LA NEF ENCALMINEE EST NEE CLEF EN MAIN

Discussions au fil de l'eau sur la 560
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
A quoi fait référence la clé de l'énigme 600, celle qui se cache sur un NNP?
Le visuel de l'énigme 600 ne sert pas à illustrer une IS , il vient en appui d'une énigme et si l'on prend en considération le CDC, l'illustration du visuel est dictée par la consigne suivante: une main sort de l'eau et tient une "énorme" clé. De quoi est symbolique cette clé?
Cette "énorme" clé sur laquelle est donc mis expressément et visuellement l'accent est donc " très importante".
Elle ne peut pas être (pour moi) qu'un élément de repérage de la fameuse anagramme.
Pourquoi nous donner à voir une " énorme " clé? Pou moi, elle symbolise " révéler ce qui est caché" comme une clé ouvre l’accès à ce qui sans elle n'est pas permis de voir. Elle permet de porter à notre connaissance.
Un code// clé de déchiffrement est donc une bonne candidate.
2 hypothèses ( a ma connaissance) qui tiennent la route selon l'édition Larousse que l'on choisi de retenir.
La clé " Grillon" et la clé " SF" .
De toute toutes évidences, quelque soit la phrase que l'on retient, elle ne fait pas sens immédiatement.
Deux inconnues: La clé et le NNP
Et il faut d’abord trouver ce qu'est le NNP pour espérer identifier ce qui s'y cache.
Il y a pour moi une similarité de logique de résolution entre "Mon Cinquième est en rage" et la CLE SF SE CACHE SUR UN NAVIRE NOIR PERCHE.
C'est une des raisons pour laquelle cette hypothèse à ma préférence .Ce sur quoi elle s'applique donne un résultat qui n'est plus alors interprétable car retrouvé au bout du TANP en 560.

Cordialement ,
Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
ockham a écrit :A quoi fait référence la clé de l'énigme 600, celle qui se cache sur un NNP?
Le visuel de l'énigme 600 ne sert pas à illustrer une IS , il vient en appui d'une énigme et si l'on prend en considération le CDC, l'illustration du visuel est dictée par la consigne suivante: une main sort de l'eau et tient une "énorme" clé. De quoi est symbolique cette clé?


Personnellement, j'ai beaucoup de mal à croire en ce CDC. D'après les madits, la main ne sort pas de l'eau, d'ailleurs (QUESTION No 48 DU 1996-10-18) : peut-être flotte-t-elle ? On sait que l'IS était initialement censée être intégrée à une énigme, et qu'elle est destinée à rendre plus clair un détail trop bien caché (QUESTION No 27 DU 1997-05-12). Pour moi, il s'agissait de révéler l'anagramme tirée du visuel, née clef en main/nef encalminée.

Cette "énorme" clé sur laquelle est donc mis expressément et visuellement l'accent est donc " très importante".
Elle ne peut pas être (pour moi) qu'un élément de repérage de la fameuse anagramme.
Pourquoi nous donner à voir une " énorme " clé? Pou moi, elle symbolise " révéler ce qui est caché" comme une clé ouvre l’accès à ce qui sans elle n'est pas permis de voir. Elle permet de porter à notre connaissance.
Un code// clé de déchiffrement est donc une bonne candidate.


Ok avec le symbolisme de la clé, qui est aussi celui de la lumière...


Un code// clé de déchiffrement est donc une bonne candidate.

2 hypothèses ( a ma connaissance) qui tiennent la route selon l'édition Larousse que l'on choisi de retenir.
La clé " Grillon" et la clé " SF" .
De toute toutes évidences, quelque soit la phrase que l'on retient, elle ne fait pas sens immédiatement.
Deux inconnues: La clé et le NNP
Et il faut d’abord trouver ce qu'est le NNP pour espérer identifier ce qui s'y cache.
Il y a pour moi une similarité de logique de résolution entre "Mon Cinquième est en rage" et la CLE SF SE CACHE SUR UN NAVIRE NOIR PERCHE.
C'est une des raisons pour laquelle cette hypothèse à ma préférence .Ce sur quoi elle s'applique donne un résultat qui n'est plus alors interprétable car retrouvé au bout du TANP en 560.


La clé "Grillon", c'est "NIEPCE" ? Je n'y crois pas, le décryptage n'est pas assez "carré" pour tenir la route. Quant à la clé SF, elle se cache dans le mot "navire", mais pourquoi "noir perché" ?

En tous cas, ça fait plaisir d'échanger avec quelqu'un qui présente son point de vue avec clarté et humilité !

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Alors comme le dit Egide soyons humble.
Si on retient ES il n'y a qu'une lecture possible : la CLE SF
Si on retient E il y a 2 lectures possibles : La clef et la clé F.

Max a surement laissé un indice qui permette de trancher entre les 2.
Pour moi c'est tout d'abord la similitude des terme SE CACHE qui rappelle le E de 530. IL valait alors 5
Apres la 580 les lettres perdent 1 point et c'est donc alors le F qui vaut 5.
C'est un élément en faveur de l'ecriture la cle F et donc du E plutot que Es.

Mais cela peut paraître un peut léger pour etre affirmatif et il faut que ce F soit bien plus incisif !
Si on considère les crypto possédant un F ils ne sont pas légion : DF,F - CDF - FB soit Cl E V
On constate alors une résonance avec le titre qui parle de chiffres et de lettres romaines et nous savons depuis 470 avec C vaut Cent que V vaut 5.

De plus ; sortant de la 580 avec ces notes on sait que F vaut FA.
Si on considère alors les cryptos avec un A nous avons :EA,B- BAB,H et pas plus donnant Ca Ru ==> Car U

Là la boucle est bouclée puisqu'on sait depuis 500 que le J s'écrit I avec Sancte Ioannes pour Saint Jean et ici que le U s'écrivait V
La Cle FA donnant Cle V car U
Pour moi cela suffit amplement pour confirmer que Max a choisi E pour Einsteinium.

Nous savon déjà ce que donne la cle F , reste à trouver la clef ...

Un autre élément . CLÉ EN MAIN donne ENCALMINÉ... il faut peut être envisager alors une entité masculine pour servir de Nef...
En effet le visuel n'évoque aucune notion de naissance pris tel qu'il est.
Il est peu logique alors de penser NEE CLEF EN MAIN.

Par contre et je l'ai déjà dit , le visuel avec l'aide du miroir montre un animal matin du genre canard ou cygne mais qui est en fait un Alcyon...
Renseigner vous un peu sur cet animal mythologique...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Alcyon_(mythologie)
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Egide a écrit :Personnellement, j'ai beaucoup de mal à croire en ce CDC. D'après les madits, la main ne sort pas de l'eau, d'ailleurs (QUESTION No 48 DU 1996-10-18) : peut-être flotte-t-elle ? On sait que l'IS était initialement censée être intégrée à une énigme, et qu'elle est destinée à rendre plus clair un détail trop bien caché (QUESTION No 27 DU 1997-05-12). Pour moi, il s'agissait de révéler l'anagramme tirée du visuel, née clef en main/nef encalminée.


Hors-Sujet


Sinon, pour ne pas faire que du HS : je suis d'accord avec Ockham sur le fait que la taille de la clé est un indice, et sur la symbolique de la clé. Par contre, il y a d'autres clefs possibles que SF ou NIEPCE, et pour trouver la bonne il faut bien comprendre comment cette symbolique de la clef est utilisée dans l'ensemble de l'énigme, y compris les phases de décryptage primaire.

Enfin, je remarquerais aussi qu'une « énorme » clé est généralement une clé symbolique, que ce soit la clé d'une ville ou la clé du Paradis.
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
@Egide
Quant à la clé SF, elle se cache dans le mot "navire", mais pourquoi "noir perché" ?

Pour ce qui me concerne:
La clé SF se cache sur le NAVIRE
Et "la chose" sur quoi elle trouve à s'appliquer (pour révéler) se trouve sur un navire noir perché. Tu sais que ce navire noir perché correspond dans mon jeu au navire Argo ( la grosse constellation du ciel divisé par Lacaille).

:alatienne: Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
J'ai commencé mon post initial par cette question:
A quoi fait référence la clé de l'énigme 600, celle qui se cache sur un NNP?
Et j'ai donné mon explication.
A ceux qui en ont une autre et je sais qu'ils sont nombreux, que désigne cette clé? Et en quoi peut dire qu'elle se cache sur un navire noir perché, comment cela se vérifie t'il?

Cordialement,
Ockham.
Modifié en dernier par ockham le 03 juin 2021 à 15:57, modifié 1 fois.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
El Rigoles
Dryade
Messages : 1354
Enregistré le : 14.06.2019
ockham a écrit :A quoi fait référence la clé de l'énigme 600, celle qui se cache sur un NNP?


Comme tu le rappelles plus haut, choisir entre CLEF et CLE SF est infaisable selon les sources de l'époque. Je pense que cette confusion apparente est volontaire.

Par ailleurs, on peut être surpris par le fait qu'il soit question d'un NNP, et non du NNP.

Dans le livre, il est question de l'ouverture, de la spirale, de la lumière, etc. Et non d'une ouverture, d'une spirale, d'une lumière. A nous de détecter, parmi toutes les spirales de notre joli pays, laquelle fait partie de la chasse. L'article défini implique qu'il n'y en a qu'une. Pourquoi n'obtenons-nous pas SUR LE NAVIRE NOIR PERCHE ?

En 600, la clé ou clé SF ne se cache pas sur le NNP, mais sur un NNP. Ça ne colle pas avec l'unicité des autres éléments à trouver. Je pars du principe que ce détail est très important.

Ma piste est donc qu'il y a deux clés : une CLEF sur un NNP et une CLE SF sur un autre NNP, les deux NNP étant dans la chasse (la clé du visuel a une autre utilité).

J'ai ainsi trouvé la CLEF et la CLE SF, distinctes, et les deux NNP, un pour chaque clé. C'est magique, ces quatre éléments matchent à merveille (ainsi qu'avec les autres éléments de l'énigme).

L'un de ces NNP est Saint-Nicolas-de-Port, c'est celui qui m'amène ensuite à la Nef, selon la piste de Marvinclay ici : https://marvinclay.blogspot.com/2018/03 ... -main.html

Du moins je l'espère... :suer:
Asinus asinum fricat.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Un message qui mérite un intérêt spécial et qui répond à mon avis en grands partis à cette histoire de clef, c'est celui de Cori que je recopie ici:

Cori à écrit:

Je reprends la superposition du sixième item de la charade 530 à la phrase décryptée de la 600 (http://les-sans-hulotte.net/forum/viewtopic.php?t=269)

Mon sixième, aux limites de l'ETERNITE se cache
La clef se cache sur un navire noir perché

*Les 2 phrases comportent 9 mots
*Nous remarquons un dénominateur commun : se cache
*De même, les phrases sont construites de façon identique : un sujet, un verbe pronominal, un complément circonstanciel de lieu

Mon sixième......SE CACHE ........ aux limites de l'ETERNITE
La clef ............SE CACHE .........sur un ..........NaVIRe NOIr PErCHe

Tout s'imbrique parfaitement et l'écriture d'ETERNITE en capitales m'invite à écrire mon NNP de la même façon

Mon sixième......SE CACHE ........ aux limites de l'ETERNITE
La clef ............SE CACHE .........sur un ..........NAVIRE NOIR PERCHE

On peut alors penser que l'astuce en 600, est du même ordre que de trouver E aux limites d'ETERNITE


Observons les étapes successives m'ayant amenée au NAVIRE NOIR PERCHE

CD. FB. BCG,D. BIG,D. BE. BG. BJD,B. DB. BGH,C. BC. E
23. 51. 126,9. 186,3. 14. 16. 193,1. 31. 167,2. 12. 4
Na V I Re N O Ir P Er C He
NA V I RE N O IR P ER C HE

Maintenant, je vais m'intéresser AUX LIMITES de mon décryptage :
23. 51. 126,9. 186,3. 14. 16. 193,1. 31. 167,2. 12. 4
NA...V...I.....RE.....N...O...IR......P...ER....C..HE

J'ai N et E "aux limites" de mon décryptage, mais aussi 2 et 4

Si je reprends mon raisonnement sur la superposition des items des 2 charades (post charades /Généralités sur la chasse - http://les-sans-hulotte.net/forum/viewtopic.php?t=240) :

Les items se rapportant à la 600 sont :
530 : Mon Sixième, aux limites de L'ETERNITE se cache.
470 : Quand il est couché, mon Cinquième ronfle.
=> En toute logique, je dois trouver E et N en 600

La clef serait NE ou EN ?
mais à quoi peut-elle bien servir ?
Des idées ?

:chef:
Avatar de l’utilisateur
ribi
Effraie
Messages : 215
Enregistré le : 12.04.2019
Localisation : Via Lemovicensis
La clef serait NE ou EN ?
mais à quoi peut-elle bien servir ?
Des idées ?

Par deux fois, NEptuNE viendrait à ton secours ?
Cela ressemble à une confirmation...
Sans compter d'autres bizarreries dans la 560 (par exemple une séquence sans aucun E)
AD AUGUSTA PER ANGUSTA
Quand, à Carusburc, tu auras Albion dans le dos,

Je n'en déduis rien, malheureusement...
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
El Rigoles a écrit :En 600, la clé ou clé SF ne se cache pas sur le NNP, mais sur un NNP. Ça ne colle pas avec l'unicité des autres éléments à trouver. Je pars du principe que ce détail est très important.

Ma piste est donc qu'il y a deux clés : une CLEF sur un NNP et une CLE SF sur un autre NNP, les deux NNP étant dans la chasse (la clé du visuel a une autre utilité).
Très bonne réflexion mais mauvaise conclusion à mon avis.
Cela peut tout aussi bien signifier qu'il existe plusieurs navires noirs perchés semblables et que c'est sur l'un d'eux seulement que se cache la clef qui nous intéresse.

Bien sûr l'énigme nous dit lequel est le bon car au contraire des sentinelles, il a un nom propre qui le singularise des autres ( ayant chacun aussi un nom propre).
Lorsqu'on analyse bien ce qui nous est donné de considérer dans cette énigme, il n'est pas très difficile de comprendre ce qu'est un navire noir perché.

Trouver le bon relève plus alors du visuel et des éléments propres à l'Ouverture...

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Ou peut-être qu'il nous faudra chercher UN navire noir perché à chaque fois qu'on aura besoin d'UNE clef, sans que ce soient les mêmes à chaque fois.
Cela permet de justifier la formule "se cache" au lieu de "est cachée" ou "sera cachée" par le fait qu'elle énonce une règle systématique.
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
J'ai le sentiment que le choix du "UN" plutôt que "LE" dans le décodage de la phrase est plutôt la conséquence du mode de cryptage utilisé qu'un choix de l'auteur.
Si les deux formulations avaient été permises alors ces interrogations auraient trouvé plus de légitimité à mes yeux.
Par contre le choix du rajout "NOIR ET PERCHE" est bien délibéré et doit nous permettre de retenir "UN NAVIRE" parmi les "NAVIRE" (s) possibles. Et, le bon NAVIRE doit pouvoir être qualifié ( descriptivement ou symboliquement ) de "NOIR ET PERCHE".

Cordialement,
Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
El Rigoles
Dryade
Messages : 1354
Enregistré le : 14.06.2019
chevechercher a écrit :Ou peut-être qu'il nous faudra chercher UN navire noir perché à chaque fois qu'on aura besoin d'UNE clef, sans que ce soient les mêmes à chaque fois.


Ah oui tiens, j'avais pas pensé à ça. Pour moi la formule décodée s'applique seulement au deux de la 600, mais pourquoi pas, en fait !

Très intéressant :bougie:
Asinus asinum fricat.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
ockham a écrit :J'ai le sentiment que le choix du "UN" plutôt que "LE" dans le décodage de la phrase est plutôt la conséquence du mode de cryptage utilisé qu'un choix de l'auteur.
C'est aussi une très bonne raison. Le Ca Ru avec A dans le crypto disparaissant sur le coup avec LE NAVIRE puisque Ru ne serait plus utilisé . Et en plus je crois qu'il aurait été impossible de crypté SUR LE NAVIRE

Mais au delà de cela , je fais confiance à Max .
S'il avait voulu SUR LE NAVIRE il aurait crypté différemment voire indiqué qu'il fallait changer UN en LE.
Je crois bien être au sec...
olivier40
Ninoxe
Messages : 347
Enregistré le : 23.09.2017
ockham a écrit :J'ai commencé mon post initial par cette question:
A quoi fait référence la clé de l'énigme 600, celle qui se cache sur un NNP?
Et j'ai donné mon explication.
A ceux qui en ont une autre et je sais qu'ils sont nombreux, que désigne cette clé? Et en quoi peut dire qu'elle se cache sur un navire noir perché, comment cela se vérifie t'il?

Cordialement,
Ockham.


bonjour Ockham,
de mon coté la clé est de la nature musicale comme le suggère la précédente énigme et le NNP ressemble à, décrit une clé musicale. amha :alatienne:
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
[quote="Couscous"]


Maintenant, je vais m'intéresser AUX LIMITES de mon décryptage :
23. 51. 126,9. 186,3. 14. 16. 193,1. 31. 167,2. 12. 4
NA...V...I.....RE.....N...O...IR......P...ER....C..HE

J'ai N et E "aux limites" de mon décryptage, mais aussi 2 et 4


Salut Couscous,

en fait Cori arrive à la solution de DL, en empruntant une voie détournée.

LA CLEF SE CACHE SUR UN NAVIRE NOIR PERCHE

Trois symboles des masses atomiques sont doublés, 12. 4. 14. Deux se suivent 12. 4. Ce qui correspond à : C. He. N. On remarque que le mot NAVIRE (63 en B1) est encadré par les deux N correspondant à la masse atomique de l’azote. N en B1 = 13. Deux symboles se suivent C - He en B1 = 2 + 7 + 4 = 13

LA CLEF SE CACHE SUR UN NAVIRE NOIR PERCHE

57 13 75 13 63 13 75 13


Deuxième variante :

Pour l’einsteinium le symbole est Es et non E

LA CLE SF SE CACHE SUR UN NAVIRE NOIR PERCHE

75 13 75 13 63 13 75 13


Le passage de 57 à 75 constitue-t-il un à priori favorable pour une deuxième proposition ? Cela donne-t-il plus du sens à cette métrique étonnante ? Voici l’explication de Don Luis à cette erreur volontaire. Elle concerne monsieur de La Palice.

Hélas, s'il n'était pas mort,
Il ferait encore envie


« Il existait à l'époque deux graphies pour le « s » minuscule : le « s rond » (« s ») et le « s long » (« ſ »), ce dernier pouvant être confondu avec un « f ». Une erreur de lecture a fait lire « Hélas, s'il n'était pas mort, il ſerait [serait] encore en vie »

Cela incite à s’intéresser à La Pallice (Charente-Maritime) et à Lapalisse (Allier) ? Deux villes situées sur la même latitude à peu de chose près.

Information supplémentaire :
NÉE CLEF EN MAIN DANS LA 600, TU LA RETROUVERAS DANS LA 560.

Une clef se cache dans le mot navire, mais celui-ci n’est ni noir ni perché. Cette possibilité nous est suggérée par l'écart entre les lettres du mot NAVIRE, prises deux à deux, celui-ci est constant et égal à un demi-alphabet (13 lettres). Cela va dans le même sens que les particularités misent en avant plus haut.

N = 13 en B1, le nombre de lettres du demi-alphabet déduit du mot NAVIRE.

A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z



La table de correspondance issue du mot NAVIRE confirme qu’un lien existe entre les clefs musicales de FA et d’UT et certains symboles chimiques. FA se superpose à Sn (Symbole de l’étain), UT à Hg (symbole du mercure). Le mercure (vif-argent) est associé à la planète Mercure, l’étain à la planète Jupiter.
On note qu’Ars se superpose à Nef et que si on ôte Sn et Fa il reste Ré, comme la note, mais aussi comme l'île et le dieu solaire égyptien.
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
menba73 a écrit :
Couscous a écrit :

Maintenant, je vais m'intéresser AUX LIMITES de mon décryptage :
23. 51. 126,9. 186,3. 14. 16. 193,1. 31. 167,2. 12. 4
NA...V...I.....RE.....N...O...IR......P...ER....C..HE

J'ai N et E "aux limites" de mon décryptage, mais aussi 2 et 4

Salut Couscous,

en fait Cori arrive plus ou moins à la solution de DL, en empruntant une voie détournée.

LA CLEF SE CACHE SUR UN NAVIRE NOIR PERCHE

Trois symboles des masses atomiques sont doublés, 12. 4. 14. Deux se suivent 12. 4. Ce qui correspond à : C. He. N. On remarque que le mot NAVIRE (63 en B1) est encadré par les deux N correspondant à la masse atomique de l’azote. N en B1 = 13. Deux symboles se suivent C - He en B1 = 2 + 7 + 4 = 13

LA CLEF SE CACHE SUR UN NAVIRE NOIR PERCHE

57 13 75 13 63 13 75 13


Deuxième variante :

Pour l’einsteinium le symbole est Es et non E

LA CLE SF SE CACHE SUR UN NAVIRE NOIR PERCHE

75 13 75 13 63 13 75 13


Le passage de 57 à 75 constitue-t-il un à priori favorable pour une deuxième proposition ? Cela donne-t-il plus du sens à cette métrique étonnante ? Voici l’explication de Don Luis à cette erreur volontaire. Elle concerne monsieur de La Palice.

Hélas, s'il n'était pas mort,
Il ferait encore envie


« Il existait à l'époque deux graphies pour le « s » minuscule : le « s rond » (« s ») et le « s long » (« ſ »), ce dernier pouvant être confondu avec un « f ». Une erreur de lecture a fait lire « Hélas, s'il n'était pas mort, il ſerait [serait] encore en vie »

Cela incite à s’intéresser à La Pallice (Charente-Maritime) et à Lapalisse (Allier) ? Deux villes situées sur la même latitude à peu de chose près.

Information supplémentaire :
NÉE CLEF EN MAIN DANS LA 600, TU LA RETROUVERAS DANS LA 560.

Une clef se cache dans le mot navire, mais celui-ci n’est ni noir ni perché. Cette possibilité nous est suggérée par l'écart entre les lettres du mot NAVIRE, prises deux à deux, celui-ci est constant et égal à un demi-alphabet (13 lettres). Cela va dans le même sens que les particularités misent en avant plus haut.

N = 13 en B1, le nombre de lettres du demi-alphabet déduit du mot NAVIRE.

A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z



La table de correspondance issue du mot NAVIRE confirme qu’un lien existe entre les clefs musicales de FA et d’UT et certains symboles chimiques. FA se superpose à Sn (Symbole de l’étain), UT à Hg (symbole du mercure). Le mercure (vif-argent) est associé à la planète Mercure, l’étain à la planète Jupiter.
On note qu’Ars se superpose à Nef et que si on ôte Sn et Fa il reste Ré, comme la note, mais aussi comme l'île et le dieu solaire égyptien.
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
menba73 a écrit :
Couscous a écrit :

Maintenant, je vais m'intéresser AUX LIMITES de mon décryptage :
23. 51. 126,9. 186,3. 14. 16. 193,1. 31. 167,2. 12. 4
NA...V...I.....RE.....N...O...IR......P...ER....C..HE

J'ai N et E "aux limites" de mon décryptage, mais aussi 2 et 4


Salut Couscous,

en fait Cori arrive plus ou moins à la solution de DL, en empruntant un autre chemin.

LA CLEF SE CACHE SUR UN NAVIRE NOIR PERCHE

Trois symboles des masses atomiques sont doublés, 12. 4. 14. Deux se suivent 12. 4. Ce qui correspond à : C. He. N. On remarque que le mot NAVIRE (63 en B1) est encadré par les deux N correspondant à la masse atomique de l’azote. N en B1 = 13. Deux symboles se suivent C - He en B1 = 2 + 7 + 4 = 13

LA CLEF SE CACHE SUR UN NAVIRE NOIR PERCHE

57 13 75 13 63 13 75 13


Deuxième variante :

Pour l’einsteinium le symbole est Es et non E

LA CLE SF SE CACHE SUR UN NAVIRE NOIR PERCHE

75 13 75 13 63 13 75 13


Le passage de 57 à 75 constitue-t-il un à priori favorable pour une deuxième proposition ? Cela donne-t-il plus du sens à cette métrique étonnante ? Voici l’explication de Don Luis à cette erreur volontaire. Elle concerne monsieur de La Palice.

Hélas, s'il n'était pas mort,
Il ferait encore envie


« Il existait à l'époque deux graphies pour le « s » minuscule : le « s rond » (« s ») et le « s long » (« ſ »), ce dernier pouvant être confondu avec un « f ». Une erreur de lecture a fait lire « Hélas, s'il n'était pas mort, il ſerait [serait] encore en vie »

Cela incite à s’intéresser à La Pallice (Charente-Maritime) et à Lapalisse (Allier) ? Deux villes situées sur la même latitude à peu de chose près.

Information supplémentaire :
NÉE CLEF EN MAIN DANS LA 600, TU LA RETROUVERAS DANS LA 560.

Une clef se cache dans le mot navire, mais celui-ci n’est ni noir ni perché. Cette possibilité nous est suggérée par l'écart entre les lettres du mot NAVIRE, prises deux à deux, celui-ci est constant et égal à un demi-alphabet (13 lettres). Cela va dans le même sens que les particularités misent en avant plus haut.

N = 13 en B1, le nombre de lettres du demi-alphabet déduit du mot NAVIRE.

A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z



La table de correspondance issue du mot NAVIRE confirme qu’un lien existe entre les clefs musicales de FA et d’UT et certains symboles chimiques. FA se superpose à Sn (Symbole de l’étain), UT à Hg (symbole du mercure). Le mercure (vif-argent) est associé à la planète Mercure, l’étain à la planète Jupiter.
On note qu’Ars se superpose à Nef et que si on ôte Sn et Fa il reste Ré, comme la note, mais aussi comme l'île et le dieu solaire égyptien.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Cette histoire de la Palice est une grosse fumisterie non ?

D'une part c'est une phrase que chantait ses soldats ? Or quand tu chantes peu te chaud l'orthographe ( donc le F écrit en S long ou pas ...).
D'autre part si cela était écrit , même si le f s'écrivait comme un S long , en vie serait en 2 mots en vie et non un seul ...

D'ailleurs Marie de Melun avait bien fait construire un monument funéraire ou était gravée cette épitaphe :Ci-gît le Seigneur de La Palice
S’il n’était mort il ferait encore envie.
( envie en un seul mot )
https://culture-crunch.com/2019/08/01/l ... ification/
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
menba73 a écrit :Impossible de supprimer les messages en trop.


Une erreur de trop qui te vaut une mise à l'écart de huit jours. Dommage.

Invraisemblable.

Retourner vers « 560 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]