Albion et Septentrion

Discussions au fil de l'eau sur la 560
Bouba
Lapone
Messages : 1129
Enregistré le : 19.03.2019
Albion et Septentrion Messagepar Bouba » 23 mai 2019 à 09:17
Salut a tous les Sans Chouettottes! :franchouillard:
Bien ou bien? Bon...
C'est pour une question.
Quelle différence faites vous entre "dos a Albion", et "dos au septentrion glacé"?
Enfin, comment dire...Max aurait très bien pu nous demander d'être dos au septentrion, puis ensuite nous demander de nous éloigner d'Albion, que ça aurait pas changé grand chose. Mais c'est pas ce qu'il a fait.
Avez vous une idée du pourquoi du comment?
Je peux vous prouver que les chevaux existent. Je ne peux pas vous prouver que les licornes n'existent pas.
Avatar de l’utilisateur
Kiba
Harfang
Messages : 649
Enregistré le : 23.05.2018
Re: Albion et Septentrion Messagepar Kiba » 23 mai 2019 à 09:53
Tout simplement pour confirmer le décodage Carubursc ?
De plus s'éloigner du septentrion nous incite à être sur les eaux du début à la fin.
Avatar de l’utilisateur
ribi
Effraie
Messages : 215
Enregistré le : 12.04.2019
Localisation : Via Lemovicensis
Re: Albion et Septentrion Messagepar ribi » 23 mai 2019 à 10:14
Dans une vision au premier degré, Max confirme qu'Albion est bien l'Angleterre et non pas le plateau d'Albion.

J'ai eu une autre interprétation que je dois mettre en parenthèse à cause de madits, mais je continue à la trouver jolie :
Hors-Sujet
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2110
Enregistré le : 05.06.2014
Re: Albion et Septentrion Messagepar tanacl » 23 mai 2019 à 13:19
Il y a là un renforcement.

A Carusbruc, on se positionne dos à l'Angleterre, ce qui est relativement imprécis, car cela ouvre un angle de plus de 50 degrés. Le panorama s'ouvre donc vers le sud, et lui est encore plus imprécis (360 - 50 ° environ).

QUESTION No 43 DU 1996-09-06
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 560 suite
Le pb vient de l emploi des termes "Dos a l'albion" et "loin du septentrion..", on arrive ainsi soit a avoir une directi on plutot "plein Sud" , soit a 45 degres dans les deux cas on traverse deux fois la mer mais bien sur on ne voit pas les memes nefs enalminees. Je reste perso.c onvaincu de la direction a 45d mais ??
--------------------------------------------------------------------------------
"DOS A ALBION" ET "LOIN DU SEPTENTRION" SONT DES TERMES VOLONTAIREMENT CHOISIS POUR LEUR "IMPRECISION", TOUT SIMPLE- MENT POUR VOUS FAIRE COMPRENDRE QU'A CE STADE, IL SERAIT VAIN DE RECHERCHER UNE PRECISION TROP POINTUE. EN REGLE GENERA- LE, LORSQUE UN TERME EST VOLONTAIREMENT VAGUE, C'EST QU'IL Y A UNE RAISON. C'ESTA VOUS D'APPRECIER COMMENT EN FAIRE LE MEILLEUR USAGE ! AMITIES -- MAX


La définition de "septentrion glacé" est "académique", selon Max, et ne doit pas porter à hésitation.

No 21 DU 1996-07-20
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 560
BONJOUR MAX.JE NE PENSE PAS QU'IL Y AIT LE MOINDRE DOUTE AU SUJET DU SEPTENTRION GLACE PAR RAPPORT A LA POSITION GEOGRA- PHIQUE DE LA FRANCE?NON? NEVA
--------------------------------------------------------------------------------
NON, IL N'Y EN A PAS. A CONDITION QUE VOUS NE SITUIEZ PAS LE SEPTENTRION GLACE EN UN POINT GEOGRAPHIQUE PRECIS. AMITIES -- MAX

QUESTION No 45 DU 1996-11-22
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 560
LE SEPTENTRION INDIQUE LE NORD,MAIS S'AG IT IL DU NORD MAGNETIQUE OU DU NORD GEOG RAPHIQUE? MAX
--------------------------------------------------------------------------------
IGNOREZ CETTE DIFFERENCE. AMITIES -- MAX


Le septentrion ne peut être assimilé à un lieu, ou bien à un point précis sur une carte.

QUESTION No 9 DU 1999-09-08
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: GLACE
MMAX,SEPTENTRION GLACE ET LES 2 AIDE DDE NEPTUNE SONT-ILS ALIGNES? ULYSSE
--------------------------------------------------------------------------------
SEPTENTRION N'EST PAS UN POINT. ON NE PEUT DONC PAS PARLER PRECISEMENT D'ALI- GNEMENT AU SENS OU VOUS L'ENTENDEZ. AMITIES -- MAX

QUESTION No 18 DU 2000-06-29
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: CARUSBURC
QUAND ON S'ELOIGNE DU SEPTENTRION,ON PAR T DE CARUSBURC? MERCI TOMBIS
--------------------------------------------------------------------------------
EN PRINCIPE, JE NE DEVRAIS PAS REPONDRE A CA, CAR JE NE DONNE JAMAIS DE MODE D'E MPLOI. MAIS JE FAIS UNE EXCEPTION : LA REPONSE EST "OUI". AMITIES -- MAX


Là encore, dos à Albion doit être compris dans son sens académique.

QUESTION No 26 DU 1999-08-16
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: ALBION
AVOIR ALBION DS LE DOS, C'EST PAREIL QUE TOURNER LE DOS A ALBION?
--------------------------------------------------------------------------------
OUI. AMITIES -- MAX


Chronologiquement, on garde Albion dans le dos jusqu'à la fin des deux aides de Neptune, mais pas durant toute l'énigme. Et en tout cas on ne l'a jamais de face.

QUESTION No 34 DU 2001-05-10
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: NEPTUNE
PENDANT TOUT LE DEROULEMENT DES AIDES DE NEPTUNE, J'AURAI TOUJOURS ALBION DANS LE DOS ? TOUT LE TEMPS ? C'EST CA ?
--------------------------------------------------------------------------------
C'EST EXACT. AMITIES -- MAX

QUESTION No 40 DU 2001-03-29
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: PERNOD*
JE VOUS CITES: << VOUS N'AUREZ PAS TJRS ALBION DANS LE DOS PENDANT LE DEROULEMEN T DE L'ENIGME >> ET << IL N'EST PAS QUES TION D'AVOIR ALBION FACE A NOUS PENDANT LE DEROULEMENT DE L'ENGIME >> CONFIRMEZ VOUS CES MADITS, MAX ?
--------------------------------------------------------------------------------
EN EFFET. AMITIES -- MAX


En conclusion, "dos à Albion" ouvre un angle plus large sur la direction à prendre que "dos au septentrion glacé". Mais cette expression n'est pas présente dans l'énigme, qui précise qu'"on s'éloigne" du septentrion, pas qu'on l'a dans le dos. Et le fait d'avoir constamment Albion "dans le dos" durant la longue première partie de l'énigme, n'implique pas qu'on garde une seule direction tout du long ; c'est peut-être là qu'on trouve la différence entre Albion et septentrion...

am(h)a tanacl
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Re: Albion et Septentrion Messagepar chevechercher » 23 mai 2019 à 13:53
En ce qui me concerne, j'arrive à Carusburc en venant d'un point en Angleterre, donc "Quand, à Carusburc, tu auras Albion dans le dos" décrit parfaitement la façon dont j'arrive à Carusburc... Mais il y a plus que cela… ainsi, l'allusion au fait de "marcher" sur les eaux renvoie au piéton de la 780, qui lui-aussi allait vers le sud, et qui est le seul personnage des visuels à nous tourner le dos.

Pour le septentrion glacé, je soupçonne que ça veuille dire plus que simplement "globalement vers le sud", mais j'ai pas encore de réponse à cela, n'ayant pas fini de résoudre cette énigme.
esteban93
Chevêchette
Messages : 4
Enregistré le : 31.07.2018
Re: Albion et Septentrion Messagepar esteban93 » 23 mai 2019 à 14:04
Pour moi dans "Et te mènera loin du Septentrion glacé", "glacé" - en plus de faire la rime avec encalminée - signifie "mauvaise direction" comme quand on dit "tu refroidis" dans un jeu bien connu. Donc si on va vers le Nord on refroidit et si on va vers le Sud on chauffe.
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Albion et Septentrion Messagepar Egide » 23 mai 2019 à 21:35
esteban93 a écrit :Pour moi dans "Et te mènera loin du Septentrion glacé", "glacé" - en plus de faire la rime avec encalminée - signifie "mauvaise direction" comme quand on dit "tu refroidis" dans un jeu bien connu. Donc si on va vers le Nord on refroidit et si on va vers le Sud on chauffe.


QUESTION No 45 DU 1997-08-20
----------
TITRE: TILL EULENSPIEGEL
----------
IL EXISTE UN JEU DE RECHERCHE "CHAUD ET FROID" POUVEZ VOUS DIRE QUE CE JEU VOU S A INSPIRE PROFONDEMENT
----------
PAS VRAIMENT, NON. AMITIES -- MAX
:alatienne:
Zowl
Dryade
Messages : 1601
Enregistré le : 18.02.2018
Re: Albion et Septentrion Messagepar Zowl » 24 mai 2019 à 21:51
SEPTENTRION, ALBION, CARUSBURC sont des termes d’une certaine époque, se sont des DIRECTIVES.. le tout dans une même énigme !

:orgue:
Avatar de l’utilisateur
Kiba
Harfang
Messages : 649
Enregistré le : 23.05.2018
Re: Albion et Septentrion Messagepar Kiba » 24 mai 2019 à 22:43
@tanacl, pour ton angle, je dirai plus 90° que 50°, l'ouverture SO-SE remplirait les conditions. On a vite fait de couvrir 90% de la France avec ça :cafe:
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Albion et Septentrion Messagepar Egide » 24 mai 2019 à 23:36
Zowl a écrit :SEPTENTRION, ALBION, CARUSBURC sont des termes d’une certaine époque, se sont des DIRECTIVES.. le tout dans une même énigme !

:orgue:


Un peu comme dans les textes d'Hugo?
:alatienne:
Zowl
Dryade
Messages : 1601
Enregistré le : 18.02.2018
Re: Albion et Septentrion Messagepar Zowl » 25 mai 2019 à 21:13
Victor Hugo,

comment dire, c'est une FP mais pas vraiment :hinhin:

La Chouette sème tellement de cailloux qu'il est difficile de trier le vrai du faux, et pourtant le faux aide parfois plus que le vrai :cassetete:

En fait, Max Valentin s'est un peu sous-estimé quant aux logiques, les rébus de la Chouette (des rébus et non des décryptages tirés par les cheveux), sont assez enfantins mais Ô combien bien vicelards.

L'autoroute est fiable mais la sortie est Maxienne !

- Comprennent qui veut.
Galag
Lapone
Messages : 925
Enregistré le : 03.11.2018
Re: Albion et Septentrion Messagepar Galag » 25 mai 2019 à 23:36
Bonjour,

Pour moi, les mots "Albion" et "Septentrion glacé" font allusion aux aventures du capitaine Hatteras, de Jules Verne, qui était initialement paru en deux tomes : "les anglais au pôle Nord" et "le désert de glace".

Mais si on doit tourner le dos à Albion et s'éloigner du Septentrion, c'est sans doute qu'on doit renoncer à ce roman et lui préférer un autre (j'ai expliqué dans un post "ici nul Dabo" que, à mon avis, il s'agit des "histoires de Jean-Marie Cabidoulin", qui a également été édité sous le titre "le serpent de mer").
Basile
Ninoxe
Messages : 365
Enregistré le : 30.09.2008
Re: Albion et Septentrion Messagepar Basile » 26 mai 2019 à 17:24
ribi a écrit :Dans une vision au premier degré, Max confirme qu'Albion est bien l'Angleterre et non pas le plateau d'Albion.


T'es sûr de ton coup ? Moi je n'ai jamais vu Max confirmer qu'Albion était bien l’Angleterre.
Basile,
"La vérité n'est pas le bout du chemin ; elle est le chemin même"-Albert Camus
"Le doute est le commencement de la sagesse." -Aristote
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Albion et Septentrion Messagepar Egide » 26 mai 2019 à 17:28
Basile a écrit :
ribi a écrit :Dans une vision au premier degré, Max confirme qu'Albion est bien l'Angleterre et non pas le plateau d'Albion.


T'es sûr de ton coup ? Moi je n'ai jamais vu Max confirmer qu'Albion était bien l’Angleterre.




QUESTION No 16 DU 1999-01-26
----------
TITRE: BONJOUR DE CLAIRE
----------
EN 650 LES CHIFFRES SONT-ILS INDEPENDANT S L'UN DE L'AUTRE OU FORMENT-ILS DES GROUPES "71" "72"ETC ? ALBION IN THE BACK : LA "GRANDE" QUE D' AUCUNS ONT QUALIFIEE DE PERFIDE ? MERCI. A BIENTOT. CLAIRE
----------
CHIFFRES : JE NE PUIS VOUS LE DIRE, CLAIRE. DESOLE. ALBION : EN EFFET. AMITIES -- MAX

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
Re: Albion et Septentrion Messagepar IXE » 26 mai 2019 à 18:33
QUESTION No 22 DU 1998-12-09
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: HULULL ET ALBION

BONJOUR MAX. JUSTE UNE TOUTE PETITE QUESTION DE RIEN DU TOUT... POUR VOUS, ALBION EST-ELLE PERFIDE ? (OUI JE SAIS LA QUESTION EST BIZARRE!!)
AMICA-LEMANS HULULL
--------------------------------------------------------------------------------
OUI, OUI, ELLE A LA REPUTATION D'ETRE PERFIDE ! (JE CROIS QUE C'EST L'UNE DES TOUTES PREMIERES QUESTIONS QUI M'ONT ETE POSEES !) AMITIES -- MAX

QUESTION No 28 DU 1999-01-07
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: GAETAN 560

DOIT ON SE MEFIER DE LA PERFIDE ALBION ?
--------------------------------------------------------------------------------
POUR UNE FOIS, NON ! AMITIES -- MAX


On peut donc se fier à l'Angleterre en 560 en l'ayant dans le dos lorsqu'on se retrouve à Carusburc(Cherbourg ) et durant les deux aides de Neptune qui sont censées nous mener loin de la région arctique(région la plus septentrionale du globe )...
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Re: Albion et Septentrion Messagepar NAPO109188 » 25 juin 2019 à 10:28
Le septentrion glacé est une denomination que l'on retrouve dans les récits d'aventure il s'agit de l'arctique.
Albion est l'ancien nom de la grande bretagne, carusburc est l'ancien nom de Cherbourg.
.... On cherchera donc l'ancien nom de l'ouverture Avaricum
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
leuc
Ninoxe
Messages : 276
Enregistré le : 10.03.2019
Re: Albion et Septentrion Messagepar leuc » 25 juin 2019 à 12:23
Avaricum parait trop vieux, non ?
Plutot Betorex ou Betoregas ou Betorigas ou Beoregas si on cherche un nom de Bourges datant de la même période que l'emploi de Carusburc (1026/1027 d'après https://www.wikimanche.fr/Cherbourg_(%C3%A9tymologie))
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Re: Albion et Septentrion Messagepar dominique » 25 juin 2019 à 12:50
Et pourquoi pas aussi en 500 ( titre latin aussi) ?
S'adapter ou disparaitre
Basile
Ninoxe
Messages : 365
Enregistré le : 30.09.2008
Re: Albion et Septentrion Messagepar Basile » 25 juin 2019 à 13:47
Bouba
C'est plus complexe que Nord ou Angleterre.

On arrive vers la fin du jeu, et dit toi que tous les tracés ou ensembles de tracés que tu as reportés sur ta carte de France doivent être identifiés par un nom.

Le Septentrion correspond, chez moi, au sept doubles cercles de centre Bourges sur lesquels mes lignes droites du jeu y débutes ou y abouties ( dix villes de la 580 + les villes rencontrées)
le septentrion glacé étant le Nord de cette figure. lien : viewtopic.php?f=6&t=1217&p=16696&hilit=double+cercles#p16696

Albion doit être identifié avec cette énigme.
Chacune des droites que vous avez tracée au cours du jeu sur votre carte doit provenir d'un des symboles du jeu à identifier (comme L'Ouverture, la Lumière Céleste, la Spirale, Apollon, Neptune, le Ponant,Les sentinelles, le Méga...)
Bref, une fois que tu as la direction des deux aides et que tu regardes en arrière tu peux observer une intersection avec une droite que tu as utilisé dans le jeu . c'est sur cet endroit que j'ai pu intégré mon symbole Albion.
Modifié en dernier par Basile le 25 juin 2019 à 20:40, modifié 2 fois.
Basile,
"La vérité n'est pas le bout du chemin ; elle est le chemin même"-Albert Camus
"Le doute est le commencement de la sagesse." -Aristote
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Re: Albion et Septentrion Messagepar NAPO109188 » 25 juin 2019 à 16:33
ARCtique, CARusburc, AvaRiCum
L'ouverture qui révéle la lumière celeste (l'arc en ciel) c'est le nom de l'ouverture qui revele l'arc c'est l'ancien nom de Bourges AvaRiCum
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse

Retourner vers « 560 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]