Les 3 RDV

Discussions au fil de l'eau sur la 560
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Les 3 RDV Messagepar Couscous » 29 mai 2021 à 11:39
Hors-Sujet
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2111
Enregistré le : 05.06.2014
Re: Les 3 RDV Messagepar tanacl » 29 mai 2021 à 12:25
@ Ockham & @ Bernie - Vous insistez sur le terme de "passage". Où se trouvent les termes "passer" et "passage" en lien à l'Ouverture dans les énigmes ? A aucun moment. "Ouverture" est par contre liée au verbe "voir" (470, 560), et à la révélation (560). L'Ouverture permet de "voir", elle "révèle". "Passer" implique un mouvement dans l'espace, alors que "voir" ou "révéler" impliquent la vision ou l'entendement, ce qui est tout à fait différent. L'un n'englobe pas l'autre. Si vous lisez "passer" quand est écrit "voir", vous n'acceptez qu'un seul sens au terme "voir", qui est beaucoup plus polysémique.

C''est pour cela que j'écris que la préconception parasite le jugement, Ockham. Si tu pars du principe que "voir par", c'est "passer par", tes hypothèses en seront d'autant limitées à une action précise, à savoir traverser l'Ouverture (par un tracé, notamment). Or la direction obtenue en fin de 780 n'est pas un axe nord-sud qui "passerait par" Bourges, mais un axe qui part de Bourges, dans la direction Sud. Bourges est la case départ, même si l'énigme 780 fait état d'un croisement. Donc dans notre pérégrination, on ne traverse pas Bourges, on en part.

Après chacun est libre de faire les tracés qu'il souhaite, et là-dessus je serai le dernier à contredire les tentatives, car pour moi, faire, c'est déjà trouver. Il faut tenter, essayer, se planter et recommencer autrement.

Ceci écrit, si j'avais à tracer une ligne qui part de Bourges pour suivre strictement la direction Sud, je ne partirais pas de l'est ou du nord-est du pâté jaune, mais je me fixerais comme point de départ le centre du point P de préfecture. Idem si je devais joindre Roncevaux à Bourges, par exemple.

Autre problème de sens, celui du mot "par". Car elle est là, la pierre d'achoppement. Le premier sens de cette préposition est effectivement spatial : "Le complément désigne le lieu ou le point de passage obligés d'un parcours, d'une trajectoire, du regard." (https://cnrtl.fr/definition/par). Mais il y a d'autres sens, par exemple un sens instrumental : "Le substantif désigne un élément matériel, un moyen technique." Ce qui peut être traduit, pour l'énigme 470, en : "Trouve mon Tout, et, par le moyen de l'Ouverture, tu verras la Lumière". Ou encore "à partir de" : "Trouve mon Tout, et, à partir de l'Ouverture, tu verras la Lumière". Autant de sens, autant de possibles ; traverser l'Ouverture n'est pas la seule possibilité, se limiter à celle-là, c'est manquer singulièrement... d'ouverture.

am(h)a tanacl
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
Re: Les 3 RDV Messagepar ockham » 29 mai 2021 à 13:33
Tanacl ecrit
@ Ockham & @ Bernie - Vous insistez sur le terme de "passage". Où se trouvent les termes "passer" et "passage" en lien à l'Ouverture dans les énigmes ? A aucun moment.

Depuis quand un terme (et de surcroît dans un jeu de sagacité) ne doit pas être envisagé au travers de toutes ses définitions, c'est toi qui limite les hypothèses pas moi.
Et je parle du terme "ouverture" :
Definition du Robert (entre autres)
(Une, des ouvertures)
Espace libre par lequel s'établit la communication entre l'extérieur et l'intérieur. ➙ accès, entrée, issue, passage, trou. Les ouvertures d'un bâtiment. ➙ fenêtre, porte
Et l'ouverture permet bien entendu entre autre de "voir" certes, de laisser passer la "lumière comme l'a précisé Bernie. C'est même la définition d'un autre mot (qui a sa place dans le jeu) "jour" dont l'un des sens est: Ouverture qui laisse passer la lumière du jour.
Tu vois, j'ai contrairement à tes jugements préconçues une vision plutôt large de l'ouverture.
C''est pour cela que j'écris que la préconception parasite le jugement, Ockham. Si tu pars du principe que "voir par", c'est "passer par", tes hypothèses en seront d'autant limitées à une action précise, à savoir traverser l'Ouverture (par un tracé, notamment)

J'ai été précis sur ce sujet tanacl et j'ai reformulé exprès pour toi en précisant que l'ouverture était "dans son interpretation graphique" envisagé comme un point de passage et je n'ai jamais pretendu que c'était la seule acception à retenir du concept d'ouverture. Si malgré cela tu ne veux pas comprendre, je ne peux rien pour toi.
Ce que je soutiens en revanche, c'est qu'il n'y a qu'une seule ouverture à considérer dans le livre quelque soit l'acception qu'on lui confère.
Or la direction obtenue en fin de 780 n'est pas un axe nord-sud qui "passerait par" Bourges, mais un axe qui part de Bourges, dans la direction Sud. Bourges est la case départ, même si l'énigme 780 fait état d'un croisement. Donc dans notre pérégrination, on ne traverse pas Bourges, on en part.

Tu mélanges à nouveau tout... C'en est navrant !
1.La direction solution en 780 est Sud et rien d'autre, c'est celle suivi par le pieton depuis Bourges.
2. Le croisement Nord/Sud des personnages operé à Bourges lui suggère autre chose que la direction à suivre au sortir de la 780. Il met en vavant un axe de référence connu (le méridien de Paris) élément de décryptage à mettre en rapport avec la mesure.
Deux choses différentes que tu confonds allègrement. Moi, je ne parle pas de traverser Bourges en 780.
Le reste n'est pas du tout mon propos non plus et jene sais pas où tu as pêcher tout ça qui m'apparaît très confu.
Enfin, puisque tu peux envisager l'hypothèse de tracé passant par Bourges considéré comme point de passage, tu dis que tu passerais par le centre de l'ouverture... Moi, je dis simplement que dans ce cas de figure, il suffit de passer dans l' espace graphique limité de l'Ouverture et rien n'est exigé de plus précis....Sauf cas de préconception parasite du jugement...
Cordialement,
Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2111
Enregistré le : 05.06.2014
Re: Les 3 RDV Messagepar tanacl » 30 mai 2021 à 11:40
ockham a écrit :1.La direction solution en 780 est Sud et rien d'autre, c'est celle suivi par le pieton depuis Bourges.
Pas tout à fait.
COSA AUTRA a écrit :ELLE INDIQUE DONC UNE DIRECTION. AU BOUT DE CETTE DIRECTION, IL Y A EVI- DEMMENT UNE DESTINATION, MAIS CETTE DES- TINATION NE PEUT ETRE TROUVEE DANS LA 780. ELLE SERA DECOUVERTE DANS L'ENIGME SUIVANTE.
Au bout de cette direction, il y a la destination de 470.

ockham a écrit :2. Le croisement Nord/Sud des personnages operé à Bourges lui suggère autre chose que la direction à suivre au sortir de la 780. Il met en avant un axe de référence connu (le méridien de Paris) élément de décryptage à mettre en rapport avec la mesure.
Deux hypothèses intéressantes, mais hypothèses toutefois. D'ailleurs le méridien de Paris ne "passe pas" par Bourges, quelle que soit la taille du pâté jaune.

ockham a écrit :Enfin, puisque tu peux envisager l'hypothèse de tracé passant par Bourges considéré comme point de passage, tu dis que tu passerais par le centre de l'ouverture...
Non, je ne dis pas cela. D'une part parce que pour moi il n'y a pas de centre à l'Ouverture, puisque l'Ouverture est un point géographique (Bourges en 530) ET géométrique (le centre d'un cercle) ; c'est mon hypothèse de résolution de l'énigme (voir https://les-sans-hulotte.net/forum/viewtopic.php?f=23&t=10696) ; je ne puis passer par le centre du centre, il n'y a pas de centre du centre.
D'autre part, pour la raison que j'invoque dans ce fil : si le décryptage m'amène à partir de Bourges, ou à rejoindre Bourges (780, 470), je n'ai aucune raison de privilégier un point modérément central du site, plutôt que son point central. Par contre si une ligne passait très proche de ce site, alors j'envisagerai son intérêt au degré de la précision et de la proximité du tracé.

Ce n'est pas la même chose que d'envisager des hypothèses du type :
- je trace le cercle de centre Bourges dont la périphérie est tangente au méridien de Paris ;
- je trace le cercle de centre Bourges dont la périphérie est de distance 5,25 cm sur la carte de référence (rayon de la boussole).
Il s'agirait alors d'opérations effectuées sur la base d'un décryptage, et qui en l'occurrence ne remettraient pas en cause le principe de précision que je prône ici.

Pour reprendre l'exemple bien connu de la droite Roncevaux-Bourges-Carignan, elle passe sur la carte de référence à 2 mm du bord sud-est du pâté jaune de Bourges, et à 4 mm du point P de préfecture ; enfin si on la fait traverser le P de préfecture de Bourges, elle passe à 5 mm de Carignan.

A 2 mm au sud-est de Bourges, nous sommes à Soye-en-Septaine ou à Saint-Just, pas à Bourges. On va dire que je joue sur les mots, je préfère jouer sur la précision, c'est plus sûr.

QUESTION No 29 DU 1996-11-09 ----- TITRE: question d'ordre general
si lorsque je verifie une hypothese de lieu sur la carte preconisee,pour me con firmer une solution que je crois avoir t rouve,en faisant mon tracage je tombe a 4 ou 5mm a cote,est ce que mon hypothese n'est plus valide amities barbu
----- DE PETITES DIFFERENCES SONT ACCEPTABLES, ET LE JEU A ETE CONCU POUR LES GOMMER. (IL Y A DE NOTABLES DIFFERENCES D'UNE CARTE A L'AUTRE, MEME DE MARQUE ET DE MODELE IDENTIQUE.) TOUTEFOIS, 5 MM, CA COMMENCE A FAIRE BEAUCOUP. MAIS CA RESTE POSSIBLE (JE PARLE DES ERREURS QUI POURRAIENT ETRE DUES A LA STRUCTUREDES CARTES, PAS DE VOS EVENTUELLES IMPRECISIONS DANS LES TRACES. CAR LA, JE NE PEUX PAS ME PRONONCER.) AMITIES -- MAX

QUESTION No 45 DU 1998-04-30 ----- TITRE: PRECISION DES TRAITS
CHER MAX - POUR UN TRAIT SUR UNE CARTE, A COMBIEN EVALUES-TU LA PRECISION ACCEPT ABLE? PAR EXEMPLE, JE SUIS A 2MM D'UNE C IBLE POUR UN TRAIT DE 100MM. EST-CE QUE JE GARDE LE TRAIT? SALUTATIONS KADOR
----- IL M'EST IMPOSSIBLE DE FIXER UNE TOLERAN CE. ESSAYEZ D'ETRE LE PLUS PRECIS POSSI- BLE, SACHANT QUE LE JEU EST CONSTRUIT DE MANIERE A "PARDONNER" LES PETITES IMPRE- CISIONS. AMITIES -- MAX


am(h)a tanacl
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: Les 3 RDV Messagepar menba73 » 30 mai 2021 à 15:12
Bonjour Tanacl,

dans l'ensemble je partage ton point de vu. Ce qui est un peu gênant c'est qu'on chipote pour des peccadilles, et qu'on passe à côté d'évidences.

Bien sur, que l'axe Roncevaux, Bourges, Carignan n'a que l'intérêt de pointer sur Dabo de façon bien imparfaite. C'est à dire qu'on additionne les approximations. Cela ne veut pas dire pour autant que ces trois sites n'interviennent pas dans la chasse, mais pas de cette manière. Je dirai la même chose pour Etain, Epernay et Gérardmer chers à beaucoup, mais n'en déplaise à Zarquos, la piste du petit Paris, Spirale parisienne et Saint-Nicolas- de-port, ne donne rien et ne donnera jamais rien parce qu'elle n'exploite ni la bonne orthogonale, ni la bonne DCA. D'ailleurs la bonne orthogonale peut se déduire et ce tracer sans l'aide de la DCA, celle-ci ne venant que confirmer cette option, (Ce que Max s'est bien gardé de dire, préférant enfoncer le clou).

Je suis comme toi, j'essaye d'être précis. Je par du centre des agglomérations et non de la banlieue. Bourges effectivement n'est pas sur le méridien de Paris, mais se situe bien sur la même longitude que Conque. Ce qui est positionné à 2° 20' du méridien de Paris c'est le méridien de Greenwish.

Nus, les madits ne sont pas toujours exploitables, mais peuvent devenir compréhensibles à la lumière de certains décryptages. Je ne professe pas non plus ce mépris qu'entretiennent certains, vis à vis du cahier des charges, il contient quelques informations dont on peut faire ses choux gras par déduction, ou raisonnement. Au minimum, il encourage à s'interroger sur des données de l'édition finale. Par exemple : pourquoi avoir permuté deux chiffres de 71721075 (57 pour 75), quand on sait que ces deux chiffres concernent la clé SF, il y a là matière à réflexion. Cela ne se limite évidemment pas à ça.

Pour revenir aux madits, on cite toujours les mêmes en boucles, et on ne s'interroge moins sur d'autres qui soulèvent pourtant de sacrés lièvres. Pour exemple, Je pense à celui où Max révèle que la mesure est exploitée dans d'autres énigmes que celles qui comportent le mot mesure. Tient ? Comment, pourquoi et dans lesquelles ?

D'une façon générale quand il faut trop finasser pour faire rentrer des solutions dans le moule, c'est qu'on est dans l'erreur. La plupart plutôt que de renoncer et considérer le problème sous un autre angle préfèrent passer en force. J'appelle ça le syndrome de la "pantoufle de vair". La bonne option c'est le pied de Cendrillon et rien d'autre.
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: Les 3 RDV Messagepar menba73 » 30 mai 2021 à 15:41
Je m'aperçois que dans mes réponses précédentes, je me suis bien éloigné du fil de ce post qui au départ s'intitule : les 3 RDV.

Cette IS s'exploite à priori en 560, et le point à identifier se trouve dans le golfe de Gascogne. Ce qui donne toute sa valeur à ce point c'est qu'il débouche sur une découverte tangible : une nef encalminée qui figure en clair sur la première carte.
Si au bout du TANPR vous découvrez cette fameuse entité, alignée avec Bourges et les 3 RDV, le contrat parait rempli.

Pour ce qui me concerne : cette nef n'est pas un monument religieux (exit: Vézelay, Cluny... etc). Son aspect générale se rapproche sans problème de celui d'une Nef. Elle est connue mais pas trop. Elle est très rarement cité dans les possibilités. Pour positionner les 3 RDV, on exploite des données trouvées précédemment, dont celle" née en 600..." De plus le TANPR confirme une solution précédente. Hernani ne joue pas de rôle direct, mais l'ile au faisans tient lieu de confirmation... etc
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2111
Enregistré le : 05.06.2014
Re: Les 3 RDV Messagepar tanacl » 30 mai 2021 à 16:44
Très belle métaphore, Menba, la pantoufle de vair qui ne va qu'au pied de Cendrillon. Nous n'avons visiblement pas les mêmes solutions (voir ton dernier post), mais nous avons au moins en commun ce principe d'être le plus précis possible, et ne pas tirer dans les coins.
Avatar de l’utilisateur
Anatta
Hulotte
Messages : 2045
Enregistré le : 24.04.2011
Re: Les 3 RDV Messagepar Anatta » 30 mai 2021 à 17:28
Est-ce que vous associez l'IS 3RDV à la 560 uniquement parce qu'on y parle d'eau ou bien y a-t-il davantage?
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: Les 3 RDV Messagepar menba73 » 30 mai 2021 à 17:38
Anatta a écrit :Est-ce que vous associez l'IS 3RDV à la 560 uniquement parce qu'on y parle d'eau ou bien y a-t-il davantage?


Tout simplement parce que c'est cohérent, et que la solution trouvée l'est aussi. C'est les solutions précédentes qui orientent sur les bonnes "Aides". Dans mon cas, la solution est sans ambiguïté en rapport avec l'IS : "née clef en main dans la 600, tu la retrouveras dans la 560". Cela peut lever pas mal de doutes, surtout si en plus le TANPR confirme une solution précédente (Madit). j'ajouterai que le point trouvé en mer Cantabrique est confirmée de façon indirecte par l'IS Marie-Thérèse...
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: Les 3 RDV Messagepar menba73 » 30 mai 2021 à 17:50
Je vais en dévoiler un peu plus.

La fameuse clef c'est la "clé SF". Ce que confirme le TANPR c'est le point de chute de la flèche d'Apollon.

MAX A DIT :
- Le lieu où se trouve la nef encalminée figure sur la première carte.
- Ce lieu porte un nom et il est en France.
- La longueur du trait à ne pas regretter exprimée en cm avec une règle sur une carte a de l’importance.
- Le traçage du trait apporte quelque chose d’important.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Les 3 RDV Messagepar Rachel » 30 mai 2021 à 18:16
menba73 a écrit :- Le traçage du trait apporte quelque chose d’important.
Non menba 73 ce n'est pas ce qu'a dit Max.
Cela vient d'un échange avec le Graal qui commence avec ce madit:
QUESTION No 39 DU 1998-01-23
TITRE: GRAAL-TRAIT
TIRER UN TRAIT EN 560 PERMET-IL DE S'APE RCEVOIR DE QQ CHOSE D'UTILE? 2- LE NOM DES SENTINELLES EST-IL DEJA RE NCONTRE MEME SI LES SENTINELLES ELLES-ME MES NE LE SONT PAS AVANT 650? 3- 3- Y-AT-I L 2 'ALBION' EN 560? AMITIES. GRAAL*
1 - OUI. 2 - JE NE REPONDS PLUS AUX QUESTIONS QUI COMMENCENT PAR "EST-CE QUE TELLE CHOSE A DEJA ETE RENCONTREE AVANT CE CI OU CELA ?". JE REPETE LA MEME CHO SE TOUS LES JOURS. MERCI DE BIEN VOU LOIR EN TENIR COMPTE (CECI S'ADRESSE A TOUS LES CHERCHEURS).3 - 1 "ALBION". AMITIES -- MAX

Graal revient a la charge dans celui ci :
QUESTION No 19 DU 1998-02-23
TITRE: GRAAL
1- SI J'AI TROUVE LA NEF SANS AVOIR COMP RIS NI RESOLU LES 2 AIDES DE NEPTUNE EST -CE QUE CA M'HANDICAPE POUR LA SUITE DU JEU? 2- TIRER UN TRAIT ENTRE L'OUVERTURE ET L A NEF ME PERMET DE M'APERCEVOIR DE QQ CH OSE OK. CE 'QQ CHOSE' EST-IL EVIDENT LOR SQU'ON TIRE LE TRAIT OUVERT-NEF. AMI.GRA *
JE NE PEUX PAS REPONDRE A LA PREMIERE QUESTION. QUANT A LA DEUXIEME, SA FORMU- LATION ME LAISSE PENSER QUE VOUS AVEZ MAL INTERPRETE L'UNE DE MES REPONSES CAR CE N'EST PAS VRAIMENT CA... AMITIES -- MAX

C'est alors que Graal reprend sa question dans ce madit :
QUESTION No 25 DU 1998-02-23
TITRE: GRAAL-TRAIT
QD JE TRACE LE TRAIT QUI RELIE L'OUVERTU RE A LA NEF EST-CE QUE CE TRAIT ME FAIT APPARAITRE QQ CHOSE D'IMPORTANT? EST-CE QUE CETTE FORMULATION VOUS PLAIT MAX? AMITIES-GRAAL*
CE N'EST TOUJOURS PAS CA, GRAAL. SI JE VOUS DIT POURQUOI, C'EST COMME SI JE VOUS DONNAIS LA SOLUTION. JE SUIS SUR QUE VOUS AVEZ MAL INTERPRETE L'UNE DE MES REPONSES. "LE QUELQUE CHOSE D'IMPORT ANT", SI JE ME SOUVIENS BIEN DE LA REPON SE QUE J'AI FAITE (ET QU'IL ME SEMBLE BIEN ETRE CELLE DONT VOUS PARLEZ), ILS'AGISSAIT DE SAVOIR SI LE "TRACAGE" DU TRAIT APPORTAIT QUELQUE CHOSE D'IMPOR- TANT. CE QUI N'EST PAS TOUT A FAIT LA MEME CHOSE. AMITIES -- MAX

Et c'est en comparant les différentes formulations qu'apparait le pourquoi du CE N'EST TOUJOURS PAS CA:

Premier madit : TIRER UN TRAIT EN 560 DONNE QUELQUE CHOSE ==> OUI !
Deuxieme madit : TIRER UN TRAIT ENTRE L'OUVERTURE ET LA NEF ==W> VOUS AVEZ MAL COMPRIS MA 1ere REPONSE
3eme madit : QD JE TRACE LE TRAIT QUI RELIE L'OUVERTU RE A LA NEF EST-CE QUE CE TRAIT ME FAIT APPARAITRE QQ CHOSE D'IMPORTANT? ==> CE N'EST TOUJOURS PAS CA !

Et il poursuit avec : SI JE VOUS DIT POURQUOI, C'EST COMME SI JE VOUS DONNAIS LA SOLUTION

Si tu trouves ce qui cloche entre/différencie ces propositions , tu auras presque la solution ...

Encore faut-il parler de la même chose que Max:
QUESTION No 48 DU 1998-02-23
TITRE: GRAAL
1- OK DONC LE TRACAGE APPORTE QQ CHOSE D 'IMPORTANT. C'EST BIEN CA. REFERENCE AU TRAIT IMPORTANT 560. ON EST BIEN OK? 2- EST-CE QUE LES 2 AIDES DE NEPTUNE EN 560 SONT VISIBLES SUR LA CARTE UTILISEE? AMITIES A TOUS-GRAAL*
1 - OUI. SI ON PARLE BIEN DE LA MEME CHOSE... 2 - NON AVANT QUE VOUS L'UTILISIEZ, OUI APRES ! AMITIES -- MAX


:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Re: Les 3 RDV Messagepar chevechercher » 30 mai 2021 à 18:38
Anatta a écrit :Est-ce que vous associez l'IS 3RDV à la 560 uniquement parce qu'on y parle d'eau ou bien y a-t-il davantage?


Personnellement, je ne suis pas sûr qu'elle s'applique à la 560, ou plus précisément qu'elle ne s'applique QU'À la 560. Je constate que la mer cantabrique est représentée dans deux visuels (530 et 470) sans que les solutions de ces deux énigmes le justifient pleinement (on pourrait cependant dire en 470 que ça aide à comprendre que le rocher représente les Pyrénées avec l'épée plantée sur Roncevaux). La méthode de décodage de l'IS renvoie même assez clairement aux méthodes de décryptage des deux charades alphabétiques ("une fois n'est pas coutume, jouons sur les mots"). Donc j'aurais assez tendance à croire que cette IS concerne un élément de la chasse qui commence dans ces deux énigmes, et qui a de l'importance plus tard. Et dans ce cas, "plus tard" pourrait bien être en 560, mais c'est pas obligé non plus. L'élément de la chasse qui a le plus de chance d'être concerné par cette IS me semble assez logiquement être la Lumière, mais peut-être aussi plus précisément « l'Ouverture qui révèle la Lumière Céleste »...
Avatar de l’utilisateur
Anatta
Hulotte
Messages : 2045
Enregistré le : 24.04.2011
Re: Les 3 RDV Messagepar Anatta » 30 mai 2021 à 20:22
Juste une question, pour celles et ceux qui aiment réfléchir hors cadre: si Max avait écrit: "La clarté viendra de cinq habiles rendez-vous en mer Cantabrique", qu'en auriez-vous déduit?
Amitiés.
A
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: Les 3 RDV Messagepar menba73 » 30 mai 2021 à 20:42
chevechercher a écrit :
Anatta a écrit :Est-ce que vous associez l'IS 3RDV à la 560 uniquement parce qu'on y parle d'eau ou bien y a-t-il davantage?


L'élément de la chasse qui a le plus de chance d'être concerné par cette IS me semble assez logiquement être la Lumière, mais peut-être aussi plus précisément « l'Ouverture qui révèle la Lumière Céleste »...


Encore faudrait-il que la lumière soit concrète et soit incarnée ! Alors qu'elle peut être diffuse comme la lumière du jour, et apparaitre sous différentes formes, qui peuvent être tangibles, évanescentes, abstraites, allégoriques... n'empêche qu'on parle bien de la même chose. L'abstraction n'est pas qu'une vue de l'esprit. Pourquoi vouloir tout ancrer dans le béton ?
Modifié en dernier par menba73 le 30 mai 2021 à 20:58, modifié 1 fois.
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: Les 3 RDV Messagepar menba73 » 30 mai 2021 à 20:56
Rachel a écrit :
menba73 a écrit :- Le traçage du trait apporte quelque chose d’important.


Bonsoir Rachel,

T'imagines que je ponds des faux-madits, le soir à la chandelle, juste pour le plaisir. Je trouve tes modes de raisonnements affreusement lourdingues. En dehors du recours systématique à des références alambiquées au possible, es-tu as même de raisonner sur des bases saines et clairement identifiées.
Modifié en dernier par menba73 le 30 mai 2021 à 22:01, modifié 1 fois.
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: Les 3 RDV Messagepar menba73 » 30 mai 2021 à 21:58
Premier madit : TIRER UN TRAIT EN 560 DONNE QUELQUE CHOSE ==> OUI !
Deuxieme madit : TIRER UN TRAIT ENTRE L'OUVERTURE ET LA NEF ==W> VOUS AVEZ MAL COMPRIS MA 1ere REPONSE
3eme madit : QD JE TRACE LE TRAIT QUI RELIE L'OUVERTU RE A LA NEF EST-CE QUE CE TRAIT ME FAIT APPARAITRE QQ CHOSE D'IMPORTANT? ==> CE N'EST TOUJOURS PAS CA !

Le TANPR ne fait rien apparaître, il confirme une donnée précédente importante, c'est pour cela que Max ne peut pas dire pourquoi.

Et il poursuit avec : SI JE VOUS DIT POURQUOI, C'EST COMME SI JE VOUS DONNAIS LA SOLUTION

Si tu trouves ce qui cloche entre/différencie ces propositions , tu auras presque la solution ...

Encore faut-il parler de la même chose que Max:

QUESTION No 48 DU 1998-02-23
TITRE: GRAAL
1- OK DONC LE TRACAGE APPORTE QQ CHOSE D 'IMPORTANT. C'EST BIEN CA. REFERENCE AU TRAIT IMPORTANT 560. ON EST BIEN OK? 2- EST-CE QUE LES 2 AIDES DE NEPTUNE EN 560 SONT VISIBLES SUR LA CARTE UTILISEE? AMITIES A TOUS-GRAAL*
1 - OUI. SI ON PARLE BIEN DE LA MEME CHOSE... 2 - NON AVANT QUE VOUS L'UTILISIEZ, OUI APRES ! AMITIES -- MAX

Cela me convient parfaitement, d'autant plus que cela confirme que les aides de Neptune sont à tracer.
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Re: Les 3 RDV Messagepar chevechercher » 31 mai 2021 à 00:03
menba73 a écrit :
chevechercher a écrit :
Anatta a écrit :Est-ce que vous associez l'IS 3RDV à la 560 uniquement parce qu'on y parle d'eau ou bien y a-t-il davantage?


L'élément de la chasse qui a le plus de chance d'être concerné par cette IS me semble assez logiquement être la Lumière, mais peut-être aussi plus précisément « l'Ouverture qui révèle la Lumière Céleste »...


Encore faudrait-il que la lumière soit concrète et soit incarnée ! Alors qu'elle peut être diffuse comme la lumière du jour, et apparaitre sous différentes formes, qui peuvent être tangibles, évanescentes, abstraites, allégoriques... n'empêche qu'on parle bien de la même chose. L'abstraction n'est pas qu'une vue de l'esprit. Pourquoi vouloir tout ancrer dans le béton ?


Je ne comprends pas ce qui te fais répondre ça. Quand je parle d'un élément de la chasse, je parle de quelque chose qui est mentionné dans les énigmes et n'a pas forcément besoin d'être un truc bien concret représentable par un point sur la carte. D'ailleurs ma Lumière n'est pas représentable par un point sur la carte.

Si tu penses que l'IS implique un point sur la carte, pourquoi pas, mais en quoi ce point devrait-il être la Lumière ? Il pourrait être lié à la lumière sans être celle-ci (ce qui expliquerait que l'IS évoque la Lumière par le terme "clarté") ou être une instance de celle-ci (y compris la Lumière Céleste).
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Les 3 RDV Messagepar Rachel » 31 mai 2021 à 06:40
menba73 a écrit :Bonsoir Rachel,

T'imagines que je ponds des faux-madits, le soir à la chandelle, juste pour le plaisir. Je trouve tes modes de raisonnements affreusement lourdingues.
Tu ne ponds rien , tu ne fais que rapporter ce que tu trouves ailleurs (en l'occurrence chez Zarquos) et c'est une grave erreur.
Tu montes sur tes grands chevaux alors que mon propos n'était que de te démonter que ce n'est pas le traçage du trait en tant que figure géométrique qui importe mais le fait de tirer un trait.

Tu n'as aucunement le monopole de l'intelligence et je suis aussi bien capable que toi de comprendre certaines choses.
En l'occurrence , je dirais même plus capable puisque toi tu ne retiens en fait que le dernier madit que j'ai cité ( où Max dit : OUI SI ON PARLE DE LA MEME CHOSE) sans tenir compte de ceux qui précédaient et qui expliquent ce que peut être "LA MÊME CHOSE"
Ton TANPR tu le traces bêtement entre le point de la fin de la 2eme aide et la Nef . Ce trait passe par l'ouverture. Point final , il n'a plus aucun autre interet .
Par contre le fait de tirer le trait avant même toute utilisation de carte ( qui ne servira de toute façon qu'a vérifier) te révèle quelque chose d'important .
Je pense que tu ne seras pas capable de comprendre ce que je viens de dire et qui te paraitra surement "alambiqué" et pourtant c'est de cela dont parle MAX !

Comme quoi ...

Pas trop envie de te saluer aujourd'hui ... Tu as été trop inconvenant.
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: Les 3 RDV Messagepar Sénégal » 31 mai 2021 à 08:50
menba73 a écrit :Bonsoir Rachel,
... Je trouve tes modes de raisonnements affreusement lourdingues. En dehors du recours systématique à des références alambiquées au possible, es-tu as même de raisonner sur des bases saines et clairement identifiées.

Je suis d'accord !
De plus, Rachel vient de démontrer de manière éclatante dans le fil 650 du moment, ce que tu viens d'écrire. :okydoky:

Pour en revenir à ton sujet, juste MA vision des choses, brut de fonderie, j'en conviens !

Bien sûr que le trait est important.
Tu trouves la nef grâce à ce trait ( après avoir vu la nef encalminée) ... y'a une astuce bien sûr.

QUESTION No 43 DU 1998-11-08
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: GANY
560: VOUS AVEZ DIT QU'UNE DES 2 EXTREMIT ES DU TRAIT A TRACER ET A NE PAS REGRETT ER N'EST OU BIEN L'OUVERTURE OU BIEN LE NEF. DONC UNE EXTREMITE DOIT ETRE TROUVE EN 560. EST-CE QUE CETTE EXTREMITE EST TROUVEE GRACE A LA DETERMINATION DE LA N EF?*
--------------------------------------------------------------------------------
VOUS INVERSEZ LE PROBLEME. C'EST LA NEF QUE L'ON TROUVE GRACE AU TRAIT. AMITIES -- MAX

C'est clair et net, sauf pour ceux qui pensent que les traits INDISPENSABLES de ce jeu, ceux qui doivent être reporter sur la 989, sont simplement des traits "bête à tracer".


QUESTION No 14 DU 1996-05-26
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: La carte...
Vous dites que la carte sert a reporter nos trouvailles et qu'il n'y a rien a tr ouver dessus (si ce n'est la zone au fin al). Bien ! Mais vous dites aussi avoir indique la marque de cette carte en IS ! Si il n'y a rien de special a decouvrir dessus, n'impote qu'elle carte peut donc faire l'affaire non?...Je craque!Lole.
--------------------------------------------------------------------------------
JE N'AI JAMAIS DIT QU'IL N'Y AVAIT RIEN A TROUVER DESSUS ! J'AI DIT QU'ELLE NE CONTENAIT PAS D'INDICES ADDITIONNELS, CE QUI N'EST PAS LA MEME CHOSE. "REPOR- TER VOS TROUVAILLES" SIGNIFIE VERIFIER SUR LA CARTE LA LOCALISATION DE CHOSES TROUVEES DANS LES ENIGMES. AMITIES -- MAX

QUESTION No 21 DU 1995-08-29
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: carte seule ?
Ne faut-il reporter nos trouvailles QUE sur la carte de France ? M.
--------------------------------------------------------------------------------
EN TOUS CAS, C'EST EN LES REPORTANT SUR LA CARTE DE FRANCE QU'ELLES SERONT VRAIMENT RICHES D'ENSEIGNEMENT... AMITIES -- MAX

Bon courage ... avec ton interlocutrice .... :edente:
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Les 3 RDV Messagepar Rachel » 31 mai 2021 à 10:04
Trouver quelque chose c'est faire quelque chose
Or TIRER LE TRAIT est la DERNIERE CHOSE A FAIRE ce qui implique que la nef est trouvée AVANT !
Max le fait comprendre là :
QUESTION No 24 DU 1996-10-30
TITRE: TRAIT...FG
LE TRAIT A TRACER 560 SERA UTILISE APRES 560 OU DES LA FIN DE 560? ON NE PEUT PAS SE CONTENTER D'AVOIR TROU VE LA NEF, IL FAUT AUSSI CE TRAIT? AMITIES FG
VOUS L'UTILISEZ (AU MOINS) DANS LA 560 PUISQUE C'EST LA DERNIERE CHOSE "A FAI- RE" DANS CETTE ENIGME. SI VOUS AVEZ LA NEF, VOUS AVEZ AUSSI LE TRAIT (MAIS BIEN SUR VOUS ETES LIBRE DE LE TRACER OU NON. JE VOUS SUGGERE DE LE FAIRE !) AMITIES -- MAX



(MAIS BIEN SUR VOUS ETES LIBRE DE LE TRACER OU NON Ah bon ???
Mais m,sieur Sénégal; il dit qu'on n'a la nef que si on trace le trait ....
On peut donc se passer de la nef puisqu'on est libre de tracer le trait ou pas ???

Et aussi M,sieur vous avez dit que c'est grâce au trait que l'on trouve la nef ..
Mais si on est libre de le TRACER ou pas ???

C'est pas M'dame Rachel qui parle d'astuce pour TIRER sans TRACER ????

On peut donc tirer le trait sans le tracer pour trouver la nef puis ensuite le tracer pour VERIFIER.... ?

Mais non enfin !
On te dit qu'on ne trouve la nef que grâce au trait à tirer mais qu'on n'a pas forcement besoin de le tracer ... :pigepas: :pigepas: :pigepas:
Je crois bien être au sec...

Retourner vers « 560 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]