AVANT DE

Discussions au fil de l'eau sur la 560
Don Luis
Hulotte
Messages : 14160
Enregistré le : 02.10.2007
AVANT DE Messagepar Don Luis » 18 févr. 2021 à 18:38
Je ne sais plus si j'ai donné ce petit décryptage, qui vaut ce qu'il vaut, et qui tente d'exploiter le fait que deux phrases , l'une dans la 420 et l'autre dans la 560 se terminent par "avant de" suivi de 32 lettres :

A V A N T D E S E C A S S E R L E B E C E T Y L A I S S E R S E S P L U M E S
A V A N T D E V O I R P A R L O U V E R T U R E L A N E F E N C A L M I N E E


Je repère dans la première deux séquences de lettres correspondant à deux mots qui évoquent le visuel marin de la 560 :

- CASSER est l'inverse de RESSAC (retour des vagues sur elles-mêmes)
- LAISSE désigne l'espace que la mer laisse à découvert à chaque marée

A V A N T D E S E C A S S E R L E B E C E T Y L A I S S E R S E S P L U M E S
A V A N T D E V O I R P A R L O U V E R T U R E L A N E F E N C A L M I N E E


Les séquences de lettres correspondantes dans la seconde phrase sont IRPARL et ELANEF

Elles permettent de trouver "la nef par Liré" (ou "par Riel").

Ce qui peut sembler intéressant, c'est que Liré est le lieu de naissance de Du Bellay, dont l'oeuvre la plus connue s'intitule "Regrets".:

Tire un trait (ce qui évoque le trait tiré par Apollon, donc la 420)
Et tu ne regretteras pas ce que tu as fait.

Personnellement j'ai une autre interprétation de la dernière ligne de la 560, mais ce petit décryptage me laisse quand même rêveur.
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: AVANT DE Messagepar menba73 » 19 févr. 2021 à 11:49
Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage,
Ou comme cestuy-là qui conquit la toison,
Et puis est retourné, plein d'usage et raison,
Vivre entre ses parents le reste de son âge !

Quand reverrai-je, hélas, de mon petit village
Fumer la cheminée, et en quelle saison
Reverrai-je le clos de ma pauvre maison,
Qui m'est une province, et beaucoup davantage ?

Plus me plaît le séjour qu'ont bâti mes aïeux,
Que des palais Romains le front audacieux,
Plus que le marbre dur me plaît l'ardoise fine :

Plus mon Loir gaulois, que le Tibre latin,
Plus mon petit Liré, que le mont Palatin,
Et plus que l'air marin la doulceur angevine.

32 c'est le nombre de lettres qui sépare les lettres du mot pied dans le texte de la 500

A 2424-42-424-44-224-24-42-24, emPrunte l'orthogonale.

Pour trouver la SpIrale à quatre centres,

560.606 mesures, c'Est loin.

Mais par le Méga, c'est un million De fois moins.
P – I – E – D


23 + (P) 33 + (I) 33 + (E) 33 + (D) 10 - total 133 (100, encadré par 23 et 10).
Un autre décryptage validerait un pied de 0,33 pour cette énigme.

MaIs par le MéGa, c'est un MiLlion de fois MoIns.

I + G + L + I ce qui donne en B1 : 8 + 6 + 11 + 8 = 33

A 2424-42-424-44-224-24-42-24, emprunte l'orthogonale.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14160
Enregistré le : 02.10.2007
Re: AVANT DE Messagepar Don Luis » 19 févr. 2021 à 13:57
Ces deux fois 32 lettres, c'est vrai que ça m'interroge !

Pour ce qui est de Liré, je ne vois pas trop quoi en faire.

Mais les 4 lettres de LIRE permettent aussi de faire RIEL, une localité dont le nom complet est Riel-les-Eaux.
Et là, ça fait tilt aussi : "marcher sur les eaux" et mon hypothétique décryptage fondé sur des mots qui évoquent les eaux (ressac et laisse).

Il se pourrait bien que Riel soit aligné avec un point où l'on interrompt son parcours, Bourges et ?

Je ne vois que Neufchâteau, mais cela me semble être une FP. A moins que l'on corrige le "tir"...
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
El Rigoles
Dryade
Messages : 1354
Enregistré le : 14.06.2019
Re: AVANT DE Messagepar El Rigoles » 19 févr. 2021 à 14:30
Don Luis a écrit :Mais les 4 lettres de LIRE permettent aussi de faire RIEL, une localité dont le nom complet est Riel-les-Eaux.
Et là, ça fait tilt aussi : "marcher sur les eaux" et mon hypothétique décryptage fondé sur des mots qui évoquent les eaux (ressac et laisse).

Il se pourrait bien que Riel soit aligné avec un point où l'on interrompt son parcours, Bourges et ?

Je ne vois que Neufchâteau, mais cela me semble être une FP. A moins que l'on corrige le "tir"...


J'ai une autre astuce marrante pour le coup de "marcher sur les eaux", mais Riel a bien l'air d'être sur le trait entre BOURGES (préfecture du Cher) et ST-NICOLAS-DE-PORT, ou se trouve, j'espère, la Nef.
Asinus asinum fricat.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14160
Enregistré le : 02.10.2007
Re: AVANT DE Messagepar Don Luis » 19 févr. 2021 à 15:27
Damned ! St-Nicolas-du-Port !

Ce que j'aime bien avec Riel, c'est que comme je l'ai trouvé en rapprochant la 420 et la 560, ce lieu devrait avoir aussi un rapport avec "avant de se casser le bec et y laisser ses plumes", telle que cette phrase se comprend dans la 420.

Et bingo ! Riel est aligné avec Lyon, où l'Aigle se trouvait 100 jours avant de se casser, etc... et Waterloo (où il s'est cassé, etc.).

Reste à savoir si nous situons bien Riel exactement au même endroit.
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Don Luis
Hulotte
Messages : 14160
Enregistré le : 02.10.2007
Re: AVANT DE Messagepar Don Luis » 19 févr. 2021 à 16:25
Personnellement, je serais tenté de situer Riel à 560 606 mesures de Carignan...

Cela expliquerait la troisième occurrence de "avant de" : "avant de t'éloigner", puisque "560 606 mesures, c'est loin".
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: AVANT DE Messagepar Couscous » 19 févr. 2021 à 17:57
A V A N T D E S E C A S S E R L E B E C E T Y L A I S S E R S E S P L U M E S
A V A N T D E V O I R P A R L O U V E R T U R E L A N E F E N C A L M I N E E

Un rapprochement avec l'is des 2 idées peu être...
Don Luis
Hulotte
Messages : 14160
Enregistré le : 02.10.2007
Re: AVANT DE Messagepar Don Luis » 19 févr. 2021 à 19:46
Don Luis a écrit :Personnellement, je serais tenté de situer Riel à 560 606 mesures de Carignan...

Cela expliquerait la troisième occurrence de "avant de" : "avant de t'éloigner", puisque "560 606 mesures, c'est loin".


606 065 x 0,33 = 200. A 200 km de Carignan, il y a Châtillon-sur-Seine (vase de Vix avec têtes de Gorgone sur les anses en spirale).

A 185 km de Carignan, il y a Riel-les-Eaux. Et Riel et Châtillon sont alignés avec Etain et Diekirch (où le Michelin signale une mosaïque représentant "une tête de Méduse à deux faces").

Pour mémoire Rochefort (d'où le navire La Méduse est parti pour son dernier et tragique voyage) est aligné avec Châtillon-sur-Seine (vase de Vix) et Dabo...

Au fait, avez-vous comparé le code postal de Riel (21570) et 717 21075 ?

Quand tout se recoupe comme cela, je sens que je suis bien dans le labyrinthe conçu par MV.

Mais peut-on décrypter Riel avant la 560 ?

Hors-Sujet
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: AVANT DE Messagepar menba73 » 19 févr. 2021 à 20:36
Don Luis a écrit :Ces deux fois 32 lettres, c'est vrai que ça m'interroge !

Pour ce qui est de Liré, je ne vois pas trop quoi en faire.

Je ne vois que Neufchâteau, mais cela me semble être une FP. A moins que l'on corrige le "tir"...


Plus tu te rapproches de Neufchâteau et plus tu te rapproches de Donrémy la pucelle. Ce sont les thèses que défend Le clos Donrémy, j'ai du respect pour son travail, mais je n'ai pas adhéré. En bon lorrain qu'il était je crois que Max a évité les écueils que pouvaient être Jeanne la bonne lorraine et tout ce qui concerne la colline inspirée.

J'ai aussi été voir du côté de Neuf-Brisach...

Un autre exemple du même type c'est Fa dans le Razès tellement proche de Rennes-le-Château, et pour toi spécialement bien proche d'un fief des Joyeuses

Il faut faire le tri dans cette avalanche de possibilités je te jure qu'on y voit plus clair après. Notre Tompouce banni avait raison au moins sur une chose, la piste qu'a laissé Max est tout à fait repérable.

Référons nous aux lumières :" ce qui se conçoit bien s'énonce clairement", je ne te ferais pas l'injure de citer l'auteur.

pendant que j'y suis soyons fou, il y a une que j'adore :

Gandhi :

La différence entre l’amour et l’argent, c’est que si on partage son argent il diminue, tandis que si on partage son amour, il augmente. L’idéal étant d’arriver à partager son amour avec quelqu’un qui a du pognon.
Avatar de l’utilisateur
El Rigoles
Dryade
Messages : 1354
Enregistré le : 14.06.2019
Re: AVANT DE Messagepar El Rigoles » 19 févr. 2021 à 21:29
Don Luis a écrit :Mais peut-on décrypter Riel avant la 560 ?


Je risque pas, je le découvre. Encore t'aurais demandé LAON en 530 ou CARIGNAN en 780, j'aurais pu, mais là...

:suer:
Asinus asinum fricat.
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Re: AVANT DE Messagepar Archimede » 19 févr. 2021 à 21:54
Le jeu de la chouette est à tiroirs, c'est épouvantable !

Chaque bribes peut coder sur plusieurs choses pour lesquelles en plus faut déterminer si elles viennent avant ou après, c'est à dire suivant l'ordre. 2 ou 3 exemples :

- par exemple - "S'inspire" en 530 code à la fois pour les points cardinaux Nord et Sud (comme "sEcond et trOisième codant pour Est & Ouest), mais également pour PIRE, mais aussi pour SPIRES+IN, et encore autrement avec "SIRE PINS" qui renvoi de la 530 à la 470 avec Roland sous les pins en manque d'AIR...

- autre exemple - CRUELLE avec un coup de gomme c'est CPUELLE, soit le PC + ELLE, l'histoire d'ordinateur, mais aussi PUCELLE, et là, la phrase de la 520 s'accorde en genre puisqu'elle devient sanguinolente derrière plusieurs mots que j'explique dans un autre post. Mais aussi CRUEL se retrouve en 530 inversé dans -cherchant"LEURC"hemin-.

dernier exemple, et pas des moindre, l'alignement des lettres en 470 par les P que tout le monde connait. Eh bien ce putain d'alignement regorge de strates, que ce soit LANGRES ANGERS, "par l'épée" ou le "LEG d'AOUT", on voit bien que sur une seule astuce de "rangement" Max a fourré le tiroir avec mille trucs !

C'est partout pareil dans les mots des textes comme dans les visuels, les moindres détails des visuels sont en réalité une superposition de décors, c'est épouvantable à démêler !

Et c'est pareil avec la tringlerie des décors, prenez le comptage des mots ou lettres, ou par exemple la phonétique ou encore les anagrammes, il y en a partout ! C'est génial, mais c'est infernal !
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14160
Enregistré le : 02.10.2007
Re: AVANT DE Messagepar Don Luis » 19 févr. 2021 à 22:02
Encore un truc avec RIEL :

En Rot13, RIEL = EVRY (et réciproquement)

Evry, c'est une vieille connaissance pour moi : le Michelin y signale une préfecture (ou un palais de justice, me souviens plus) avec un plan en A, et le siège d'ArianESPACE.

Evry est aligné avec Roncevaux2 (près de Malesherbes) et Conques (A de Charlemagne).

A espace Roncevaux Conques
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: AVANT DE Messagepar Couscous » 19 févr. 2021 à 22:52
Hors-Sujet
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: AVANT DE Messagepar menba73 » 19 févr. 2021 à 23:33
Don Luis a écrit :Encore un truc avec RIEL :

En Rot13, RIEL = EVRY (et réciproquement)

Evry, c'est une vieille connaissance pour moi : le Michelin y signale une préfecture (ou un palais de justice, me souviens plus) avec un plan en A, et le siège d'ArianESPACE.

Evry est aligné avec Roncevaux2 (près de Malesherbes) et Conques (A de Charlemagne).

A espace Roncevaux Conques


Est-ce que quelqu'un c'est déjà penché sur la trilogie 3 M, Bourges, Conques, tout commence là.
Avatar de l’utilisateur
El Rigoles
Dryade
Messages : 1354
Enregistré le : 14.06.2019
Re: AVANT DE Messagepar El Rigoles » 20 févr. 2021 à 09:14
Don Luis a écrit :A espace Roncevaux Conques


Oui mais méfie-toi quand même...

En 530, on a les Bituriges Cubes de Bourges. En 780, on a un cube par ci, un cube par là et un cocher qui tire un cube.

CUBE, ça fait 3 21 2 5, soit 32125, l'insee de ESPAS, dans le Gers.

:teleportation:
Asinus asinum fricat.
Morty (& Co)
Hulotte
Messages : 2782
Enregistré le : 19.09.2019
Localisation : 24
Re: AVANT DE Messagepar Morty (& Co) » 20 févr. 2021 à 09:32
El Rigoles a écrit :En 530, on a les Bituriges Cubes de Bourges. En 780, on a un cube par ci, un cube par là et un cocher qui tire un cube.

J'avais un peu suivi cette piste des cubes, elle est intéressante.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14160
Enregistré le : 02.10.2007
Re: AVANT DE Messagepar Don Luis » 20 févr. 2021 à 11:00
menba73 a écrit :
Don Luis a écrit :Encore un truc avec RIEL :

En Rot13, RIEL = EVRY (et réciproquement)

Evry, c'est une vieille connaissance pour moi : le Michelin y signale une préfecture (ou un palais de justice, me souviens plus) avec un plan en A, et le siège d'ArianESPACE.

Evry est aligné avec Roncevaux2 (près de Malesherbes) et Conques (A de Charlemagne).

A espace Roncevaux Conques


Est-ce que quelqu'un c'est déjà penché sur la trilogie 3 M, Bourges, Conques, tout commence là.


J'avoue que je ne me suis jamais intéressé aux3 M (ni aux Cubes d'ailleurs - c'est vrai qu'il y a des "cubes" dans la 780)...

Ce que je vois, c'est que Roncevaux2 correspond à la devise "Fais ce que (tu) voudras", qui est la devise de l'abbaye de Thélème, inventée par Rabelais, qui a imaginé ce lieu en s'inspirant de son manoir natal, la "Devinière".

Ce qui donne l'alignement Devinière - Bourges2 - Roncevaux2

Les derniers mots de la 560 sont "ce que tu as fait". Et la question qui devrait se poser à mon avis est :

- dans la 780, as-tu (tu, c'est à dire moi le chercheur) fait "ce que voudras" ou "ce que dois" ? ("Fais ce que dois" est la devise de la famille des Cars, ce qui correspond à l'alignement Bourges1 - château des Cars - Roncevaux1.

Et là, peut-être bien que Liré (Regrets), Riel (les Eaux) et Evry (A espace), même combat !...

PS. Pour ce qui est de la Devinière :
DU CIEL VIENT LA LUMIERE
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: AVANT DE Messagepar menba73 » 20 févr. 2021 à 13:03
Don Luis a écrit :
menba73 a écrit :
Don Luis a écrit :Encore un truc avec RIEL :

En Rot13, RIEL = EVRY (et réciproquement)

Evry, c'est une vieille connaissance pour moi : le Michelin y signale une préfecture (ou un palais de justice, me souviens plus) avec un plan en A, et le siège d'ArianESPACE.

Michelin est lié au Puits de Dôme et à la route qui y mène, ce n'est qu'une digression car pour moi Max c'est servi du Puy-de-dôme d'une façon indirecte, la réponse basique de la 600 c'est le Puits-Salé

Evry est aligné avec Roncevaux2 (près de Malesherbes) et Conques (A de Charlemagne).

A espace Roncevaux Conques


Est-ce que quelqu'un c'est déjà penché sur la trilogie 3 M, Bourges, Conques, tout commence là.


J'avoue que je ne me suis jamais intéressé aux3 M (ni aux Cubes d'ailleurs - c'est vrai qu'il y a des "cubes" dans la 780)...

Tu me dis de ne pas faire trop simple, je reconnais que les difficultés à résoudre vont en augmentant et que cette 650 entre autre n'est pas un cadeau. Mais ce n'est pas le cas des premières énigmes que les chercheurs ont complexifiées à plaisir.

Je vais me permettre de te donner des "axes" de réflexion.

Les méridiens, les points cardinaux, la latitude 47, le pied. Tu mets tout ça en relation avec Bourges, Conques, 3M et soudain la lumière ce fait (vérité)

Ce que je vois, c'est que Roncevaux2 correspond à la devise "Fais ce que (tu) voudras", qui est la devise de l'abbaye de Thélème, inventée par Rabelais, qui a imaginé ce lieu en s'inspirant de son manoir natal, la "Devinière".

Tu viens toi-même de mettre en avant un argument décisif, qui te dit texto de ne pas croire à la vérité du bon chemin, mais d'emprunter une autre piste. Maintenant, les petits cailloux blancs Max les a bien semé sur le bon chemin. Il faut surtout faire abstraction de ces Madits tueurs concernant les alignements : mon tout, ouverture, lumière. Par ailleurs, si tu associes lumière à la vérité, et non à un lieu, le sens change complètement

Je reprends mon exemple, le Puy-de Dôme te mène au Puits-Salé


Ce qui donne l'alignement Devinière - Bourges2 - Roncevaux2

Les derniers mots de la 560 sont "ce que tu as fait". Et la question qui devrait se poser à mon avis est :

- dans la 780, as-tu (tu, c'est à dire moi le chercheur) fait "ce que voudras" ou "ce que dois" ? ("Fais ce que dois" est la devise de la famille des Cars, ce qui correspond à l'alignement Bourges1 - château des Cars - Roncevaux1.

Et là, peut-être bien que Liré (Regrets), Riel (les Eaux) et Evry (A espace), même combat !...

Est-ce que tout cela est à la portée d'un groupe de collégiens, alors que tout ce qui concerne les points cardinaux, ainsi que ce qui se rapporte aux méridiens et aux latitudes est dans le programme scolaire

Cela n'enlève rien au fait qu'il y ait plusieurs niveaux de lectures

PS. Pour ce qui est de la Devinière :
DU CIEL VIENT LA LUMIERE
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: AVANT DE Messagepar menba73 » 20 févr. 2021 à 13:46
J'oubliais tout les messages subliminaux se rapportant à Tintin. Entre autres ceux concernant le secret de la Licorne et le trésor de Rakham le Rouge.

download/file.php?id=4619
Don Luis
Hulotte
Messages : 14160
Enregistré le : 02.10.2007
Re: AVANT DE Messagepar Don Luis » 20 févr. 2021 à 14:49
Pas trop le temps de te répondre aujourd'hui, désolé !

Tu devrais quand même apprécier Evry - Roncevaux2 - Conques.

Conques joue un rôle important dans ma solution de la 560.
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison

Retourner vers « 560 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré