Recherche madits

Discussions au fil de l'eau sur la 560
Fazerty
Chevêche
Messages : 83
Enregistré le : 12.02.2019
Recherche madits Messagepar Fazerty » 18 avr. 2020 à 15:58
Bonjour,

Est-il utile de tirer un trait entre le point d'arrivée de l'énigme précédente et Carusburc?
Quelqu'un avait-il posé la question à Max?

Merci!
olivier40
Ninoxe
Messages : 347
Enregistré le : 23.09.2017
Re: Recherche madits Messagepar olivier40 » 18 avr. 2020 à 16:10
QUESTION No 8 DU 1996-10-23
TITRE: AD RHUM PER ANGOSTURA. DOSE 2
BONJOUR MAX, OK JE NOTE: AUCUN CHEMIN NE NOUS A MENES A CARUSBURC. LE "QUAND A" N'EST PAS DANS LA CONTINUITE DU PARCOURS VIRTUEL QUI NOUS PROMENE D'ENIGME EN ENIGME. A-T-IL DONC LE SENS DE "TELEPORTE-TOI A". KLYSTRON INTERBLOQUE. (meuh non!)
J'AI DIT QUE, DANS LA 560, AUCUN CHE- MIN VOUS MENE A CARUSBURC, C'EST EXACT. MAIS C'EST TOUT CE QUE J'AI DIT ! AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Re: Recherche madits Messagepar dominique » 18 avr. 2020 à 16:27
Il n'y a même pas besoin de Madit, c'est ce qui est demandé basiquement par la 420
S'adapter ou disparaitre
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Recherche madits Messagepar Egide » 18 avr. 2020 à 16:58
Fazerty a écrit :Bonjour,

Est-il utile de tirer un trait entre le point d'arrivée de l'énigme précédente et Carusburc?
Quelqu'un avait-il posé la question à Max?

Merci!


D'une part, Max dit qu'en 560, aucun chemin ne mène à Carusburc. A la question "a-t-on rencontré Carusburc avant la 560, il a répondu un "non" catégorique... avant de s'apercevoir que cela invalidait Cherbourg (rencontré en 580). Rétro-pédalage : on a bien rencontré Carusburc avant...

A mon avis, cela démontre qu'on n' arrive pas à Cherbourg dans une énigme précédente, mais que l'on rencontre bien cette ville dans la 560 (en dehors de son rôle en 580, où elle n'est qu'un élément du crypto et considérée en tant que tel, ce qui est la seconde révélation de cette "bourde").

QUESTION No 09 DU 1997-05-03
----------
TITRE: UNE BOMBE
----------
La reponse que vous faites a la question 560carus ci-apres implique que CARUSBUR C n'a pas ete rencontre avant la 560, ni sous son nom ni sous un autre nom ! Eh Max, vous avez pas comme l'impression d' avoir lache une petite bombe dans nos th eories a (presue) tous ? travaillez bien . arthur
----------
NE JOUONS PAS SUR LES MOTS, ARTHUR. LE POINT DE DEPART DU TRAIT DU VISUEL EST BIEN CARUSBURC, JE L'AI DIT DEPUIS PLUSIEURS JOURS. JE PARLE BIEN DU POINT DE DEPART DU TRAIT ET NON DU SIMPLE NOM D'UNE VILLE ! SI J'AI MAL COMPRIS LA QUESTION OU ME SUIS MAL EXPRIME, PARDON ! MAIS JE RESTAIS DANS LA LOGI- QUE DU DECRYPTAGE DE LA 560, ET NON D'UNE AUTRE ENIGME. JE REITERE DONC MES EXCUSES SI J'AI PU INDUIRE QUICONQUE EN ERREUR. AMITIES -- MAX


:alatienne:
ZenZ
Epervière
Messages : 423
Enregistré le : 07.01.2019
Re: Recherche madits Messagepar ZenZ » 19 avr. 2020 à 11:35
dominique a écrit :Il n'y a même pas besoin de Madit, c'est ce qui est demandé basiquement par la 420


Tu trouves Carusburc ou Cherbourg en fin de 420 ?
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Re: Recherche madits Messagepar chevechercher » 19 avr. 2020 à 11:53
ZenZ a écrit :Tu trouves Carusburc ou Cherbourg en fin de 420 ?


En étant à Golfe-Juan dans une énigme qui parle de lumière dans le titre, et sachant qu'on t'a déjà demandé dans une énigme précédente de voir la lumière par l'Ouverture, il n'est pas illogique de regarder ce qu'il y a sur la droite Bourges - Golfe-Juan et de se rendre compte que ça passe par une ville déjà connue : Cherbourg.
ZenZ
Epervière
Messages : 423
Enregistré le : 07.01.2019
Re: Recherche madits Messagepar ZenZ » 19 avr. 2020 à 12:04
Oui mais il dit que la 420 le demande explicitement, là dessus je suis pas vraiment d'accord.

La 420 demande de trouver la flèche, j'en déduis que pour lui la flèche est à Carusburc / Cherbourg.
Morty (& Co)
Hulotte
Messages : 2782
Enregistré le : 19.09.2019
Localisation : 24
Re: Recherche madits Messagepar Morty (& Co) » 19 avr. 2020 à 12:09
... JE L'AI DIT DEPUIS PLUSIEURS JOURS. JE PARLE BIEN DU POINT DE DÉPART DU TRAIT ET NON DU SIMPLE NOM D'UNE VILLE !..."
Intéressant. CARUSBURC est le point de départ, mais pas en tant que nom de ville.
Ce serait une astuce pour se servir des lettres et non de la carte.
Pixy
Harfang
Messages : 625
Enregistré le : 22.12.2013
Re: Recherche madits Messagepar Pixy » 19 avr. 2020 à 12:20
Morty (& Co) a écrit :... JE L'AI DIT DEPUIS PLUSIEURS JOURS. JE PARLE BIEN DU POINT DE DÉPART DU TRAIT ET NON DU SIMPLE NOM D'UNE VILLE !..."
Intéressant. CARUSBURC est le point de départ, mais pas en tant que nom de ville.
Ce serait une astuce pour se servir des lettres et non de la carte.

Ben oui c'est ce que je dit ! Carusburc => Cherbourg ce n'est quasiment pas un décryptage ! Or il y a un décryptage à faire avec Carusburc ! Et ce décryptage est lié au trait du visuel !
Maintenant si vous n'arrivez pas avec la clé de l'énigme précédente vous n'allez pas "tilter" (remarque d'ordre générale qui vaut pour quasiment toutes les énigmes de toute façon).
Bien évidemment pour ne froisser personne... AMHA !

Cdt,
Pixy
Simplicité Astuce & Cie
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Recherche madits Messagepar Egide » 19 avr. 2020 à 12:20
Morty (& Co) a écrit :... JE L'AI DIT DEPUIS PLUSIEURS JOURS. JE PARLE BIEN DU POINT DE DÉPART DU TRAIT ET NON DU SIMPLE NOM D'UNE VILLE !..."
Intéressant. CARUSBURC est le point de départ, mais pas en tant que nom de ville.
Ce serait une astuce pour se servir des lettres et non de la carte.


Coucou la compagnie !

Ce n'est pas ce que je comprends... Pour moi, on n'a jamais rencontré le point de départ du trait (donc, sur la carte). Par contre, on a rencontré le "simple nom d'une ville" en 580, à un moment du jeu où la carte ne sert à rien, et où on doit se contenter de se servir des lettres. Ce qui invaliderait toutes les solutions basées sur le tracé du polygone ou les éventuels alignements entre les dix villes.

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
Re: Recherche madits Messagepar ockham » 19 avr. 2020 à 13:10
J'ai bien entendu un autre point de vue sur ce madit.
A l'inverse de la 530 ou (selon les madits) le décryptage Bourges (le nom de la ville) est un élément de précision suffisant pour situer l'endroit du croisement des personnages. Carusburc, connaître le nom de la ville ne suffit pas pour situer "le point de départ" sur le lieu de départ du trait , il est necessaire d'être plus précis que cela. Non pas par que cela apporte quelque-chose en terme de précision de tracé mais parceque cela apporte une plus value en terme de decryptage et dons de compréhension de l'énigme.
En 420, il y avait une stèle avec un aigle qui plante ses serres dans le sable avant déprendre son envol et à Carusburc il y a autre chose. Il n'y a pas que les lieux, il y a aussi ce que l'on trouve en ces lieux qui apportent du grain à moudre.
Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Recherche madits Messagepar Egide » 19 avr. 2020 à 13:24
ockham a écrit :J'ai bien entendu un autre point de vue sur ce madit.
A l'inverse de la 530 ou (selon les madits) le décryptage Bourges (le nom de la ville) est un élément de précision suffisant pour situer l'endroit du croisement des personnages. Carusburc, connaître le nom de la ville ne suffit pas pour situer "le point de départ" sur le lieu de départ du trait , il est necessaire d'être plus précis que cela. Non pas par que cela apporte quelque-chose en terme de précision de tracé mais parceque cela apporte une plus value en terme de decryptage et dons de compréhension de l'énigme.
En 420, il y avait une stèle avec un aigle qui plante ses serres dans le sable avant déprendre son envol et à Carusburc il y a autre chose. Il n'y a pas que les lieux, il y a aussi ce que l'on trouve en ces lieux qui apportent du grain à moudre.
Cordialement, Ockham.


Salut, Ockham !

Le point précis d'où démarre le trait existe, mais n'a qu'une importance "toute relative". Peut-être que tu penses comme moi qu'il s'agit de la statue de Napoléon qui fait "face à Albion" ?

QUESTION No 42 DU 1997-04-08
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 560
le trait du visuel part-il d'un point pr ecis ? (titi)
--------------------------------------------------------------------------------
OUI. MAIS C'EST D'UNE IMPORTANCE TOUTE RELATIVE... AMITIES -- MAX

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Re: Recherche madits Messagepar dominique » 19 avr. 2020 à 13:38
ZenZ a écrit :
dominique a écrit :Il n'y a même pas besoin de Madit, c'est ce qui est demandé basiquement par la 420


Tu trouves Carusburc ou Cherbourg en fin de 420 ?


:oops: erreur d'écriture pas 420 mais 560
S'adapter ou disparaitre
Morty (& Co)
Hulotte
Messages : 2782
Enregistré le : 19.09.2019
Localisation : 24
Re: Recherche madits Messagepar Morty (& Co) » 19 avr. 2020 à 13:39
OUI. MAIS C'EST D'UNE IMPORTANCE TOUTE RELATIVE... AMITIES

Toute relative, ça veut dire aussi "en relation avec quelque chose".
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
Re: Recherche madits Messagepar ockham » 19 avr. 2020 à 13:44
Oui Égide, mais cela ne signifie pas pour autant que le point précis d'où part le trait soit "sans" importance et démontre bien qu'un degré supplémentaire de précision (documentation) autre que la ville est demandé.
Importance toute relative,:Qui est limitée, imparfaite, qui dépend de l'idée qu'on s'en fait, de l'exigence qu'on a à ce propos.
Et ça à le mérite d'élucider de mon point de vue le quiproquo sur le "départ du trait connu où pas avant...
Oui encore, la statue de Napoléon est un plus qui apporte de la logique dans construction de l'énigme.
No 3 DU 1997-05-03
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 560CARUS
VS VENEZ DE DIRE QUE LE TRAIT DU VISUEL VENAIT DE CARUSBURC, AVANT VS AVEZ DIT Q UE LE DEPART DU TRAIT DU VISUEL N'AVAIT PAS ETE RENCONTRE AV. LA 560,NI SOUS SON NOM, NI SOUS UN AUTRE NOM : CONFIRMEZ-V OUS CES 2 AFFIRMATIONS. AMITIES
--------------------------------------------------------------------------------
VOLONTIERS. AMITIES -- MAX

:alatienne: Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Recherche madits Messagepar Egide » 19 avr. 2020 à 13:44
Morty (& Co) a écrit :
OUI. MAIS C'EST D'UNE IMPORTANCE TOUTE RELATIVE... AMITIES

Toute relative, ça veut dire aussi "en relation avec quelque chose".


Non, pas dans l'expression courante ! Pourquoi toujours chercher à faire dire à Max autre chose que ce qu'il dit ? Je ne comprends pas le but de ta démarche...

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Recherche madits Messagepar Egide » 19 avr. 2020 à 13:55
ockham a écrit : No 3 DU 1997-05-03
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 560CARUS
VS VENEZ DE DIRE QUE LE TRAIT DU VISUEL VENAIT DE CARUSBURC, AVANT VS AVEZ DIT Q UE LE DEPART DU TRAIT DU VISUEL N'AVAIT PAS ETE RENCONTRE AV. LA 560,NI SOUS SON NOM, NI SOUS UN AUTRE NOM : CONFIRMEZ-V OUS CES 2 AFFIRMATIONS. AMITIES
--------------------------------------------------------------------------------
VOLONTIERS. AMITIES -- MAX


Ce madit est peut-être à remettre en question, puisque Max avoue s'être trompé :


QUESTION No 15 DU 1997-05-03
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: ANAIS
MAX TU PEUX REMETTRE DE L ORDRE DANS LA TETE DES CHERCHEURS CAR JE NE COMPREND PLUS RIEN.D APRES TES REPONSES SUR LA 56 0 A ALAIN 92 CARUSBURC N EST PAS CHERBOU RG PUISQUE ON NE LE RENCONTRE PAS AVANT LA 560.CA DEVIENT DU DELIRE?????MERCI MA X
--------------------------------------------------------------------------------
J'AI CONFIRME QUE LE TRAIT DU VISUEL COMMENCE BIEN A CARUSBURC (4 OU 5 FOIS EN 3 JOURS !). POUR LE SAC DE NOEUDS AUQUEL VOUS FAITES ALLUSION, J'AI RE- PONDU HIER SOIR A ARTHUR A CE SUJET. QUAND J'AI FAIT CETTE REPONSE, J'ETAIS DANS LE "TRIP" 560 ET REPONDAIS EN FONCTION DE CETTE ENIGME-LA. JE N'AISUREMENT PAS ETE CLAIR AU SUJET DE "AVONS-NOUS RENCONTRE (...) SOUS UN AUTRE NOM AVANT LA 560 ?". A CETTE QUESTION, JE N'AURAIS PAS DU REPONDRE "VOLONTIERS" (OUI). NAVRE SI JE VOUS AI INDUIT EN ERREUR, C'ETAIT INVOLONTAIRE. (ET TELLEMENT GROS QUE, JE PENSE, TOUT LE MONDE AURA RECTIFIE). AMITIES -- MAX
QUESTION No 39 DU 1997-05-09
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: ERREUR CARUSBURC SUITE
EN EFFET QR 12 DU 29.04: REPONSE 'LE PT DE DEPART DU TRAIT VISUEL N'APPARAIT PAS SOUS UN AUTRE TERME AVANT 560' QR 14 DU 29.04: QUESTION 'IL ME SEMBLE Q UE LE PT DEPART APPARAISSE EN 580' REPON SE 'JE NE RETIRE PAS UN IOTA DE CE QUE J'AI DIT' LA QUESTION ETAIT POURTANT LIM PIDE. A SUIVRE
--------------------------------------------------------------------------------
VOUS FAITES DE L'ACHARNEMENT, LA ! J'AI DIT QUE JE M'ETAIS TROMPE, JE NE VAIS TOUT DE MEME PAS LE REPETER A LONGUEUR D'ECRANS ! QUE CETTE ERREUR SOIT DUE A UN OUBLI, UN MANQUE DE CONCENTRATION, UNE ROUTINE OU PARCE QUE JE N'ETAIS PAS SUR LA MEME LONGUEUR D'ONDE QUE LE CHERCHEUR QUI M'A POSE CETTE QUESTIONDANS LE CADRE DE LA 560, CELA N'A PAS VRAIMENT D'IMPORTANCE, JE TROUVE ! J'AI RECTIFIE CETTE ERREUR DES QUE J'EN AI EU CONSCIENCE, MAIS C'EST TOUT CE QUE JE PEUX FAIRE ! ENFIN, LE FAIT QUE CETTE ERREUR AIT ETE CONSTANTE DEPUIS UN MOIS (ET NON PAS FLUCTUANTE !) PROUVE QUE J'AI TOUT SIMPLEMENT EUUN TROU DE MEMOIRE. VOILA. SI VOUS VOULEZ, JE ME COUVRE DERECHEF LA TETE DE CENDRES, ET VOUS DEMANDE VOTRE RECETTE POUR NE FAIRE AUCUNE ERREUR EN QUATRE ANS. AMITIES -- MAX

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
Re: Recherche madits Messagepar ockham » 19 avr. 2020 à 14:25
Bon j'édite cettereponse elle fait doublon avec la suivante,, bizzareire que je n'explique pas si e n'est par une mauvaise manip.
Modifié en dernier par ockham le 19 avr. 2020 à 14:31, modifié 1 fois.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
Re: Recherche madits Messagepar ockham » 19 avr. 2020 à 14:28
ockham a écrit :Ça n'enlève toujours pas Égide même si MV Considére après coup que sa reponse maladroite ( je le concède bien volontiers également) était susceptible involontairement d'induire en erreur que le point de départ du trait réclame un degré de precision supérieur à la seule ville de Cherbourg.
Tu as cité d'ailleurs le madit qui le demontre: Oui, le trait part bien d'un endroit precis (même si cela est d'une importance toute relative).
Et ce point de départ précis n'a pas été rencontré ni nommé avant.
VOUS FAITES DE L'ACHARNEMENT, LA ! J'AI DIT QUE JE M'ETAIS TROMPE, JE NE VAIS TOUT DE MEME PAS LE REPETER A LONGUEUR D'ECRANS ! QUE CETTE ERREUR SOIT DUE A UN OUBLI, UN MANQUE DE CONCENTRATION, UNE ROUTINE OU PARCE QUE JE N'ETAIS PAS SUR LA MEME LONGUEUR D'ONDE QUE LE CHERCHEUR QUI M'A POSE CETTE QUESTION
J'en profite pour aller jusqu'au bout de ma pensée.
La Statue de Napoléon à Cherbourg pointe le port militaire dont il est à l'initiative du cha tier. En 1815, seul le bassin qui portera initialement son nom est terminé: "port Bonaparte" , "port Napoléon" .... Avant de changer de nom pour prendre celui de... "Bassin Charles X" ! Intéressant au regard de la précision apportée dans le cdc à l'appui de l'énigme 580.
:alatienne:
ImageOckham
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
Cestchouette
Lapone
Messages : 1103
Enregistré le : 25.06.2019
Localisation : PARIS
Re: Recherche madits Messagepar Cestchouette » 19 avr. 2020 à 14:30
Si j'essaye de résumer et corrigez moi si je me trompe, Max a dit en gros deux choses:

    - Il est possible que l'on ai rencontré CARUSBURC avant la 560 sous un autre nom (puisqu'il s'était trompé sur la réponse à cette question et a ensuite corrigé.)
    - Il n'y a aucun chemin qui mène à CARUSBURC dans la 560, ce qui ne signifie pas qu'il n'y aurait pas de chemin possible qui y mènerait avant cette énigme.

D'ailleurs sur ce dernier point MAX corrige même ce qu'on lui dit :
TITRE: AD RHUM PER ANGOSTURA. DOSE 2
BONJOUR MAX, OK JE NOTE: AUCUN CHEMIN NE NOUS A MENES A CARUSBURC. ..

J'AI DIT QUE, DANS LA 560, AUCUN CHE-MIN VOUS MENE A CARUSBURC, C'EST EXACT. MAIS C'EST TOUT CE QUE J'AI DIT ! AMITIES -- MAX


Personnellement, dans ma solution, j'arrive de façon assez naturelle à CHERBOURG en fin de 420 tout en respectant la distance de parcours de la flèche d'Apollon avec une mesure de 0,33.
Mon seul soucis est que je ne respecte pas a priori l'IS sur la croisée de la flèche avec le tour de France ce qui est pour le moins problématique !

Retourner vers « 560 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré