Carusburc : étape ou point de départ,à votre avis

Discussions au fil de l'eau sur la 560
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
On doit confirmer la Lumière Céleste dans cette énigme, car en 470, nous la croisons mais nous ne sommes pas sûr d'elle

UESTION No 17 DU 1996-07-02

TITRE: 560 CONFUSIONNE !!
BONJOUR LE MAX,JE CONFUSIONNE A CHEVAL SUR 2 REPONSES ,LA"LUMIERE CELESTE"FAIT SON APPARITION POUR LA 1ere FOIS DS LA 560??? OU L"OUVERTURE QUI REVELE LA LUMIERE CEL ESTE "FAIT SON APPARITIPOUR LA 1ere FOIS DS LA 560??? TOUT AVIS DE NON REPON SE SERA MAL VECU AMITIES LESCURE

JE CONFUSIONNE EGALEMENT ! FAITES-VOUS REFERENCE A L'EXPRESSION "LUMIERE CELES- TE" OU A SON CONCEPT ? DE TOUTES FACONS, LESCURE, JE NE PEUX PAS REPONDRE SUR LE FOND SANS VALIDER L'ORDRE DES ENIGMES (OU DU MOINS LA POSITION DE LA 560 PAR RAPPORT A UNE AUTRE ENIGME QUI PARLERAIT DE "LUMIERE".) REFEREZ-VOUS SIMPLEMENTAU LIVRE ET A L'ORDRE DES ENIGMES. MAIS SI VOTRE QUESTION A TRAIT A "L'OU- VERTURE" (qui revele la lumiere celeste) JE PEUX VOUS REPONDRE. NON, CE N'EST PAS DANS LA 560 QU'ELLE APPARAIT POUR LA PREMIERE FOIS. AMITIES -- MAX
S'adapter ou disparaitre
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
fourty a écrit :Le trait se trace du haut vers le bas, du nord vers le sud ;
Non pas seulement , il va aussi de droite vers la gauche. .
Ce que tu dis est une verticalité. La définition première d'une inclinaison , c'est son obliquité justement par rapport à un axe de référence.
Dans un visuel les axes de références sont la verticale et/ou l'horizontale.
S'il y a inclinaison , c'est par rapport à l'un d'eux.
Le trait se trace depuis le haut certes mais vers le bas A GAUCHE du point haut.

chevechercher a écrit :Non. Où as-tu vu que je suivais ce crayon-là ?
Quel intérêt alors de se prendre la tète pour cela puisque ça ne t’intéresse pas.

fourty a écrit :C'est ce que Max dit dans le madit étrange:

QUESTION No 26 DU 1996-10-23
----------
TITRE: La trouver
----------
En 560, faut-il: 1. Trouvr l'ouverture avant de marcher sur les eaux? 2. Trouver l'ouverture ET la lumiere ce- leste avant de marcher sur les eaux? Merci. Monglane.
----------
1. NON. MAIS OUI AUSSI ! (NE ME DEMANDEZ PAS LES RAISONS DE CET APPARENT PARA- DOXE : VOUS DEVRIEZ LE COMPRENDRE !) 2. LA REPONSE EST LIEE A MA REPONSE PRE- CEDENTE. AMITIES -- MAX

Pas si paradoxale que cela cette réponse.
On connait déjà ce qu'est l'ouverture qui révèle la lumière céleste. Donc on n'a pas à la chercher ( découvrir ce qu'elle est).
Mais par contre il faut chercher un endroit très particulier depuis lequel on pourra, par cette ouverture voir la nef. C'est donc cet angle précis de vision qu'on doit cherche. On y voit l'ouverture qui révélé la lumière céleste . Donc NON mais OUI aussi.!
Car il ne faut pas oublier que Lumière Céleste = Lumière du Ciel. Et on est sensé avoir terminé la 420 avec tout ce qu'elle peut nous apprendre!
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
@rachel : ce n'est pas parce que je ne suis pas ce crayon qu'il ne m'intéresse pas. Au contraire, il est très important puisqu'il me permet de connaître la direction précise de celui qui va vers le sud-ouest et que je vais, lui, suivre.
fourty
Dryade
Messages : 1768
Enregistré le : 06.09.2007
Localisation : Toulouse
Rachel a écrit :
fourty a écrit :Le trait se trace du haut vers le bas, du nord vers le sud ;
Non pas seulement , il va aussi de droite vers la gauche. .

Le trait se trace depuis le haut certes mais vers le bas A GAUCHE du point haut.

Oui c'est une évidence implicite dans ce que j'ai dit et qui ne change rien au fond.
Amitiés
Fourty
Les braves gens n'aiment pas que
l'on suive une autre route qu'eux.
fourty
Dryade
Messages : 1768
Enregistré le : 06.09.2007
Localisation : Toulouse
Rachel a écrit :
fourty a écrit :C'est ce que Max dit dans le madit étrange:

QUESTION No 26 DU 1996-10-23
----------
TITRE: La trouver
----------
En 560, faut-il: 1. Trouvr l'ouverture avant de marcher sur les eaux? 2. Trouver l'ouverture ET la lumiere ce- leste avant de marcher sur les eaux? Merci. Monglane.
----------
1. NON. MAIS OUI AUSSI ! (NE ME DEMANDEZ PAS LES RAISONS DE CET APPARENT PARA- DOXE : VOUS DEVRIEZ LE COMPRENDRE !) 2. LA REPONSE EST LIEE A MA REPONSE PRE- CEDENTE. AMITIES -- MAX

Pas si paradoxale que cela cette réponse.
On connait déjà ce qu'est l'ouverture qui révèle la lumière céleste. Donc on n'a pas à la chercher ( découvrir ce qu'elle est).
Mais par contre il faut chercher un endroit très particulier depuis lequel on pourra, par cette ouverture voir la nef. C'est donc cet angle précis de vision qu'on doit cherche. On y voit l'ouverture qui révélé la lumière céleste . Donc NON mais OUI aussi.!
Car il ne faut pas oublier que Lumière Céleste = Lumière du Ciel. Et on est sensé avoir terminé la 420 avec tout ce qu'elle peut nous apprendre!
:bise: :bise:

C'est max qui parle de paradoxe.
On sait ce qu'est la lumière céleste après la 420 ("Du ciel vient la lumière").
Dans la 560, le texte nous demande de situer l'ouverture qui la révèle ( cherche= cherche où est ..)
C'est mon interprétation pas très éloignée de la tienne.
Amitiés
Fourty
Les braves gens n'aiment pas que
l'on suive une autre route qu'eux.
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
Il paraitrait que dans la 560 ,outre la nef encalminée, on pourrait voir Leon par l'ouverture.....

du pain béni pour les Daboïste....???

Amitiés.
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
fourty a écrit :
Zowl a écrit :Vous pinaillez sur des ombres qui ne sont peut être que la "patte" du peintre pour isoler des éléments importants dans la masse.. :bougie:

Je ne crois pas que l'ombre de la pointe du crayon soit due à "la patte" du peintre.
Elle existe, c'est un fait et on peut (doit) essayer de l'expliquer.

Nous serons dos au ponant dans l'énigme suivante.
Amitiés
Fourty

:cafe:

QUESTION No 48 DU 1997-03-02
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: D'UN TRAIT

Y A T IL "UN"MOMENT OU LE CRAYON NE FAIT PLUS D'OMBRE?

--------------------------------------------------------------------------------
OUBLIEZ L'OMBRE, ELLE NE JOUE AUCUN ROLE. AMITIES -- MAX


QUESTION No 14 DU 1997-08-28
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 560

SI LE CRAYON N'A PAS D'IMPORTANCE,EST-CE QUE SON OMBRE EN A? AMITIES AL BAR

--------------------------------------------------------------------------------
NON. AMITIES -- MAX


QUESTION No 13 DU 1997-08-31
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 560,TOUJOURS

D'APRES CE QUE J'AI CRU COMPRENDRE CONCE RNANT LE CRAYON ET SON OMBRE, LE VISUEL AURAIT TRES BIEN PU SE PASSER DE L'OMBRE DU CRAYON.
S'AGIRAIT-IL SIMPLEMENT D'UN DETAIL DECORATIF?

--------------------------------------------------------------------------------
ABSOLUMENT. AMITIES -- MAX


:lol: ...
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
Zowl
Dryade
Messages : 1601
Enregistré le : 18.02.2018
Quand je dis, "pinailler sur les ombres", c'est par ce que vous prenez le taureau par de mauvaises cornes, car quand la logique fait défaut, le détail ne sert à rien et l'ombre de la pointe du crayon n'est qu'une confirmation, de.. Que Max Valentin dise "non" quant à son importance est logique, puisque il ne sert à rien dans la solution stricte de l'énigme mais il confirme autre chose, la fin. Cette fin n'est envisageable que si vos données se croisent parfaitement ! "Être Sage" est d'attendre les éléments ou idées, "être Devin" s'est s'enfoncer de suite..

- Je ne suis pas l'auteur de cette idée mais j'ai creusé plus loin.

1) Alignement du bord EST du visuel sur l'axe Carusburc-Golfe Juan, le crayon passe par HERNANI (une précision spectroscopique est exclue). Napoléon 1er fait le lien entre les "Hugo" :-))

- L'énigme précédente force la main sur ROTATION, exemple de reliquat mais utile dans cette énigme, donc normalement utilisée...il y a 3 rotations.

2) Si les parallèles ne sont pas encore dans vos besaces, il en serait temps.

3) "et inversement". Le visuel tourné à 180° donne exactement le sens de traçage du crayon à condition d'avoir bien compris La Chouette dans sa généralité et là, @Forty, t'auras une ombre parfaitement alignée :-)) Max Valentin confirme par redondances, c'est un fait !

- Je crains que celà ne soit pas très clair.. :-))

PS: les CLEFS ne servent qu'à confondre les énigmes suivantes mais en aucun cas la logique principale.

@ "X" : les Maudits sont primaires et ne concernent que la structure même de l'énigme mais en aucun cas la découverte des idées qu'elle occasionne, ces idées peuvent être latentes. ;-)
fourty
Dryade
Messages : 1768
Enregistré le : 06.09.2007
Localisation : Toulouse
IXE a écrit :
fourty a écrit :
Zowl a écrit :Vous pinaillez sur des ombres qui ne sont peut être que la "patte" du peintre pour isoler des éléments importants dans la masse.. :bougie:

Je ne crois pas que l'ombre de la pointe du crayon soit due à "la patte" du peintre.
Elle existe, c'est un fait et on peut (doit) essayer de l'expliquer.

Nous serons dos au ponant dans l'énigme suivante.
Amitiés
Fourty

:cafe:

QUESTION No 48 DU 1997-03-02
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: D'UN TRAIT

Y A T IL "UN"MOMENT OU LE CRAYON NE FAIT PLUS D'OMBRE?

--------------------------------------------------------------------------------
OUBLIEZ L'OMBRE, ELLE NE JOUE AUCUN ROLE. AMITIES -- MAX


QUESTION No 14 DU 1997-08-28
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 560

SI LE CRAYON N'A PAS D'IMPORTANCE,EST-CE QUE SON OMBRE EN A? AMITIES AL BAR

--------------------------------------------------------------------------------
NON. AMITIES -- MAX


QUESTION No 13 DU 1997-08-31
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 560,TOUJOURS

D'APRES CE QUE J'AI CRU COMPRENDRE CONCE RNANT LE CRAYON ET SON OMBRE, LE VISUEL AURAIT TRES BIEN PU SE PASSER DE L'OMBRE DU CRAYON.
S'AGIRAIT-IL SIMPLEMENT D'UN DETAIL DECORATIF?

--------------------------------------------------------------------------------
ABSOLUMENT. AMITIES -- MAX


:lol: ...


Il a aussi dit:
QUESTION No 02 DU 1998-06-16
----------
TITRE: CRAYON
----------
SALUT MAX L OMBRE DU CRAYON DU VISUEL DE LA 560 A T IL UNE IMPORTANCE? AMICALEMENT GILLUS
----------
NON. MAIS SI VOTRE QUESTION A UNE RELATI ON QUELCONQUE AVEC LE CONCEPT DE "LU- MIE-RE", JE NE PUIS VOUS REPONDRE. AMITIES -- MAX

Dans ce que j'ai développé, l'ombre avait une importance parce qu'elle était en relation avec le concept de lumière.
Comment comprendre tous ces madits et leur incohérence apparente?

Amitiés
Fourty
Les braves gens n'aiment pas que
l'on suive une autre route qu'eux.
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2110
Enregistré le : 05.06.2014
Vraiment Zowl, je ne suis pas d'accord !

>> "Être Sage" est d'attendre les éléments ou idées, "être Devin" s'est s'enfoncer de suite.. >> Pas du tout. Etre sage est suivre la voie de la raison, plutôt que de se limiter à résoudre des devinettes.
>> "Hernani" >> Pourquoi absolument vouloir donner une destination à un angle donné sur le visuel ?! Bien entendu, l'orientation de l'ensemble crayon-trait est une indication forte sur la direction à suivre, à partir de Cherbourg. Mais de là à vouloir absolument pointer une direction au degré près, c'est la même difficulté qu'on retrouve avec l'orientation du bec en 530 ou celle de l'épée en 470 : ne pas s'attacher à la précision, mais accepter l'information en tant qu'indication générale, qui sera nécessairement précisée en cours de résolution.
>> Rotation >> Le parcours de 560 est donné par un ensemble de directives, ce qui fait du texte de cette énigme le plus long de toutes. Le visuel vient apporter un éclairage sur plusieurs aspects de cette pérégrination, mais il ne peut évidemment pas être valide pour toutes les étapes ; l'illustration condense, comme pour beaucoup d'énigmes, des informations disparates en un même tout visuel. La rotation, si elle est bien présente à un moment donné durant cette énigme, n'est qu'une des étapes de la résolution, par sa pierre d'angle. Il n'y a pas trois rotations, il n'y en a qu'une durant la résolution de 560.
>> Parallèles >> Aucun mouvement avec des parallèles durant l'énigme, même avec le TANPR.
>> Tourner le visuel >> N'apporte qu'une chose : prendre un point de vue depuis Cherbourg, dos à l'Angleterre. Une fois cette prise de vue particulière effectuée (à partir de la carte de référence), avec les bonnes conclusions, il n'y a plus à maintenir le visuel à l'envers. Le "et inversement", je le rappelle, n'a trait qu'à l'énigme 580... On peut bien entendu l'utiliser autrement, avant ou après. Mais là où il est obligatoire de s'y intéresser, c'est en 580.
>> Les clefs ne servent qu'à confondre les énigmes suivantes >> Je suppose qu'il s'agit de l'usage du mot confondre qu'on retrouve dans "confondre un assassin", c'est-à-dire montrer la contradiction de son alibi, par exemple. Les clefs de passage ont des usages divers : bien commencer une énigme, la résoudre, prendre le problème par le bon bout, etc. Elles n'ont pas un usage similaire dans toutes les énigmes.
>> Idem pour les madits, dont l'usage n'est assurément pas univoque.

am(h)a tanacl
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
fourty a écrit :...

Dans ce que j'ai développé, l'ombre avait une importance parce qu'elle était en relation avec le concept de lumière.
Comment comprendre tous ces madits et leur incohérence apparente?

Amitiés
Fourty

:cafe:

Et bien développe ou traite ton idée relative au concept de lumière sans faire référence à l'ombre du crayon qui n'est qu'un élément purement décoratif et sans importance.
A un problème il existe toujours des tas de solutions.

:minederien: ...
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
Zowl
Dryade
Messages : 1601
Enregistré le : 18.02.2018
tanacl a écrit :Vraiment Zowl, je ne suis pas d'accord !

>> "Être Sage" est d'attendre les éléments ou idées, "être Devin" s'est s'enfoncer de suite.. >> Pas du tout. Etre sage est suivre la voie de la raison, plutôt que de se limiter à résoudre des devinettes.

Suis-je idiot ou tu interprètes mal ce que tu lis, en te lisant, on est d'accord.

>> "Hernani" >> Pourquoi absolument vouloir donner une destination à un angle donné sur le visuel ?! Bien entendu, l'orientation de l'ensemble crayon-trait est une indication forte sur la direction à suivre, à partir de Cherbourg. Mais de là à vouloir absolument pointer une direction au degré près, c'est la même difficulté qu'on retrouve avec l'orientation du bec en 530 ou celle de l'épée en 470 : ne pas s'attacher à la précision, mais accepter l'information en tant qu'indication générale, qui sera nécessairement précisée en cours de résolution.

Je cumule les infos, Hugo par-ci, Hugo par-là le tout en relation avec Napoléon 1er, le "Triangle" étant parfait ou preuve par neuf, j'aurais du mal à voir que la logique n'est qu'un hasard de plus. Je ne suis uniquement si je trouve au minimum 3 redondances, c'est le cas ici-même, HERNANI est donc un avant poste stratégique et la rotation en serait une confirmation, si la rotation confirme, c'est qu'il y a raison d'être. voilà tout.

>> Rotation >> Le parcours de 560 est donné par un ensemble de directives, ce qui fait du texte de cette énigme le plus long de toutes. Le visuel vient apporter un éclairage sur plusieurs aspects de cette pérégrination, mais il ne peut évidemment pas être valide pour toutes les étapes ; l'illustration condense, comme pour beaucoup d'énigmes, des informations disparates en un même tout visuel. La rotation, si elle est bien présente à un moment donné durant cette énigme, n'est qu'une des étapes de la résolution, par sa pierre d'angle. Il n'y a pas trois rotations, il n'y en a qu'une durant la résolution de 560.

La ROTATION et comme tu dis, n'est qu'une étape mais c'est la définition EXACTE de ce que doit être un reliquat, ici utilisé pour la prochaine, ce que j'appelle une IDEE.

>> Parallèles >> Aucun mouvement avec des parallèles durant l'énigme, même avec le TANPR.

Encore une idée venant d'ailleurs ou d'avant et cela ne concerne que le TANPR car il part d'un croisement.

>> Tourner le visuel >> N'apporte qu'une chose : prendre un point de vue depuis Cherbourg, dos à l'Angleterre. Une fois cette prise de vue particulière effectuée (à partir de la carte de référence), avec les bonnes conclusions, il n'y a plus à maintenir le visuel à l'envers. Le "et inversement", je le rappelle, n'a trait qu'à l'énigme 580... On peut bien entendu l'utiliser autrement, avant ou après. Mais là où il est obligatoire de s'y intéresser, c'est en 580.

Dans le jeu, méfie-toi de certains mots "dominants", techniquement parlant, le sens du coup de crayon final (TANPR) ne trouve que peut de solutions, faire girouette de 180°, le sens et disons, pointu.. et la pointe de l'ombre (vers le Sud) corrobore la trahison du crayon :-))

>> Les clefs ne servent qu'à confondre les énigmes suivantes >> Je suppose qu'il s'agit de l'usage du mot confondre qu'on retrouve dans "confondre un assassin", c'est-à-dire montrer la contradiction de son alibi, par exemple. Les clefs de passage ont des usages divers : bien commencer une énigme, la résoudre, prendre le problème par le bon bout, etc. Elles n'ont pas un usage similaire dans toutes les énigmes.

Ne servent que pour corroborer la chronologie donnée par la B.. pour moi, bien sûr


>> Idem pour les madits, dont l'usage n'est assurément pas univoque.


J'ai biensur suivi les Madits et trop longtemps, résultat.. sans je trouve plus de logiques sans me compliquer le jeu car il est assez simple, au fond. J'ai juste un MEGA soucis avec les reliquats (IDÉES), ils ou elles sont nombreuses et éliminer les inutilisés et pire que le jeu en lui-même.


am(h)a tanacl


Ma conduite principale réside dans le fait de comprendre pourquoi Max Valentin avait choisi tel ou telle IDÉE, c'est un jeu "parallèle" mais peut-être pas. :ancien:


@ X :

Entre les Steaks et les Maudits ou entre la "Cuvée des Princes" et les mousseux, devine !

Retourner vers « 560 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]