Traçage ou marche ? Les aides de Neptune

Discussions au fil de l'eau sur la 560
Bouba
Lapone
Messages : 1129
Enregistré le : 19.03.2019
Désolé Egide, je n'ai pas le souvenir d'avoir vu passer un madit donnant clairement le mode d'emploi du CDD560. Ni la cause précise du CDD.
C'est parce que Neptune s'arrête que je vois la nef? Où c'est parce que je vois la nef que Neptune s'arrête?
Corrélation? Oui. Causalité?...Mmm...je doute que vous en soyez certains.
Mais peut-être me tromp-je? :loveyou:
Je peux vous prouver que les chevaux existent. Je ne peux pas vous prouver que les licornes n'existent pas.
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Non, c'est juste l'énigme qui le dit...
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
@Chevechercher
Par contre j'ai du mal à comprendre ce qui te permets de justifier d'une différence de traitement par Max, la formulation de la question étant quasiment la même

Dans le premier madit: MV répond à une question qui propose plusieurs situations: En substance, la question est savoir si "poursuis ta route et n’interromps pas ton parcours" trouve a s'appliquer dans 3 moments ou séquences soumises par le questionneur: Avant, Pendant, et après les aides de Neptune.
Et donc MV peut répondre que "Poursuis ta route et n'interromps pas ton parcours" est à faire aussi bien pendant qu’après qu’après les aides de Neptune donc après l'interruption du parcours maritime.
Dans le second: MV ne répond que sur un seul moment, et le seul proposé par le questionneur. C'est aussi celui qui correspond à la situation posée dans l'énigme et à la compréhension que l'on doit en avoir à ce moment là.
"Poursuis ta route et n'interromps pas ton parcours..." points de suspension fait référence à la formulation complète indiquée dans l'énigme:
"Poursuis ta route ET n'interromps pas ton parcours avant de voir la nef par l'ouverture".
2 instructions complémentaires et conditionnelles qui trouvent à s'appliquer successivement mais dans quel ordre?
L'instruction n'est pas: "Poursuis ta route et ne l'interromps pas avant de voir etc..". Car formulée ainsi la question ne se poserait pas de savoir à quel moment on poursuit sa route, ce serait évidemment "avant de voir la nef" et donc de l'interrompre...
L'instruction distingue la poursuite de la route de l'interruption du parcours au moment précis ou l'on voit la nef encalminée par l'ouverture conférer ma contribution à ce sujet) et c'est la comprehension de cela qui implique l'ordre dans lequel vont se passer les choses.
J'ai une" route à poursuivre" jusqu'à son terme malgré et au delà de "l'interruption du parcours" maritime plein sud commandée par la vision de la nef par l'ouverture. La route que je poursuis alors emprunte un autre parcours et suit un autre cap. Lorsque je poursuivrai ma route ( au delà de l'interruption du parcours maritime), à ce moment là, Neptune a fini son boulot.
C'est ainsi que je comprends la formulation dans l'énigme des instructions que je devrai suivre après en avoir pris connaissance dos à Albion à Carusburc: "Poursuis ta route et n'interromps pas ton parcours avant de voir la nef encalminée par l'ouverture" .
La réponse de MV conforte donc bien cette compréhension qui est la mienne et sans doute celles d'autres. Ce n'est pas une compréhension illogique, ni infondée dans l'énigme, ni contrariée par les madits, ce qui ne signifie pas que ce soit forcément la bonne et j'en suis conscient.
Tu en as une autre et c'est sans doute possible mais pour l'instant, je ne l'ai pas comprise...Je bloque déjà sur cette première étape: Comprendre ton hypothèse pour pouvoir ensuite la confronter aux madits et enfin, en fonction du résultat faire un choix forcément subjectif entre celles "qui tiennent la route" compte tenu de ce qu'elles apportent.

Cordialement,Ockham.
Modifié en dernier par ockham le 22 mai 2019 à 16:44, modifié 1 fois.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Bouba a écrit :C'est parce que Neptune s'arrête que je vois la nef? Où c'est parce que je vois la nef que Neptune s'arrête?
Corrélation? Oui. Causalité?...Mmm...je doute que vous en soyez certains.
Mais peut-être me tromp-je? :loveyou:


QUESTION No 40 DU 1996-05-09
----------
TITRE: 560
----------
JE SUIS ENTRAIN DE M'ELOIGNER DU SEPTENT RION, AIDE PAR NEPTUNE. LE MOMENT OU JE DOIS M'ARRETER EST-IL DETERMINE: 1 PAR LE FAIT QUE JE VOIS LA NEF 2 PAR QUELQUE CHOSE D'AUTRE 3 PAR LES DEUX A LA FOIS
----------
OPTION NUMERO 1 ! AMITIES -- MAX

