DICHOTOMIE (petit aperçu de la théorie de Don Luis)

Discussions au fil de l'eau sur la 560
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Le tout alphanumérique de la charade 530 (en A0) est 2593 :

Mon premier, première moitié de la moitié du premier âge, = 455
Précède Mes Second et Troisième, cherchant leur chemin. = 433
Mon Cinquième s’inspire, mon Cinquième est en rage = 451
Mais, sans protester, suit mon Quatrième et l’alpha romain.= 549
Mon Sixième aux limites de l’ETERNITE se cache. = 382
Mon Septième, dressé, crache son venin. 323

455 + 323 = 778
433 + 451 + 549 + 382 = 1815
778 + 1815 = 2593

C’est (selon moi) la dichotomie fondamentale : deux dates, correspondant à deux batailles et faisant l’objet de deux énigmes (470 et 420) ayant en commun les mots « flèche », « lumière » et « cent ».

Dans la 560, je trouve (ce serait trop long de dire comment) deux lumières célestes bien particulières :

- la comète de Halley, telle qu’on peut la voir à Bayeux sur la tapisserie de la reine Mathilde.
- la vision d’une croix dans le ciel par l’empereur Constantin, dont la ville de La-Croix-Valmer revendique d’avoir été le théâtre (même si la légende "officielle" situe plutôt l’épisode au Pont de Milvius, à Rome).

La comète de Halley a annoncé la victoire remportée par Guillaume le Conquérant à Hastings. Au début des combats, Ivo Taillefer se serait élancé en première ligne en déclamant la Chanson de Roland. Cette lumière semble donc se rattacher au thème Roncevaux. Ce thème se situe plutôt à l’ouest, et dans les Pyrénées.

Constantin était le fils de Sainte Hélène. Cette deuxième lumière semble donc se rattacher au thème des Cent-Jours, et de ce qui s’ensuivit. Ce thème se situe plutôt à l’est (Golfe-Juan) et dans les Alpes (route Napoléon).

Victor Hugo jette un pont entre les deux thèmes : Hernani évoque Charlemagne et fait intervenir un cor comme celui de Roland, et Hugo a écrit "Waterloo, morne plaine" (il a même séjourné sur les lieux).

La ligne qui joint Bayeux et La-Croix-Valmer passe aussi, plus au nord, à Barfleur, où l’on trouve la Blanche-Nef.
M’est avis qu’il y a une opposition (dichotomie) voulue entre « navire noir » et « Blanche-Nef ».

On voit mal a priori comment on pourrait voir cette nef par l’Ouverture à la fin du périple neptunien. Et pourtant... Je ne crois pas que ce soit « LA » nef, mais je pense qu’elle joue un rôle quand même dans le jeu.

Toujours est-il que le trait qui relie cette nef à ce que je crois être le NNP passe par un lieu qui, pour moi, a valeur de confirmation (du NNP).

Et si, à la fin, de la 560, on tire un trait partant de Barfleur et passant par Le Trait, je crois bien qu’on arrive à... Dabo et Strasbourg !!!

Qu’on le veuille ou non, et quoi que disent les madits, la dernière chose que le texte de la 560 nous demande de « faire », c’est de tirer un trait :

Sans dévier d’un pouce, TIRE UN TRAIT
Et tu ne regretteras pas ce que TU AS FAIT.

On dira : à quoi ça sert ? J’ai ma petite idée là-dessus...
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
Pixy
Harfang
Messages : 625
Enregistré le : 22.12.2013
Salut Archimede,

Juste pour te titiller un peu concernant la dernière chose à faire... :jesors:
Archimede a écrit :Qu’on le veuille ou non, et quoi que disent les madits, la dernière chose que le texte de la 560 nous demande de « faire », c’est de tirer un trait :

Sans dévier d’un pouce, TIRE UN TRAIT
Et tu ne regretteras pas ce que TU AS FAIT.

En théorie (sans regarder les madits) la dernière chose à faire serait : tu ne regretteras pas
Le verbe faire peut s'appliquer sur une chose abstraite et il s'agit en plus d'un futur immédiat.
Je fais en fait une légère différence (à tort ou à raison) entre tire un trait et le trait à ne pas regretter.
Mon hypothèse serait la suivante :
  • tire un trait indique de tirer un trait jusqu'à la Nef
  • ne pas regretter ce que tu as fait indiquerait que tu ne regrettes pas d'avoir prolongé ce trait
Mais on est d'accord qu'au final la dernière chose importante serait ce fameux trait !

:alatienne:
Cdt,
Pixy
Simplicité Astuce & Cie
Avatar de l’utilisateur
Esteban
Epervière
Messages : 417
Enregistré le : 18.10.2011
Salut à tous !

Le trait que nous tirons passe nécessairement par la nef , outre les mdit multi-récidiviste "joint l'ouverture à la nef" , c'est l'énigme même qui nous permet de déduire que le trait passe par la NEF.

Conclusion , le tirage du trait n'apporte rien à la découverte de la NEF.

Ma position sur les 2 dernier vers de cette 560 est donc radicale:
Le "non regret" du trait est dû au fait qu'il croise un élément du jeu .
1) élément qui ne se situe ni à l'ouverture ni à la nef
2)élément déjà trouvé dans une énigme antérieur.
2) et surtout un élément dont la 560 ne parle absolument pas !!!!! c'est là qu'est toute la subtilité de cette énigme

L'objectif de Max étant de nous focaliser sur la NEF (je pense qu'il a plus que réussi son coup), alors que nous venons par le trait de passer et donc de confirmer un lieu déjà découvert.

:clavier: ESTEBAN

"La vérité ajustée au erreurs , voilà le péril." - Victor Hugo
Pixy
Harfang
Messages : 625
Enregistré le : 22.12.2013
Salut Esteban,

Esteban a écrit :Le trait que nous tirons passe nécessairement par la nef , outre les mdit multi-récidiviste "joint l'ouverture à la nef" , c'est l'énigme même qui nous permet de déduire que le trait passe par la NEF.
Yes

Esteban a écrit :Conclusion , le tirage du trait n'apporte rien à la découverte de la NEF.
Effectivement il sert à autre chose.

Esteban a écrit :Ma position sur les 2 dernier vers de cette 560 est donc radicale:
Le "non regret" du trait est dû au fait qu'il croise un élément du jeu . On est d'accord :alatienne:
1) élément qui ne se situe ni à l'ouverture ni à la nef Toujours d'accord
2)élément déjà trouvé dans une énigme antérieur. Hum... en partie seulement
2) et surtout un élément dont la 560 ne parle absolument pas !!!!! c'est là qu'est toute la subtilité de cette énigme Pas d'accord, l'énigme en parle, ce qui justement donne toute la subtilité de l'énigme


Esteban a écrit :L'objectif de Max étant de nous focaliser sur la NEF (je pense qu'il a plus que réussi son coup Je pense aussi !), alors que nous venons par le trait de passer et donc de confirmer un lieu déjà découvert (en partie).
Simplicité Astuce & Cie
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Esteban a écrit :2) et surtout un élément dont la 560 ne parle absolument pas !!!!! c'est là qu'est toute la subtilité de cette énigme
Alors cela , surement pas :
Cela signifierait que c'est uniquement en regardant par où passe le trait donc en consultant la carte qu'on tomberait sur cette "chose"!
En aucun cas la carte ne donnera un element non deja trouvé grace au livre ...
disait Max. Et ce serait le cas là , même si tu as déjà décrypté cet élément, seule la carte te dirait que ton TANPR y passe (si rien n'est dit dans l'enigme ).
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Esteban
Epervière
Messages : 417
Enregistré le : 18.10.2011
Eh non Rachel .....

Si tu as déjà trouvé (et reporté )un lieu ("la trouvaille") dans une énigme précédente.
Alors ton tracé sur la carte n'est pas l'outil de ta découverte.

Bien sur tu vérifiera l'alignement entre ton TANPR et cet élément antérieur.
Mais en soit ce trait ne t'apportera rien de plus qu'une confirmation.

Car en aucun cas les 2 dernieres lignes de la 560 ne te demande de trouver un lieu.
Elles te font tracer un trait qui te valide (en ne te faisant pas regretter) une solution antérieure .
Ce n'est pas du tout la même chose .....

:clavier: Esteban
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Archimede a écrit :Le tout alphanumérique de la charade 530 (en A0) est 2593 :

Mon premier, première moitié de la moitié du premier âge, = 455
Précède Mes Second et Troisième, cherchant leur chemin. = 433
Mon Cinquième s’inspire, mon Cinquième est en rage = 451
Mais, sans protester, suit mon Quatrième et l’alpha romain.= 549
Mon Sixième aux limites de l’ETERNITE se cache. = 382
Mon Septième, dressé, crache son venin. 323

455 + 323 = 778
433 + 451 + 549 + 382 = 1815
778 + 1815 = 2593

C’est (selon moi) la dichotomie fondamentale : deux dates, correspondant à deux batailles et faisant l’objet de deux énigmes (470 et 420) ayant en commun les mots « flèche », « lumière » et « cent ».


Archimède , on dirait que tu as pris tes cachets aujourd'hui : lithium, ou rispéridone ?

Lithium

:alatienne:
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
[quote="Esteban"]
Car en aucun cas les 2 dernieres lignes de la 560 ne te demande de trouver un lieu.
Elles te font tracer un trait qui te valide (en ne te faisant pas regretter) une solution antérieure .
Ce n'est pas du tout la même chose .....

C'est pour cela, tu sais que c'est le bon trait, pas tant parce que tu as la nef, mais surtout parce qu'il confirme une découverte antérieure, et même plus...

Cela ne veut en aucun cas dire qu'on partage forcément les mêmes solutions. Cela veut juste dire qu'on a compris conjointement le fonctionnement de cette 560, dans tous les cas tributaire des aides de Neptune.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Esteban a écrit :Eh non Rachel .....

Si tu as déjà trouvé (et reporté )un lieu ("la trouvaille") dans une énigme précédente.
Alors ton tracé sur la carte n'est pas l'outil de ta découverte.

Bien sur tu vérifiera l'alignement entre ton TANPR et cet élément antérieur.
Mais en soit ce trait ne t'apportera rien de plus qu'une confirmation.

Eh si Estéban !
Si rien ne te dit dans l'énigme que tu vas croiser quelque chose d'important, ce sera forcement la carte qui te le dira /montrera, C'est un élément additionnel au livre que tu le veuilles ou non.

Maintenant dire que rien ne dit de trouver un lieu , c'est vite conclure car ton trait va bien d'un lieu à un autre . Tu ne le tires pas d'où tu veux vers l'inconnu. Et ce sans compter les actions cryptées qui te sont demandées.

De plus c'est le trait lui meme qu'on ne regrettera pas d'avoir tirer et non pas les lieux sur lequels il passe.
QUESTION No 27 DU 1998-04-09
TITRE: ALBAR TRAI
CHER MAX CONFIRMEZ-VOUS(COMME VOUS LE DI TES DANS LE FIG-MAG)QUE LE TRAIT A NE PA S REGRETTER SE SITUE ENTRE L'OUVERTURE E T LA NEF? AMITIES
FIG-MAG, JE CITE : "TIRER LE TRAIT QUI RELIE L'OUVERTURE EST LA NEF, EST LA DERNIERE CHOSE QUE VOUS DEVEZ FAIRE DANS CETTE ENIGME." JE N'AI RIEN DIT D'AUTRE NI RIEN CONFIR- ME D'AUTRE, SI CE N'EST QUE C'EST CE TRAIT-LA QUE VOUS NE REGRETTEREZ PAS, ET QUE C'EST UNE DROITE. A VOUS DE L'INTER-PRETER CONVENABLEMENT. ET D'APRES VOTRE QUESTION, CE N'EST PAS TOUT A FAIT LE CAS... AMITIES -- MAX
De plus ce qu'on ne regrettera pas dépend de ce qu'on aura trouvé dans l'énigme ..
QUESTION No 40 DU 1998-06-10
TITRE: MANU EN 560
VOUS L'AVEZ COMPRIS, JE CROIS DUR COMME PIERRE AVOIR TROUVE LA NEF. PEUT ON DIRE QUE LE DERNIER TRAIT NE SE SUFFIT PAS A LUI MEME ET QUE LE FAIT DE NE PAS LE REGRETTER DEPEND DE TOUT CE QU E L'ON A PU TROUVER JUSQUE LA DANS L'ENI GME ? AMITIES -- MANU
OUI. AMITIES -- MAX
Je crois bien être au sec...
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Egide a écrit :Archimède , on dirait que tu as pris tes cachets aujourd'hui : lithium, ou rispéridone ?

Lithium


Hors-Sujet
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
chevechercher a écrit :Egide, autant j'aime bien Nirvana et je comprend ton envie de le partager, autant je trouve que cette remarque ressemble fortement à une provocation gratuite. Était-elle bien nécessaire ? (Quelque soit le pseudo visé.)


Salut, Chevechercher.

C'était pas très sympa, j'avoue. Je présente mes excuses à Archimède. Cela dit, j'ai trouvé que son message était nettement moins décousu et "étrange" que d'habitude, d'où mon interrogation !

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Anatta
Hulotte
Messages : 2045
Enregistré le : 24.04.2011
Bravo, Esteban.
Amitiés.
Avatar de l’utilisateur
Semblable
Chevêche
Messages : 57
Enregistré le : 15.05.2016
@Egide
Bravo pour ces excuses publiques envers Archimède.
Et merci pour lui.......
La modération
Semblable
goldowlhunter
Ninoxe
Messages : 354
Enregistré le : 07.02.2016
Egide a écrit :Cela dit, j'ai trouvé que son message était nettement moins décousu et "étrange" que d'habitude, d'où mon interrogation !

L'explication est simple : le texte n'est pas de Archimède mais de Don Luis publié sur l'autre forum. Je ne sais pas si Archimède avait le droit de le recopier ici mais ce qui est fait est fait.

Le texte initial présente la vision "DLesque" de la chasse, qui suscite en général bien des :fume: :fume: :alcoolo: :alcoolo: tellement elle paraît à l'ouest..

Pourtant ça tient plus la route que bien des délires d'autres intervenants sur ce forum... mais je ne veux surtout par rentrer dans une polémique et je vous laisse débattre sur la "carte-kinepazun-outil" :escrime:
Barth57
Effraie
Messages : 184
Enregistré le : 09.07.2014
Egide a écrit :C'était pas très sympa, j'avoue. Je présente mes excuses à Archimède. Cela dit, j'ai trouvé que son message était nettement moins décousu et "étrange" que d'habitude, d'où mon interrogation !


Moi aussi je présente mes excuses à Archimède, à Rachel et à Don Luis, ma situation personnelle, bien que précaire depuis la crise Covid 19 ne justifiait en aucun cas mes jurons, le forum ressemble à une eau croupie depuis qu'aucune nouvelle inscription ici n'est possible. Une réaction vive de dégoût ou de colère n'était pas appropriée, et j'espère sincèrement que vous comprendrez. Merci à notre équipe de modération de n'avoir pas été sévère, pour votre travail qui est toujours critiqué et que personne ne veut faire, cela ne se reproduira plus. J'aime lire ce forum, je n'apporte pas grand chose non plus. :alatienne:



Bravo pour tes excuses publiques envers Archimède, Rachel et Don Luis.

Merci pour eux...

La modération
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Barth57 a écrit :Moi aussi je présente mes excuses à Archimède, à Rachel et à Don Luis, ma situation personnelle, bien que précaire depuis la crise Covid 19 ne justifiait en aucun cas mes jurons...


Salut, Barth57.

La chouette est là pour nous changer les idées, heureusement ! Gardons à l'esprit que c'est un jeu dont chacun est invité à inventer les règles... Je n'y arrive pas toujours !

:alatienne:

Ps: courage, encore du courage !
Barth57
Effraie
Messages : 184
Enregistré le : 09.07.2014
Hors-Sujet

Retourner vers « 560 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]