Sentinelles à Remiremont

Discussions au fil de l'eau sur la 560
chouchou
Chevêche
Messages : 41
Enregistré le : 28.10.2018
Sentinelles à Remiremont Messagepar chouchou » 27 oct. 2019 à 11:14
En m'amusant à parcourir les sites mégalithiques des Vosges, j'ai repéré une zone riche en pierres levées dont la commune porte un nom sympathique, Saint-Etienne-lès-Remiremont, au sud-est d'Epinal et au nord-est de Remiremont. Elles sont situées dans la "forêt du Fossard". Le blason lui aussi est intéressant :

Image

Une clef, une croix de Lorraine rappelant un mât de navire, un clocher surmonté d'un coq, une ligne de partage, une pelote de fil...

A noter que la répétition "la vérité, en vérité" (8 lettres, 8 lettres), peut pointer le département des Vosges...

Un article de blog sur ces pierres :
http://vosges.passion.over-blog.com/article-24169090.html

EDIT : Je me suis trompée de topic... (inversion 560-650 ) Je n'arrive pas à déplacer ou supprimer :bougie:
Galag
Lapone
Messages : 951
Enregistré le : 03.11.2018
Re: Sentinelles à Remiremont Messagepar Galag » 27 oct. 2019 à 13:09
chouchou a écrit :A noter que la répétition "la vérité, en vérité" (8 lettres, 8 lettres), peut pointer le département des Vosges...


Ainsi que l'absence de Mercure dans la 420 (période de révolution de 88 jours).

Je ne pense pourtant pas que cela signifie que les sentinelles sont dans le département des Vosges. Je pense que cela fait plutôt allusion à la "ligne bleue des Vosges", c'est-à-dire à la frontière issue de la guerre de 1870.

Amicalement
Galag
chouchou
Chevêche
Messages : 41
Enregistré le : 28.10.2018
Re: Sentinelles à Remiremont Messagepar chouchou » 27 oct. 2019 à 14:45
La "blessure" de la 520 ?
chouchou
Chevêche
Messages : 41
Enregistré le : 28.10.2018
Re: Sentinelles à Remiremont Messagepar chouchou » 27 oct. 2019 à 15:38
A propos de la forêt de Fossard et ses nombreux rochers... On y trouve également une sorte de cadran solaire, des bassins, une tête, un dolmen, des bornes, un "rocher solaire", une "pierre de lune"...etc Les "roches dolentes" sont dites avoir vues pleurer Charlemagne après la mort de Roland. Il y a aussi une chapelle dédiée à Sainte-Claire censée guérir la vue...
Mais j'ai conscience qu'on trouve que ce que l'on cherche...

Une possible nef, l'abbaye de Remiremont :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Abbaye_de_Remiremont
https://j57oihy.blogspot.com/2015/04/le-chateau-et-labbaye-de-remiremont88.html (l'horloge..)
Autre possibilité, l'abbaye du Saint-Mont :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Abbaye_du_Saint-Mont

Après vérification ce serait compatible avec l'île d'Aix (lieu d'embarquement de Napoléon sur le Bellérophon) comme fin du TANPR... Ce qui ferait que lors de ce trajet, on "mirerait" le Mont deux fois...
chouchou
Chevêche
Messages : 41
Enregistré le : 28.10.2018
Re: Sentinelles à Remiremont Messagepar chouchou » 28 oct. 2019 à 19:34
Après vérification, le Saint-Mont (à Remiremont) et le Mont Saint-Michel seraient à égale distance de Bourges en ligne droite...
L'église abbatiale Saint-Pierre de Remiremont, située à l'ouest de Saint-Etienne-lès-Remiremont et ses multiples pierres, possède une nef souterraine, une statue de Saint-Nicolas, une horloge conçue par Jean-Baptiste Schwilgué. Et, last but not least...! une statue "Notre-Dame-du-Trésor" (cf 520) datant du XIème siècle (époque de Carusbruc).
Hélas, il me semble cependant peu probable que cette nef ait vu " des foules"...

Paréidolie, fausse piste ? Je cherche, on ne sait jamais...
chouchou
Chevêche
Messages : 41
Enregistré le : 28.10.2018
Re: Sentinelles à Remiremont Messagepar chouchou » 28 oct. 2019 à 21:50
Le musée de cette ville expose un tableau d'un peintre célèbre : Georges de La Tour.

Il s'agit d'une première esquisse, dans la série des "Vielleurs" (une astuce avec Veilleurs ?), le "Vielleur à la sacoche" ou "Vielleur Waidmann"...
Un coup d'oeil jeté à la page Wikipédia consacrée au Vielleur de Nantes montre que ces tableaux sont reliés aux thèmes de la musique bien sûr (voir aussi l'autre tableau "La rixe des musiciens" du même peintre), mais également de la vue (le vielleur est aveugle), et de la vérité...

Mérimée sur ce tableau :
« Le livret attribue à Murillo un Aveugle chantant et jouant de la vielle, d'une ignoble et effroyable vérité."
Stendhal :
« no 17. Vieillard jouant de la vielle. Ignoble et effroyable vérité ; tableau espagnol attribué à Murillo. Il n’est pas sans mérite. Coloris sage, expression vraie. Il provient du musée Napoléon. Peut-être est-il de Vélasquez, qui, à son début, s’essaya dans des sujets vulgaires. »
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Sentinelles à Remiremont Messagepar Don Luis » 28 oct. 2019 à 21:59
Encore faudrait-il y arriver par un cheminement logique au regard des énigmes !
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
chouchou
Chevêche
Messages : 41
Enregistré le : 28.10.2018
Re: Sentinelles à Remiremont Messagepar chouchou » 29 oct. 2019 à 08:19
Concernant le Saint-Mont, il y en a une... Les tableaux non, mais j'ai vu des des rapprochements tellement téléphonés se faire, que je me demande si la logique des chasses au trésor n'est pas une logique à part...
Du coup je me demande si ça ne vaudrait pas le coup d'y aller au "saut de la foi". Même si ce n'est sans doute pas la bonne piste, au moins je découvre de nouveaux patelins :soleil:
Morty (& Co)
Hulotte
Messages : 2782
Enregistré le : 19.09.2019
Localisation : 24
Re: Sentinelles à Remiremont Messagepar Morty (& Co) » 29 oct. 2019 à 10:39
Hors-Sujet
chouchou
Chevêche
Messages : 41
Enregistré le : 28.10.2018
Re: Sentinelles à Remiremont Messagepar chouchou » 29 oct. 2019 à 11:00
Morty (& Co) a écrit :
Hors-Sujet


J'aime beaucoup cette autre manière de résoudre la charade...!

Par ailleurs je me demande si l'on accorde suffisamment d'importance en général au choix du verbe "regretter" dans la 560... Est-ce qu'on ne regrette pas ce qu'on laisse parce qu'on va le retrouver ? (réfléchi)
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
Re: Sentinelles à Remiremont Messagepar IXE » 29 oct. 2019 à 16:37
chouchou a écrit :Concernant le Saint-Mont, il y en a une... Les tableaux non, mais j'ai vu des des rapprochements tellement téléphonés se faire, que je me demande si la logique des chasses au trésor n'est pas une logique à part...
Du coup je me demande si ça ne vaudrait pas le coup d'y aller au "saut de la foi". Même si ce n'est sans doute pas la bonne piste, au moins je découvre de nouveaux patelins :soleil:

:cafe:

Max Valentin :professeur: expliquait (à ceux qui ne faisaient pas la sourde oreille) que les solutions des énigmes étaient logiques et cohérentes et pareil pour l'enchaînement des énigmes/soluces qui devront se décrypter dans l'ordre et sans puiser un élément dans une énigme ultérieure pour décrypter une énigme antérieure...

QUESTION No 47 DU 1996-02-15
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: STRIX (FIN... ?)

NE VOUS FACHEZ PAS !
EST-IL SI DERAISON- NABLE DE DIRE QU'UNE SERIE DE CONJEC- TURES NE FORMENT SERIE, PAR DEFINITION, QU'EN FONCTION DE LA LOGIQUE DE SON CONCEPTEUR ?
N'EST-CE PAS CE QUI JUSTE- MENT LA REND SI DIFFICILE A RELIRE OU A PROLONGER PAR UN TIERS ? (Devin)

--------------------------------------------------------------------------------
JE NE ME FACHE PAS !
LE MINITEL NE PER- MET HELAS PAS DE FAIRE PASSER LES NUAN- CES QUI FONT SI JUSTEMENT DIRE : "LE TON FAIT LA MUSIQUE" !...
POUR EN VENIR A VOTRE REMARQUE, UN ELEMENT ISOLE PEUT ETRE QUALIFIE DE "CONJECTURE" S'IL NE LUI EST ATTRIBUE AUCUNE UTILITE
OU S'IL N'A AUCUNE EXPICATION RATIONNELLE
.
EN REVANCHE - ET LA CHOSE EST BIEN CONNUE DES ENQUETEURS DE POLICE
PAR EXEMPLE - LA MEILLEURE FACON D'EVITER LES CONJEC- TURES, C'EST DE TROUVER CE QUI RELIE EN- TRE EUX UN AGREGAT D'ELEMENTS APPAREM- MENT DISPARATES, ET FORMANT UN TOUT APPEGME".
EH BIEN ICI, C'EST LA MEME CHOSE :
IL FAUT DECOUVRIR CE QUI CONFORTE LA LOGIQUE ET LA COHERENCE DE L'ENSEMBLE.
ET JE VOUS ASSURE QUE CETTE LOGIQUE ET CETTE COHERENCE NE SONT PAS LES MIENNES PROPRES,
ET QU'ELLES SONT D'ESSENCE UNIVERSELLE (AVEC QUELQUES BONNES REFERENCES CULTURELLES TOUT DE MEME !)
AMITIES -- MAX


Tout est tellement lié et logique qu'une soluce d'énigme erronée enverra forcément dans une impasse assez rapidement et que la logiquement d'enchaînement des solutions sera rompue.

QUESTION No 36 DU 1996-08-13
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: L'OUVERTURE ET LA 780

Vous avez repondu a la question "780 ENC ORE ET ENCORE" du 30/07/96 signee AMBROI SE que la 780 confirmait a elle SEULE l' ouverture trouvee en 530.
Or la 780 four nit une direction (COSA AUTRA oct 95), a lors, comment une direction peut-elle co nfirmer un potint ? Paradoxe ou mal-ente ndu ?
Salutations CARIBOU

--------------------------------------------------------------------------------
PAR LE FAIT QUE LA 780 COMMENCE LA OU FINIT LA 530, JUSTEMENT.
SI CE LIEU EST FAUX, LE RESTE NE S'ENCHAINE PAS COR- RECTEMENT,
ET LA DIRECTION VOUS MENE DANS UN CUL-DE-SAC.
AMITIES -- MAX


Chaque bonne soluce sera unique et il en sera de même pour chaque clef de passage reliant deux énigmes consécutives, donc cela serait très surprenant que des solutions différentes pour une même énigme puissent faire découvrir les mêmes résultats (des soluces identiques) dans des énigmes ultérieures.

Si par des solutions différentes, ou bien en ayant occulté une ou plusieurs énigmes/soluces on arrivait à un même résultat (une même soluce, comme par exemple à Dabo en 420 ou en 560 alors que les solutions auraient été différentes pour des énigmes précédentes) ç'est que le cheminement était faux, tout comme la plupart des soluces.

Bref, pour espérer découvrir la soluce juste des énigmes 560 ou la 650 (par exemple), il faudra que les solutions depuis la 530 aient été obtenues par le biais de décryptages solides, LOGIQUES et COHERENT et qui ne reposeront pas par le simple fait de découvertes fortuites au gré d'une navigation hasardeuse sur le web.
La bonne piste sera unique et reposera sur un ensemble de solutions qui seront toutes utiles et nécessaires.

Nombreux sont ceux qui prétendent posséder des soluces justes et cohérentes et logiques dans leur jeu, mais ils sont les seuls à le croire, car s'ils montraient en clair leurs soluces (depuis la 530) on se rendrait vite compte qu'ils prennent généralement des vessies pour des lanternes...


:chef: ...
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
chouchou
Chevêche
Messages : 41
Enregistré le : 28.10.2018
Re: Sentinelles à Remiremont Messagepar chouchou » 29 oct. 2019 à 17:12
Merci pour le deuxième madit, très intéressant (une définition de la Méga astuce que je ne connaissais pas)...

Je comprends ton point de vue mais j'ai quand même un doute sur l'évidence logique éclatante des passages d'une énigme à l'autre... Le Sud pour la 780 qui permet d'éliminer une possibilité sur 2 (Roncevaux au sud de Bourges plutôt que Roncevaux au nord) est effectivement logique... L'enchaînement de la piste Etain que j'ai pu lire ici et là aussi (avec une logique plus littéraire cette fois)... Il n'empêche que cette chasse au trésor est non résolue depuis 25 ans et qu'il m'est arrivée de voir dans de vraies solutions (je ne sais plus si c'était Orval ou autre) des enchaînements ou "astuce" me semblant à la limite de l'aléatoire... Est-ce qu'à un moment ou à un autre la subtilité de l'auteur dans l'astuce n'a pas été trop loin, ou une énigme n'ouvrait-elle pas un trop grand nombre de possibilités ? Du coup je tente la non-méthode du contresens en commençant par la fin et en tâtonnant...
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Re: Sentinelles à Remiremont Messagepar dominique » 29 oct. 2019 à 17:19
Ixe fait appel à vot'bon Coeur m'sieur dames !
donnez , donnez lui vos solutions depuis la 530
:orgue: :violon:
S'adapter ou disparaitre
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
Re: Sentinelles à Remiremont Messagepar IXE » 29 oct. 2019 à 18:04
@ Chouchou

:cafe:

Tous les moyens sont bons, pour s'amuser et se distraire :roule:

Et à mon avis, il faut éviter de faire des comparaisons de telle ou telle chasse au trésor avec celle de la chouette d'or et peu importe si les comparaisons sont effectuées sur des chasses au trésors conçues par Max Valentin.

Les bonnes soluces ne sont pas aussi simples que ce que le croient certains chercheurs, mais elles ne devraient pas être aussi compliquées (capillitractées) que certains les imaginent avec leurs décryptages complètement insensés et sans réelle logique.

Par contre espérer découvrir les bonnes soluces, comme la nef ou les sentinelles, par le fruit du hasard et tenter ensuite de trouver le bon cheminement (les bonnes soluces précédentes) je n'y crois pas une seconde, je suis persuadé que les soluces de ce jeu sont à l'abri d'une telle démarche.

La raison en est simple, les choses importantes à trouver dans les dernières énigmes sont suggérés dans les énigmes par des éléments hautement symboliques et qui peuvent être attribués à une multitude de choses, il te suffit de focaliser ton regard sur n'importe quelle partie du territoire français (et par le biais d'une carte au 1/25 000ème par exemple) que tu n'auras aucune difficulté pour t'imaginer des "eux", des sentinelles, une nef encalminée, un parcours aidé par un dieu des eaux, une flèche, du Napoléon par ci ou par là, une spirale, une lumière, un chemin, un coq, une ouverture, etc...

Chaque bonne soluce sera utile et nécessaire et s'imbriquera parfaitement avec les soluces suivantes et ce qui était présenté sous une forme symbolique (et qui devait être décrypté) apparaitra sous une forme pleinement justifiée et cela permettra de faire sauter ce qui suit et donc de trouver logiquement les soluces suivantes.

Concernant la direction Sud, il faudra les bonnes soluces des énigmes et pour comprendre complètement ce choix il faut être arrivé en 500 ou alors se servir d'une carte de France pour comprendre (visualiser) ce qui a été décrypté.
La direction Sud ne sert pas à écarter l'hypothèse d'un autre lieu se nommant Roncevaux, d'ailleurs il en existent des tas d'autres en France et pas seulement celui qui se trouve près de Malesherbes.
De plus le bon Roncevaux n'est pas au Sud de l'Ouverture, il y aura un changement de direction entre la 780 et la 470.
La destination (Roncevaux, en Espagne) est située au Sud-Ouest de l'Ouverture.
La direction Sud, à prendre/suivre en 780, a une autre utilité/justification qui sera liée à la lumière (le bon chemin)…
La direction Sud pourra également être comprise lorsque le parcours du piéton, depuis le lieu pour démarrer le jeu jusqu'à la destination par le biais d'un changement de direction, sera visualisé sur une carte.
Hors-Sujet
Modifié en dernier par IXE le 29 oct. 2019 à 18:12, modifié 2 fois.
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
Re: Sentinelles à Remiremont Messagepar IXE » 29 oct. 2019 à 18:10
dominique a écrit :Ixe fait appel à vot'bon Coeur m'sieur dames !
donnez , donnez lui vos solutions depuis la 530
:orgue: :violon:


:gna:

Mes soluces me conviennent bien pour l'instant et jusqu'où elles me mènent, mes soluces je n'hésite pas à les montrer en clair et accompagnées d'explications détaillées et de schémas.

Quand tu oseras montrer les salades (au moins les premières, 530, 780 et 470) qui te servent de soluces, tu ne monteras plus au créneau comme tu le fais, là en ce moment, avec tes remarques aussi stupides qu'inutiles et injustifiées.
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
Zowl
Dryade
Messages : 1601
Enregistré le : 18.02.2018
Re: Sentinelles à Remiremont Messagepar Zowl » 29 oct. 2019 à 21:20
Lire "X" est parfois instructif.. mais c'est long, il passe trop souvent sur le même passage piéton. :hinhin:

Je dis cela : SENTINELLE est à prendre au premier degré, entre certains I.S qui pointent très bien leurs rôles et un certain personnage assez redondant, leurs "tours" et acquis mais là encore tout n'est pas permis et sans RELIQUATS "instinctifs" c'est : "à la gentille chouette, gentille chouette"

PS: je plane depuis longtemps et j'ai oublié mon parachute.
chouchou
Chevêche
Messages : 41
Enregistré le : 28.10.2018
Re: Sentinelles à Remiremont Messagepar chouchou » 30 oct. 2019 à 06:53
IXE a écrit :
La raison en est simple, les choses importantes à trouver dans les dernières énigmes sont suggérés dans les énigmes par des éléments hautement symboliques et qui peuvent être attribués à une multitude de choses, il te suffit de focaliser ton regard sur n'importe quelle partie du territoire français (et par le biais d'une carte au 1/25 000ème par exemple) que tu n'auras aucune difficulté pour t'imaginer des "eux", des sentinelles, une nef encalminée, un parcours aidé par un dieu des eaux, une flèche, du Napoléon par ci ou par là, une spirale, une lumière, un chemin, un coq, une ouverture, etc...


Je suis bien d'accord, c'est pour ça qu'à un moment je parlais de "paréidolie"...

D'ailleurs récemment devant un stand de fromages dans un marché je me surprends à penser à la Chouette d'or en voyant un fromage portant le nom "Langres" et un autre "Napoléon" :fume:

Après, le hasard peut faire naître de nouvelles idées sur la résolution des énigmes, et aussi en donner pour en créer de nouvelles...
Modifié en dernier par chouchou le 30 oct. 2019 à 11:21, modifié 1 fois.
chouchou
Chevêche
Messages : 41
Enregistré le : 28.10.2018
Re: Sentinelles à Remiremont Messagepar chouchou » 30 oct. 2019 à 07:03
Zowl a écrit :Je dis cela : SENTINELLE est à prendre au premier degré, entre certains I.S qui pointent très bien leurs rôles et un certain personnage assez redondant


Dans l'IS sur les sentinelles je m'interroge sur le choix de l'adjectif "fidèles"...
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: Sentinelles à Remiremont Messagepar Ancil » 30 oct. 2019 à 08:39
chouchou a écrit :Dans l'IS sur les sentinelles je m'interroge sur le choix de l'adjectif "fidèles"...

"Fidèles" est une des caractéristiques des Sentinelles. On ne devrait pas trop se poser de questions là dessus si on lit cette IS après les avoir trouvées et non pas pour les rechercher.

Bref, il est inutile de tarabiscoter la phrase pour trouver par exemple un "dièse" dans "fidèles" ou encore un "mi si bémol" dans immobiles. Elle se comprend en première lecture aussi clairement que si "fidèles" avait été remplacé par "rouges".

:alatienne:
Modifié en dernier par Ancil le 30 oct. 2019 à 08:59, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
Re: Sentinelles à Remiremont Messagepar IXE » 30 oct. 2019 à 08:45
:cafe:

FIDÈLES ?

Image

IMMOBILES ET FIDÈLES, TANGIBLES ET MASSIVES, SEMBLABLES ET DISSEMBLABLES,
CE SONT LES SENTINELLES.


Si quelques "éléments particuliers" étaient rajoutés dans l'exemple ci-dessus, l'idée de fidélité pourrait être renforcée...

:flute: ...
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr

Retourner vers « 560 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré