Opération Carusburc

Discussions au fil de l'eau sur la 560
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Opération Carusburc Messagepar NAPO109188 » 30 juil. 2020 à 07:12
Depuis quelques temps je regarde cette enigme avec un nouvel oeil.
Je pense que les deux premières phrase servent à faire plus de choses que de simplement trouver Cherbourg.
Le terme Carusburc participe aux quatre occurence de Car (carignan, carusburc, car la vérité, car c'est la regle), je pense qu'à chaque fois que le mot car apparaît il faut faire un quart de tour à la carte, c'est une hypothèse. La première pharse nous indiquerait de faire un quart de tour, dos à Albion permettrait de confirmer que nous dans la bonne position.
Pour la deuixème phrase je pense qu'il faut qu'on trouve le nombre de mesure que nous allons parcourir lors de notre trajet sur les eaux.
et je pense que "Cherche l'ouverture qui revele la lumière celeste " est l'indication d'une opération à faire.
Du type N x mesure = Lumiere celeste
le N étant le chiffre à trouver.
Nous allons faire une division Lumieres Celeste / Mesure = N
Ce nom n'est pas rond il vaut par exemple 45,786
Ne demande pas ton reste voudrait dire, qu'on ne garde que 45.
Il y aurait selon moi deux opérations à faire, une orientation de carte puis une longueur de déplacement.
Qu'en pensez vous?
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2111
Enregistré le : 05.06.2014
Re: Opération Carusburc Messagepar tanacl » 30 juil. 2020 à 08:50
Bonjour Napo, le rapport entre CAR et QUART (de tour) est astucieux. Je ne sais pas s'il vaut dans la Chasse, mais quoi qu'il en soit, l'énigme 560 demande que l'on adopte un point de vue particulier (dos à Albion). Il y a donc bien une question de manipulation de la carte, pour parvenir à la situation la plus désirable en vue de résoudre l'énigme (la seule ?).

Max a écrit :QUESTION No 45 DU 1996-10-13 ----- TITRE: 560
BONJOUR MAXOU, SANS AVOIR ALBION DS LE DOS ,PUIS-JE CHE RCHER ET TROUVER "OUVERTURE QUI REVELE L A LUMIERE CELESTE" AMITIES LESCURE
----- NON ! AMITIES -- MAX

Le terme d'"opération" que tu utilises dans ton raisonnement pour l'action demandée au second vers me semble inadapté. Pour toi, il s'agirait d'une opération mathématique. Sur le fond, je reste opposé au tronçonnage des mots, et surtout des nombres, dans la résolution des énigmes, autant d'actions qui ouvrent à des possibilités multiples, et donc à des interprétations.

Pour ce qui relève du déroulement de l'action à entreprendre en ce début d'énigme, elle n'a bien qu'un but :
Max a écrit :QUESTION No 48 DU 1997-08-28 ----- TITRE: UNE FOIS QUE
NEPTUNE M'A CONDUIT A BON PORT DOIS-JE C HERCHER L'OUVERTURE OU FAIRE AUTRE CHOSE AVANT? LE TRAIT QUI JOINT LA NEF A L'OUVERTURE SE POURSUIT-IL EN LIGNE DROITE? NEPTUNE ME LAISSE T-IL A L'ENDROIT D'OU JE DOIT VOIR LA NEF PAR L'OUVERTURE? A+
----- VOUS DEVEZ CHERCHER L'OUVERTURE. "OUI" AUX DEUX AUTRES QUESTIONS. AMITIES -- MAX

Pour répondre à ton interrogation finale, je pense effectivement qu'il faut opérer une ré-orientation initiale (i.e. changer son angle de vue de la carte) ; mais par contre qu'aucune notion de distance / longueur n'intervient pour résoudre ce début d'énigme.

am(h)a tanacl
Avatar de l’utilisateur
Fanfan
Lapone
Messages : 899
Enregistré le : 14.06.2011
Localisation : Vence
Re: Opération Carusburc Messagepar Fanfan » 30 juil. 2020 à 09:11
Je vois que je ne suis pas le seul à essayer de :cassetete: cette 560.

Ton hypothèse du quart de tour dans les énigmes qui contiennent CAR est intéressante, il faut aussi rappeler que ces énigmes sont toutes dans la bande de longueur d'onde du vert (530, 500, 560, 520)
mais je ne vois pas qu'il y ait un quart de tour à faire en 530, à moins que ce soit la position initiale ?
Et sinon, dans quel sens faudrait-il tourner?

Concernant le comptage de mesure, je pense qu'il intervient plutôt dans "Et te mènera loin du Septentrion glacé", comme rappel à "560606 mesures, c'est loin".
Le Septentrion ne pouvant être assimilable à un point, je me dis qu'il pourrait par contre être une ligne (une latitude par exemple).

Il est clair aussi de mon point de vue que "Cherche l'Ouverture qui révèle la Lumière Céleste" est l'indication d'une opération à faire, sachant que Carusburc, Ouverture et Lumière Céleste ne sont pas alignées. Il y a quelque chose à faire à Carusburc D'ABORD
QUESTION No 7 DU 1996-07-11
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: DONALD
DANS LA 560, SANS ETRE A CARUSBURC, M'EST IL ENCORE POSSIBLE DE CHERCHER (ET DONC DE TROUVER...) LA "BONNE" OUVERTURE QUI REVELE LA LUMIERE CELESTE? AMITIES.
--------------------------------------------------------------------------------
VOUS DEVEZ RESPECTER LA CHRONOLOGIE DE L'ENONCE. CARUSBURC D'ABORD ! AMITIES -- MAX PS : VOS NEVEUX UTILISENT LE MINITEL DANS VOTRE DOS ! VOUS ETES AU COURANT ?


Le mot "révèle" n'est sans doute pas innocent, et cela confirme pour moi la nature de l'Ouverture, à savoir l'Ouverture d'un instrument optique, quelqu'il soit (miroir, sténopé, prisme... ce ne sont pas les hypothèses qui manquent).

Quant à la Lumière Céleste, il me parait aussi assez clair que c'est une référence au titre de l'énigme précédente, sans que cela soit forcément le point de chute la la flêche d'Apollon.

Il faut aussi je pense garder en tête le contexte temporel de l'énigme, qui est clairement antique : Carusburc, Albion, Septentrion, Neptune, "Ad Augusta Per Angusta". On est probablement dans une Gaule romanisée à ce stade.

Ne pas demander son reste, je ne crois pas que cela soit aussi simple que de tronquer un chiffre après la virgule, mais bon, après 27 ans et arrivé à ce stade avec des bouts de solution pour lesquelles je n'ai plus aucune certitude... autant étudier toutes les hypothèses.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. - André Gide
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Re: Opération Carusburc Messagepar tompoucex » 30 juil. 2020 à 21:15
tanacl a écrit :Bonjour Napo, le rapport entre CAR et QUART (de tour) est astucieux. Je ne sais pas s'il vaut dans la Chasse, mais quoi qu'il en soit, l'énigme 560 demande que l'on adopte un point de vue particulier (dos à Albion). Il y a donc bien une question de manipulation de la carte, pour parvenir à la situation la plus désirable en vue de résoudre l'énigme (la seule ?).

Max a écrit :QUESTION No 45 DU 1996-10-13 ----- TITRE: 560
BONJOUR MAXOU, SANS AVOIR ALBION DS LE DOS ,PUIS-JE CHE RCHER ET TROUVER "OUVERTURE QUI REVELE L A LUMIERE CELESTE" AMITIES LESCURE
----- NON ! AMITIES -- MAX

Le terme d'"opération" que tu utilises dans ton raisonnement pour l'action demandée au second vers me semble inadapté. Pour toi, il s'agirait d'une opération mathématique. Sur le fond, je reste opposé au tronçonnage des mots, et surtout des nombres, dans la résolution des énigmes, autant d'actions qui ouvrent à des possibilités multiples, et donc à des interprétations.

Pour ce qui relève du déroulement de l'action à entreprendre en ce début d'énigme, elle n'a bien qu'un but :
Max a écrit :QUESTION No 48 DU 1997-08-28 ----- TITRE: UNE FOIS QUE
NEPTUNE M'A CONDUIT A BON PORT DOIS-JE C HERCHER L'OUVERTURE OU FAIRE AUTRE CHOSE AVANT? LE TRAIT QUI JOINT LA NEF A L'OUVERTURE SE POURSUIT-IL EN LIGNE DROITE? NEPTUNE ME LAISSE T-IL A L'ENDROIT D'OU JE DOIT VOIR LA NEF PAR L'OUVERTURE? A+
----- VOUS DEVEZ CHERCHER L'OUVERTURE. "OUI" AUX DEUX AUTRES QUESTIONS. AMITIES -- MAX

Pour répondre à ton interrogation finale, je pense effectivement qu'il faut opérer une ré-orientation initiale (i.e. changer son angle de vue de la carte) ; mais par contre qu'aucune notion de distance / longueur n'intervient pour résoudre ce début d'énigme.

am(h)a tanacl


(( / )) . brut de fonderie . amha
a + tompoucex
Morty (& Co)
Hulotte
Messages : 2782
Enregistré le : 19.09.2019
Localisation : 24
Re: Opération Carusburc Messagepar Morty (& Co) » 31 juil. 2020 à 12:55
tompoucex a écrit : (( / )) . brut de fonderie . amha
a + tompoucex

Un sommet dans la plus fine des analyses, la perspicacité et le partage éclairé... !
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Re: Opération Carusburc Messagepar tompoucex » 31 juil. 2020 à 15:31
Morty (& Co) a écrit :
tompoucex a écrit : (( / )) . brut de fonderie . amha
a + tompoucex

Un sommet dans la plus fine des analyses, la perspicacité et le partage éclairé... !


Pour être un peu plus limpide disons ceci :
--------------------
Carusburc = ( ? ) puis ( / ) qui donne le résultat.
une énigme commence où la précédente c'est terminé .
------------------
amha
a + tompoucex
Morty (& Co)
Hulotte
Messages : 2782
Enregistré le : 19.09.2019
Localisation : 24
Re: Opération Carusburc Messagepar Morty (& Co) » 31 juil. 2020 à 16:49
Ça, pour être terminé, c'est terminé... :hinhin:
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Re: Opération Carusburc Messagepar Archimede » 31 juil. 2020 à 19:08
Morty (& Co) a écrit :Ça, pour être terminé, c'est terminé... :hinhin:

Hors-Sujet


Tout d'abord si c'est la même ouverture que la 530, alors l'ouverture est dans le giron du SOLEIL + du BEC + du COQ + du CHER.
Et de toute évidence, le bloc OUVERTURE possède au moins deux solutions viables, c'est à dire, une solution dans le giron mais aussi la solution du COCHER avec Toussaint Louverture.

C'est même curieux que le COCHER ne soit pas dans le giron du soleil. C'est surement parce que le cocher appartient à la 780 et pas à la 530. Les entrailles du coq peuvent convenir à Toussaint Louverture question vaudou, mais quid du soleil ? La 530 c'est le soleil/le bec+le coq+le cher. C'est le raisonnement SOLEIL COQ CHANT le bon, sauf que le coq tourne le dos au soleil, or il se trouve que l'haîtien vaudou, T. LOUVERTURE, apporte une réponse puisque celui-ci peut lire dans les entrailles du coq. Et il raconte ceci : "Le coq est malade, il a bouffé un poison vert". Le noir, Toussaint, semble être le "docteur" dans le sens que c'est lui qui autopsie le coq et de facto le soleil.

Car en réalité, le décor ici, c'est le coq de la 530 qui a bouffé deux rayons, un rayon vert et un rayon noir, alors qu'il devrait bouffer des vers couleur or... (oui, car en effet, au centre de l'intrigue c'est le coq qui a faim, qui gratte le sol pour chercher à manger, donc des vers, or malheureusement, avant même de commencer à picorer la basse-cour, le coq à d'abord regardé le soleil puis a chanté, et c'est le drame, il a avalé un bout de soleil, qui était devenu vert en réalité...)

Il a la chiasse le coq, il faut le serum !

________________

La 560 propose deux fois l'apostrophe qui disparait ou apparait.
LOUVERTURE = L'OUVERTURE
D'EVIER = DEVIER
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
Morty (& Co)
Hulotte
Messages : 2782
Enregistré le : 19.09.2019
Localisation : 24
Re: Opération Carusburc Messagepar Morty (& Co) » 31 juil. 2020 à 19:52
Archimede a écrit :Il a la chiasse le coq, il faut le serum !

Moi je le trouve plutôt constipé.
Il nous sort des choses à répétition, genre crottes de chèvre. Mais les entrailles de ce coq-là sont assez tristes et sans inspiration.
Comme tu dis, il est malade. Incapable de la moindre autocritique pour s'améliorer ce qui, par les temps qui courent, est un grand péché.
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Re: Opération Carusburc Messagepar dominique » 31 juil. 2020 à 20:29
je l'ai pourtant mis en ignoré, mais comme vous reprenez ses posts , je note encore ses erreurs

QUESTION No 50 DU 1997-12-08
TITRE: FER 8
LORSQUE LA SOLUTION D'UNE ENIGME EST UN LIEU,CELUI-CI EST-IL FORCEMENT LE POINT DE DEPART DE L'ENIGME SUIVANTE? SINON,COMMENT S'OPERE L'ENCHAINEMENT LOG IQUE DE L'ENIGME SUIVANTE?
NON, PAS FORCEMENT. MAIS C'EST A VOUS DE TROUVER L'ENCHAINEMENT. LA, JE NE PEUX VRAIMENT PAS VOUS AIDER. AMITIES -- MAX
S'adapter ou disparaitre
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Re: Opération Carusburc Messagepar tompoucex » 31 juil. 2020 à 23:29
attention à Max .
---------
NON, PAS FORCEMENT
(((( MAIS ))))) C'EST A VOUS DE TROUVER ((( L'ENCHAINEMENT ))) ???????????????

amha
a + tompoucex
Morty (& Co)
Hulotte
Messages : 2782
Enregistré le : 19.09.2019
Localisation : 24
Re: Opération Carusburc Messagepar Morty (& Co) » 01 août 2020 à 08:47
C'est un troll plein de tocs. :zinzin:
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Re: Opération Carusburc Messagepar Archimede » 01 août 2020 à 09:28
On dirait qu’il y a une sorte de tuyauterie dans les énigmes, littéralement des conduites.
On peut cristalliser le dispositif via les éléments trouvés, par exemple on découvre que deux caractères typos fournissent l’entrée et la sortie des tuyaux, ensuite on trouve aussi l’ameublement tel que l’évier. Et enfin l’égout ?
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: Opération Carusburc Messagepar Gloo » 04 août 2020 à 02:16
Archimede a écrit :l’égout ?

... et les couleurs... c’est un tuyau donné par la B.
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Morty (& Co)
Hulotte
Messages : 2782
Enregistré le : 19.09.2019
Localisation : 24
Re: Opération Carusburc Messagepar Morty (& Co) » 04 août 2020 à 08:39
Mais c'est pas que beau.

Tuyaux.jpg

Retourner vers « 560 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré