"Tire un trait"

Discussions au fil de l'eau sur la 560
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: "Tire un trait" Messagepar Sénégal » 15 févr. 2020 à 10:41
tanacl a écrit :Indispensable la carte ? Oui, mais pour reporter et vérifier... Ça marche, je saurai m'en souvenir, Rachel.
am(h)a tanacl

Reporter ses trouvailles, ce n'est PAS QUE vérifier où se trouve tel bled, par exemple, ce qui reviendrait à écrire des affirmations de la sorte ...

Rachel a écrit :La carte n’apporte rien de plus que la confirmation de la justesse de nos trouvailles.


Max a été très clair, notamment pour cette 560.


QUESTION No 48 DU 1998-02-23
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: GRAAL
1- OK DONC LE TRACAGE APPORTE QQ CHOSE D 'IMPORTANT. C'EST BIEN CA. REFERENCE AU TRAIT IMPORTANT 560. ON EST BIEN OK? 2- EST-CE QUE LES 2 AIDES DE NEPTUNE EN 560 SONT VISIBLES SUR LA CARTE UTILISEE? AMITIES A TOUS-GRAAL*
--------------------------------------------------------------------------------
1 - OUI. SI ON PARLE BIEN DE LA MEME CHOSE... 2 - NON AVANT QUE VOUS L'UTILISIEZ, OUI APRES ! AMITIES -- MAX

Peu importe le trait qu'évoquent le chercheur et Max, même si évidemment, on se doute,
mais c'est bien LE TRACAGE qui APPORTE quelque chose d'important.

Exemple type des moyens que donnent l'énigme qui est de tracer ce trait "d'une certaine façon" et qui
apportera donc un élément décisif pour aboutir, au final, une fois tracée sur la carte.

QUESTION No 21 DU 1995-08-29
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: carte seule ?
Ne faut-il reporter nos trouvailles QUE sur la carte de France ? M.
--------------------------------------------------------------------------------
EN TOUS CAS, C'EST EN LES REPORTANT SUR LA CARTE DE FRANCE QU'ELLES SERONT VRAIMENT RICHES D'ENSEIGNEMENT... AMITIES -- MAX

Bref, ce trait fait parti des reports INDISPENSABLES à tracer sur la carte du jeu, et donc sur la 989, la carte adhoc.


QUESTION No 39 DU 2000-11-15
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: FLECHE
BJR MAX , L'IMPACT DE LA FLECHE D'APPOLON EST-IL SITUE EN FRANCE ? D'AUTRE PART LE FAIT DE REPORTER NOS TROUVAILLES SUR LA CARTE DE FRANCE EST-CE AUSSI JUDICIEUX DE LE FAIRE AVANT D'AVOIR CONFIRMATION DE L'ECHELLE OU CELA N'A-T-IL PAS D'IMPORTANCE. MERCI . DOMINIQUE
--------------------------------------------------------------------------------
FLECHE : OUI. JE NE PEUX PAS REPONDRE A LA 2EME QUESTION PARCE QUE L'EXPRESSION "REPORTER VOS TROUVAILLES" QUE J'UTILISE HABITUELLEMENT CONCERNE DES REPORTS INDISPENSABLES - DONC PAR DEFINITION, JE PARLE DE LA CARTE ADHOC - ET NON CE QUE VOUS POURRIEZ Y REPORTER PARCE QUE CA VOUS ARRANGERAIT. DANS CE DERNIER CAS, N'IMPORTE QUELLE CARTE (Y COMPRIS LA "BONNE" !) FERAIT L'AFFAIRE. AMITIES -- MAX

Si les reports SONT INDISPENSABLES, c'est bien qu'ils apportent des éléments essentiels pour le jeu, et tout cela donc, grâce à la carte.

VOUS INVERSEZ LE PROBLEME. C'EST LA NEF QUE L'ON TROUVE GRACE AU TRAIT. AMITIES -- MAX
Modifié en dernier par Sénégal le 15 févr. 2020 à 13:53, modifié 2 fois.
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Re: "Tire un trait" Messagepar dominique » 15 févr. 2020 à 13:39
@ Ixe:
Hors-Sujet
S'adapter ou disparaitre
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2111
Enregistré le : 05.06.2014
Re: "Tire un trait" Messagepar tanacl » 15 févr. 2020 à 15:20
Un usage actif de la carte de référence est au moins demandé pour cette énigme 560 : tirer un trait, sur cette carte.
QUESTION No 24 DU 1996-08-02 ----- TITRE: CLARIFIONS, SVP 2
JE PARLAIS DU TRAIT A NE PAS REGRETTER. OR DONC, IL Y A PLUSIEURS TRAITS A TRCER SUR LA 1ERE CARTE... ET SUR LA 2EME PATR ON? BON TANT PIS JE LA REMET DANS MA CUL OTTE! AL-CAB. BON JE VS DIS PAS A DEMAIN, DE T TE FACON JE NIERAIS Y AVOIR ETE!
----- OUI, LE TRAIT A NE PAS REGRETTER EST A TIRER SUR LA PREMIERE CARTE (MAIS CHUT ! JE NE VOUS AI RIEN DIT !). POUR LA 2EME CARTE, JE VOUS ENCOURAGE A FAIRE CE QUE VOUS SUGGEREZ... AMITIES -- MAX

C'est la même situation pour les IS du Tour de France, par exemple.
QUESTION No 32 DU 1996-08-29 -----
TITRE: FLECHE
MAX.POUR CONNAITRE LE CROISEMENT ENTRE L A FLECHE D'APPOLON ET L'ETAPE DU TF FAUT IL CONNAITRE LE PARCOURS PRECIS DE L'ET APE (ET SES MEANDRES) OU L'ANGLE QUE FON T LES POINTS DE DEPART, D'ARRIVEE, ET LE LIEU D'OU LA FLECHE EST DECOCHEE SUFFIS ENT ? AMITIES.MPOX
----- AU MOINS LA ROUTE EMPRUNTEE. LES MEAN- DRES NE SONT PAS IMPORTANTS DANS LA ME- SURE OU, SUR LA PREMIERE CARTE, CES MEANDRES SONT QUASIMENT INVISIBLES. AMITIES -- MAX

De cela nous sommes sûrs. Donc les polémiques sur la carte ne peuvent pas porter sur la nécessité, mais sur la manière de l'utiliser.

Rachel et d'autres chercheurs soutiennent que l'intervention sur la carte est liée à une indication extérieure, donnée par l'énigme, du moins par son décryptage. Dans l'absolu, un trait ne pourrait être tiré sur la carte que si les points connus par lesquels passe cette ligne ont été décryptés hors-carte. Plus relativement, on peut imaginer des constructions sur carte à partir d'éléments géographiques issus de décryptages hors-carte, mêlés à d'autres éléments qui eux seraient le produit de ces éléments primaires.

Exemple - Par décryptage, je découvre que les trois musiciens en 580 peuvent être traduits par les lettres P, L et M. J'associe ces lettres à la ligne de train Paris-Lyon-Méditerranée. Je pointe Paris, Lyon et Marseille sur la carte, éventuellement je relie par des traits Paris à Lyon et Lyon à Marseille. On est dans l'absolu, tout vient du hors-carte.

Variante - Par décryptage, j'associe à l'énigme 420 le retour de l'Empereur de l'Île d'Elbe et les Cent Jours. Je relie ma découverte à celle du PLM en 580, et pointe tous les points étape du trajet de l'Empereur de Lyon à Paris, que je compare avec les gares étapes du trajet historique du PLM. Je relie entre eux sur la carte les sites communs pour produire un itinéraire.

Dans ces deux exemples, les éléments de décryptage sont exogènes, ils n'appartiennent pas à la carte mais ne sont que le report sur la carte d'éléments trouvés ailleurs. Dans la variante, je forme une construction sur la carte, et la carte me permet bien de le faire, mais les éléments sources lui sont étrangers. La carte sert à repérer, et à reporter.

A cette utilisation minimale de la carte, à partir d'éléments exogènes, j'oppose un usage endogène, où le panorama offert par la carte permet d'intervenir dans un sens particulier.

Exemple - Par décryptage, je découvre que les trois musiciens en 580 peuvent être associés au triangle. Je recherche un triangle particulier dans la configuration des dix villes obtenues par le décodage du texte de l'énigme. Je découvre que deux trios de villes forment entre elles respectivement un triangle rectangle et un triangle isocèle. Je trace ces deux triangles, dont l'un des membres des trios est commun. Je croise cette figure en papillon avec la forme "petit navire" connue par les chercheurs (les dix villes reliées entre elles), et j'obtiens une forme complexe ; etc.

Exemple - En 530, je conclus que Bourges = milieu. En 470, je projette la droite Roncevaux-Bourges de manière à ce que Bourges soit le milieu du segment, et j'arrive à Bergheim près de Cologne. Je pointe Bergheim et trace le trait Roncevaux-Bergheim ; etc.

Ici la carte est un outil. Certes, l'impulsion initiale est hors-carte (musiciens = triangle ; Ouverture = milieu). Mais son application sur la carte implique un repérage des triangles, le fait de les tracer, l'observation de ce nouvel ensemble, etc. Je prends en compte le panorama observé sur la carte, et j'agis en fonction.

Pour ma part, je considère que la première attitude est intenable, car elle constitue un carcan qui interdit certains développements. L'énigme reste la base du décryptage, son ferment ; mais l'action pratique est sur la carte, et les conclusions portées sur la carte, paysage de départ et seul horizon de l'énigme.

am(h)a tanacl
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: "Tire un trait" Messagepar Sénégal » 15 févr. 2020 à 22:46
tanacl a écrit :Pour ma part, je considère que la première attitude est intenable, car elle constitue un carcan qui interdit certains développements. L'énigme reste la base du décryptage, son ferment ; mais l'action pratique est sur la carte, et les conclusions portées sur la carte, paysage de départ et seul horizon de l'énigme.
am(h)a tanacl

Max mentionne qu'à partir du moment ou une certaine carte est imposée,
elle devient plus q'utile, carrément INDISPENSABLE.

A partir de cette donnée de l'auteur, il est aisé de comprendre que sans la 989,
on ne peut pas résoudre les énigmes du jeu.
C'est tout !

( peu importe le rôle, la manière, le comment ou le pourquoi, SANS LA CARTE, impossible de résoudre le jeu, ce qui la rend ... INDISPENSABLE. )
( même SA MARQUE est Indispensable ). ( madit ).

Donc, pour rester dans le contexte de ce fil,
un madit symptomatique concernant la 560, et qui est incassable :

C'EST LA NEF QUE L'ON TROUVE GRACE AU TRAIT.
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: "Tire un trait" Messagepar Sénégal » 16 févr. 2020 à 11:01
C'est dimanche, détente ! :champion:

QUESTION No 42 DU 1999-04-19
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: NEPTUNE
BONJOUR MAX, NEPTUNE NOUS VIENT-IL EN AIDE PARCE QUE , D'UNE CERTAINE FACON, QUELQU'UN LE LUI A DEMANDE ? MERCI*FARLEN
--------------------------------------------------------------------------------
EXCELLENTE QUESTION. LA REPONSE EST "NON". AMITIES -- MAX

Heureusement que Max précise que c'est une excellente question ... :roule:
( de plus, la réponse est non ! ) :edente:
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Re: "Tire un trait" Messagepar dominique » 16 févr. 2020 à 16:34
Tiens en cherchant autre chose je suis tombé sur ceci qui confirme utilité de la carte ;
QUESTION No 8 DU 1998-07-30

TITRE: QUESTION
Max, tu dis que la chouette peut être trouvée uniquement avec le bouquin. Si je dois tracer un trait, puis-je le faire virtuellement, sans 'aide d'une carte, p our en trouver la destination. Autrement dit, puis-je résoudre toutes les énigmes avec le livre avant de commencer a tr acer mes ''découvertes'' sur une carte? MERCI. VICKY

J'AI REPONDU A UNE QUESTION SIMILAIRE UN PEU PLUS TOT. JE NE PENSE PAS QUE CEL A SOIT POSSIBLE. EN TOUT CAS, MOI, J'EN SERAIS INCAPABLE. MAIS PAR AILLEURS, IL EXISTE DE VERITABLES PHENOMENES. PEUT-ET RE EN ETES-VOUS UN, ET ETES CAPABLE DE PROUESSES INTERDITES AU COMMUN DES MOR- TELS... AMITIES -- MAX
S'adapter ou disparaitre
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: "Tire un trait" Messagepar Sénégal » 16 févr. 2020 à 18:06
dominique a écrit :Tiens en cherchant autre chose je suis tombé sur ceci qui confirme utilité de la carte ;

Les démos plus haut dans ce fil sont suffisantes pour comprendre que la carte est indispensable pour résoudre le jeu.

Pour le fun est toujours en 560 !

QUESTION No 48 DU 1997-11-07
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: NEPTUNE STEPHANE
MAX, EST CE LES 2 AIDES QUI NOUS DONNENT LA DIRECTION, OU LA PREMIERE EST SUFFIS ANTE. ET PUIS JE TROUVER LA BONNE DIRECT ION SANS CARTE . MERCI
--------------------------------------------------------------------------------
LES DEUX AIDES SONT SUR UN MEME AXE, DONC LA QUESTION NE SE POSE PAS. TRAVAILLER SANS CARTE A CE STADE ME PARAIT UN PEU DIFFICILE ! AMITIES -- MAX

Un peu difficile ... ça veut dire impossible ... :champion:

Autrement ...


QUESTION No 41 DU 1998-01-14
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: DESSINEZ C'EST GAGNE?
TOUT D'ABORD BONNE ANNEE 98 MAX ET MERCI DE NOUS REDONNER LE SOUFFLE DE L'AVENTUR E ET DE LA PASSION. QUESTION:PEUT ON RESOUDRE TOUTES LES ENI GMES ET LOCALISER LA CHOUETTE SANS UTILISER DE METHODE GRAPHIQUE ET DE CARTE DE FRANCE? MERCI D'AVANCE HUGO.
--------------------------------------------------------------------------------
BONNE ANNEE A VOUS AUSSI, HUGO. CA ME PARAIT VRAIMENT TRES DIFFICILE, MEME POUR UN CADOR EN GEOGRAPHIE... AMITIES -- MAX

Pour le chouetteur normal, donc, absolument IMPOSSIBLE.


QUESTION No 43 DU 2001-05-22
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: ZONAGE
MAX SI JE PART SUR UNE ILE DESERTE AVEC SEULEMENT QUELQUES OUTILS ET OUVRAGES CO URRANTS ET LE LIVRE DE LA CHOUETTE PUIS JE A FORCE DE REFLEXION ET PAR DECRYPTAG E LOCALISER LA CHOUETTE SANS AVOIR DE CARTES SOUS LES YEUX
--------------------------------------------------------------------------------
SANS CARTES, NON. A MOINS QUE VOUS SOYEZ UN CADOR EN GEOGRAPHIE. NON : UN MEGA CADOR ! ET ENCORE, JE N'Y CROIS PAS ! AMITIES -- MAX

Et encore, un MEGA CADOR qui DOIT CONNAITRE la 989 ( MEGA ) dans ses moindres détails ...

Carte INDISPENSABLE ... c'est tout !
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
Re: "Tire un trait" Messagepar IXE » 16 févr. 2020 à 18:24
:cafe:

Et à partir de quand (de quelle énigme) une carte (la carte=la 1ère) est-elle indispensable ?

:roule: ...
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2111
Enregistré le : 05.06.2014
Re: "Tire un trait" Messagepar tanacl » 16 févr. 2020 à 21:05
Pour moi ça a été la 530. J'étais jamais allé à Bourges, je savais que c'était vers le centre de la carte, un peu au-dessus du Massif Central. J'ai situé avec Google, mais j'ai tout repris dès que j'ai eu une carte de France correcte (d'abord une 989 de 1982). Et puis je me suis aperçu plus tard que si tu commences pas à pointer Bourges correctement, tu ne traces pas non plus le trait vers le Sud, et au final tu ne visualises pas la solution.

Dans la Chouette, la résolution des énigmes passe par le faire. C'est parce qu'on fait qu'on comprend la démarche, et qu'on l'assimile à une méthode, puis qu'on se demande en quoi elle sera applicable pour la suite et devenir un outil. Pour résumer, je pense donc je fais. Et pointer Bourges sur une bonne carte dès 530, c'est déjà faire.

am(h)a tanacl
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Re: "Tire un trait" Messagepar dominique » 16 févr. 2020 à 21:05
D'après toi Ixe ?
S'adapter ou disparaitre
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: "Tire un trait" Messagepar Rachel » 17 févr. 2020 à 08:08
@tanacl
Que fais-tu donc des madits dans lesquels Max dit qu’en théorie la carte serait non indispensable?
L’utilisation de la carte en 500 et après ne se trouve que dans la vérification.
Angle droit de l’ortho puis de ceux du carré de base pour tracer la spirale. Valider les mesures trouvées en repérant sur la carte les distances entre tous les éléments nets trouvés
Pour ton exemple de visualiser un trianglePLM si la chose avait de l’importance tu l’aurais décryptée dans le livre (comme tu trouves en 520 : entre eux 2 intervalles alignés qui implique automatiquement une triangulation). Si dans ton jeu tes EUX sont alignes (ce que la vérification permet) tu sais que tu as faux.
Mais ce ne sera jamais en constatant sur la carte le triangle qu’il interviendra dans le jeu. Ce serait nettement un élément trouvé que par la carte donc supplémentaire au livre.
:bise: :bise:

Continuez à mirer la carte pour spéculer ce qui vous chante. Je donne mon idée et point barre.
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: "Tire un trait" Messagepar Sénégal » 17 févr. 2020 à 09:27
Rachel a écrit :@tanacl
Que fais-tu donc des madits dans lesquels Max dit qu’en théorie la carte serait non indispensable?


En pratique ==> NON.

Voilà la réponse à ta question, donnée des dizaines de fois, déjà.

QUESTION No 14 DU 1999-01-29
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: LA CARTE...SUITE R A Q6 DU 26-01-99
BONJOUR MAX. POSONS LA QUESTION AUTREMENT. EST-IL POSSIBLE DE RESOUDRE TOTALEMENT ET CORRECTEMENT LES 10 ENIGMES VISIBLES DU LIVRE SANS LA PREMIERE CARTE ? VIEUX HIBOU
--------------------------------------------------------------------------------
J'AI DEJA DIT QUE, HORMIS LES TRAITS A TRACER, ON POURRAIT EN PRINCIPE SE PASSER DE LA CARTE. MAIS... EN PRINCIPE SEULEMENT ! IL FAUDRAIT VRAIMENT ETRE UN SUPER-CRACK, UN CADOR EN GEOGRAPHIE, POUR S'EN PASSER. JE SUIS OBLIGE DE REPONDRE AINSI A CETTE QUESTION, NE SERAIT -CE QUE PAR HONNETETE INTELLECTUELLE. EN TOUS CAS, MOI, JE SERAIS INCAPABLE DE M'EN PASSER. AMITIES -- MAX

Rachel plus fort que Max : elle peut s'en passer ...elle ! :edente:

Déja : hormis les traits à tracer, on pourrait (même pas sûr ) se passer de la carte.
Pour les traits, donc, ON NE PEUT PAS S'EN PASSER.
Je rappelle au passage qu'il y a des TRAITS INDISPENSABLES A TRACER SUR LA CARTE ADHOC. ( madit ).

Bref: la carte est obligatoire et indispensable.
La réalité est que Max ne voulait pas lâcher le morceau.
Devant le désastre de cette chasse, il donne cette info du bout des lèvres en invoquant une pseudo honnêteté intellectuelle
envisageant qu'il peut exister dans l'univers un super méga crack de la 989, qui la connait absolument dans ses moindres recoins,
avec évaluations des distances dans la tête ... etc ...
Donc, tout cela est évidemment impossible.
( à part Rachel, bien sûr, la perle rare de l'univers concernant la 989 )... :hinhin:

Le pire, c'est que des chasseurs ont gobé cet enfumage grotesque, et donc, ont tout faux dans cette chasse. ( finalement, j'en connais qu'une ...). :champion:

C'est INCROYABLE de ne pas admettre cette évidence tant le nombres d'incassables existent en base Q/R.

CELA DEPEND DE VOUS. AUPARAVANT, ELLE - OU UNE AUTRE - PEUT ETRE UTILE. A PAR- TIR DU MOMENT OU UNE CERTAINE CARTE EST IMPOSEE, ELLE DEVIENT PLUS QU'UTILE : CARREMENT INDISPENSABLE ! AMITIES -- MAX
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: "Tire un trait" Messagepar Rachel » 17 févr. 2020 à 10:44
. JE SUIS OBLIGE DE REPONDRE AINSI A CETTE QUESTION, NE SERAIT -CE QUE PAR HONNETETE INTELLECTUELLE. C’est quoi l’honnêteté intellectuelle pour Max... et pour vous?

Je ne me passe pas de la carte.
Mais elle ne m’apporte rien d’autre que ce que j’y marque. RIEN D’AUTRE.
Aucune figure géométrique , aucun nom de lieu si non déjà trouvé sans elle.
Elle ne me sert que de support millimétré.
Mais souvent j’y marque même des choses qui n’y sont pas nommément inscrits mais « qui n’existe quand même « ...
:hinhin: :hinhin: :hinhin:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: "Tire un trait" Messagepar Sénégal » 17 févr. 2020 à 10:52
Rachel a écrit :. JE SUIS OBLIGE DE REPONDRE AINSI A CETTE QUESTION, NE SERAIT -CE QUE PAR HONNETETE INTELLECTUELLE. C’est quoi l’honnêteté intellectuelle pour Max... et pour vous?

Max n'exclut pas qu'il pourrait exister dans l'univers, un MEGA CADOR de la 989 ( comme toi ).
Comme il ne sait pas si cette personne existe, par honnêteté intellectuelle il l'envisage, c'est tout.
Bref, c'était de l'enfumage et tu as gobé.

EN TOUS CAS, MOI, JE SERAIS INCAPABLE DE M'EN PASSER. AMITIES -- MAX

( Rachel plus forte que Max .... ) :lol:

:edente:
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
Re: "Tire un trait" Messagepar IXE » 17 févr. 2020 à 12:57
dominique a écrit :D'après toi Ixe ?


:cafe:
Ce n'est pas seulement d'après moi, mais avant tout d'après le concepteur des énigmes, tu sais le monsieur :professeur: qui a répondu aux questions des chercheurs pendant des années (de 1993 à 2001) et qui avait également donné des Indications Supplémentaires par le biais de différents médias.

Synthèse à propos des cartes du jeu

Madits concernant la première carte

Alors si tu sais lire le français et que tes facultés intellectuelles te permettent de comprendre ce qui est écrit en clair et de faire certaines déductions simples et évidentes, tu devrais savoir depuis longtemps et comme bon nombre de personnes qui se sont intéressées à ce jeu, que la première carte (une 989 au 1/1 000 000ème de Michelin et de l'année 1993) deviendra indispensable à partir de l'énigme 500 (n° 6 dans l'ordre établi grâce à l'énigme B).
Avant cette énigme une carte (ou la carte = n° 989) ne sera pas indispensable, sauf pour celles et ceux qui s'inventent des solutions qui n'auront rien à voir avec celles qui sont censées mener à la zone puis au pile poil.

QUESTION No 31 DU 1998-08-07
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: OUVERTURE - CARTE

N'Y A T IL QUE PAR LA CARTE OU L'ON PUIS SE APPLIQUER L'OUVERTURE ? (VOIR PAR L'O UVERTURE...) CHRONOS

--------------------------------------------------------------------------------
SI VOUS PARLEZ DE LA 530, UNE CARTE N'ES T PAS ABSOLUMENT NECESSAIRE.
POUR LA SUI- TE, JE NE PUIS VOUS LE DIRE, DESOLE.
AMITIES -- MAX
QUESTION No 26 DU 1996-01-04
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: PRECISION

MAX, PUIS-JE VOUS DEMANDER SI VOUS ENTENDEZ LE MOT CARTE AU SENS GENERAL DE TOUTE REPRESENTATION
A ECHELLE REDUIT E D'UNE PORTION DE LA SURFACE DU GLOBE
OU AU SENS ETROIT DE CARTE ROUTIERE PLIEE EN ACCORDEON ET HABITUELLEMENT DESTINEE AUX AUTOMOBILISTES ?

--------------------------------------------------------------------------------
LA MARQUE DE LA CARTE (DONC SON TYPE) EST DONNEE PAR L'UNE DES INDICATIONS SUPPLEMENTAIRES,
ET SON ECHELLE EST IN- DIQUEE - PRESQUE EN CLAIR - DANS L'UNE DES ENIGMES.

IL VOUS EST DONC ASSEZ FACILE DE TROUVER LA REPONSE A VOTRE QUESTION.
REMARQUE D'ORDRE GENERAL : UNE CARTE ROUTIERE PLIEE EN ACCORDEON ET HA- BITUELLEMENT DESTINEE AUX AUTOMOBILIS- TES
REPOND PARFAITEMENT A LA DEFINITION QUE VOUS EN FAITES :
"REPRESENTATION A ECHELLE REDUITE D'UNE PORTION DE LA SURFACE DU GLOBE".
JE NE VOIS DONC PAS POURQUOI SON SENS SERAIT "ETROIT" !
UNE CARTE EST UNE CARTE, QU'ELLE SOIT ROU- TIERE, GEOLOGIQUE, CLIMATIQUE, ETC...
ELLE CONCERNE TOUJOURS UNE PORTION DE LA SURFACE DU GLOBE. AMITIES -- MAX
QUESTION No 43 DU 1999-06-22
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: SOWA TOUJOURS

PEUT-ON SE PASSR PASSER D'1 CARTE EN 780
- QUELLE EST SELON TOI LA PROBABILITE QUE LE 2E TROU AIT ETE CREUSE PAR 1 CHER CHEUR?
- EN 780 LES LETTRES SONT-ELLES GRAVEES SUR LA BOUSSOLE?

--------------------------------------------------------------------------------
780 : JE NE PEUX PAS VOUS DIRE SI VOUS POUVEZ OU NON VOUS PASSER D'UNE CARTE,
MAIS JE PEUX VOUS DIRE A PARTIR DE QUAND ELLE DEVIENT INDISPENSABLE :
A PARTIR DE L'ENIGME QUI DONNE SON ECHELLE.
TROU : JE NE SAIS PAS, VRAIMENT. BOUSSOLE : CELA N'A PAS D'IMPORTANCE EN SOI. AMITIES -- MAX

:clavier: ...
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Re: "Tire un trait" Messagepar dominique » 17 févr. 2020 à 14:48
@ Ixe
Hors-Sujet
S'adapter ou disparaitre
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2111
Enregistré le : 05.06.2014
Re: "Tire un trait" Messagepar tanacl » 18 févr. 2020 à 13:49
IXE a écrit :tu devrais savoir depuis longtemps et comme bon nombre de personnes qui se sont intéressées à ce jeu, que la première carte (une 989 au 1/1 000 000ème de Michelin et de l'année 1993) deviendra indispensable à partir de l'énigme 500. [...] Avant cette énigme une carte (ou la carte = n° 989) ne sera pas indispensable, sauf pour celles et ceux qui s'inventent des solutions qui n'auront rien à voir avec celles qui sont censées mener à la zone puis au pile poil.

Parle pour toi, IXE ! Mais pour moi qui n'ai que quelques années d'études supérieures en géographie derrière moi, des sites comme Issoire, Héricourt ou Golfe Juan ne me parlaient pas avant que la Chouette ne m'oblige à les visualiser dans un cadre plus général, la France. Je savais que ces villes existaient, mais je ne savais pas les situer exactement, au centimètre près, sur la carte de référence. Dès lors pour moi, la carte était ipso facto indispensable bien avant l'énigme 500. En 470, Roncevaux est à peine une bourgade. Si elle n'était pas identifiée et nommée sur la carte, j'aurai eu quelque difficulté à la pointer exactement.

Bref, peut-être pas indispensable pour tous avant 500, mais pour moi qui ne suis pas un cador absolu en géographie, sans être totalement une bille rappelons-le, eh bien la carte m'était effectivement indispensable avant l'énigme 500.

tanacl
Avatar de l’utilisateur
Red privateer
Effraie
Messages : 233
Enregistré le : 12.07.2013
Re: "Tire un trait" Messagepar Red privateer » 18 févr. 2020 à 14:52
--------------------------------------------------------------------------
TITRE: SOWA TOUJOURS

PEUT-ON SE PASSR PASSER D'1 CARTE EN 780
- QUELLE EST SELON TOI LA PROBABILITE QUE LE 2E TROU AIT ETE CREUSE PAR 1 CHER CHEUR?
- EN 780 LES LETTRES SONT-ELLES GRAVEES SUR LA BOUSSOLE?

--------------------------------------------------------------------------------
[color=#800000]780 : JE NE PEUX PAS VOUS DIRE SI VOUS POUVEZ OU NON VOUS PASSER D'UNE CARTE,
MAIS JE PEUX VOUS DIRE A PARTIR DE QUAND ELLE DEVIENT INDISPENSABLE :
A PARTIR DE L'ENIGME QUI DONNE SON ECHELLE.
TROU : JE NE SAIS PAS, VRAIMENT. BOUSSOLE : CELA N'A PAS D'IMPORTANCE EN SOI. AMITIES --

Effectivement si on sait lire, il est clairement indiqué que la carte est indispensable en 500 mais que cela n'induit pas le fait qu'elle est inutile avant puisque Max ne peut pas répondre à la question.....
"Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien..."
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
Re: "Tire un trait" Messagepar IXE » 18 févr. 2020 à 17:58
@ tanacl

:cafe:
Quand j'ai démarré le jeu je ne savais pas où se situait Bourges et j'avais bien sûr entendu parlé du Printemps de Bourges, je ne savais pas non plus où situer précisément Roncevaux sur une carte alors que ce lieu tout le monde en a entendu parler sur les bancs de l'école et il en serait de même pour les 10 lieux de la 580.

Connaitre la situation géographique de ces lieux ou les visualiser sur une carte ne change rien dans le décryptage des énigmes, puisqu'une carte ne devient indispensable qu'à partir de l'énigme 500.

Une carte peut évidemment servir (être utilisée) pour savoir (connaitre ou apprendre) où se trouve tel ou tel lieu rencontré dans les énigmes qui précèdent la 500, voire pour comprendre certaines choses, mais en aucun cas la situation géographique de ces lieux, ou leur position par rapport à d'autres (dans la réalité comme sur une carte) ne fera parti du décryptage des énigmes tant que la 500 n'aura pas été atteinte.

Si tu as besoin d'une carte pour décrypter une énigme ou plusieurs énigmes qui précèdent la 500 et que ton décryptage (ta soluce) ne peut pas se passer de l'utilisation d'une carte, tu seras en contradiction avec ce que disait l'auteur des énigmes, tes décryptages comme tes soluces seront erronées.

Max Valentin avait indiquait qu'une carte ne devenait indispensable qu'à partir de l'énigme qui en suggèrera l'échelle (la 500 de toute évidence) presque en clair, mais il n'interdisait pas aux chercheurs de faire comme ils voulaient, libre à eux de se fourvoyer ou d'imaginer le contraire de ce qu'il affirmait et répétait régulièrement.

En quoi est-ce indispensable, au niveau du décryptage des énigmes 530, 780, 580 et 600, de connaitre (de savoir) où se situe géographiquement parlant (sur une carte ou dans la réalité) l'Ouverture, mon tout 470, les dix villes de la 580 ?

Ces lieux ne s'obtiennent pas grâce à une carte, ils se découvrent après décryptages des énigmes, une charade pour la 530 et la 470 et du déchiffrement alphanumérique en 580.

Et si tu avais besoin d'une carte pour découvrir la lumière, c'est que tu auras raté quelque chose dans les décryptages qui précèdent la 470 et/ou dans la compréhension de la 470.

Tanacl a écrit :Bref, peut-être pas indispensable pour tous avant 500, mais pour moi qui ne suis pas un cador absolu en géographie, sans être totalement une bille rappelons-le, eh bien la carte m'était effectivement indispensable avant l'énigme 500.

Tu pourrais être Professeur, Spécialiste ou posséder un diplôme relevant d'un niveau supérieur en Géographie que ça ne fera pas de toi un bon décrypteur d'énigmes.

Revoie plutôt ton jeu et par la même occasion tes interprétations des Q/R et concernant cette dernière remarque n'hésite pas à te faire aider par une personne qui comprendrait bien le français (et déjà ce que veut dire indispensable par rapport à utile dans le cadre de ce jeu).

Il existe des tas d'exemples pour la lumière qui la ferait se décrypter sans l'aide d'une carte:
- l'Aube grâce aux couleurs du visuel 530 (énigme intitulée OUVERTURE et par laquelle il faudra voir la lumière en 470),
- l'Aire grâce à la visée du cœur de l'OUVERTURE et parce que dans le visuel 780 on voit nettement un nageur muni de palmes et un capitaine de pédalo accompagné de deux hippocampes,
- une voie de circulation (orientée sur un axe Nord-->Sud) grâce à certaines déductions simples issues de l'énigme 780 (TITRE, Texte et visuel),
- etc...

Nul besoin de carte pour obtenir (découvrir) ces idées de lumière, seulement un peu d'observation de ce qui est présenté ou fortement suggéré dans les énigmes, par contre une carte pourra être utile pour vérifier si tel ou tel exemple de lumière est aligné (dans la réalité comme sur la carte) avec certains éléments tels que l'Ouverture (un lieu=point de départ du jeu et de la direction générale) et mon tout 470 (un lieu=destination du personnage qu'il fallait suivre en 780).

Avant la 500, la visualisation des solutions obtenues sans l'aide une carte peut aider (être utile) à comprendre certaines choses, mais comprendre ne veut pas dire décrypter.
La visualisation ou le report des soluces (obtenues sans l'aide d'une carte), ne doit pas servir (être utilisé) pour décrypter les énigmes.
Quand toi et d'autres auront bien et enfin compris cela, vous pourrez commencer à décrypter les énigmes correctement et éventuellement à obtenir des solutions logiques et cohérentes.

Hors-Sujet
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
Zowl
Dryade
Messages : 1601
Enregistré le : 18.02.2018
Re: "Tire un trait" Messagepar Zowl » 18 févr. 2020 à 23:06
Mystère "X",

Il y a un truc qu'il va falloir comprendre, les MAUDITS ne servent qu'à réguler les décryptages primaires, "I repeat", les décryptages primaires ! Que tu en fasses ta "Bible" c'est ton droit, personnellement j'étais à ton "stade" il y a plus de 10 ans déjà.. résultat des courses au "Super-Maudits", grosse fracture et rien dans le Caddie ! Mais soit, les MAUDITS t'aident dans ton "trip", profites-en.

De toutes façon, il y a UN TRAIT que tu n'as sûrement pas acquis, celui qui confirme les 3 RDV, je te rassure, tu n'es pas le seul.. ne cherches pas dans les MAUDITS, c'est un indice caché dans la 500, mais sans BOURGES, pas de CANTABRIQUE.. c'est dingue hein!

Si Max Valentin aurait lâché un indice MEGA important, ce serait sûrement, "certains sont vraiment bornés".. tiens! on dirait que cela pourrait s'assimiler à une sculpture où à un spectre comme en "B".. mais non! MAUDITS: "mettre à la poubelle", suis-je bête !

:alatienne:

Retourner vers « 560 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]