Pour bien aborder la 560

Discussions au fil de l'eau sur la 560
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
Pour bien aborder la 560 Messagepar IXE » 26 mai 2019 à 08:39
La 560(comme les autres énigmes ) ne peut être résolue correctement et complètement que si les solutions précédentes sont connues et qu'elles sont justes.

A un moment donné arrivé à un certain stade du jeu ce qui peut apparaitre comme des coïncidences( + ou - incroyables ) ne devraient plus en être.

Un "dessin" vaut quelques fois mieux que de longues et fastidieuses explications donc voilà ci-dessous une représentation schématisée qui montre l'essentiel(en un seul mot ) de ce qu'il est possible d'envisager(et de trouver ) à partir des données du livre des énigmes.

Pour ne pas trop surcharger le schéma(ci-dessous ) je n'ai pas mentionné, ni reporté dessus, tous les éléments de jeu relatifs aux toutes premières énigmes(soluces ).
L'idéal serait que vous possédiez une carte Michelin n° 989( et de préférence de l'année 1993 ) pour constater et vérifier la précision des tracés et des points remarquables qui découlent de ces soluces.

Image


-La distance de 525km qui relie Paris à Agen(ou inversement Agen à Paris ) représente un million de fois le rayon de la boussole du visuel 780

-La distance de 624km qui relie le monument NIEPCE à Lorient via Bourges et Angers représente un million de fois la valeur(celle qui est utilisée en 500 et en 420 ) du PAS dont le PREMIER avait été fait en 780 pour se diriger vers le Sud…

-Si vous reprenez le visuel de l'énigme 420 vous aviez remarqué qu'il y a un N planté d'un compas, cet indice fait référence à la route de Napoléon(la N85 ) qui commence au niveau de Bourgoin-Jallieu et se termine au niveau de Cannes.

-La distance(à vol d'oiseau... ) qui sépare ces deux lieux correspond à la distance qui s'obtient après calculs de la 46 241 860ème fraction du "jour" sidéral et si on tient compte de la durée(en secondes ) comprise entre le Lever et Coucher du soleil le 1er Mars en France.

-Cette distance de 256/257km, relative à la lumière qui vient du ciel en 420, se retrouve sur l'axe des aides de Neptune, au niveau du segment qui relie Les Sables d'Olonne au point d'intersection du tracé de la SAQC.
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Pour bien aborder la 560 Messagepar Couscous » 26 mai 2019 à 10:36
Comme quoi tu avais bien Bourges lié avec Agen... petit cachotier :hinhin:
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
Re: Pour bien aborder la 560 Messagepar IXE » 26 mai 2019 à 11:30
ImageImage
L'image du haut(censée se retrouver à gauche ) montre la façade de l'hôtel de ville de Lorient, l'image en dessous(censée se retrouver à droite ) montre le monument Niepce en bordure de la Nationale 6.
La distance qui sépare ces deux "éléments" est de 624km, soit un million de fois 0,624 mètre qui est une valeur du PAS, valeur qui existait sous l'ancien régime en France(source QUID de n'importe quelle édition ).
La Nationale 6 est la chose née clef en main dans l'énigme 600 et chose que l'on retrouve en 560 afin de découvrir la Nef encalminée grâce au TANPR.
Derrière cette voie de circulation se cache un "indice" relatif à la fausse piste principale de cette chasse au trésor, car NATIONALE SIX peut donner comme anagramme A SAINT LÉON IX.
Les chercheurs ayant déjà rencontré Dabo dans leur jeu(en 500, en 420 par exemple ) pourraient alors y voir une confirmation de leurs soluces s'ils avaient aussi la N6 comme élément utile dans leur jeu.
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
Bouba
Lapone
Messages : 1129
Enregistré le : 19.03.2019
Re: Pour bien aborder la 560 Messagepar Bouba » 26 mai 2019 à 13:50
C'est très intéressant, mais ce qui me gène, c'est la méthode consistant a "s'inventer" des directives invisibles dans les énigmes, ou "s'inspirer" vaguement de directives provenant des énigmes, les réadapter comme on l'entend de façon anarchique, puis tenter de les justifier a l'aide de coïncidences.
Il me semble qu'il faut pas confondre. Chercher le sens caché des énigmes est très différent de "s'inventer un sens caché".
Par exemple: si on vous demande de chercher un truc a 8000 mesures, ça me parait pas judicieux de dire "ouais mais j'ai compris. Si je multiplie 8000 par la moyenne des longueurs d'ondes de tous les verts de l'énigme B, ça me donne 56km, et ça m’envoie a l'aiguille Tartempion du Schnoque où il y a 3 rochers".
Je peux vous prouver que les chevaux existent. Je ne peux pas vous prouver que les licornes n'existent pas.
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Re: Pour bien aborder la 560 Messagepar dominique » 26 mai 2019 à 17:18
+ 1 avec Bouba,
S'adapter ou disparaitre
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
Re: Pour bien aborder la 560 Messagepar IXE » 26 mai 2019 à 18:24
Bouba a écrit :C'est très intéressant, mais ce qui me gène, c'est la méthode consistant a "s'inventer" des directives invisibles dans les énigmes, ou "s'inspirer" vaguement de directives provenant des énigmes, les réadapter comme on l'entend de façon anarchique, puis tenter de les justifier a l'aide de coïncidences.
Il me semble qu'il faut pas confondre. Chercher le sens caché des énigmes est très différent de "s'inventer un sens caché".
Par exemple: si on vous demande de chercher un truc a 8000 mesures, ça me parait pas judicieux de dire "ouais mais j'ai compris. Si je multiplie 8000 par la moyenne des longueurs d'ondes de tous les verts de l'énigme B, ça me donne 56km, et ça m’envoie a l'aiguille Tartempion du Schnoque où il y a 3 rochers".


:cafe:
Je ne vois pas ce qui te permet de dire que les solutions proposées reposent sur des "directives invisibles" etc...

Avoir le PAS en guise de mesure c'est directement lié au titre de l'énigme 780 dans laquelle il faut découvrir une direction générale et une chose importante qui resservira plus tard.

Une fois que l'on a compris le rôle important que joue chaque titre d'énigme dans la résolution juste des énigmes on s'évite généralement des tas de pièges qui engendrent généralement des pistes bancales qui ne mènent pas bien loin.

Avoir comme idée(nature ) de lumière des voies de circulation, c'est lié au décryptage de la 780 et de la 470.

En 780 le visuel et le texte permettent de déduire que la scène se déroule sur une voie de circulation, étant donné qu'un personnage se déplaçant à pied(sans moyen de locomotion ) CROISE un autre personnage conduisant un véhicule hippomobile.
On ne croise pas un véhicule hippomobile conduit par un cocher n'importe où, mais en principe sur une voie de circulation adaptée à ce type de véhicule.

Et la direction générale qui est prise en 780 est donc liée à ce type de voie de circulation, donc il n'y a rien d'illogique à penser que la lumière qui devra être vue par l'Ouverture en 470 sera représentée par une voie de circulation(et de préférence orientée sur un axe Nord===>Sud ), ce qui est le cas dans mon jeu. La direction générale est la clef de passage 780=>470, elle aura donc une utilité dans la résolution de l'énigme 470.

Ensuite il suffit de considérer que la lumière 470(voie de circulation ) sera la clef de passage 470=>580 pour comprendre ce vers quoi le titre de l'énigme 580 peut orienter.
En prenant en compte le contresens lorsqu'on se trouve sur une voie de circulation, ça fera logiqement "remonter" à "la source"=le point d'origine, et de ce fait au POINT ZÉRO DES ROUTES DE FRANCE.
Et tout ceci avant même de procéder à une permutation alphanumérique des dix lignes de chiffres/nombres de la 580 qui feront apparaitre Bourges en tête de liste et Angers en fin de liste.

Ces deux lieux se retrouveront alignés avec NIEPCE(le monument qui lui est dédié ), ce nom est issu du décryptage complet de la phrase "LA CLEF SE CACHE SUR UN NAVIRE NOIR PERCHE" en alliant les chiffres et les lettres latines.

Je prend la peine de te détailler certains raisonnements qui m'ont conduit à obtenir les soluces imagées plus haut, car après avoir lu ton intervention au sujet de Agen en 500 je me demande si tu seras en mesure d'interpréter correctement mon argumentation étant donné que tu trouvais déjà MOCHE le décryptage de Agen en 500 alors que tu pensais, manifestement tort, que c'était le fruit d'une anagramme ou de la phonétique.

Quand on conteste ou critique une hypothèse de jeu, il faut au moins essayer de comprendre comment elle a été obtenue, et l'idéal serait même de proposer quelque chose de mieux en contre-partie.

Bref, Agen en 500 est le résultat, une fois de plus, de la prise en compte réelle et correcte, du titre de l'énigme 500 qui suggère fortement l'idée de PREMIÈRE PARTIE.. de quelque chose...
En plus de faire référence à la musique, aux notes et donc à la 580 dans laquelle les dix villes suggèrent un sens de rotation de la SAQC que j'ai appliqué à la SAQC( sur la 989 ) et qui représente une véritable spirale à quatre centres, et sur cela aucune contestation ne pourra être faite, sauf par ceux qui ne savent pas construire ni reconnaître une SAQC(au sens géométrique du terme ).

Bref, critiquer une hypothèse, une piste, c'est très facile et à la portée de n'importe qui, et même de quelqu'un qui ne connaîtrait strictement rien à cette chasse au trésor, alors qu'apporter des arguments crédibles pour contester certaines soluces c'est déjà plus compliqué car il faut connaître un minimum certaines méthodes de décryptages et avoir une certaines connaissance des madits, et je ne parle même pas du fait d'exposer en clair(de manière détaillée ) des soluces qui s'enchaînent et s'imbriquent parfaitement(logiquement, réellement ).

P.s MERCI de BIEN LIRE ma réponse(l'intégralité de ce message ) avant de répondre, pour éviter tout dialogue de sourds.
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
Bouba
Lapone
Messages : 1129
Enregistré le : 19.03.2019
Re: Pour bien aborder la 560 Messagepar Bouba » 26 mai 2019 à 19:23
Pour faire ce que vous avez fait, il faut être intelligent. Un imbécile ne pourrait pas marquer ce que vous avez marqué. C'est pas le souci. Et puis, rassurez-vous, vous êtes pas le seul. :franchouillard: Moi même, dès fois, je m'attrape a essayer d'assembler des éléments sans même savoir où je vais, et sans même savoir pourquoi. Sûrement une pente naturelle de l'esprit humain.
C'est davantage un problème de méthode. Je pense qu'il faut savoir penser sa chasse avant même de chasser. Très en amont. Et chercher a se démontrer a soi-même une intentionnalité très claire de la part de Max a tenter de nous montrer quelque chose.
Par exemple, vous dites: "En prenant en compte le contresens lorsqu'on se trouve sur une voie de circulation, ça fera logiqement "remonter" à "la source"=le point d'origine, et de ce fait au POINT ZÉRO DES ROUTES DE FRANCE."
Est-ce que Max essaye réellement de nous montrer le point zéro? En quoi le contresens, que vous avez extrait arbitrairement d'une autre énigme, viendrait naturellement s'hybrider avec le chemin, pour nous amener de façon obscure a la "source", pour nous conduire par étapes tarabiscotées, au final, vers Notre-Dame?
Ça fait beaucoup de "si". Ça fait beaucoup d'étapes obscures. C'est trop vague. Trop imprécis.
Max affirme que son énigme est logique. Ce que vous avez fait, a mon humble avis, ce sont des associations d'idées par cherry picking. Vous avez cueillit des cerises un peu partout dans les énigmes, pour suggérer une idée éventuellement intéressante en assemblant le tout.
C'est l'intentionnalité de la part de Max que je ne vois pas. Rien d'autre.
Je peux vous prouver que les chevaux existent. Je ne peux pas vous prouver que les licornes n'existent pas.
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
Re: Pour bien aborder la 560 Messagepar IXE » 26 mai 2019 à 20:04
Tu ne fais visiblement pas beaucoup d'effort pour comprendre ce que j'explique.

Si une énigme te fait découvrir un cours d'eau(par exemple ) et que l'énigme suivante indique que le bon sens c'est le sens du contresens, il serait alors logique de prendre en compte le cours d'eau pour y appliquer le contresens car un cours d'eau s'écoule naturellement de la source vers l'embouchure(la mer ).
Le cours d'eau serait la clef de passage(l'élément découvert précédemment et utile juste après ).

Exemple: si tu démarres le jeu à Bourges(Ouverture ), et que l'énigme suivante te demande de te diriger vers l'Ouest(sur une surface liquide ) et que la suivante t'indique un lieu(Roncevaux ) depuis lequel tu devras voir la lumière par l'Ouverture(Bourges ) et en visant le cœur…
Il n'y aurait rien de surprenant à considérer un cours d'eau en guise de lumière et d'en trouver un dont l'écoulement se fait d'Est en Ouest(histoire de justifier la clef de passage=direction générale ) et si en plus la visée du cœur(partie centrale de quelque chose ) et ici de l'Ouverture=BOURGES te fait prendre en compte la lettre qui se trouve au milieu et donc la lettre R, tu pourrais avoir l'idée d'un cours d'eau qui se nomme l'Aire.

L'Aire s'écoule justement vers l'Ouest et son point de confluence(avec l'Aisne ) est pile aligné avec Roncevaux, et Carignan en passant par le territoire qu'occupe la commune de Bourges.

Avec ceci, il n'y aurait alors rien d'étrange à comprendre que le titre 580 demandera de chercher et de remonter à la source de l'Aire(le cours d'eau ).

Tu appliques le même raisonnement avec une idée différente telle qu'une voie de circulation(orientée sur un axe Nord==>Sud ) et tu devras chercher et "remonter" à la source de toutes les voies de circulation en France.

Comme je n'ai pas vu d'idée relative à un cours d'eau en 780, mais plutôt une idée de déplacement sur une voie de circulation, j'ai donc misé sur une voie de circulation en guise de lumière en 470 et cette idée sera ma clef de passage 470=>580
Et ma visée par l'Ouverture(lieu duquel la direction Sud a été prise ) offrira une sorte de projection car la lumière vue par l'Ouverture sera le point de départ d'une route qui est orientée vers le Sud...

Mes raisonnements sont logiques et cohérents, tout s'enchaînent et s'imbrique parfaitement, j'explore donc cette piste pour voir jusqu'où elle peut me mener…
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr

Retourner vers « 560 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot], ribi