CARUSBURC DANS LE DOS

Discussions au fil de l'eau sur la 560
Bouba
Lapone
Messages : 1129
Enregistré le : 19.03.2019
CARUSBURC DANS LE DOS Messagepar Bouba » 29 avr. 2020 à 19:23
Bon... certains sont demandeurs d'idées novatrices, originales, qui sortent un peu des sentiers battus.
Pas de panique! Petit Ours prend les commandes et se décarcasse la couenne pour vous... :franchouillard:
Bon, voilà...
Je vous présente les ILES ANTIPODES:
Image
C'est pas très loin de la Nouvelle-Zélande.
Aucun intérêt.
Zéro habitant, 4 touristes par ans, et 3 pingouins a tout casser. Pas de Nef, pas de sentinelles, pas un troquet, pas une mobylette. Rien. La zone! (Pas LA Zone, hein...non non...la "zone", genre y'a rien, quoi. Pas de blagues!).
Comme vous le savez sans doute, Max était un fan d'idées reçues. Les machins que tout le monde croit vrai alors que c'est complètement faux. Ca tombe bien, moi aussi...
Elles ont été nommées comme ça par les anglais parce qu'elles sont le point antipodal de la ville de Greenwich. Chaque point du globe possède un point antipodal. De l'autre côté de la Terre. Comme vous le savez sans doute. Et bin pour Greenwich, ce sont les iles Antipodes.
Avec un peu d'imagination (pas beaucoup), on pourrait les considérer comme le dos a Albion (l'opposé de Albion si vous préférez).
Antipodes vient du latin Anti Podus, qui signifie "pied a l'envers".
Vous remarquerez également que Antipodes, c'est très proche de "Dos au Ponant".
Bon jusque là, rien de bien folichon...
Oui seulement voilà...
Les perfides albionais, en réalité, ils se sont plantés. Lamentablement. Ce qui a donné une très répendue idée reçue.
Les Iles Antipodes ne sont pas les antipodes de Greenwich.
Ce sont les antipodes de ....CHERBOURG! (voir fiche wikipédia)

Étonnant, non?
"Quand a Carusburc, tu auras Albion dans le Dos" prendrait ici un sens nouveau.
Voilà. A y est. Fini.
Je peux vous prouver que les chevaux existent. Je ne peux pas vous prouver que les licornes n'existent pas.
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: CARUSBURC DANS LE DOS Messagepar Egide » 29 avr. 2020 à 19:37
Bouba a écrit :Bon... certains sont demandeurs d'idées novatrices, originales, qui sortent un peu des sentiers battus.
Pas de panique! Petit Ours prend les commandes et se décarcasse la couenne pour vous... :franchouillard:


Salut Bouba !

Jolie trouvaille !

:alatienne:
Bouba
Lapone
Messages : 1129
Enregistré le : 19.03.2019
Re: CARUSBURC DANS LE DOS Messagepar Bouba » 29 avr. 2020 à 19:49
Egide a écrit :Jolie trouvaille !
:alatienne:


N'est-ce pas?
Attention de pas partir en vrille non plus, mais c'est rigolo.
Tiens, voilà de quoi redescendre sur terre:

QUESTION No 30 DU 1998-04-14
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: CHR MAX,EN DEHORS
CHER MAX,EN DEHORS DE L'ENIGME PARLANT D 'AL-MAR,FAITES VOUS DANS LE JEU A UN MOM ENT ALLUSION A UN PEUPLE AYANT VECU HORS ET LOIN DE FRANCE? AMITIES
--------------------------------------------------------------------------------
TOUT CE QUE JE PEUX DIRE A CE SUJET, C'EST QU'AUCUNE ALLUSION N'EST FAITE A QUOI QUE CE SOIT HORS DES FRONTIERES DE L'EUROPE. J'AI DEJA PRECISE CELA A DE NOMBREUSES REPRISES, MAIS JE N'IRAI PAS PLUS LOIN... AMITIES --MAX
Je peux vous prouver que les chevaux existent. Je ne peux pas vous prouver que les licornes n'existent pas.
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: CARUSBURC DANS LE DOS Messagepar Egide » 29 avr. 2020 à 20:04
Bouba a écrit :N'est-ce pas?
Attention de pas partir en vrille non plus, mais c'est rigolo.
Tiens, voilà de quoi redescendre sur terre:

QUESTION No 30 DU 1998-04-14
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: CHR MAX,EN DEHORS
CHER MAX,EN DEHORS DE L'ENIGME PARLANT D 'AL-MAR,FAITES VOUS DANS LE JEU A UN MOM ENT ALLUSION A UN PEUPLE AYANT VECU HORS ET LOIN DE FRANCE? AMITIES
--------------------------------------------------------------------------------
TOUT CE QUE JE PEUX DIRE A CE SUJET, C'EST QU'AUCUNE ALLUSION N'EST FAITE A QUOI QUE CE SOIT HORS DES FRONTIERES DE L'EUROPE. J'AI DEJA PRECISE CELA A DE NOMBREUSES REPRISES, MAIS JE N'IRAI PAS PLUS LOIN... AMITIES --MAX


Oh, moi, tu sais, les madits...

:lol:

:alatienne:
Bouba
Lapone
Messages : 1129
Enregistré le : 19.03.2019
Re: CARUSBURC DANS LE DOS Messagepar Bouba » 29 avr. 2020 à 20:15
Egide a écrit ::lol:

:alatienne:


Tu remarqueras quand même que je suis le seul chouetteur de toute l'histoire de la Chouette a s'auto-détruire tout seul de lui-même ses propres théories, a l'aide de madits imbéciles qui cassent les pieds (a l'envers) . :franchouillard:
Personne n'a jamais fait ça.
A JAMAIS LE PREMIER!
Je peux vous prouver que les chevaux existent. Je ne peux pas vous prouver que les licornes n'existent pas.
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: CARUSBURC DANS LE DOS Messagepar Egide » 29 avr. 2020 à 20:22
Bouba a écrit :
Egide a écrit ::lol:

:alatienne:


Tu remarqueras quand même que je suis le seul chouetteur de toute l'histoire de la Chouette a s'auto-détruire tout seul de lui-même ses propres théories, a l'aide de madits imbéciles qui cassent les pieds (a l'envers) . :franchouillard:
Personne n'a jamais fait ça.
A JAMAIS LE PREMIER!


Je te dis bravo : on aimerait voir ça plus souvent sur le forum ! :bravo:

:alatienne:
Bouba
Lapone
Messages : 1129
Enregistré le : 19.03.2019
Re: CARUSBURC DANS LE DOS Messagepar Bouba » 29 avr. 2020 à 20:29
Egide a écrit :Je te dis bravo : on aimerait voir ça plus souvent sur le forum ! :bravo:
:alatienne:


Ah mais je voulais pas! :diable: Et je voulais vous laisser cogiter.
Mais Sénégal va sûrement pas tarder, et je me serais fait renvoyer sur la planète Mars en deux temps trois mouvements. Autant prendre les devants, donc.
Je peux vous prouver que les chevaux existent. Je ne peux pas vous prouver que les licornes n'existent pas.
Avatar de l’utilisateur
ribi
Effraie
Messages : 215
Enregistré le : 12.04.2019
Localisation : Via Lemovicensis
Re: CARUSBURC DANS LE DOS Messagepar ribi » 29 avr. 2020 à 21:37
Le Cotentin est donc aux antipodes des Antipodes.
Notons tous les indices qui nous conduisent à vouloir tout inverser (le sens du contresens en 580, Niépce en 600 et sa photographie, basée sur le négatif (avec lequel les ténèbres resplendissent))...
La méthode de garder les lettres entre 4 et 7 (celle qui permet de retrouver vérité dans l'ouverture) :
LaClEFSeCaCHeS
URuN
NaVIReNOIrPEr
CHe.
donne les lettres d'ENFERS (ce qui s'impose pour les ténèbres) et apparaît une allusion à Pluton.
L'illustration de la 420 dessine une masse claire sur fond rouge qui m'a toujours semblé être la carte du Cotentin derrière les symboles des planètes. Le H d'Uranus est placé en face de la Hague (clin d’œil à l'uranium retraité là-bas ?), le trident de Neptune nous attend à Cherbourg (où Neptune viendra nous aider bientôt), et le symbole de Pluton est en face des plutons de la pointe de Barfleur.
La pointe de Barfleur est à l'exact antipode des Îles Antipodes. Je n'avais pas saisi que cet endroit était le lieu d'un véritable enfer : Figurez-vous qu'en ce lieu, non pas un navire noir perché, mais (puisqu'il faut inverser) une nef blanche coulée a fait vaciller le destin d'Albion en 1120, pas si loin de l'époque où Cherbourg s'appelait Carusburc...
Encore des coïncidences tout ça, mais je trouve ça joli quand même.
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: CARUSBURC DANS LE DOS Messagepar Gloo » 30 avr. 2020 à 03:56
Bouba a écrit :Zéro habitant, 4 touristes par ans, et 3 pingouins a tout casser. Pas de Nef, pas de sentinelles, pas un troquet, pas une mobylette. Rien. La zone!

Pas de flipper ? Pas de dauphin ?
Comme il craint ce coin...

:alatienne:
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Bouba
Lapone
Messages : 1129
Enregistré le : 19.03.2019
Re: CARUSBURC DANS LE DOS Messagepar Bouba » 30 avr. 2020 à 12:18
Un autre madit intéressant, rien que pour la route...
QUESTION No 43 DU 1996-09-06
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 560 suite
Le pb vient de l emploi des termes "Dos a l'albion" et "loin du septentrion..", on arrive ainsi soit a avoir une directi on plutot "plein Sud" , soit a 45 degres dans les deux cas on traverse deux fois la mer mais bien sur on ne voit pas les memes nefs enalminees. Je reste perso.c onvaincu de la direction a 45d mais ??
--------------------------------------------------------------------------------
"DOS A ALBION" ET "LOIN DU SEPTENTRION" SONT DES TERMES VOLONTAIREMENT CHOISIS POUR LEUR "IMPRECISION", TOUT SIMPLE- MENT POUR VOUS FAIRE COMPRENDRE QU'A CE STADE, IL SERAIT VAIN DE RECHERCHER UNE PRECISION TROP POINTUE. EN REGLE GENERA- LE, LORSQUE UN TERME EST VOLONTAIREMENT VAGUE, C'EST QU'IL Y A UNE RAISON. C'EST A VOUS D'APPRECIER COMMENT EN FAIRE LE MEILLEUR USAGE ! AMITIES -- MAX

Où Max explique que l'imprécision a un rôle fondamental a jouer.
Je peux vous prouver que les chevaux existent. Je ne peux pas vous prouver que les licornes n'existent pas.
Zowl
Dryade
Messages : 1601
Enregistré le : 18.02.2018
Re: CARUSBURC DANS LE DOS Messagepar Zowl » 02 mai 2020 à 20:16
Max dit :

    - "En fin de jeu, à vous de trouver la bonne réflexion."

Max dit aussi et en gros :

    - "Termes usuels mais de moins en moins utilisés."

- A toi de voir si tricotage rimes avec solutions !

:alatienne:
..GAUCHE, DROITE..
------ [ Çà patauge grave ] ------

Retourner vers « 560 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : marvinclay