Pourquoi trouver la nef est capital

Discussions au fil de l'eau sur la 560
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Pourquoi trouver la nef est capital Messagepar Rachel » 26 juin 2021 à 05:31
Parce qu'elle va nous apporter un renseignement de premier ordre pour pouvoir situer le LA .

Ce qu'il faut bien comprendre dans le langage de Max c'est que lorsqu'il dit la derniere chose "à faire" ou la derniere chose "à trouver" , il parle de ce que le texte seul demande.
Cela n'exclue absolument pas que ce qu'on "trouve" ou "fait" en dernier ne soit pas a son tour générateur d'action complémentaire .

Il le fait très bien comprendre dans ces madits :
QUESTION No 39 DU 1996-09-27
TITRE: C'EST LA DERNIERE, PROMIS!
VS DITES QUE LA NEF EST LA DERNIERE CHOS E A TROUVER EN 560. CA COMPREND TOUT RAI SONNEMENT INTELLECTUEL OU RECHERCHE COMP LEMENTAIRE INDUITS PAR CETTE DECOUVERTE? MERCI POUR TOUT !... AL-CAB
NON, BIEN SUR ! UNE REPONSE, QUELLE QU'ELLE SOIT, N'EST PAS UNE FIN EN SOI ! TROUVER LA NEF EST CERTES LA DERNIERE CHOSE A FAIRE, MAIS CA NE PEUT PAS ETRE SANS CONSEQUENCE... AMITIES -- MAX

Il le sous entendait dans ses réponses puisqu'il mettait "a faire" ou "a trouver" entre guillemets...
QUESTION No 11 DU 1996-11-26
TITRE: MARQUIS
BJR MAX JE SAIS QUE LE TRAIT A NE PAS REGRETTER EN 560 EST CELUI QUI RELIE LA NEF A L'OUVERTURE . MAIS CE TRAIT CLOS T-IL L'ENIGME ???? AMITIES MARQUIS
MARQUIS, J'AI DIT QUE CE TRAIT ETAIT LA DERNIERE CHOSE "A FAIRE" DANS CETTE ENIGME. ET J'AI BIEN PRIS LA PEINE DE METTRE CES MOTS ENTRE GUILLEMETS DANS CHACUNE DE MES REPONSES. JE NE PEUX RIEN DIRE DE PLUS... AMITIES -- MAX


De sorte que ceux qui pensent ou pensaient en avoir terminé avec cette 560 une fois la nef trouvée reste forcement sur un très mauvais Là.
Cela détruit également la piste de DABO et des BSM car j'ai eu beau chercher , je n'ai rien trouvé , en considérant DABO qui puisse orienter automatiquement vers un LA qui amène sur ces bornes, puisque pour ceux qui le retiennent c'est déjà le LA ...

Il est donc impératif de connaître la bonne nef afin d'en tirer toutes les informations utiles..

Pour information , je dirais que comme en 500 nous y trouvons un ...taxi !

Faut bien que je lâche quelques informations car le forum me parait de plus en plus moribond et je le regrette.

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2111
Enregistré le : 05.06.2014
Visiblement, Rachel, tu considères que le LA et le site de la Nef sont deux lieux distincts. Je ne te suivrai pas là-dessus.

Le panorama en fin de 560 est assez particulier pour que nous ayons effectivement à en tirer des conséquences. Nous avons un parcours, celui suivi en 560. Nous avons l'ensemble des solutions précédentes, et des méthodes pour y arriver ; en quelque sorte les marches de l'escalier jusqu'alors gravi. Nous avons la Nef. Et c'est cet ensemble qui nous permet de tirer le trait. Avec cette singularité que la Nef est à la fois issue du trait (leur emplacement respectif au sein de l'énoncé de l'énigme), et précédente au trait (ainsi que les madits le suggèrent).

A partir de là, nous avons des conséquences à tirer. Que nous apporte le trait ? Quelles modifications ces derniers éléments, la Nef, le trait, engendrent-elles sur ce panorama ? C'est tout cela que nous avons à déterminer en cette fin d'énigme.

Et ton hypothèse, si je l'ai bien comprise, serait que tout cela permettrait de définir un LA différent de la Nef ? Non, je ne te suis pas sur ce point, décidément.

am(h)a tanacl
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
tanacl a écrit :Et ton hypothèse, si je l'ai bien comprise, serait que tout cela permettrait de définir un LA différent de la Nef ? Non, je ne te suis pas sur ce point, décidément.
Quand tu auras bonne nef , tu comprendras.
Tu juges toi aussi avec tes sentiments.
Rien dans les madits ne peut denigrer mon hypothese qui se trouve ne pas en être puisque c'est bien ainsi que j'ai pu découvrir le bon LA donc les sentinelles et la suite ...
Et tu constateras que les madits cités sont plutôt en faveur de ce que j'avance .
Après , tu fis comme bon te semble évidemment .
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
bonglan moqueur
Nyctale
Messages : 151
Enregistré le : 16.06.2014
le là étant un point bien précis pouvant se réduire à la surface de nos pieds, et la nef étant par définition quelque chose d'assez grand pour être au moins repéré sur la 989, il est évident que ce sont deux lieux différents : pas forcément de beaucoup, ça c'est le jeu de chacun mais différent c'est une évidence : je vote Rachel :fleur:
Et le désir s'accroit quand l'effet se recule - Corneille-
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
bonglan moqueur a écrit :le là étant un point bien précis pouvant se réduire à la surface de nos pieds, et la nef étant par définition quelque chose d'assez grand pour être au moins repéré sur la 989, il est évident que ce sont deux lieux différents : pas forcément de beaucoup, ça c'est le jeu de chacun mais différent c'est une évidence : je vote Rachel
Merci de ton approbation mais la nef n'est pas repérable sur la 989. C'est l'endroit où elle se trouve qui l'est.
D'autre part Max a une façon particulière de définir ses mots.
QUESTION No 38 DU 1998-08-03
TITRE: LA LA LA...FG
'LA' EN 650 EST UN ENDROIT QUE NOUS AVON S TROUVE AVEC UNE GRANDE PRECISION PRECE DEMMENT ?
C'EST L'ENDROIT OU VOUS ETES EN ABORDANT CETTE ENIGME. ET SA PRECISION EST SUFFI- SANTE POUR EN FAIRE CE QUE VOUS DEVEZ EN FAIRE... AMITIES -- MAX

Je sais que dans un madit il parle de M² mais c'est plus de l'ordre de l'humour qu'un fait effectif .
Ce qui est sûr c'est que ce LA là ne concerne pas la région.
Ceci afin de bien faire comprendre que les 8000 mesures partent d'un point ( et non d'une région) à la 1ere sentinelle qui peut être aussi assimilée à un point.
C'estsurtout en reponse à cette question vicieuse concernant un LA tres etendu en surface et en rapport avec les 8000 mesures très courtes en fait
QUESTION No 21 DU 1997-09-02
TITRE: NOUVEAU
BONSOIR, LA TAILLE DE L'ENTITE GEOGRA- PHIQUE "DE LA" (600) EST ELLE SUFFISA- MENT NEGLIGEABLE PAR RAPPORT AUX 8000 MESURES POUR ETRE SUR DE VERIFIER LA PRESENCE DES SENTINELLES A CETTE DISTAN- CE? IMAGINE QUE "DE LA" FASSE 5 km2 CELA POSERAIT UN PROBLEME ? "DE LA" OUI, MAIS OU DANS "DE LA" ?
ESCUSEZ-MOI, MAIS JE CROIS QUE VOUS CON- FONDEZ LES ENIGMES. IL N'Y A PAS DE "DE LA" DANS LA 600 ! JE NE SAIS PAS DE QUEL LE ENTITE HEOGRAPHIQUE VOUS VOULEZ PARLER, ET JE NE PEUX NI INFIRMER NI CONFIRMER DES HYPOTHESES DE SOLUTION. JE NE COMPRENDS PAS VOTRE QUESTION CAR VOUS Y MELANGEZ DES ELEMENTS VENUS DE PLUSIEURS ENIGMES DIFFERENTES. "DE LA", DANS LA 650, C'EST L'ENDROIT OU VOUS VOUS TROUVEZ, PAS LA REGION OU VOUS VOUS TROUVEZ. C'EST DONC PLUS PRECIS QUE CA. AMITIES -- MAX

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Shelly
Chevêche
Messages : 46
Enregistré le : 30.03.2019
Localisation : Seine et Marne
Contact :
Selon Max lui-meme, "La" [color=#FF0000]C'EST L'ENDROIT OU VOUS ÊTES EN ABORDANT CETTE ÉNIGME[/color]. ET SA PRÉCISION EST SUFFI- SANTE POUR EN FAIRE CE QUE VOUS DEVEZ EN FAIRE... AMITIES -- MAX

Hors, ou est le joueur sinon [color=#FF0000]devant sa 989[/color] à se ruiner les yeux à chercher des sentinelles ? ( ce qui "match" plutôt bien avec la précision apporté dans un autre madit : là étant un point bien précis pouvant se réduire à la surface de nos pieds ).

Hors-Sujet
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Shelly a écrit :Hors, ou est le joueur sinon devant sa 989 à se ruiner les yeux à chercher des sentinelles ? ( ce qui "match" plutôt bien avec la précision apporté dans un autre madit : là étant un point bien précis pouvant se réduire à la surface de nos pieds ).
Déjà sur ta carte en abordant une énigme ??? C'est énorme !

Le "tu comprendras" concernant la bonne nef est en rapport avec ce que je dis .
ET même si je n'est pas la C. M . j'ai tout de même la bonne nef .. eh oui , c'est possible !
Je crois bien être au sec...
Shelly
Chevêche
Messages : 46
Enregistré le : 30.03.2019
Localisation : Seine et Marne
Contact :
Tire un trait et tu ne regrettera pas ce que tu as fait...
C'est vrai que le trait, tu le tire sur tes murs, non ? Sur ta carte alors...
Rien d'étonnant à ce que l'on soit donc devant sa carte à ce moment.

Hors-Sujet
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Shelly : mes réflexions essayent de rester au même niveau de celles auxquelles elles s'adressent.

Te rends-tu compte que tu as dit que tu es sur la carte en abordant l'énigme 650 !!! C'est tout de même toi qui le dit :
Shelly a écrit :Hors, ou est le joueur sinon devant sa 989 à se ruiner les yeux à chercher des sentinelles ? ( ce qui "match" plutôt bien avec la précision apporté dans un autre madit : là étant un point bien précis pouvant se réduire à la surface de nos pieds ).
et cela en reponse à :
Shelly a écrit :Selon Max lui-meme, "La" C'EST L'ENDROIT OU VOUS ÊTES EN ABORDANT CETTE ÉNIGME.

Donc en abordant la 650 tu es sur la carte ...

Il faut au moins lire le texte et donc être sur le livre ... un minimum
Tu comprends mieux ma réflexion ?

Si tu ne veux pas qu'éventuellement j'intervienne dans tes fils de discussion, reste en MP ou mets moi en ignorés.

Et tu sais , le fait d'écrire en HS n'ôte en rien l'agressivité de tes propos .
T'ai-je une seule fois agressé depuis que tu n'es plus CP ?
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Semblable
Chevêche
Messages : 57
Enregistré le : 15.05.2016
Shelly a écrit :Tire un trait et tu ne regrettera pas ce que tu as fait...
C'est vrai que le trait, tu le tire sur tes murs, non ? Sur ta carte alors...
Rien d'étonnant à ce que l'on soit donc devant sa carte à ce moment.

Hors-Sujet


On se calme ...
C'est vous qui êtes intervenu le 27 juin , à 9h03 et 10H32, par des H.S. inadéquats voire invectivants .
critiquer le message = oui en restant poli ...
critiquer le"messager" = non


Rappel = les H.S. n'ont pas vocation à receler des propos injuriants ou assimilés ; comme leur nom l'indique ( = Hors Sujet ) , ils permettent de digresser par rapport au sujet principal
Merci d'en prendre note
Semblable
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Semblable a écrit :
On se calme ...


Halte-là !

Qui êtes-vous, Semblable ? On m'a signalé de faux modérateurs qui opéreraient dans l'anonymat, et qui font preuve de beaucoup de zèle pour des broutilles, lors même que certaines injures seraient laissées impunies !

En tant que chef de la Nouvelle-Modération indépendante, je vous somme de vous présenter céant !

En défaut de quoi, je me verrais dans l'obligation de reporter vos agissement à qui de droit, et je n'aurais cure, alors, de ce qu'il pourrait advenir de vous.

Vous voilà prévenu !

Invraisemblable

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Semblable
Chevêche
Messages : 57
Enregistré le : 15.05.2016
Palsambleu Sire
Mais faites donc sans délai
Rapporter par votre ire
Mon outrecuidant méfait.

Car trouver la Nef
Est un heur capital ...Chef
Et revenir ,de ce fil ,à l'essence
Pour faire preuve de décence .


Vrai Semblable.
Semblable
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2111
Enregistré le : 05.06.2014
bonglan moqueur a écrit :le là étant un point bien précis pouvant se réduire à la surface de nos pieds, et la nef étant par définition quelque chose d'assez grand pour être au moins repéré sur la 989, il est évident que ce sont deux lieux différents : pas forcément de beaucoup, ça c'est le jeu de chacun mais différent c'est une évidence : je vote Rachel

Désolé de revenir au sujet... Il y a bien un écart de surface (d'aire) entre la Nef et Là : la Nef est un lieu, qui correspond à un point sur la carte qui est le Là. Si vous pointez la Nef sur la carte, le point est d'une taille bien plus vaste que celle de la Nef, quel que soit la précision de votre geste pour marquer ce point au crayon.

Si je pointe la cathédrale de Lisieux, Là sera Lisieux.

am(h)a tanacl
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Bonjour Tanacl.

En 560 on trouve le point des 3 RDV en mer Cantabrique, grâce aux aides de Neptune. Dis comme ça c'est simple et clair.
De ce point par l'ouverture (Bourges) on identifie une "Nef". Celle-ci se situe dans l'axe du TANPR, forcément au-delà de l'ouverture.

Il faut identifier la Nef, tout simplement parce qu'elle valide les manips précédentes. Rien ne dit que tirer le trait jusqu'à la Nef est utile et rien ne dit que "là", bien que sur le TANPR est dans l'environnement immédiat de la Nef. La difficulté c'est justement d'identifier la positionnement exact de ce "là". Et cela est forcément dépendant de décryptages antérieurs.

Par ailleurs 8000 mesures est d'un ordre de grandeur bien supérieur à 2640 mètres.

En conclusion : "là", nef et sentinelles sont loin de voisiner. Parce que si c'était le cas la 650 serait facile à résoudre, alors que c'est loin d'être une sinécure.

M'pa Maenba.
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
J'en rajoute une petite couche.

QUESTION No 24 DU 1997-09-22
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: LA ET SENTINELLES
Le "la" (a 8000 mesures) est-il visible sur la meme carte que les sentinelles ? Salutations CARIBOU
--------------------------------------------------------------------------------
JE NE SAIS PAS CE QUE VOUS APPELEZ "VI- SIBLE", MAIS CE POINT FIGURE FORCEMENT SUR UNE CARTE, MEME SI PAR DEFINITION IL EST TELLEMENT MINUSCULE QU'IL EST INVISIBLE. METTONS QU'IL Y FIGURE VIRTUE LLEMENT... OU ALORS, SI JE PRENDS VOTRE QUESTION TELLE QUELLE, MA REPONSE EST "NON". AMITIES -- MAX

On peut se poser la même question pour les sentinelles et la zone. Si les sentinelles sont sur la 2ème carte, la question n'a plus lieu d'être.
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2111
Enregistré le : 05.06.2014
Salut M'pa Maenba, je suis d'accord sur plein de points, alors j'ai préféré ajouter mes critiques à ton intervention-même.

menba73 a écrit :Bonjour Tanacl. En 560 on trouve le point des 3 RDV en mer Cantabrique, grâce aux aides de Neptune. Dis comme ça c'est simple et clair. De ce point par l'ouverture (Bourges) on identifie une "Nef". Celle-ci se situe dans l'axe du TANPR, forcément au-delà de l'ouverture.

Il faut identifier la Nef, tout simplement parce qu'elle valide les manips précédentes. Rien ne dit que tirer le trait jusqu'à la Nef est utile et rien ne dit que "là", bien que sur le TANPR est dans l'environnement immédiat de la Nef. La difficulté c'est justement d'identifier la positionnement exact de ce "là". <Non, la difficulté est de déterminer la Nef, donc la pointer sur la carte. Pour l'instant rien n'indique que Nef et Là soient distincts.> Et cela est forcément dépendant de décryptages antérieurs.

Par ailleurs 8000 mesures est d'un ordre de grandeur bien supérieur à 2640 mètres.

En conclusion : "là", nef et sentinelles sont loin de voisiner. <Je ne tire pas les mêmes conclusions, parce que le problème ne se pose pas en 560.> Parce que si c'était le cas la 650 serait facile à résoudre, alors que c'est loin d'être une sinécure. M'pa Maenba.


M'pa Maenba, tu tires des conclusions de choses qui ne correspondent pas à l'énigme 560. En 560, le but premier est de trouver la Nef. Une fois trouvée, on la pointe et on tire un trait qui passe par l'Ouverture et la Nef. Tout le cheminement de l'énigme, et la méthode pour la résoudre, se limitent à cela. Ce qui ne nous donne pas la distance future de la Nef aux sentinelles - qui n'ont rien à voir dans cette énigme.

Mais l'énigme permet en elle-même de savoir si la Nef est bien le point final de cette énigme - et donc si c'est bien le point de départ de l'énigme suivante, le Là. Or l'hypothèse de Rachel, c'est que ces deux points soient distincts.

Cette hypothèse implique une des deux contraintes suivantes :
- une action ultérieure à la découverte de la Nef - par exemple le traçage du TANPR - permet de définir un autre point sur la carte que là où est située la Nef, point qui constituera le départ de l'énigme suivante ; la Nef ne serait donc pas le dernier site à trouver dans l'énigme ;
- le point final de l'énigme 560 n'est pas le point de départ de l'énigme suivante.

Je n'ai pas fait une vérification complète des madits, mais je ne me rappelle pas qu'ils aillent dans l'une ou l'autre de ces directions. J'en reste à : la Nef est le dernier lieu à trouver dans l'énigme qui en parle (mais pas la dernière chose à faire dans cette énigme) ; le point d'arrivée de l'énigme 560 est le point de départ de l'énigme suivante.

am(h)a tanacl
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
[quote="tanacl

M'pa Maenba, tu tires des conclusions de choses qui ne correspondent pas à l'énigme 560. En 560, le but premier est de trouver la Nef. Une fois trouvée, on la pointe et on tire un trait qui passe par l'Ouverture et la Nef. Tout le cheminement de l'énigme, et la méthode pour la résoudre, se limitent à cela. Ce qui ne nous donne pas la distance future de la Nef aux sentinelles - qui n'ont rien à voir dans cette énigme.

Mais l'énigme permet en elle-même de savoir si la Nef est bien le point final de cette énigme - et donc si c'est bien le point de départ de l'énigme suivante, le Là. Or l'hypothèse de Rachel, c'est que ces deux points soient distincts.

Cette hypothèse implique une des deux contraintes suivantes :
- une action ultérieure à la découverte de la Nef - par exemple le traçage du TANPR - permet de définir un autre point sur la carte que là où est située la Nef, point qui constituera le départ de l'énigme suivante ; la Nef ne serait donc pas le dernier site à trouver dans l'énigme ;
- le point final de l'énigme 560 n'est pas le point de départ de l'énigme suivante.

Je n'ai pas fait une vérification complète des madits, mais je ne me rappelle pas qu'ils aillent dans l'une ou l'autre de ces directions. J'en reste à : la Nef est le dernier lieu à trouver dans l'énigme qui en parle (mais pas la dernière chose à faire dans cette énigme) ; le point d'arrivée de l'énigme 560 est le point de départ de l'énigme suivante.

am(h)a tanacl[/quote]

Madit :" Là est le lieu où l’on se trouve virtuellement au début de la 650 et c’est strictement le même lieu que celui où l’on se trouve à la fin de l’énigme précédente."

D'où la conclusion de beaucoup là et la nef sont concomitants.

Tu me reproches de me projeter en 650, mais c'est le positionnement du "là"qui détermine la suite, et si "là" n'est pas dans l'environnement immédiat de la nef, c'est qu'identifier la nef n'est pas la dernière chose à faire en 560. Il est vrai que situer "là" c'est faire le lien avec la 650.

Je suis loin d'être un fan des propositions de Rachel, pourtant dans ce cas précis je partage son point de vue, à savoir : "là et la nef sont deux entités bien différenciées. Le point commun qu'elles partagent c'est d'être toutes deux sises sur le TANPR.
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Je reviens au sujet du post. Trouver la nef est certes un élément confirmant, puisqu'il permet d'entériner le TANPR. Mais il n'est capital qu'indirectement car ce qui permet de poursuivre c'est le positionnement du là. Je n'en dis pas plus car je vais vite déborder sur l'après. D'ailleurs je vais peut-être m'abstenir de répondre plus avant, car pour l'heure ma 560 est bouclée, et je me débats avec d'autres problématiques.

Sans aigreur, je jette l'éponge.
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2111
Enregistré le : 05.06.2014
Ouais ok. Mais pour moi, le TANPR permet tout autant que la Nef de poursuivre, c'est une indication importante. D'autant plus qu'il n'est pas dans un axe est-ouest, donc il donne une information sur la manière assez particulière d'appréhender la suite (aie confiance en l'aiguille...). La Nef donne le Là (concrètement, pas métaphoriquement), le TANPR donne une direction, un axe.

am(h)a tanacl

Retourner vers « 560 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré