propositions pour la 560

Discussions au fil de l'eau sur la 560
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Re: propositions pour la 560 Messagepar chevechercher » 21 nov. 2019 à 07:56
Egide a écrit :Pas exactement !
On quitte Carusburc, puis vient la première aide (segment 1). On avance sur le même axe (Neptune a le temps de sécher). Puis on profite de la seconde aide (segment 2), toujours sur le même axe. On voit la nef, à l'issue de cette seconde aide (c'est d'ailleurs ce qui détermine la fin de cette aide).


Et plouf ! Égide est encore tombé dans une fausse piste. Et encore une fois, il la présente comme une vérité absolue...
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: propositions pour la 560 Messagepar Egide » 21 nov. 2019 à 08:07
Tout ça est directement issu des précisions apportées par l'auteur du jeu, désolé que ça aille à l'encontre de ta propre démarche.

:alatienne:
Mattgang
Epervière
Messages : 439
Enregistré le : 14.04.2019
Re: propositions pour la 560 Messagepar Mattgang » 21 nov. 2019 à 08:22
Salut.

On quitte Carusbuc, dans quel direction? Hernani je pense, et on croise l'aide de Neptune mais qui n'est pas sur la carte, hormis notre segment tracé qui la représente.
Cette aide est donc un vol ou un amer qui permet de nous guider alors, je ne vois pas grand chose d'autre comme solution!?

Si tant est qu'il faille interpréter l'aide de Neptune.
La bonne mesure pour chercher la chouette,
C'est de la chercher sans mesure.
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: propositions pour la 560 Messagepar Egide » 21 nov. 2019 à 08:55
Salut !

Hernani, je pense aussi.

Ce qui est sûr, c'est qu'on se dirige vers le sud (au sens le plus large). Max a souvent confirmé que le "septentrion" est le nord, et il a précisé qu'il ne fallait pas "chercher midi à quatorze heures" quant à l'acception de ce mot, et se contenter de la plus courante.

:alatienne:
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Re: propositions pour la 560 Messagepar chevechercher » 21 nov. 2019 à 09:18
Egide a écrit :Tout ça est directement issu des précisions apportées par l'auteur du jeu, désolé que ça aille à l'encontre de ta propre démarche.


Bien sûr. Les fausses pistes sont créés par l'auteur du jeu, et ce qu'il dit est compatible avec elles. Mais je crois que tu sous-estime ton rôle dans l'interprétation des précisions apportées par l'auteur, qui ne tient pas du tout les propos que tu lui prêtes. Ce "directement issu" vient de toi, pas de lui. C'est directement issu de ta compréhension du jeu et tu vois des confirmations de cette vision dans les paroles de l'auteur. Mais ce qui vient "directement" de lui est bien plus ouvert à des interprétations multiples que ce que tu avances.

Mais bon, on va pas refaire l'analyse des madits ici, il y a déjà des fils qui en sont plein. Je suis juste là pour rappeler que la vision des choses que tu présentes, si elle est la plus courante chez les chouetteurs, n'est pas la seule possible.
Mattgang
Epervière
Messages : 439
Enregistré le : 14.04.2019
Re: propositions pour la 560 Messagepar Mattgang » 21 nov. 2019 à 13:17
Ouais ouais ouais, ça se précise bien tout ça.
A votre avis, est-ce qu'il serait bon de dire, que l'aide de Neptune nous aide à trouver la lumière céleste. Et que ne demandant pas notre reste, nous poursuivions notre route jusqu'à Hernani avant de voir par ... ?
La bonne mesure pour chercher la chouette,
C'est de la chercher sans mesure.
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: propositions pour la 560 Messagepar Egide » 21 nov. 2019 à 14:05
@Chevechercher

Egide a écrit :On quitte Carusburc, puis vient la première aide (segment 1). On avance sur le même axe (Neptune a le temps de sécher). Puis on profite de la seconde aide (segment 2), toujours sur le même axe. On voit la nef, à l'issue de cette seconde aide (c'est d'ailleurs ce qui détermine la fin de cette aide).


On quitte Carusburc :

QUESTION No 5 DU 1997-09-03
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 560
bjr max, au dBebut de la 560 se situe-t- on a carusburc
--------------------------------------------------------------------------------
OUI. AMITIES -- MAX


QUESTION No 44 DU 1996-10-20
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: AD RHUM PER ANGOSTURA
BONJOUR MAX, LE CHEMIN QUI NOUS A MENE A CARUSBURC MENE-T-IL AUSSI A LA NEF. KLYSTRON
--------------------------------------------------------------------------------
VOUS N'ALLEZ PAS A CARUSBURC, VOUS VOUS EN ELOIGNEZ !... JE NE PEUX PAS REPON- DRE A CETTE QUESTION. AMITIES -- MAX

Puis vient la première aide (premier segment) :

QUESTION No 11 DU 1998-10-22
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 560
FAUT IL AVOIR OBLIGATOIREMENT QUITTE CARUSBURC, POUR BENEFICIER DE LA 1ERE AIDE DE NEPTUNE, SI ON EST SUR LE BON AXE ? MERCI MAX PDG78.
--------------------------------------------------------------------------------
OUI. AMITIES -- MAX

QUESTION No 26 DU 1998-01-06
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: GRAAL-AIDES DE NEP
ON MURMURE DANS LES COULOIRS QUE MAX A D IT QUE LES AIDES DE NEPTUNE-CE BRAVE NEP TUNE QUI COMMENCE A NOUS COURIR....HM-SO NT DES SEGMENTS DE DROITE. TEXTUELLEMENT. SONT-CE DES BRUITS DE COURSIVE OU LA REA LITE? AMITIES - GRAAL*
--------------------------------------------------------------------------------
LE PARCOURS QUE VOUS DEVEZ FAIRE DANS CETTE ENIGME N'ETANT COMPOSE QUE DE DROITES, LA REPONSE EST OUI, BIEN SUR. AMITIES -- MAX

On avance sur le même axe :

QUESTION No 32 DU 1998-04-30
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: NEPTUNE ET LE TRAIT
MAX, Hormis le fait de ne pas etre sauve par NEPTUNE (cad marcher sur la terre ferme) il y a t'il quelque chose a faire entre les deux fois ou Neptune nous vient en aide ? merci
--------------------------------------------------------------------------------
AVANCER... AMITIES -- MAX

QUESTION No 39 DU 2001-05-11
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: ALMI
Y A T IL UN CHANGEMENT DE DIRECTION APRE S LA 1ERE AIDE DE NEPTUNE ?
--------------------------------------------------------------------------------
NON. AMITIES -- MAX

Puis on profite de la seconde aide (segment 2), toujours sur le même axe :

QUESTION No 45 DU 1997-04-19
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: LIGNE
LES DEUX INTERVENTIONS DE NEPTUNE,SONT D ONC SUR UNE MEME LIGNE DROITE,NON BRISEE ,PUISQUE VOUS M'AVEZ REPONDU QU'ELLES SE TROUVAIENT SUR LE MEME AXE? MERCI
--------------------------------------------------------------------------------
EN EFFET. AMITIES -- MAX

On voit la nef, à l'issue de cette seconde aide (c'est d'ailleurs ce qui détermine la fin de cette aide) :

QUESTION No 23 DU 1997-02-07
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 560...FG
JE M'ELOIGENE DU SEPTENTRION ET JE CESSE QUAND JE VOIS LA NEF. Y A T IL UN SIGNA L D'ARRET OU EST-CE DE VOIR LA NEF QUI M 'ARRETE ? (JE VEUX DIRE SIGNAL DIFFERENT DU FAIT DE VOIR LA NEF) AMITIES FG
--------------------------------------------------------------------------------
LE SIGNAL D'ARRET EST "NATUREL" : C'EST LORSQUE VOUS VOYEZ LA NEF PAR L'OUVER- TURE. AMITIES -- MAX

QUESTION No 3 DU 1997-09-19
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 560*
... AVANT DE VOIR PAR L'OUVERTURE LA NEF ENCALMINEE.. AVEZ VOUS DEJA PRECISE AUT REFOIS LE SENS EVENEMENTIEL DE CETTE PHR ASE? C a DIRE: FIN DE L'AIDE DE NEPTUNE >> NEF ENCALMINEE >> OUVERTURE OU AUTRE SENS ?
--------------------------------------------------------------------------------
L'AIDE DE NEPTUNE S'ARRETE A L'INSTANT OU VOUS VOYEZ LA NEF PAR L'OUVERTURE. AMITIES -- MAX

:alatienne:
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Re: propositions pour la 560 Messagepar chevechercher » 21 nov. 2019 à 14:55
@Egide… J'avais pourtant dit ça :

chevechercher a écrit :Mais bon, on va pas refaire l'analyse des madits ici, il y a déjà des fils qui en sont plein. Je suis juste là pour rappeler que la vision des choses que tu présentes, si elle est la plus courante chez les chouetteurs, n'est pas la seule possible.


Je n'ai aucun problème avec les madits que tu as cités, et pourtant, je ne fais pas la même chose que toi :
Egide a écrit :On quitte Carusburc, puis vient la première aide (segment 1). On avance sur le même axe (Neptune a le temps de sécher). Puis on profite de la seconde aide (segment 2), toujours sur le même axe. On voit la nef, à l'issue de cette seconde aide (c'est d'ailleurs ce qui détermine la fin de cette aide).
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: propositions pour la 560 Messagepar Egide » 21 nov. 2019 à 15:46
@Chevechercher

Tant mieux pour toi !

Moi, je pense qu'il n'y a pas deux façons de comprendre ce qui est écrit dans l'énigme, et ce qui est précisé en Q/R : de Carusburc, direction sud, deux aides successives, jusqu'au point d'où l'on voit la nef.

Je te laisse le soin de me démontrer le contraire.

:alatienne:
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: propositions pour la 560 Messagepar menba73 » 21 nov. 2019 à 16:18
Bonjour Egide,

j'ai une question à te poser.

Qu'est-ce qui te laisse croire que la première aide de Neptune se situe quelque part au nord de la Bretagne ?

Si cela est indiscutable, cela me semble un point important, car cela restreindrait les recherches.
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: propositions pour la 560 Messagepar Egide » 21 nov. 2019 à 16:40
Salut !

Si Carusburc est Cherbourg, et cela semble être confirmé par les madits, et si on doit partir vers le sud, ça ne laisse pas beaucoup d'autres options.

Tu pourrais toujours choisir de partir vers le sud-est, mais l'inclinaison du trait, sur le visuel, et le titre qui évoque Hernani me font préférer le sud-ouest. Bien sûr, à partir de là, ça reste un avis personnel.

:alatienne:
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Re: propositions pour la 560 Messagepar tompoucex » 21 nov. 2019 à 17:30
Egide a écrit :Salut !

Si Carusburc est Cherbourg, et cela semble être confirmé par les madits, et si on doit partir vers le sud, ça ne laisse pas beaucoup d'autres options.

Tu pourrais toujours choisir de partir vers le sud-est, mais l'inclinaison du trait, sur le visuel, et le titre qui évoque Hernani me font préférer le sud-ouest. Bien sûr, à partir de là, ça reste un avis personnel.

:alatienne:


ATTENTION à Max

PS : Ta ( 420 ) se termine à quel endroit PRÉCISÉMENT (( le LIEU )) ???

Une énigme DÉBUTE à l'endroit ( précis ) ou la précédente c'est TERMINÉE.
------------------------------------
action du crayon . .amha
a + tompoucex
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Re: propositions pour la 560 Messagepar chevechercher » 21 nov. 2019 à 17:44
Egide a écrit :@Chevechercher

Tant mieux pour toi !

Moi, je pense qu'il n'y a pas deux façons de comprendre ce qui est écrit dans l'énigme, et ce qui est précisé en Q/R : de Carusburc, direction sud, deux aides successives, jusqu'au point d'où l'on voit la nef.

Je te laisse le soin de me démontrer le contraire.


Et comment pourrais-je te démontrer le contraire ? Tu penses qu'il n'y a qu'une seule façon de comprendre l'énigme et les QR, comment pourrais-je te convaincre du contraire, à part en te donnant un contre-exemple ? Mais si je fais cela, tu vas m'assaillir de madits qui, selon toi, invalideraient cet exemple, et il me faudra perdre un temps fou à te démontrer qu'aucun de ces madits n'invalide ladite piste. Et comme par le passé, tu ne l'accepteras pas parce que tu interprètes les madits en fonction de ta piste. L'histoire du serpent qui se mord la queue, c'est exactement ce que tu fais quand tu interprètes les madits. Donc non, je ne vais pas essayer de te convaincre, j'ai déjà donné. Mais surtout, le problème fondamental est que ce n'est pas à moi de te convaincre qu'il n'y a qu'une solution possible, c'est à toi de garder l'esprit ouvert à la possibilité d'autres solutions auxquelles tu n'aurais pas pensé. Car tu ne peux pas dire "il n'y a pas d'autre solution", vu que tu n'es pas capable d'explorer toutes les solutions possibles.
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: propositions pour la 560 Messagepar Egide » 21 nov. 2019 à 17:58
tompoucex a écrit :
ATTENTION à Max

PS : Ta ( 420 ) se termine à quel endroit PRÉCISÉMENT (( le LIEU )) ???

Une énigme DÉBUTE à l'endroit ( précis ) ou la précédente c'est TERMINÉE.
------------------------------------
action du crayon . .amha
a + tompoucex


Ma 420 ? A Dabo, évidemment !

Pour ta gouverne, sache qu'une énigme ne débute pas forcément là où la précédente s'est terminée.

QUESTION No 17 DU 1996-01-04
----------
TITRE: 2 QUESTIONS
----------
BONJOUR MAX? VOICI MES QUESTIONS : - vous avez dit que chaque Benigme compr enait au moins une solution et une clBe. cette clBe concerne-t-elle tjs l'Benigm e suivante ? - doit-on Cetre a la fin de chaque Benig me dans un lieu qui est aussi la ou on s e trouve pour le dBebut de l'Benigme sui vte?
----------
OUI, LA CLE CONCERNE TOUJOURS L'ENIGME SUIVANTE. NON, TOUTES LES ENIGMES NE DONNENT PAS FORCEMENT UN LIEU. AMITIES -- MAX

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Re: propositions pour la 560 Messagepar dominique » 21 nov. 2019 à 18:23
Hors-Sujet
S'adapter ou disparaitre
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Re: propositions pour la 560 Messagepar chevechercher » 21 nov. 2019 à 18:27
Egide a écrit :Pour ta gouverne, sache qu'une énigme ne débute pas forcément là où la précédente s'est terminée.

QUESTION No 17 DU 1996-01-04
----------
TITRE: 2 QUESTIONS
----------
BONJOUR MAX? VOICI MES QUESTIONS : - vous avez dit que chaque Benigme compr enait au moins une solution et une clBe. cette clBe concerne-t-elle tjs l'Benigm e suivante ? - doit-on Cetre a la fin de chaque Benig me dans un lieu qui est aussi la ou on s e trouve pour le dBebut de l'Benigme sui vte?
----------
OUI, LA CLE CONCERNE TOUJOURS L'ENIGME SUIVANTE. NON, TOUTES LES ENIGMES NE DONNENT PAS FORCEMENT UN LIEU. AMITIES -- MAX

:alatienne:


Mauvais madit. Dans l'hypothèse d'un parcours sur la carte donné par les énigmes dans l'ordre, alors si une énigme ne donne pas de lieu, on reste simplement où on est pendant cette énigme. La réponse de Max ne remet pas du tout en question l'hypothèse du chercheur dans cette question, qui est qu'on commence un énigme là où la précédente s'est terminée (même si on n'a pas bougé pendant l'énigme).
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: propositions pour la 560 Messagepar Egide » 21 nov. 2019 à 18:33
chevechercher a écrit :
Et comment pourrais-je te démontrer le contraire ? Tu penses qu'il n'y a qu'une seule façon de comprendre l'énigme et les QR, comment pourrais-je te convaincre du contraire, à part en te donnant un contre-exemple ? Mais si je fais cela, tu vas m'assaillir de madits qui, selon toi, invalideraient cet exemple, et il me faudra perdre un temps fou à te démontrer qu'aucun de ces madits n'invalide ladite piste. Et comme par le passé, tu ne l'accepteras pas parce que tu interprètes les madits en fonction de ta piste. L'histoire du serpent qui se mord la queue, c'est exactement ce que tu fais quand tu interprètes les madits. Donc non, je ne vais pas essayer de te convaincre, j'ai déjà donné. Mais surtout, le problème fondamental est que ce n'est pas à moi de te convaincre qu'il n'y a qu'une solution possible, c'est à toi de garder l'esprit ouvert à la possibilité d'autres solutions auxquelles tu n'aurais pas pensé. Car tu ne peux pas dire "il n'y a pas d'autre solution", vu que tu n'es pas capable d'explorer toutes les solutions possibles.


C'est un peu facile, je trouve, de venir affirmer que je me base sur mes propres solutions, alors que je m'efforce justement de justifier chacune de mes interventions par les dires précis et non tronqués de l'auteur du jeu, qui, je le rappelle, n'avait aucun intérêt à faire durer le jeu au-delà des limites du raisonnable en envoyant les joueurs sur de fausses-pistes (qui s'en sortaient visiblement très bien tout seuls). Si Max dit que l'énigme débute à Carusburc, qu'on doit s'éloigner du nord grâce à deux aides successives sur le même axe, jusqu'au moment où l'on voit la nef par l'ouverture, c'est que c'est factuel. Et je ne vois vraiment, mais vraiment pas comment on peut envisager les choses autrement. Il ne s'agit pas d'une "solution", personnelle, vraie ou fausse.

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: propositions pour la 560 Messagepar Rachel » 21 nov. 2019 à 18:47
Egide a écrit :Pour ta gouverne, sache qu'une énigme ne débute pas forcément là où la précédente s'est terminée.
Certes mais dans le cas present on est a Carusburc au debut de l'enigme.
Il nous est dit simplement de nous mettre dos à Albion.

Si tu analyses le madit que tu as cité :
QUESTION No 44 DU 1996-10-20
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: AD RHUM PER ANGOSTURA
BONJOUR MAX, LE CHEMIN QUI NOUS A MENE A CARUSBURC MENE-T-IL AUSSI A LA NEF. KLYSTRON
--------------------------------------------------------------------------------
VOUS N'ALLEZ PAS A CARUSBURC, VOUS VOUS EN ELOIGNEZ !... JE NE PEUX PAS REPON- DRE A CETTE QUESTION. AMITIES -- MAX
On est à Carusburc dès le début tout comme on est à 2424- dès le début de la 500.
Que l’énigme précédente ne donne pas de lieu est possible mais si on est à un endroit c'est bien qu'une énigme nous y a conduit. Sans quoi , même si c'est instantané, il faudrait y aller.Or Max dit bien qu'on ne va pas à Carusburc... C'est donc qu'on y est et par la force des choses menés par une énigme antérieure.

Ta theorie concernant les aides de Neptune est juste.
Egide a écrit :On quitte Carusburc, puis vient la première aide (segment 1). On avance sur le même axe (Neptune a le temps de sécher). Puis on profite de la seconde aide (segment 2), toujours sur le même axe. On voit la nef, à l'issue de cette seconde aide (c'est d'ailleurs ce qui détermine la fin de cette aide).
Les aides de Neptune sont bien des droites (segments) qui s'alignent l'une par rapport à l'autre.
Mais un segment tel qu'il faut l'avoir ne "nait" pas n'importe comment. De plus dans ton exemple il n'y a que 2 segments .
Or Max dit bien ( et c'est encore toi qui le cite) qu'entre les 2 aides de Neptune on avance ..... Cela fait donc dans ta logique un troisième segment( si court soit-il)
QUESTION No 32 DU 1998-04-30
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: NEPTUNE ET LE TRAIT
MAX, Hormis le fait de ne pas etre sauve par NEPTUNE (cad marcher sur la terre ferme) il y a t'il quelque chose a faire entre les deux fois ou Neptune nous vient en aide ? merci
--------------------------------------------------------------------------------
AVANCER... AMITIES -- MAX


:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: propositions pour la 560 Messagepar Egide » 21 nov. 2019 à 18:50
chevechercher a écrit :
Egide a écrit :Pour ta gouverne, sache qu'une énigme ne débute pas forcément là où la précédente s'est terminée.

QUESTION No 17 DU 1996-01-04
----------
TITRE: 2 QUESTIONS
----------
BONJOUR MAX? VOICI MES QUESTIONS : - vous avez dit que chaque Benigme compr enait au moins une solution et une clBe. cette clBe concerne-t-elle tjs l'Benigm e suivante ? - doit-on Cetre a la fin de chaque Benig me dans un lieu qui est aussi la ou on s e trouve pour le dBebut de l'Benigme sui vte?
----------
OUI, LA CLE CONCERNE TOUJOURS L'ENIGME SUIVANTE. NON, TOUTES LES ENIGMES NE DONNENT PAS FORCEMENT UN LIEU. AMITIES -- MAX

:alatienne:


Mauvais madit. Dans l'hypothèse d'un parcours sur la carte donné par les énigmes dans l'ordre, alors si une énigme ne donne pas de lieu, on reste simplement où on est pendant cette énigme. La réponse de Max ne remet pas du tout en question l'hypothèse du chercheur dans cette question, qui est qu'on commence un énigme là où la précédente s'est terminée (même si on n'a pas bougé pendant l'énigme).


Dans ce cas, explique-moi pourquoi Max répond "non" ? La question est pourtant claire ! Doit-on être à la fin de chaque énigme dans un lieu qui est aussi là où on se trouve pour le début de l'énigme suivante ? Réponse : non.

Il me semble qu'au contraire, cela remet clairement l'hypothèse du chercheur en question !

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: propositions pour la 560 Messagepar Egide » 21 nov. 2019 à 19:14
Rachel a écrit :Que l’énigme précédente ne donne pas de lieu est possible mais si on est à un endroit c'est bien qu'une énigme nous y a conduit. Sans quoi , même si c'est instantané, il faudrait y aller.Or Max dit bien qu'on ne va pas à Carusburc... C'est donc qu'on y est et par la force des choses menés par une énigme antérieure.


C'est un point de vue qui se défend. Mais qui n'est étayé par rien, à mon avis. Evidemment, si tu es à Cherbourg dès la fin de la 420, ou avant, ta remarque se justifie. Mais là encore, je ne vois pas comment ça pourrait être le cas.

:alatienne:

Retourner vers « 560 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]