Hâte-toi lentement

Discussions au fil de l'eau sur la 560
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Hâte-toi lentement Messagepar Egide » 14 mai 2020 à 11:25
Bonjour à tous !

Petit retour sur une ancienne piste, suite au sujet sur "l'octave", pour ceux que ça intéresse.

A la fin de la 420, on lit "hâte-toi de trouver la flèche", et au début de la 560, "ne t'attarde pas, ne demande pas ton reste". Pour moi, ces deux énigmes correspondent aux items huit et neuf de la charade 470 : "mon huitième a le goût du laurier, tandis que mon neuvième, par l'étonnement se traîne".

Le titre de la 560 évoque l'empereur Auguste/Octave ("ad augusta per angusta" est une expression latine venant du sens d'"augusta". En effet, ce mot tire son origine de l'empereur romain Auguste, célèbre pour la paix qu'il a réinstaurée à Rome et son règne glorieux. Pourtant, pour accéder au pouvoir, il est passé par des chemins tortueux : participation au complot contre Jules César, élimination de ses rivaux politiques, profit de la guerre civile..). La devise d'Auguste était "hâte-toi lentement" ("festina lente" en latin).

Il existe une forme de cette devise sur le mode du rébus, que l'on retrouve en gravure dans "le songe de Poliphile", une oeuvre particulièrement influente de la renaissance, mais aussi sur certaines monnaies frappée sous le règne de Titus. Les numismates considèrent qu'il s'agit alors d'une référence à Neptune.

Cette devise se retrouve également chez La Fontaine, dans la fable "le lièvre et la tortue" (la tortue "se hâte avec lenteur"), dont on connaît la morale, applicable selon moi à la résolution de ces deux énigmes.
Enfin, c'est Nicolas Boileau qui la rendra particulièrement célèbre dans son poème "l'art poétique" ("Hâtez-vous lentement, et sans perdre courage, vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage"...).

Nicolas Boileau est l'un des protagonistes de la querelle des Anciens et des Modernes ayant eu lieu à la fin du XVIIème siècle : lui soutient que l'antiquité grecque et romaine représente la perfection artistique, impossible à surpasser, et s'oppose aux auteurs tels que Charles Perrault, décidés à s'extraire du carcan classique.

Là où cela devient intéressant, c'est que la même polémique se reproduit au XIXème, opposant les tenants du classicisme à ceux du romantisme, menés par Victor Hugo. C'est cette opposition de points de vue qui donne lieu à la célèbre "bataille d'Hernani", lors de la première représentation de la pièce, le 25 février 1830...

A noter, dans l'introduction de la synthèse 420 du Figaro-Magazine : "Qu'elle se méfie ! La huitième énigme les rapproche, doucement mais sûrement, du but". Et dans celle de la 560 : "En attendant, la chouette n'est toujours pas trouvée. Alors, qui arrivera à lui mettre le premier la main dessus : un ancien, ou un nouveau chasseur ? Ou un duo formé de l'un et de l'autre, comme il s'en forme de plus en plus ?".

:alatienne:
james
Hulotte
Messages : 2709
Enregistré le : 20.01.2017
Re: Hâte-toi lentement Messagepar james » 14 mai 2020 à 11:42
Salut Egide,

intéressant ton post !

D'où tu sors ces intros du Fig-Mag ? Jamais entendu parler. Tu en as d'autres ?

:alatienne:
« Finalement, ayant perdu l’esprit sans ressource, il vint à donner dans la plus étrange pensée dont jamais fou se fût avisé dans le monde. » Miguel de Cervantes
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Hâte-toi lentement Messagepar Egide » 14 mai 2020 à 11:55
james a écrit :Salut Egide,

intéressant ton post !

D'où tu sors ces intros du Fig-Mag ? Jamais entendu parler. Tu en as d'autres ?

:alatienne:


Salut, James !

Je les sors du Figaro-Magazine directement ! Je les ai toutes ! Le problème, c'est qu'elles ne sont pas de la main de Max Valentin, mais d'un certain Hugues d'Orval, qui gérait la section jeu du journal à l'époque...

:alatienne:
james
Hulotte
Messages : 2709
Enregistré le : 20.01.2017
Re: Hâte-toi lentement Messagepar james » 14 mai 2020 à 12:27
Et ... euh... hum... est-ce que par le plus grand des hasards ... :minederien:
« Finalement, ayant perdu l’esprit sans ressource, il vint à donner dans la plus étrange pensée dont jamais fou se fût avisé dans le monde. » Miguel de Cervantes
Bouba
Lapone
Messages : 1129
Enregistré le : 19.03.2019
Re: Hâte-toi lentement Messagepar Bouba » 14 mai 2020 à 12:34
C'est très intéressant. Mais qu'est-ce que je dois en retiendre d'après toi?
Je peux vous prouver que les chevaux existent. Je ne peux pas vous prouver que les licornes n'existent pas.
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Hâte-toi lentement Messagepar Egide » 14 mai 2020 à 14:28
@James

Pas de scanner, mais je vais te recopier ça vite fait, si tu veux !

les synthèses B et 530 étaient données ensemble :

"Une bonne vieille chasse au trésor. Mais sans pirates borgnes ou unijambistes. Sans pavillon frappé de la tête de mort. Une chasse au trésor de notre temps. Où la carte parcheminée, marquée de la classique croix noire, est ici remplacée par onze toiles (manque un mot), autant d'énigmes à résoudre pour mettre la main sur le trésor. Une chasse où, si la pelle est toujours d'usage, le minitel devient une arme indispensable. Et où le butin s'élève à un million de francs !
Chouette, non ?
Une chouette : c'est d'ailleurs le trésor qui vous attend. Une chouette de cinquante centimètres d'envergure, toute en or et argent, sertie de diamants, qu'un étrange personnage - qui préserve son anonymat derrière le pseudonyme de Max Valentin - s'est ingénié à enfouir, quelque part en France, à quatre-vingts centimètres de profondeur dans le sol. C'est sur sa trace que nous vous invitons à vous lancer cet été.
Alors voilà : depuis la nuit du 24 avril 1993, date de son enfouissement, la chouette... dort. Pourtant, elle existe bel-et-bien. Réalité qui nous a incités, avec l'accord de l'énigmatique Max Valentin, à relancer la chasse dans les colonnes estivales du Figaro Magazine. D'ici au trente août, les onze énigmes vous seront exposées. Elles se présentent sous la forme d'un texte et, en regard de celui-ci, d'une illustration réalisée par le peintre provençal Michel Becker. Le tout permet de découvrir l'un de ces maillons qui, mis bout-à-bout, doivent vous mener implacablement à la solution, au trésor, à la Chouette. A chacune de ces énigmes est jointe une synthèse de renseignements complémentaires - infirmant ou confirmant des pistes - réalisée par Max Valentin et qui résume les premières années de chasse.
Mais, beaucoup plus important, Le Figaro Magazine donne une prime, aussi bien aux anciens qu'aux nouveaux chasseurs. Nous publions les onze énigmes dans le bon ordre. Voilà pourquoi vous en trouverez deux cette semaine. La première, la B, ne servant qu'à donner, dans le livre du jeu, cet ordre.
Maintenant, promis juré, vous n'obtiendrez pas un seul renseignement de plus de ma part. Bonne chasse. A la semaine prochaine."

Enigme 780 :

"Cette fois, c'est parti, et bien parti. Ouverte dans nos colonnes la semaine dernière, la chasse à la chouette d'or bat son plein. Anciens chasseurs à l'enthousiasme soudain revigoré, chasseurs épisodiques remotivés ou débutants passionnés, vous êtes des milliers à attendre notre publication de l'énigme de la semaine. Car, vous le savez, c'est dans le bon ordre que seront publiées les onze énigmes.
Je vous recommande aussi, autant pour gagner du temps que pour éviter les fausses pistes, de vous aider du minitel. En tapant 3615 FIG-MAG (2,23 francs la minute), rubrique trésor de la chouette d'or, vous trouverez une foule de renseignements, allant du règlement aux messages, des témoignages de chasseurs au forum permanent où s'échangent indices et pistes. Sans oublier le dialogue avec... Max Valentin lui-même, machiavélique ordonnateur de cette chasse au trésor.
Le titre de cette troisième énigme est une incitation : pour trouver la chouette d'or, il n'y a que le premier pas qui compte. Bonne chasse. A la semaine prochaine."

Enigme 470 :

"Chasseurs de la chouette d'or, à vos cartes et crayons. Voici déjà la quatrième énigme (dans le bon ordre, comme nous nous y sommes engagés) de notre chasse au trésor de l'été. L'occasion, peut-être, pour les plus perspicaces, de découvrir l'ordre exact de l'ensemble des onze énigmes qui doivent vous mener non seulement sur la trace de la Chouette d'Or mais à sa découverte.
Le courrier, comme l'effervescence qui règne sur le minitel, témoignent bien de ce nouveau souffle de la chasse. Et de la convivialité qui règne entre les participants, les anciens n'hésitant pas à donner conseils et renseignements aux nouveaux venus. Derrière sa glace sans tain, l'énigmatique Max Valentin observe cette agitation avec délectation. Mais sans doute pressent-il que son rapace de bon augure (pour le gagnant au moins) est de plus en plus cerné. Et qu'il pourrait bien ne pas passer l'été au fond de son trou. Alors, chasseurs, si vous titiez le feu d'artifice en ce week-end du 14 juillet ?
A la semaine prochaine."

Enigme 580 :

"Cinquième énigme. Et la chouette dort toujours. Mais quel que soit l'emplacement où elle sommeille, ses oreilles argentées doivent vibrer de drôles de... noms d'oiseaux ! Les chercheurs, de plus en plus près de la solution, trépignent. Certains ne comptabilisent plus leurs nuits blanches. D'autres, les kilomètres parcourus pour se retrouver, au coeur de la nuit - discrétion oblige - pelle à la main, fous d'espoir. Nul doute que la publication, dans nos colonnes, des énigmes dans le bon ordre a conforté certains chasseurs dans leur traque. Et que les échanges sur Minitel vous font tous progresser dans la bonne direction. Mais comme la Chouette d'Or demeure introuvable, nous avons décidé de vous offrir un petit "plus" cette semaine. Un super-indice que les plus perspicaces d'entre vous possèdent peut-être déjà : la chouette d'or est enterrée à plus de cent kilomètres des côtes. Bonne chasse. A la semaine prochaine."

Enigme 600 :

"Sixième énigme, et la Chouette d'Or résiste toujours. Une raison supplémentaire pour lire plus attentivement encore la synthèse d'indices donnée par Max Valentin dans la colonne de droite.
Certains lecteurs et assidus du Minitel reprochent à cette synthèse de ne procéder que par dénégations ou réfutations. Mais dans la mesure où l'auteur ne tient nullement à dénaturer l'esprit de sa chasse aux trésor, ni à léser ceux qui cherchent la Chouette depuis le premier jour - quatre ans maintenant -, cette méthode a l'avantage d'éviter à tous de partir sur de fausses pistes. C'est en cela - en procédant par négations, exclusions et éliminations - que cette synthèse est porteuse d'indices supplémentaires.
Comme un négatif photo.
Il ne vous reste plus qu'à bien doser le bain pour que se révèle la solution. Au fait, avez-vous vu la Chouette d'Or qui trône (en photo) dans la vitrine de Virgin Megastore, au Carroussel du Louvre ? Je lui trouve l'air de plus en plus inquiet...
Bonne chasse !"

Enigme 500 :

"Une orthogonale, une spirale à quatre centre, des chiffres, des mesures... Cette septième énigme a tout d'un inventaire à la Prévert, version plus mathématique que poétique. Mais il est vrai que notre chasse au trésor ne concerne pas un raton laveur, mais bien cette sacrée Chouette d'Or dont les hululements narguent les chasseurs.
Les nouveaux participants s'inquiètent parfois de l'avantage que posséderaient ceux qui pistent le rapace depuis le début du jeu. Qu'ils se rassurent : un débutant possède autant de chances qu'un autre, Max Valentin (auteur du jeu) est formel sur ce point. D'autant que nous publions dans le bon ordre les onze énigmes-rébus et que Max Valentin vous offre ici chaque semaine la synthèse des points complémentaires les plus importants. Enfin, parce qu'en consultant le Minitel et notamment la rubrique Forum, les néophytes bénéficient d'informations qui gomment pratiquement ce retard. Bon courage et bonne chasse."

Enigme 420 :

"Impertinente chouette ! Voilà huit semaines qu'elle conspue de ses "hou hou" moqueurs ses chasseurs réduits aux bien légitimes "où, où ?".
Qu'elle se méfie : la huitième énigme les rapprochent, doucement mais sûrement, du but. Et son titre (Du ciel vient la lumière) est prophétique : sa capture ne devrait plus tarder.
D'autant que certains chasseurs - notamment ceux rencontrés chez Virgin au Carroussel du Louvre lors de la dédicace du livre par Michel Becker - semblent avoir pratiquement résolu la totalité des onze énigmes que nous présentons dans ces colonnes, il faut le rappeler, dans le bon ordre.
Ce qui manque encore, c'est la résolution du puzzle de la "super solution", cette douzième énigme faite des reliquats des onze précédentes.
Un conseil à ceux-là, qui ont déjà repéré la zone finale : le Minitel est plus que jamais un outil indispensable pour étayer, conforter, ou réfuter vos thèses. Et faire taire définitivement la chouette. Bonne chasse !"

Enigme 560 :

"Neuvième énigme, ou quand Max Valentin continue de parler - mystérieusement, bien entendu - en vers.
Ajouté au titre en latin, voilà qui procure un souffle nettement culturel à notre chasse à la Chouette d'Or.
Nouvelle encourageante : il semble que de nombreux nouveaux chassers, qui ont débutés avec la publication des énigmes dans nos colonnes, soient aujourd'hui parvenus à un degré de résolution de ces énigmes très proche de celui acquis par les anciens (plus de quatre ans de chasse, pour certains ! ). Il est vrai que le bon esprit et la convivialité qui règnent entre tous sur le minitel ne sont pas étrangers à ce "rattrapage" et que de nombreuses fausses pistes ont ainsi été évitées par les débutants.
En attendant, la chouette n'est toujours pas trouvée. Alors, qui arrivera à lui mettre le premier la main dessus : un nouveau, ou un ancien chasseur ? Ou un duo formé de l'un et de l'autre, comme il s'en constitue de plus en plus ? Bonne chasse à tous..."

Enigme 650 :

"Dixième et avant dernière énigme ! "Quand tout est révélé", affirme le titre. Bien sûr, grâce aux synthèses publiées dans Le Figaro Magazine depuis dix semaines, cela doit être votre cas ! Non ? Vous ne devez pas être loin d'avoir délimité, sur votre carte "le repaire", d'où la chouette nargue les chasseurs depuis quatre ans. En attendant, Michel Becker, lors de la séance de dédicace chez Virgin, comme Max aujourd'hui dans sa synthèse, vous affirme qu'il ne faut pas chercher midi à quatorze heure dans les visuels. Arrêtez de découvrir des sous-marins ou des personnages cachés, il n'y en a pas ! Les informations sont évidentes, à vous de les déchiffrer. Si, malgré tout, vous vous posez plus de questions que vous n'avez de réponses, n'hésitez pas. Rejoignez vite les chercheurs sur le Forum ou questionnez directement Max Valentin sur le Minitel. Ce service a permis à bon nombre de nouveaux de rattraper le niveau des anciens chasseurs de chouette en quelques semaines. Bonne chasse et courage... La solution n'est plus loin !

Enigme 520 :

"Cette semaine, dernier mystère, dernier suspense...
Le onzième et dernier indice vous est livré avec la dernière synthèse de Max Valentin. Avec lui, vous détenez enfin tous les éléments pour déchiffrer les énigmes de la Chouette d'Or. Vous êtes au bout de vos peines, et la supersolution (formée, faut-il le rappeler, des reliquats des énigmes) est à votre portée. Elle vous mène tout droit à la découverte du "Graal" : un million de francs d'or, d'argent et de pierres précieuses.
Vous êtes déjà nombreux à nous envoyer vos solutions. Stop ! Si vous êtes sûrs "à 1000%", allez creuser ! Et emparez-vous du trésor ! Nous ne pouvons pas valider vos conclusions. Et ne traînez pas : sur le Minitel la température monte et les solutions vont bon train pour lui voler dans les plumes. C'est le moment de prouver que vous êtes les plus forts. Allez-y, déterrez cet oiseau, et mettez-le définitivement à sa place : dans une cage.
Tous à vos pelles et bons terrassements !"

Voilà voilà !

:alatienne:
Modifié en dernier par Egide le 14 mai 2020 à 14:47, modifié 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Hâte-toi lentement Messagepar Egide » 14 mai 2020 à 14:29
Bouba a écrit :C'est très intéressant. Mais qu'est-ce que je dois en retiendre d'après toi?


Salut, Bouba !

C'est simple : tu retiens ce qui t'intéresse, et tu balances le reste !

:alatienne:
fourty
Dryade
Messages : 1769
Enregistré le : 06.09.2007
Localisation : Toulouse
Re: Hâte-toi lentement Messagepar fourty » 14 mai 2020 à 15:07
Salut Egide
Intéressant ton Octave mais tu n'as pas l'impression de tirer un peu trop sur la ficelle? Passer de "a le goût du laurier" à Auguste et de "se traîne" à "hâte toi lentement", pourquoi pas en laissant de côté "par l'étonnement". Passer à Boileau, c'est encore possible; mais en tirer la querelle des anciens et des modernes pour arriver à Hugo et Hernani ……. :pigepas: ….un peu trop tortueux à mon goût.
Je préfère Auguste donne un Arc de triomphe et m'embarquer avec Octave du côté d'Octeville Carusburc.
En partant de Cherbourg, Octeville est bien un point de passage possible, vers le sud ouest. Il ne faut pas s'y attarder avant de marcher sur les eaux. Mais on en aura besoin un peu plus tard , comme de l'Arc de triomphe.
N'oublions pas qu'Octeville a servi dans la 580 à révéler la lumière céleste. avec l'octave …dans mes solutions.

Amitiés
Fourty
Les braves gens n'aiment pas que
l'on suive une autre route qu'eux.
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Re: Hâte-toi lentement Messagepar Archimede » 14 mai 2020 à 15:15
Dans le texte de la 470, en tranchant par les P (par l'épée), on sépare le G de OUT, ce qui peut laisser "LEG AOUT" avec une petite permutation, ce qui fait furieusement penser que le "LEG" d'AOUT est peut-être bien Auguste…
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
james
Hulotte
Messages : 2709
Enregistré le : 20.01.2017
Re: Hâte-toi lentement Messagepar james » 14 mai 2020 à 15:23
Egide a écrit :@James

Pas de scanner, mais je vais te recopier ça vite fait, si tu veux !



Merci !

Je vais jeter un oeil sur tout ça.

:alatienne:
« Finalement, ayant perdu l’esprit sans ressource, il vint à donner dans la plus étrange pensée dont jamais fou se fût avisé dans le monde. » Miguel de Cervantes
Bouba
Lapone
Messages : 1129
Enregistré le : 19.03.2019
Re: Hâte-toi lentement Messagepar Bouba » 14 mai 2020 à 15:30
fourty a écrit :Je préfère Auguste donne un Arc de triomphe et m'embarquer avec Octave du côté d'Octeville Carusburc.
En partant de Cherbourg, Octeville est bien un point de passage possible, vers le sud ouest.
N'oublions pas qu'Octeville a servi dans la 580 à révéler la lumière céleste. avec l'octave …dans mes solutions
Fourty


Attention, parce que Cherbourg et Octeville n'ont fusionné qu'en 2000. :loveyou:
Je peux vous prouver que les chevaux existent. Je ne peux pas vous prouver que les licornes n'existent pas.
fourty
Dryade
Messages : 1769
Enregistré le : 06.09.2007
Localisation : Toulouse
Re: Hâte-toi lentement Messagepar fourty » 14 mai 2020 à 17:05
Bouba a écrit :
fourty a écrit :Je préfère Auguste donne un Arc de triomphe et m'embarquer avec Octave du côté d'Octeville Carusburc.
En partant de Cherbourg, Octeville est bien un point de passage possible, vers le sud ouest.
N'oublions pas qu'Octeville a servi dans la 580 à révéler la lumière céleste. avec l'octave …dans mes solutions
Fourty

Attention, parce que Cherbourg et Octeville n'ont fusionné qu'en 2000. :loveyou:

Qu'ils aient fusionné ou pas ne change rien à leur position géographique.

Amitiés
Fourty
Les braves gens n'aiment pas que
l'on suive une autre route qu'eux.
Bouba
Lapone
Messages : 1129
Enregistré le : 19.03.2019
Re: Hâte-toi lentement Messagepar Bouba » 14 mai 2020 à 19:37
fourty a écrit :Qu'ils aient fusionné ou pas ne change rien à leur position géographique.
Amitiés
Fourty


Que Biarritz et Bayonne aient fusionné ou pas ne change rien a leur position géographique.
Certes.
Mais c'était juste pour dire que c'est pas pareil du différent que c'est pas pareil. :franchouillard:
Je peux vous prouver que les chevaux existent. Je ne peux pas vous prouver que les licornes n'existent pas.
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Hâte-toi lentement Messagepar Egide » 14 mai 2020 à 20:06
fourty a écrit :Salut Egide
Intéressant ton Octave mais tu n'as pas l'impression de tirer un peu trop sur la ficelle? Passer de "a le goût du laurier" à Auguste et de "se traîne" à "hâte toi lentement", pourquoi pas en laissant de côté "par l'étonnement". Passer à Boileau, c'est encore possible; mais en tirer la querelle des anciens et des modernes pour arriver à Hugo et Hernani ……. :pigepas: ….un peu trop tortueux à mon goût.
Je préfère Auguste donne un Arc de triomphe et m'embarquer avec Octave du côté d'Octeville Carusburc.
En partant de Cherbourg, Octeville est bien un point de passage possible, vers le sud ouest. Il ne faut pas s'y attarder avant de marcher sur les eaux. Mais on en aura besoin un peu plus tard , comme de l'Arc de triomphe.
N'oublions pas qu'Octeville a servi dans la 580 à révéler la lumière céleste. avec l'octave …dans mes solutions.

Amitiés
Fourty


J'ai présenté les choses comme elles me sont apparues, et en précisant que c'était une vieille piste, et rien d'autre. Pour Octeville, tu m'excuseras, mais je ne suis pas convaincu du tout. Cela dit, si tu arrives à quelque chose avec ça, tant mieux. Personnellement, la chouette commence à me gonfler sérieusement, alors si tu pouvais m'en débarrasser, je t'en serais grandement reconnaissant !

:alatienne:
vinss789
Effraie
Messages : 210
Enregistré le : 14.05.2015
Re: Hâte-toi lentement Messagepar vinss789 » 15 mai 2020 à 17:35
Egide a écrit :
Enigme 780 :

"Le titre de cette troisième énigme est une incitation : pour trouver la chouette d'or,il n'y a que le premier pas qui compte. Bonne chasse. A la semaine prochaine."



ah tient, il avait deja le cdc lui ? ;-)
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Hâte-toi lentement Messagepar Egide » 15 mai 2020 à 17:40
vinss789 a écrit :
ah tient, il avait deja le cdc lui ? ;-)


Salut, Vinss789 !

Oui, j'avais déjà signalé cette "curiosité" sur un autre fil, dédié au CDC.

:alatienne:
james
Hulotte
Messages : 2709
Enregistré le : 20.01.2017
Re: Hâte-toi lentement Messagepar james » 15 mai 2020 à 18:53
C'est à se demander, en effet. Parce que pour ma part, durant toutes ces années de chasse, jamais une seule fois je n'ai fait le rapprochement avec cet adage, qui n'a rien d'intuitif, compte tenu des données de l'énigme.

D'ailleurs c'est loin d'être la seule " curiosité "...

Au hasard, Balthazar...


"Enigme 600 :

Sixième énigme, et la Chouette d'Or résiste toujours... Certains lecteurs et assidus du Minitel reprochent à cette synthèse de ne procéder que par dénégations ou réfutations. Mais dans la mesure où l'auteur ne tient nullement à dénaturer l'esprit de sa chasse aux trésor, ni à léser ceux qui cherchent la Chouette depuis le premier jour - quatre ans maintenant -, cette méthode a l'avantage d'éviter à tous de partir sur de fausses pistes. C'est en cela - en procédant par négations, exclusions et éliminations - que cette synthèse est porteuse d'indices supplémentaires.
Comme un négatif photo.
Il ne vous reste plus qu'à bien doser le bain pour que se révèle la solution. Au fait, avez-vous vu la Chouette d'Or qui trône (en photo) dans la vitrine de Virgin Megastore, au Carroussel du Louvre ? Je lui trouve l'air de plus en plus inquiet...
Bonne chasse !"


« Finalement, ayant perdu l’esprit sans ressource, il vint à donner dans la plus étrange pensée dont jamais fou se fût avisé dans le monde. » Miguel de Cervantes
Azimut
Effraie
Messages : 177
Enregistré le : 26.07.2015
Re: Hâte-toi lentement Messagepar Azimut » 15 mai 2020 à 19:22
Salut Egide ! Merci pour le détail des commentaires accompagnant la publication des énigmes dans le figmag

Egide a écrit :La devise d'Auguste était "hâte-toi lentement" ("festina lente" en latin).

Il existe une forme de cette devise sur le mode du rébus, que l'on retrouve en gravure dans "le songe de Poliphile", une oeuvre particulièrement influente de la renaissance, mais aussi sur certaines monnaies frappée sous le règne de Titus. Les numismates considèrent qu'il s'agit alors d'une référence à Neptune.



La référence à Neptune, que tu cites, passe par l'ancre et le dauphin, allégorie de la devise.
Le dauphin, un roi en devenir .... On retrouve donc l'opposition ancien / moderne de la bataille d'Hernani.
Pour ajouter au tableau, les couleurs jaune et bleu du visuel, les couleurs du dauphin.

Après, qui serait le bon candidat ?
Hernani, 1830, évoquerait le fils de Charles X, Louis-Antoine D'Artois.
Ce qui n'est pas sans intérêt pour ceux qui (j'en suis) suivent la piste des Charles en 470 mais j'arrive pas à avancer suffisamment même si le lien avec l'impression romantique de la 470 et son vague à l'âme est tout de même intéressant.

A la recherche du dauphin ...

:marin:
Azimut
Effraie
Messages : 177
Enregistré le : 26.07.2015
Re: Hâte-toi lentement Messagepar Azimut » 16 mai 2020 à 12:48
Je vous le disais, je cale avec Louis-Antoine.
Mais la piste de Charles X n'est pas à enterrer.
D'autant plus que le lien avec Cherchourg est évoqué dans le CDC.
Ce qui est intéressant c'est que la 560 nous amène en 1830 (par la bataille littéraire) et donc à l'Exil de Charles X.
Départ de Cherbourg le 16 août 1830 à bord du navire à vapeur le Great-Britain, venant du Havre
Destination Portsmouth avec étape sur l'Ile de Wight
Point évoqué déjà par @Ockham, @Ixe et @Egide.

Cela nous fait bien deux aides de Neptune.
Depuis le port, en regardant vers l'ouverture on trouve dans l'axe :
Le Havre, Clery Saint-André (d'où résonne un Canon moquant un dauphin célàbre), Bourges, le Gerbier, Orange et Marseille voire la Ciotat
Distic
Effraie
Messages : 224
Enregistré le : 03.07.2018
Re: Hâte-toi lentement Messagepar Distic » 16 mai 2020 à 14:34
Egide a écrit :Bonjour à tous !

Petit retour sur une ancienne piste, suite au sujet sur "l'octave", pour ceux que ça intéresse.

A la fin de la 420, on lit "hâte-toi de trouver la flèche", et au début de la 560, "ne t'attarde pas, ne demande pas ton reste". Pour moi, ces deux énigmes correspondent aux items huit et neuf de la charade 470 : "mon huitième a le goût du laurier, tandis que mon neuvième, par l'étonnement se traîne".

Le titre de la 560 évoque l'empereur Auguste/Octave ("ad augusta per angusta" est une expression latine venant du sens d'"augusta". En effet, ce mot tire son origine de l'empereur romain Auguste, célèbre pour la paix qu'il a réinstaurée à Rome et son règne glorieux. Pourtant, pour accéder au pouvoir, il est passé par des chemins tortueux : participation au complot contre Jules César, élimination de ses rivaux politiques, profit de la guerre civile..). La devise d'Auguste était "hâte-toi lentement" ("festina lente" en latin).

Il existe une forme de cette devise sur le mode du rébus, que l'on retrouve en gravure dans "le songe de Poliphile", une oeuvre particulièrement influente de la renaissance, mais aussi sur certaines monnaies frappée sous le règne de Titus. Les numismates considèrent qu'il s'agit alors d'une référence à Neptune.

Cette devise se retrouve également chez La Fontaine, dans la fable "le lièvre et la tortue" (la tortue "se hâte avec lenteur"), dont on connaît la morale, applicable selon moi à la résolution de ces deux énigmes.
Enfin, c'est Nicolas Boileau qui la rendra particulièrement célèbre dans son poème "l'art poétique" ("Hâtez-vous lentement, et sans perdre courage, vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage"...).

Nicolas Boileau est l'un des protagonistes de la querelle des Anciens et des Modernes ayant eu lieu à la fin du XVIIème siècle : lui soutient que l'antiquité grecque et romaine représente la perfection artistique, impossible à surpasser, et s'oppose aux auteurs tels que Charles Perrault, décidés à s'extraire du carcan classique.

Là où cela devient intéressant, c'est que la même polémique se reproduit au XIXème, opposant les tenants du classicisme à ceux du romantisme, menés par Victor Hugo. C'est cette opposition de points de vue qui donne lieu à la célèbre "bataille d'Hernani", lors de la première représentation de la pièce, le 25 février 1830...

A noter, dans l'introduction de la synthèse 420 du Figaro-Magazine : "Qu'elle se méfie ! La huitième énigme les rapproche, doucement mais sûrement, du but". Et dans celle de la 560 : "En attendant, la chouette n'est toujours pas trouvée. Alors, qui arrivera à lui mettre le premier la main dessus : un ancien, ou un nouveau chasseur ? Ou un duo formé de l'un et de l'autre, comme il s'en forme de plus en plus ?".

:alatienne:


Pour ceux qui acceptent ce genre d'homophonie, Boileau peut faire "boit l'eau", ce qui peut avoir un lien avec les aides de Neptune. D'ailleurs, pour moi les derniers vers "Tire un trait, tu ne regretteras pas ce que tu as fait", peuvent se comprendre dans le sens de "Efface sans regret tout ce que tu as fait" ce qui évoque le fameux "sur le métier vingt fois remets ton ouvrage", qui est souvent cité de manière erronée sous la forme "sur le métier cent fois remets ton ouvrage". Or, nous sortons de la 420 et des Cent Jours. On remarque que dans l'idée de remettre son ouvrage sur le métier, on trouve l'idée de fil, ce qui peut nous mener tranquillement aux fils 520.

Pour ma part, je me sers de toutes ces informations pour arriver à Théophile Gautier (né à Tarbes, à proximité du Pic du Midi de Bigorre croisé dans la 420), qui est l'auteur d'un poème, l'Art, qui peut être considéré comme un nouvel Art poétique. L'avantage de cette solution est qu'on peut la trouver directement, et sans passer par Boileau, qui est un peu trop allusif à mon goût (quoique présent, selon moi, comme je viens de l'expliquer). Il faut dire que j'ai l'Armistice et Arc/Argon/Argo dans mon jeu, donc il est assez logique de trouver l'Art à ce point-là, surtout qu'ART est au début de TARBES.

Retourner vers « 560 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]