Pour voir la Nef, il faut de la lumière.

Discussions au fil de l'eau sur la 560
Snowball
Harfang
Messages : 568
Enregistré le : 16.07.2018
C'est comme pour tout en fait. Lorsqu'on est dans l'obscurité, on ne voit rien.

On nous demande de chercher l'Ouverture qui révèle la lumière céleste.
L'Ouverture on sait déjà où elle se trouve.
Ce n'est pas l'Ouverture qu'il faut chercher mais l'Ouverture qui révèle la lumière céleste ou autrement dit...la lumière céleste révélée par l'Ouverture. 

La tournure de phrase est légèrement différente mais permet de comprendre ce qu'il faut faire dans cette énigme.

Il faut chercher le point (la fin des aides de Neptune) à partir duquel la lumière nous permettra de voir la Nef par l'Ouverture.

Le trait à ne pas regretter se trace avant de trouver la Nef.

On voit donc bel et bien la Nef avant de la trouver, amha.
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Il est curieux que l'utilisation de Neptune, avant de voir, passe par l'utilisation de la diffraction. La diffraction est le comportement des ondes lorsqu’elles rencontrent un obstacle ou une ouverture.

Dans un certain niveau du jeu, avant de tirer un trait sur la carte, il faut d'abord tirer un trait de lumière au travers d'un prisme. L'eau ou le sable provoquent la diffraction, par contre le crayon peut être plongé dans l'eau, mais il ne pourra pas traverser un grain de sable, le crayon doit donc s'adapter au grain de sable.

Par deux fois est peut-être le fait que les couleurs sortent d'un prisme pour entrer dans un second prisme afin de reconstituer la lumière...
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
Snowball
Harfang
Messages : 568
Enregistré le : 16.07.2018
La diffraction est une piste intéressante.

Le fait que les énigmes soient éclatées en 10 couleurs pourrait le suggérer en tout cas.
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
On doit casser le crayon je pense, tout comme si on le plongeait dans l'eau.

L'eau, comme le ciel, renvoient la couleur BLEU.

Neptune est le prisme dissimulé, les 2 plages de sable de part et d'autre du trait sont les surfaces d'entrée et de sortie du prisme.

Malheureusement, pour augmenter la difficulté à démêler les fils, le trait du crayon symbolise aussi une trace de pneu.

Sur la carte, dans le dernier niveau du jeu, il est fort probable que nous devions faire des calculs d'angle afin de simuler la diffraction sur la carte...
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
J'ai toujours pensé que le bleu contenu dans le visuel 560 pouvait virer au VERT foret (Fontainebleau), et au ROUGE sang (blessure), le RVB.

Mais je pense qu'en premier nous devons considérer le visuel 560 comme la simulation d'un rayon de lumière qui passe le prisme...
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Snowball a écrit :C'est comme pour tout en fait. Lorsqu'on est dans l'obscurité, on ne voit rien.

On nous demande de chercher l'Ouverture qui révèle la lumière céleste.
L'Ouverture on sait déjà où elle se trouve.
Ce n'est pas l'Ouverture qu'il faut chercher mais l'Ouverture qui révèle la lumière céleste ou autrement dit...la lumière céleste révélée par l'Ouverture. 

La tournure de phrase est légèrement différente mais permet de comprendre ce qu'il faut faire dans cette énigme.

Il faut chercher le point (la fin des aides de Neptune) à partir duquel la lumière nous permettra de voir la Nef par l'Ouverture.

Le trait à ne pas regretter se trace avant de trouver la Nef.

On voit donc bel et bien la Nef avant de la trouver, amha.


Mais il y a un problème car si la première mention de l'ouverture permet de diriger une droite vers la lumière depuis carusburc en passant par l'ouverture...
La seconde aurait donc pour objectif de croiser un point sur cette ligne-là, enfin ça semble logique sinon je ne vois pas trop l’intérêt de nous faire chercher la trajectoire d’un truc que l’on a déjà !
Pourtant si l’on vise deux fois par la même ouverture ça ne peut pas fonctionner, en tout cas pas pour des lignes droites !
Snowball
Harfang
Messages : 568
Enregistré le : 16.07.2018
Non couscous, la lumière révélée par l'Ouverture ne se trouve (amha) qu'à la fin de la deuxième aide et pas avant. Et c'est grâce à elle qu'on peut voir la Nef.
Enfin c'est comme ça que je vois les choses.

Je n'ai pas trouvé la nef car il me manque des clés (la lumière céleste entre autre).
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
ARC EN CIEL peut valoir ARC EN BLEU

ARC EN peut valoir ANCRE / ENCRA / CRANE / CARNE / NACRE / ECRAN

Outre le fait que chacun de ces mots à la curiosité de peut-être figurer dans le giron de la couleur bleue, il y en a un qui se détache du lot, c'est CRANE. C'est un OS, or dans la 780 on sait qu'on peut en isoler deux dans la BOUSSOLE, un dans le visuel, et l'autre en soustrayant BLEU à BOUSSOLE = OSSO. Ensuite, il en apparait un autre, c'est en 560, tout porte à croire que le RESTE soit de marcher sur des OS, or les eaux sont bleues.

_____________________

Par ailleurs, comme vous le savez, étant un expert en catacombes et en carrières souterraines, (voir les fils sur le sujet) la possibilité de marcher sur des restes, des ossements, dans une énigme dont le titre est un mot de passe pour entrer dans les catacombes n'est pas sans attirer mon attention !...

La lumière céleste est plus la mort que la vie. C'est le seuil des catacombes, le soleil noir marque le départ de la recherche sous terre.

Néanmoins, il y a un second COCORICO a trouver en 560, en plus de celui de la 530, donc en définitive la lumière céleste désigne forcément aussi le soleil, et donc la vie.

C'est comme si l'une des lumières célestes était aussi un soleil, mais un soleil noir.

Tout comme le porte à croire les traits fait par les pattes du coq en 530 dans le visuel, il y a 3 couleurs de trait, jaune vert noir.
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Snowball a écrit :Non couscous, la lumière révélée par l'Ouverture ne se trouve (amha) qu'à la fin de la deuxième aide et pas avant. Et c'est grâce à elle qu'on peut voir la Nef.
Enfin c'est comme ça que je vois les choses.

Je n'ai pas trouvé la nef car il me manque des clés (la lumière céleste entre autre).


OK donc si j'ai bien compris on aurait une droite qui joint l'ouverture,la lumière céleste et la nef, c'est ça ?

Pour la lumière céleste, ce n'est pas un souci, puisque nous sommes censés la connaître déjà, mais je ne vois toujours pas comment on peut valider la nef !
En faite ce que j'essaye de te faire comprendre c'est que pour valider la lumière céleste on a du passer par tout un process de confirmation qui se situe certainement en 420. Ce process s'exécute par deux calculs qui donnent le point de chute de la flèche d'Apollon ( c'est minutieux pour qu'il n'y ait pas d'erreur !)

Maintenant, imaginons ( simple exemple) que la droite Bourges( ouverture) Strasbourg ( lumière céleste) soit la droite qui contient la nef en 560. Comment le fait de voir par l'ouverture peut-il confirmer la nef sur cette droite-là si de prime abord nous n'avons pas une autre droite qui croise celle-ci ?

D'où ma question : comment peut-on utiliser l'ouverture 2 fois dans l'énigme ( même lieu) pour valider l'entité recherchée ? Il y a bien un truc qui semble clocher, non ? !
Avatar de l’utilisateur
Esteban
Epervière
Messages : 417
Enregistré le : 18.10.2011
QUESTION No 21 DU 1997-10-19
QUESTION No 42 DU 1997-11-04
TITRE: ALBAR 560
CHER MAX CONFIRMEZ-VOUS AVOIR DIT QUE LE S 2 1ERES LIGNES DU TEXTE ETAIENT CE QU' IL FALLAIT FAIRE ET LES SUIVANTES COMMEN T LE FAIRE? EST-CE QUE ouverture,lumiere celeste et nef SONT ALIGNEES? AMITIES
OUI A LA PREMIERE QUESTION, NON A LA DEUXIEME. AMITIES -- MAX

:pigepas: Esteban
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Depuis Carusburc, la lumière céleste non plus n'est pas alignée avec l'ouverture...ce qui démontre bien qu'il doit y avoir une manière de procéder qui n'est pas rectiligne dans l'un des deux cas ou alors : l'opération de viser par l'ouverture entre la première partie du texte et la seconde ne se situe pas au même endroit ( oui, je sais il n'y a pas 36 ouvertures, mais il y a peut-être une astuce !)
Snowball
Harfang
Messages : 568
Enregistré le : 16.07.2018
OK je vais détailler un peu sans non plus en dire trop:

Je pense que la lumière céleste laisse une trace quelque part en mer cantabrique via un phénomène optique. Un reflet si tu veux.
C'est cette trace qui va nous dire "stop on s'arrête" lorsqu'on est encore en train de se faire aider par Neptune.
C'est à ce moment qu'il faut regarder par l'Ouverture et donc tracer le trait.
La Nef se trouve à l'autre bout de ce trait.

Notez qu'il y a bien 3 rendez-vous:
L'aide de Neptune, la trace de lumière, et le TANPR.
Avatar de l’utilisateur
Esteban
Epervière
Messages : 417
Enregistré le : 18.10.2011
@Snow ,qu'entend tu par trace de la lumiere?
Et surtout n'oublie pas
QUESTION No 42 DU 1997-11-04
TITRE: ALBAR 560
CHER MAX CONFIRMEZ-VOUS AVOIR DIT QUE LE S 2 1ERES LIGNES DU TEXTE ETAIENT CE QU' IL FALLAIT FAIRE ET LES SUIVANTES COMMEN T LE FAIRE? EST-CE QUE ouverture,lumiere celeste et nef SONT ALIGNEES? AMITIES
OUI A LA PREMIERE QUESTION, NON A LA DEUXIEME. AMITIES -- MAX

:clavier:
ESTEBAN
Snowball
Harfang
Messages : 568
Enregistré le : 16.07.2018
Je pense que l'expression "Ouverture qui révèle la lumière céleste" est assez parlante.
C'est un peu comme un sténopé qui révèle son image si tu veux.
Ce n'est ni l'Ouverture, ni la lumière céleste (qu'on a déjà à ce stade je pense) qu'on cherche, c'est ce que révèle l'Ouverture.

Je viens d'appeler ça "trace de la lumière céleste" mais appelle ça comme tu veux: reflet, projection, image miroir, ...

Prends ton madit avec des pincettes car il s'inscrit dans une succession de questions sur l'alignement entre Carusburc, Ouverture et lumière céleste. Il est possible que Max ait lu trop vite.
Mais de toute façon, ca n'invalide pas cette théorie car ce n'est pas la lumière céleste qui est alignée mais sa trace.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Hors-Sujet

Retourner vers « 560 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré