifié 1 fois.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Bouba
Lapone
Messages : 1129
Enregistré le : 19.03.2019
Faut-il encore répondre a la question: qui suis-je?
Elle n'est pas aussi simple qu'elle en a l'air.

Car dans l'énigme de Max, je peux endosser 3 casquettes:
1-la personne physique qui chez elle trace un trait avec un crayon.
2-un petit personnage imagé qui part se balader sur la carte en marchant sur les eaux grâce a l'aide de Neptune.
3-la personne physique qui se déplace sur le terrain.

Dans cette énigme 560, le texte s'adresse visiblement au n°1 et au n°2, en alternance. Quand je vais marcher sur les eaux, je suis le 2. Puis quand j'arrive au CDD560...hop! Je redeviens le 1. Et je trace mon trait sur ma carte depuis chez moi.
Le visuel, lui, s'adresse uniquement au n°1....qui va "fendre" les eaux avec son crayon, au lieu de marcher sur les eaux.

Quel intérêt possède mon commentaire concernant les énigmes? Sans doute aucun.
Mais ça peut permettre d'y voir plus clair. :loveyou:
Je peux vous prouver que les chevaux existent. Je ne peux pas vous prouver que les licornes n'existent pas.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
NEP TUNE = ET UN PEN ...c'est clair qu'il faut avoir un peu d'imagination avec max :lol:
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Couscous a écrit :NEP TUNE = ET UN PEN ...c'est clair qu'il faut avoir un peu d'imagination avec max :lol:


QUESTION No 48 DU 1997-06-09
----------
TITRE: UN VIEUX DE LA VIEILLE...
----------
... CONSTATE DE CURIEUX REAMENAGEMENTS DANQS VOS REPONSES. VOUS N'AVEZ JAMAIS DIT QUE SI LA CHOUETTE FAISAIT APPEL A DES MOTS ETRANGERS, CE SERAIT BASIQUE (VOUS L'AVEZ DIT POUR ORVAL), MAIS QU4EN DEHORS DE QQUES MOTS DE LATIN ET DU W, IL N'Y AVAIT PS DE MOTS ETRANGERS. VOUS ETES VRAIMENT FICELLE !
----------
MAIS SVP, RELISEZ MA REPONSE ! JE N'AI PAS DIT QU'IL Y EN AVAIT ! ET SI VOUS VOULEZ TOUT SAVOIR, JE FAISAIS BIEN SUR ALLUSION A "CARUSBURC", PUISQU'ON MA DEJA VERTEMENT FAIT REMARQUER QUE CE N'ETAIT PAS DU FRANCAIS ! FAUT-IL DONC CHAQUE FOIS REPETER QUE LE "W" SIGNIFIE "WEST", ET QUE, PLUS BASIQUE, Y A VRAIMENT PAS ! ENFIN, PUISQUE VOUS SEMBLEZ ME REPROCHER CELA, JE VOUS CONFIRME FORMELLEMENT QU'IL N'Y A PAS D'AUTRES MOTS ETRANGERS DANS LE JEU. AMITIES -- MAX
:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Couscous à ecrit:
NEP TUNE = ET UN PEN ...c'est clair qu'il faut avoir un peu d'imagination avec max

Et visiblement, lisiblement ne pas savoir faire la différence entre un stylo et un crayon et risiblement beaucoup aimer le yaourt... :titanic:
Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Bouba
Lapone
Messages : 1129
Enregistré le : 19.03.2019
Egide, c'est la machine a madit.
Joli, joli... :bravo:
Je peux vous prouver que les chevaux existent. Je ne peux pas vous prouver que les licornes n'existent pas.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
ockham a écrit :Couscous à ecrit:
NEP TUNE = ET UN PEN ...c'est clair qu'il faut avoir un peu d'imagination avec max

Et visiblement, lisiblement ne pas savoir faire la différence entre un stylo et un crayon et risiblement beaucoup aimer le yaourt... :titanic:
Ockham.

Oui surtout que pen s'utilise aussi pour crayon, mais j'adore le yaourt ! :hinhin:
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Bouba a écrit :Egide, c'est la machine a madit.
Joli, joli... :bravo:


C'est la machine qui effectivement permet de faire du surplace :bouletdujour:
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Couscous a écrit :
Bouba a écrit :Egide, c'est la machine a madit.
Joli, joli... :bravo:


C'est la machine qui effectivement permet de faire du surplace :bouletdujour:


QUESTION No 38 DU 1997-09-01

----------
LA LIMITE EST IMPOSEE PAR LA MACHINE, BETE ET MECHANTE. AMITIES -- MAX
:alatienne:
Bouba
Lapone
Messages : 1129
Enregistré le : 19.03.2019
Couscous a écrit :
Bouba a écrit :Egide, c'est la machine a madit.
Joli, joli... :bravo:


C'est la machine qui effectivement permet de faire du surplace :bouletdujour:


On va pas non plus prôner la vertu supérieure de tout ce qui est madito-incompatible, si?
Je peux vous prouver que les chevaux existent. Je ne peux pas vous prouver que les licornes n'existent pas.
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Egide a écrit :
chevechercher a écrit :Attention à ne pas faire dire à Max plus que ce qu'il dit réellement. Max dit que les aides de Neptune ne consistent pas à nous éviter de marcher sur les eaux, ça ne veux pas dire qu'il nous aide à marcher sur les eaux.


QUESTION No 06 DU 1996-09-17
----------
TITRE: L AIDANT DE LA MER
----------
BONJOUR MAX ET CE LE SIMPLE FAIT DE VOIR NEPTUNE QUI NOUS AIDE OU BIENT IL VRAIMENT A NOTRE S ECOURS NOUS VOYANT EN DIFFICULTE? AMICALEMENT HULUL
----------
C'EST BIEN SUR UNE IMAGE. NEPTUNE VOUS AIDE DEUX FOIS A MARCHER SUR LES EAUX. AMITIES -- MAX
:alatienne:


Ok Égide : Neptune nous aide à marcher sur les eaux. Je sors donc mon jocker : Neptune nous aide à marcher sur les eaux, pas sur l'eau. Le pluriel a sa raison d'être.
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
chevechercher a écrit :
Ok Égide : Neptune nous aide à marcher sur les eaux. Je sors donc mon jocker : Neptune nous aide à marcher sur les eaux, pas sur l'eau. Le pluriel a sa raison d'être.


2. Au sing. et au plur. [L'eau dans la variété de ses orig. nat.] Synon. flotte (pop.), onde (poét.).
a) [L'eau envisagée comme eau de mer] Eau salée. L'eau de la mer est plus pesante (...) que l'eau douce, à cause du sel qu'elle contient (Bern. de St-P., Harm. nat.,1814, p. 167).
− Au plur., souvent poét. [Avec une idée d'abondance, d'immensité] Océan, mer transparente, (...) replie tes larges eaux (Quinet, Ahasvérus,1833, 1rejournée, p. 68).

:alatienne:
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Egide a écrit :
chevechercher a écrit :
Ok Égide : Neptune nous aide à marcher sur les eaux. Je sors donc mon jocker : Neptune nous aide à marcher sur les eaux, pas sur l'eau. Le pluriel a sa raison d'être.


2. Au sing. et au plur. [L'eau dans la variété de ses orig. nat.] Synon. flotte (pop.), onde (poét.).
a) [L'eau envisagée comme eau de mer] Eau salée. L'eau de la mer est plus pesante (...) que l'eau douce, à cause du sel qu'elle contient (Bern. de St-P., Harm. nat.,1814, p. 167).
− Au plur., souvent poét. [Avec une idée d'abondance, d'immensité] Océan, mer transparente, (...) replie tes larges eaux (Quinet, Ahasvérus,1833, 1rejournée, p. 68).

:alatienne:


Je pensais plutôt à ça :

(Au pluriel) Zone maritime considérée comme un territoire appartenant à tel ou tel pays que baigne cette mer.

Ou encore à ça :

(Marine) (Au pluriel) Sillage, houaiche.
Sillage : (Figuré) Trace ; sillon, voie qu’a ouverte quelqu’un.
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
chevechercher a écrit :
Je pensais plutôt à ça :

(Au pluriel) Zone maritime considérée comme un territoire appartenant à tel ou tel pays que baigne cette mer.
Les "eaux territoriales"? Quelle différence?


Ou encore à ça :

(Marine) (Au pluriel) Sillage, houaiche.
Les eaux d'un navire, son sillage. Ok.

Sillage : (Figuré) Trace ; sillon, voie qu’a ouverte quelqu’un.
D'accord! Mais c'est le sens figuré... Si tu avances "dans le sillage de ton mentor", tu n'avances pas vraiment... C'est figuré!
Ton sillon au fond de la mer, c'est un sillon au sens propre: tu l'empruntes pour te déplacer (même si ce n'est que de manière virtuelle).
C'est exactement le même truc avec ceux qui ont le Mont-Blanc pour zénith, et qui me disent "zénith, c'est synonyme de point culminant": Ce sont des synonymes au sens figuré.


:alatienne:
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
ockham a écrit :Chevechercher à ecrit:
Par exemple, dans ma théorie, Neptune ouvre les eaux devant nous pour qu'on puisse passer à pied. Est-ce qu'il nous éviter de marcher sur les eaux en faisant cela ? Non, car on ne peux pas marcher sur les eaux. Si on essayait, on se noierait. Donc ce que Neptune nous évite de faire, c'est de se noyer en essayant de marcher sur les eaux. Mais Neptune ne nous évite pas de marcher sur les eaux, puisque cela nécessiterait qu'on en a la possibilité.

Humm, dans ta théorie précisément, c'est l'inverse. Neptune t'évite de marcher sur les eaux puisqu'en les séparant cela te permet de marcher sur les fonds marins...


Non, je ne suis pas d'accord. Tu oublies que la question porte sur l'aide de Neptune. Ce n'est pas "Neptune t'aide, et en plus il t'évite de marcher sur les eaux" mais "la façon dont Neptune t'aide ne consiste pas à éviter de marcher sur les eaux" :

QUESTION No 1 DU 1997-03-02
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: NEPTUNE
DANS LA 560, NEPTUNE VIENT-IL A NOTRRE S ECOURS EN NOUS EVITANT DE MARCHER SUR LE S EAUX?
--------------------------------------------------------------------------------
NON. IL VOUS AIDE 2 FOIS.
MAIS PAS EN VOUS EVITANT DE MARCHER SUR LES EAUX. AMITIES -- MAX

Autrement dit, le fait que ça nous évite de marcher sur les eaux est effectivement une conséquence du fait qu'il ouvre les eaux pour nous, mais ce n'est pas cela qui nous aide : ce qui nous aide c'est d'avoir un passage à pied sec.

ockham a écrit :À contrario ecrit MV, Neptune justement ne t' évite pas de marcher sur les eaux, il te le permet.


Je ne crois pas qu'il y ait un seul madit disant exactement cela (Neptune te permet de marcher sur les eaux). Mais si je me trompe, Egide va enfiler son costume de SuperMadit dans une cabine minitélique, et rétablir la vérité.

ockham a écrit :En tant que Dieu des eaux, il t'apporte momentanément son secours pour que tu puisses le faire. C'est une image et elle n'est pas plus bête que celle de prétendre que Neptune se prend pour Moïse.. Tu as la possibilité de marcher sur les eaux grâce à neptune et c'est ce que te dit l'enigme. Tu peux t'appreter à marcher sur les eaux à Neptune t'apporte son secours.


Euh, tu confonds les rôles de Moïse et de Dieu, là, je crois. Quant à la bêtise de l'image, je ne crois pas m'être prononcée dessus. Pour moi, effectivement, marcher sur l'eau où ouvrir les eaux, les deux images se valent. Je trouve juste que l'ouverture des eaux colle mieux au détails du texte.

ockham a écrit :Le visuel montre un crayon séparant les eaux et je ne vois guère de ressemblance entre Neptune et ce crayon...


C'est un dieu romain, va savoir quelle forme il peut prendre :-D Sans compter que tu ne vois pas la personne qui tient le crayon…

ockham a écrit :Le visuel incite à tracer le périple maritime effectué en compagnie de Neptune. Ça, c'est clair.


Le visuel incite à tracer le périple maritime. Ça, c'est clair. Mais pourquoi ouvrir l'eau pour tracer cette ligne, avec l'eau qui se rabat sur la ligne tracée ?
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Egide a écrit :
chevechercher a écrit :Je pensais plutôt à ça :

(Au pluriel) Zone maritime considérée comme un territoire appartenant à tel ou tel pays que baigne cette mer.
Les "eaux territoriales"? Quelle différence?


La différence est que les eaux territoriales, c'est un territoire. Si un coup de crayon géant retirait momentanément l'eau dudit territoire, ça ne changerait rien au territoire. La différence c'est que ça élimine aussi les rivières ;-)

Egide a écrit :
Ou encore à ça :

(Marine) (Au pluriel) Sillage, houaiche.
Les eaux d'un navire, son sillage. Ok.

Sillage : (Figuré) Trace ; sillon, voie qu’a ouverte quelqu’un.
D'accord! Mais c'est le sens figuré... Si tu avances "dans le sillage de ton mentor", tu n'avances pas vraiment... C'est figuré!
Ton sillon au fond de la mer, c'est un sillon au sens propre: tu l'empruntes pour te déplacer (même si ce n'est que de manière virtuelle).
C'est exactement le même truc avec ceux qui ont le Mont-Blanc pour zénith, et qui me disent "zénith, c'est synonyme de point culminant": Ce sont des synonymes au sens figuré.


Non ce n'est pas exactement le même truc que le Mont-Blanc, car ici je suis à la fois dans le sillage au sens propre (trace laissée dans le liquide par le passage d'un solide) et au sens figuré (sillon et voie que quelqu'un a ouverte).
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
chevechercher a écrit :
ockham a écrit :À contrario ecrit MV, Neptune justement ne t' évite pas de marcher sur les eaux, il te le permet.


Je ne crois pas qu'il y ait un seul madit disant exactement cela (Neptune te permet de marcher sur les eaux). Mais si je me trompe, Egide va enfiler son costume de SuperMadit dans une cabine minitélique, et rétablir la vérité.


Si par exactement, tu veux dire mot pour mot, alors non, mais quand Max dit que Neptune t'aide deux fois à marcher sur les eaux, et que l'énigme dit "apprête-toi à marcher sur les eaux...Par deux fois Neptune viendra à ton secours", Je pense comme Ockham qu'on peut affirmer que Neptune te "permet" de marcher sur les eaux.
:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
chevechercher a écrit :
La différence est que les eaux territoriales, c'est un territoire. Si un coup de crayon géant retirait momentanément l'eau dudit territoire, ça ne changerait rien au territoire. La différence c'est que ça élimine aussi les rivières ;-)
Je ne vois pas vraiment à quoi ça t'avance, mais si Neptune m'aide à traverser les eaux territoriales françaises par deux fois, ça me va aussi. :okydoky:


Non ce n'est pas exactement le même truc que le Mont-Blanc, car ici je suis à la fois dans le sillage au sens propre (trace laissée dans le liquide par le passage d'un solide) et au sens figuré (sillon et voie que quelqu'un a ouverte).
Un sillage, au sens propre, c'est de l'eau. Rien à voir avec un sillon. D'après ce que je comprends de ta solution, tu marcherais plutôt sur un sillon (sens propre), dans le sillage (sens figuré) de Neptune, non?

:alatienne:
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Egide a écrit :
chevechercher a écrit :
La différence est que les eaux territoriales, c'est un territoire. Si un coup de crayon géant retirait momentanément l'eau dudit territoire, ça ne changerait rien au territoire. La différence c'est que ça élimine aussi les rivières ;-)
Je ne vois pas vraiment à quoi ça t'avance, mais si Neptune m'aide à traverser les eaux territoriales françaises par deux fois, ça me va aussi. :okydoky:


Non, effectivement, ça ne change pas grand chose. Même pas pour ceux qui ne restent pas dans les eaux territoriales françaises.

Egide a écrit :
chevechercher a écrit :Non ce n'est pas exactement le même truc que le Mont-Blanc, car ici je suis à la fois dans le sillage au sens propre (trace laissée dans le liquide par le passage d'un solide) et au sens figuré (sillon et voie que quelqu'un a ouverte).
Un sillage, au sens propre, c'est de l'eau.


Au sens propre, c'est une perturbation de l'eau causée par le passage d'un solide et visible à sa surface. C'est donc fait d'eau, mais c'est surtout la forme et le mouvement de la surface de cette eau (comme une vague). J'ai pas de problème pour dire que l'eau s'écartant derrière le crayon est son sillage au sens propre.

Egide a écrit :
chevechercher a écrit :Rien à voir avec un sillon. D'après ce que je comprends de ta solution, tu marcherais plutôt sur un sillon (sens propre), dans le sillage (sens figuré) de Neptune, non?

:alatienne:


Je marche dans le sillage du crayon au sens propre, et dans deux sens figurés : celui de "suivre la voie ouverte par quelqu'un" et celui de "trace laissée en passant par quelque chose", ce dernier étant aussi un sens du mot sillon, qui se trouve décrire également le trait du crayon dans un autre de ses sens, celui de tranchée.

Retourner vers « 560 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot], Kidpoker