QUESTION No 42 DU 1997-06-09
----------
TITRE: GRAAL-04
----------
560: DESOLE MAX MAIS JE N'AI PAS LE TEMP S DE CHERCHER LA Q RELATIVE AU TEMPS D'A RRET QD ON VOIT LA NEF PAR L'OUVERTURE.. ALORS ON FAIT COMME SI LA Q ETAIT NOUVE LLE? OK? Q: EST-CE QU'N MARQUE UN TEMPS D'ARRET ALORS QU'ON SUIT LES 2 AIDES DE NEPTUNE AU MOINS DE VOIR LA NEF PAR OUVERTURE?*
----------
JE NE COMPRENDS TOUJOURS PAS CE QUE VOUS ENTENDEZ PAR LA. MAIS TOUT CE QUE JE PEU X DIRE, C'EST QUE LORSQUE VOUS VOYEZ LA NEF PAR L'OUVERTURE, L'AIDE DE NEPTUNE N'A PLUS DE RAISON D'ETRE ET S'INTER- ROMPT. PEUT-ETRE EST-CE CELA QUE VOUS APPELEZ "TEMPS D'ARRET" ? AMITIES -- MAX
QUESTION No 48 DU 1997-08-28
----------
TITRE: UNE FOIS QUE
----------
NEPTUNE M'A CONDUIT A BON PORT DOIS-JE C HERCHER L'OUVERTURE OU FAIRE AUTRE CHOSE AVANT? LE TRAIT QUI JOINT LA NEF A L'OUVERTURE SE POURSUIT-IL EN LIGNE DROITE? NEPTUNE ME LAISSE T-IL A L'ENDROIT D'OU JE DOIT VOIR LA NEF PAR L'OUVERTURE? A+
----------
VOUS DEVEZ CHERCHER L'OUVERTURE. "OUI" AUX DEUX AUTRES QUESTIONS. AMITIES -- MAX


QUESTION No 15 DU 1997-09-15
----------
TITRE: l'aide de neptune
----------
L'aide de Neptune s'arrete dAes que je v ois par l'ouv. la nef... L'aide s'arrete-t-elle parce que, ayant trouve ce que je cherche, je m'en desint eresse ou bien parce que l'endroit ou je suis a ce moment correspond-il exacteme nt Aa un endroit ou s'arrCete cette aide (indBependammentde tte autre chose)?axo ne
----------
L'AIDE S'ARRETE PARCE QUE VOUS AVEZ TROU VE CE QUE VOUS CHERCHEZ. AMITIES -- MAX


QUESTION No 10 DU 1999-01-20
----------
TITRE: GAETAN 560
----------
NEPTUNE EST EN TRAIN DE NOUS AIDER POUR LA DEUXIEME FOIS QUAND NOUS VOYONS LA NEF PAR L'OUVERTURE IL CESSE DONC SON AIDE A CE MOMENT LA POURRAIT IL CONTINUER SON AIDE SINON ?
----------
OUI. MAIS QUEL INTERET ?... AMITIES -- MAX

QUESTION No 11 DU 1999-11-15
----------
TITRE: RIEN NADIR
----------
LORSQUE JE REPERE LA NEF PAR L'OUVERTURE MON PARCOURS EST ACHEVE, NEPTUNE AYANT TERMINE SON AIDE, OU ALORS DOIS-JE CONTI NUER MA ROUTE, NEPTUNE NOUS AIDANT ENCOR E ? AMITIE, FRANCK
----------
NEPTUNE EST SUPPOSE VOUS AIDER A REPERER LA NEF. CA, C'EST CE QUE DIT L'ENIGME. AU MOMENT PRECIS OU VOUS REPEREZ CETTE NEF, IL EST ENCORE EN TRAIN DE VOUS AI- DER. MAIS C'EST TOUT CE QUE JE PEUX VOUS DIRE, FRANCK. AMITIES -- MAX

:alatienne:
Bouba
Lapone
Messages : 1129
Enregistré le : 19.03.2019
:bravo:
Je peux vous prouver que les chevaux existent. Je ne peux pas vous prouver que les licornes n'existent pas.
Basile
Ninoxe
Messages : 365
Enregistré le : 30.09.2008
J'aime bien voir vos combats de madits :bravo:
Seulement vous pourrez confronter vos visions sans arrêt par les madits, vous ne prouverez pas qui a raison ou qui a tort :laferme: :edente: :lol: :edente:

Et Je ne voudrais pas vous heurter dans votre piste. Mais je pense que le problème vient de l'utilisation de l'Ouverture pour voir la Nef. :cassetete: Sait-on utiliser correctement l'Ouverture ?

Alors Je me répète mais je sais que l'Ouverture désigne à la fois un lieu mais aussi un symbole.
Et peut-être que dans la 560, c'est surtout le coté symbolique de l'Ouverture à prendre en compte pour résoudre la 560 ?

Courage et biz au meilleur des combattants :lol:
Basile,
"La vérité n'est pas le bout du chemin ; elle est le chemin même"-Albert Camus
"Le doute est le commencement de la sagesse." -Aristote
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Basile a écrit :Et Je ne voudrais pas vous heurter dans votre piste. Mais je pense que le problème vient de l'utilisation de l'Ouverture pour voir la Nef. :cassetete: Sait-on utiliser correctement l'Ouverture ?


Salut, @Basile.

Je suppose qu'on est supposé savoir comment utiliser l'ouverture depuis la 470, non? On regarde par l'ouverture comme on regarderait par une fenêtre, ou par un trou dans un mur. La résultante, c'est une ligne droite sur la carte, un alignement.

QUESTION No 18 DU 1996-08-23
----------
TITRE: 470 toujours et encore
----------
Vous dites que l'on voit la lumiere de m on tout (470) a travers l'ouverture. Mai s vous ne dites pas (ou ne confirmez pas l'alignement entre Mon Tout, l'ouvertur e et la lumiere. Est-ce par principe ou pour ne pas reveler quelquechose d'impor tant ? Amicalement -- Guillaume
----------
SI, JE L'AI CONFIRME D'UNE CERTAINE FACON PUISQUE J'AI DIT QU'ON ALLAIT DE "MON TOUT" A LA LUMIERE PAR L'OUVER- TURE. OR, COMME ON "VOIT" LA LUMIERE ET QUE - SAUF IVRESSE GRAVE - LA VISION EST RECTILIGNE, CET ALIGNEMENT EST DONC AVERE ! AMITIES -- MAX

QUESTION No 15 DU 1997-07-09
----------
TITRE: nef
----------
bjr Max. Voit-on la Nef par l'ouverture depuis la fin de la deuxieme aide de Nept. en lig ne droite ? Comme la vision humaine (non embuBee de Vodka bison) ? AmitiBees cigalesques. Mic.
----------
EN LIGnE DROITE, EN EFFET. MAIS PAR LA VISION HUMAINE, JE NE PUIS DIRE ! AMITIES ENFIN ENSOLEILLEES -- MAX


QUESTION No 46 DU 1997-07-22
----------
TITRE: 560...FG
----------
'QUAND A C... QUI REVELE LA LUMIERE CELE STE' : CARUSBURC >>> OUVERTURE >>> LUMIE RE CELESTE SUR LA MEME LIGNE DROITE ? AMITIES FG
----------
JE NE PEUX PAS VOUS LE DIRE, DESOLE ! JE L'AI DIT POUR LA 470 ET POUR LE TRAIT A TIRER DANS LA 560, MAIS JE N'IRAI PAS PLUS LOIN ! (ON M'A POSE LA MEME QUES- TION HIER. JE NE SAIS PAS SI ELLE ETAIT DE VOUS, MAIS J'EN PROFITE POUR DEMANDER A TOUS LES CHERCHEURS DE VERIFIER, DANS LA LISTE DES REPONSES FAITES, QUE LEURS MESSAGES FIGURENT BIEN ICI. IL SE PEUT QU'ILS SOIENT REPOUSSES LOIN DERRIERE PAR LES MESSAGES PLUS RECENTS. CELA VOUS EVITERA DE LES RETAPER, CROYANT QUE JE N'AI PAS REPONDU. D'AVANCE MERCI) AMITIES -- MAX

:escrime:
:alatienne:
Bouba
Lapone
Messages : 1129
Enregistré le : 19.03.2019
Oui Basile, on se doute tous (je pense) que la lumière ne se voit pas a travers les maisons et les immeubles de Bourges depuis Roncevaux. :franchouillard:
Je peux vous prouver que les chevaux existent. Je ne peux pas vous prouver que les licornes n'existent pas.
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
@basile : oui la vision par l'ouverture est importante, mais c'est un autre sujet. Là, on se focalise sur les aides de Neptune et le trait correspondant, et le parcours/route qui va avec.

@Egide : je suis super occupé aujourd'hui, mais j'abandonne pas le "duel". Va m'attendre sous l'arbre, là-bas, et commence à saigner, j'arrive ! :alatienne:
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Le titre, Albion ( caractérisée de perfide) l' IS sur la trahison de l' aiguille , sont des éléments de trahison dans cette énigme à ne pas sous - estimer ni prendre à la légère.
S'adapter ou disparaitre
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
chevechercher a écrit :@Egide : je suis super occupé aujourd'hui, mais j'abandonne pas le "duel". Va m'attendre sous l'arbre, là-bas, et commence à saigner, j'arrive ! :alatienne:


:chevalier:
:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
dominique a écrit :Le titre, Albion ( caractérisée de perfide) l' IS sur la trahison de l' aiguille , sont des éléments de trahison dans cette énigme à ne pas sous - estimer ni prendre à la légère.


Albion, quand elle est qualifiée de "perfide", ou de "grande", c'est l'Angleterre.
Mais pour cette énigme, L'Angleterre n'a rien de perfide.

QUESTION No 16 DU 1999-01-26
----------
TITRE: BONJOUR DE CLAIRE
----------
EN 650 LES CHIFFRES SONT-ILS INDEPENDANT S L'UN DE L'AUTRE OU FORMENT-ILS DES GROUPES "71" "72"ETC ? ALBION IN THE BACK : LA "GRANDE" QUE D' AUCUNS ONT QUALIFIEE DE PERFIDE ? MERCI. A BIENTOT. CLAIRE
----------
CHIFFRES : JE NE PUIS VOUS LE DIRE, CLAIRE. DESOLE. ALBION : EN EFFET. AMITIES -- MAX


QUESTION No 28 DU 1999-01-07
----------
TITRE: GAETAN 560
----------
DOIT ON SE MEFIER DE LA PERFIDE ALBION ?
----------
POUR UNE FOIS, NON ! AMITIES -- MAX
:alatienne:
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
@Egide : bon sang, ne me provoque pas en madits sur un autre sujet !

Mais tu remarqueras qu'à aucun moment dans ces madits Max ne dit qu'Albion n'est pas perfide !!! Le deuxième madit, au premier degré, signifie qu'on n'a pas à se méfier d'Albion dans le cadre de cette énigme, ce qui peut simplement vouloir dire qu'il n'y a pas de piège dans "Albion" qui désigne bien l'Angleterre. Quant à savoir si la réputation de perfidie d'Albion doit être ignorée dans cette énigme où le thème de la trahison est quand même assez fort, et alors qu'on lui présente notre dos, je n'en suis pas si sûr !
Bouba
Lapone
Messages : 1129
Enregistré le : 19.03.2019
Dominique, c'est vrai que la perfide Albion et l'aiguille, ça fait très Arsène Lupin contre Herlock Sholmès. Mais c'est pas mieux avec le magicien d'OZ. Dès fois, je me demande ce que Max a trafiqué. Quand il nous sort son IS sur l'aiguille, il croit qu'on va penser a quoi exactement? Pareil avec ses rubis, ses spirales, son chemin et ses arcs-en-ciel.
Tout ceci est bien mystérieux... :egyptien:
Je peux vous prouver que les chevaux existent. Je ne peux pas vous prouver que les licornes n'existent pas.
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
chevechercher a écrit :@Egide : bon sang, ne me provoque pas en madits sur un autre sujet !


Alors quoi, sinon? je me contente d'attendre sous mon arbre? Nom d'une pipe!
:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Bouba a écrit :Dominique, c'est vrai que la perfide Albion et l'aiguille, ça fait très Arsène Lupin contre Herlock Sholmès.


Je pense que tu voulais écrire "Ursèn Lapine". Mais tout le monde aura rectifié.
:alatienne:
Bouba
Lapone
Messages : 1129
Enregistré le : 19.03.2019
Egide a écrit :
Bouba a écrit :Dominique, c'est vrai que la perfide Albion et l'aiguille, ça fait très Arsène Lupin contre Herlock Sholmès.


Je pense que tu voulais écrire "Ursèn Lapine". Mais tout le monde aura rectifié.
:alatienne:


Et bien, au risque de te décevoir...non. Pas du tout. :franchouillard:
Je peux vous prouver que les chevaux existent. Je ne peux pas vous prouver que les licornes n'existent pas.
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Bouba a écrit : Dès fois, je me demande ce que Max a trafiqué. Quand il nous sort son IS sur l'aiguille, il croit qu'on va penser a quoi exactement? Pareil avec ses rubis, ses spirales, son chemin et ses arcs-en-ciel.
Tout ceci est bien mystérieux... :egyptien:


L' is est plutôt simple a interpréter, au final.
"Aie confiance en l'aiguille maintenant, mais sache que tu seras trahi plus tard".

Dans le jeu, il n'y a qu'une aiguille, c'est celle de la boussole.

Les termes "maintenant", et "plus tard" font également référence à l'emploi, en 780, d'un futur "potentiel" ("où tu voudras"), et d'un présent "inconditionnel"( "où tu dois").
L'aiguille, sur le visuel, indique la direction sud (je n'ai pas dit "la boussole":elle indique toujours le nord).
En 500, on trace un trait vers le nord (la DCA).
En ce sens, on peut affirmer qu'en 780 (maintenant), on a confiance en l'aiguille, mais qu'en 500 (plus tard), elle nous trahira.

ps Il n'y a pas, à ma connaissance, d'is "rubis, spirale, chemin et arc en ciel".
:alatienne:
Bouba
Lapone
Messages : 1129
Enregistré le : 19.03.2019
T'es déjà allé regarder Arsène Lupin, Egide? C'est Hiroshima. Le septentrion, Leblanc, l'aiguille, la chasse au trésor, les énigmes, la creuse...si il n'y avait pas l'IS, j'dis pas. Mais l'IS est...arf. On ne peut pas penser a autre chose de prime abord. Et je pense que Max le savait.
Je ne sais pas si il y a un rapport direct avec la chouette, mais c'est louche.
Je peux vous prouver que les chevaux existent. Je ne peux pas vous prouver que les licornes n'existent pas.
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Bouba a écrit :T'es déjà allé regarder Arsène Lupin, Egide? C'est Hiroshima. Le septentrion, Leblanc, l'aiguille, la chasse au trésor, les énigmes, la creuse...si il n'y avait pas l'IS, j'dis pas. Mais l'IS est...arf. On ne peut pas penser a autre chose de prime abord. Et je pense que Max le savait.
Je ne sais pas si il y a un rapport direct avec la chouette, mais c'est louche.


Bouba.
J'ai lu tous les Arsène Lupin, chacun des épisodes de Sherlock Holmes, l'oeuvre complète de Jules Vernes, la collection complète de "Playboy" et "d'Hara-Kiri". J'ai lu Stephen King et Edgar Allan Poe, Stevenson, ainsi qu'Howard et Lovecraft. Je n'ai aucune excuse, je suis fils de bouquiniste (aux puces de Saint-Ouen).

J'ai également lu un paquet de madits.

QUESTION No 47 DU 1996-09-17
----------
TITRE: LOCALISATION
----------
MAX UN CELEBRE HEROS DE LEBLANC SE SERAIT IL CACHE A PROXIMITE DE LA TOMBE DE LA CHOU TTE?
----------
J'AI LU LEBLANC QUAND J'ETAIS GAMIN, ET CA NE DATE PAS D'HIER ! DE TOUTES FACONS, IL ME SERAIT IMPOSSIBLE DE VOUS REPONDRE, MEME SI JE ME SOUVENAIS DE TOUTES LES PLANQUES D'ARSENE LUPIN ! (CE QUI N'EST PAS LE CAS !) AMITIES -- MAX

QUESTION No 47 DU 1997-08-17
----------
TITRE: LE SEQUANE
----------
POUPOUR RESOUDRE LA 600 FAUT 'IL AVOIR L U ARSENE LUPIN ? AMITIES
----------
LA NON PLUS, JE NE PEUX PAS REPONDRE.. PAR PRINCIPE, JE NE DONNE AUCUNE INFO SUR LES SOURCES DE DOCUMENTATION, MAIS JE RAPPELLE QUE LE BUT DE CE JEU N'EST PAS DE VOUS FAIRE ACHETER DES LIVRES. C'EST AUSSI POUR CETTE RAISON QUE J'AI TOUJOURS PRECISE QUE CES SOURCES DOCUMEN TAIRES SONT FACILEMENT ACCESSIBLES. VOI- LA, C'EST TOUT CE QUE JE PEUX VOUS DI- RE A CE SUJET. AMITIES -- MAX

:alatienne:

Retourner vers « 560 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot], Google [Bot]