Quel amer

Discussions au fil de l'eau sur la 560
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Quel amer Messagepar Couscous » 05 mai 2020 à 05:49
@Couscous, tu crois donc que Max et Neptune nous "mènent en bateau" ? ;-)


C'est exactement ça ! mais Neptune lui ne rentre pas dans cette définition puisqu'il nous aide...À ce propos il est intéressant de noter que ''mener en bateau'' vient de la confusion du mot baastel '' outil ou instrument de l'escamoteur, ça ne vous dit rien ?

Sinon ya cette expression qui me plait bien: Il est plus aisé pour un chameau de passer par le trou d'une aiguille que pour un riche d'entrée dans le royaume des cieux.
Monter là-haut est bien plus difficile que descendre et c'est exactement ce qui se passe quand on remet en cause la bonne direction communément admise...
Avatar de l’utilisateur
Cestchouette
Lapone
Messages : 1103
Enregistré le : 25.06.2019
Localisation : PARIS
Re: Quel amer Messagepar Cestchouette » 05 mai 2020 à 09:04
chevechercher a écrit :@Couscous, tu crois donc que Max et Neptune nous "mènent en bateau" ? ;-)

Personnellement j'aime beaucoup l'analyse de Couscous et effectivement en relisant l'énigme on pourrait très bien aller au Nord par les aides de Neptune puis nous en éloigner à la fin en traçant le trait à ne pas regretter.
Au final on pourrait quand même dire que c'est quand même Neptune, puisque c'est grâce à lui qu'on y parvient, qui nous mène loin du Septentrion glacé.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Quel amer Messagepar Couscous » 05 mai 2020 à 10:25
Je fusionne une de mes pistes avec celle d’Archimède qui avait évoqué le COCORICO en 560 !
Ah ce fameux cocorico qui ne m'a pas laissé dormir et qu'il fallait que je retrouve quelque part ! :bravo:

Rappelons que dans la 530 notre cher coq ne chante pas, mais il semble bien le faire en 560 bien qu’absent du visuel !
Quand, à Carusburc, tu auras Albion dans le dos,
Cherche l'Ouverture qui révèle la Lumière Céleste.
Ne t'attarde pas, ne demande pas ton reste,
Mais apprête-toi à marcher sur les eaux.

Par 2X , Neptune viendra à ton seCOurs/ CO x2
Et te mènera loin du SeptentRIon glacé./ RI x 1
Poursuis ta route et n'interromps pas ton parCOurs/ CO x1
Avant de voir, par l'Ouverture, la Nef encalminée.

Sans dévier d'un pouce, tire un trait,
Et tu ne regretteras pas ce que tu as fait.


Si la piste de Calais me semblait la bonne piste, je me devais néanmoins de répondre à ce détail qui semble pourtant insignifiant: où est donc le coq qui chante ( je m'accroche à tous les détails) ? :edente:
Bonne ou mauvaise piste, ce qui est clair c'est qu'une fois in situ à Calais et quand décide de viser par l'ouverture et bien mon parcours m'a conduit à Beauvais.
Beauvais détient curieusement une splendide horloge astronomique qui répond à ce détail de l'énigme 560 car on y retrouve un automate en forme de coq qui chante toutes les heures bâtant des ailes, ça ne s'invente pas ! ( 7:43 https://www.youtube.com/watch?v=3gnSzoRRhWw)

Pour ceux qui suivent une piste avec les horloges astronomiques, celle-ci tombe comme dans cheveux dans la soupe et répond à un indice de + en lien avec la 560 ! :hinhin:
Avatar de l’utilisateur
Cestchouette
Lapone
Messages : 1103
Enregistré le : 25.06.2019
Localisation : PARIS
Re: Quel amer Messagepar Cestchouette » 05 mai 2020 à 13:39
Le problème avec Calais, c'est que les aides de Neptune, selon les madits, sont censées s'arrêter alors que l'on se trouve encore en mer ce qui n'est pas le cas ici.
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Re: Quel amer Messagepar chevechercher » 05 mai 2020 à 14:14
Cestchouette a écrit :Le problème avec Calais, c'est que les aides de Neptune, selon les madits, sont censées s'arrêter alors que l'on se trouve encore en mer ce qui n'est pas le cas ici.


Non, les madits ne disent pas cela. (Mais c'est hors-sujet, mieux vaut ouvrir un nouveau fil pour en discuter).
Zowl
Dryade
Messages : 1601
Enregistré le : 18.02.2018
Re: Quel amer Messagepar Zowl » 05 mai 2020 à 18:26
Azimut a écrit :Bonjour à tous,
C'est toujours difficile d'aborder cette 560, avec Albion dans le dos et un large horizon ouvrant sur un océan d'amers ...
Certains font le choix d'Hernani.


- Idées formatées par le Livre : OCÉAN + NEPTUNE + NEF (navire)

Maintenant est-ce une vraie astuce ou suite, qui c'est ? Mais un bâtiment de guerre FRANÇAIS sous l'époque de NAPOLÉON s'appelait le NEPTUNE et fut capturé par les espagnols.. NEPTUNE établi ainsi le lien entre la France et l'Espagne, ceci sous l'idée principale entre je "débarque" et "j'embarque", c'est à dire : NAPOLÉON + NAVIRE !

:alatienne:
..GAUCHE, DROITE..
------ [ Çà patauge grave ] ------
Avatar de l’utilisateur
Cestchouette
Lapone
Messages : 1103
Enregistré le : 25.06.2019
Localisation : PARIS
Re: Quel amer Messagepar Cestchouette » 06 mai 2020 à 19:21
Zowl a écrit :
Azimut a écrit :Bonjour à tous,
C'est toujours difficile d'aborder cette 560, avec Albion dans le dos et un large horizon ouvrant sur un océan d'amers ...
Certains font le choix d'Hernani.


- Idées formatées par le Livre : OCÉAN + NEPTUNE + NEF (navire)

Maintenant est-ce une vraie astuce ou suite, qui c'est ? Mais un bâtiment de guerre FRANÇAIS sous l'époque de NAPOLÉON s'appelait le NEPTUNE et fut capturé par les espagnols.. NEPTUNE établi ainsi le lien entre la France et l'Espagne, ceci sous l'idée principale entre je "débarque" et "j'embarque", c'est à dire : NAPOLÉON + NAVIRE !


Navire sur lequel à navigué Abraham DUQUESNE 1610-1688 Officier de Marine, figure phare de DIEPPE (76 ou chez moi HG comme le MERCURE)
- participe à la guerre de trente ans
- navigue sur le navire NEPTUNE en 1636
- rejoint la Flotte du PONANT en 1638
- Prend part en 1639 à la prise de LAREDO
- et où l'on trouve le premier PHARE à éclipses mis au point en France (1787) situé dans le port.

Je suis tombé aussi sur le navire SOLEIL ROYAL mais bon !
Avatar de l’utilisateur
Cestchouette
Lapone
Messages : 1103
Enregistré le : 25.06.2019
Localisation : PARIS
Re: Quel amer Messagepar Cestchouette » 07 mai 2020 à 13:55
En complément de mon post précédent, je rajouterai que dans la version initiale des énigmes, il était d'ailleurs indiqué dans la 580 concernant les villes :

9-13-16-16-9-13-9-5-18, et son fidèle Abraham, est troisième.

en référence donc à Abraham DUQUESNE pour la ville de DIEPPE, personnage qui fait le lien chez moi avec beaucoup de sujets trouvés.
Zowl
Dryade
Messages : 1601
Enregistré le : 18.02.2018
Re: Quel amer Messagepar Zowl » 07 mai 2020 à 20:07
Abraham vaut bel et bien 3 mais faut-il encore savoir pourquoi..

Après 27 ans et c'est la Vérité, la Chouette ne pourra être découverte que par un "grand cœur", ce jeu est aussi vicelard que généreux.. Max croyait en l'Homme !!

:alatienne:
..GAUCHE, DROITE..
------ [ Çà patauge grave ] ------
Azimut
Effraie
Messages : 177
Enregistré le : 26.07.2015
Re: Quel amer Messagepar Azimut » 16 mai 2020 à 12:25
Zowl a écrit :
Azimut a écrit :Bonjour à tous,
C'est toujours difficile d'aborder cette 560, avec Albion dans le dos et un large horizon ouvrant sur un océan d'amers ...
Certains font le choix d'Hernani.


- Idées formatées par le Livre : OCÉAN + NEPTUNE + NEF (navire)

Maintenant est-ce une vraie astuce ou suite, qui c'est ? Mais un bâtiment de guerre FRANÇAIS sous l'époque de NAPOLÉON s'appelait le NEPTUNE et fut capturé par les espagnols.. NEPTUNE établi ainsi le lien entre la France et l'Espagne, ceci sous l'idée principale entre je "débarque" et "j'embarque", c'est à dire : NAPOLÉON + NAVIRE !

:alatienne:


Moi aussi j'aimerai bien suivre l'écume d'un navire ...
Il faudrait que je creuse celle du Neptune

Parmi les directions à emprunter, les amers que j'évoquais, j'ai cherché des représentations de Neptune en France, principalement des fontaines.

1 / A Mortagne-au-perche. La deuxième aide se retrouve sur la Loire à l'ouest de Clery. Puis dans l'axe de l'ouverture, le Puy-Velay et le Mont Gerbier-de-Jonc

2 / A Nancy. Deuxième aide dans l'embouchure de la Seine, axe ouverture similaire

3 / Bassin de Neptune à Versailles. Deuxième aide à travers le lac d'Orient à l'est de Troyes. Axe ouverture / Bassin d'Arcachon

4 / A Chalon-sur-Saône. Deuxième aide de NEptune à travers le lac des settons. Et puis dans l'axe de l'ouverture : l'Ile d'Yeu.

5 / A Clermont-Ferrand. Deux fleuves traversés. La Loire entre Amboise et Blois puis le Rhône au Nord de Pont Saint-Esprit. En chemin, on passe par le Puy. Arrivé sur le Rhone, par l'ouverture, Cléry Saint-André. Et un peu plus loin Le Havre. Un port où par définition les nefs sont encalminées. Saint Joseph est intéressante.

:marin:

Retourner vers « 560 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré