LA NEF ENCALMINEE EST NEE CLEF EN MAIN

Discussions au fil de l'eau sur la 560
Avatar de l’utilisateur
Anatta
Hulotte
Messages : 2045
Enregistré le : 24.04.2011
Salut ockham,

On s'est sans doute mal compris. Pour moi, Gérardmer n'est pas la solution de la 580, ça c'est toi qui l'écris. Pour moi:
- la clef est la lettre G
- la solution en 600 est Gérardmer
- le NNP est l'église Saint-Barthelemy, qui met sur la voie de la ville.
- la clef du visuel préfigure l'axe RBC, utile en 500.

- Navire parce que croix en forme d'ancre et nef assimilable à l'idée d'un bateau, d'un navire.
- Noir parce que fait de tuiles noires.
- Perché parce que la ville de Gérardmer (et donc son église) est en altitude.
Il est par ailleurs évident pour moi que si Max donne les adjectifs noir, navire et perché, c'est également par mise en place de la fausse piste Dabo, qui coche spectaculairement toutes les cases et viendra agiter son mouchoir bien rouge en 500.

Donc que tu ne souscrives pas à la façon dont je l'étaye, je le comprends. Que tu dises que j'étaye sur la seule base de ma conviction, je ne suis pas d'accord.

Je n'écris pas que tu sors du référentiel, j'apprécie d'ailleurs en général la qualité de tes réflexions et de tes interventions. Je dis simplement que pour comprendre les solutions de ce jeu, il faut saisir qu'elles font partie intégrante, sont chevillées à ce référentiel que Max met en place. C'est comme un village avec son église, sa place, son cimetière, sa rue principale,... Max joue avec ces points remarquables pour construire ses énigmes et surtout ses solutions. Et c'est la seule façon de s'en sortir : se dire que les éléments de référentiel donnés en amont resservent nécessairement en aval.

Ok... Tu es en 420, à Golfe-Juan. Tu calcules les mesures, tu atterris à Dabo. Là, tu postules que la solution de l'énigme est une des dix villes. Comment orientes-tu ta réflexion? Si cette digression ne t'embête pas... Sinon on laisse tomber ou on la mène ailleurs, pas grave.

Amitiés,
A
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
@Anatta
Oui, ça en fait un certain nombre, en effet. Toutes nos solutions sont basées sur des postulats à partir desquels nous construisons des hypothèses de solutions, non?

Ce sera là un de nos points de divergence. Nos solutions doivent avant tout être fondées sur des " décryptages" , je veux dire par là des "briques" solides ( et il y en a tout de même bon nombre même si faute de ciment elles sont abandonnées par certains chercheur).
Personnellement, je ne cherche pas à réinventer ce apparait solide mais à comprendre comment lier entre elles ces briques. Ce qui différencie ( le plus souvent) les chercheurs ce sont moins les briques que la composition du "ciment". C'est dans ce ciment que nous incorporons nos hypothèses et qui contiennent plus ou moins et parfois trop d'interprétations , de postulats ( souvent influencées par nos personnalités et nos marottes) qui fragilisent notre construction.

Cordialement,
Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
Anatta, Je vais répondre en utilisant ton post précédent pour des raisons de facilité.
Salut ockham,

On s'est sans doute mal compris. Pour moi, Gérardmer n'est pas la solution de la 580, ça c'est toi qui l'écris. Pour moi:
- la clef est la lettre G
- la solution en 600 est Gérardmer
[color=#0000FF]Tu as écris: Au niveau symbolique maintenant, cette clef fait selon moi référence à la clef de sol que l'ensemble des dix villes vient de dessiner sur la carte: la lettre G. [/color]
Il m'apparait donc que "Gérardmer" ne sort de l'anigme 600 mais est belle et bien décryptée, identifiée en 580. Et tu en fait la clé en 600.
- le NNP est l'église Saint-Barthelemy, qui met sur la voie de la ville. Comment trouve tu cette eglise sans la ville? en 600. Il m'apparaît plutôt comme tu l'as écris également que tu trouve l'église grâce à Gerardmer et non l'inverse.
- la clef du visuel préfigure l'axe RBC, utile en 500. L'inclinaion de la clef ne correpond pas à l'axe RBC???

