"Tire un trait"

Discussions au fil de l'eau sur la 560
Avatar de l’utilisateur
Anatta
Hulotte
Messages : 2045
Enregistré le : 24.04.2011
Re: "Tire un trait" Messagepar Anatta » 11 mai 2021 à 17:10
menba73 a écrit :
Anatta a écrit :Bonsoir Menba,

Quelques réponses à ton post.

Bonjour Anatta, j

je suis quelquefois très direct, mais je préfère de loin engager une discussion sans passion excessive.


Je te remercie de prendre "moult précautions" pour me signifier mon entêtement, il est vrai que ce n'est jamais évident de se voir mis face au miroir de sa stupidité.

Il ne s'agit pas de stupidité, mais d'un état de fait auquel tout chouetteur qui a un peu de bouteille c'est trouvé confronté un jour. Cela a au moins le mérite de procéder de la démarche personnelle.
Je ne sais pas pour toi, mais je cherche la chouette depuis 2011. Des pistes, j'en ai lues à la pelle (hum). J'estime avoir "un peu de bouteille". Mais comme tout, cette évaluation est très personnelle.

Pour toi, j'expose des coïncidences.

On saisi l'ampleur du phénomène, quand on a approfondi un certain nombre de pistes éventuelles. Il y a toujours moyen de relier différents paramètres de façon plutôt logique. Généralement la faiblesse du raisonnement apparait, quand la trame se délite à force d'approximations.
Quand tu parles de logique, d'approximations et de faiblesse de raisonnement, tu sembles faire abstraction d'un fait essentiel: c'est que tu ne maîtrises pas le référentiel, c'est-à-dire celui de l'auteur. Ce qui est pour toi rationnel n'a peut-être rien à voir avec l'endroit où l'auteur place lui-même le curseur de la rationalité, en tout cas du bon sens et de l'astuce. En fait, quoi que tu prétendes, tu ne sais pas ce qu'en pense le créateur de cet univers. Donc à moins de posséder la chouette, tes avis tranchés (tous comme les miens) ne sont que des projections.


Moi, je pense exposer un raisonnement. Je suppose que toi, qui as pigé que Max ne fait pas dans l'à peu près,

Ta démarche manque de rigueur, et tu fais trop de concessions pour arriver à faire s'emboiter tes pièces de puzzle.
Voir ci-dessus: tes jugements de valeur sont inversement proportionnels à tes certitudes.

tu peux m'expliquer quelle est le bonne résolution de cette énigme. Je serai ravi de la lire (désolé si tu l'as décrite par ailleurs, un lien me suffira) et d'en être, du coup, un peu moins bête. En préambule à notre discussion sur l'IS Cantabrique, peux-tu me faire l'honneur de m'expliquer en quoi tu la relies avec certitude à l'énigme 560?

Je ne fais que suivre une logique, d'ailleurs partagé par beaucoup. Par déduction cette énigme ne peut que se rattacher à la 560.

Max te donne plusieurs indices, le premier à trait à la lumière céleste (Apollon), le deuxième est dans le visuel (dixit Max). Neptune est le dieu des mers et des océans, et je le vois mal barboter dans une mare. Comme pour la flèche d'Apollon (IS tour de France) il situe les débats, histoire de circonscrire les recherches (3 RDV = Golfe de Gascogne), et que justement l'on ne s'égare pas inutilement. Les aides de Neptune sont tributaires des solutions des énigmes précédentes, ce sont des tracés qui convergent sur un même point, au milieu de la mer Cantabrique. De ce point en passant par l'ouverture (Bourges) on pointe (TANPR) sur la nef encalminée, qui pour moi n'est pas un bâtiment religieux. Pas mal de chercheurs sont d'accord sur ce raisonnement, ce qui diffère c'est l'emplacement des trois rendez-vous. La Nef figure sur la première carte (dixit Max)
Peux-tu être plus clair? En fonction de quels éléments et où situes-tu ce point en mer Cantabrique? Quelle est ta nef? Si "pas mal de chercheurs" (qui, combien?) sont d'accord sur ce raisonnement, comment se fait-il que l'emplacement des trois rendez-vous diffère? Ne trouves-tu pas que cela "manque de rigueur"?
Pour la deuxième que tu cites, je peux répondre.
Je considère que ce que je retrouve en 560 et que j'ai croisé en 600, c'est la spirale à quatre centres.

La spirale n'apparait pas avant la 500.
Je ne dis pas qu'elle apparaît mais que la construction de sa découverte démarre en 600. Si tu me lisais vraiment, on gagnerait un temps fou.

Car la 600 participe à la trouvaille de la SA4C en 500; la clé en main figure l'axe à partir duquel la spirale "se trouve". Se déduit. Bref.
Le coquillage spiralé seul sur le sable (les yeux daaaans l'eaaauuu) est en ce sens un indice nous mettant sur la voie de la spirale, une fois que nous avons découvert la ville de La Flèche sur le trait entre la Côte d'Armor et Cluny.
C'est la dernière déduction à opérer: faire le lien entre LF et la spirale, via une distance fournie par un comptage de lettres.

Rien n'indique que le coquillage est à mettre en rapport avec la spirale
Rien n'indique le contraire non plus, Menba! Cette remarque est la plus faible de ton argumentaire, je crois.

Tu pourrais donc considérer que, d'une certaine manière, l'anagramme entre "nef encalminée" et "née clef en main" (très jolie, d'ailleurs) est... une fausse piste (hou, ça va me retomber sur le coin de la tronche, ça...).

Je vais te donner l'explication qui pour moi est la bonne (Don Luis), maintenant à toi de trouver son utilité.

Pour l’einsteinium le symbole est Es et non E
LA CLE (S)F SE CACHE SUR UN NAVIRE NOIR PERCHE
75 13 75 13 63 13 75 13

Le passage de 57 à 75 constitue-t-il un à priori favorable pour une deuxième proposition ? Cela donne-t-il plus du sens à cette métrique étonnante ? Voici l’explication de Don Luis à cette erreur volontaire. Elle concerne monsieur de La Palice.

Hélas, s'il n'était pas mort,
Il ferait encore envie


« Il existait à l'époque deux graphies pour le « s » minuscule : le « s rond » (« s ») et le « s long » (« ſ »), ce dernier pouvant être confondu avec un « f ». Une erreur de lecture a fait lire « Hélas, s'il n'était pas mort, il ſerait [serait] encore en vie »

Cela incite à s’intéresser à La Pallice (Charente-Maritime) et à Lapalisse (Allier) ? Deux villes situées sur la même latitude à peu de chose près.


La clef en question c'est la CLE SF.
Ah, c'est donc ça ta piste, celle de Don Luis. je n'y souscris pas du tout, ses déductions et constructions de droites sont pour moi très alambiquées et foncièrement éloignées de ce que je considère comme étant l'esprit du jeu.
Vivement que tu puisses développer une vision personnelle, elle sera peut-être intéressante.


J'ai la sensation un peu stressante que tout ça va moyennement te plaire, alors je compte sur toi pour continuer à me ménager :clindoeil:

Tu te trompes, je fais comme toi je cherche, et cela passe par l'exigence et la rigueur. Le débat peu parfois faire avancer.
L'exigence et la rigueur de l'auteur, en aucun de la tienne. Cela induit une qualité sous-estimée dans cette chasse: l'empathie.

Amitiés,
A

PS: ah oui, une dernière chose. Tu m'écris que mon raisonnement ne tient guère face à une logique implacable. Tu pourrais m'expliquer en quoi? En tentant d'exclure les mots "madit" ou "IS" de ta réponse, si c'est possible. Juste sur le raisonnement... Merci!


Tout ce tient, et les solutions doivent s'emboiter parfaitement les unes aux autres. Si ce n'est pas le cas, c'est qu'on est dans l'erreur, ou qu'on n'a pas résolu entièrement une problématique.

Cette réponse est totalement creuse, je suppose que tu t'en rends compte.
je me permets également de te signaler que tu ne sais pas jusqu'où j'avance dans cette chasse, tu es donc incapable de juger jusqu'où je résouds "entièrement une problématique".



Amicalement
Pareillement :alatienne:
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Re: "Tire un trait" Messagepar dominique » 11 mai 2021 à 17:24
+1 Anatta
S'adapter ou disparaitre
Avatar de l’utilisateur
Anatta
Hulotte
Messages : 2045
Enregistré le : 24.04.2011
Re: "Tire un trait" Messagepar Anatta » 11 mai 2021 à 17:26
goldowlhunter a écrit :
Anatta a écrit :Pour moi, un alignement non tangent doit passer par le centre des symboles. En ce qui concerne les pâtés jaunes, il est préférable que la ligne traverse le carré central avec le P de préfecture dedans, sinon c'est une ligne sujette à caution, à l'instar de la "ligne" Roncevaux-Bourges-Carignan. Oui, je sais... ce n'est pas toujours évident et parfois, on a envie de jouer avec la parallaxe...


Salut GOH, désolé, je n'ai pas encore pris le temps de te répondre.
Je ne sais pas si tu as déjà essayé, pour le fun, de construire une petite énigme basée sur des alignements cartographiques. C'est extrêmement compliqué! Ce que je défends, c'est l'idée selon laquelle la chasse tisse un entrelacs serré entre des points redondants. Dès lors, il devient vite exponentiellement compliqué de gérer des axes entre des points qui se répondent. Alors si un des points sur la carte (un des rares, ceci dit) offre une surface un peu plus importante (on parle de millimètres, pas plus), l'auteur aurait eu tort de s'en priver. C'est sans doute pour cette raison que l'Ouverture est cette ville importante qui offre un minimum de latitude dans la construction de droites qui passeront à travers elle. Je pense que Bourges est LE moyeu essentiel de cette chasse, son centre névralgique.

D'ailleurs, en fin de 520... la terre... s'ouvre.

Pour l'anecdote, une des droites qui prépare l'avènement de la Spirale à quatres centres est d'ailleurs selon moi l'axe Dieppe - Epernay - Gérardmer. Exhumé par déductions et non par "axisme obsessionnel".

Amitiés,
A
Avatar de l’utilisateur
El Rigoles
Dryade
Messages : 1354
Enregistré le : 14.06.2019
Re: "Tire un trait" Messagepar El Rigoles » 11 mai 2021 à 19:13
Salut Anatta
Anatta a écrit :je me permets également de te signaler que tu ne sais pas jusqu'où j'avance dans cette chasse, tu es donc incapable de juger jusqu'où je résouds "entièrement une problématique".

Juste pour ma gouverne : ta piste actuelle est-elle celle que tu as postée dans Scribd ou je ne sais plus où, ou bien a-t-elle évolué ?
Asinus asinum fricat.
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: "Tire un trait" Messagepar menba73 » 11 mai 2021 à 20:06
Anatta,

j'ai pris la peine de te répondre. Ce que tu n'as pas compris, c'est qu'il ne s'agit de formater à l'envie des indices pour qu'ils aillent dans ton sens. Peut-être que dans tes solutions tu as mis le doigt sur quelque chose d'exploitable, encore que j'en doute. malheureusement ton raisonnement est complètement biaisé dès le départ, maintenant c'est sans acrimonie que je te laisse à tes extrapolations douteuses.
olivier40
Ninoxe
Messages : 347
Enregistré le : 23.09.2017
Re: "Tire un trait" Messagepar olivier40 » 11 mai 2021 à 21:01
menba73 a écrit :
Anatta a écrit :"Cherbourg(C2) in extenso cache un autre lieu": peux-tu expliquer?
Tu ne réponds pas à mes autres sollicitations.
2 lieux liés aux aides de Neptune: peux-tu expliquer?


Salut Anatta,

je ne vais pas faire de long discours pour te démontrer que tu es à côté de la plaque.

Tu ne tiens aucun compte des 3 RDV en mer Cantabrique (grosso mode, le golf de Gascogne). C'est là que les aides de Neptune sont sensées te faire aboutir, pas dans la Manche.


bonjour Menba,
je ne pense pas que l'IS "la clarté viendra de 3 habiles rdv en mer cantabrique" ait un rapport avec les aides de Neptune.
Le seul rapport que je verrais est la mer ... un peu vague :hinhin:
Le mot qui me semble le plus important dans cet IS est "clarté" en relation avec la lumière, cela me semble indiscutable
donc IS en relation avec les énigmes qui nous parle de lumière donc 420 : du ciel vient la lumière, 470 : trouve mon tout et par l'ouverture tu verras la lumière et 560 avec toujours notre ouverture qui révèle la lumière céleste (pas la même que précédemment je crois) .
Perso je mise sur la 420, avec une relation entre la flèche d'apollon et la clarté des 3 habilles rdv . Donc si un dieu est en lien avec les 3 rdv se serait plutôt Apollon à mon avis, que Neptune. Les profondeurs des océans ne sont pas très lumineux... Les lumières d'Apollon c'est mieux.
:alatienne:
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: "Tire un trait" Messagepar menba73 » 11 mai 2021 à 22:20
bonjour Menba,
je ne pense pas que l'IS "la clarté viendra de 3 habiles rdv en mer cantabrique" ait un rapport avec les aides de Neptune.
Le seul rapport que je verrais est la mer ... un peu vague :hinhin:
Le mot qui me semble le plus important dans cet IS est "clarté" en relation avec la lumière, cela me semble indiscutable
donc IS en relation avec les énigmes qui nous parle de lumière donc 420 : du ciel vient la lumière, 470 : trouve mon tout et par l'ouverture tu verras la lumière et 560 avec toujours notre ouverture qui révèle la lumière céleste (pas la même que précédemment je crois) .
Perso je mise sur la 420, avec une relation entre la flèche d'apollon et la clarté des 3 habilles rdv . Donc si un dieu est en lien avec les 3 rdv se serait plutôt Apollon à mon avis, que Neptune. Les profondeurs des océans ne sont pas très lumineux... Les lumières d'Apollon c'est mieux.
:alatienne:[/quote]

Bonjour Olivier 40.

Pour trouver un point précis en pleine mer, la méthode la plus simple c'est le recoupement d'alignements. D'où l'intérêt des aides de Neptune. Ces aides sont en rapport avec certaines solutions des énigmes précédentes, dont la 600 comme le précise l'IS : née clef en main... Une fois que tu as identifié ce point tu tires un trait passant par l'ouverture (Bourges) et au bout de ce trait tu découvres une Nef qu'on peut qualifier d'encalminée. Je cite quelques madits, qui sont source de renseignents.

Madits :

le lieu où se trouve la nef encalminée figure sur la première carte.
Ce lieu porte un nom et il est en France.

Le trait à ne pas regretter joint l’ouverture à la nef encalminée : il s’agit d’un minimum car le trait n’existe pas qu’entre l’ouverture et la nef.

La fin de la 2ème aide de Neptune (endroit où l’on se trouve à ce stade du jeu), l’ouverture et la nef encalminée sont alignées et dans cet ordre.

Le trait à ne pas regretter part de la fin de la 2ème aide de Neptune vers la nef encalminée en passant par l’ouverture (il n’y a pas de doute à avoir sur le sens du trait

L’aide de Neptune est seulement aquatique : il nous aide à marcher sur les eaux.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: "Tire un trait" Messagepar Rachel » 12 mai 2021 à 05:37
juste pour vous mettre d'accord Olivier40 et menba73 : cette IS concerne la SS

Les 3 RDV sont les 3 repères séparés qu'il faut trouver sur la zone.one donnée par mer cantabrique lorsqu'on a les éléments pour le décrypter.
Ces éléments sont les seuls qui permettent de comprendre cela , ce qui corrobore une fois de plus tout ce que je dis sur les madits : Ils ne sont d'une très grande aide qu'une fois l'énigme qui s'y rapporte élucidée.
C'est une confirmation de l'auteur même !

Si certains madits vous paraissent obscurs, c'est pour 2 raisons seulement :
1/ vous n'êtes pas encore au stade auquel ils se rapportent
2/ vous avez faux .

Les 3 RDV sont 1/ MER 2/ NaBr et 3/ Ca Tique


Mais la clarté proprement dite concerne les 3 éléments N Ab et R (issus de Sans N egal Ment, AB donne 2 ID et R est agé) qu'on retrouve dans hABiles R e Ndez-vous.

Cela donne dans l'ordre N AB R qu'on peut alors lire Na Br qui n'est autre que du bromure de sodium utilisé dans le traitement des eaux de piscines pour lui donner sa clarté !

Et mon jeu commence par le scandale du mage use cul et qu'on nomme aruspices ou haruspices et dont l'art est l'(h)aruspicine ....

Un haruspice, ou aruspice, est un pratiquant de l'haruspicine, l'art divinatoire de lire dans les entrailles d'un animal sacrifié (notamment l'hépatoscopie : examen du foie censé représenter l'univers) pour en tirer des présages quant à l'avenir ou à une décision à prendre.

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Anatta
Hulotte
Messages : 2045
Enregistré le : 24.04.2011
Re: "Tire un trait" Messagepar Anatta » 12 mai 2021 à 20:12
Salut El Rigoles,
Oui, c'est bien ça. Elle est toujours la même.
Amitiés.
Avatar de l’utilisateur
El Rigoles
Dryade
Messages : 1354
Enregistré le : 14.06.2019
Re: "Tire un trait" Messagepar El Rigoles » 13 mai 2021 à 11:55
Hors-Sujet
Asinus asinum fricat.
Avatar de l’utilisateur
Anatta
Hulotte
Messages : 2045
Enregistré le : 24.04.2011
Re: "Tire un trait" Messagepar Anatta » 13 mai 2021 à 15:49
Salutations partagées :alatienne:
Et bonne chance pour la suite!
Morty (& Co)
Hulotte
Messages : 2782
Enregistré le : 19.09.2019
Localisation : 24
Re: "Tire un trait" Messagepar Morty (& Co) » 13 mai 2021 à 20:08
Hors-Sujet
Morty (& Co)
Hulotte
Messages : 2782
Enregistré le : 19.09.2019
Localisation : 24
Re: "Tire un trait" Messagepar Morty (& Co) » 14 mai 2021 à 08:12
@Rachel,
Hors-Sujet
Avatar de l’utilisateur
Anatta
Hulotte
Messages : 2045
Enregistré le : 24.04.2011
Re: "Tire un trait" Messagepar Anatta » 15 mai 2021 à 10:19
Salut Morty,
Je ne suis pas certain de bien comprendre le sens de ton premier post.
Tu veux bien expliquer?
J'espère que tu vas bien :alatienne:
Amitiés.
Morty (& Co)
Hulotte
Messages : 2782
Enregistré le : 19.09.2019
Localisation : 24
Re: "Tire un trait" Messagepar Morty (& Co) » 15 mai 2021 à 12:20
Il était destiné à Rachel, mais j'ai oublié de mettre le @.
Avatar de l’utilisateur
Anatta
Hulotte
Messages : 2045
Enregistré le : 24.04.2011
Re: "Tire un trait" Messagepar Anatta » 15 mai 2021 à 18:50
Ah ok, merci.

Retourner vers « 560 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré