"Tire un trait"

Discussions au fil de l'eau sur la 560
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: "Tire un trait" Messagepar menba73 » 28 avr. 2021 à 19:25
Egide a écrit :Pas de trait à tracer dans cette énigme... tant qu'on n'a pas résolu les précédentes !

:alatienne:


Salut Egide,

j'aime bien ton humilité, je n'ose cependant croire que tu étendes cette profession de foi à l'ensemble de la corporation strigidé. Ce n'est pas parce que tu n'a rien d'original à proposer, que c'est valable pour tout le monde. Je crois l'avoir déjà dit : l'intime conviction ça vaux nib comme argumentation. Il faut juger sur pièce...
Avatar de l’utilisateur
Esteban
Epervière
Messages : 417
Enregistré le : 18.10.2011
Re: "Tire un trait" Messagepar Esteban » 28 avr. 2021 à 20:26
@Noel : à ta question combien de trait .
QUESTION No 46 DU 1997-06-11
TITRE: CARUSMAXUS
IL Y A AU MOINS 3 TRAITS RECTILIGNES EN 560 : 1.LE TRAIT DU VISUEL QUI PART DE C ARUSBURC ET QUI EST CORRECTEMENT ORIENTE 2. LE TRAIT QUI PART DE CARUSBURC ET R ECOIT LES 2 Z DE NEPT. 3. LE TRAIT A NE PAS REGRETTER QUI JOINT UN POINT DU TRA IT PRECEDENT, LORS QUE NEPTUNE NOUS AIDE ENCORE, A LA NAF PAR L'OUVERTURE SUITE
JUSQUE-LA, CA ME PARAIT CORRECT... JE LIS LA SUITE.


Donc 3 trait en 560
Si tu retire celui du visuel qui "part de Carusburc" et donc matrialise Carusburc -Aides de neptune.
Il en reste donc 2.
le TANPR nommé "trait" par MAX indispensable donc de le Tracer sur la 989
la ligne Carusburc-aide1-aide2 , pas de demande explicite de traçage mais valide certainement une des lignes des IS TDF

@Anata

- le mot "trait" est important parce qu'il renvoie à son homonyme "flèche": la ville de La Flèche intervient dans le déroulé de l'énigme
le TRAIT(TANPR) 560 lié au trait/flêche d'Apollon :Ok , sinon idem Memba pas de ville "La flêche" meme si pas spécifiquement stipulé dans cette énigme
- le mot "pouce" est également important: il te ramène au pouce tenant la clef de l'énigme 600 ("née clef en main,... Tu la retrouveras..."). Effectivement, celle qui naît en 600 (la Spirale), tu la retrouves en 560
Pouce : OK fait le lien avec la 600 sans avoir besoin de l'IS- La spirale en 600 pas pour moi sorry


:clavier: ESTEBAN
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: "Tire un trait" Messagepar Rachel » 29 avr. 2021 à 05:45
Esteban a écrit :@Noel : à ta question combien de trait .
QUESTION No 46 DU 1997-06-11
TITRE: CARUSMAXUS
IL Y A AU MOINS 3 TRAITS RECTILIGNES EN 560 : 1.LE TRAIT DU VISUEL QUI PART DE C ARUSBURC ET QUI EST CORRECTEMENT ORIENTE 2. LE TRAIT QUI PART DE CARUSBURC ET R ECOIT LES 2 Z DE NEPT. 3. LE TRAIT A NE PAS REGRETTER QUI JOINT UN POINT DU TRA IT PRECEDENT, LORS QUE NEPTUNE NOUS AIDE ENCORE, A LA NAF PAR L'OUVERTURE SUITE
JUSQUE-LA, CA ME PARAIT CORRECT... JE LIS LA SUITE.
Ce qu'il faut noter surtout c'est le JUSQUE LA de la réponse.
Cela laisse entendre qu'il y a une suite ...
C'est le gars qui tombe dans le vide du 10eme étage. C'est au 5eme étage de chute qu'il dira "JUSQUE LA TOUT VA BIEN"
Pas une fois écrasé au sol ==>Il y a donc encore 5 étages à descendre ...
Dans ce madit Max dit, sans mot dire, qu'il y a une suite après la découverte de la nef et le tirage/traçage du TANPR.

De plus Max ne reprend pas le chercheur lorsqu'il distingue le trait du visuel et celui qui reçoit les 2 Z de Neptune alors qu'il dit dans tous les madits qui en parlent que ce trait du visuel part de Carusburc et sur lequel s'exercent les Z de Neptune. Et pour cause ...


Personnellement j'ai 5 traits dans cette énigme.
Il en faut 3 pour finaliser les aides de Neptune ( celui du visuel symbolise un des trois).
Le TANPR
un 5eme...
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
Re: "Tire un trait" Messagepar ockham » 29 avr. 2021 à 08:20
Attention de bien lire "tous" les madits qui portent sur un même point avant de tirer des traits dans tous les sens.

QUESTION No 30 DU 1997-06-16
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: CAR
N'Y AURAIT-IL PAS UNE ERREUR DANS VOTRE REPONSEA QR CARUSMAXUS 110697 A PROPOS D ES 3 TRAITS? MERCI
--------------------------------------------------------------------------------
J'AI EN EFFET HESITE AVANT DE REPONDRE A CETTE QUESTION. MAIS IL NE M'APPAR- TIENT PAS DE REPONDRE "TOUT EST JUSTE, A CONDITION QUE...". FONDAMENTALEMENT, LES HYPOTHESES EVOQUEES DANS CETTE QUESTION ETAIENT CORRECTES, BIEN QU'IL Y AIT UNE PETITE REDONDANCE... AMITIES -- MAX


La redondance porte bien entendu sur le trait du "visuel" qui part de carusburc et qui est le même que celui déduit du texte de l'énigme qui reçoit les 2 aides de Neptune;
D'ailleurs dans un madit qui suit sur ce même sujet MV précise ce qu'il entend par "redondance":
REDONDANCE : REPETI- TION D'UNE MEME CHOSE SOUS UNE AUTRE FORME.

Enfin lorsque MV écrit: "jusque là, ça me paraît correct".
Cela ne sous entend absolument pas qu'il y aurait "d'autres traits" à tracer...... mais simplement que les hypothèses de compréhension "jusque là" exposées par l'auteur de la question sont correctes. Car évidemment la compréhension de l'énigme 560 ne s'arrête pas à une histoire de traits .
il y a d'autres éléments à comprendre et à prendre en considération. C'est tout ce que signifie ce " jusque là, ça me paraît correcte".

Cordialement,
Ockham
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
Anatta
Hulotte
Messages : 2045
Enregistré le : 24.04.2011
Re: "Tire un trait" Messagepar Anatta » 29 avr. 2021 à 22:18
Bonsoir,
S'il appert en définitive que la ville de La Flèche intervient effectivement dans le jeu, vous sentirez-vous floué par l'auteur?
Si son argumentation pour s'en sortir sans devoir balancer sa solution est d'écrire qu'aucun nom de ville n'apparaît en clair dans le livre et que cette assertion est selon lui correcte puisque, dans la phrase "... QUE SI LA FLECHE VISE LE COEUR", LA FLECHE désigne en clair simplement l'objet, vous sentirez-vous piégé?
Pourtant, combien de fois a-t-il mis en garde contre son obsession du premier degré?

En 470, considérer que l'alignement LA FLECHE - TROYES (possible coeur de la lumière du département de l'Aube) - DABO est forcément hors-jeu à cause d'un madit interprétable, n'est-ce pas dangereux?

Que doit-on résoudre en priorité, les énigmes ou les madits?
Eternel débat...

Amitiés,
Anatta

PS: @ Esteban: que tu ne sois pas d'accord avec moi, ce n'est vraiment pas un souci. Que tu barres mon texte comme un prof d'école qui corrige des équations,... Bof :alatienne:
goldowlhunter
Ninoxe
Messages : 354
Enregistré le : 07.02.2016
Re: "Tire un trait" Messagepar goldowlhunter » 30 avr. 2021 à 10:36
Anatta a écrit :Si son argumentation pour s'en sortir sans devoir balancer sa solution est d'écrire qu'aucun nom de ville n'apparaît en clair dans le livre et que cette assertion est selon lui correcte puisque, dans la phrase "... QUE SI LA FLECHE VISE LE COEUR", LA FLECHE désigne en clair simplement l'objet, vous sentirez-vous piégé?

Absolument pas ! car je partage ton analyse : la flèche et La Flèche sont des noms différents (mais l'écriture en capitales des titres entretient l'ambiguïté).
Selon moi, les termes FLECHE, CHEMIN, SENS, L'AIGLE, TRAIT etc. ne désignent aucune ville dans les énigmes et les interpréter (éventuellement, personne n'y est obligé bien sûr) comme des toponymes résulte d'un décryptage.

Anatta a écrit :En 470, considérer que l'alignement LA FLECHE - TROYES (possible coeur de la lumière du département de l'Aube) - DABO est forcément hors-jeu à cause d'un madit interprétable, n'est-ce pas dangereux?

J'aurais plutôt tendance à aligner Dabo avec La Flèche et Sens, c'est le sens de la flèche ! Mais c'est vrai que Troyes est aussi sur la ligne.

Hors-Sujet
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
Re: "Tire un trait" Messagepar ockham » 30 avr. 2021 à 12:08
S'il s'agit de trouver par "décryptage" un alignement "La Fleche", "Troyes", "Dabo", alors il n'y a strictement rien à redire.
Si maintenant on considère comme un "décryptage" la simple constatation d'homonymie dans l'énigme 470 du nom commun " la flèche" avec le nom du lieu "La Fleche" et que l'on appuie son argumentation de la présence de la ville de "La Flèche" dans les solutions sur cette seule constatation, alors on se fourre le doigt dans l’œil et c'est le sens de ce madit:

QUESTION No 7 DU 1998-01-08
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: BONNES VACANCES
BONJOUR MAX BONNE ANNEE A VOUS.VOUS VEZ SUIVI NOTRE CONSEIL.ALORS? EN FAIT DE VACANCES SI J AI BIEN COMPRIS VOTRE ECHANGE AVEC AETHUR DU 8 12 MEME UNE HOMONYMIE DESIGNANT UNE VILLE N EST PAS A PRENDRE NE CONSIDERATION. C EST BI EN CELA? AMITIES HULUL
--------------------------------------------------------------------------------
ET CE CONSEIL FUT JUDICIEUX ! HOMONYMIE : UN NOM COMMUN NOYE DANS LE CORPS DU TEXTE ET HOMONYME D'UN NOM PROPRE DE VILLE EST EN EFFET EXCLU. AMITIES -- MAX

Autrement dit La flèche qui vise le cœur ne peut pas être interprété ou décrypté comme un alignement entre La Flèche et Bourges car ce serait clairement considérer que la flèche peut prendre le sens homonyme de La Fleche.
Cordialement,
Ockham.
Modifié en dernier par ockham le 30 avr. 2021 à 18:03, modifié 1 fois.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
Esteban
Epervière
Messages : 417
Enregistré le : 18.10.2011
Re: "Tire un trait" Messagepar Esteban » 30 avr. 2021 à 17:01
@ anata
PS: @ Esteban: que tu ne sois pas d'accord avec moi, ce n'est vraiment pas un souci. Que tu barres mon texte comme un prof d'école qui corrige des équations,... Bof


Non ,non pas du tout.....juste pour moi un moyen rapide , de formuler que ce n'etait pas ma ligne de jeu.
Désolé la prochaine fois j'argumenterais

:alatienne:
ESTEBAN
goldowlhunter
Ninoxe
Messages : 354
Enregistré le : 07.02.2016
Re: "Tire un trait" Messagepar goldowlhunter » 30 avr. 2021 à 18:06
ockham : 1 | goh : 0

Bon ok, je retire ce que j'ai dit.
Mais force est de constater que ce madit a quelque chose de très sciant, pour ne pas aller jusqu'à chuinter comme la chouette.

C'est dommage parce que la ligne La Flèche - Bourges a bien des atouts... mais il est vrai qu'elle ne semble pas trop utile à la 470.

Tout ça ne m'empêchera pas de constater sur la carte que la ville de la Flèche est au croisement d'un certain nombre de lignes qui "résonnent" avec la Chouette, pour de bonnes ou de très mauvaises raisons.
Exemples : La Flèche - Serres - Golfe-Juan ou La Flèche - L'Aigle - Rouen (coeur de Richard Coeur de Lion)
Tout ça est exclu... dont acte !
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: "Tire un trait" Messagepar Egide » 30 avr. 2021 à 21:19
goldowlhunter a écrit :Tout ça ne m'empêchera pas de constater sur la carte que la ville de la Flèche est au croisement d'un certain nombre de lignes qui "résonnent" avec la Chouette, pour de bonnes ou de très mauvaises raisons.
Exemples : La Flèche - Serres - Golfe-Juan ou La Flèche - L'Aigle - Rouen (coeur de Richard Coeur de Lion)
Tout ça est exclu... dont acte !


Salut, goldowlhunter !

Max a laissé planer le doute dans les Q/R, mais la citation d'Ockham est assez claire, en effet ! Je te propose aussi celle-là :

QUESTION No 42 DU 2001-10-02
----------
TITRE: AUCUNE VILLE EN CLAIR EST-CE CLAIR
----------
UNE VILLE DONT LE NOM APPARAIT CLAIREMEN T EN CLAIR DANS UNE ENIGME (SANS Y DESIG NER UNE VILLE) PEUT-ELLE SERVIR A TRACER UN TRAIT, SON NOM ETANT OBTENU ALORS PA R DECRYPTAGE AVANT LE TRACE... AMITIES - GARP (LOURD, JE SAIS)
----------
GARP, LA QUESTION NE SE POSE PAS, PUISQU 'AUCUNE VILLE N'EST DONNEE EN CLAIR DANS LES ENIGMES ! SI VOUS PARLEZ D'HOMONYMI E ENTRE UN NOM PROPRE ET UN NOM COMMUN, POUR EN DEDUIRE QUE CE NOM COMMUN POURRA IT DEVENIR UN NOM PROPRE, JE NE PEUX EVI DEMMENT PAS REPONDRE, CAR FRANCHEMENT, V OUS ME VOYEZ SCANNER TOUS LES MOTS DE TOUTES LES ENIGMES, ET LES CONFRONTER AU DICTIONNAIRE DES 36000 COMMUNES DE FRANCE ! D'AUTRE PART, CE QUE VOUS ME DE MANDEZ EST DE CONFIRMER UNE METHODE DE D ECRYPTAGE, CHOSE QUE JE NE PEUX PAS FAIR E. POUR RESUMER, PRENONS PAR EXEMPLE LE MOT "SENS" : J'AI DIT QU'IL NE S'AGISSAI T PAS DE LA VILLE DE SENS, ET VOUS ME DEMANDEZ SI CE MOT POURRAIT QUAND MEME ETRE PRIS COMME LE NOM DE LA VILLE (CE QUI, D'APRES VOUS, SERAIT ALORS UN "DE- CRYPTAGE") POUR EFFECTUER UN TRACE ? BEN NON, LE MOT "SENS" N'EST PAS LE NOM D'UNE COMMUNE, ET NE PEUT PAS DEVENIR LE NOM D'UNE COMMUNE SIMPLEMENT PARCE QU'O N Y AURAIT PENSE ! AMITIES -- MAX

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Noel
Nyctale
Messages : 93
Enregistré le : 02.02.2016
Localisation : 94
Re: "Tire un trait" Messagepar Noel » 03 mai 2021 à 19:18
il s'avère effectivement que le nombre de traits de cette énigme est fluctuant suivant le besoin que l'on éprouve de les tracer ou de ne pas les tracer suivant notre vision du jeu.
Il serait peut-être plus opportun de parler de trajets ayant pour de tracer le TNPR puisque c'est cela qui est demandé.

Pour moi la première chose c'est d'arriver à Carusburc et de s'orienter pour avoir Albion dans le dos.
De la on cherche l'ouverture qui révèle la LC (et si on la cherche c'est qu'elle ne saute pas aux yeux).

On s'éloigne ensuite du nord du Nord et heureusement Neptune est la et par 2 fois nous aide sur un même AXE.

Quand on voit la nef PAR l'ouverture, on s'arrête et on dit au revoir à Neptune dont nous n'avons plus besoin.

C'est à partir de ce point que l'on trace le TNPR qui joint la nef ET l'ouverture ( joint l'endroit ou l'on est à la nef via l'ouverture).

La dernière chose à faire dixit Max est de tirer un trait qui relie la nef A l'ouverture.

C'est pour le moins paradoxal mais c'est ce qui est demandé. Plusieurs trajets mais 2 traits à tracer (amha).
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: "Tire un trait" Messagepar menba73 » 03 mai 2021 à 20:12
Doublon.
Modifié en dernier par menba73 le 03 mai 2021 à 20:13, modifié 1 fois.
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: "Tire un trait" Messagepar menba73 » 03 mai 2021 à 20:13
Noel a écrit :il s'avère effectivement que le nombre de traits de cette énigme est fluctuant suivant le besoin que l'on éprouve de les tracer ou de ne pas les tracer suivant notre vision du jeu.
Il serait peut-être plus opportun de parler de trajets ayant pour de tracer le TNPR puisque c'est cela qui est demandé.

Pour moi la première chose c'est d'arriver à Carusburc et de s'orienter pour avoir Albion dans le dos.
De la on cherche l'ouverture qui révèle la LC (et si on la cherche c'est qu'elle ne saute pas aux yeux).

On s'éloigne ensuite du nord du Nord et heureusement Neptune est la et par 2 fois nous aide sur un même AXE.

Quand on voit la nef PAR l'ouverture, on s'arrête et on dit au revoir à Neptune dont nous n'avons plus besoin.

C'est à partir de ce point que l'on trace le TNPR qui joint la nef ET l'ouverture ( joint l'endroit ou l'on est à la nef via l'ouverture).

La dernière chose à faire dixit Max est de tirer un trait qui relie la nef A l'ouverture.

C'est pour le moins paradoxal mais c'est ce qui est demandé. Plusieurs trajets mais 2 traits à tracer (amha).


Bonjour Noël,

Les aides de Neptune te mène dans le golf de Gascogne (3 RDV en mer cantabrique). De ce point par l'ouverture (Bourges) tu es sensé voir la nef. Tu tires un trait en direction de cette nef que tu découvres au bout du TANPR. Rien ne dit cependant que Nef et "là" sont conjoints. La lumière céleste (Apollon) est sensée t'orienter vers une des aides de Neptune.
olivier40
Ninoxe
Messages : 347
Enregistré le : 23.09.2017
Re: "Tire un trait" Messagepar olivier40 » 03 mai 2021 à 20:34
Noel a écrit :De la on cherche l'ouverture qui révèle la LC (et si on la cherche c'est qu'elle ne saute pas aux yeux).

A moins qu'elle saute aux yeux, pour reprendre ton expression, mais de la voir par l'ouverture de Carusburc la confirme d'une certaine façon

Noel a écrit :
On s'éloigne ensuite du nord du Nord et heureusement Neptune est la et par 2 fois nous aide sur un même AXE.

Quand on voit la nef PAR l'ouverture, on s'arrête et on dit au revoir à Neptune dont nous n'avons plus besoin.


Le problème est que nous ne connaissons par la Nef encalminée, donc il n'est pas possible de s'arrêter quand on la voit.

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Noel
Nyctale
Messages : 93
Enregistré le : 02.02.2016
Localisation : 94
Re: "Tire un trait" Messagepar Noel » 03 mai 2021 à 21:29
Bonjour Menba 73

Je suis d'accord avec toi sauf sur un point: le TNPR joint la nef et l'ouverture et Max la mainte fois répété.


Effectivement pour moi la nef et là ne sont pas conjoints.
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: "Tire un trait" Messagepar menba73 » 04 mai 2021 à 09:14
Noel a écrit :Bonjour Menba 73

Je suis d'accord avec toi sauf sur un point: le TNPR joint la nef et l'ouverture et Max la mainte fois répété.


Effectivement pour moi la nef et là ne sont pas conjoints.


Je me suis mal fait comprendre, 3 RDV, ouverture, "là" et Nef sont alignés, mais "là" et la Nef ne sont pas confondus. ce qu'il faut déterminer c'est la position de "là" sur le TANPR.
Modifié en dernier par menba73 le 04 mai 2021 à 14:19, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Noel
Nyctale
Messages : 93
Enregistré le : 02.02.2016
Localisation : 94
Re: "Tire un trait" Messagepar Noel » 04 mai 2021 à 09:55
Bonjour Menba 73

Je suis d'accord avec toi!

ouverture ,là et nef alignés mais nef et là ne sont pas confondus :okydoky:
Avatar de l’utilisateur
Anatta
Hulotte
Messages : 2045
Enregistré le : 24.04.2011
Re: "Tire un trait" Messagepar Anatta » 08 mai 2021 à 09:55
Bonjour,

Avant de développer en particulier le rôle (controversé) de la ville de La Flèche dans le jeu, voici tel que je le conçois le déroulement de l'énigme 560. Ce sera sans doute plus clair de repartir de là. Tu verras, Ockham, que La Flèche apparaît non pas comme un "principe" posé à priori sur base d'une seule homonymie, mais plutôt comme une conséquence. On va voir que la résolution de la 560 nécessite de revenir en 470, où La Flèche montre pour la première fois le bout de sa penne.

Evidemment, cette 560 nécessite des prérequis (la Lumière Céleste, l'Ouverture) sur lesquels on peut discuter. Je vais les citer, en expliciter la provenance dans mon jeu mais sans m'appesantir. Sinon, cela alourdira de façon trop conséquente la démonstration.

1. Nous démarrons l'énigme 560 à Cherbourg @ Carusburc. Une des dix villes de la 580, c'est important.
Nous avons "Albion dans le dos": nous faisons donc face au sud, globalement. C'est le point de départ, sans surprise.
2. Nous recherchons "l'Ouverture qui révèle la Lumière Céleste".
Selon moi, l'Ouverture n'est autre que la ville de Bourges; la Lumière n'est autre que le département de l'Aube visé en 470 par le trait au départ de Roncevaux. Rien de révolutionnaire.
La Lumière Céleste est en fait selon moi le coeur de la Lumière que nous cherchons en 470. Ce sont des homonymes. Je vais vous expliquer pourquoi.

Bref retour en 470, indispensable: en 470, je postule que le coeur de la Lumière est le chef-lieu de l'Aube: la ville de Troyes. Rien de très alambiqué, là encore.
Lorsque je cherche "la flèche qui vise le coeur" (probablement de la Lumière), je m'aperçois que si je trace un trait qui part de la ville de La Flèche et vise Troyes (hypothèse du coeur de la Lumière), le prolongement de ce trait passe au millimètre près sur la pastille du village de Dabo. Etonnant!!! Faute de mieux, je garde au chaud cette hypothèse qui me semble, à tout prendre (et indépendemment de ce que peuvent en dire les madits), assez rationnelle.

3. Retour en 560: pourquoi chercher l'Ouverture qui révèle la Lumière Céleste? Parce que ces deux points vont me fournir une distance, précisément celle dont nous avons avoir besoin pour nous déplacer au départ de Cherbourg. Sur la carte, Bourges et Troyes sont distants de 18,3 centimètres. On constate avec ravissement que l'inclinaison de ce trait entre ces deux villes correspond à celle du trait du crayon sur le visuel. Mais c'est juste indicatif.

4. On me demande de ne pas demander mon reste. Ok: j'enlève la décimale et garde en considération la distance de 18 centimètres. Je vais donc tracer un trait de 18 centimètres au départ de Cherbourg. Mais dans quelle direction?

5. Le visuel fournit la réponse: selon l'angle de 45 degrés fourni par le trait sur le visuel dans l'axe sud-ouest.

6. Si nous traçons cette droite de 18 cm, nous constatons qu'elle survole la mer mais passe au-dessus de l'île de Jersey: c'est le sens des deux aides de Neptune, qui correspondent aux deux section du trait au-dessus de l'eau.
L'injonction "poursuis ta route" indique que nous touchons bientôt la terre ferme en Côte d'Armor après que Neptune soit venu deux fois à notre secours.
"N'interromps pas pas ton parcours" indique quant à lui que nous devons bien nous rendre jusqu'au terme des 18 centimètres.

7. De ce point anonyme en Côte d'Armor, nous sommes prêts à viser l'Ouverture, soit Bourges. Lorsque nous le faisons, nous constatons que le trait ainsi osé passe précisément par la ville de Cluny, dont l'abbaye fait une formidable nef encalminée, pour des raisons que je vous laisse explorer.

8. Mais surtout, "hasard" extraordinaire pour qui avait posé l'hypothèse de la ville de La Flèche en 470, on constate que le trait passe précisément par la ville de... La Flèche. Tire un "trait", synonyme de tire une "flèche". Joli.

9. Mais pourquoi ne doit-on pas regretter ce que l'on a fait? Tout d'abord parce que, effectivement, tracer le trait induit que nous voyons que La Flèche se situe opportunément sur le parcours entre la Côte d'Armor et Cluny.
Mais, comme souvent chez Max dans ce jeu, le fond est indissociable de la forme. Or, la locution "Et tu ne regretteras pas ce que tu as fait" compte 33 lettres. 33 lettres, cela correspond aux 330 kilomètres qui séparent La Flèche d'une autre des dix villes de la 580: Epernay. En effet, plusieurs fois dans le jeu en amont, Max s'est servi d'une partie de texte pour coder une distance utile selon cette même clé: une lettre vaut 10 kilomètres.

10. Si l'on a compris, en 500, que la Spirale à quatre centres n'est autre que la ville d'Epernay (voir le post que j'ai consacré à cette résolution il y a quelques années déjà), alors on saisit l'allusion du visuel au coquillage... spiralé. Ainsi que l'allusion au pouce du visuel en 600, qui fournit "clé en main" non pas la nef encalminée (encore un coup de génie de max que cette IS) mais bien la Spirale à quatre centres.


Mais j'ai donc la réponse à ma question: si la ville de La Flèche intervient bel et bien dans le jeu, vous vous sentirez floué par l'auteur eu égard à ce qu'il a écrit en madits. J'en suis désolé, mais encore une fois, Max ne pouvait pas dévoiler une solution; il a botté en touche comme il a pu, très maladroitement. C'est exactement la même histoire avec le fameux verbe "se trouve" toute entière sur l'orthogonale en 500, qui envoie des hordes de chercheurs dans le mur (de leurs lamentations).

Amitiés,
et très bon week-end à toutes et tous.
Anatta
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: "Tire un trait" Messagepar Rachel » 08 mai 2021 à 10:28
Anatta a écrit :6. Si nous traçons cette droite de 18 cm, nous constatons qu'elle survole la mer mais passe au-dessus de l'île de Jersey: c'est le sens des deux aides de Neptune, qui correspondent aux deux section du trait au-dessus de l'eau.
Dans ce cas Anatta tu es totalement hors jeu puisque ce sont les aides qui te donnent la direction à suivre .
Or toi, tu ne fais que constater sur la carte qu'il y a passage sur la mer 2 fois , passages que tu decrétes comme etant les iades .
NON ! Ce sont les aides que tu dois d'abord trouver et qui te montreront la direction a prendre.
Et il n'y a rien d'autre que ces 2 aides qui nous donnent la direction .
QUESTION No 26 DU 1997-12-16
TITRE: P- AIDES DE NEPTUNE
Y-A-T-IL AUTRE CHOSE QUE LES 2 AIDES DE NEPTUNE EN 560 NOUS AIDANT A TROUVER LA BONNE DIRECTION A PRENDRE?**
POUR DEFINIR LA DIRECTION A PROPREMENT PARLER, NON. AMITIES -- MAX


:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Anatta
Hulotte
Messages : 2045
Enregistré le : 24.04.2011
Re: "Tire un trait" Messagepar Anatta » 08 mai 2021 à 16:23
Je te propose de tenter un exercice de pensée, Rachel: force-toi à imaginer que les madits n'existent pas.
Que penses-tu de cette solution, dès lors?
Peux-tu me citer un autre déroulement de 560 qui te paraît plus évident?
Je maintiens envers et contre tous que la ville de La Flèche intervient dans le jeu et qu'elle est en est même un des lieux majeurs.

Après tant de temps, il faut pouvoir s'autoriser à penser en dehors du cadre.
Il se peut que les madits plantent le chercheur.
Il y a le livre et ses énigmes: c'est ça, le jeu. Les madits ont parfois largement semé le trouble.
Je sais que tu es une maditologue invétérée, aussi ce dialogue prendre sans doute la tournure habituelle.
Mais il n'y a aucun déni dans mon cheminement, j'ai vraiment pesé le pour et le contre très longtemps en ce qui concerne les madits.
Amitiés.
A

PS: si on y va à coups de madits, je vous propose celui-là:

QUESTION No 30 DU 1999-12-14
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: GRAAL
PAS D'HOMONYMIE ENTRE LES LIEUX FIGURANT DANS LES TEXTES ET LES LIEUX TROUVES AP RES DECRYPTAGE. TRES BIEN, DONC SI JE TR OUVE "LES FLECHES" (AVEC UN "S") APRES D ECRYPTAGE, DIRIEZ VOUS QUE C'EST UNE HOM ONYMIE AVEC LE LIEU "LA FLECHE" ECRIT TE L QUEL DANS LE TEXTE ?*
--------------------------------------------------------------------------------
J'AI DEJA REPONDU QU'AUCUN MOT DES ENIGM ES NE DOIT ETRE CONSIDERE COMME HOMONYME D'UN LIEU TROUVE APRES DECRYPTAGE. JE NE SAIS PAS QUOI AJOUTER DE PLUS, GRAAL. JE VOUS CONFIRME DONC BIEN VOLONTIERS UE "FLECHE" NE PEUT PAS ETRE LE NOM DE LIEU HOMONYME. AMITIES -- MAX

Pourquoi Max ne reprend-il pas la locution "LA FLECHE", seulement le mot "FLECHE"? Ne sentez-vous pas le fil étroit sur lequel il se tient pour ne pas mentir sciemment?

Et que dites-vous de celui-ci?

QUESTION No 11 DU 1999-11-05
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: PRECISONS PLUS
SUITE A VOTRE REP CE JOUR SUR L'HOMONYMI E. J'AI BIEN COMPRIS AVANT DECRYPTAGE. M AIS PEUT IL Y AVOIR HOMONYMIE APRES DECR YPTAGE AYANT DONNE UN LIEU?
--------------------------------------------------------------------------------
JE NE PEUX PAS VOUS DIRE CA. DE TOUTE FACON, CELA RELEVERAIT PAR CONSEQUENT DU DECRYPTAGE PROPREMENT DIT. ET DANS CE CAS, IL ME SERAIT IMPOSSIBLE DE VOUS RE- PONDRE. AMITIES -- MAX

Pourquoi botte-t-il en touche, en contradiction avec d'autres madits, dont ceux que vous citez?
Vous ne trouverez aucun madit qui exprime explicitement que la locution LA FLECHE en 470 ne peut pas donner après décryptage la ville homonyme de LA FLECHE.
Max prend délibérément l'exemple du mot SENS, parce que:
- la ville de Sens n'intervient effectivement pas dans le jeu
- le mot SENS est un seul mot, pas un ensemble de mots.

Retourner vers « 560 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]