"Tire un trait"

Discussions au fil de l'eau sur la 560
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
"Tire un trait" Messagepar dominique » 06 févr. 2020 à 15:47
Je reprend un questionnement qu'avait fait Priatel, le 6/11/11 :

C’est vrai, Max dit de tirer un trait.
S’il ne l’avait pas dit, on l’aurait quand même tiré, non?
Alors, pourquoi, là, il nous le dit expressément de le tirer?

En plus, tu connais la nef avant de la trouver sur la carte (sinon, tu n’aurais pas pu t’arrêter au point d’où tu….) et donc tu connais d’avance le trait que tu vas tracer. Et bien, malgré cela, Max te dit (et c’est la seule fois du livre) TIRE UN TRAIT !
Curieux non, cette insistance? Aurait-t-il peur qu’on ne le trace pas?

En ce qui concerne le fait que “tu ne le regretteras pas”, cela, tu ne sais pas encore à ce moment la raison pour laquelle tu ne le regretteras pas; ce sera un peu plus tard que tu le comprendras..
Tout ceci étant AMHA, évidemment.
S'adapter ou disparaitre
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
Re: "Tire un trait" Messagepar ockham » 06 févr. 2020 à 16:20
Doninique a écrit
En ce qui concerne le fait que “tu ne le regretteras pas”, cela, tu ne sais pas encore à ce moment la raison pour laquelle tu ne le regretteras pas; ce sera un peu plus tard que tu le comprendras..


AMHA également, la raison de ne pas regretter de tirer un trait est un peu plus immédiate. La raison se découvre en 560 avec résultat immédiat et une utilité à minima immédiate également...

QUESTION No 31 DU 1997-05-15
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 560
MAX,"TU NE REGRETTERAS PAS ..." FUTUR IMMEDIAT ,FUTUR PROCHE , FUTUR ? M.
--------------------------------------------------------------------------------
FUTUR IMMEDIAT. AMITIES -- MAX


QUESTION No 47 DU 1997-10-20
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: FUTUR ENCORE ET TOUJURS
LE FUTUR DE REGRETTERAS DANS LA 560 EST IL IMMEDIAT?
--------------------------------------------------------------------------------
OUI. AMITIES -- MAX

QUESTION No 30 DU 1998-04-29
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 560
LE "TU NE REGRETTERAS PAS CE QUE TU AS FAIT" DE LA 560 PREND-IL EFFET DANS CETT E MEME ENIGME ? DOIT-ON TROUVER QUELQUE CHOSE DE NOUVEAU APRES AVOIR TRACE LE "TRAIT A NE PAS REGRETTER"? LE CHERCHEUR MASQUE
--------------------------------------------------------------------------------
OUI A LA PREMIERE QUESTION. MAIS AUSSI, ON NE LE REGRETTERA PAS PAR LA SUITE NON PLUS. JE NE PEUX PAS REPONDRE A LA DEUXIEME QUESTION, DESOLE. AMITIES -- MAX


QUESTION No 12 DU 1998-06-25
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: ARGOS 560
TU NE REGRETTERAS PAS TRADUIT UN FUTUR I MMEDIAT... EST CE A DIRE QU ON COMPREND IPSO FACTO POURQUOI ON NE LE REGRETTERA PAS OU ON LE COMPRENDRA EN ABORDANT L EN IGME SUIVANTE? DESOLE MAIS LE FUTUR IMMEDIAT C EST PIEG EUX C EST SOuRCELLERIE C EST DIABLERIE! AMITIES
--------------------------------------------------------------------------------
VOUS AUREZ UN RESULTAT IMMEDIAT, DE SUITE. C-A-D UN RESULTAT UTILE IMMEDIATE MENT (CE QUI N'EXCLUT PAS QU'IL PUISSE AVOIR UN RAPPORT DIRECT AVEC UNE AUTRE ENIGME, BIEN SUR.) AMITIES -- MAX



Cordialement,
Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Re: "Tire un trait" Messagepar dominique » 06 févr. 2020 à 16:24
Ce trait arrive donc au point nommé "Là" en 650 avec la 2e aide de Neptune.
Outre la direction, l'inclinaison, de ce trait, c'est surtout ce qu'il fait trouver qui est important pour la suite.
Le fait d'arriver au "Là" est de plus confirmant et nécessaire : la nef évidemment, mais autre chose aussi. Car la 2e aide de Neptune ne survole pas la Nef pendant son trajet.

Hors-Sujet
S'adapter ou disparaitre
Don Luis
Hulotte
Messages : 14160
Enregistré le : 02.10.2007
Re: "Tire un trait" Messagepar Don Luis » 06 févr. 2020 à 16:29
On n'a pas déjà rencontré le mot "trait" quelque part ? Peut-être dans la 420 ??? Ma mémoire n'est plus ce qu'elle était !

:respect:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: "Tire un trait" Messagepar Couscous » 06 févr. 2020 à 16:50
Tirer un trait sur quelque chose"

Signification

Rayer quelque chose de sa vie, y renoncer définitivement, tourner la page.

Origine


L'expression "tirer un trait sur quelque chose" s'utilise de façon métaphorique pour signifier "rayer quelque chose de sa vie", "renoncer définitivement à quelque chose", "tourner la page". Notons l'étymologie du terme "trait", issu du latin "tractus" de "trahere", "tirer".



C'est la seule fois que max a averti de tirer un trait est c'est précisément peu être pour nous mettre en garde de ne pas le faire...oui ça semble contradictoire, mais en même temps la trahison n'est pas loin donc... :cafe:
Morty (& Co)
Hulotte
Messages : 2782
Enregistré le : 19.09.2019
Localisation : 24
Re: "Tire un trait" Messagepar Morty (& Co) » 06 févr. 2020 à 17:36
Si tirer un trait = rayer (à l'aide du crayon), j'aime bien l'idée de se servir de LORIENT (ouverture qui révèle la lumière céleste).

Dans LORIENT, il y a OT (oter = rayer) et LINER (navire de ligne)

Ceci n'avancera pas votre schmilblick mais, lorsque je cherchais encore, ça marchait bien pour le mien.
:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: "Tire un trait" Messagepar Couscous » 06 févr. 2020 à 17:43
Intéressant...et je viens de remarquer aussi que ''trait'' donne trahere pas loin de trahir ... :suer:
L'orient serais en cause ?
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Re: "Tire un trait" Messagepar dominique » 06 févr. 2020 à 18:44
non, pour moi, il n'est plus question de trahison depuis le départ des aides.

L'aide de la 1ere aide arrive à un endroit precis, puis nous devons faire qqch pour pouvoir progresser après cette aide ( voir Madits)

Ce qqch trouvé implique alors , à un autre moment, d'avoir une 2e aide de Neptune , qui n'est pas imposée mais choisie pour ne pas " interrompre notre parcours", selon l'énigme

en résumé :
Départ de CARUSBURC -- (trajet)------1ere aide ( imposée)---(-trajet) ---- ben tiens ! problème ? idée? ( je vais garder ça pour plus tard ) il ne faut pas interrompre mon parcours---------(trajet)---- je demande ( je choisie) 2e aide Neptune ,fin, arrivée au "Là"
Le "Là" permet résolution du questionnement suite 1ere aide
S'adapter ou disparaitre
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: "Tire un trait" Messagepar Couscous » 06 févr. 2020 à 19:19
dominique a écrit :non, pour moi, il n'est plus question de trahison depuis le départ des aides.

L'aide de la 1ere aide arrive à un endroit precis, puis nous devons faire qqch pour pouvoir progresser après cette aide ( voir Madits)

Ce qqch trouvé implique alors , à un autre moment, d'avoir une 2e aide de Neptune , qui n'est pas imposée, mais choisie pour ne pas " interrompre notre parcours", selon l'énigme

en résumé :
Départ de CARUSBURC -- (trajet)------1ere aide ( imposée)---(-trajet) ---- ben tiens ! problème ? idée? ( je vais garder ça pour plus tard ) il ne faut pas interrompre mon parcours---------(trajet)---- je demande ( je choisie) 2e aide Neptune ,fin, arrivée au "Là"
Le "Là" permet résolution du questionnement suite 1ere aide


À mon avis le problème ne vient pas des aides, mais bien du TRAIT à ne pas regretter...à ce moment je pense que Neptune n'est plus en mesure de nous aider et justement c'est là que pourrais intervenir le problème !
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Re: "Tire un trait" Messagepar dominique » 06 févr. 2020 à 19:51
Le trait se fait donc en toute connaissances grâce aux aides de Neptune
S'adapter ou disparaitre
olivier40
Ninoxe
Messages : 347
Enregistré le : 23.09.2017
Re: "Tire un trait" Messagepar olivier40 » 06 févr. 2020 à 20:40
"tire un trait" et "tu ne regretteras pas" "ce que tu as fait"
Comme dit Couscous : tirer un trait = mettre fin à …
"te ne regretteras pas" : Regretter un disparu, un défunt, fin d'une vie
Ce que tu as fait :
Max aurait pu écrire : tire un trait et tu ne le regretteras pas
Ce que tu as fait… quoi ? une faute ?
IS A qui la faute ? Le chemin est semé d'embuches = piège / trahison / Embuscade.
En 520, énigme suivante nous avons un supplice, une partie cruelle, Seul face à la mort ?
Quel est donc ce personnage qui disparait à la fin de la chasse ?
j'ai 1 piste mais rien de sur…
:alatienne:
Don Luis
Hulotte
Messages : 14160
Enregistré le : 02.10.2007
Re: "Tire un trait" Messagepar Don Luis » 06 févr. 2020 à 21:23
Oui, regretter une faute, mais si on ne regrette pas, c'est parce que nous, contrairement à quelqu'un d'autre, on n'a pas fait de faute !

:respect:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: "Tire un trait" Messagepar Couscous » 07 févr. 2020 à 00:32
Sauf que ça n’empêche pas d’être trahi...
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: "Tire un trait" Messagepar Couscous » 07 févr. 2020 à 00:43
dominique a écrit :Le trait se fait donc en toute connaissances grâce aux aides de Neptune


Oui mais il ne faut pas le tenir forcément pour responsable, il n'est que le passeur ! :alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Re: "Tire un trait" Messagepar Archimede » 07 févr. 2020 à 00:46
Tirer des traits on le fait bien avant la 560, alors pourquoi celui à tirer en 560 serait-il plus important au point de nous l'écrire ? Moi je pense en réalité que TIRE UN TRAIT cache bien d'autres idées qu'un basique coup de crayon sur la carte.
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Re: "Tire un trait" Messagepar chevechercher » 07 févr. 2020 à 01:55
olivier40 a écrit :"tire un trait" et "tu ne regretteras pas" "ce que tu as fait"
Comme dit Couscous : tirer un trait = mettre fin à …
"te ne regretteras pas" : Regretter un disparu, un défunt, fin d'une vie


"Tirer un trait" sur quelque chose c'est aussi "faire une croix" dessus. Et la croix suffit à faire la tombe.
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Re: "Tire un trait" Messagepar tompoucex » 07 févr. 2020 à 04:08
Archimede a écrit :Tirer des traits on le fait bien avant la 560, alors pourquoi celui à tirer en 560 serait-il plus important au point de nous l'écrire ? Moi je pense en réalité que TIRE UN TRAIT cache bien d'autres idées qu'un basique coup de crayon sur la carte.


Archi qui commence a raisonner dans le bon sens . :bravo:
a + tompoucex
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: "Tire un trait" Messagepar Couscous » 07 févr. 2020 à 07:18
Non, mais je ne sais pas si vous voyez la feinte malsaine que l’on a fin 560... ( se matin j'ai sursauté dans mon lit, ça deviens grave !) :egyptien:

Si à la fin des aides de Neptune j’ai encore les pieds dans l’eau et je suis censé voir la nef par l’ouverture, c’est bien que la nef est déjà en ma possession à ce moment-là puisque je la vois ! c'est assez simple comme raisonnement, dit-moi si je me trompe ? :bougie:
Alors, pourquoi nous demander de tracer un trait juste après ? si cette action semble déjà s’être produite...vous voyez un peu la chose ?

J’arrive à la conclusion que si l’on me demande de tirer un trait ce n’est certainement pas pour trouver la nef, mais cette action ou cette compréhension nous renvoie curieusement et ipso facto sur : la page suivante ! comment ? :pigepas:

Et bien ‘’tire un trait’’ c’est aussi ‘’tourner la page’’ et c'est rigolo, car si nous le faisons littéralement nous nous retrouvons directement en 650 avec les sentinelles et ceci sans rien tracer !
Je ne sais pas si vous saisissez ou je veux en venir, mais l’action de tirer un trait ressemble en quelque sorte à l'épée à double tranchant de la 470....ou l'on peut tout bonnement croire qu'il faut ''frapper'' ou ''passer'' à autre chose, et j'ai bien l'impression qu'ici il faut vraiment tourner cette page une fois la nef en vue par l'ouverture !

Bon sang que c’est bigrement bien foutu…non mais vois imaginé l’ampleur de la gifle si c’était ça la trahison en question ! avoir fait croire toute ses années qu'il fallait tracer à se moment précis alors que peut être non...j'en ai mal au coeur d'avoir probablement raison ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: "Tire un trait" Messagepar Rachel » 07 févr. 2020 à 08:07
Couscous a écrit :Si à la fin des aides de Neptune j’ai encore les pieds dans l’eau et je suis censé voir la nef par l’ouverture, c’est bien que la nef est déjà en ma possession à ce moment-là puisque je la vois ! c'est assez simple comme raisonnement, dit-moi si je me trompe ?
Alors, pourquoi nous demander de tracer un trait juste après ? si cette action semble déjà s’être produite...vous voyez un peu la chose ?
La réponse se trouve en comprenant le paradoxe que soulève Max dans ses réponses aux Q/R lorsqu'il dit qu'on trouve la nef après avoir tiré le trait mais aussi qu'on la trouve en la voyant et que c'est ce qui détermine l’arrêt de l'aide de Neptune et qui permet de tirer ce trait....
En effet , comment peut-on trouver quelque chose au bout d'un trait que l'on ne peut tirer que lorsqu'on l'a vue .. donc déjà trouvée..
Le réponse se trouve justement dans les différentes acceptions de tirer un trait..
Il y en a 5 possibles et 4 servent durant le jeu.
Celle qui ne sert pas du tout c'est l’équivalence de oublier ce qui a été dit ou fait


Mais ce qui est aussi très important dans cette phrase c'est et tu ne regrette RAS PAS CE que tu as fait....
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: "Tire un trait" Messagepar Couscous » 07 févr. 2020 à 09:03
Rachel a écrit :
Couscous a écrit :Si à la fin des aides de Neptune j’ai encore les pieds dans l’eau et je suis censé voir la nef par l’ouverture, c’est bien que la nef est déjà en ma possession à ce moment-là puisque je la vois ! c'est assez simple comme raisonnement, dit-moi si je me trompe ?
Alors, pourquoi nous demander de tracer un trait juste après ? si cette action semble déjà s’être produite...vous voyez un peu la chose ?
La réponse se trouve en comprenant le paradoxe que soulève Max dans ses réponses aux Q/R lorsqu'il dit qu'on trouve la nef après avoir tiré le trait, mais aussi qu'on la trouve en la voyant et que c'est ce qui détermine l’arrêt de l'aide de Neptune et qui permet de tirer ce trait....
En effet , comment peut-on trouver quelque chose au bout d'un trait que l'on ne peut tirer que lorsqu'on l'a vue .. donc déjà trouvée..
Le réponse se trouve justement dans les différentes acceptions de tirer un trait..
Il y en a 5 possibles et 4 servent durant le jeu.
Celle qui ne sert pas du tout c'est l’équivalence de oublier ce qui a été dit ou fait


Mais ce qui est aussi très important dans cette phrase c'est et tu ne regrette RAS PAS CE que tu as fait....
:bise: :bise:


Oui, mais dis-toi bien que Max a très bien pu jongler entre le trait à tirer celui de la phrase et le trait que l'on tire juste avant quand on voit la nef ! et crois-moi que si se ''tirer le trait'' et lié de près à la trahison, ce n'est certainement pas lui qui allait le spécifier, mais à nous de le découvrir !
En d'autres termes pour moi le trait à tirer de la phrase n'est pas au sens strict du terme un tracé, car nous avons déjà tracé ! :edente:

Retourner vers « 560 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]