La lumière céleste.

Discussions au fil de l'eau sur la 560
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
La lumière céleste. Messagepar menba73 » 11 janv. 2023 à 22:04
La lumière céleste dans cette énigme 560 à un rôle important à jouer. Si d'entrée Max nous aiguille sur elle, c'est que que ce rôle est déterminant pour la compréhension de cette énigme. La personne qui m'a permis de finir par appréhender ce qu'était la lumière céleste c'est Ayrin. Il y a des chercheurs qui ont su décrypter des solutions cachées, il y en en d'autres qui ont su comme Ayrin ou Marvinclay... Nous faire bénéficier de la pertinence de leurs réflexions et de leurs analyses. On ne peut pas assimiler le point de chute de la flèche d'Apollon à la lumière céleste.

J'en profite pour m'excuser auprès d'Ayrin de l'avoir souvent attaqué sur son positionnement en ce qui concernait les BSM , alors que dans l'ensemble je reste un inconditionnel de ce qu'il a eu le mérite de produire
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2111
Enregistré le : 05.06.2014
Re: La lumière céleste. Messagepar tanacl » 12 janv. 2023 à 13:09
Bonjour menba73, bonjour à toutes et à tous.

On a en fin de 470 une lumière, et en 560 on nous parle de lumière céleste. Effectivement, le concept initial n'est pas assimilable à un site spécifique, comme le point d'impact de la flèche d'Apollon. Tout comme la lumière en fin de 470 n'est elle-même pas assimilable à un site spécifique.

Cependant, on peut tout de même relier la lumière céleste à l'énigme précédente, 420, via son titre, DU CIEL VIENT LA LUMIERE. Et, lorsqu'en début d'énigme 560 on nous demande de chercher "l'Ouverture qui révèle la Lumière Céleste", c'est bien en référence aux opérations menées lors de la résolution de 420.

Bon, je ne partage aucune des solutions listées dans ton dernier document, menba :
menba73 a écrit :Faisons les comptes :
530 : Eu, Agde.
470 : Blaye.
580 : Cherbourg (Future Carusburc), Dieppe.
600 : La Pallice, Dieppe (NNP).
500 : Ars–en-Ré.
420 : Golfe-Juan.
560 : Carusburc (Cherbourg).
Cela explique peut-être que nous ne soyons pas d'accord non plus sur la lecture de l'énigme 560. Mais nier le lien entre titre de la 420 et première recherche de la 560 me semble inconséquent.

am(h)a tanacl
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: La lumière céleste. Messagepar menba73 » 12 janv. 2023 à 14:14
tanacl a écrit :Bonjour menba73, bonjour à toutes et à tous.

On a en fin de 470 une lumière, et en 560 on nous parle de lumière céleste. Effectivement, le concept initial n'est pas assimilable à un site spécifique, comme le point d'impact de la flèche d'Apollon. Tout comme la lumière en fin de 470 n'est elle-même pas assimilable à un site spécifique.

Cependant, on peut tout de même relier la lumière céleste à l'énigme précédente, 420, via son titre, DU CIEL VIENT LA LUMIERE. Et, lorsqu'en début d'énigme 560 on nous demande de chercher "l'Ouverture qui révèle la Lumière Céleste", c'est bien en référence aux opérations menées lors de la résolution de 420.

Salut Tanacl,

c'est presque même un évidence, surtout quand on assimile que la lumière céleste est intangible, ce qui n'est pas le cas du point de chute de la Flèche d'Apollon


Bon, je ne partage aucune des solutions listées dans ton dernier document, menba :
menba73 a écrit :Faisons les comptes :
530 : Eu, Agde.
470 : Blaye.
580 : Cherbourg (Future Carusburc), Dieppe.
600 : La Pallice, Dieppe (NNP).
500 : Ars–en-Ré.
420 : Golfe-Juan.
560 : Carusburc (Cherbourg).

Cela explique peut-être que nous ne soyons pas d'accord non plus sur la lecture de l'énigme 560. Mais nier le lien entre titre de la 420 et première recherche de la 560 me semble inconséquent.


On s'est mal compris, je ne nie rien à ce sujet, La lumière céleste est bien incarné par un trait de lumière, tiré avec un arc par Apollon. La plupart de ces décryptages ne me doivent rien, j'ai simplement adopté de façon partielle certaines trouvailles d'autres chercheurs. Pour une moitié ces lieux sont issus de solutions primaires, il est donc difficile d'en faire abstraction.

Ces lieux ont leur place dans la proposition que je développe dans cette 560. Le fait que ce soit des villes portuaires leur apporte une légitimité toute neptunienne.

Amicalment.
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2111
Enregistré le : 05.06.2014
Re: La lumière céleste. Messagepar tanacl » 13 janv. 2023 à 13:26
Pour moi, ni la Lumière de 470, ni la Lumière Céleste de 420 ne sont réductibles à un trait, plutôt à une configuration.

Là encore Menba, et au risque de me répéter, les solutions des autres viennent phagocyter nos propres développements. Il y a une unité dans la Chasse, assembler des solutions éparses fait perdre le fil conducteur (à défaut de fil rouge).

am(h)a tanacl
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: La lumière céleste. Messagepar menba73 » 13 janv. 2023 à 21:17
[quote="tanacl"]Pour moi, ni la Lumière de 470, ni la Lumière Céleste de 420 ne sont réductibles à un trait, plutôt à une configuration.

Nul ne le conteste, le point de chute de la flèche d'Apollon n'est qu'un effet de sa puissance. Il ne peut en aucun cas être considéré comme une incarnation de la lumière céleste, seulement une résultante.

Là encore Menba, et au risque de me répéter, les solutions des autres viennent phagocyter nos propres développements. Il y a une unité dans la Chasse, assembler des solutions éparses fait perdre le fil conducteur (à défaut de fil rouge).

J'ai toujours avoué sans aucune honte, que mes propositions surtout au départ, s'appuyaient sur des idées, des décryptages dont je n'étais que l'utilisateur. Je n'ai jamais lésiné sur les renvois d'ascenseurs avec les chercheurs dont j'ai utilisé les trouvailles. Il y a là une forme de déontologie, cela a toujours été le cas avec DL (qui semble l'avoir oublié) et d'autres comme Delphinus...
Galag
Lapone
Messages : 954
Enregistré le : 03.11.2018
Re: La lumière céleste. Messagepar Galag » 14 janv. 2023 à 10:39
Une petite réflexion sur le vers "cherche l'ouverture qui révèle la lumière céleste" (ça m'est venu hier soir, donc c'est encore assez brouillon) :

- il y a dans la 560, selon moi, un thème des empereurs, et plus précisément de leur chute ou de leur mort : Napoléon (retour de ses cendres à Cherbourg), Charles Quint (personnage d'Hernani, et retour en Espagne à Laredo après son abdication), Charlemagne (la scène d'Hernani où les conjurés prononcent "ad augusta per angusta" se passe dans la crypte du tombeau de Charlemagne),

- l'ouverture, c'est le milieu. D'ailleurs, par le visuel, on est invité à ouvrir l'énigme en deux, et au milieu on trouve les lettres de OUVERTURE - SESAME, décryptage déjà trouvé,

- ce qui réunit le thème des empereurs, la notion de "milieu" et la notion de "céleste", c'est l'empire de Chine, appelé "l'empire du milieu" ou le "céleste empire",

- cela rappelle d'ailleurs le panneau de "mille lieues" du premier CdC, qui pour moi aurait fait une belle passerelle entre la 530 et la 780 grâce à la fameuse phrase de Lao Tseu : "un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas". Or Lao Tseu est un Sage chinois (et accessoirement LAO TSEU = A L'OUEST),

- ouverture/sésame et l'empire de Chine, ça évoque pour moi le conte d'Andersen "Le rossignol et l'empereur de Chine", car un rossignol est aussi un jeu de crochets pour ouvrir les portes,

- "mille lieues" et un rossignol/sésame, ça me fait penser à Jules Verne, d'une part à vingt mille lieues sous les mers, d'autre part au tour du monde en quatre-vingts jours (à cause du personnage de Passepartout ; un rossignol = un passe-partout).

Tout ça est encore bien confus, mais ça conforte peut-être au moins l'idée que, dans la 560, il faut mesurer des distances en utilisant la lieue (après l'avoir convertie en pieds, pour garder l'unicité de la mesure).

Amicalement,
Galag
Don Luis
Hulotte
Messages : 14159
Enregistré le : 02.10.2007
Re: La lumière céleste. Messagepar Don Luis » 14 janv. 2023 à 11:38
Alors ça, je n'y aurais jamais pensé, foi de Sun Li !
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: La lumière céleste. Messagepar Couscous » 14 janv. 2023 à 11:59
@Galag

Avec Archimède on s'était amusé à décrypter le visuel de la 560 et la Chine est bien présente :

Pointe de mine= chapeau chinois
Mine=poudre à canon=Chine
Coquillage en forme de chrysalide+ trait= fils de soie= Chine
Septentrion glacé= Thé = découverte de la soie en Chine

L’histoire de la Chine débute bien tôt dans le jeu avec la première boussole qui était apparemment Chinoise !
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: La lumière céleste. Messagepar menba73 » 14 janv. 2023 à 13:37
[quote="Galag"]Une petite réflexion sur le vers "cherche l'ouverture qui révèle la lumière céleste" (ça m'est venu hier soir, donc c'est encore assez brouillon) :

- il y a dans la 560, selon moi, un thème des empereurs, et plus précisément de leur chute ou de leur mort : Napoléon (retour de ses cendres à Cherbourg), Charles Quint (personnage d'Hernani, et retour en Espagne à Laredo après son abdication), Charlemagne (la scène d'Hernani où les conjurés prononcent "ad augusta per angusta" se passe dans la crypte du tombeau de Charlemagne),

C'est normal que tu te poses la question. Littéralement l'alpha romain renvoi au premier des romains, c'est à dire les césars : César, Auguste Tibère... Ensuite les antonins : Nerva, Trajan, Hadrien (le zénith de l'empire romain, et toujours entre parenthèse mes hommages à Marguerite...) , Marc -Aurèle. au-delà de ces deux lignées l'affaire se corse, Constantin c'est un siècle après. Sur ce même forum un chercheur qui aime bien chatouiller l'entrejambe de la pucelle (il se reconnaîtra) m'avait orienté sur le saint empire germanique. Je n'y crois guère, pas plus que que cet alpha romain soit primordial dans notre recherche. Je me trompe peut-être mais ces allusions, tout comme éternité vérité de Delphinus sont juste là pour orienter notre regard.

- l'ouverture, c'est le milieu. D'ailleurs, par le visuel, on est invité à ouvrir l'énigme en deux, et au milieu on trouve les lettres de OUVERTURE - SESAME, décryptage déjà trouvé,

- ce qui réunit le thème des empereurs, la notion de "milieu" et la notion de "céleste", c'est l'empire de Chine, appelé "l'empire du milieu" ou le "céleste empire",

L'ouverture c'est Bourges, point comme dirait Sénégal. A me yeux il n'a pas totalement tord tant qu'on reste dans le premier degré. Après c'est différent , et dès la 530 des indices majeurs sont à retenir

- cela rappelle d'ailleurs le panneau de "mille lieues" du premier CdC, qui pour]moi aurait fait une belle passerelle entre la 530 et la 780 grâce à la fameuse phrase de Lao Tseu : "un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas". Or Lao Tseu est un Sage chinois (et accessoirement LAO TSEU = A L'OUEST),

- ouverture/sésame et l'empire de Chine, ça évoque pour moi le conte d'Andersen "Le rossignol et l'empereur de Chine", car un rossignol est aussi un jeu de crochets pour ouvrir les portes,

- "mille lieues" et un rossignol/sésame, ça me fait penser à Jules Verne, d'une part à vingt mille lieues sous les mers, d'autre part au tour du monde en quatre-vingts jours (à cause du personnage de Passepartout ; un rossignol = un passe-partout).

Tout ça est encore bien confus, mais ça conforte peut-être au moins l'idée que, dans la 560, il faut mesurer des distances en utilisant la lieue (après l'avoir convertie en pieds, pour garder l'unicité de la mes


amicalement
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: La lumière céleste. Messagepar Couscous » 14 janv. 2023 à 17:14
Hors-Sujet
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14159
Enregistré le : 02.10.2007
Re: La lumière céleste. Messagepar Don Luis » 14 janv. 2023 à 17:28
Euh... Peut-être un lien avec Alès, où Pasteur a trouvé un moyen de sauver l'élevage des vers à soie...
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: La lumière céleste. Messagepar menba73 » 14 janv. 2023 à 18:02
Je ne crois pas que se disperser soit la solution, il s'agit d'ajuster notre focale ; on a tout en main.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: La lumière céleste. Messagepar Couscous » 14 janv. 2023 à 18:03
@DL
Oui, j'avais lu ça quelque part, c’est intéressant, mais ici je me focalise plutôt sur les fils, la voie, la route, le canal plutôt que sur l'histoire de l'épidémie... À noter aussi que la ''tour du crayon'' ne se situe pas très loin du parc de la tête d'or, et comme tête pour la 600 en lien avec le symbole chimique de l'or et la lumière,c'est assez troublant puisque ça crée un lien probable avec les deux énigmes !
Léon pourrait très subtilement nous envoyer à la Ville lumière de Lyon, tout ceci ne sont que des petits détails, mais qui ensemble se tiennent plutôt bien.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: La lumière céleste. Messagepar Couscous » 14 janv. 2023 à 18:10
menba73 a écrit :Je ne crois pas que se disperser soit la solution, il s'agit d'ajuster notre focale ; on a tout en main.


Mais justement Menba73...que fait-on des visuels ? On ne les décrypte pas ?
Il nous faut un minimum interagir entre ce que l'énigme nous dit et les visuels, sinon comment comprendre le sac à nœud dont il est question...
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: La lumière céleste. Messagepar menba73 » 14 janv. 2023 à 19:39
Couscous a écrit :
menba73 a écrit :Je ne crois pas que se disperser soit la solution, il s'agit d'ajuster notre focale ; on a tout en main.


Mais justement Menba73...que fait-on des visuels ? On ne les décrypte pas ?
Il nous faut un minimum interagir entre ce que l'énigme nous dit et les visuels, sinon comment comprendre le sac à nœud dont il est question...



Je rejoins Monglane, les visuels ne sont pas essentiels. De la dire qu'il sont inutiles il y a un pas que je ne franchirait pas
ZenZ
Epervière
Messages : 423
Enregistré le : 07.01.2019
Re: La lumière céleste. Messagepar ZenZ » 19 janv. 2023 à 09:10
Du ciel vient la lumière.

Appolon tire sa flèche vers le zénith, pour moi la lumière céleste est le trajet de la flèche, j'en déduis que pendant tout notre trajet via les aides de Neptune je conserve mon regard braqué sur le trajet de la flèche, regard qui passe par l'ouverture pendant tout ce temps.

Pour le moment, je ne demande pas mon reste, mais j'en aurai besoin plus tard.

Ce n'est bien entendu que mon interprétation personnelle.
Modifié en dernier par ZenZ le 19 janv. 2023 à 14:57, modifié 1 fois.
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: La lumière céleste. Messagepar menba73 » 19 janv. 2023 à 14:40
ZenZ a écrit :Du ciel vient la lumière.

Appelons tire sa flèche vers le zénith, pour moi la lumière céleste est le trajet de la flèche, j'en déduis que pendant tout notre trajet via les aides de Neptune je conserve mon regard braqué sur le trajet de la flèche, regard qui passe par l'ouverture pendant tout ce temps.

Pour le moment, je ne demande pas mon reste, mais j'en aurai besoin plus tard.

Ce n'est bien entendu que mon interprétation personnelle.



Merci Zenz de me répondre.

Max réponds toujours au premier degré, la lumière céleste est intangible par essence. Je reconnais volontiers que les réflexions d'Ayrin m'ont beaucoup éclairé sur le sujet.

La seul chose qui est tangible c'est le point de chute de la flèche d'Apollon.

Amicalement.
ZenZ
Epervière
Messages : 423
Enregistré le : 07.01.2019
Re: La lumière céleste. Messagepar ZenZ » 19 janv. 2023 à 14:56
Ben oui mais tu viens de dire qu'elle doit être intangible d'après Max. Le trajet de la flèche est intangible, elle vient du ciel, on le voit depuis Cherbourg jusqu'à la fin de l'aide de Neptune via l'ouverture, tant qu'Albion est dans notre dos.

Pour moi ça répond à toutes les conditions.
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: La lumière céleste. Messagepar menba73 » 19 janv. 2023 à 17:29
Tu débutes dans le métier. Tu comprendras vite qu'avant toute chose arpenter les chemins parcourus par les anciens, est une condition siné qua non de la compréhension de cette chasse.
Morty (& Co)
Hulotte
Messages : 2782
Enregistré le : 19.09.2019
Localisation : 24
Re: La lumière céleste. Messagepar Morty (& Co) » 19 janv. 2023 à 18:12
On ne peut pas dire que les "anciens" aient brillé jusque là, malgré leur expérience... (qui, selon l'adage, n'éclaire justement que le chemin déjà parcouru).

Retourner vers « 560 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré