La lumière céleste.

Discussions au fil de l'eau sur la 560
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: La lumière céleste. Messagepar menba73 » 19 janv. 2023 à 19:17
Morty (& Co) a écrit :On ne peut pas dire que les "anciens" aient brillé jusque là, malgré leur expérience... (qui, selon l'adage, n'éclaire justement que le chemin déjà parcouru).


Max lui même l'a écrit : tu ne peux comprendre le jeu qu si tu t'es égaré dans des ruelles sordides et des impasses malodorantes. A la fin tu déboucheras néanmoins sur les Champs- Elysées (connotation grecque et non parisienne )

Dans les anciens j'ai remarqué une personne très sensée : Cori
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: La lumière céleste. Messagepar Couscous » 19 janv. 2023 à 19:28
Cori ( elle ou il) est une pépite ! Je crois n'avoir rien vu de plus proche de la vérité sur le forum...je me demande ce qu'il/elle est devenu !
Avatar de l’utilisateur
kerzer
Hulotte
Messages : 3787
Enregistré le : 09.09.2007
Re: La lumière céleste. Messagepar kerzer » 19 janv. 2023 à 21:23
Cori était (est) une personne très agréable dans les échanges sur ce forum et je n'en doute pas également dans la vraie vie. Pour ce que j'ai pu lire d'elle, elle s'est avérée une chercheuse d'une réelle qualité.
Malheureusement on a perdu sa trace ici.
Un petit bonjour à elle si d'aventure elle revenait nous rendre visite.
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: La lumière céleste. Messagepar Sénégal » 19 janv. 2023 à 22:03
Couscous a écrit :Cori ( elle ou il) est une pépite ! Je crois n'avoir rien vu de plus proche de la vérité sur le forum...je me demande ce qu'il/elle est devenu !

Je suis d'accord !

L'avis de quelques chercheurs ... en 2007 !

cori a écrit :Concept d'OUVERTURE :
Moi je pense à un CERCLE
* à cause d'ETERNITE
* à cause de l'oeil du coq, parfaitement circulaire, et qui symbolise BOURGES


cori a écrit :Faîtes cette petite expérience :
Observez l'oeil du coq
Vous remarquez, comme l'a souligné Trismus, qu'il s'agit d'un cercle parfait - on peut avoir l'idée de l'assimiler à la boussole de l'énigme suivante (ou plutôt, quand on rencontre la boussole, on peut se dire "tiens, ça me rappelle l'oeil du coq"

Maintenant, décalquez-le
Posez votre calque sur la 989 : l'oeil du coq épouse parfaitement les contours du symbole d'une ville moyenne !

:cligne:

:lol:

... et, tant qu'on y est !


trismus a écrit :Par contre, comme je l'ai déja signalé, le fait que l'oeil soit dessiné au compas (un cercle parfait au compas dans l'oeil) au lieu d'être un simple point noir à bien sûr son importance, puisque c'est cet élément qui nous permet en 780 de comprendre que le croisement (dans le cercle) se passe à Bourges.
Car sans ce petit cercle de la 530, comment aurions nous pu le savoir ?

100% d'accord, Trismus !
raison pour laquelle les protagonistes 780 se croisent dans le lieu pour démarrer le jeu ( madits ).
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: La lumière céleste. Messagepar menba73 » 19 janv. 2023 à 23:47
Pour une fois je fais l'unanimité, je me permets de remettre Cori en avant.


cocher boussole.doc
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14160
Enregistré le : 02.10.2007
Re: La lumière céleste. Messagepar Don Luis » 20 janv. 2023 à 09:07
J'aimais bien Cori, mais ce décryptage reste franchement anodin... Et dans la mesure où on ne sait pas ce que "cocher" désigne exactement, cela n'apporte rien de concret.

Juste l'illusion d'avoir décrypté une énigme dont MV se disait particulièrement fier (je me refuse à croire qu'une telle grille de 8x8, à remplir sans la moindre astuce, ait pu faire sa fierté)...

Idem pour ORREAOBE lu verticalement...

Allez, tapez moi dessus ! :lol:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: La lumière céleste. Messagepar menba73 » 20 janv. 2023 à 16:12
Don Luis a écrit :J'aimais bien Cori, mais ce décryptage reste franchement anodin... Et dans la mesure où on ne sait pas ce que "cocher" désigne exactement, cela n'apporte rien de concret.

Juste l'illusion d'avoir décrypté une énigme dont MV se disait particulièrement fier (je me refuse à croire qu'une telle grille de 8x8, à remplir sans la moindre astuce, ait pu faire sa fierté)...

Idem pour ORREAOBE lu verticalement...

Allez, tapez moi dessus ! :lol:



C'est toi qui a abordé l'histoire du 8 x 8.

Je sais que Max n'était ni un astrologue, ni un joueur d'échecs. Pourquoi tiens-tu absolument a ce que Max soit un joueur de Dames ?
Don Luis
Hulotte
Messages : 14160
Enregistré le : 02.10.2007
Re: La lumière céleste. Messagepar Don Luis » 20 janv. 2023 à 17:27
Parce que cela fait clairement partie de la solution (mais encore faut-il l'avoir trouvée) !!!

64 lettres, plus une aiguille moitié blanche, moitié noire, l'idée du jeu d'échecs est venue à l'esprit de beaucoup de chercheurs. A commencer par Arthur qui avait évoqué sur le forum du minitel la lettre "du premier des Noirs (Louverture) au premier des Blancs (Napoléon)" :
http://www1.rfi.fr/actufr/articles/040/ ... _24266.asp

et l'alignement aiguille blanche d'Etretat- aiguille noire du Puy.

Mais MV a sabordé la piste du jeu d'échecs. Quand il l'a fait, il a dit que c'était "pour réorienter les recherches". Moi j'ai - pardon : votre serviteur a - gardé la piste du jeu de dames (qui s'est longtemps joué sur un plateau de 64 cases). Mais non sans raison (que je ne donnerai pas ici).

La question n'est pas de savoir si MV était un joueur d'échecs, de dames ou de nain jaune. La question est de comprendre la logique véritable de la 780.

Tu as un sacré culot car, tout en te plaignant de ne pas connaître mes solutions, tu te crois à même de les juger, et de prétendre que tu as "suivi toutes les pistes"...
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: La lumière céleste. Messagepar menba73 » 20 janv. 2023 à 21:11
Don Luis a écrit :
Tu as un sacré culot car, tout en te plaignant de ne pas connaître mes solutions, tu te crois à même de les juger, et de prétendre que tu as "suivi toutes les pistes"...




De culot je n'en manque pas, de certitudes non plus, c'est pour ces raisons que je permets de te contredire. Je reste avant tout un grand admirateur de l'oeuvre de Pirandello (prix nobel de littérature).
Morty (& Co)
Hulotte
Messages : 2782
Enregistré le : 19.09.2019
Localisation : 24
Re: La lumière céleste. Messagepar Morty (& Co) » 21 janv. 2023 à 11:15
Hors-Sujet
Don Luis
Hulotte
Messages : 14160
Enregistré le : 02.10.2007
Re: La lumière céleste. Messagepar Don Luis » 21 janv. 2023 à 12:02
Personnages en quête d'auteur (d'énigmes) ?
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: La lumière céleste. Messagepar menba73 » 21 janv. 2023 à 20:43
Don Luis a écrit :Personnages en quête d'auteur (d'énigmes) ?




Bien sûr ! les questionnements de Pirandello concerne l'identité, la disparition (feu Mathias Pascal).
ZenZ
Epervière
Messages : 423
Enregistré le : 07.01.2019
Re: La lumière céleste. Messagepar ZenZ » 01 févr. 2023 à 05:08
menba73 a écrit :Tu débutes dans le métier. Tu comprendras vite qu'avant toute chose arpenter les chemins parcourus par les anciens, est une condition siné qua non de la compréhension de cette chasse.


Laisse moi rire.

Voilà c'est fini.

Et arrêtez de citer MV à chaque fois que vous manquez d'argumentation, c'est ridicule et surtout sans aucune originalité, qualité qui semble nécessaire pour résoudre la chasse.
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: La lumière céleste. Messagepar menba73 » 01 févr. 2023 à 06:05
ZenZ a écrit :
menba73 a écrit :Tu débutes dans le métier. Tu comprendras vite qu'avant toute chose arpenter les chemins parcourus par les anciens, est une condition siné qua non de la compréhension de cette chasse.


Laisse moi rire.

Voilà c'est fini.

Et arrêtez de citer MV à chaque fois que vous manquez d'argumentation, c'est ridicule et surtout sans aucune originalité, qualité qui semble nécessaire pour résoudre la chasse.


Heureusement que tu es là pour nous ramener dans le droit chemin...
Avatar de l’utilisateur
SERGIO
Hulotte
Messages : 2104
Enregistré le : 04.05.2011
Localisation : BOUCHES DU RHONE
Re: La lumière céleste. Messagepar SERGIO » 01 févr. 2023 à 09:07
Pour revenir sur le sujet du post : la lumière céleste.
Le texte dit de chercher l'ouverture qui révèle la lumière céleste donc, elle nous invite à comprendre une chose que nous avons effectué dans la 470 pour trouver la lumière.
Par principe l'ouverture qui révèle est la seule ouverture que nous avons et il n'y en a qu'une tout au long du jeu, c'est Bourges.
On sait que nous verrons, plus tard (après les 2 aides de Neptune et pendant la 2e aide) que nous verrons par l'ouverture donc par Bourges.
On sait aussi que l'énigme commence par QUAND, ce qui suppose qu'à la fin de la précédente ou le début de la présente énigme, nous nous dirigeons vers Carusburc.
La première ligne nous demande de pivoter pour être dos à Albion dès lors que nous sommes à Carusburc.

Ma lecture est donc la suivante :

- J'arrive du lieu où s'est planté la flèche (où j'y suis déjà si je pense que c'est Cherbourg),
- Je suis face à Albion donc je me mets de dos et j'effectue cette rotation dans le sens des aiguilles d'une montre puisque je cherche l'ouverture, mais je continue à tourner
- Dès lors je me positionne pour prendre une direction
- Je commence mon parcours et par deux fois, Neptune m'aide
- Enfin, je vois par l'ouverture la nef (trouvée en 600 et confirmée en 560)

La question finalement n'est pas de savoir si la lumière est céleste ou pas, c'est de comprendre pourquoi Max demande de chercher cette ouverture. Et s'il fait référence à la révélation de la lumière céleste, c'est uniquement pour que l'on effectue la même démarche que dans la 470. C'est pour cette raison que c'est le bon chemin suivant le CDC.
Savoir que nous sommes sur le bon chemin depuis la 470, c'est indispensable pour trouver la solution.
"Unité, diversité ; ce bînome fait notre richesse" F.MAYOR
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: La lumière céleste. Messagepar menba73 » 01 févr. 2023 à 10:04
Je vais être très concis. Le TANPR c'est un alignement de 4 points :

La deuxième aide de Neptune (3 RDV) - L'ouverture (Bourges) - Le point de chute de la flèche d'Apollon (forêt de Parroy) - La Nef (Fleckenstein).

Si Max attire notre attention sur la lumière céleste, c'est uniquement pour nous indiquer que ce que visait celle-ci (le point de chute) constitue une forme de confirmation.

La lumière est céleste parce que c'est celle d'Apollon.
Avatar de l’utilisateur
SERGIO
Hulotte
Messages : 2104
Enregistré le : 04.05.2011
Localisation : BOUCHES DU RHONE
Re: La lumière céleste. Messagepar SERGIO » 01 févr. 2023 à 10:40
Memba 73 a écrit : "Je vais être très concis. Le TANPR c'est un alignement de 4 points :

La deuxième aide de Neptune (3 RDV) - L'ouverture (Bourges) - Le point de chute de la flèche d'Apollon (forêt de Parroy) - La Nef (Fleckenstein)."

Oui, 4 points pour moi aussi mais je suis plus nuancé - pendant la 2eme aide de Neptune - Bourges - le "Là" - la Nef.

"Si Max attire notre attention sur la lumière céleste, c'est uniquement pour nous indiquer que ce que visait celle-ci (le point de chute) constitue une forme de confirmation."

Une autre nuance. Si Max fait référence à l'ouverture qui révèle la lumière céleste, c'est pour nous rappeler une chose trouvée en 470 et qui se retrouve en 560. Donc oui pour le caractère de confirmation, manière de nous dire que nous sommes sur le bon chemin.

"La lumière est céleste parce que c'est celle d'Apollon."

Quelque part, c'est pas faux !
"Unité, diversité ; ce bînome fait notre richesse" F.MAYOR
Don Luis
Hulotte
Messages : 14160
Enregistré le : 02.10.2007
Re: La lumière céleste. Messagepar Don Luis » 01 févr. 2023 à 15:08
cinq points pour moi :

- l'endroit où j'interromps le parcours (validé par au moins un autre alignement)
- le point explicitant le regret ou son absence, déjà rencontré antérieurement
- l'Ouverture (la vraie), déjà rencontrée antérieurement
- la nef, déjà rencontrée antérieurement sous une autre appellation
- un autre lieu, déjà rencontré antérieurement.

Le "là" n'est pas sur cet alignement.

La lumière céleste ne se confond pas avec le point de chute de la flèche d'Apollon.

:champagne: :lol:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
SERGIO
Hulotte
Messages : 2104
Enregistré le : 04.05.2011
Localisation : BOUCHES DU RHONE
Re: La lumière céleste. Messagepar SERGIO » 01 févr. 2023 à 15:37
DL, j'ai bien compris, depuis le temps, que tu étais partisan que la solution se situait après la nef sur l'alignement. Mais pourquoi ne pas nommer ce point "là". c'est ce que je comprends pas. Je pensais sincèrement que tu avais ce raisonnement. Moi je trouve ce point entre l'ouverture et la nef et toi tu le trouves après la nef.
Max a clairement dit que la nef était le bout du trait. Il a bien embrouillé le truc avec le Q/R dans lequel il dit que le trait à vocation à être prolongé. Quel paradoxe ! Comment finir à la nef avec un trait qui a vocation à être prolongé.
"Unité, diversité ; ce bînome fait notre richesse" F.MAYOR
Don Luis
Hulotte
Messages : 14160
Enregistré le : 02.10.2007
Re: La lumière céleste. Messagepar Don Luis » 01 févr. 2023 à 15:46
Parce que ce n'est pas comme ça que ça fonctionne (selon moi) !

Dans la 560, on finit à la nef, soit ! Mais dans la 650, on regarde au-delà. Mais le "là" n'est pas sur le TANPR. C'est la grosse astuce de la 650.
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison

Retourner vers « 560 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]