Une version de ma 560 pour vous réveiller

Discussions au fil de l'eau sur la 560
Avatar de l’utilisateur
Cestchouette
Lapone
Messages : 1103
Enregistré le : 25.06.2019
Localisation : PARIS
Hors-Sujet


Lors de recherches concernant Charlemagne, Napoléon, les Charles, les batailles (Roncevaux ou Waterloo)… je suis tombé sur la bataille de Fontenoy du 11 mai 1745 en Belgique (« Messieurs les Anglais, tirez les premiers ! ») remportée par la France.
En septembre 1750, une pyramide (plutôt une obélisque en fait) fut érigée à Cysoing en France (proche de Fontenoy) en commémoration du séjour de Louis XV à la veille de la première campagne de Flandre en mai 1744 ainsi qu'en souvenir de la bataille de Fontenoy qui eut lieu.

Afin de tenter d'y voir un peu plus clair, j'essaye de rassembler par informatique l'ensemble des solutions ou hypothèses que je recueille ou trouve afin de pouvoir faire apparaître des liens et d'effectuer des recherches par thèmes.
Cela donne ce que j'appelle un univers des possibles avec tout un tas de branches et de bifurcations où l'on retrouve notamment plusieurs des pistes proposées par les chouetteurs depuis des années (piste des étoiles, des Charles, des Saints ...).

La plupart de ces pistes sont évidemment fausses ou contredites par des madits mais j'ai besoin de les rassembler visuellement pour faire le tri et, pourquoi pas, faire germer de nouvelles idées.


Dans l'une de ses branches, la cathédrale de Metz (situé au centre du segment [Carignan-Dabo]) constitue la NEF.
Dans une des tours se trouve en quelque sorte cachée, une cloche (La Mutte) qui sonne en FA# (qui correspond à la clef de FA qui est représentée par une spirale ...)

Je ne vais pas entrer dans les détails comment on assimile la NEF à la cathédrale de Metz mais il y a en vrac :
    - Paroles prononcées, par M. le chevalier Bard, dans la séance du congrès archéologique tenu à Metz en 1846 concernant la cathédrale de Metz : "... Quel vaste et imposant vaisseau ! Quelle architecture inspirée ! , Quelles hardies et sages combinaisons d'ombre et de lumière, de perspectives et de lointains !"
    - "La grande nef doit être comptée au nombre des plus célèbres vaisseaux de France", dit aussi l'abbé Bourassé dans son Dictionnaire archéologique (art. cathédrale).
    - Au commencement du neuvième siècle, Charlemagne l'ornait lui-même de deux belles tours.
    - Dans la galerie inférieure consacrée aux Apôtres, on remarque entre les autres Saint Pierre portant une Clef ; Saint André, avec sa croix transversale ; Saint Jacques, avec son bourdon de pèlerin ; enfin Saint Paul, avec son épée. (piste des Saints avec aussi Saint Léon ...
    - Clef tenue par une main gauche (qui joue la clef de FA au piano par exemple)
    - Metz est situé à l'emplacement du FA sur une des portées dessinées par les villes

En 560, il y a l’allusion avec Carabusc et la lumière céleste à la comète de Halley représentée sur la tapisserie de Bayeux et j’avais recherché les homonymes de cette ville et trouvé au départ à titre anecdotique la ville de Baileux.

Ce qui est surtout amusant, c’est que quand on positionne sur une carte, Dabo, Metz, Carignan Baileux et Cysoing, les points sont non seulement alignés (Ce qui personnellement me plait beaucoup) mais en plus me font penser à la phrase « … première moitié de la moitié … » car ils découpent un segment en quatre parties égales:

Allignement-1.JPG


Ce qui est intéressant vient plus loin.

Je m’étais aussi amusé à rechercher et tracer les « Cercles de Napoléon » passant par certaines villes trouvées comme celui dessiné plus bas en violet et qui passe par Cherbourg, Roncevaux, Golf Juan, Lorient : il traverse aussi Cysoing.

De même, ce que j’appelle Axe Quint, qui est le segment bleu reliant Gand, lieu de naissance de Charles Quint, à Laredo lieu où il débarqua pour quitter le pouvoir, et se terminant au Monastère de Yuste où il mourut, passe par Cysoing : !

Coincidences Cysoing-2.JPG


Ironiquement, la ville de Quéant (Ut Quant Laxis) n’est d’ailleurs pas située très loin :

Clin d'oeil-3.JPG


Maintenant, plaçons-nous à Cherbourg dans la 560, dos à Albion.
Je m’éloigne donc de Douvres et vais bénéficier des deux aides de Neptune.

Je ne vais pas justifier longuement ici cette hypothèse mais « Cherche l'Ouverture qui révèle la Lumière Céleste. » peut signifier « regarde à l’Est ».

La lumière céleste est ici le soleil levant et nous en avions déjà une référence dans la 530 appelée Ouverture avec le symbole du coq.
(Je passe ici sur les différents thème liés au Ponant ou au Levant, aux Flottes du même nom, à Abraham DUQUESNE rattaché à Dieppe ...)
Si j’en reviens aussi à la comète de Halley représenté sur la tapisserie de Bayeux, je vois que si on la cherche depuis Cherbourg, on doit d’ailleurs regarder plein Est pour viser Baileux.

En tout cas, dans cette version, je m’éloigne donc vers le Sud en regardant à l’Est jusqu’à ce que je me retrouve dans l’axe de ma Nef à Metz comme représenté ici :

tire un trait-4.JPG


Le plus intéressant vient après mais il est tard et surtout, j'ai atteint pour aujourd'hui mon quota de fichiers joints sur le forum !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Cestchouette
Lapone
Messages : 1103
Enregistré le : 25.06.2019
Localisation : PARIS
Avant de clôturer ce sujet, voici juste l'autre illustration que je voulais rajouter hier soir pour faire représenter une portée qui apparait assez naturellement, la clef de FA et la position de METZ où se situe la NEF dans cette version de solution :

Portée-0.JPG


La suite de cette piste est ici : https://les-sans-hulotte.net/forum/viewtopic.php?f=11&t=11318
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
El Rigoles
Dryade
Messages : 1354
Enregistré le : 14.06.2019
Cysoing semble très intéressant !

Cependant, as-tu validé les alignements que tu proposes sur la 989 d'époque ? Chez moi, DABO - CYSOING ne passe ni sur Metz ni sur Carignan.

As-tu, dans ta piste, une autre façon d'arriver à Cysoing ?
Asinus asinum fricat.
Avatar de l’utilisateur
Cestchouette
Lapone
Messages : 1103
Enregistré le : 25.06.2019
Localisation : PARIS
Je viens de tracer sur une Michelin de 1993 :

Alignement.JPG


Effectivement, l'alignement n'est pas absolument parfait mais très acceptable tout de même.

Baileux qui est tout petit n'apparait pas sur la carte Michelin à cette échelle mais le trait passe dans le village :
Baileux.JPG


Pour Cysoing, je n'ai pas encore cherché si on pouvait le trouver autrement car il était très tard mais de toute façon, même si c'est très surprenant de trouver de cette façon deux obélisques portant le même nom et commémorant deux batailles de Fontenay dans une figure aussi symétrique, comme le fait remarquer Rachel, il ne semble pas possible que cela corresponde à des sentinelles.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
El Rigoles
Dryade
Messages : 1354
Enregistré le : 14.06.2019
Cestchouette a écrit :Je viens de tracer sur une Michelin de 1993 :


Oui mais là tu triches, je trouve. :escrime:

Si tu pars du centre du rond symbolisant Dabo pour atterrir dans celui de Cysoing, le trait passe vraiment loin des deux autres villes. A mon avis suffisamment pour qu'il ne soit pas dans la chasse, mais bon, chacun son estimation !

Cestchouette a écrit :Pour Cysoing, je n'ai pas encore cherché si on pouvait le trouver autrement car il était très tard mais de toute façon, même si c'est très surprenant de trouver de cette façon deux obélisques portant le même nom et commémorant deux batailles de Fontenay dans une figure aussi symétrique, comme le fait remarquer Rachel, il ne semble pas possible que cela corresponde à des sentinelles.


Oui tout à fait, cette trouvaille est à considérer : peut-être faut-il tomber dessus d'une autre manière que celle que tu exposes, mais vu ce que tu montres dans l'autre post, c'est vraiment intéressant. :okydoky:

Je ne lis pas Rachel (elle est dans le seau de mes ignorés depuis longtemps), mais ces obélisques peuvent être dans la chasse sans être les sentinelles.

Hors-Sujet
Asinus asinum fricat.
Avatar de l’utilisateur
Cestchouette
Lapone
Messages : 1103
Enregistré le : 25.06.2019
Localisation : PARIS
El Rigoles a écrit :Oui mais là tu triches, je trouve. :escrime:


:escrime: Bon, j'avoue que j'enjolive quelque peu l'alignement par mon tracé mais comme je n'ai pas trouvé Cysoing grace à cette droite ce n'est pas très grave et je ne triche pas vraiment.
Le fait que les 5 villes soient presque alignées est quelque chose que l'on découvre à posteriori et n'apporte en fait pas vraiment d'information supplémentaire.
Avatar de l’utilisateur
Cestchouette
Lapone
Messages : 1103
Enregistré le : 25.06.2019
Localisation : PARIS
Pour être plus précis, S'il ne faut pas chercher des alignements sur une carte pour trouver des solutions, je pense quand même que certaines caractéristiques géométriques sont recherchées et utilisées par MAX pour confirmer les solutions.

La difficulté est que MAX peut très bien employer aussi cette méthode pour confirmer les fausses pistes mais cela me donne néanmoins une condition pour trier ce qui était voulu ou pas par lui et me permet d'éliminer une partie des solutions. Il subsiste ensuite bien évidemment ce qui relève du hasard et des coïncidences.

S'imposer cela dans la conception d'une chasse implique des contraintes très fortes et on ne peut donc pas imposer en plus une précision millimétrique sur l'ensemble des tracés.
Avatar de l’utilisateur
El Rigoles
Dryade
Messages : 1354
Enregistré le : 14.06.2019
Je suis d'accord sur la première partie de ton post. Je ne cherche pas spécialement des alignements, mais quand je tombe dessus, j'en tiens compte. Ca vaut pour les droites, mais aussi pour les cercles par exemple. Au cinquième point, dans une même énigme, qui tombe sur le même cercle, dont le diamètre est tout à fait évocateur, tu te dis que c'est dans la chasse, effectivement soit comme fausse piste, soit comme partie de la solution. Quand tu en es au huitième point sur plusieurs énigmes, tu ne doutes plus.

Sur la précision en revanche, je ne te rejoins pas. A tort ou à raison, ce que je pense être valable est d'une précision flippante. 2 mm à côté, je refais douze fois le tracé pour être sûr, puis je jette. Sinon, ça fait vraiment trop de choses à prendre en compte, mon petit cerveau ne peut pas. Si la solution est de cet acabit, je ne trouverai jamais :suer:

Mais je vais plus loin. Exemple : la droite CHERBOURG - BOURGES - GOLFE-JUAN, acceptée par quasiment tout le monde, ne me va pas car je trouve qu'elle passe bien trop au sud du centre du pavé symbolisant Bourges.

Et de mon coté en 530, je décode bien BOURGES, mais aussi, dans la même énigme, CHERBOURG et ANTIBES. Et là, magie, l'alignement ABC (ANTIBES - BOURGES - CHERBOURG) est impeccable. Je crois donc que c'est cette droite qui est la bonne.

Par la suite, je trouve que GOLFE-JUAN est une fausse piste.

Après deux ou trois coups comme ça, Je généralise (peut-être à tort, mais bon, il faut bien des hypothèses de travail !) et je fais comme si, dans toute la chasse, un alignement imprécis est un signe de fausse piste.

Je ne prétends pas que j'ai raison, mais j'ai l'impression d'avancer dans le bon sens en faisant comme ça.
Asinus asinum fricat.

Retourner vers « 560 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré