Carusburc : étape ou point de départ,à votre avis

Discussions au fil de l'eau sur la 560
Zowl
Dryade
Messages : 1601
Enregistré le : 18.02.2018
Énigme = Texte + Visuel

Du coup, le départ du trait du visuel a forcément son référant à celui du départ du texte, aussi simple que ça.. Maintenant autre simplicité des visuels :

Inclinaison n'est pas angle (précision), c'est une idée ou perception ! Toute la chouette est ainsi..

:cafe:
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
:cafe:

… clef de passage 420=>560 ----> Enigme 560 = TITRE + Texte + visuel (puis SOLUTION) ----> clef de passage 560=>650 ...
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
Avatar de l’utilisateur
El Rigoles
Dryade
Messages : 1354
Enregistré le : 14.06.2019
Zowl a écrit :Du coup, le départ du trait du visuel a forcément son référant à celui du départ du texte, aussi simple que ça..


De manière générale, et clairement pour ce cas précis, j'ai plutôt l'impression que les redondances apparentes texte/visuel sont de bonnes grosses fausses pistes, et que ces deux masses d'information ont intérêt à être décodées à part, même quand l'image te file une ou plusieurs clés de décryptage.

Ce sont leurs résultats qui, architecturés, t'envoient la solution de l'énigme.

Pure hypothèse, bien entendu ! J'ai tendance à m'inquiéter dès que je vois de la simplicité sur cette chasse, peut-être est-ce un mauvais réflexe !
Asinus asinum fricat.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
D'accord avec Egide .
Carusburc n'est pas visible car le début du trait ne l'est pas non plus sur le visuel.
Cela dit , rien n’empêcherait qu'une allusion à ce carusburc soit cachée dans le visuel.
C'est le cas pour ma part. Et pour tout dire , c'est l’âne...

....
Decidemment il faut tout vous montrer... Il y a reflets sur le visuel ==> il y a miroir
L'ane.docx


:bise: :bise:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
Merci pour vos réponses.

par rapport à l'image ci-desous,à où se situe ,pour vous,Carusbuc?

le cadre blanc = le visuel du jeu

1) à l'extrémité de la prolongation du trait du visuel hors cadre

2) sur la prolongation du trait du visuel hors cadre

3) à l'extrémité du trait du visuel dans le cadre

4) sur le trait du visuel dans le cadre

5) à l'autre extrémité(pointe du crayon)du trait du visuel dans le cadre

6) sur la prolongation du trait du visuel au delà du crayon


Capture d’écran 2019-09-28 à 11.02.04.png



Amitiés.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Madito le 28 sept. 2019 à 13:41, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Carusburc n'est pas représenté sur le visuel, pour moi
S'adapter ou disparaitre
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
dominique a écrit :Carusburc n'est pas représenté sur le visuel, pour moi



J'ai étendu,prolongé, le visuel de la 560 (cadre blanc) pour envisager ce cas de figure....

est-ce à dire que pour toi,Carusburc n'est
ni sur le visuel,
ni sur son extension?


QUESTION No 08 DU 1997-05-03
----------
TITRE: ORIGINE 560
----------
ALBION EST-T-IL/ELLE LE POINT D'ORIGINE DU TRAIT DU VISUEL ? AMITIE GWENDAL
----------
NON ! CA FAIT CINQ FOIS QUE JE DIS QUE SON ORIGINE EST CARUSBURC ! (IL S'AGIT DU TRAIT DU VISUEL !) AMITIES — MAX


Amitiés.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
IL est sur 1 si 1 est vraiment le début du trait.
Et ailleurs dans le visuel symboliquement.

Mais au fait, de quel Carusburc parles-tu? Car il y en a 2 dans le jeu.

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2111
Enregistré le : 05.06.2014
Madito a écrit :pourquoi le futur superflu?

Quand, à Carusburc, tu as Albion dans le dos,
Cherche l'Ouverture qui révèle la Lumière Céleste.
Ne t'attarde pas, ne demande pas ton reste,
Mais apprête-toi à marcher sur les eaux.

Pourquoi le présent pouvait-il ne pas convenir? Amitiés

La préparation du problème nécessite qu'Albion soit dans ton dos quand tu considères Carusbruc.

On peut lire la première ligne de la manière suivante :
Quand, à Cherbourg, tu seras dans la situation où tu seras adossé à l'Angleterre... alors Cherche l'Ouverture etc.

Au départ de l'énigme, point sur lequel insiste à juste titre Tompoucex, on se trouve au point d'impact de la flèche d'Apollon. On doit donc se déplacer jusqu'à Cherbourg, mais pas n'importe comment. Pour apprécier la situation à sa bonne mesure, on doit avoir l'Angleterre dans le dos. Quand je parle de situation, c'est la carte bien sûr. Alors on prend la carte, et au lieu de la regarder depuis le point d'impact, on se positionne à partir du bord nord de la carte, et l'on observe Cherbourg, et le panorama qui s'ouvre, depuis Cherbourg.

Donc la première ligne n'est qu'une mise en situation. On se positionne pour comprendre le premier problème qui se pose. Et il y a d'ailleurs un mot pour cet enchaînement : Quand.
Quand... [mise en situation]... alors... Cherche l'Ouverture etc.

C'est la mise en situation, rien de plus, rien de moins. Ce n'est qu'avec ce panorama, et pas un autre, qu'on va pouvoir comprendre la consigne : Cherche l'Ouverture etc.

Mais j'ai passé le problème préliminaire, pourquoi Carusbruc plutôt que Cherbourg. Deux raisons :
1) L'accroche - Sur à peu près toutes les énigmes, il y a une accroche, un truc facile à trouver qui nous permet une bonne dose d'auto-satisfaction, traduite morphologiquement par un excès d'endorphine qui ressemble étrangement au bonheur. Carusbruc est l'accroche de 560, le truc facile. Un truc facile conjugué à une recherche hyper-facile : l'Ouverture. Comme si on ne savait pas que c'était Agen (euh, non, Bourges ; ah ah ! désolé IXE, j'ai ripé...).
2) Cherbourg n'existe pas officiellement pour la Chasse. Dans la stratégie informationnelle conçue par Max autour de la Chasse figurent les IS d'une part, les madits via le Minitel d'autre part. Mais il peut faire l'impasse des questions portant sur des trucs pourtant facilement décryptés (Bourges, Roncevaux, Carignan, Golfe Juan, Cherbourg), voire des trucs de second ordre (liste des dix villes en 580, NNP), parce qu'il n'apparaissent pas en clair dans les énigmes. On ne donne pas de solution, donc pas de réponses sur des questions citant directement ces décryptages.

C'est un pare-feu, une protection, en même temps qu'une accroche.

am(h)a tanacl
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
Rachel a écrit :IL est sur 1 si 1 est vraiment le début du trait.
Et ailleurs dans le visuel symboliquement.

Mais au fait, de quel Carusburc parles-tu? Car il y en a 2 dans le jeu.

:bise: :bise:


voilà Rachel,j'espère illustrer ta position...........

Mais...le visuel étant symbolique et n'ayant pas d'échelle ( taille du crayon par rapport à la profondeur de la manche)

Je ne vois pas la différence fondamentale entre la réponse 1 et la réponse 3

Je parle bien évidemment de Carusburc = Cherbourg.

Amitiés.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Zowl
Dryade
Messages : 1601
Enregistré le : 18.02.2018
El Rigoles a écrit :.De manière générale, et clairement pour ce cas précis, j'ai plutôt l'impression que les redondances apparentes texte/visuel sont de bonnes grosses fausses pistes, et que ces deux masses d'information ont intérêt à être décodées à part, même quand l'image te file une ou plusieurs clés de décryptage.

Ce sont leurs résultats qui, architecturés, t'envoient la solution de l'énigme.

Pure hypothèse, bien entendu ! J'ai tendance à m'inquiéter dès que je vois de la simplicité sur cette chasse, peut-être est-ce un mauvais réflexe !


Dixit l'auteur, à un où deux mots près : "Quand les solutions seront publiées, plus d'un tombera sur le cul"

La redondance est plus proche de la Vérité en vérité et si l'aveugle ne voit rien, les ténèbres fêteront chaque anniversaire.

Les FP sont les solutions primaires des énigmes, tant que cela ne sera compris, la Chouette restera.. seule !

PS: la Vérité en vérité, devrait mettre la puce à l'oreille !
Zowl
Dryade
Messages : 1601
Enregistré le : 18.02.2018
Juste pour les "pourquoi Carusburc et non Cherbourg ?"

Pour la nième fois, voir la date, voir ce qu'était Carusburc, voir sa "présence" de nos jours ! Il y a tellement d'informations dans cette "entité" que l'on se demande si certains comprennent correctement ce que la chouette demande (Sagesse).

A votre servitude, le fou du roi '-))
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
Rachel a écrit :D'accord avec Egide .
Carusburc n'est pas visible car le début du trait ne l'est pas non plus sur le visuel.
Cela dit , rien n’empêcherait qu'une allusion à ce carusburc soit cachée dans le visuel.
C'est le cas pour ma part. Et pour tout dire , c'est l’âne...

....
Decidemment il faut tout vous montrer... Il y a reflets sur le visuel ==> il y a miroir
L'ane.docx

:bise: :bise:


Image
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
@ Madito : Max ne détruit jamais ses fausses pistes, et là, dans le visuel, d'après mes solutions, il y a 2 fausses pistes.
( cf Madits : certaines fausses pistes sont dans les visuels )

QUESTION No 23 DU 1996-02-20

TITRE: FAUSSE PISTE
MAX, VOUS AVEZ DIT A PLUSIEURS REPRISES QUE LES VISUELS AIDENT A DECRYPTER LES ENIGMES,OR AUJOURD'HUI VOUS DITES QU'IL N'EST PAS IMPOSSIBLE QU'ILS COMPORTENT DES ELEMENTS DE FAUSSES PISTES QUI INDUI RAIENT SCIEMMENT EN ERREUR. CELA MERITE UNE EXPLICATIO. ROBERTO

TITRES, TEXTES ET VISUELS FORMENT UN TOUT APPELE "ENIGMES". DANS CES ENIGMES IL Y A BIEN SUR DES FAUSSES PISTES, COM- ME DANS TOUT JEU DE PISTES. IL NE SERAIT DONC PAS ANORMAL QU'UNE PARTIE DE CES FAUSSES PISTES RELEVE DES VISUELS... PAR AILLEURS, LES VISUELS "AIDENT" A TROUVER LES BONNES SOLUTIONS PUISQU'ILSVIENNENT EN COMPLEMENT DES TEXTES. ILS AIDENT QUAND IL S'AGIT DES BONNES SOLU- TIONS, ET PEUVENT INDUIRE EN ERREUR QUAND IL S'AGIT DES MAUVAISES SOLUTIONS. AMITIES -- MAX
S'adapter ou disparaitre
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
QUESTION No 49 DU 1999-02-15
----------
TITRE: 560
----------
SUR LE VISUEL, LE TRAIT PART IL EN BIAIS DE CARUSBURC ?
----------
OUI. AMITIES — MAX

Capture d’écran 2019-10-01 à 09.41.05.png


Sur le visuel(donc pas en dehors du visuel)
le trait part en biais de Carusburc

donc 2 solutions possibles :les extrémités du trait du visuel

Carusburc est au point d'intersection avec le cadre .........ou
Carusburc est à la pointe du crayon..........!!!!!!!!

Amitiés.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
QUESTION No 49 DU 1999-02-15
----------
TITRE: 560
----------
SUR LE VISUEL, LE TRAIT PART IL EN BIAIS DE CARUSBURC ?
----------
OUI. AMITIES — MAX


Madito a écrit:
Sur le visuel(donc pas en dehors du visuel)
le trait part en biais de Carusburc


Ce madit ne traite pas de "Carusburc sur le visuel" mais du "trait partant en biais sur le visuel"...Et ce trait part de Carusburc mais Carusburc n'est pas sur le visuel.

Le madit que je t'ai cité avec la réponse de MV est explicite et reprend point pour point cette conclusion.
IL PART EN EFFET DE CARUSBUR C, MAIS CE DETAIL-LA NE FIGURE PAS SUR LE VISUEL. CE SERAIT D'AILLEURS SANS IMPORTANCE, PUISQUE, JE LE REPETE, C'EST L'INCLINAISON DE CE TRAIT QU'IL FAUT CONSIDERER

C'est le trait qui part en biais sur le visuel et depuis Carusburc qui est important.

Cordialement,
Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
Bonjour ockham,
...Et ce trait part de Carusburc mais Carusburc n'est pas sur le visuel.


Je reprends la question de ton Madit

QUESTION No 48 DU 1999-10-06
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: START CRAYON
LE TRAIT DU VISUEL 560 PART DE CARUSBURC (INFO FIG-MAG). DONC LE POINT SUR LE BO RD DROIT DU VISUEL, AU BORD DE LA MARGE BLANCHE , LA OU DEMARRE LE TRAIT EST LA MATERIALISATION DE CARUSBURC ?. MERCI. NEROMAN.*
--------------------------------------------------------------------------------
réponses attendues :
- OUI.
- NON.
- JE NE PEUX PAS VOUS LE DIRE.


L'INCLINAISON (ATTENTION : JE NE DIS PAS "ANGLE") DE CE TRAIT A UNE CERTAINE IMPORTANCE. IL PART EN EFFET DE CARUSBUR C, MAIS CE DETAIL-LA NE FIGURE PAS SUR LE VISUEL. CE SERAIT D'AILLEURS SANS IMPORTANCE, PUISQUE, JE LE REPETE, C'EST L'INCLINAISON DE CE TRAIT QU'IL FAUT CONSIDERER. AMITIES -- MAX

Le moins que l'on puisse dire c'est que Max botte en touche et noie le poisson dans la Manche.

IL PART EN EFFET DE CARUSBUR C, MAIS CE DETAIL-LA NE FIGURE PAS SUR LE VISUEL.
En effet on ne peut pas le deviner sur le visuel ,mais par les madits et la synthèse du Fig Mag....

CE SERAIT D'AILLEURS SANS IMPORTANCE,
que Carusburc soit sur le visuel ou pas, alors il y est peut-être.....

Pourquoi ce distingo entre :
ANGLE exemple 45° vers le Sud qui donne un sens

et INCLINAISON exemple NE/SO qui donne simplement une direction
(une pente à 12% ,fait toujours 12%,qu'on la monte ou qu'on la descende........


Capture d’écran 2019-10-01 à 16.41.11.png


on devrait y réfléchir.

Amitiés.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
@Madito,

Je ne vois l'endroit ou MV noie le poisson...C'est décidément en vogue de voir de l'enfumage partout des qu'il s'agit de reconsidérer son hypothèse...
Quel est le détail dont parle MV dans sa réponse et qui n'apparait pas sur le visuel?
il apparait clairement que c'est le fait que le trait du visuel démarre à Carusburc et pourtant c'est le cas car cela on peut le déduire du couple l'énigme + visuel mais pas du visuel seul. Aucune ambiguité
Et s cela avait été le cas, (la représentataion de carusburc sur le visuel) ce détail serait sans importance . Je vois toujours pas d’ambiguïté.
Autre sujet:
L'inclinaison du trait est importante et MV préfère parler d'inclinaison plutôt que d'angle.
QUESTION No 36 DU 1996-11-11
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 560 trait
Dans plusieurs reponses anterieures, vou s dites que l'inclinaison du trait est " importante, mais pas capitale". Pourtant cette inclinaison presente des caracter istiques remarquables, que ce soit sur u n rapporteur ou le cadran d'une boussole ... Coincidenc?
--------------------------------------------------------------------------------
VOUS PARLEZ DU TRAIT DU VISUEL ? J'AI DIT QUE SON INCLINAISON ETAIT IMPOR- TANTE DANS LE CADRE DU JEU, MAIS QUE JE REFUSAIS DE REPONDRE EN TERMES "D'ANGLE" . SA QUALITE DE "DONNEE CAPITALE" OU NON, C'EST AUTRE CHOSE !... AMITIES -- MAX

QUESTION No 18 DU 1997-11-05
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 560
DANS UN RECAP FOURNI PAR UN CHERCHEUR JE NOTE CONCERNANT LE TRAIT DU VISUEL: IL EST CORRECTEMENT ORIENTE ET SON ORIEN TATION EST IMPORTANTE, D'AUTRE PART SON INCLINAISON EST IMPORTANTE.SUR LE PREMIE R POINT VOUS SEMBLEZ MOINS AFFIRMATIF, DOIS JE ME MEFIER DE CETTE INFO.
--------------------------------------------------------------------------------
JE PARLE DELIBEREMENT "D'INCLINAISON" POUR NE PAS AVOIR A PARLER "D'ANGLE". CETTE PRECAUTION, A ELLE SEULE, DOIT DE- JA VOUS DONNER UN DEBUT DE REPONSE. DONC OUI, L'ORIENTATION DE CE TRAIT EST IM- PORTANTE. AMITIES -- MAX

Parler d'angle c'est évoquer l’existence d'une première droite avec Carusburc sur l'angle de croisement des 2 droites. Ce que l'on ne voit pas sur le visuel mais qu'il nous faut peut être déduire...

Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
@ Madito

:cafe:

Si Max Valentin ne répond pas de manière catégorique, c'est très certainement pour éviter de laisser penser que l'angle ou l'inclinaison du trait dans le visuel sera à prendre en compte tel quel.

Le trait (son inclinaison, son angle) est "symbolique", il est orienté de telle manière qu'en prenant en compte un départ du trait de puis Carusburc et en gardant l'angle du trait on va passer par la Manche puis couper la Bretagne.

Avec cette angle on peut passer sur Jersey et donc cela peut faire croire que les 2 aides de Neptune interviendront dans la Manche, en passant juste à côté de l'île la deuxième aide interviendra au niveau de l'Océan Atlantique.

Il existe des fausses pistes avec les deux aides dans la Manche (exemple, Hautecombe en guise de Nef encalminée).

L'auteur du jeu a tout intérêt à proposé des éléments qui favorisent (orientent vers des fausses pistes), la bonne soluce 560 ne se trouve qu'en ayant trouvé les bonnes solutions des énigmes précédentes, et la bonne soluce 560 s'intégrera parfaitement avec les soluces antérieures et ultérieures.

Donc il est facile de comprendre pourquoi Max Valentin ne répond pas toujours ce que l'on attend d'une réponse qui corroborerait de manière trop précise une soluce ou qui éliminerait trop facilement un piège. Il n'y a pas les solutions des énigmes dans les Q/R, ou du moins il n'y a jamais les confirmations des solutions qui seraient éventuellement proposées par les chercheurs.

L'idée suggérée par le trait et son inclinaison (l'angle qu'il fait par rapport au cadre du visuel) est censée faire comprendre qu'il faudra passer par des territoires terrestres et des territoires maritimes.

L'orientation exacte (précise) du trait qui matérialisera l'axe des aides de Neptune sera différente celle que l'on voit dans le visuel 560, l'orientation du trait sera conditionné par des éléments de jeu découvert avant la 560 et principalement en 500 et 420 et indirectement par les énigmes qui précédent ces deux là puisque tout s'enchaîne et tout repose sur une logique d'essence universelle. si une énigme est erronée, celle qui vient directement après ou les suivantes le seront aussi.

:chef:

P.s même si l'on comprend que le haut du visuel représente toujours le Nord (sauf élément ou indication particulière dans l'énigme, comme en 780), il n'y a pas dans le visuel 560 un élément qui fait office de repère précis pour déterminer le Nord (un cap à 0° par exemple) donc le point de départ du trait dans le visuel ne peut pas être pris en compte comme étant la représentation de Carusburc. Il est facile de comprendre que Carusburc est le point d'origine du trait (de l'axe) et qu'il n'est pas nécessaire de cherche à matérialiser ou à pointer Carusburc dans le visuel 560
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
ockham a écrit :
QUESTION No 49 DU 1999-02-15
----------
TITRE: 560
----------
SUR LE VISUEL, LE TRAIT PART IL EN BIAIS DE CARUSBURC ?
----------
OUI. AMITIES — MAX


Madito a écrit:
Sur le visuel(donc pas en dehors du visuel)
le trait part en biais de Carusburc


Ce madit ne traite pas de "Carusburc sur le visuel" mais du "trait partant en biais sur le visuel"...Et ce trait part de Carusburc mais Carusburc n'est pas sur le visuel.



Cordialement,
Ockham.


Ockham,
malgré tout le respect que j'ai pour toi je ne peux pas de laisser dire des choses pareilles.

le madit dit:

SUR LE VISUEL, (virgule ) le trait part de Carusburc.

que tu transformes en:

le trait ,sur le visuel, part de Carusburc.
qui équivaut à :
le trait du visuel part de Carusburc.

Mais c'est bien du visuel dont il est question en premier....... pas du trait.....

et sur l'image on doit voir , le trait et le départ du trait

Amitiés

Retourner vers « 560 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]