- Navire parce que croix en forme d'ancre et nef assimilable à l'idée d'un bateau, d'un navire. Ca, je le vois, ancre symbole de l'esperance.
- Noir parce que fait de tuiles noires. Ca , je ne le vois pas, je vois des tuiles vertes
- Perché parce que la ville de Gérardmer (et donc son église) est en altitude. Oui bien sûr mais on davantage l'habitude de lever les yeux pour observer quelque chose de perché aussi cette "licence poetique" m'apparait plus discutable qu'indicutable.
Il est par ailleurs évident pour moi que si Max donne les adjectifs noir, navire et perché, c'est également par mise en place de la fausse piste Dabo, qui coche spectaculairement toutes les cases et viendra agiter son mouchoir bien rouge en 500. C'est possible mais a contrario l'église Saint Barthélemy de Gérardmer n'en coche pas beaucoup de manière objective. i ly a un grand écart entre le spectaculaire et le vraiment très discret...
C'est le problème de beaucoup de pistes fondées ( de mon point de vue) sur trop d’interprétations " personnelles", c'est ce que j'appelle la subjectivité d'une solution.


Donc que tu ne souscrives pas à la façon dont je l'étaye, je le comprends. Que tu dises que j'étaye sur la seule base de ma conviction, je ne suis pas d'accord.
Alors je dirai pour être moins " tranchant" dans mon opinion, car tu as raison à propos de ce jugement, c'est plus d'argumentation qui fait une fois encore que "l’interprétation" dépend de la sensibilité des uns ou des autres et qu'elle ne peut pas ( encore de mon point de vue) constitué critère indiscutable de résolution d'énigme .

Je n'écris pas que tu sors du référentiel, j'apprécie d'ailleurs en général la qualité de tes réflexions et de tes interventions. Je dis simplement que pour comprendre les solutions de ce jeu, il faut saisir qu'elles font partie intégrante, sont chevillées à ce référentiel que Max met en place. C'est comme un village avec son église, sa place, son cimetière, sa rue principale,... Max joue avec ces points remarquables pour construire ses énigmes et surtout ses solutions. Et c'est la seule façon de s'en sortir : se dire que les éléments de référentiel donnés en amont resservent nécessairement en aval. Là , c'est moi qui ai du mal a saisir le sens précis de ta metaphore, je suis comme ça, c'est mon côté rationnel , j'aime bine les points sur les i.

Ok... Tu es en 420, à Golfe-Juan. Tu calcules les mesures, tu atterris à Dabo. Là, tu postules que la solution de l'énigme est une des dix villes. Comment orientes-tu ta réflexion? Si cette digression ne t'embête pas... Sinon on laisse tomber ou on la mène ailleurs, pas grave.
Qu'est ce qui m'amène à Postuler cela? Question qui tient à mon incompréhension avouée plus haut alors que je partage: Et c'est la seule façon de s'en sortir : se dire que les éléments de référentiel donnés en amont resservent nécessairement en aval; c'est le principe de la boite à outils ou de la musette que j'ai évoquée ailleurs..


:alatienne: Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Morty (& Co)
Hulotte
Messages : 2782
Enregistré le : 19.09.2019
Localisation : 24
Anatta a écrit :Salut Morty,
Oui, ça en fait un certain nombre, en effet. Toutes nos solutions sont basées sur des postulats à partir desquels nous construisons des hypothèses de solutions, non?

Un postulat à la fois c'est déjà pas mal. Bourges par exemple.
Sinon, c'est une histoire de carrefours, pas de postulats.
Avatar de l’utilisateur
Anatta
Hulotte
Messages : 2045
Enregistré le : 24.04.2011
Bonsoir ockham,

Concernant Gérardmer, on commence à s'enferrer dans les termes. Je vais essayer de reprendre avec un maximum de clarté.
Bien sûr que Gérardmer est identifié en 580 puisque c'est une des dix villes. Mais ce n'est pas MA solution en 580. En 580, ma solution est Dieppe, mais c'est une autre histoire. Je comprends peut-être mal ce que tu as écrit, mais je ne fais pas de Gérardmer la clef de la 600. En résumé, Gérardmer est pour moi un élément de décryptage en 580 et est la solution de l'énigme 600.

Concernant les clefs.
Celle du visuel, tout d'abord. L'angle qu'elle forme avec le cadre est, à quelques degrés près (environ 5°, je dirais? A vérifier...), le même que l'axe RBC. Ce dernier est d'ailleurs également sujet à caution puisque si on joint strictement Roncevaux et Carignan, on lèche à peine la pastille Bourges. La droite n'est pas parfaite. Donc pour moi (pas pour toi, j'ai bien compris), l'axe formé par la main et la clef évoquent la droite RBC dont nous aurons besoin en 500. La convergence est suffisante. Car au sortir de la 580 et ses dix villes, nous sommes un peu paumés sur la carte. La clef nous dit: reviens sur l'axe, tu vas en avoir besoin. D'ailleurs, en 500, on prolonge naturellement la droite Roncevaux - Bourges quand on a décrypté Carignan. Je pense que l'axe de la clef en 600 nous y incite.

Celle du texte décrypté ensuite. Elle évoque pour moi la clef de sol, donc la lettre G que nous avons mise en évidence en 580.

Concernant le rapport causal entre NNP et Gérardmer. Il n'est pas évident de déterminer quel item vient en amont. L'un fait penser à l'autre et inversément. Nous "possédons" d'abord Gérardmer, c'est évident, puisque nous l'identifions en 580. Mais en 600, c'est la notion de NNP qui précède la déduction que je lui associe. Je sais que je dois chercher la solution dans la liste des dix villes (et cette certitude découle des autres solutions du jeu et de l'avènement de la zone, je comprends donc que c'est quasi impossible d'être crédible sur la seule explication de la 600). Donc, j'ai d'un côté Gérardmer qui fait partie de cette liste; j'ai de l'autre la notion de navire noir perché. A quel moment le raccord entre ces deux items se fait-il par le biais d'un édifice religieux? Lequel enclenche la déduction de l'autre?

Je valide aussi cette déduction parce que j'entrevois 580, 600 et 500 comme un ensemble menant vers la spirale. De Dieppe en 580 vers Gérardmer en 600, je trace une droite par laquelle passe Epernay, qui ne sera autre que la spirale déduite en 500. Il y a synergies.

J'entends bien que ces déductions "floues", peu précises, heurtent ton besoin de précision. Mais n'oublie pas que c'est bien toute la subjectivité de l'auteur que nous devons capter. Ce que tu nommes la "subjectivité d'une solution" n'est en soi mauvaise que si c'est notre subjectivité qu'on y place (et qu'elle s'éloigne de celle de Max). Je pense que celle ou celui qui trouvera la chouette sera seulement celui dont la subjectivité sera la plus proche de celle de l'auteur.

A mon sens, la résolution de cette chasse est désormais beaucoup moins une question d'intelligence que d'empathie vis-à-vis de celui qui l'a créée.

Je te répondrai dès que possible, Morty.

Bonne fin de soirée à tous. :clavier:
Amitiés,
A
Avatar de l’utilisateur
Anatta
Hulotte
Messages : 2045
Enregistré le : 24.04.2011
Salut Morty,
Le terme postulat est peut-être mal choisi. Pour avancer dans le jeu, il faut bien que tu déduises ce que sont l'ouverture et la lumière. Et comme ces notions reviennent mais que rien ne te confirme de façon certaine que tes déductions sont les bonnes, lumière et ouverture deviennent des postulats, des hypothèses, à partir desquelles tu essaies de résoudre les énigmes suivantes.
Donc dans cette lecture du jeu, je vous proposais de partir d'une triple hypothèse: l'ouverture est Bourges, la lumière est l'Aube, les solutions font appel aux dix villes.
Amitiés et bon début de week-end :alatienne:
A
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Anatta a écrit : Et comme ces notions reviennent mais que rien ne te confirme de façon certaine que tes déductions sont les bonnes, lumière et ouverture deviennent des postulats,
Je ne crois pas.
L'Ouverture est définitivement scellée en 470 et la Lumiere en 600. si au dela tu n'as pas de certitude, je pense qu'il te faut faire retour en arrière.
En 600 non seulement tu a une RE confirmation de la Lumière mais en plus tu connais sa position physique ( géographique) exacte , ce qui te permettra en 500 de vérifier l'alignement mon tout-ouverture-Lumiere irréalisable en 470.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Rachel a écrit :
Anatta a écrit : Et comme ces notions reviennent mais que rien ne te confirme de façon certaine que tes déductions sont les bonnes, lumière et ouverture deviennent des postulats,
Je ne crois pas.
L'Ouverture est définitivement scellée en 470 et la Lumiere en 600. si au dela tu n'as pas de certitude, je pense qu'il te faut faire retour en arrière.
En 600 non seulement tu a une RE confirmation de la Lumière mais en plus tu connais sa position physique ( géographique) exacte , ce qui te permettra en 500 de vérifier l'alignement mon tout-ouverture-Lumiere irréalisable en 470.
:bise: :bise:


Rachel bonjour,

c'est beau les certitudes. Je ne sait pas comment tu fais pour situer la lumière, qui par essence est diffuse et abstraite, à moins qu'elle n'ait une incarnation, où soit représentée sous forme allégorique. Mais ce n'est pas ce que laisse entendre cette IS :

LES GRANDES LUMIERES SONT FAITES DE PETITES LUEURS


A force de vouloir tout identifier et sérier, pour pouvoir ranger dans des petites boîtes, sur l'étagère trois, de niveau 2. On oublie, que la notion de lumière implique un contexte vaste et divers, qui fuit et hait l'enfermement.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
menba73 a écrit :. Je ne sait pas comment tu fais pour situer la lumière, qui par essence est diffuse et abstraite, à moins qu'elle n'ait une incarnation, où soit représentée sous forme allégorique. Mais ce n'est pas ce que laisse entendre cette IS :
C'est tres simple menba75.
Ma lumiere est la Grande OUrse .
je la cerne en partie avec les villes (une partie) de 580 et je la finalise en 600 avec le point de jonction qui donne sa forme complète en 500 sur la carte . Ce point trouvé en 600 est en fait le 2424 et c'est ce point qui la symbolise ensuite.
A ce moment je peut constater l'alignement Mon Tout Ouverture Lumiere geographiquement .
Et , comme c'est drole : C'est la DCA !
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
cocorico
Hulotte
Messages : 2136
Enregistré le : 01.06.2015
ockham a écrit :A quoi fait référence la clé de l'énigme 600, celle qui se cache sur un NNP?
Et j'ai donné mon explication.
A ceux qui en ont une autre et je sais qu'ils sont nombreux, que désigne cette clé? Et en quoi peut dire qu'elle se cache sur un navire noir perché, comment cela se vérifie t'il?


Je vais essayé de te faire une réponse sans dévoiler ma piste, bien entendu, il s'agit de mon hypothèse à laquelle je crois dur comme fer. :edente:

Étant multi-nivelliste, je ne place pas le navire Argo au premier niveau (d'ailleurs je ne suis pas très avancé dans cette piste, je ne fais qu'amasser les indices)
Donc, dans mes hypothèses, La clé se rapporte au titre et elle se cache bien. Dans mes diverses solutions de la 530, "se cache" donne bien un indice pour savoir où la trouver en 600, mais ne te donne ni le navire, ni son support. (Et je me doute qu'à un moment, le rapprochement 530/600 devra se faire, peut-être à la SS, mais pour une autre raison).

À ta question, comment se vérifie t-elle ? De façon diverse, elle vient appuyer une découverte de la 470, elle te donne une méthode, elle fait un lien entre 580 et 500, elle me prépare pour la 560 et la 650, elle m'aiguille sur un autre niveau. (d'où son importance).
Il faut comprendre que c'est un ensemble.

Toujours pour moi, la clé S ou SF, n'est pas la clé du navire, mais une aide pour aborder l'énigme dont la référence se trouve en 580. (je n'ai utilisé pour le moment que le S)

Je ne sais si tout est très clair et si tu pourras en tirer des conclusions...
:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
@Memba et Rachel
Je rappelle que le sujet de ce poSt n'est pas l'objet de votre débat.
Merci de ne pas faire dériver le sujet.

Cordialement
Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
@Cocorico

Du moment que cette clé ( quelle qu'elle soit) te sert concrètement à " Résoudre" et pas tirer de nouveaux plans sur la comète , Moi, ça me va.

:alatienne: Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
ockham a écrit :@Memba et Rachel
Je rappelle que le sujet de ce poSt n'est pas l'objet de votre débat.
Merci de ne pas faire dériver le sujet.
Tu as raison sauf que cela explique aussi pourquoi Max dit que la clef se cache sur un navire noir perché.
Quand je relie les villes 580 avec le bon lieu de SIOURSOLMIS et qu'ensuite je pointe cette clef sur le dessin genéral en 600, j'ai le NNP accroché à la grande ourse !
C'est aussi fou que cela mais c'est ainsi.
J'en fais une copie pour les copains.

Doc1.docx



:bise: :bise:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Bien entendu le dessin que je livre plus qui, comme vous le voyez, peut être fait sur n'importe quelle carte ne représente que le coté symbolique et schématisé de ce qu'est en réalité le NNP qui est par ailleurs une identité bien réelle et dont les caractéristiques confirment en tout point le caractère de Navire Noir Perché.

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Rachel a écrit :
menba73 a écrit :. Je ne sait pas comment tu fais pour situer la lumière, qui par essence est diffuse et abstraite, à moins qu'elle n'ait une incarnation, où soit représentée sous forme allégorique. Mais ce n'est pas ce que laisse entendre cette IS :
C'est tres simple menba75.
Ma lumiere est la Grande OUrse .
je la cerne en partie avec les villes (une partie) de 580 et je la finalise en 600 avec le point de jonction qui donne sa forme complète en 500 sur la carte . Ce point trouvé en 600 est en fait le 2424 et c'est ce point qui la symbolise ensuite.
A ce moment je peut constater l'alignement Mon Tout Ouverture Lumiere geographiquement .
Et , comme c'est drole : C'est la DCA !
:bise: :bise:


Bonjour Rachel,

Ce style d'idée est plausible. Il y a quelques années j'avais poussé le bouchon encore plus loin. Dans ton cas tu reportes une carte du ciel, sur une carte en plan, et tu utilises pour cela les constellations. Le ciel nocturne c'est aussi une représentation du zodiaque. Les astrologues savent dresser des thèmes de naissance. Ce n'est en fait que la façon de formaliser un instant figé dans le temps. On peut par exemple dresser une carte du ciel du moment où a été enterré la chouette, et reporter les informations qu'elle nous donne sur une carte de la France. Le positionnement des planètes pourraient correspondre à des lieux, les aspects à des directions. On peut aussi tenir compte du symbolisme des signes, des maisons... etc. La difficulté c'est qu'il y à des paramètres de départ à identifier : lieu, date, grandeur du cercle zodiacal...

J'ai abandonné cette piste depuis longtemps, pour la simple raison que je vois mal Max en émule d'Alexander Ruperti, Volguine, Dane Rudhyar ou encore Morin de Villefranche. De plus, quand j'ai constaté la façon dont il avait traduit sur le CC les symboles planétaires, cela m'est apparu comme totalement improbable.

L'idée de reporter une carte du ciel sur une carte terrestre, reste une démarche envisageable, AMHA moins rédhibitoire que ce que tu préconises par ailleurs.

Amicalement.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
menba73 a écrit :L'idée de reporter une carte du ciel sur une carte terrestre, reste une démarche envisageable, AMHA moins rédhibitoire que ce que tu préconises par ailleurs.
Nullement de reporter une carte du ciel , juste la Grande Ourse comme il a fait plus tard avec le bélier de Malbrouck.

menba73 a écrit :Les astrologues savent dresser des thèmes de naissance. Ce n'est en fait que la façon de formaliser un instant figé dans le temps.
Et que donc crois tu qu'on ait sur le visuel en 420?
Tu dois connaitre le visuel que j'ai deja produit çà ce sujet et qui représente le soleil de la même façon.

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Rachel a écrit :
menba73 a écrit :L'idée de reporter une carte du ciel sur une carte terrestre, reste une démarche envisageable, AMHA moins rédhibitoire que ce que tu préconises par ailleurs.
Nullement de reporter une carte du ciel , juste la Grande Ourse comme il a fait plus tard avec le bélier de Malbrouck.

C'est bien ce que je te dis, pour toi une constellation n'est pas un morceau d'une carte du ciel !

menba73 a écrit :Les astrologues savent dresser des thèmes de naissance. Ce n'est en fait que la façon de formaliser un instant figé dans le temps.
Et que donc crois tu qu'on ait sur le visuel en 420?
Tu dois connaitre le visuel que j'ai deja produit çà ce sujet et qui représente le soleil de la même façon.

:bise: :bise:


Non je ne connais pas le visuel que tu cites. Peux-tu me le montrer que je te réponde ? En 420 on a uniquement la représentation symbolique des planètes extérieures à l'orbite terrestre, utilisée par les astronomes, les astrologues, les alchimistes. La représentation de certains symboles est peu académique et stylisée à l'excès, Saturne, Jupiter, mais relève plus d'une mauvaise transcription au vu du CC. Je me suis assez cassé la tête sur le sujet, car depuis longtemps ces pratiques sont loin de m'être étrangères, pour te dire : circulez, il n'y a rien à voir !
Avatar de l’utilisateur
Cestchouette
Lapone
Messages : 1103
Enregistré le : 25.06.2019
Localisation : PARIS
ockham a écrit :Tu sais que ce navire noir perché correspond dans mon jeu au navire Argo ( la grosse constellation du ciel divisé par Lacaille).

Dans les différentes solutions possibles de navires noirs perchés, et en étant plus terre à terre, il faut citer aussi le sous-marin ARGONAUTE (S636) situé à Paris et qui semble assez bien (trop ?) répondre à tous les critères :

Argonaute.jpg


ou éventuellement le FLORE (S645) puisqu'il n'était déjà plus en service (retiré en 1989) lors de la création de la Chouette d'Or et qui me plait beaucoup aussi . Il est situé à LORIENT et a été, comme pour l'ARGONAUTE, fabriqué à CHERBOURG.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Tu chauffe horriblement Cestchouette ! :okydoky:
Avatar de l’utilisateur
Cestchouette
Lapone
Messages : 1103
Enregistré le : 25.06.2019
Localisation : PARIS
Je ne sais pas si je chauffe mais en tout cas, parmi mes différents NNP répertoriés possibles, le sous-marin FLORE situé à LORIENT est celui qui a ma plus grande préférence pour le moment.
D'autant plus avec l'alignement Maison de NIEPCE - BOURGES - ANGERS - LORIENT.
Modifié en dernier par Cestchouette le 02 juil. 2021 à 08:27, modifié 2 fois.

Retourner vers « 560 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]