Pierre qui roule....

Discussions au fil de l'eau sur la 560
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
Pierre qui roule.... Messagepar ockham » 28 janv. 2020 à 14:44
"Pierre qui roule n'amasse pas mousse" est une expression qui traduit entre autre qu'à trop voyager on ne fait pas fortune.
Ce n'est pas précisément au rocher de Dabo auquel je pense.
On sait que Saint Martin est le Saint patron des voyageurs et qu'un site bien connu des chercheurs évoque une pierre, une borne qui porte son nom.
Avec l'emploi revisité du proverbe dans la formule: pierre qui roule amasse parfois mousse ou encore tu amasseras mousse.
Le message est peut être celui là en 560: La bonne fortune sourira peut être au voyageur qui placera son déplacement sous le vocable de Saint Martin.
Une pierre, un monument qui se nomme "Saint Martin" comme le célèbre voyageur, c'est un peu une "pierre qui roule"...
"Si" Dabo et sa célèbre pierre est une fausse piste ( c'est vrai que la parution du CDC l'a rend encore plus tentante), elle doit renvoyer vers la bonne piste au travers des indices " pierre, borne" et "Saint Martin" qui m'apparaissent être effleurés dans le proverbe sujet du fil.

Cordialement,
Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
Airyn
Nyctale
Messages : 132
Enregistré le : 26.11.2007
Contact :
Re: Pierre qui roule.... Messagepar Airyn » 28 janv. 2020 à 17:01
Saint Martin et sa capella sont une très belle piste (en tout cas, elle a beaucoup de résonance dans le jeu).
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
Re: Pierre qui roule.... Messagepar ockham » 28 janv. 2020 à 17:42
@Airyn
Saint Martin et sa capella sont une très belle piste (en tout cas, elle a beaucoup de résonance dans le jeu).

Je partage ce point de vue.
Et puis, ça résonne toujours mieux dans la chapelle et il n'y a rien de mieux que de suivre :marin: Saint martin car le "bon cap est là".... :bougie:

Avec humour et cordialement,
Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Pierre qui roule.... Messagepar Rachel » 28 janv. 2020 à 18:06
Deux pierres qui roulent n'amassent pas mousse... c'est normal c'est 2Pi R
Pierre qui roule amasse mousse c'est normal : Le demi cercle (Pi R) fait , elle bloque et donc se chargera de mousse...
Il suffit donc de trouver R pour connaitre la distance parcourue....
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Zowl
Dryade
Messages : 1601
Enregistré le : 18.02.2018
Re: Pierre qui roule.... Messagepar Zowl » 29 janv. 2020 à 00:57
(déjà cité)

SENS ET CONTRESENS:

    Des musicos instrumentés jouant un air, le contraire c'est ACAPELLA

(non cité)

Puis pour celle ou ceux qui n'avaient pas en encore saisi le "truc" - UT QUANT LAXIS:

    Chant sans instruments, donc ACAPELLA
..

Puis, suivre le PIÉTON.. qui s'avère aussi être le "patron" des Sentinelles, etc. ect. Depuis le début, Saint-Martin est présent mais c'est une pure ineptie de ma part :-))

Ici-même, dans ce forum se trouve même l'idée de base des 8000 mesures, c'est pour dire.. En gros, dans ce jeu le "patron" est le PIÉTON et ses accessoires.

(déjà cité)

DABO, c'est obligatoire mais en aucun cas la VRAIE piste. DABOÏSTE, oui mais non. A qui de droit..

:alcoolo:
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Pierre qui roule.... Messagepar Couscous » 29 janv. 2020 à 09:16
il n'est peut-être pas anodin que le mot ''mousse'' renvoie aussi à un jeune marin apprenti ...enfin dans cette énigme ça me semble plus logique que Saint-Marin :bouletdujour:

1799.jpg
Galag
Lapone
Messages : 954
Enregistré le : 03.11.2018
Re: Pierre qui roule.... Messagepar Galag » 29 janv. 2020 à 20:53
Saint Martin, cela fait référence à Amiens (= au nord sur le méridien passant par Bourges), où le saint, juché sur sa rosse, a découpé sa chape (= sa "capella" => l'étoile principale du Cocher) pour en donner une partie à un mendiant.

Selon la 780, ce´n'est donc vraiment pas la piste à suivre...
pirojky
Effraie
Messages : 192
Enregistré le : 10.05.2018
Re: Pierre qui roule.... Messagepar pirojky » 29 janv. 2020 à 21:10
Suis-je le seul qui ne vois pas G-Juan en regardant depuis Cherbourg par l'ouverture (Bourges)?

Ma carte papier et ma règle m'amènent à voir le "cap St Martin" ou Beausoleil. Qu'en pensez vous docteur ?
In Omnia Paratus
Avatar de l’utilisateur
El Rigoles
Dryade
Messages : 1354
Enregistré le : 14.06.2019
Re: Pierre qui roule.... Messagepar El Rigoles » 29 janv. 2020 à 22:33
pirojky a écrit :Suis-je le seul qui ne vois pas G-Juan en regardant depuis Cherbourg par l'ouverture (Bourges)?


Je n'ai pas GJ dans ma piste et de Cherbourg je vois Antibes dès la 530.
Asinus asinum fricat.
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
Re: Pierre qui roule.... Messagepar ockham » 30 janv. 2020 à 10:48
Il n'y a pas de lien entre "Pierre qui roule etc..." et Cherbourg /Bourges et autre chose ou en tous cas je ne lis aucune argumentation en ce sens , merci de rester dans le thème du fil.
Cordialement,
Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
pirojky
Effraie
Messages : 192
Enregistré le : 10.05.2018
Re: Pierre qui roule.... Messagepar pirojky » 30 janv. 2020 à 11:27
ockham a écrit :@Airyn
Saint Martin et sa capella sont une très belle piste (en tout cas, elle a beaucoup de résonance dans le jeu).

Je partage ce point de vue.
Et puis, ça résonne toujours mieux dans la chapelle et il n'y a rien de mieux que de suivre :marin: Saint martin car le "bon cap est là".... :bougie:

Avec humour et cordialement,
Ockham.


Donc je suis celui à qui tu n'octroye pas le droit de s'écarter du fil. Bien je prends note. (la paille la poutre... Tu connais !)

Sinon mon hs rejoignait le vôtre et venait même l'appuyer. Non ? Cap St Martin...!?

Edit: l'inconstance est l'origine première de cette expression. L'enrichissement ne vient pas quand on court le monde. Quand on change tout le temps.

Ce peut-il que Max est voulue nous dire de ne pas nous dispersés et de nous fixer sur nôtre piste. Celle qui nous a amené devant les gardiens ?
In Omnia Paratus
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
Re: Pierre qui roule.... Messagepar ockham » 30 janv. 2020 à 13:14
@ Pirojky
Relis mon propos, l'intervention à laquelle il fait suite et ensuite seulement, prend note à bon escient de ce qui peut t'y concerner ou pas.

Cordialement , Ockham
« La simplicité est la sophistication suprême. »
pirojky
Effraie
Messages : 192
Enregistré le : 10.05.2018
Re: Pierre qui roule.... Messagepar pirojky » 30 janv. 2020 à 14:38
J'ai lu ne t'en fais pas.

Et quand je relis encore une fois, eh bien... Je ne vois pas à qui d'autre ton message pourrait être adressé hormis El rigoles qui rebondit justement au mien de message. (cherbourg/Bourges... Tout ça, tout ça)

Après... Si ton but c'est d'avoir absolument raison.

Je te le concède... Tu as raison. Soulagé ?

Amicalement Pirojky
In Omnia Paratus
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
Re: Pierre qui roule.... Messagepar ockham » 30 janv. 2020 à 16:33
@Pirojki
Ecoute , je ne comprends pas pourquoi tu tiens tellement à te faire passer pour une victime de mon message alors que j'ai pris la peine de te faire comprendre que ce n'était pas ton post qui était visé par ma demande de bien vouloir recoller au sujet. Tu veux insister malgré tout dans ce sens, c'est ton problème.
Je ne vois pas non plus ce qui dans mon propos signale une quelconque vélléité de ma part d'avoir raison et d'avoir raison sur quoi? T'ai-je contredis sur ton intervention qui prend en compte un déplacement en relation avec Saint Martin ; "hypothèse" de lien que j'ai moi même établi avec "pierre qui roule" et donc effectivement dans le sujet? Non!
Tu donnes une tournure polémique inutile et mal à propos à mon intervention dont le seul objectif était de recadrer sur le sujet " Pierre qui roule..." et l' interprétation que l'on peut en avoir.Une demande de recadrage exprimée avant qu'effectivement ça ne commence à rebondir comme cela était le cas sur autre chose que le thème du sujet initial .
Tu me vois désolé si cette simple demande de recoller au sujet que tu prends contre toi t'offense mais STP épargne moi un mauvais procès d'intention.

Cordialement,
Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Pierre qui roule.... Messagepar Egide » 30 janv. 2020 à 18:35
Hello !

Il me semble évident que l'idée à retenir dans "pierre qui roule parfois amasse mousse" est celle exprimée dans la version finale : "tu ne regretteras pas ce que tu as fait"... Un parcours au cours duquel on aurait "accumulé" certaines infos, par exemple ?

:alatienne:
Zowl
Dryade
Messages : 1601
Enregistré le : 18.02.2018
Re: Pierre qui roule.... Messagepar Zowl » 30 janv. 2020 à 22:40
Oh! et bien vu !

Belle philosophie d'interprétation mais (comme d'hab.), la Chouette joue la double lame tranchante (épée-longue ou dit de Damoclès).

L'une concernant la logique du jeu à un stade donné, l'autre à la logique générale mais les deux ne sont jumelées.

- On va y arriver !

:alcoolo:
Avatar de l’utilisateur
zouve
Epervière
Messages : 473
Enregistré le : 05.05.2011
Re: Pierre qui roule.... Messagepar zouve » 12 sept. 2022 à 15:21
ockham a écrit :"Pierre qui roule n'amasse pas mousse" est une expression qui traduit entre autre qu'à trop voyager on ne fait pas fortune.
Ce n'est pas précisément au rocher de Dabo auquel je pense.
On sait que Saint Martin est le Saint patron des voyageurs et qu'un site bien connu des chercheurs évoque une pierre, une borne qui porte son nom.
Avec l'emploi revisité du proverbe dans la formule: pierre qui roule amasse parfois mousse ou encore tu amasseras mousse.
Le message est peut être celui là en 560: La bonne fortune sourira peut être au voyageur qui placera son déplacement sous le vocable de Saint Martin.
Une pierre, un monument qui se nomme "Saint Martin" comme le célèbre voyageur, c'est un peu une "pierre qui roule"...
.


En ce qui me concerne, c'est exactement ça. Si je dois faire un parallèle entre " LEON.... pierre qui roule etc..." et " LA nef encalminée" pour la résolution de l'énigme alors::
LEON<--> LA (où il faut regarder)
PIERRE QUI ROULE ETC<--> NEF ENCALMINEE (ce qu'il faut regarder)
La foule des aveugles ne vaut pas un seul voyant, non plus que la foule des sots ne peut égaler un sage.
Giordano Bruno

Retourner vers « 560 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré