Quel amer

Discussions au fil de l'eau sur la 560
Azimut
Effraie
Messages : 177
Enregistré le : 26.07.2015
Quel amer Messagepar Azimut » 16 avr. 2020 à 18:56
Bonjour à tous,

C'est toujours difficile d'aborder cette 560, avec Albion dans le dos et un large horizon ouvrant sur un océan d'amers ...
Certains font le choix d'Hernani.

Pourquoi ne pas chercher ailleurs l'inspiration ? Comme auprès de Neptune ?

Il y a bien sur le bassin de Neptune, à Versailles.
Mais aussi des fontaines plus modestes.
A Mortagne-au-Perche, Chalon-sur-Saône, Nancy ou Clermont-Ferrand

En auriez-vous d'autres, des amers, permettant de tracer la route en ce début d'énigme ?

A vous lire
Mattgang
Epervière
Messages : 439
Enregistré le : 14.04.2019
Re: Quel amer Messagepar Mattgang » 03 mai 2020 à 15:04
Salut,

Et ce que l'amer (ou les amers) sont nécessairement concrets??

Et est ce que les 2 aides de neptunes, qui sont alignées, sont nécessairement sur le trait qui part de Cherbourg jusqu'à voir la nef par l'ouverture?
La bonne mesure pour chercher la chouette,
C'est de la chercher sans mesure.
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Re: Quel amer Messagepar dominique » 03 mai 2020 à 15:25
Le terme "amer" est un terme maritime,
Dans la chasse il y a des repères découverts au fil des résolutions des énigmes, et certains ne servent pas directement dans l'énigme concernée où ils sont trouvés.
Exemple : le tracé du haut du rocher de 470 + épée est un repère : elle permet de trouver la 1ere aide de Neptune dans cette 560
S'adapter ou disparaitre
Mattgang
Epervière
Messages : 439
Enregistré le : 14.04.2019
Re: Quel amer Messagepar Mattgang » 03 mai 2020 à 15:37
dominique a écrit :Le terme "amer" est un terme maritime,
Dans la chasse il y a des repères découverts au fil des résolutions des énigmes, et certains ne servent pas directement dans l'énigme concernée où ils sont trouvés.
Exemple : le tracé du haut du rocher de 470 + épée est un repère : elle permet de trouver la 1ere aide de Neptune dans cette 560


Euh, et donc?
La bonne mesure pour chercher la chouette,
C'est de la chercher sans mesure.
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Re: Quel amer Messagepar dominique » 03 mai 2020 à 15:42
donc amer est un terme maritime, un terme de repère

QUESTION No 14 DU 1996-11-08
----------
TITRE: SENTINELLES
----------
BONJOUR MAX. VOUS AVEZ ECRIT QUE VOUS AV IEZ VISITE TOUS LES SITES DU JEU. AVEZ VOUS ETE AU "LA" DE LA 650? MERCI ALAIN C.
----------
J'AI ETE PARTOUT OU JE POUVAIS METTRE MES PIEDS !... C'EST TOUT CE QUE JE PEUX VOUS DIRE ! AMITIES – MAX
S'adapter ou disparaitre
olivier40
Ninoxe
Messages : 347
Enregistré le : 23.09.2017
Re: Quel amer Messagepar olivier40 » 03 mai 2020 à 17:00
bonjour Azimut,
je crois qu'il n'y a qu'un seul repère donné par Max : La flèche d'apollon, cette Lumiere venue du ciel. Je ne suis pas Daboiste et l'endroit où elle tombe me semble le seul repère, mis à part le visuel, que nous ayons. L'énigme précédente se termine là. Si Max a brouillé l'ordre des énigmes c'est bien qu'il était important.
:alatienne:
Azimut
Effraie
Messages : 177
Enregistré le : 26.07.2015
Re: Quel amer Messagepar Azimut » 03 mai 2020 à 18:10
olivier40 a écrit :bonjour Azimut,
je crois qu'il n'y a qu'un seul repère donné par Max : La flèche d'apollon, cette Lumiere venue du ciel. Je ne suis pas Daboiste et l'endroit où elle tombe me semble le seul repère, mis à part le visuel, que nous ayons. L'énigme précédente se termine là. Si Max a brouillé l'ordre des énigmes c'est bien qu'il était important.
:alatienne:


Bonjour @olivier40

Je suis assez d'accord avec toi. Quand on cherche un repère, la flèche d'Apollon fait parti des candidats sérieux.
Et l'on peut avoir une flèche arrivant à Dabo sans être Daboïste (ce qui de toute façon est respectable, la bestiole étant là où elle est, c'est à dire là où personne jusqu'à présent n'est allé la chercher, Daboïste ou non :respect: )

En visant Dabo depuis Cherbourg, on se retrouve, à la fin de la deuxième aide, sur la seine peu après son embouchure.
Et donc en regardant par l'ouverture, le Puy-en-Velay est dans l'axe.

Plus généralement, une seconde aide courte, liée à la nature des eaux sous-jacentes ie fleuve / lac, facilite la détermination du point d'arrêt. Dans une énigme à de nombreuses inconnues, cela pourrait être un chemin à privilégier pour tester des hypothèses.

Mattgang a écrit :Et ce que l'amer (ou les amers) sont nécessairement concrets??



Je vois difficilement comment l'énigme pourrait se résoudre sans repère(s)
Cela signifierait que le sillon existe et qu'il suffit de continuer à le creuser ...

@dominique, dévoilerais-tu (un peu) comment tu lies ce repère de la 470 à notre voyage ?

:marin:
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Re: Quel amer Messagepar dominique » 03 mai 2020 à 18:19
le tracé du haut du rocher de 470 + épée est un repère : elle permet de trouver la 1ere aide de Neptune dans cette 560
c'est un décalque du visuel sur la carte
S'adapter ou disparaitre
Mattgang
Epervière
Messages : 439
Enregistré le : 14.04.2019
Re: Quel amer Messagepar Mattgang » 03 mai 2020 à 20:05
Merci Dominique,
Je savais bien ce qu'était un amer.

Un repère qui nous guide dans notre déplacement pourrait-on dire.

Je pensais juste si les repères nous aidaient a trouver une direction sans être sur celle-ci.
Ex: Fourvière et St Michel pour le mont StMichel.

Mais j'ai un peu abuser sur le pif à midi. :oops:
La bonne mesure pour chercher la chouette,
C'est de la chercher sans mesure.
olivier40
Ninoxe
Messages : 347
Enregistré le : 23.09.2017
Re: Quel amer Messagepar olivier40 » 03 mai 2020 à 21:05
Azimut a dit :

Je suis assez d'accord avec toi. Quand on cherche un repère, la flèche d'Apollon fait parti des candidats sérieux.
Et l'on peut avoir une flèche arrivant à Dabo sans être Daboïste (ce qui de toute façon est respectable, la bestiole étant là où elle est, c'est à dire là où personne jusqu'à présent n'est allé la chercher, Daboïste ou non :respect: )

En visant Dabo depuis Cherbourg, on se retrouve, à la fin de la deuxième aide, sur la seine peu après son embouchure.
Et donc en regardant par l'ouverture, le Puy-en-Velay est dans l'axe. "

Le trait passe par REOMS cher à Delphinus
:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
ribi
Effraie
Messages : 215
Enregistré le : 12.04.2019
Localisation : Via Lemovicensis
Re: Quel amer Messagepar ribi » 03 mai 2020 à 22:06
Le trait Tancarville-Bourges-Le Puy passe par un autre lieu intéressant : le château de Bouzols, sur la commune d'Arsac-en-Velay, que des délires m'avaient fait trouver ici, par une méthode bien différente.
Un magnifique navire noir perché.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Quel amer Messagepar Couscous » 04 mai 2020 à 07:37
NEPTUNE viendra à ton SECOURS, comment ? il te PORTE SUR SON DOS ET IL PORTE SECOURS( 2 portes).... avant de voir par l'ouverture la nef enCALminé


CALAIS /

LA PORTE DE SECOURS
Citadelle_de_Calais_-_La_Porte_de_Secours.jpg


LA PORTE DE NEPTUNE

unnamed.jpg


Cette piste est pour moi celle qui s'adapte le mieux à l’énigme et qui déjoue la trahison :hinhin:

Et pour déjouer le bon du mauvais Albion sans l’avoir dans l'os ! :edente:

unnamed.jpg
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Quel amer Messagepar Rachel » 04 mai 2020 à 07:55
Ne pensez vous pas que si Neptune nous aide, c'est pour nous donner un coup de main dans l'eau....
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Quel amer Messagepar Couscous » 04 mai 2020 à 08:01
Exact ! et j'ai encore les pieds dans l'eau quand...parce que si certains ne l'on pas il vaut mieux qu'ils revoient leurs copies :edente:
Avatar de l’utilisateur
Cestchouette
Lapone
Messages : 1103
Enregistré le : 25.06.2019
Localisation : PARIS
Re: Quel amer Messagepar Cestchouette » 04 mai 2020 à 16:12
Couscous a écrit :Et pour déjouer le bon du mauvais Albion sans l’avoir dans l'os !

Je trouvais cela aussi une bonne idée et j'ai cherché dans ce sens mais comment gères-tu alors la phrase "Loin du Septentrion glacé" ?
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Quel amer Messagepar Couscous » 04 mai 2020 à 18:03
Cestchouette a écrit :
Couscous a écrit :Et pour déjouer le bon du mauvais Albion sans l’avoir dans l'os !

Je trouvais cela aussi une bonne idée et j'ai cherché dans ce sens mais comment gères-tu alors la phrase "Loin du Septentrion glacé" ?


Si certains croient comme moi que la trahison de l'aiguille se situe bien en 560 et bien le Sud ne peut pas être une nouvelle fois la bonne direction ( je parle du départ des aides et selon se que laisse entendre l'is sur la trahison) !
Ceci implique bien sûr un coup de maitre de la part de l'auteur avec ''septentrion glacé'' qui ne peut se situer ailleurs que vers la fin, mais certainement pas au début ! En faite on monte puis en descend et ceci est exactement le contraire de se qui se passe entre la 780 et 470 ou là on descend puis on remonte :edente:
Azimut
Effraie
Messages : 177
Enregistré le : 26.07.2015
Re: Quel amer Messagepar Azimut » 04 mai 2020 à 18:40
@couscous
C'est intéressant la porte de Neptune à Calais avec un Albion dans le dos entre Jersey et Guernsey.

@Olivier : Tu sais exploiter Ruoms ?
@Ribi, je regarde ton navire noir
olivier40
Ninoxe
Messages : 347
Enregistré le : 23.09.2017
Re: Quel amer Messagepar olivier40 » 04 mai 2020 à 18:57
Non, Ruoms ne fait pas partie de mon jeu
:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Quel amer Messagepar Couscous » 04 mai 2020 à 19:34
Quand même je rajoute une petite précision sur un point qui mérite attention !

(560) Et te mènera loin...oui, mais quand cela se situe-t-il dans le temps ?
(470) Tu verras la lumière...oui, mais quand cela se situe-t-il dans le temps ?

Les verbes au futur ont une fonction dans le jeu et il nous appartient de bien les situer, car certaines choses ne sont pas immédiates dans l'énigme...elles peuvent être à la fin ou en transition avec la suivante se qui veut dire que dans la précipitation du langage Maxien, il est vite fait de se casser la figure ! :champion:
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Re: Quel amer Messagepar chevechercher » 05 mai 2020 à 01:13
@Couscous, tu crois donc que Max et Neptune nous "mènent en bateau" ? ;-)

Retourner vers « 560 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]