Carusburc : étape ou point de départ,à votre avis

Discussions au fil de l'eau sur la 560
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
chevechercher a écrit :Cela dit, ici, tu n'as pas besoin de cela pour te rendre compte par toi-même que le visuel devrait être retourné (mauvaise perspective du coquillage, ombres au sud...)
Arguments non valables. car tu prends des éléments naturels (ombres) pour critiquer un dessin. Je n'ai personnellement jamais vu dans la nature un crayon séparer les eaux ainsi...
De plus :
QUESTION No 1 DU 1995-07-25
TITRE: VISUEL
LE VISUEL DE LA 560 EST-IL BIEN PLACE?
OUI, IL EST BIEN PLACE ! AMITIES MAX

QUESTION No 46 DU 1997-11-02
TITRE: 560
SUITE A VOTRE REPONSE A QUESTION 560 DE CE JOUR, POUVEZ VOUS RECONFIRMER QUE LE NORD SE SITUE BIEN EN HAUT DE LA PAGE DU VISUEL, QUAND ON REGARDE LE LIVRE NORMAL EMENT OUVERT VERS SOI, C'EST A DIRE AVEC LA PAGE TEXTE A GAUCHE ET VISUEL A DROIT E..ET SANS FAIRE LE POIRIER OU LES PIEDS AU MUR. MERCI.
JE LE CONFIRME BIEN VOLONTIERS. MAIS ATTENTION A NE PAS PRENDRE CELA POUR UNE INDICATION GEOGRAPHIQUE, MAIS JUSTE POUR UNE INDICATION DE LECTURE. LE NORD EST EN HAUT DE LA PAGE, L'EST A DROITE DE LA PAGE, LE SUD EN BAS ET L'OUEST A DROITE. RIEN DE PLUS ! AMITIES -- MAX

Maintenant, si tu veux une explication afin de ne pas taxer MB de fantaisiste, imagine que la lumière du jeu se situe à gauche et en haut du visuel... La coquillage peut être allongé sur le sable sur sa longueur voire même enfoui en partie.
Et un dernier pour la route:
QUESTION No 11 DU 1998-01-06
TITRE: GRAAL-2
AMI. J'AI DU LOUPER UN EPISODE. VOUS N'A VEZ JAMAIS O GRAND JAMAIS DIT QUE L'ORIE NTATION DU TRAIT VISUEL 560 EST LA BONNE DIRECTION A SUIVRE? C'EST CA AU MOINS? RASSUREZ-MOI?*
SOYONS PRECIS : LE TRAIT DU VISUEL IN- DIQUE QUELQUE CHOSE D'IMPORTANT, ET IL PART DU HAUT DE LA PAGE (NORD) POUR S'EN ECARTER. DANS CETTE ACCEPTION, IL INDIQUE BIEN UNE DIRECTION. MAIS VOUS PARLEZ DE "DIRECTION A SUIVRE" : C'EST ASSEZ FLOU. JE PREFERE "DIRECTION A PREN DRE EN COMPTE", CAR CE TRAIT N'EST PASUNE ROUTE, ET ON NE PEUT PARLER DE CE TRAIT DANS LE SENS "SUIVEZ TELLE DIREC- TION" COMME ON LE FERAIT EN LISANT DES PANNEAUX. AMITIS -- MAX

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Rachel a écrit :
chevechercher a écrit :Cela dit, ici, tu n'as pas besoin de cela pour te rendre compte par toi-même que le visuel devrait être retourné (mauvaise perspective du coquillage, ombres au sud...)
Arguments non valables. car tu prends des éléments naturels (ombres) pour critiquer un dessin. Je n'ai personnellement jamais vu dans la nature un crayon séparer les eaux ainsi...


Arguments non valables, car 1/ la mauvaise perspective du coquillage est une question de technique de dessin, pas du réalisme de ce qui est représenté. Prend une photo d'un truc réel et retourne-la : tu auras le même effet. Cet effet est ici volontaire.

2/ la scène ne correspond pas à une réalité possible, mais son traitement est réaliste. Par exemple, les petites gouttes d'eau qui retombent. Le traitement des ombres suit la règle d'unité des sources de lumière (elles sont toutes au sud), et ces ombres sont donc représentées de façon réaliste. Tu aurais pu argumenter qu'on ne sait pas si cette source de lumière est le soleil et j'aurais été d'accord, mais l'argument du réalisme ne tient pas.

3/ la scène ne correspond à rien de réel, certes, car c'est une énigme. Et dans une énigme, tout élément peut être significatif. Dans du texte, le choix d'un mot plutôt qu'un autre peut donner un indice important. Dans une image, la direction des ombres (sujet tabou pour Max) peut aussi donner un indice important. Après, tu l'interprètes comme tu veux.

De plus :
QUESTION No 1 DU 1995-07-25
TITRE: VISUEL
LE VISUEL DE LA 560 EST-IL BIEN PLACE?
OUI, IL EST BIEN PLACE ! AMITIES MAX


Super ! Il est bien sur la page de droite en face de son énigme, on est rassurés. Franchement, comment veux-tu interpréter ce madit ? C'est quoi être placé, pour Max ? Même si ça concernait le retournement du visuel, il est évident qu'il est bien placé : c'est bien comme ça qu'il doit être ! Que tu aies besoin de le retourner pour résoudre l'énigme, c'est un autre problème, mais Max ne parle jamais des techniques de décryptage.

QUESTION No 46 DU 1997-11-02
TITRE: 560
SUITE A VOTRE REPONSE A QUESTION 560 DE CE JOUR, POUVEZ VOUS RECONFIRMER QUE LE NORD SE SITUE BIEN EN HAUT DE LA PAGE DU VISUEL, QUAND ON REGARDE LE LIVRE NORMAL EMENT OUVERT VERS SOI, C'EST A DIRE AVEC LA PAGE TEXTE A GAUCHE ET VISUEL A DROIT E..ET SANS FAIRE LE POIRIER OU LES PIEDS AU MUR. MERCI.
JE LE CONFIRME BIEN VOLONTIERS. MAIS ATTENTION A NE PAS PRENDRE CELA POUR UNE INDICATION GEOGRAPHIQUE, MAIS JUSTE POUR UNE INDICATION DE LECTURE. LE NORD EST EN HAUT DE LA PAGE, L'EST A DROITE DE LA PAGE, LE SUD EN BAS ET L'OUEST A DROITE. RIEN DE PLUS ! AMITIES -- MAX


La réponse est dans la partie que tu as bien pris soin d'éviter de colorer :
MAIS ATTENTION A NE PAS PRENDRE CELA POUR UNE INDICATION GEOGRAPHIQUE, MAIS JUSTE POUR UNE INDICATION DE LECTURE.

Maintenant, si tu veux une explication afin de ne pas taxer MB de fantaisiste, imagine que la lumière du jeu se situe à gauche et en haut du visuel... La coquillage peut être allongé sur le sable sur sa longueur voire même enfoui en partie.


Oui, tu peux voir ça comme ça si tu veux, mais à mon avis, tu tombes dans un piège grossier. D'ailleurs il y a d'autres indices dans le texte, mais bon, c'est pas le sujet.

Et un dernier pour la route:
QUESTION No 11 DU 1998-01-06
TITRE: GRAAL-2
AMI. J'AI DU LOUPER UN EPISODE. VOUS N'A VEZ JAMAIS O GRAND JAMAIS DIT QUE L'ORIE NTATION DU TRAIT VISUEL 560 EST LA BONNE DIRECTION A SUIVRE? C'EST CA AU MOINS? RASSUREZ-MOI?*
SOYONS PRECIS : LE TRAIT DU VISUEL IN- DIQUE QUELQUE CHOSE D'IMPORTANT, ET IL PART DU HAUT DE LA PAGE (NORD) POUR S'EN ECARTER. DANS CETTE ACCEPTION, IL INDIQUE BIEN UNE DIRECTION. MAIS VOUS PARLEZ DE "DIRECTION A SUIVRE" : C'EST ASSEZ FLOU. JE PREFERE "DIRECTION A PREN DRE EN COMPTE", CAR CE TRAIT N'EST PASUNE ROUTE, ET ON NE PEUT PARLER DE CE TRAIT DANS LE SENS "SUIVEZ TELLE DIREC- TION" COMME ON LE FERAIT EN LISANT DES PANNEAUX. AMITIS -- MAX

:bise: :bise:


À part le joli jeu de mot "pour la route", je ne vois pas l'intérêt de ce madit... Max utilise (Nord) comme interprétation de "haut de la page" et précise "dans cette acception", ce qui n'exclue pas la possibilité d'autres interprétations géographiques du haut de la page.
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Selon ce que représentent les visuels, le traitement des ombres peut très bien être calqué sur l'estompage des reliefs que l'on retrouve sur la majorité des cartes, même routières. A savoir que la source lumineuse se trouve toujours en haut et à gauche de la carte (NW > SE, - 35°).

Par conséquent il serait un peu plus difficile d'obtenir cette lumière et ces ombres en raisonnant avec le soleil, vue sa course quelle que soit la période de l'année considérée.

Simple hypothèse.

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Le visuel est à l'envers pour moi aussi
. Quand on le retourne, on y voit les 2 têtes des chevaux de la 780 à côté de la signature de Becker.
Or donc , en 780, le cocher....
S'adapter ou disparaitre
Zowl
Dryade
Messages : 1601
Enregistré le : 18.02.2018
dominique a écrit :Le visuel est à l'envers pour moi aussi
. Quand on le retourne, on y voit les 2 têtes des chevaux de la 780 à côté de la signature de Becker.
Or donc , en 780, le cocher....

Désolé :-))

Selon l'auteur et hormis prescription particulières dûes aux énigmes tout les visuels sont orientés Nord-Sud et je ne vois qu'une prescription particulière. Bon voyage..
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Non non non. Ce qu'a dit Max, c'est que par défaut, sans indication contraire de l'énigme, et si c'est important pour l'énigme, alors le Nord est en haut. Pour moi, les ombres et la perspective, sans compter des indices venant du texte et que tu n'as visiblement pas vus, ne laissent aucun doute sur le fait que l'énigme demande ce retournement.

Pour l'analyse des madits :

QUESTION No 4 DU 1996-08-01
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: JE LE PERD
Y A T IL UN MOMENT OU LE NORD SE LIT SIM PLEMENT COMME SUR UNE CARTE ETALEE DEVAN T SOI:"EN HAUT"...
--------------------------------------------------------------------------------
OUI, BIEN SUR. LE NORD EST TOUJOURS "EN HAUT". JUSTEMENT, SACHANT CELA, IL DEVIENT FACILE DE LE SITUER. AMITIES -- MAX

On peut aussi interpréter cela comme "si le haut du visuel a l'air d'être en bas, ça permet de savoir que le Nord est en bas".

QUESTION No 10 DU 1998-09-28
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: VISUELS
LE HAUT DES VISUELS REPRESENTE LE NORD ? DANS TOUTES LES ENIGMES ? CANOPUS
--------------------------------------------------------------------------------
LORSQUE VOUS LES TENEZ EN MAIN, OUI. SI POUR DES RAISONS DE DECRYPTAGE VOUS LES TOURNEZ (CA, C'EST VOTRE AFFAIRE !), VOUS DEVEZ BIEN SUR TENIR COMPTE DE CELA . MAIS C'EST TOUT CE QUE JE PEUX DIRE A CE SUJET. LE RESTE EST DE VOTRE RESSORT. AMITIES -- MAX

Là-encore, Max pratique les phrases à double sens (et c'est parfaitement approprié, en l'occurrence ;-) ). Car on peut comprendre "quand on a le livre en main le Nord est haut et si pour une raison de décryptage on tourne le livre alors ce n'est plus le nord qui se trouve en haut" ou "quand vous tenez le visuel comme l'énigme vous demande de le tenir, alors le Nord est en haut, donc si pour une raison de décryptage vous tournez le livre, il faut en tenir compte en redéfinissant le Nord en haut dans cette position".

QUESTION No 12 DU 1998-11-12
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: ANAIS
1-LE HAUT DU VISUEL INDIQUE LE NORD? 2-UNE BOUSSOLE INDIQUE TOUJOURS LE NORD? 3-LE PIETON S ELOIGNE DE NOUS? 4-LE PIETON TIENT LA BOUSSOLE? MERCI MAX.
--------------------------------------------------------------------------------
DANS TOUS LES VISUELS (SAUF INDICATION CONTRAIRE !) LE NORD EST EN HAUT DE LA PAGE. 2 - OUI. 3 - LE PIETON S'ELOIGNE DU COCHER. 4 - A VOUS DE DEDUIRE ! AMITIES -- MAX

Celui-là est le plus connu et probablement celui auquel tu faisais allusion, mais ce n'est pas le plus précis en ce qui concerne la nature des "indications contraires".

QUESTION No 22 DU 1998-11-24
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 560
LE HAUT DU VISUEL DE LA 560 REPRESENTE I L LE NORD
--------------------------------------------------------------------------------
J'AI DEJA SOUVENT DIT QUE tous LES VISUE LS ONT LE NORD EN HAUT DE LA PAGE (SAUF INDICATION CONTRAIRE EXPRESSEMENT MISE EN EXERGUE !) AMITIES -- MAX

Là, il précise que l'indication contraire doit être mise en exergue. On peut débattre de ce qu'est la mise en exergue et de savoir si elle s'applique à la 560. Je remarque plus simplement que dans mon interprétation on a à un moment du décryptage le visuel retourné et à un autre moment non, donc il y a bien un moment où le Nord est en haut de la page et Max peut donc dire que la 560 a le nord en haut de la page puisque c'est le cas à un moment. Par contre ce n'est pas le cas en 780 où le sud est toujours en haut, mais là la boussole est "mise en exergue".

QUESTION No 14 DU 1999-01-13
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: REVE-JE ?
TOUT D'ABORD, TOUS MES VOEUX, MAX, POUR CETTE NOUVELLE ANNEE. JE VIENS DE LIRE SUR LE NET QUE VOUS AUR IEZ DIT: "DANS TOUS LES VISUELS LE NORD EST EN HAUT DE LA PAGE". CONFIRMEZ-VOUS CELA ? AMITIES PATRICE
--------------------------------------------------------------------------------
ABSOLUMENT. SAUF INDICATION CONTRAIRE RELEVANT D'UN DECRYPTAGE (NE PAS OUBLIER CETTE RESERVE.) MES MEILLEURS VOEUX A VOUS AUSSI. AMITIES -- MAX

Là, c'est clair : l'indication contraire relève d'un décryptage. Plus question de mise en exergue.

QUESTION No 42 DU 2000-09-28
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: DE RETOUR APRES PLUSIEURS ANNEES
BONJOUR MAX DE RETOUR APRES QUELQUES ANNES DE REPOS INTELECTUEL, JE REVIENS AVEC UNE NOUVELL E VISION DES CHOSES : ENTRE AUTRES, CONFIRMEZ VOUS QUE TOUS LE S VISUELS SONT ALIGNES SUR LE NORD ??? MERCI D'AVANCE AMITIES FABRICE
--------------------------------------------------------------------------------
SAUF LORSQUE LE VISUEL DIT EXPRESSEMENT LE CONTRAIRE (CLAIREMENT OU PAR DEDUCTIO N LOGIQUE), OUI. AMITIES -- MAX

Là on sait que les indications contraires peuvent être fournies par le visuel avec une déduction logique.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
chevechercher a écrit :QUESTION No 46 DU 1997-11-02
TITRE: 560
SUITE A VOTRE REPONSE A QUESTION 560 DE CE JOUR, POUVEZ VOUS RECONFIRMER QUE LE NORD SE SITUE BIEN EN HAUT DE LA PAGE DU VISUEL, QUAND ON REGARDE LE LIVRE NORMAL EMENT OUVERT VERS SOI, C'EST A DIRE AVEC LA PAGE TEXTE A GAUCHE ET VISUEL A DROIT E..ET SANS FAIRE LE POIRIER OU LES PIEDS AU MUR. MERCI.
JE LE CONFIRME BIEN VOLONTIERS. MAIS ATTENTION A NE PAS PRENDRE CELA POUR UNE INDICATION GEOGRAPHIQUE, MAIS JUSTE POUR UNE INDICATION DE LECTURE. LE NORD EST EN HAUT DE LA PAGE, L'EST A DROITE DE LA PAGE, LE SUD EN BAS ET L'OUEST A DROITE. RIEN DE PLUS ! AMITIES -- MAX


La réponse est dans la partie que tu as bien pris soin d'éviter de colorer :
MAIS ATTENTION A NE PAS PRENDRE CELA POUR UNE INDICATION GEOGRAPHIQUE, MAIS JUSTE POUR UNE INDICATION DE LECTURE.
Parce que pour toi une indication de lecture n'est pas la façon de lire ????
Max dit clairement que le visuel de la 560 a bien le nord en haut et qu'il faut le lire ainsi.UNE INDICATION DE LECTURE. !!!
On part donc du Nord Est vers le Sud Ouest .
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
olivier40
Ninoxe
Messages : 347
Enregistré le : 23.09.2017
je dirais plutôt du Nord vers le Sud (désolé pour le scoop ! ). Apres Sud Ouest ou Sud Est il faut voir. :alatienne:
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Rachel a écrit :
chevechercher a écrit :QUESTION No 46 DU 1997-11-02
TITRE: 560
SUITE A VOTRE REPONSE A QUESTION 560 DE CE JOUR, POUVEZ VOUS RECONFIRMER QUE LE NORD SE SITUE BIEN EN HAUT DE LA PAGE DU VISUEL, QUAND ON REGARDE LE LIVRE NORMAL EMENT OUVERT VERS SOI, C'EST A DIRE AVEC LA PAGE TEXTE A GAUCHE ET VISUEL A DROIT E..ET SANS FAIRE LE POIRIER OU LES PIEDS AU MUR. MERCI.
JE LE CONFIRME BIEN VOLONTIERS. MAIS ATTENTION A NE PAS PRENDRE CELA POUR UNE INDICATION GEOGRAPHIQUE, MAIS JUSTE POUR UNE INDICATION DE LECTURE. LE NORD EST EN HAUT DE LA PAGE, L'EST A DROITE DE LA PAGE, LE SUD EN BAS ET L'OUEST A DROITE. RIEN DE PLUS ! AMITIES -- MAX


La réponse est dans la partie que tu as bien pris soin d'éviter de colorer :
MAIS ATTENTION A NE PAS PRENDRE CELA POUR UNE INDICATION GEOGRAPHIQUE, MAIS JUSTE POUR UNE INDICATION DE LECTURE.
Parce que pour toi une indication de lecture n'est pas la façon de lire ????
Max dit clairement que le visuel de la 560 a bien le nord en haut et qu'il faut le lire ainsi.UNE INDICATION DE LECTURE. !!!
On part donc du Nord Est vers le Sud Ouest .
:bise: :bise:


Évidemment qu'une indication de lecture c'est bien la façon de le lire : on considère que le nord est en haut parce que c'est comme ça qu'on lit une carte habituellement. Mais Max nous dit bien que ce n'est pas une indication géographique. Quelle est la différence ? Si tu avais une carte dans le visuel comme en 530, il est clair que cela imposerait d'avoir le nord en haut du visuel, et si tu retournait le visuel, le nord serait alors en bas, puisque la direction du nord est définie par la carte dans le visuel et est donc "attachée" au visuel.

Mais Max nous dit bien que ce n'est pas le cas en 560 : il n'y a aucun élément de nature cartographique dans le visuel, et donc si on veut interpréter le visuel comme une carte, on doit faire une hypothèse concernant la direction du nord sur ce visuel interprété comme carte. Et ce que Max nous dit, c'est que dans ce cas il faut faire l'hypothèse classique pour les cartes, à savoir mettre le nord en haut.

Mais Max ne nous dit pas si cette hypothèse de traiter le visuel comme une carte est valide, car ça c'est une question de méthode de décryptage. Il ne nous dit pas non plus s'il existe plusieurs façons de traiter le visuel comme une carte, il nous dit juste que lorsqu'on le fait, le nord doit être en haut. Si je veux donc, à un moment de l'énigme, prendre le visuel dans le sens normal et le traiter comme une carte, je dois considérer que le nord est en haut et que le trait va vers le sud-ouest. Mais si à un autre moment l'énigme me dit de retourner le visuel et de le considérer comme une autre carte, alors je dois mettre le nord en haut de ce visuel retourné et en déduire que ce coup-ci le visuel me montre un crayon qui va vers le nord-est.

Donc non, ce madit n'interdit en rien de tourner le visuel. Ça ne l'interdit que pour ceux qui pensent, comme toi, qu'il n'y a qu'une seule carte dans le visuel, une seule interprétation du visuel durant toute l'énigme. Et je sais qu'on n'est pas d'accord là-dessus, mais il ne faut pas faire dire aux madits ce qu'ils ne disent qu'avec certaines hypothèses.
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
chevechercher a écrit:
Mais Max ne nous dit pas si cette hypothèse de traiter le visuel comme une carte est valide, car ça c'est une question de méthode de décryptage. Il ne nous dit pas non plus s'il existe plusieurs façons de traiter le visuel comme une carte, il nous dit juste que lorsqu'on le fait, le nord doit être en haut. Si je veux donc, à un moment de l'énigme, prendre le visuel dans le sens normal et le traiter comme une carte, je dois considérer que le nord est en haut et que le trait va vers le sud-ouest. Mais si à un autre moment l'énigme me dit de retourner le visuel et de le considérer comme une autre carte, alors je dois mettre le nord en haut de ce visuel retourné et en déduire que ce coup-ci le visuel me montre un crayon qui va vers le nord-est.

Si si il le dit, ce visuel se regarde comme une carte de France, le nord est en haut, il n'est donc pas question de retourner le visuel pour l'orienter correctement, c'est déjà fait.
QUESTION No 45 DU 1997-11-04
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: NORD VISUEL 560
JE NE DOIS PAS AVOIR UN Q.I ASSEZ DEVELO PPE, MAIS JE NE COMPRENDS PAS POURQUOI QR 5 DU 2.11 VOUS AVEZ REPONDU "ATTENTIO N A NE PAS PRENDRE CELA POUR UNE INDICAT ION GEOGRAPHIQUE". LE HAUT DE LA PAGE ES T IL LE NORD GEOGRAPHIQUE!!!! LE BAS LE SUD GEOGRAPHIQUE !!!!
--------------------------------------------------------------------------------
LE NORD EST UN POINT PRECIS SITUE AU SOMMET DU GLOBE TERRESTRE. SI JE DIS "LE NORD EST EN HAUT DE LA PAGE" CELA NE VEUT RIEN DIRE. C'EST POURQUOI J'AI PRECISE QUE CE VISUEL SE REGARDAIT COM- ME UNE CARTE DE FRANCE : LE NORD DE LA FRANCE EST EN HAUT, LE SUD EN BAS... JE CROIS QUE VOUS VOUS PRENEZ INUTILEMENT LA TETE SUR UNE CHOSE SOMME TOUTE TRES SIMPLE, ET QUI N'A RIEN D'UNE ENIGME. AMITIES -- MAX
QUESTION No 24 DU 1997-11-04
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: NORD SUITE
CONFIRMER QUE LE HAUT DE LA PAGE DU VISU EL 560 EST A LA FOIS LE NORD EN INDIC DE LECTURE ET EN INDIC GEOGRAPHIQUE...OU DONNEZ MOI UN SEUL EXEMPLE OU LE NORD SE RA EN HAUT DE PAGE EN INDIC LECTURE, MAI S A GAUCHE EN INDIC GEOGRAPHIQUE. CA M'INTERESSE BEAUCOUP. AMITIES
--------------------------------------------------------------------------------
POURQUOI VOUS DONNERAI-JE UN EXEMPLE QUI N'A RIEN A VOIR AVEC CE QUE JE DIS ? JE VOUS CONFIRME EN REVANCHE BIEN VOLON- TIERS QUE LE HAUT DE LA PAGE, A L'INSTAR D'UNE CARTE, EST AU NORD. JE NE COM- PRENDS PAS OU EST LE PROBLEME ! IL N'Y A AUCUN PIEGE LA-DEDANS ! AMITIES -- MAX


Cordialement Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
fourty
Dryade
Messages : 1769
Enregistré le : 06.09.2007
Localisation : Toulouse
ockham a écrit :chevechercher a écrit:
Mais Max ne nous dit pas si cette hypothèse de traiter le visuel comme une carte est valide, car ça c'est une question de méthode de décryptage. Il ne nous dit pas non plus s'il existe plusieurs façons de traiter le visuel comme une carte, il nous dit juste que lorsqu'on le fait, le nord doit être en haut. Si je veux donc, à un moment de l'énigme, prendre le visuel dans le sens normal et le traiter comme une carte, je dois considérer que le nord est en haut et que le trait va vers le sud-ouest. Mais si à un autre moment l'énigme me dit de retourner le visuel et de le considérer comme une autre carte, alors je dois mettre le nord en haut de ce visuel retourné et en déduire que ce coup-ci le visuel me montre un crayon qui va vers le nord-est.

Si si il le dit, ce visuel se regarde comme une carte de France, le nord est en haut, il n'est donc pas question de retourner le visuel pour l'orienter correctement, c'est déjà fait.
QUESTION No 45 DU 1997-11-04
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: NORD VISUEL 560
JE NE DOIS PAS AVOIR UN Q.I ASSEZ DEVELO PPE, MAIS JE NE COMPRENDS PAS POURQUOI QR 5 DU 2.11 VOUS AVEZ REPONDU "ATTENTIO N A NE PAS PRENDRE CELA POUR UNE INDICAT ION GEOGRAPHIQUE". LE HAUT DE LA PAGE ES T IL LE NORD GEOGRAPHIQUE!!!! LE BAS LE SUD GEOGRAPHIQUE !!!!
--------------------------------------------------------------------------------
LE NORD EST UN POINT PRECIS SITUE AU SOMMET DU GLOBE TERRESTRE. SI JE DIS "LE NORD EST EN HAUT DE LA PAGE" CELA NE VEUT RIEN DIRE. C'EST POURQUOI J'AI PRECISE QUE CE VISUEL SE REGARDAIT COM- ME UNE CARTE DE FRANCE : LE NORD DE LA FRANCE EST EN HAUT, LE SUD EN BAS... JE CROIS QUE VOUS VOUS PRENEZ INUTILEMENT LA TETE SUR UNE CHOSE SOMME TOUTE TRES SIMPLE, ET QUI N'A RIEN D'UNE ENIGME. AMITIES -- MAX
QUESTION No 24 DU 1997-11-04
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: NORD SUITE
CONFIRMER QUE LE HAUT DE LA PAGE DU VISU EL 560 EST A LA FOIS LE NORD EN INDIC DE LECTURE ET EN INDIC GEOGRAPHIQUE...OU DONNEZ MOI UN SEUL EXEMPLE OU LE NORD SE RA EN HAUT DE PAGE EN INDIC LECTURE, MAI S A GAUCHE EN INDIC GEOGRAPHIQUE. CA M'INTERESSE BEAUCOUP. AMITIES
--------------------------------------------------------------------------------
POURQUOI VOUS DONNERAI-JE UN EXEMPLE QUI N'A RIEN A VOIR AVEC CE QUE JE DIS ? JE VOUS CONFIRME EN REVANCHE BIEN VOLON- TIERS QUE LE HAUT DE LA PAGE, A L'INSTAR D'UNE CARTE, EST AU NORD. JE NE COM- PRENDS PAS OU EST LE PROBLEME ! IL N'Y A AUCUN PIEGE LA-DEDANS ! AMITIES -- MAX


Cordialement Ockham.


Ce qui semble poser problème à Chevechercher, c'est que les ombres du visuel proviennent d'une lumière située vers le haut du visuel , donc au Nord.
Il y a pourtant une explication logique ; quand nous nous déplaçons sur l'eau, nous avons déjà rencontré une fois l'ouverture qui révèle la lumière céleste. Elle est donc au nord du trait du visuel, entre Carusburc et l'endroit où on commence à marcher sur les eaux ce qui explique la direction des ombres .
Il ne faut pas s'attarder sur le lieu de la première découverte de cette ouverture qui révèle la lumière céleste.
Il faut continuer à la chercher ...à un autre endroit.
C'est ce que Max dit dans le madit étrange:

QUESTION No 26 DU 1996-10-23
----------
TITRE: La trouver
----------
En 560, faut-il: 1. Trouvr l'ouverture avant de marcher sur les eaux? 2. Trouver l'ouverture ET la lumiere ce- leste avant de marcher sur les eaux? Merci. Monglane.
----------
1. NON. MAIS OUI AUSSI ! (NE ME DEMANDEZ PAS LES RAISONS DE CET APPARENT PARA- DOXE : VOUS DEVRIEZ LE COMPRENDRE !) 2. LA REPONSE EST LIEE A MA REPONSE PRE- CEDENTE. AMITIES -- MAX

Donc le Nord est bien en haut du visuel, la lumière peut venir du Nord , entre Cherbourg et le passage sur l'eau et on doit continuer à la chercher dans la suite de l'énigme.

Amitiés
Fourty
Les braves gens n'aiment pas que
l'on suive une autre route qu'eux.
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Ockham, tu fais comme tu veux, moi j'en ai marre de discuter avec des gens qui ne veulent pas comprendre et qui se mettent volontairement des œillères. Je maintiens que je ne vois rien dans ces madits qui interdirait de retourner le visuel et de considérer qu'il représente alors une carte avec le nord en haut plutôt qu'en bas.

Et le fait que le visuel soit "déjà correctement orienté" n'exclue pas qu'il faille aussi le retourner pour résoudre l'énigme.

C'est comme cette vieille blague avec les paquets de Camel : tu montres le paquet à quelqu'un en lui disant "tu es dans le désert et tu dois trouver un endroit pour passer la nuit, tu préfères dormir sous le palmier, sous le chameau, ou dans la pyramide ?" en lui montrant ces trois éléments sur le paquet. Puis quand la personne à fait son choix, tu retournes le paquet pour montrer la ville dessinée au dos en disant "c'est bête, il y avait une ville avec des hôtels juste à côté". Dans cette blague, l'astuce est de penser à retourner le paquet, de même qu'en 560 l'astuce est de comprendre qu'il faut retourner le visuel. si on demandait à Max si ce qu'on voit sur le paquet est bien ce qu'on est censé voir dans le désert devant nous, tu crois qu'il répondrait non ? Il répondrait bien évidement oui, puisque c'est le cas, que tu regardes la face avant ou la face arrière du paquet. Et ben en 560 c'est pareil, si tu demandes où est le nord, il te repond en haut de la page, parce que c'est le cas au début de l'énigme quand tu la prends dans le sens normal comme à la fin de l'énigme quand tu as retourné le visuel.

Tiens, je reprend le madit : "C'EST POURQUOI J'AI PRECISE QUE CE VISUEL SE REGARDAIT COM- ME UNE CARTE DE FRANCE : LE NORD DE LA FRANCE EST EN HAUT, LE SUD EN BAS... JE CROIS QUE VOUS VOUS PRENEZ INUTILEMENT LA TETE SUR UNE CHOSE SOMME TOUTE TRES SIMPLE, ET QUI N'A RIEN D'UNE ENIGME."

Maintenant, remplaçons FRANCE par CRAYON :

C'EST POURQUOI J'AI PRECISE QUE CE VISUEL SE REGARDAIT COM- ME UNE CARTE DU CRAYON : LE NORD DU CRAYON EST EN HAUT, LE SUD EN BAS... JE CROIS QUE VOUS VOUS PRENEZ INUTILEMENT LA TETE SUR UNE CHOSE SOMME TOUTE TRES SIMPLE, ET QUI N'A RIEN D'UNE ENIGME.

Si tu retournes le visuel, tu peux encore l'interpréter comme une carte du crayon, avec le Nord du crayon en haut, sauf que ce coup-ci, c'est un crayon qui a la pointe au sud. Mais bien sûr, il faut admettre que c'est un autre crayon. C'est franchement pas dur à comprendre. Comme dit Max, c'est une "CHOSE SOMME TOUTE TRES SIMPLE, ET QUI N'A RIEN D'UNE ENIGME."

D'ailleurs, Max le dit clairement dans la première partie du madit en question, que vous avez zappée :

QUESTION No 23 DU 1997-11-04
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: NORD
J'AI BIEN SUIVI VOTRE RAISONNEMENT ENTRE INDICATION DE LECTURE ET INDIC GEOGRAPHI QUE, MAIS JUSTEMENT, CA NE CHANGE RIEN. SI VOUS TOURNEZ VOTRE CARTE D'1/4 DE TOU R A DROITE, LE HAUT DE LA FEUILLE EST A L'OUEST (INDIC LECTURE) MAIS C'EST AUSSI L'OUEST GEOGRAPHIQUE.POUR NE PAS POLEMI QUER INUTILEMENT, POUVEZ VOUS CONFIRMER
--------------------------------------------------------------------------------
NON, L'INDICATION DE LECTURE, DANS NOS PAYS SE FAIT EN PARTANT DU HAUT A GAU- CHE ET SE TERMINANT EN BAS A DROITE. SI VOUS PIVOTEZ VOTRE DOCUMENT D'UN QUART DE TOUR, JE VOUS METS AU DEFI DE LE LIRE SANS VOUS DEBOITER LA NUQUE. MAIS ON S'ECARTE DU SUJET, LA... QUE VOULEZ VOUS QUE JE CONFIRME ? AMITIES -- MAX

Il nous dit clairement qu'on ne peut lire que de haut en bas, donc soit il ne faut pas tourner le visuel (ce que Rachel et toi affirmez), soit quand on tourne le visuel il faut toujours lire de haut en bas, ce qui implique évidement de lire autre chose que ce qui était lisible avant de tourner le visuel. Ou d'avoir quelque chose qui se lit dans les deux sens. Ce qui est dur à faire avec du texte, mais possible avec une carte symbolique formée d'un crayon dessiné.

Enfin bon, faites ce que vous voulez, hein, moi j'ai d'autres chats à fouetter.
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Fourty, je ne comprends pas bien ce que tu dis... pourquoi la lumière céleste serait-elle au nord du trait sous prétexte qu'on l'a rencontrée précédemment ? On pourrait l'avoir trouvé sur le trait, ou ailleurs...

Cela dit, je pense effectivement que cette histoire de lumière céleste est un des indices pour le retournement de visuel. Car dans mes hypothèses, on a un trait déjà tiré depuis Carusburc vers le nord-ouest avant la 560, et c'est le trait qui est représenté sur le visuel retourné avec la lumière venant du bas. On emprunte ce trait dans le sens contraire de son tracé d'origine, donc vers Carusburc, où on cherche la lumière Céleste, et on prolonge le trait vers le sud pour correspondre cette fois-ci au visuel en position normale, avec la lumière venant du haut de la page, donc du ciel, si on veut.

Mais cette histoire de lumière et d'ombre est loin d'être la seule raison pour laquelle je retourne le visuel. J'ai cité aussi la perspective, particulièrement visible au niveau du coquillage, et des éléments du texte.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
chevechercher a écrit :Si tu retournes le visuel, tu peux encore l'interpréter comme une carte du crayon, avec le Nord du crayon en haut, sauf que ce coup-ci, c'est un crayon qui a la pointe au sud. Mais bien sûr, il faut admettre que c'est un autre crayon. C'est franchement pas dur à comprendre. Comme dit Max, c'est une "CHOSE SOMME TOUTE TRES SIMPLE, ET QUI N'A RIEN D'UNE ENIGME."
Donc il te dirige vers le septentrion plutôt que de t'en éloigner ....
:eek: :eek:
Je crois bien être au sec...
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Rachel a écrit :
chevechercher a écrit :Si tu retournes le visuel, tu peux encore l'interpréter comme une carte du crayon, avec le Nord du crayon en haut, sauf que ce coup-ci, c'est un crayon qui a la pointe au sud. Mais bien sûr, il faut admettre que c'est un autre crayon. C'est franchement pas dur à comprendre. Comme dit Max, c'est une "CHOSE SOMME TOUTE TRES SIMPLE, ET QUI N'A RIEN D'UNE ENIGME."
Donc il te dirige vers le septentrion plutôt que de t'en éloigner ....
:eek: :eek:


Non. Où as-tu vu que je suivais ce crayon-là ?
fourty
Dryade
Messages : 1769
Enregistré le : 06.09.2007
Localisation : Toulouse
chevechercher a écrit :Fourty, je ne comprends pas bien ce que tu dis... pourquoi la lumière céleste serait-elle au nord du trait sous prétexte qu'on l'a rencontrée précédemment ? On pourrait l'avoir trouvé sur le trait, ou ailleurs...

Quand tu regardes le visuel, les ombres nous font comprendre que la lumière vient du haut du visuel.
Le haut du visuel , c'est le nord.
Le trait se trace du haut vers le bas, du nord vers le sud ; il part de Carusburc puis représente le déplacement sur l'eau.
Quand nous sommes sur l'eau ( position représentée par le crayon) nous avons donc laissé la lumiére au nord, entre Carusburc et cette position.
L'ouverture qui révèle la lumière céleste est donc entre Carusburc et le déplacement sur l'eau (madit) et autre part.
Amitiés
Fourty
Les braves gens n'aiment pas que
l'on suive une autre route qu'eux.
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Mais si on a laissé la lumière entre Carusburc et l'endroit où on est sur l'eau, et que le trait va de Carusburc à l'endroit où on est, alors la lumière est sur le trait, et donc l'ombre devrait être dans le prolongement du trait, ce qui n'est pas le cas. Non ?
Zowl
Dryade
Messages : 1601
Enregistré le : 18.02.2018
Vous pinaillez sur des ombres qui ne sont peut être que la "patte" du peintre pour isoler des éléments importants dans la masse..

..mais personne (depuis '93 ?) ne voit les parallèles du crayon dont l'une est alignée avec le trait.. crayon ayant X parallèles ou X côtes. Simple idée de parallèles déjà vue auparavant, la Chouette est une affaire d'idées bien notées au fil de l'évolution mais suivont les ombres, dans ce cas prenez en compte que nous sommes dos au PONANT, la lumière s'y couche et de ce fait éclaire l'EST. Simple logique !

:bougie:
fourty
Dryade
Messages : 1769
Enregistré le : 06.09.2007
Localisation : Toulouse
chevechercher a écrit :Mais si on a laissé la lumière entre Carusburc et l'endroit où on est sur l'eau, et que le trait va de Carusburc à l'endroit où on est, alors la lumière est sur le trait, et donc l'ombre devrait être dans le prolongement du trait, ce qui n'est pas le cas. Non ?

Dans ce cas, l'ombre de la pointe du crayon aurai été cachée par le crayon lui-même.
Une approximation disant que la lumière vient du Nord suffit et le trait donne une simple idée de direction et non un axe précis (madits)
Comment interprétes-tu le madit?
Comment peut-on connaitre l'ouverture qui révèle la lumière céleste avant de marcher sur les eaux?
C'est bien dans cette énigme qu'il faut la chercher.
Amitiés
Fourty
Modifié en dernier par fourty le 14 oct. 2019 à 22:50, modifié 1 fois.
Les braves gens n'aiment pas que
l'on suive une autre route qu'eux.
fourty
Dryade
Messages : 1769
Enregistré le : 06.09.2007
Localisation : Toulouse
Zowl a écrit :Vous pinaillez sur des ombres qui ne sont peut être que la "patte" du peintre pour isoler des éléments importants dans la masse.. :bougie:

Je ne crois pas que l'ombre de la pointe du crayon soit due à "la patte" du peintre.
Elle existe, c'est un fait et on peut (doit) essayer de l'expliquer.
Nous serons dos au ponant dans l'énigme suivante.
Amitiés
Fourty
Les braves gens n'aiment pas que
l'on suive une autre route qu'eux.

Retourner vers « 560 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]