En 560 on commence à comprendre.

Discussions au fil de l'eau sur la 560
Don Luis
Hulotte
Messages : 14162
Enregistré le : 02.10.2007
Galag a écrit :En extrayant une lettre sur 4, on obtient : ANCCENES0SSAETDTVSETPERE

Si on a compris que la 560 insistait sur le thème du théâtre, alors on trouve SCENE SEPT. Ensuite, on identifie ACTE V. Et enfin, si on se souvient que la 560 parlait d'eau et de reste, on trouve 0RESTE (je sais, ce n'est pas un vrai O, c'est un zéro). Au final, cela donne : DANS 0RESTE, ACTE V, SCENE SEPT.

C'est une idée, qui ne m'était pas venue. Je suppose que tu penses à l'Oreste de Voltaire ?

J'avais évoqué Oreste (rimes en reste et eaux dans la 560) et la pièce "Iphigénie" de Racine, dans laquelle Agamemnon doit sacrifier sa fille pour que le vent se lève et que sa flotte cesse d'être encalminée. C'est dans cette pièce qu'Oreste (frère d'Iphigénie) prononce la fameuse allitération "Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur nos têtes", signalée par Hal sur le forum de Velo. Mais il n'y a pas de scène VII.

Il y en a une dans la pièce de Voltaire, mais il n'y est pas question d'Iphigénie. Il s'agit de tuer Clytemnestre, mère d'Electre et Oreste, pour venger le meurtre de son époux Agamemnon.
https://books.google.fr/books?hl=fr&id= ... re&f=false

Mais je n'appelle pas ça de l'alphanumérique. Pour moi, l'alphanumérique, dans la 650, consiste simplement à calculer la valeur totale des 92 lettres (sans compter les 4 chiffres de 8000) en A0. Et cela donne 1002, qui est la date de naissance de Léon IX. C'est un simple constat.

Si on ajoute le titre (qui vaut 226, comme le nombre de marches du monument de Waterloo), on obtient 1228, qui résonne à la fois avec 1428 et 1828 (nombre apparaissant sur les BSM, comme 1727/1747 et 1750).

Cela ne me semble pas "acrobatique" : c'est une simple suite d'additions sans le moindre "triturage".

AMHA
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
SERGIO a écrit :Salut Menba73.

J'ai du mal à faire une distinction entre un lien et un amalgame si ce n'est de poser le principe inhérent à chaque lien d'être initialement un amalgame tant que la certitude n'existe pas. Or, dans ce cas de figure, c'est Max qui établi ce lien avec son indication. Il n'y a donc pas d'amalgame possible donc pas d'interprétation possible. De ce fait, il ne peut y avoir d'interprétation de ma part. La nef se trouve e, 600 et est confirmée en 560 ;


Salut Sergio...je ne pense pas qu'à ce stade de la 600 on peut ''trouver'' quelque chose que l'on ne connait pas ! D'ailleurs si le mot ''nef encalminée'' n'avait pas était vue en clair en 560, je vois mal comment il aurait pu voir le jour !
Par contre, il est clair que la 600 crée un lien puissant avec la nef, cela semble clair puisque l'anagramme est tout de même valide même si tu le découvres ensuite, il fait un pont entre les deux énigmes !
Pour moi on ne découvre pas la nef en 600 mais on y passe, on la croise ou on la survole, si tu préfères... mais pas de trouver à ce stade mais sinon pour la confirmation, c'est bien la 560 qui valide et le lieu et la chose !
C'est d'ailleurs pour cela que j'avais dit il n'y a pas si longtemps que si l'on n'avait pas croisé au moins une fois le lieu où se situe la nef en 600, c'est que notre nef n'est pas la bonne... :ouf:
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
SERGIO a écrit :Salut Menba73.

J'ai du mal à faire une distinction entre un lien et un amalgame si ce n'est de poser le principe inhérent à chaque lien d'être initialement un amalgame tant que la certitude n'existe pas. Or, dans ce cas de figure, c'est Max qui établi ce lien avec son indication. Il n'y a donc pas d'amalgame possible donc pas d'interprétation possible. De ce fait, il ne peut y avoir d'interprétation de ma part. La nef se trouve e, 600 et est confirmée en 560 ; cela a été dit plusieurs fois si je ne me trompe.
Sur le plan purement logique, on passe d'une énigme (580) qui donne un code A0, lequel permet de décrypter un petit texte, et cela simplement pour revenir à la situation de la 470 !!! Cela me semble pas cohérent sur le plan de la construction. C'est possible, bien entendu, mais ce n'est pas beau comme conception. Dans ma lecture globale de la chasse, à chaque énigme de la 470 à la 560, nous passons d'un lieu à un autre. Pour moi, une chasse linéaire, c'est ce principe. Donc, en 600, si je trouve un lieu, il est indubitablement en relation avec la NEF puisque l'énigme me le dit.


Je n'ai pas été assez précis, certains font un amalgame entre le NNP et la NEF, ce qui pour moi est totalement faux. D'autres pensent que la relation à établir entre la 600 et la 650 est la Nef elle-même. Pour moi c'est encore faux. Il y a un lien à établir entre la 600 et la 560. Cela ne concerne pas la NEF en tant qu'entité, que seule l'anagramme pourrait confirmer ! Ce qu'il faut découvrir c'est ce qui est née clef en main en 600 et qu'on retrouve en 560.

Ma réponse est simple, c'est la clef SF et ce qu'elle implique, c'est DL qui a levé le lièvre ce n'est pas moi.

Que Max nous promène n'est pas nouveau.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
L'anagramme ''nef encalminée' doit obligatoirement faire une liaison avec la 600, c'est de l'ordre de la cohérence et on ne peut pas y échapper !
Que maintenant il existe un lien avec la clef SF, rot 13 NNP ou tout autre chose, ça n'enlève pas que la nef ou le lieu où elle se situe et étroitement lié avec la 600...et je vais même allez plus loin, car pour moi si le lien est indiscutable, la même chose se produit avec le NNP en 560.
En d'autres termes, il y a un lien en 600 avec la nef et le NNP et en 560 il y a obligatoirement un autre lien entre le NNP et la nef :ancien:
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Salut Couscous,

Tu prêches pour ta propre chapelle, néanmoins, la moindre des choses est de reconnaître qu'il existe une passerelle entre la 600 et la 560. Qu'elle-est-elle ? Qu'elle forme prend-t-elle ? Tout la difficulté du challenge réside dans ces questions. je n'ai jamais caché que DL avait su quelquefois m'inspirer. Je sais qu'il va me reprocher une interprétation personnelle, trop éloignée de la sienne. Je lui répondrai qu'il peut revendiquer tant qu'il veut la paternité de ses trouvailles, mais que l'usage qu'il en fait s'imbrique dans un itinéraire qui est loin d'être le mien. Il ne serait pas le premier découvreur qui n'aurait pas imaginé toutes les implications d'une découverte.

Amicalement.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Non, je ne prêche rien de spécial, c'est l'anagramme qui cause problème et si cette anagramme n'avait pas existé, le problème ne se poserait même pas ! Donc si tu ne contestes pas cette anagramme il y a un problème sauf si bien sûr tu me dis que n'y crois pas, dans ce cas là c'est une autre histoire !
Que tu te focalises maintenant sur la clé, c'est un truc que je ne conteste pas puisque c'est là, mais malheureusement toi/moi ont dois aller dans TOUT les sens que la phrase nous propose pour que la cohérence subsiste, puisque ça vient de Max ! si je décide d'enlever un bout à l'affaire autant faire pareil avec le reste et attendre encore 30 ans que la chouette sorte !
Avatar de l’utilisateur
SERGIO
Hulotte
Messages : 2104
Enregistré le : 04.05.2011
Localisation : BOUCHES DU RHONE
Lorsque l'Indication "née clef en main" est sortie, je me souviens avoir fait le rapprochement symbolique avec le visuel qui suivant le titre pouvait se lire de droite à gauche. CLEF TENU (EN) MAIN puis sortant de l'eau (NAISSANCE). J'ai aussitôt établi le lien 600/560. Puis la relation Navire perché et nef encalminée (anagramme) a été confirmant.
C'est cette naissance relative à une union qui m'a d'ailleurs fait trouver la ville concernée (visible sur la carte). Et c'est encore quelques années après que la localisation précise du lieu dans cette ville. Et enfin, en me documentant sur ce que l'on pouvait avoir en 93, je n'ai pas eu de mal à déterminer ce qu'était la fameuse nef encalminée alias le NNP en ce lieu de cette ville, sans avoir besoin de plus. En aucun cas, je n'ai fait intervenir de ROT 13 ou de SF ou autre cryptage dont finalement Max n'était pas très praticien voire même inexpérimenté de 83 à 93.
Il reste effectivement le problème de la clef qui se cache sur un NNP et non sur la clef (donc exit le S de SF). Pour moi, la recherche d'une clef de décodage ne s'effectue pas sur la phrase, mais ailleurs avec une astuce pas très complexe, mais bien cachée. J'ai pas mal galéré avant de le voir et maintenant cela me crève les yeux. Cette chasse est remplie de ces éléments qui une fois trouvés deviennent une évidence. Pour moi, la clef s'applique bien sur la petite phrase, mais elle n'y est pas. D'ailleurs MB l'a confirmé dans un audio.
Reste l'existence des fausses pistes, lesquelles sont lisibles après un décryptage 1er niveau, imposent de faire ou de défaire, d'aller dans une direction ou de ne pas aller dans une autre. Je suis donc certain que chercher la clef dans la petite phrase conduit à une fausse piste.
Pour faire écho au titre du sujet : En 560 on a déjà compris et ce que l'on doit trouver nous aide à comprendre la suivante en participant à la dernière.
"Unité, diversité ; ce bînome fait notre richesse" F.MAYOR
Don Luis
Hulotte
Messages : 14162
Enregistré le : 02.10.2007
Une chose (parmi d'autres) semble vous échapper : les rapports entre navire noir et Blanche-Nef (non il ne s'agit pas d'un huissier) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Blanche-Nef

Opposition noir/blanc et inversion substantif-adjectif / adjectif-substantif.

La Blanche-Nef est alignée avec deux "lumières célestes"...

Et il n'est pas impossible que les lieux où se situent les deux embarcations, l'une blanche et engloutie au fond de l'eau, l'autre noire et perchée en l'air, soient alignés avec Saclay (pile au plutonium Proserpine)...
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Je ne connais pas cette piste, mais en tout cas il y a bien un véritable alignement entre les deux entités + la clé et c'est précisément le texte de la 600 qui le laisse comprendre, indépendamment que celui-ci cache d'autres choses.
C'est pour cela que toute la problématique liée à la 600 doit s'articuler avec celle de la 560 et inversement, car Max a pour habitude dans ses énigmes de nous faire repasser sur certains points pour confirmer des choses et ça ne peut pas être plus vrai qu'en 560 avec la nef.

@Menba73
Tu remarqueras que dans ta solution tu as pris plaisir à croiser une nouvelle fois la flèche d'apollon, c'est le point fort dont tu disposes vis-à-vis de la 560 !
Et bien si tu conçois cela dit toi bien que tu ne doives en aucun cas t'étonner qu'en 600 la même chose peut se produire avec la nef ! Dans ce cas précis, c'est ton point faible sauf que le problème se situe probablement dans l'énigme dont tu as sauté le pas ( la spirale) et cette spirale pourrait très certainement nous faire passer sur la nef sans que même nous nous y apercevions, ce qui expliquerait qu'elle ''naisse d'un revers de la main en 600'' et qu'elle se confirme en 560 :champion:
Galag
Lapone
Messages : 954
Enregistré le : 03.11.2018
Re: En 560 on commence à comprendre. Messagepar Galag » 13 janv. 2023 à 19:44
Don Luis a écrit :
C'est une idée, qui ne m'était pas venue. Je suppose que tu penses à l'Oreste de Voltaire ?

J'avais évoqué Oreste (rimes en reste et eaux dans la 560) et la pièce "Iphigénie" de Racine, dans laquelle Agamemnon doit sacrifier sa fille pour que le vent se lève et que sa flotte cesse d'être encalminée. C'est dans cette pièce qu'Oreste (frère d'Iphigénie) prononce la fameuse allitération "Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur nos têtes", signalée par Hal sur le forum de Velo. Mais il n'y a pas de scène VII.

Il y en a une dans la pièce de Voltaire, mais il n'y est pas question d'Iphigénie. Il s'agit de tuer Clytemnestre, mère d'Electre et Oreste, pour venger le meurtre de son époux Agamemnon.

Mais je n'appelle pas ça de l'alphanumérique. Pour moi, l'alphanumérique, dans la 650, consiste simplement à calculer la valeur totale des 92 lettres (sans compter les 4 chiffres de 8000) en A0. Et cela donne 1002, qui est la date de naissance de Léon IX. C'est un simple constat.

Si on ajoute le titre (qui vaut 226, comme le nombre de marches du monument de Waterloo), on obtient 1228, qui résonne à la fois avec 1428 et 1828 (nombre apparaissant sur les BSM, comme 1727/1747 et 1750).

Cela ne me semble pas "acrobatique" : c'est une simple suite d'additions sans le moindre "triturage".

Si mon décryptage est valable, "DANS ORESTE" signifie "dans une pièce qui s'appelle Oreste". Je n'en connais que deux : celle d'Euripide et celle de Voltaire. Celle d'Euripide n'est pas structurée en actes, reste donc celle de Voltaire, qui comporte un acte V, avec une scène 7.

Je pense également que l'allitération en S du septième de la 530 (Septième dreSSé crache Son venin), et sans doute aussi celle du titre de la 580, sont là pour faire penser au célèbre vers "pour qui sont ces serpents..." prononcé par Oreste (c'est dans Andromaque, pas dans Iphigénie).

Dans l'acte V / scène 7 de Voltaire, Pylade (compagnon d'Oreste) délivre Electre de ses chaînes (NB : dans la mythologie, Pylade et Electre finissent par s'épouser). Je pense qu'il y a un parallèle à faire avec Persée et Andromède, qui sont dans mon jeu avant la 650 (on retrouve les sujets d'amour et de couple, dont je partage l'intérêt avec Couscous).

Concernant tes calculs de lettres, oui ils sont simples. Pour ma part, j'en utilise un autre également simple : il y a 18 lettres dans le titre et 96 lettres+chiffres dans le texte. Je pense que cela souligne l'importance de la date de décès de Verlaine, 1896.

En effet (n'ayons pas peur, à fond sur les anagrammes) : ELECTRE + ANDROMEDE = CE REMEDE-LA ENDORT, ce qui fait deviner la valériane, et VALERIANE = A VERLAINE.

A Metz, où se trouvent ma nef encalminée et mon "là", il y a un monument commémoratif à Verlaine (né à Metz), avec indication de ses dates de naissance et de décès, et l'inscription "pauvre Lelian" gravée sur le buste (= une anagramme de son nom qu'il utilisait souvent, ce qui forme un trio d'auteurs fans d'anagramme avec Rabelais et Voltaire... et ça rassure sur le recours aux anagrammes dans la chasse !!!).

On a tout à fait le droit d'avoir un peu la migraine après ça...
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Couscous a écrit :Non, je ne prêche rien de spécial, c'est l'anagramme qui cause problème et si cette anagramme n'avait pas existé, le problème ne se poserait même pas ! Donc si tu ne contestes pas cette anagramme il y a un problème sauf si bien sûr tu me dis que n'y crois pas, dans ce cas là c'est une autre histoire !
Que tu te focalises maintenant sur la clé, c'est un truc que je ne conteste pas puisque c'est là, mais malheureusement toi/moi ont dois aller dans TOUT les sens que la phrase nous propose pour que la cohérence subsiste, puisque ça vient de Max ! si je décide d'enlever un bout à l'affaire autant faire pareil avec le reste et attendre encore 30 ans que la chouette sorte !


Je ne contestes rien, je crois juste que tu as compris comme moi, qu'avec Max il fallait outrepasser le premier degré.
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
SERGIO a écrit :Lorsque l'Indication "née clef en main" est sortie, je me souviens avoir fait le rapprochement symbolique avec le visuel qui suivant le titre pouvait se lire de droite à gauche. CLEF TENU (EN) MAIN puis sortant de l'eau (NAISSANCE). J'ai aussitôt établi le lien 600/560. Puis la relation Navire perché et nef encalminée (anagramme) a été confirmant.
C'est cette naissance relative à une union qui m'a d'ailleurs fait trouver la ville concernée (visible sur la carte). Et c'est encore quelques années après que la localisation précise du lieu dans cette ville. Et enfin, en me documentant sur ce que l'on pouvait avoir en 93, je n'ai pas eu de mal à déterminer ce qu'était la fameuse nef encalminée alias le NNP en ce lieu de cette ville, sans avoir besoin de plus. En aucun cas, je n'ai fait intervenir de ROT 13 ou de SF ou autre cryptage dont finalement Max n'était pas très praticien voire même inexpérimenté de 83 à 93.

Encore une fois c'est une affirmation gratuite qui n'engage que toi.

Il reste effectivement le problème de la clef qui se cache sur un NNP et non sur la clef (donc exit le S de SF). Pour moi, la recherche d'une clef de décodage ne s'effectue pas sur la phrase, mais ailleurs avec une astuce pas très complexe, mais bien cachée. J'ai pas mal galéré avant de le voir et maintenant cela me crève les yeux. Cette chasse est remplie de ces éléments qui une fois trouvés deviennent une évidence. Pour moi, la clef s'applique bien sur la petite phrase, mais elle n'y est pas. D'ailleurs MB l'a confirmé dans un audio.
Reste l'existence des fausses pistes, lesquelles sont lisibles après un décryptage 1er niveau, imposent de faire ou de défaire, d'aller dans une direction ou de ne pas aller dans une autre. Je suis donc certain que chercher la clef dans la petite phrase conduit à une fausse piste.
Pour faire écho au titre du sujet : En 560 on a déjà compris et ce que l'on doit trouver nous aide à comprendre la suivante en participant à la dernière.


Sergio je ne cherche pas à te contrarier, mais peut-être que tu devrais revoir à la baisse une certaine forme de crédulité en rapport avec les dires de Max.

Ne vois pas de méchanceté dans mes propos, ni une volonté de s'affirmer. Je reste cependant stupéfait devant cette forme d'acceptation d'une vérité maxienne téléguidée à l'avance, alors que le personnage a abusé de tous les artifices en sa possession pour nous détourner du bon chemin.
Modifié en dernier par menba73 le 13 janv. 2023 à 20:13, modifié 1 fois.
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
[quote="Don Luis"]Une chose (parmi d'autres) semble vous échapper : les rapports entre navire noir et Blanche-Nef (non il ne s'agit pas d'un huissier) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Blanche-Nef

Opposition noir/blanc et inversion substantif-adjectif / adjectif-substantif.

La Blanche-Nef est alignée avec deux "lumières célestes"...

Et il n'est pas impossible que les lieux où se situent les deux embarcations, l'une blanche et engloutie au fond de l'eau, l'autre noire et perchée en l'air, soient alignés avec Saclay (pile au plutonium Proserpine)...[/quot

Don- Luis je te reconnais un certain don pour soulever des pierres sous lesquelles des écrevisses se cachent (je parle de l'européènne), bien agréables à déguster, d'autant qu'elles ont complètement disparues pour cause de pollution. N'as-tu pas quelquefois l'impression que tu jettes tes filets un peu loin des rives de l'acceptable ?
Modifié en dernier par menba73 le 13 janv. 2023 à 20:17, modifié 1 fois.
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Salut Galag,

crois-tu que cette forme de surenchère soit vraiment indispensable ? Quelquefois j'ai envie de vous crier : revenez sur terre !
Galag
Lapone
Messages : 954
Enregistré le : 03.11.2018
Re: En 560 on commence à comprendre. Messagepar Galag » 13 janv. 2023 à 20:52
Hello menba,

Sur terre, je pense y être toujours, ce n'est que le partage de ma solution de la 650 (tout au moins le début), pour étayer qu'il peut y avoir dans cette énigme un codage impliquant qu'une grande partie des lettres soient importantes, et donc que cela peut contraindre la position de "de là".

Mais je reconnais que ça m'a considérablement éloigné de ton post initial, excuse-moi pour ça.
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Couscous a écrit :Je ne connais pas cette piste, mais en tout cas il y a bien un véritable alignement entre les deux entités + la clé et c'est précisément le texte de la 600 qui le laisse comprendre, indépendamment que celui-ci cache d'autres choses.
C'est pour cela que toute la problématique liée à la 600 doit s'articuler avec celle de la 560 et inversement, car Max a pour habitude dans ses énigmes de nous faire repasser sur certains points pour confirmer des choses et ça ne peut pas être plus vrai qu'en 560 avec la nef.

@Menba73
Tu remarqueras que dans ta solution tu as pris plaisir à croiser une nouvelle fois la flèche d'apollon, c'est le point fort dont tu disposes vis-à-vis de la 560 !
Et bien si tu conçois cela dit toi bien que tu ne doives en aucun cas t'étonner qu'en 600 la même chose peut se produire avec la nef ! Dans ce cas précis, c'est ton point faible sauf que le problème se situe probablement dans l'énigme dont tu as sauté le pas ( la spirale) et cette spirale pourrait très certainement nous faire passer sur la nef sans que même nous nous y apercevions, ce qui expliquerait qu'elle ''naisse d'un revers de la main en 600'' et qu'elle se confirme en 560 :champion:


Couscous,

Au milieu de l'abondance des interventions, j'avais zappé la tienne qui vaut autant que les autres sont pesant de cacahuètes. Bien que que je ne rejette aucune interprétation, j'ai constaté que tu étais beaucoup dans la symbolique. Je ne nierait pas son importance dans la chasse, mais comme beaucoup de chose il faut en user et non en abuser. Tu connais mes préconisations depuis longtemps, ce qui te permet d'être à l'aise avec elles, et moi de même avec toi vu qu'il n'existe aucun antagonisme entre nous. Il faut accepter des visions différentes pour la bonne et simple raison que chacun raisonne en fonction de son vécu, de ses apprentissages, de sa culture, de sa sensibilité... Il n'y a rien à contester à ce sujet puisque nous ne sommes que la somme de ce que nous sommes.

Ma vigilance va ailleurs. Où sont les limites ? Quand sommes nous dans l'outrance ? Pour moi nul doute, Max était un mec fiable, jamais il ne se serait aventuré dans des terrains trop mouvants. Il ne voulait surtout pas perdre la main

En toute amitié.
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Galag a écrit :Hello menba,

Sur terre, je pense y être toujours, ce n'est que le partage de ma solution de la 650 (tout au moins le début), pour étayer qu'il peut y avoir dans cette énigme un codage impliquant qu'une grande partie des lettres soient importantes, et donc que cela peut contraindre la position de "de là".

Mais je reconnais que ça m'a considérablement éloigné de ton post initial, excuse-moi pour ça.


Tu n'as pas à t'excuser, je découvre toujours avec plaisir la pertinence de tes interventions, dans lesquelles je reconnais souvent une finesse d'analyse. Si tu déflores mon post tant pis, surtout si cela se justifie, je n'ai pas ces pudeurs de vieilles rombières : cachez ce s...
Don Luis
Hulotte
Messages : 14162
Enregistré le : 02.10.2007
menba73 a écrit :Don- Luis je te reconnais un certain don pour soulever des pierres sous lesquelles des écrevisses se cachent (je parle de l'européènne), bien agréables à déguster, d'autant qu'elles ont complètement disparues pour cause de pollution. N'as-tu pas quelquefois l'impression que tu jettes tes filets un peu loin des rives de l'acceptable ?


Non.

Mais libre à toi de réduire le champ de tes investigations à l'intervalle entre tes oeillères !

Si cet intervalle te paraît suffisamment ample, c'est peut-être que tu as la grosse tête ?

(Eh oui, moi aussi j'ai le sens des métaphores...)

:lol:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Don Luis
Hulotte
Messages : 14162
Enregistré le : 02.10.2007
Galag a écrit :En effet (n'ayons pas peur, à fond sur les anagrammes) : ELECTRE + ANDROMEDE = CE REMEDE-LA ENDORT, ce qui fait deviner la valériane, et VALERIANE = A VERLAINE.

Ou plus simplement VERLAINE = LE NAVIRE.

Tu as raison, les serpents, c'est dans Andromaque... Mais ne confondons pas indices (de l'auteur) et rationalisations (du chercheur)...
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
@Menba73

Oui, c'est vrai que je suis plus penché sur le côté symbolique, mais pour la simple raison que c'est pour moi la seule façon de comprendre le jeu ou l'esprit de celui qui l'a conçu !
Si j'avance comme bien d'autres le font sans en comprendre le sens ou la portée de ce que l'énigme tente de me faire comprendre, personnellement je n'y arrive pas, cela n'a simplement ni queue ni tête...

Maintenant, ça ne veut pas dire que je n'ai que ça dans ma besace puisque le côté symbolique je le rattache à l'histoire et c'est comme ça que je suis arrivé à la Pallice en 470 via l'Aunis et le partage de l'Aquitaine...je crois que rien que ça, c'est un thème qui peu à peu prendra du terrain d'une façon ou d'une autre sur le forum et donnez où montrer des choses plus importantes, ça ne m'intéresse pas vraiment :non:

Retourner vers « 560 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré