Une grille de Cardan dans la 560 ?

Discussions au fil de l'eau sur la 560
yaztromo
Chevêchette
Messages : 12
Enregistré le : 27.05.2019
Une grille de Cardan dans la 560 ? Messagepar yaztromo » 29 sept. 2019 à 01:59
Bonjour,
j'ai une piste indiquant peut-être la présence d'un message caché par Grille de Cardan dans la 560 (ou autre part dans le livre).

fichier pdf: https://drive.google.com/file/d/1uwkaCaYbdjp0UrogCNpGuhrPRyg3pXSJ/view?usp=sharing

Tiré par les cheveux?
Feedback bienvenu
Yaztromo
Cardan-Yaztromo.pdf
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par yaztromo le 29 sept. 2019 à 09:38, modifié 1 fois.
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Re: Une grille de Cardan dans la 560 ? Messagepar Timy » 29 sept. 2019 à 07:01
Salut,

Sympa de voir que de nouvelles têtes de chouetteurs débarquent sur le net, pas très net d'ailleurs, et qu'en plus elles ont une bonne expérience chouettesque.

J'aime bien ton analyse Cardan, qui n'est pas sans rappeler Tintin et le secret de la Licorne, même si le principe n'est pas totalement identique.

Toutefois, je vais mâtiner cet avis en avançant que le principe de Cardan, que je ne connaissais pas sous cette forme auparavant, n'est finalement qu'un comptage-extraction de lettres ou mots.

Donc, amha retiens le principe et oublie l'anagramme Cardan.

Or, quelle énigme de prête le plus à une telle manipulation ?
Assurément la 420 et ses 100 lettres.
Alors quelle grille retenir, car il n'y a pas de "pochoir" apparent dans le livre ?
Et bien sans doute celle donnée par Apollon. Il compte, il ne mesure pas et c'est important (qu'il compte) comme dit l'auteur.

Bon, accroche-toi à ton idée car ce sera peut être grâce à toi que je lirai les soluces du jeu un de ces jours. Le seul point négatif c'est que ton pseudo est dur à retenir (trop de lettres !).

@+
mblond
Harfang
Messages : 744
Enregistré le : 29.06.2014
Localisation : 77 Eurodisney
yaztromo a écrit :Bonjour,
j'ai une piste indiquant peut-être la présence d'un message caché par Grille de Cardan dans la 560 (ou autre part dans le livre).

fichier pdf: https://drive.google.com/file/d/1uwkaCaYbdjp0UrogCNpGuhrPRyg3pXSJ/view?usp=sharing

Tiré par les cheveux?
Feedback bienvenu
Yaztromo


Salut Yaztromo.

Tu cherches un début de mot dans le texte de l'énigme et tu fais une anagramme d'une longueur que tu choisis arbitrairement.

Comment as-tu choisi ton début de mot dans l'énigme ? Comment as-tu choisi ta longueur de mot ?

C'est deux paramètres sont totalement subjectifs.

A mon avis tu as du faire une retro recherche sur la méthode crypto des grilles de Cardan : tu t'es dit une grille de Cardan, mais c'est bien sur !
Puis tu as cherché une justification dans le texte. Et comme tu es observateur tu en a trouvé une.

Maintenant imagine que je cherche une ville , prenons une ville au hasard DARNAC (87320).

En faisait exactement la même démarche que toi, je trouve ma ville !!! DARNAC qui est l'anagramme de CARDAN !

Je répond donc a ta question : Cardan c'est scalpant.

Bonne journée.
yaztromo
Chevêchette
Messages : 12
Enregistré le : 27.05.2019
Salut Timy,
en effet, les 100 lettres de la 420 sont très tentantes. Il ya évidemment aussi l'indice "CENT" de la 420, la 470 avec ses 100 mots, et si on compte les mots en majuscules on en trouve 101 : les titres, le texte codé de la 420, et ÉTERNITÉ. Sans l'éternité il y en a 100.

J'ai déjà essayé se creuser dans cette direction, mais sans succès pour l'instant.

Pour le pseudo, Yaz me va aussi :)

Bonne journée,
Yaz
yaztromo
Chevêchette
Messages : 12
Enregistré le : 27.05.2019
Salut mblond,

Tu as parfaitement bien reconnu: c'était du raisonnement à l'envers.

Mais ce qui m'a mis la puce a l'oreille, c'était le codage en spirale qui avait aussi un anagramme de structure identique. Mais il est vrai que la 500 contient aussi le mot spirale en toutes lettres. Néanmoins, si la 560 est censée être un peu plus difficile, il est pensable qu'un tel indice en toutes lettres aurait été omis.

Pour le tracé, c'est semblable, je ne le nie pas. Je cherchais si j'arrivais à trouver d'autres indices Cardan. Il est pourtant surprenant qu'ils se trouvent exactement dans le même passage de la 560. Je ne me suis pourtant pas limité à ne chercher que là.

Voilà aussi pourquoi je pose la question: le raisonnement est-il convainquant ou tiré par les cheveux?

Merci en tous cas pour ta réponse très civile.

Bonne journée,
Yaz
Avatar de l’utilisateur
El Rigoles
Dryade
Messages : 1354
Enregistré le : 14.06.2019
Joli :viking:

Après, il n'y a pas de règle qui dise que les méthodes de décodage doivent être indiquées dans les énigmes.

De là, une grille de Cardan peut tout à fait être nécessaire sans qu'elle soit recommandée à un endroit ou à un autre. Si tu en trouves une confirmation, c'est cool, mais à mon avis ce n'est pas indispensable pour que la technique soit utilisée.
Asinus asinum fricat.
Crocodile24
Ninoxe
Messages : 294
Enregistré le : 27.10.2018
Je sais pas, autant je trouve que les associations de mots sont bien vues, autant la découverte de cardan me semble un peu hasard (=rencontré seulement une fois).
yaztromo
Chevêchette
Messages : 12
Enregistré le : 27.05.2019
Crocodile24 a écrit :Je sais pas, autant je trouve que les associations de mots sont bien vues, autant la découverte de cardan me semble un peu hasard (=rencontré seulement une fois).


Oui, surtout qu'il aurait été facile d'inclure une formulation du genre "... car dans ..." dans le texte. Je pensais aussi d'abord à une coïncidence. Et j'ai d'abord cherché d'autres indices textuelles dans le livre.

Ce qui m'a personnellement convaincu, était l'alignement Cherbourg - Vitré - Courcoury - Pons. Les lignes 1-4 du texte de la 560 semblent utiliser beaucoup de mots pour dire très peu - il y a certainement une seconde interprétation. Et cette ligne par Cardan correspond bien à l'anagramme en début du même passage.

Yaz

Retourner vers « 560 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]