AVANT DE

Discussions au fil de l'eau sur la 560
goldowlhunter
Ninoxe
Messages : 354
Enregistré le : 07.02.2016
Re: AVANT DE Messagepar goldowlhunter » 20 févr. 2021 à 15:18
Si je comprends bien, DL, tu ne regrettes pas ce que tu as fait...

Soit tu as fait ce que (tu) dois alors PAR LIRE, tu passes par le château des Cars et tu aboutis à Conques (effectivement alignée avec Roncevaux2 et Evry), par laquelle tu es déjà passé deux foy dans l'énigme et cela t'a amené satisfait loin du Septentrion glacé....

Soit tu as fait ce que (tu) voudras alors PAR RIEL, tu passes par la Devinière et tu aboutis à Saint-Gilles-Croix-de-Vie (aligné avec Evry et Saint-Calais, pas sûr d'avoir ta hauteur de vue pour comprendre ce que j'écris).
Toujours est-il que c'est bien saint Gilles qui donne l'absolution au souverain (qui regrettait ce qu'il avait fait) sur les fresques de l'église romane de Civray. Comme tu l'avais fait remarquer dans le temps, saint Gilles revient probablement en 650 réincarné en biche...
Dommage que la ligne St-Gilles-CxdV - Civray - Tende soit aussi tordue que l'axe RBC, je l'aurais bien adoptée.

Bon... j'imagine qu'il faut trouver quelque chose de plus solide que ça, mais il semblerait que le regret passe par le "où tu voudras" donc logiquement par la rosse et le cocher. Or, le gouffre de Padirac (aligné avec la rosse Rapide et le coche de La Fontaine) est aussi aligné avec St-Gilles-CxdV et... la Gde-Motte, où l'on trouve le bassin du Ponant !

Ce qui me gêne avec ton décryptage, certes hypothétique mais néanmoins intéressant, c'est qu'il donne LA NEF PAR LIRE (RIEL) et que je ne vois pas ce que fait la Nef dans tout ça, à moins que tu aies une Nef-bis dans un de tes tiroirs secrets qui fonctionne mieux... La clé SF est intéressante, cela pourrait donner ARS PAR EVRY mais ça semble faire pchitt...

:respect:

PS : pas grave si tu réponds un autre jour...
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: AVANT DE Messagepar menba73 » 20 févr. 2021 à 15:48
Don Luis a écrit :Pas trop le temps de te répondre aujourd'hui, désolé !

Tu devrais quand même apprécier Evry - Roncevaux2 - Conques.

Conques joue un rôle important dans ma solution de la 560.


ceci ne pose pas problème, évidemment que Conques est parti prenante des solutions de la 560
Don Luis
Hulotte
Messages : 14160
Enregistré le : 02.10.2007
Re: AVANT DE Messagepar Don Luis » 20 févr. 2021 à 16:01
Pas trop de temps pour répondre ce week-end, mais je n'ai repéré aucun des alignements dont tu parles (pour St-Gilles, je suis parti dans l'autre sens).

Ce qui me plaît, c'est d'abord Waterloo - Riel - Lyon, qui colle avec l'énoncé de la 420.

Ensuite Liré - Devinière qui pourrait confirmer un certain point de chute . Et de là par Riel... Mais bravo pour Liré - Cars-Conques !

Pour ce qui est de LA NEF PAR RIEL, l'important à mon avis est que le trait Bourges - Riel pourrait partir du point où l'on interrompt son parcours pour tirer un trait passant par "une autre" Ouverture si l'on n'est pas trop branché sur "la nef éminence" chère à Marvinclay. Ce serait donc piégeux.

Mais mes tracés n'étant pas aussi précis que les tiens, tu ne seras peut-être pas d'accord.

J'aime aussi beaucoup Châtillon-Riel-Etain-Diekirch, car cela me confirme la piste Méduse. C'est la raison pour laquelle j'ai tilté sur le Rot13 RIEL-EVRY, qui pourrait laisser supposer qu'on trouve cela dès la 600. Mais si c'est le cas, cela m'échappe. Encore que Saclay-Riel... Mais impossible de trouver cet alignement (à supposer que je situe Saclay correctement) si l'on n'a pas déjà identifié et localisé Riel (qui n'est pas sur la carte).
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
38cents
Nyctale
Messages : 135
Enregistré le : 05.09.2007
Re: AVANT DE Messagepar 38cents » 20 févr. 2021 à 19:25
Au cas ou:
Don Luis a écrit :(...) Je repère dans la première deux séquences de lettres correspondant à deux mots qui évoquent le visuel marin de la 560 :

- CASSER est l'inverse de RESSAC (retour des vagues sur elles-mêmes)
- LAISSE désigne l'espace que la mer laisse à découvert à chaque marée

A V A N T D E S E C A S S E R L E B E C E T Y L A I S S E R S E S P L U M E S (...)

... "et Cybèle" en anagramme entre eux deux.

Bonne soirée,
Don Luis
Hulotte
Messages : 14160
Enregistré le : 02.10.2007
Re: AVANT DE Messagepar Don Luis » 20 févr. 2021 à 21:11
Merci pour l'idée ! C'est bien vu.

Bonne soirée à toi !
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
ribi
Effraie
Messages : 215
Enregistré le : 12.04.2019
Localisation : Via Lemovicensis
Re: AVANT DE Messagepar ribi » 20 févr. 2021 à 21:55
Don Luis a écrit :Personnellement, je serais tenté de situer Riel à 560 606 mesures de Carignan...

Pour trouver la spirale à quatre centres ?
Si comme indiqué, on centre à la position 4 de Spirale, on trouve le R et il est facile de trouver également "IEL". Reste Spa, qui fait évidemment penser aux eaux.
Riel-les-Eaux...
Ça semble bizarre quand même... mais tentant !
 S P
A R I
 L E
Don Luis
Hulotte
Messages : 14160
Enregistré le : 02.10.2007
Re: AVANT DE Messagepar Don Luis » 21 févr. 2021 à 00:27
Oui, peut-être, mais ce que j'aimerais vraiment, c'est trouver RIEL (sans forçage, évidemment) dans la 600, puisque c'est un toponyme qui en donne un autre (EVRY) par application du Rot13 (clé SF).

Evry, je l'ai trouvé dans la 470 il y a déjà très longtemps, mais cela n'implique pas qu'il faille le convertir en Rot13 dans la 600.

Et pourtant, l'alignement Saclay (Proserpine) - Evry - Riel me semble plutôt pas mal, mais comme Riel ne figure pas sur la carte, cet alignement est introuvable.
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Don Luis
Hulotte
Messages : 14160
Enregistré le : 02.10.2007
Re: AVANT DE Messagepar Don Luis » 21 févr. 2021 à 10:38
En fait, Riel est sur l'alignement que j'avais déjà trouvé par un autre décryptage dans la 600 :

viewtopic.php?f=7&t=11113

@Ribi : SPIRALE = RIEL + SPA ou PAS, c'est pas mal !

@38cents : Du Bellay a évoqué Cybèle, mais dans un autre recueil ("Les Antiquités de Rome") :
"Telle que dans son char la Bérécynthienne..."
"- Vers 1 : «la Bérécynthienne» : C'est Cybèle, mère de Jupiter, Junon, Neptune, qui était honorée sur
le mont Bérécynthe, en Phrygie (la périphrase était tirée de Virgile)."
https://www.comptoirlitteraire.com/docs ... oachim.pdf (page 18).
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: AVANT DE Messagepar menba73 » 21 févr. 2021 à 11:17
..."Cybèle qui les aime"...
Don Luis
Hulotte
Messages : 14160
Enregistré le : 02.10.2007
Re: AVANT DE Messagepar Don Luis » 21 févr. 2021 à 13:19
"... Je regrette (!!!) les temps de la grande Cybèle".

Peut-être qu'on s'égare, là !

Je remarque qu'on peut lire les lettres de BELLAY dans :

A V A N T D E S E C A S S E R L E B E C E T Y L A I S S E R S E S P L U M E S

Mais aussi SACLAY :

A V A N T D E S E C A S S E R L E B E C E T Y L A I S S E R S E S P L U M E S
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
goldowlhunter
Ninoxe
Messages : 354
Enregistré le : 07.02.2016
Re: AVANT DE Messagepar goldowlhunter » 24 févr. 2021 à 20:08
Petit addendum (pour ne pas laisser ce fil recouvert par le ressac du forum...)

Il y a une troisième phrase qui commence par AVANT DE, c'est la dernière de la chasse :
A V A N T D E S E C A S S E R L E B E C E T Y L A I S S E R S E S P L U M E S
A V A N T D E T E L O I G N E R R E F E R M E S A B L E S S U R E
Evidemment, il n'y a pas 32 lettres mais seulement 26 dans cette autre phrase.
Il n'empêche LAISSE est en face de SABLES, ce qui nous ramène une fois de plus au visuel de la 560 (la laisse de mer est bien faite de sable) ou au texte de la 420.
CASSER est en face de LOIGNE, allusion possible au village de Loigné (Mayenne) qu'on peut admettre être aligné avec Les Sables(-d'Olonne) et Liré.
On peut aussi admettre que Loigné est aligné avec Les Sables(-d'or) et Golfe-Juan, là où l'Aigle imprime la marque de ses serres dans le SABLE.

Sur le plan alphanumérique (désolé pour les allergiques, ne lisez pas ce qui suit)
RESSAC = 59 (en A0)
LAISSE = 59 damned !

LOIGNE = 56
SABLES = 52
Total : 108 re-damned !

59+59+57+52 = 226 triple damned !
Tu as souvent dit aussi que 226 était lié au Modulor, le système de mesure idéal conçu par le Corbusier, né à la Chaux-de-Fonds, aligné comme de juste avec Vézelay (la Nef encalminée pour l'éternité), Sablé et Loigné.

Finalement, je pense de plus en plus que ton décryptage de Riel est pertinent... même la ligne Dabo (la Nef pour les Daboïstes) - Riel semble confirmer quelque chose d'intéressant, c'est dire...
D'ailleurs LA NEF PAR RIEL = 105 et 59+59+105 = 223 un des nombres figurant sur les BSM.

Petit bonus : si tu relies Loigné à 43530 tu retrouveras une vieille dame à qui tu dois montrer le :respect:
Don Luis
Hulotte
Messages : 14160
Enregistré le : 02.10.2007
Re: AVANT DE Messagepar Don Luis » 24 févr. 2021 à 20:56
Très intéressant ! :bravo: J'avoue que je ne connaissais pas Loigné. qui semble confirmer, s'il n'en était besoin le rapport avec le visuel de la 560.

J'aime bien aussi retrouver mon idée de TERRE FERME... SABLE :
A V A N T D E T E L O I G N E R R E F E R M E S A B L E S S U R E

Je m'en vais étudier ça dès que j'ai un moment !

En ce qui concerne 43530, il me semble que depuis Laredo...

:respect:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
goldowlhunter
Ninoxe
Messages : 354
Enregistré le : 07.02.2016
Re: AVANT DE Messagepar goldowlhunter » 24 févr. 2021 à 22:23
Don Luis a écrit :En ce qui concerne 43530, il me semble que depuis Laredo...

Oui effectivement... mais c'est surtout depuis Carignan que je suis bluffé... de quoi peut-être donner le la ! :cor:
Don Luis
Hulotte
Messages : 14160
Enregistré le : 02.10.2007
Re: AVANT DE Messagepar Don Luis » 25 févr. 2021 à 07:46
goldowlhunter a écrit :Petit addendum (pour ne pas laisser ce fil recouvert par le ressac du forum...)

Il y a une troisième phrase qui commence par AVANT DE, c'est la dernière de la chasse :
A V A N T D E S E C A S S E R L E B E C E T Y L A I S S E R S E S P L U M E S
A V A N T D E T E L O I G N E R R E F E R M E S A B L E S S U R E
Evidemment, il n'y a pas 32 lettres mais seulement 26 dans cette autre phrase.


Une fois que l'on a repéré les trois "avant de", on est effectivement surpris par le fait que la troisième "fois", on n'ait que 26 lettres, et non pas 32.

Mais l'important, c'est peut-être que les 6 lettres manquantes correspondent au mot PLUMES (qui rime avec "une fois n'est pas coutume" ?) .

L'Aigle à laissé ses plumes à la bataille, c'est-à-dire à Waterloo, où Albion était présente, bien que ce soit en Belgique.

L'Aigle avait Albion dans le dos, puisqu'il a été contraint de fuir.
Et "à Carusburc", de Waterloo, on se dirige vers Saint-Peter-Port. Là, le Michelin signale un vitrail qui représente saint Pierre marchant sur les eaux :

http://www.lordstorm.net/wanders/gg14/20140525gg09.html

Hors-Sujet


Donc, la 560 nous dit :
"A Carusburc, quand tu auras Albion dans le dos... ne demande pas ton reste, mais apprête-toi à marcher sur les eaux".

On arrive à Saint-Peter-Port, où l'on retrouve Victor Hugo, clairement évoqué dans le titre de l'énigme. Hugo est né à Besançon.
Et il suffit de relier Saint-Peter et Besançon pour trouver Lessay, homonyme de "laisser".

De Carusburc par Lessay, on se dirige vers Sainte-Hélène, homonyme de l'île où la perfide Albion a exilé l'Aigle après qu'il a "laissé" ses plumes.

Bref, il y a de fortes chances pour que les plumes soient "le reste" . Et que ce soit ce "reste" qui manque tout à la fin de la 520.

Autrement dit les reliquats.

PS. Le s 6 lettres manquantes correspondent aussi à une partie du mot "encalminée" dans le deuxième avant de :

A V A N T D E S E C A S S E R L E B E C E T Y L A I S S E R S E S P L U M E S
A V A N T D E V O I R P A R L O U V E R T U R E L A N E F E N C A L M I N E E

A V A N T D E T E L O I G N E R R E F E R M E S A B L E S S U R E

Cela colle évidemment avec St-Peter-Port. Mais que faire de LMINEE ?
S'il est vrai que le 2ème "tandis que" livre des lettres dans le désordre, peut-être que LMINEE doit être considéré comme l'anagramme de "IL MENE" (("Neptune... te mènera") ?
Modifié en dernier par Don Luis le 25 févr. 2021 à 08:13, modifié 1 fois.
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: AVANT DE Messagepar Couscous » 25 févr. 2021 à 08:12
Hors-Sujet
Avatar de l’utilisateur
ribi
Effraie
Messages : 215
Enregistré le : 12.04.2019
Localisation : Via Lemovicensis
Re: AVANT DE Messagepar ribi » 25 févr. 2021 à 10:29
Don Luis a écrit :L'Aigle à laissé ses plumes à la bataille, c'est-à-dire à Waterloo, où Albion était présente, bien que ce soit en Belgique.

L'Aigle avait Albion dans le dos, puisqu'il a été contraint de fuir.
Et "à Carusburc", de Waterloo, on se dirige vers Saint-Peter-Port. Là, le Michelin signale un vitrail qui représente saint Pierre marchant sur les eaux :

http://www.lordstorm.net/wanders/gg14/20140525gg09.html

Donc, la 560 nous dit :
"A Carusburc, quand tu auras Albion dans le dos... ne demande pas ton reste, mais apprête-toi à marcher sur les eaux".

On arrive à Saint-Peter-Port, où l'on retrouve Victor Hugo, clairement évoqué dans le titre de l'énigme.

Autres détails troublants :
* le parcours de Carusburc à Saint-Peter-Port se fait en deux fois (deux aides de Neptune) car il y a l'île de Herm, que l'on voit sur la 989.
* Neptune nous mène alors loin du septentrion glacé (le département).
Don Luis
Hulotte
Messages : 14160
Enregistré le : 02.10.2007
Re: AVANT DE Messagepar Don Luis » 25 févr. 2021 à 18:05
Oui, certes, mais c'est un peu trop facile pour être la solution... C'est tout au plus un hors-d'oeuvre (à mon avis).
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Don Luis
Hulotte
Messages : 14160
Enregistré le : 02.10.2007
Re: AVANT DE Messagepar Don Luis » 26 févr. 2021 à 15:44
goldowlhunter a écrit :
Don Luis a écrit :En ce qui concerne 43530, il me semble que depuis Laredo...

Oui effectivement... mais c'est surtout depuis Carignan que je suis bluffé... de quoi peut-être donner le la ! :cor:


J'avoue que je ne vois pas trop pour Carignan... Mais pour le "reste", c'est chaud !!!
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison

Retourner vers « 560 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré