Les aides de Neptune.

Discussions au fil de l'eau sur la 560
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Les aides de Neptune. Messagepar menba73 » 29 août 2022 à 15:13
Dans la chasse, il existe des évidences admises par la majorité, qui n'en sont pas.

Nef encalminée et NNP sont liés, et même parfois confondues en une seule entité.

Zénith et point de chute de la flèche d'Apollon partagent un lieu commun. Pour beaucoup Dabo et 650 mètres.

Les deux aides de Neptune se suivent et sont sur un mêmes axes... etc

Pour ce qui concerne ce troisième cas, je suis tombé sur ce madit... etc.

QUESTION No 12 DU 2001-05-18
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: GRAAL560
LE LIEU D'OU ON TIRE LE TRAIT EN 560 EST BIEN ALIGNE AVEC LES 2 AIDES DE NEPTUNE ? JE SERAI INTERESSE PAR L'EMISSION VOIR M ON MESAE ( A EFFACER) AMITIES GRAAL*
--------------------------------------------------------------------------------
NON, IL N'EST PAS ALIGNE. J'AI PRIS CONNAISSANCE DE VOTRE MESSAGE CONCERNANT L'EMISSION, ET VOUS EN REMERC IE. JE VAIS VOIR AVEC LA MAISON DE PRODU CTION S'ILS ACCEPTENT DE REMBOURSER LE D EPLACEMENT, MAIS J'EN DOUTE. C'EST LA RA ISON POUR LAQUELLE ILS ONT DEMANDE UN CH ERCHEUR DE LA REGION PARISIENNE? AMITIES


Et la confirmation:

QUESTION No 46 DU 2001-07-14
TITRE: FRANCK DUBOSC 560
1) NON LE TRAIT A NE PAS REGRETTER N'A P AS COMME POINT DE DEPART LA NEF. 2) NON, GRAAL, LE LIEU D'OU L'ON TIRE LE TRAIT EN 560, N'EST PAS ALIGNE AVEC LES 2 AIDES DE NEPTUNE (MARS 2001). J'AI RELU LA QUESTION, MAIS ON NE SAIT P AS DE QUEL TRAIT IL S'AGIT.!!!! 3) VOUS DEVEZ POUSSER LE TRAIT AU MOINS
JE NE RETIRE PAS UN IOTA A CES REPONSES. .. QUE J'AI FAITES A DES QUESTIONS BIEN PRECISES. IL N'Y AVAIT AUCUNE CONFUSION ENTRE "TRAIT" DU VISUEL ET "TRAIT A NE P AS REGRETTER". JE LIS LA SUITE...

je sais que beaucoup pensent à contrario que les aides de Neptune se suivent. La réponse est claire et sans équivoque.
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Re: Les aides de Neptune. Messagepar chevechercher » 29 août 2022 à 16:29
Si le lieu en question est la fin de la deuxième aide de Neptune, peut-être que Max considère que faisant partie des aides de Neptune, il n'est pas aligné avec elles ? Même problème que pour l'alignement Tout-Ouverture-Cœur en 470 si le Cœur et l'ouverture sont confondus.
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Re: Les aides de Neptune. Messagepar chevechercher » 29 août 2022 à 16:39
Aussi, l'échange semble avoir continué après ce madit et il semble que Max a lu trop vite, confondant la nef encalminée avec le lieu d'où on la voit :

QUESTION No 12 DU 2001-05-18
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: GRAAL560
LE LIEU D'OU ON TIRE LE TRAIT EN 560 EST BIEN ALIGNE AVEC LES 2 AIDES DE NEPTUNE ? JE SERAI INTERESSE PAR L'EMISSION VOIR M ON MESAE ( A EFFACER) AMITIES GRAAL*
--------------------------------------------------------------------------------
NON, IL N'EST PAS ALIGNE. J'AI PRIS CONNAISSANCE DE VOTRE MESSAGE CONCERNANT L'EMISSION, ET VOUS EN REMERC IE. JE VAIS VOIR AVEC LA MAISON DE PRODU CTION S'ILS ACCEPTENT DE REMBOURSER LE D EPLACEMENT, MAIS J'EN DOUTE. C'EST LA RA ISON POUR LAQUELLE ILS ONT DEMANDE UN CH ERCHEUR DE LA REGION PARISIENNE? AMITIES


QUESTION No 40 DU 2001-05-18
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: ALMI
PARDONNE MOI MAX MAIS TES REPONSES PAR R APPORT A L'ENDROIT D'OU ON VOIT LA NEF S T CONFUSES POUR MOI. PEUX TU ME DONNER U NE REPONSE ''CLAIRE '' QUANT A SON ALIGN EMENT PAR RAPPORT AUX AIDES DE NEPTUNE? ET QUANT AU TRAIT A NA PAS REGRETTER? MERCI A TOI
--------------------------------------------------------------------------------
JE NE PEUX QUE REPONDRE AUX QUESTIONS,AL MI. CE QUE VOUS ME DEMANDEZ, C'EST UNE E XPLICATION, CHOSE QUE JE NE PEUX PAS FAI RE. LES 2 AIDES SONT ALIGNEES, ET LE POI NT D'OU L'ON VOIT LA NEF PAR L'OUVERTURE EST EGALEMENT ALIGNE AVEC CES AIDES. MA IS L'OUVERTURE ET LA NEF NE SONT PAS ALI GNES AVEC LES AIDES DE NEPTUNE. SI VOUS TROUVEZ UN PARADOXE - CE QUE JE CONCOIS TRES BIEN - IL VOUS APPARTIENT POURTANT D'EN VENIR A BOUT. AMITIES -- MAX


QUESTION No 7 DU 2001-05-29
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: GRAAL 560
MA Q D'HIER ETAIT EFFACER : VS M'AVEZ RE PONDU QUE L'ENDROIT D'OU JE VOIS LE NEF PAR L'OUVERTURE EST BIEN ALIGNE AVEC LES 2 AIDES MAIS QUE 'ENDROIT D'OU JE TRACE LE TRAIT N'EST PAS ALIGNE AVEC CES 2 AI DES : D'OU M QUESTION :L'ENDROIT D'OU JE VOIS LA NEF ET L'ENDROIT D'OU JE TIRE L E TRAIT NE SONT ILS DONCPAS LE MEME?*
--------------------------------------------------------------------------------
J'AI DIT QUE L'ENDROIT D'OU VOUS VOYEZ L A NEF EST ALIGNEE AVEC LES 2 AIDES, MAIS QUE LA NEF N'EST PAS ALIGNEE AVEC LES 2 AIDES. C'EST UN APPARENT PARADOXE QU'IL FAUT QUE VOUS RESOLVIEZ. BIEN SUR, L'END ROIT D'OU VOUS VOYEZ LA NEF ET CELUI D'O U IL FAUT TIRER LE TRAIT SONT LES MEMES. AMITIES -- MAX
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: Les aides de Neptune. Messagepar menba73 » 29 août 2022 à 17:06
chevechercher a écrit :Si le lieu en question est la fin de la deuxième aide de Neptune, peut-être que Max considère que faisant partie des aides de Neptune, il n'est pas aligné avec elles ? Même problème que pour l'alignement Tout-Ouverture-Cœur en 470 si le Cœur et l'ouverture sont confondus.


Bonjour chevechercher,

En fait dans cette énigme, la première question qu'on doit se poser est : quel est le rôle exact joué par Carusburc dans la résolution de l'énigme. On peut comprendre que le point de départ se situe à Carusburc. Ce qui est vrai car on peut relier Carusburc et les 3 RDV (je sais que certains considèrent que les 3RDV n'interviennent pas dans cette énigme...), mais ce qui est aussi faux car les aides de Neptune démarrent de lieux autres.

2 points cela ne veut pas dire grand chose, Hernani ferait bien dans le tableau... Hernani n'est qu'un leurre, ce qu'on trouve au bout de ce trait c'est l'ile au faisans, autre forme de confirmation.

Les deux aides de Neptune convergent vers un même point en mer Cantabrique, les 3 RDV. De ce point par l'ouverture on voit la Nef encalminée. Le tracé du TANPR justifie l'allusion à la lumière céleste,

Quand, à Carusburc, tu auras Albion dans le dos,
Cherche l'Ouverture qui révèle la Lumière Céleste,

Le retour vers la lumière céleste est une confirmation, tout comme l'ile aux faisans. L'allusion à la lumière céleste étoffe le rôle de Carusburc.

Hernani (seulement suggérée) est une fausse piste. Carusburc n'est pas essentiel à la résolution de cette 560. Les deux rôles principaux sont tenus par les 2 aides de Neptune.

Ceci reste une proposition, qui peut s'appliquer facilement à condition d'avoir les bons décryptages des énigmes précédentes.
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: Les aides de Neptune. Messagepar menba73 » 29 août 2022 à 17:09
J'AI DIT QUE L'ENDROIT D'OU VOUS VOYEZ L A NEF EST ALIGNEE AVEC LES 2 AIDES, MAIS QUE LA NEF N'EST PAS ALIGNEE AVEC LES 2 AIDES. C'EST UN APPARENT PARADOXE QU'IL FAUT QUE VOUS RESOLVIEZ. BIEN SUR, L'END ROIT D'OU VOUS VOYEZ LA NEF ET CELUI D'O U IL FAUT TIRER LE TRAIT SONT LES MEMES. AMITIES -- MAX

C'est parfaitement exact.


Le débat a déjà eu lieu en 2014, avec des protagonistes différents.
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Les aides de Neptune. Messagepar Egide » 29 août 2022 à 18:55
menba73 a écrit :Les deux aides de Neptune convergent vers un même point en mer Cantabrique, les 3 RDV.


Hello menba73 !

Il y a de nombreux madits contradictoires avec ce que tu affirmes, en voilà un :

QUESTION No 11 DU 1997-05-22
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: GRAAL-23
LES 2 AIDES DE NEPTUNE SONT BIEN SUR LE MEME AXE DEPUIS CARUSBURC? AMITIES A TOUS-GRAAL*
--------------------------------------------------------------------------------
OUI. AMITIES -- MAX

:alatienne:
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Re: Les aides de Neptune. Messagepar chevechercher » 29 août 2022 à 19:22
menba73 a écrit :J'AI DIT QUE L'ENDROIT D'OU VOUS VOYEZ L A NEF EST ALIGNEE AVEC LES 2 AIDES, MAIS QUE LA NEF N'EST PAS ALIGNEE AVEC LES 2 AIDES. C'EST UN APPARENT PARADOXE QU'IL FAUT QUE VOUS RESOLVIEZ. BIEN SUR, L'END ROIT D'OU VOUS VOYEZ LA NEF ET CELUI D'O U IL FAUT TIRER LE TRAIT SONT LES MEMES. AMITIES -- MAX

C'est parfaitement exact.


Le débat a déjà eu lieu en 2014, avec des protagonistes différents.


Mon but n'était pas d'apporter des madits pour débattre de ce point, mais de montrer que l'affirmation qui te choquait dans le premier madit était corrigée dans les madits suivants. Ces madits forment un tout, une conversation qu'il faut prendre dans son ensemble.
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: Les aides de Neptune. Messagepar menba73 » 29 août 2022 à 20:06
Egide a écrit :
menba73 a écrit :Les deux aides de Neptune convergent vers un même point en mer Cantabrique, les 3 RDV.


Hello menba73 !

Il y a de nombreux madits contradictoires avec ce que tu affirmes, en voilà un :

QUESTION No 11 DU 1997-05-22
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: GRAAL-23
LES 2 AIDES DE NEPTUNE SONT BIEN SUR LE MEME AXE DEPUIS CARUSBURC? AMITIES A TOUS-GRAAL*
--------------------------------------------------------------------------------
OUI. AMITIES -- MAX

:alatienne:


Bonsoir Egide,

Tout est dans l'interprétation ou la compréhension. On trouve tout et son contraire dans les madits. Maintenant cela ne contredit pas vraiment cette affirmation.

"Les deux aides de Neptune convergent vers un même point en mer Cantabrique... "
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: Les aides de Neptune. Messagepar menba73 » 30 août 2022 à 08:38
Si j'aborde ce sujet, ce n'est pas en toute innocence. En 560 deux hypothèses se détachent. D'autres cas de figure sont certainement envisageables.

Tracés 560.doc


Questions

1/ Quelle hypothèse vous semble la plus plausible ?

2/ Rattacher-vous l'IS des 3 RDV à cette énigme ? Non compatible avec la première Hypothèse.

3/ A quels décryptages antérieurs faites-vous appel ( dixit Max) ?

4/ Est-ce qu'Hernani (lieu), intervient dans la résolution de cette 560 ? Pour quelle raison ?

5/ A quoi sert l'IS : "Marie Thérèse..."

6/ Pourquoi Max évoque -t-il la lumière céleste en début d'énigme ?

... etc.

Voilà quelques' unes des questions qu'on peut se poser.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Galag
Lapone
Messages : 954
Enregistré le : 03.11.2018
Re: Les aides de Neptune. Messagepar Galag » 30 août 2022 à 10:22
Bonjour,

Je suis sur une hypothèse 3, qui est d'une certaine façon une fusion de tes hypothèses 1 et 2 : les deux lieux trouvés antérieurement ne sont pas les deux aides (qui sont bien sur l'axe démarré à Cherbourg), mais ce sont les deux autres RdV de Cantabrique (le premier étant Saint Sébastien / Hernani).

Hypothèses tracés 560.doc


Pour ce qui est de tes questions, selon moi :

1) cf. ci-dessus
2) oui, les 3 RdV sont très liés à cette énigme (mais identifiés dans la 420) ;
3) décryptages antérieurs : l'identification des 3 RdV (dans la 420), l'indication pour les utiliser (dans la 420), une caractéristique de la nef (dans la 600)
4) Hernani intervient en tant que l'un des trois RdV, qui forment le trident de Neptune, confirmant que l'axe central de ce trident part de Laredo et se prolonge par le TANPR ; Hernani intervient aussi par son nom, à combiner à ceux des deux autres RdV (Laredo et Ribadesella) et en utilisant l'indication trouvée dans la 420 ("sans les A") ;
5) IS Marie-Thérèse : à mon avis elle ne sert à rien dans cette énigme ; c'est juste une IS de localisation négative, signifiant que la chouette n'est pas dans les Pyrénées ;
6) lumière céleste : je pense qu'il s'agit de la lumière rouge de la planète Mars, matérialisée sur la carte par Golfe-Juan : débarquement du 1er mars 1815 et début de l'arc (en ciel) d'Apollon ; elle sert à confirmer l'importance du théâtre (couleur rouge) et d'Hernani (lors de la fameuse première d'Hernani, Mademoiselle Mars jouait Dona Sol, et Théophile Gautier arborait un gilet rouge) ; la couleur rouge est aussi celle du manteau d'empereur auquel Charles Quint (Don Carlos) accède à l'acte IV /scène 4 d'Hernani, qu'il n'avait pas encore en visitant Ribadesella en 1517, et qu'il abandonne en 1556 juste avant de débarquer à Laredo.

Amicalement
Galag
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Les aides de Neptune. Messagepar Egide » 30 août 2022 à 10:49
menba73 a écrit :Tout est dans l'interprétation ou la compréhension. On trouve tout et son contraire dans les madits. Maintenant cela ne contredit pas vraiment cette affirmation.

"Les deux aides de Neptune convergent vers un même point en mer Cantabrique... "


Comment les deux "aides de Neptune" pourraient-elles à la fois converger et se situer sur un même axe ?

:alatienne:
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: Les aides de Neptune. Messagepar menba73 » 30 août 2022 à 11:06
Galag a écrit :Bonjour,

Salut Galag,

tes réponses me font mesurer toutes les différences d'interprétations qu'il peut exister. Je vais essayer de te répondre, plus par rapport à une logique qu'en foncton de mes propositions.


Je suis sur une hypothèse 3, qui est d'une certaine façon une fusion de tes hypothèses 1 et 2 :

Pas de problème à ce sujet, de nombreuses hypothèse sont plausibles.


les deux lieux trouvés antérieurement ne sont pas les deux aides (qui sont bien sur l'axe démarré à Cherbourg), mais ce sont les deux autres RdV de Cantabrique (le premier étant Saint Sébastien / Hernani).

Là, j'ai plus de mal à te suivre. Deux lieux sont insuffisants pour déterminer les deux aides de Neptune. Si Max parle de Neptune, c'est que les démarches à effectuer entretiennent forcément un rapport avec le monde maritime. Ce qui est suggéré par le titre de la 560 c'est le titre de la pièce de Victor Hugo. Considérer la ville d'Hernani comme partie prenante dans cette 560 est une démarche qui ne repose sur rien de concret, hors des spéculations. En dehors du col de Roncevaux (frontière) il semble qu'aucun lieu situé à l'étranger n''a de véritable rôle à jouer dans les solutions.

Hypothèses tracés 560.doc

Pour ce qui est de tes questions, selon moi :

1) cf. ci-dessus
2) oui, les 3 RdV sont très liés à cette énigme (mais identifiés dans la 420) ;

Là, encore je suis surpris, la logique voudrais que ce soit les aides de Neptune qui permettent d'identifier ce lieux.

3) décryptages antérieurs : l'identification des 3 RdV (dans la 420), l'indication pour les utiliser (dans la 420), une caractéristique de la nef (dans la 600)

La 420 a trait au parcours de la flèche d'Apollon, et il n'est pas vraiment maritime.

4) Hernani intervient en tant que l'un des trois RdV, qui forment le trident de Neptune, confirmant que l'axe central de ce trident part de Laredo et se prolonge par le TANPR ; Hernani intervient aussi par son nom, à combiner à ceux des deux autres RdV (Laredo et Ribadesella) et en utilisant l'indication trouvée dans la 420 ("sans les A") ;

Une question se pose : les 3 RDV sont trois lieux ou un seul ? Si je donne un rendez-vous à 3 personnes, je ne considère qu'un seul lieu.

5) IS Marie-Thérèse : à mon avis elle ne sert à rien dans cette énigme ; c'est juste une IS de localisation négative, signifiant que la chouette n'est pas dans les Pyrénées ;

l'IS Marie- Thérèse n'entre pas en compte dans la résolution de l'énigme, de là à lui dénier toute importance...

6) lumière céleste : je pense qu'il s'agit de la lumière rouge de la planète Mars, matérialisée sur la carte par Golfe-Juan : débarquement du 1er mars 1815 et début de l'arc (en ciel) d'Apollon ; elle sert à confirmer l'importance du théâtre (couleur rouge) et d'Hernani (lors de la fameuse première d'Hernani, Mademoiselle Mars jouait Dona Sol, et Théophile Gautier arborait un gilet rouge) ; la couleur rouge est aussi celle du manteau d'empereur auquel Charles Quint (Don Carlos) accède à l'acte IV /scène 4 d'Hernani, qu'il n'avait pas encore en visitant Ribadesella en 1517, et qu'il abandonne en 1556 juste avant de débarquer à Laredo.

Donc tu considères Hernani comme une ressource majeure, puisque tu te sers à la fois de la pièce de Victor Hugo et de la ville Hernani. Je crois que la lumière céleste fait appel à des éléments antérieurs à la 560...

Pourquoi pas, mais je ne peux m'empêcher de remarquer que tu es beaucoup dans la supposition et l'interprétation.

Amicalement.


Amicalement
Galag
Modifié en dernier par menba73 le 30 août 2022 à 11:12, modifié 1 fois.
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: Les aides de Neptune. Messagepar menba73 » 30 août 2022 à 11:10
Egide a écrit :
menba73 a écrit :Tout est dans l'interprétation ou la compréhension. On trouve tout et son contraire dans les madits. Maintenant cela ne contredit pas vraiment cette affirmation.

"Les deux aides de Neptune convergent vers un même point en mer Cantabrique... "


Comment les deux "aides de Neptune" pourraient-elles à la fois converger et se situer sur un même axe ?

:alatienne:


Salut Egide,

ce n'est qu'un madit parmi d'autres, et il est toujours gênant d'en tirer des conclusions inamovibles.

Tout dépend si tu considères les deux aides en elles-mêmes, ou le résultat qu'elles produisent.
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Les aides de Neptune. Messagepar Egide » 30 août 2022 à 11:29
menba73 a écrit :Si j'aborde ce sujet, ce n'est pas en toute innocence. En 560 deux hypothèses se détachent. D'autres cas de figure sont certainement envisageables.

Tracés 560.doc


Dans ta seconde hypothèse, les aides de Neptune ne sont pas "sur un même axe depuis Carusburc" !

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Les aides de Neptune. Messagepar Egide » 30 août 2022 à 11:35
Galag a écrit :Bonjour,

Je suis sur une hypothèse 3, qui est d'une certaine façon une fusion de tes hypothèses 1 et 2 : les deux lieux trouvés antérieurement ne sont pas les deux aides (qui sont bien sur l'axe démarré à Cherbourg), mais ce sont les deux autres RdV de Cantabrique (le premier étant Saint Sébastien / Hernani).

Hypothèses tracés 560.doc


Hello, Galag.

Dans l'hypothèse que tu proposes, Carusburc, ouverture et lumière céleste sont alignés...ce qui est invalidé par les madits (si on en tient compte !).

:alatienne:
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: Les aides de Neptune. Messagepar menba73 » 30 août 2022 à 12:38
Egide a écrit :
menba73 a écrit :Si j'aborde ce sujet, ce n'est pas en toute innocence. En 560 deux hypothèses se détachent. D'autres cas de figure sont certainement envisageables.

Tracés 560.doc


Dans ta seconde hypothèse, les aides de Neptune ne sont pas "sur un même axe depuis Carusburc" !

Mais elles ne le sont pas, c'est ta compréhension des madits qui te fait penser cela.

:alatienne:


Oui, et il y a des madits qui vont dans ce sens. Mes propositions sont construites sur du factuel. Pas sur des pseudo interdits.
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: Les aides de Neptune. Messagepar menba73 » 30 août 2022 à 12:49
Egide a écrit :
menba73 a écrit :Si j'aborde ce sujet, ce n'est pas en toute innocence. En 560 deux hypothèses se détachent. D'autres cas de figure sont certainement envisageables.

Tracés 560.doc


Dans ta seconde hypothèse, les aides de Neptune ne sont pas "sur un même axe depuis Carusburc" !

:alatienne:


LES 2 AIDES DE NEPTUNE
Neptune vient à notre secours dans la 560.
Neptune ne nous vient pas en aide parce que quelqu’un lui a demandé, il le fait parce qu’on a besoin de lui et peu importe ses motivations.
L’aide de Neptune est importante.
La manière dont Neptune vient à notre secours est importante.
La 560 permet de savoir quel genre d’aide de Neptune on aura besoin (l’aide de Neptune doit être évidente pour nous dans cette énigme).
L’aide de Neptune est seulement aquatique : il nous aide à marcher sur les eaux.
Neptune n’est pas sélectif dans sa façon de nous aider.
Une île ne fait pas partie du domaine de Neptune.
Les marées n’ont aucune importance (Neptune se joue de ces broutilles).
La vitesse de Neptune n’a aucun rôle à jouer.
Neptune ne nous aide pas qu’à un certain moment de la journée.
L’année de la 1ère carte ne pose aucun problème à Neptune, il viendra aussi bien à notre aide avec une carte de 1979 qu’avec une carte de 1997.
L’aide de Neptune est virtuelle, il s’agit d’une image.
Dans notre parcours virtuel en 560, on est à chaque fois là où Neptune nous aide (lorsqu’on a besoin de lui).
L’aide de Neptune ne bénéficie pas de différents degrés de lecture.
Neptune est sollicité dès le tout début de notre parcours en 560 (après avoir quitté Carusburc).
Plus précisément l’aide de Neptune commence quand on parle de lui dans le texte (2ème paragraphe).
Les 2 fois où Neptune nous vient en aide c’est pour nous éloigner du septentrion glacé.
Dit autrement les aides de Neptune nous éloignent toutes les 2 du septentrion glacé.
C’est seulement Neptune qui nous mène loin du septentrion et non l’énigme entière.
Les 2 interventions de Neptune nous aident à trouver la bonne direction (direction générale à considérer que l’on matérialise par une droite).
Les 2 aides de Neptune se trouvent par la logique (elles seules pouvaient faire l’affaire).
Il n’y a rien de particulier à remarquer lorsque Neptune est venu une première fois à notre secours.
La première aide de Neptune est maximale.
Les 2 aides de Neptune nous amènent sur un point très précis (d’une certaine façon elles peuvent se confondre en un seul lieu).
La 560 permet à elle seule de déterminer les 2 aides de Neptune (il faut découvrir de quoi il s’agit dans cette énigme).
Dans la 560 les seules aides à considérer sont celles de Neptune, il n’y en a pas d’autres.
Les 2 aides de Neptune ne concernent que la 560 (Neptune ne nous aide pas avant ou après la 560).
Les 2 aides de Neptune ne viennent en aide qu’au chercheur de chouette.
Neptune, à proprement parler, ne nous aide pas à voir la nef encalminée (bien que son intervention soit déterminante pour nous aider à repérer la nef).
Neptune ne nous aide pas non plus à déterminer la nature de la nef encalminée.
Neptune nous aide jusqu’au moment où on voit la nef encalminée par l’ouverture, après ce n’est plus nécessaire puisqu’on sait où on va.
D’une certaine façon, les 2 aides de Neptune permettent de trouver la direction de la nef encalminée.
Les 2 aides de Neptune nous aideront à être sûr de la nef encalminée.
Les 2 aides de Neptune ne servent plus après la découverte de la nef encalminée.
Les 2 aides de Neptune n’ont aucune conséquence sur la ligne droite entre l’ouverture et la nef encalminée.
Les 2 aides de Neptune sont indispensables pour pouvoir tracer le trait à ne pas regretter.
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: Les aides de Neptune. Messagepar menba73 » 30 août 2022 à 13:56
Egide a écrit :
menba73 a écrit :Si j'aborde ce sujet, ce n'est pas en toute innocence. En 560 deux hypothèses se détachent. D'autres cas de figure sont certainement envisageables.

Tracés 560.doc


Dans ta seconde hypothèse, les aides de Neptune ne sont pas "sur un même axe depuis Carusburc" !

:alatienne:



Un dernier exemple pour dire qu'avec les madits, nuancer ses propos serait de rigueur.

LE TRAIT DU VISUEL DE LA 560 CORRESPOND EN REALITE A LA PREMIERE PARTIE DU TEXTE DE CETTE ENIGME C'EST BIEN CELA MAX ? AMITIES XAM
------------------------------------
OUI, JE L'AI DEJA DIT... AMITIES -- MAX

Et c’est sur cette droite que l’on doit rencontrer les deux aides alignées sur un même axe et sans changement de direction entre.

QUESTION No 11 du 31/07/1997
------------------------------------
TITRE : 560
------------------------------------
EST CE SUR LE TRAIT DU VISUEL QUE L'ON RENCONTRE LES 2 AIDES DE NEPTUNE
------------------------------------
D'UNE CERTAINE FACON, OUI. JE L'AI DEJA DIT. AMITIES -- MAX

Si cela t'intéresse j'ai remis sur la table un sujet traité en 2015 " le paradoxe des aides de Neptune" . Tu y interviens beaucoup, et c'est très édifiant. le problème c'est que Max était rigoureux, mais certainement pas aussi cartésien que certains d'entre vous.

viewtopic.php?f=10&t=7885
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: Les aides de Neptune. Messagepar menba73 » 30 août 2022 à 14:01
menba73 a écrit :
Egide a écrit :
menba73 a écrit :Si j'aborde ce sujet, ce n'est pas en toute innocence. En 560 deux hypothèses se détachent. D'autres cas de figure sont certainement envisageables.

Tracés 560.doc


Dans ta seconde hypothèse, les aides de Neptune ne sont pas "sur un même axe depuis Carusburc" !

:alatienne:



Un dernier exemple pour dire qu'avec les madits, nuancer ses propos serait de rigueur.

LE TRAIT DU VISUEL DE LA 560 CORRESPOND EN REALITE A LA PREMIERE PARTIE DU TEXTE DE CETTE ENIGME C'EST BIEN CELA MAX ? AMITIES XAM
------------------------------------
OUI, JE L'AI DEJA DIT... AMITIES -- MAX

Et c’est sur cette droite que l’on doit rencontrer les deux aides alignées sur un même axe et sans changement de direction entre.

QUESTION No 11 du 31/07/1997
------------------------------------
TITRE : 560
------------------------------------
EST CE SUR LE TRAIT DU VISUEL QUE L'ON RENCONTRE LES 2 AIDES DE NEPTUNE
------------------------------------
D'UNE CERTAINE FACON, OUI. JE L'AI DEJA DIT. AMITIES -- MAX

Si cela t'intéresse j'ai remis sur la table un sujet traité en 2015 " le paradoxe des aides de Neptune" . Tu y interviens beaucoup, et c'est très édifiant. Le problème c'est que Max était rigoureux, mais certainement pas aussi cartésien que certains d'entre vous.

viewtopic.php?f=10&t=7885
Galag
Lapone
Messages : 954
Enregistré le : 03.11.2018
Re: Les aides de Neptune. Messagepar Galag » 30 août 2022 à 14:57
Egide a écrit :Dans l'hypothèse que tu proposes, Carusburc, ouverture et lumière céleste sont alignés...ce qui est invalidé par les madits (si on en tient compte !).

Au temps pour moi, tu as raison. La lumière céleste ne peut plus être à Golfe-Juan, elle est sans doute là où a atterri la flèche d'Apollon (= St Nicolas de Port pour moi). Je pense d'ailleurs que, dans tout le jeu, la lumière (céleste ou pas) se trouve toujours au nord. Ce qui n'empêche pas, à mon avis, de voir depuis Carusburc Mars et sa couleur rouge, mais c'est distinct de la lumière céleste elle-même.

Je change donc mon schéma :
Hypothèses tracés 560-V2.doc

Et je change aussi ma réponse à la question 6 de menba, sans l'encombrer de mes considérations sur Mars (que je ne renie pas néanmoins) : la lumière céleste est un point de contrôle pour le passage dans l'alignement du premier RdV (Ribadesella). Mais on pourrait aussi considérer que la notion de lumière céleste va ensuite s'appliquer à la nef, une fois qu'on aura atteint le point final de la 2ème aide.

@ menba :

Je n'ai jamais dit que la notion d'aide de Neptune ne servait à rien. Mais il n'y a pas de raison non plus de considérer qu'elle a plus d'importance que "ad augusta per angusta", qui est une citation directe d'Hernani. La référence au mot "Hernani" n'est donc pas une spéculation. En revanche, dire qu'aucun lieu situé à l'étranger n'a de véritable rôle à jouer, ça c'est une spéculation. Le col de Roncevaux est entièrement en Espagne (et je suis convaincu que Waterloo a aussi un véritable rôle à jouer).

A mon avis, le point de départ de la 2ème aide a une importance pour caler la direction (et confirmer que celle-ci vise Hernani) : selon moi c'est les Sables d'Olonne, où se trouve la rue la plus étroite au monde (=> per angusta).

Sur les RdV, l'IS disant que la clarté viendra de trois RdV, il me semble plus logique de l'interpréter comme 3 lieux distincts que comme le lieu unique de trois rencontres distinctes (sinon il aurait été préférable que l'IS dise "viendra du lieu de 3 RdV"). Et je ne vois pas en quoi il serait logique de trouver ces lieux à partir des aides de Neptune : l'IS dit que les RdV donnent de la clarté, donc qu'ils révèlent quelque chose, pas qu'ils sont révélés par Neptune et ses aides.

Amicalement,
Galag
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Retourner vers « 560 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré