D'où voir la Lumière Céleste...?

Discussions au fil de l'eau sur la 560
Avatar de l’utilisateur
Fanfan
Lapone
Messages : 899
Enregistré le : 14.06.2011
Localisation : Vence
En cette période de confinement, j'ai laissé mon esprit divaguer vers la chouette, et je suis revenu à min point de blocage d'il y a 2-3 ans.

Je pense que la principale astuce du jeu, consiste à utiliser un miroir placé sur Bourges, celui pouvant changer d'orientation au fil des énigmes (comme un guidon de vélo).
Dans la suite du jeu, j'ai une préférence pour les solution "le Petit Paris" en 500 et Chatel en 420, sans être bloqué dessus.

En ce qui concerne la 470, et pour vous aider dans la suite, je vous invite à lire ou relire cet article du Marvinblog :
https://marvinclay.blogspot.com/2014/02 ... r.html?m=1

Nous sommes donc en 560, et la première chose à faire :
"Quand, a Carusburc, tu auras Albion dans le dos,
Cherche l'Ouverture qui révèle la Lumière Céleste."

Pendant très longtemps, je me suis obstiné à penser qu'il fallait orienter le miroir sur Bourges de sorte qu'on puisse voir la Lumière Céleste, c'est-à-dire la solution de la 420 (Du Ciel vient la Lumière) depuis Cherbourg.
J'ai essayé diverses hypothèses sans succès, et j'ai fini par confronter cette hypothèse au crible des Madits.

QUESTION No 34 DU 1997-08-19
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 560
REBJR MAX, EST-CE CARUSBURC ET L'OUVERTURE QUI PERM ETTENT DE TROUVER LA LUMIERE CELESTE OU LA LUMIERE CELESTE ET L'OUVERTURE QUI DO NNENT CARUSBURC ? BISES LILIBELLE PS UN PEU CAFOUILLIS COMME QUESTION, NON ?
--------------------------------------------------------------------------------
C'EST CARUSBURC ET L'OUVERTURE (INDIREC- TEMENT) QUI REVELENT LA LUMIERE CELESTE, ET NON L'INVERSE. AMITIES-- MAX

QUESTION No 25 DU 1998-11-16
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 560
BONJOUR A TOUS J'AI DU LIRE QUE CARUSBURC OUVERTURE ET LUMIERE CELESTE N'ETAIENT PAS ALIGNES POUVEZ VOUS CONFIRMER SVP AMITIES
--------------------------------------------------------------------------------
JE LE CONFIRME. AMITIES -- MAX


QUESTION No 28 DU 1999-08-18
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 470 ET 560
SALUT MAX! EN 470 TOUT-OUVERTURE-LUMIER E SONT ILS ALIGNES? MEME QUESTION EN 56 0 CARUSBURC-OUVERTURE-LUMIERE CELESTE? MERCI A+
--------------------------------------------------------------------------------
470 : J'AI DEJA CONFIRME CELA. 560 : NON. JE L'AI DEJA DIT EGALEMENT. AMITIES -- MAX

En admettant que Max considère Tout-Ouverture-Lumiere de la 470 comme étant alignés en dépit de la ligne brisée par la reflexion du miroir sur la carte, il n'y a donc pas d'alignement optique Carusburc-Ouverture-Lumiere celeste.

J'édite pour rajouter celui-là qui confirme bien qu'il s'agit de voir la Lumière Céleste par l'Ouverture :

QUESTION No 10 DU 1997-04-29
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: LUMIERE CELESTE
EN 560 LORSQUE L'OUVERTURE REVELE LA LUMIERE CELESTE, VOIT-ON CETTE LUMIERE PAR L'OUVERTURE ? SALUTATIONS - KARL
--------------------------------------------------------------------------------
LE VERBE "VOIR" N'EST PEUT-ETRE PAS A PRENDRE AU PIED DE LA LETTRE, MAIS C'EST EXACT. AMITIES -- MAX

Et ces deux derniers enfoncent le clou :

QUESTION No 17 DU 2000-11-15
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 560
EST-CE QUE SI JE SUIS A CARUSBURC, JE VO IS LA LUMIERE PAR L'OUVERTURE ?
--------------------------------------------------------------------------------
NON. AMITIES -- MAX


QUESTION No 41 DU 2001-10-19
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: carusburque
vous avez dit que l'on ne peut pas voir la lumiere celeste par l'ouverture depui s Carusburc?*
--------------------------------------------------------------------------------
EXACT. AMITIES -- MAX

Voici donc où j'en viens... L'énigme débute à Carusburc, mais il ne faut pas s'attarder. Il faut aller chercher la Lumière Céleste et c'est en écrivant ces lignes que j'entrevois une possibilité :
QUESTION No 22 DU 1997-03-05
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: UTILITE DU PREMIER NETPUNE
Prenons les choses autrement svp... la premiere aide de Neptune a une utilite. Cette utilite est-elle evidente en 560, ou la garde t-on pour plus tard ? merci. arthur
--------------------------------------------------------------------------------
ELLE EST EVIDENTE DANS LA 560. CELA NE SERT PLUS PAR LA SUITE. MAIS LA, ARTHUR, J'AI LACHE LE MAXIMUM DE CE QUE JE POU- VAIS SUR CETTE ENIGME. MERCI DONC DE NE PAS ME POSER A NOUVEAU LA QUESTION POUR LA DEUXIEME AIDE DE NEPTUNE ! AMITIES -- MAX

Et si c'était au cours de la première aide de Neptune qu'on voyait la Lumière Céleste par l'Ouverture?
Modifié en dernier par Fanfan le 10 mai 2020 à 15:00, modifié 1 fois.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. - André Gide
olivier40
Ninoxe
Messages : 347
Enregistré le : 23.09.2017
bonjour Fanfan !
je ne suis pas certain qu'au final on soit amené à VOIR par l'ouverture la lumière céleste dans cette énigme. Bien sûr, nous devons voir la Nef par cette meme ouverture.
Avec Carusburc, j'ai l'impression que Max nous fait prendre de la hauteur ! Au Nord de la France, il est clair que nous ne pouvons que nous retourner et l'ensemble de l'hexagone ou presque s'offre à nous. Max devait donc cadrer la recherche. Pour moi, avec cette indication il nous donne une zone (large) ou situer la nef qui sera préciser lors du parcours. Il créé un lien entre Nef et lumière céleste mais les 2 entités sont bien distinctes par nature et géographiquement. Mais il y a une proximité qui aide. A mon avis, nous ne verrons pas la lumière céleste par l'ouverture en 560
Amha
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Si on considère que "HéRICOurt" contient une partie de ce que révèle la lumière céleste (à savoir le cocoRICO), alors en alignant Cherbourg et Héricourt on a quand même la particularité de retrouvé pile-poil le point d'intersection 90 70 25.
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Dans le visuel de la 580 on a un coq mis en joue par un fusil de type Kalashnikov. Le lien entre le COQ et cette arme doit fonctionner surement avec SECOURS en 560 qui recèle un CO + RUSSE x 2.

Pourquoi le coq est passé par les armes ?

Image

Image
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
C'est évident que l'une des solutions qui concerne plusieurs niveaux du jeu ca doit être le SOLEIL. Tout découle de son absence ou de sa défaillance dans le jeu. Visiblement on cherche ses rayons, verts, jaunes, noirs.

D'ailleurs avec quelle source de lumière Newton joue t-il ?
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
Zowl
Dryade
Messages : 1601
Enregistré le : 18.02.2018
Le concret, l'absurde que tout le monde rejettent :

LA LUMIÈRE CÉLESTE vaut LA LUMIÈRE (prise de connaissance) C'EST L'EST (Siècle des Lumières : METZ). Mais c'est tellement difficile à admettre car trop "clownesque" et pourtant cette idée vaut sont pesant d'or..

Mais qui a décrété que la Chouette valait un soit-disant code à la Nostradamus ?

Max Valentin prévient dès le début avec le titre de la "B", s'en suit un Sage ou Devin.. à méditer !

:alatienne:
..GAUCHE, DROITE..
------ [ Çà patauge grave ] ------

Retourner vers « 560 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré