Comment apparaît Léon ?

Discussions au fil de l'eau sur la 560
Galag
Lapone
Messages : 954
Enregistré le : 03.11.2018
Comment apparaît Léon ? Messagepar Galag » 16 août 2020 à 23:07
Je pensais à un truc tout bête (trop bête, peut-être) : dans la 560, on marche sur l'Eau, on regarde l'Ouverture, et au-delà on doit voir la Nef : E-O-N.

Dans ce cas, ne doit-on pas faire partir le trait d'un lieu de la côte Cantabrique commençant par L (je pense bien sûr à Laredo), pour former une ligne L-E-O-N ?
ZenZ
Epervière
Messages : 423
Enregistré le : 07.01.2019
Re: Comment apparaît Léon ? Messagepar ZenZ » 18 août 2020 à 09:08
Ca pour moi ce serait de l'astuce. J'aime bien l'idée, à voir ce que ça donne sur la carte.

Le seul soucis c'est qu'on doit passer par Bourges, donc on devrait trouver un B quelque part ...
Fazerty
Chevêche
Messages : 83
Enregistré le : 12.02.2019
Re: Comment apparaît Léon ? Messagepar Fazerty » 13 sept. 2020 à 10:08
Bonjour,

Si l'on a Dabo dans l'énigme précédente, on connait déjà Léon (chapelle Saint Léon IX de Dabo).
Mais l'énigme nous dit de ne pas interrompre son parcours (c'est une fausse piste).
On recherche donc un autre endroit à viser qui est lié à Léon IX. Un bon candidat est la ville de Toul où Léon a été évèque.
Donc j'ai un tanpr passant par Toul et Bourges. Si je trace un autre trait passant par la même origine (où Neptune s'est arrêté) que ce tanpr et passant par Dabo, ce trait passe à 1 pouce de Bourges => le conseil de ne pas dévier d'un pouce.

Rem: Sur ce même tanpr, on peut aussi trouver l'Eon....

PS: Si l'on considère le tanpr = la ligne de mire de l'is. Le bon GUIDO au N serait une des villes trouvées à l'aide de Guido et située au Nord et située sur le tanpr donc ...
Galag
Lapone
Messages : 954
Enregistré le : 03.11.2018
Re: Comment apparaît Léon ? Messagepar Galag » 13 sept. 2020 à 17:24
Toul en point de mire du tanpr (liée à Léon IX), et Tonnerre en destination (lieu de naissance du chevalier d'Eon) : oui, pourquoi pas.

Mais ce qui me gêne un peu, c'est que (dans cette version des énigmes) si on doit s'arrêter dès qu'apparaît Léon IX par l'ouverture, alors on devrait s'arrêter dès qu'on voit Dabo. Ce n'est qu'en poursuivant vers le sud qu'on en arriverait à voir Toul, donc trop tard à mon avis.

C'est pour cela que je recherchais une alternative purement alphabétique, sans lien direct avec Léon IX. Mon hypothèse LEON = Laredo + Eau + Ouverture + Nef présente toutefois la difficulté que, dans cette version de la 560, on ne parle pas de nef...

On pourrait évidemment se passer de Toul et se contenter de considérer que Charles d'Eon = l'Eon = LEON, mais c'est un à peu près qui ne me satisfait pas vraiment.
Zowl
Dryade
Messages : 1601
Enregistré le : 18.02.2018
Re: Comment apparaît Léon ? Messagepar Zowl » 14 sept. 2020 à 22:47
Galag a écrit :Mais ce qui me gêne un peu, c'est que (dans cette version des énigmes) si on doit s'arrêter dès qu'apparaît Léon IX par l'ouverture, alors on devrait s'arrêter dès qu'on voit Dabo.


Il va falloir bien m'expliquer comment l'on peut trouver LÉON IX dans ce que j'appelle les résolutions primaires ?

ps! LÉON IX en verlant c'est NOËL XI, en gros, c'est NOËL au bout de XI énigmes ! (personne ne l'avait vu ?)

:alcoolo: :alcoolo: :alcoolo:
..GAUCHE, DROITE..
------ [ Çà patauge grave ] ------
Galag
Lapone
Messages : 954
Enregistré le : 03.11.2018
Re: Comment apparaît Léon ? Messagepar Galag » 14 sept. 2020 à 23:17
C'est plus que primaire, puisque là on est sur la version de la 560 qui dit de ne pas s'arrêter jusqu'à ce que, par l'ouverture, apparaisse Léon.

D'où deux voies tout aussi primaires : on est précédemment passé par Dabo et on en déduit que Léon est Léon IX, ou alors on considère que c'est une fausse piste et il y a un autre Léon à trouver.

Pourquoi pas Noël, d'ailleurs... Après tout, dans cette version des énigmes, la suivante (650) parle bien de prendre son essor, et il possible que cela signifie de prendre l'inverse d'une rosse (= un étalon ?).
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Comment apparaît Léon ? Messagepar Couscous » 15 sept. 2020 à 06:26
L'évocation du père Noël est déjà présente en 780 avec ''les rennes'' et si l’on rajoute l'item 9 de la 470 ''Tandis que mon neuvième par l'étonnement se traîne'' il n'est pas difficile d'arriver aux 9 rennes qui traîne le père Noël ! c'est d'ailleurs la seconde fois via l’une des rennes que cupidon pointera son nez dans l'énigme !
Pour info Noël = jour de naissance se qui nous renvoie à l'enfant et au fameux sapin, autant d’élément présente en 470 et qui reste en suspens…
Les rennes.jpg
daaveed
Chevêchette
Messages : 26
Enregistré le : 27.04.2019
Re: Comment apparaît Léon ? Messagepar daaveed » 15 sept. 2020 à 19:03
Merci Galag, C'est une reflexion intéressante, mais qui m'amène sur autre chose...

Léon pourrait aussi se lire l'Eon ( Anagramme de Noé). Dieu de l'ETERNITE dans la mythologie grecque dont les attibuts sont une clé, un sceptre et des éclairs. Il est aussi incarné par une entité intangible dans la littérature.

( cf William Golding en exemple) :
Il n’aurait jamais le pied marin : ses grands pieds n’avaient jamais été à leur place à bord, ils s’y trouvaient par accident tandis que l’homme, à l’intérieur, priait en attendant de rencontrer ses éons. (William Golding, Chris Martin, traduction de Marie-Lise Marlière, Gallimard, « L’Imaginaire », 1960, p. 59)

Il est, par extension, représenté dans le culte de Mythra par une figure Léontocéphale qui tient une clé à la main.
On en trouve peu en France, mais il y en a, à bordeaux notamment et beaucoup en Alsace...
Si un chouetteur connait une cathédrale dont les gargouilles sont des figures léontocéphales, qu'il se signale.. :bougie:

Pour finir sur Golding ( qui a écrit par ailleurs le livre la nef " the spire" en anglais), c'est dans un de ses livres ( rites de passage) que l'on trouve une référence bien connue des chouetteurs : la nef encalminée. Rien à voir bien entendue, puisque la nef en question est bel et bien un bateau échouée à la fin de la période napoléonienne... Enfin, si quelqu'un trouve des correspondances, on ne sait jamais..
Galag
Lapone
Messages : 954
Enregistré le : 03.11.2018
Re: Comment apparaît Léon ? Messagepar Galag » 16 sept. 2020 à 23:47
Sur ma nef (la cathédrale de Metz), il y a beaucoup de gargouilles en forme d'animal, y compris de lion, comme sur pas mal d'autres cathédrales, mais il n'y a pas que la tête qui est léonine :

50888A60-988F-4427-8FA9-DB98184E9400.jpeg

Intéressant, le culte de Mithra. Je découvre qu'il y avait 7 grades pour les adeptes, le 4ème étant le lion.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Re: Comment apparaît Léon ? Messagepar Archimede » 17 sept. 2020 à 04:48
Il y a tout un bestiaire dans le jeu, animaux réels ou imaginaires, il faut comprendre pourquoi !
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
Galag
Lapone
Messages : 954
Enregistré le : 03.11.2018
Re: Comment apparaît Léon ? Messagepar Galag » 17 sept. 2020 à 10:09
Tout à fait d'accord. Le principal étant pour moi la sirène (si je suis attaché à la piste Metz, c'est parce que je crois à sa cathédrale comme nef, mais c'est aussi parce qu'il y a une fontaine de la petite sirène).

Retourner vers « 560 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]