La lumière céleste.

Discussions au fil de l'eau sur la 560
Avatar de l’utilisateur
SERGIO
Hulotte
Messages : 2104
Enregistré le : 04.05.2011
Localisation : BOUCHES DU RHONE
Re: La lumière céleste. Messagepar SERGIO » 02 févr. 2023 à 11:06
C'est quoi une astuce, pour toi DL. J'ai le sentiment que dans le cadre du jeu, nous n'en avons pas la même définition.
"Unité, diversité ; ce bînome fait notre richesse" F.MAYOR
Don Luis
Hulotte
Messages : 14162
Enregistré le : 02.10.2007
Re: La lumière céleste. Messagepar Don Luis » 05 mars 2023 à 17:17
Je reste d'avis qu'il y a un trou entre la 420 et la 560.

Le titre de la 420 dit "Du ciel vient la lumière". Et il semble assez clair que l'expression "lumière céleste" se réfère à ce titre. Mais à quoi sert-il concrètement ?

Je suis quasiment certain que la phrase de 100 lettres, dont 32 lettres cryptées, est un masque, dont l'application résiste encore à l'ensemble des chercheurs, moi y compris. Si des chercheurs ont cassé ce crypto, ils se gardent bien de le dire.

Et c'est la raison pour laquelle chacun interprète la "lumière céleste" à sa fantaisie, sans enchaînement solide avec la 420.

La flèche d'Apollon et son point de chute ne suffisent pas. Il manque une pièce majeure du puzzle.
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
SERGIO
Hulotte
Messages : 2104
Enregistré le : 04.05.2011
Localisation : BOUCHES DU RHONE
Re: La lumière céleste. Messagepar SERGIO » 06 mars 2023 à 15:13
Je suis bien d'accord avec toi, Don Luis. Le texte est trop chargé (100 lettres) pour se limiter à mettre en relief le C romain pour effectuer le calcul de distance. Le texte dispose d'une dimension historique contrairement à toutes les autres énigmes et cette singularité me fait craindre le pire.

Le titre nous demande de regarder le ciel pour y voir la lumière mais nous regardons des planètes qui font leur révolution.
Le texte non crypté nous demande de compter puis de trouver une flèche alors que c'est un trait qu s'abat. Je trouve que c'est vraiment beaucoup trop pour embrouiller les neurones.

Bon, il est évident que la contrainte de cryptage devait-être forte pour avoir des concepts aussi décousus : nous amener à la bonne solution tout en enfonçant copieusement la mauvaise dans notre pauvre tête.

Et en plus, les cent jours ne font pas 100 jours. Quelle pagaille !!!
"Unité, diversité ; ce bînome fait notre richesse" F.MAYOR
Toulousaing
Ninoxe
Messages : 355
Enregistré le : 25.07.2017
Re: La lumière céleste. Messagepar Toulousaing » 06 mars 2023 à 23:40
J'ai bien une réponse à apporter mais saura-t-elle vous satisfaire ?

Comme j'ai décidé de ne pas garder ce que j'ai trouvé pour moi, je peux parler sans crainte que qui que ce soit me pique une idée, c'est même tout le contraire que je souhaite, sinon je n'écrirais pas ici, lue par des gens extérieurs au forum (gens que je salue au passage).

Les lettres chiffrées des planètes peuvent former un bloc de 33 (Don Luis, je sais que pour vous elles sont au nombre de 32, je propose autre chose qui peut valoir le coup d'être lu). Il suffit de remplacer CENT par C, comme le dit la consigne et on obtient ça :
STUMPMMUSSSSNSSCJUSNTSSSTSSSSPUMS
A l'intérieur, regardez, vous avez les deux N de Neptune. Vous avez aussi le mot jusant qui apparaît, incomplet : il manque juste un A. Ce A, on va le trouver ailleurs.
Et les lettres de ce bloc vont elles aussi servir à combler des lettres absentes dans un autre bloc.

A bien observer celui-ci, on remarque que l'auteur a effectué une sorte de remplissage, surtout avec les S.
Ce groupe, je l'ai installé sur une portée dans un cercle, sur la ligne du bas (désolée, j'insiste...) mais vous pouvez tout aussi bien essayer sur une portée en ligne droite et vous lirez la même chose que moi.

Associé à un autre groupe de lettres trouvé dans les énigmes précédentes (fastoche, ça commence par Laclésecache, mais il faut l'écrire à l'envers, comme ça : EHCREPRIONERIVANNURUSEHCACESELCAL), ce groupe de 33 donne à la lecture un ensemble de mots, à condition de faire bouger une ligne sur l'autre (en cercle, on a donc un cercle de lettres fixe et un cercle qui tourne). Ces mots qui apparaissent en lisant sur deux intervalles donnent ce qu'on appelle communément la zone, confirmant le trajet parcouru un peu avant sur la carte.
Quand j'aurai le temps, je posterai la portée dans son ensemble.

Le reste du message de l'aigle, désossé de ses chiffres, est le suivant :
CE LAQ E LAIGLE IRIA LA ARQ EDE E ERRE DA LE A BLE C OR AVA DE CA ER LE BEC A YLA IER ELE

A première vue, on n'y pige rien, hormis quelques mots qui restent entiers - Aigle et Bec.
On peut lire laq et arq, et les puristes qui n'y connaissent rien en linguistique diront qu'on n'a pas le droit de lire lac pour laq et arc pour arq.
Mais en fait, si.
Cette phrase est un message. Encore faut-il avoir quelques éléments des énigmes précédentes pour s'y retrouver.
Je vous en ai donné un, mais personne ne l'a retenu (c'est normal, le forum n'est pas fait pour travailler ensemble) : le cheval (lettre A) blessé (par l'étonnement) = A BLE C (avec le C mis pour CENT)

Si vous observez l'ancienne version de cette énigme, vous verrez - vous l'avez peut-être déjà vu - qu'il y un petit "L" qui s'est glissé dans le mot CASSER, juste avant les deux SS chiffrés.
Ce L a disparu dans la version suivante. Il date de la version Oeuf de Méhus, du temps où Max Val avait basé la fin de sa narration sur le système des "2 L" (un nid, deux ailes et un oeuf... maintenant tu as des ailes). Ce L permet d'avoir un déclic, et on l'a retiré. On peut le retrouver dans l'ancienne version de la 560, en majuscule dans ALbion (retiré aussi).

Vous pouvez vous moquer de ces arguments, comme de la suite : lire phonétiquement, comme dans les messages de la Licorne d'Hergé (RG).
Ce groupe de lettres pose alors les indications suivantes : lac, aigle (bec de l'aigle) - je passe le IR IA, ça a un lien avec les lettres de la portée - arc aide aire (du cercle et de l'aigle) d'aller cheval blessé... Or Cocher chevaux (AVA) décaler le bec... et il a 1er aile.
La première aile, ou premier trait du bec = le trait d'Apollon
La seconde, second trait du bec = TANPR.

Ces deux traits forment une flèche qui touche un lieu sur la carte.
Il suffit alors de lire les mots sur les deux intervalles de la portée et on trouve la sentinelle, à partir du lieu pointé par les traits.

Bon, il est tard, je vous laisse.
Merci de votre lecture.

Rose
Don Luis
Hulotte
Messages : 14162
Enregistré le : 02.10.2007
Re: La lumière céleste. Messagepar Don Luis » 06 mars 2023 à 23:41
Quel calcul de distance ? Dans la 420 ou sur le terrain ?

Oui, la contrainte de cryptage était forte, mais il y a toujours moyen d'écrire une chose de différentes façons...

Voir aussi ce que je viens de poster sur l'autre forum concernant les mots "flèche" et "lumière" :

Sun Li a écrit :Je remarque surtout qu'ils sont en position inverse dans la 470 et la 420 :

- 470 : "flèche" dans le titre, "lumière" dans (et à la fin de) la dernière ligne de l'énigme,

- 420 : "lumière" dans le titre, "flèche" dans (et à la fin de) la dernière ligne de l'énigme.

Ce qui suggère une inversion, également spatiale :

- 470 : "à Roncevaux" (->)

- 420 : "de là" (<-).

Et si le thème de la 420 (outre les planètes) est le temps (Saturne au centre), on le remonte ("cent jours avant"). Il y a inversion de la flèche du temps..
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Don Luis
Hulotte
Messages : 14162
Enregistré le : 02.10.2007
Re: La lumière céleste. Messagepar Don Luis » 07 mars 2023 à 18:25
Je m'aperçois que j'ai tapé mon dernier post sur ce fil en réponse à Sergio, en même temps que Rose en postait un autre que, du coup, je n'ai pas vu et ai laissé sans réponse. J'y reviendrai quand j'aurai plus de temps.

De mon côté, je crois avoir progressé un peu dans le mystère de la grille de la 420, en relevant des relations proprement stupéfiantes avec le texte de la 500, qui contient d'ailleurs la séquence de lettres CENT(res)...

Il semble se confirmer que les textes des énigmes sont extrêmement travaillés... Je dirais même extraordinairement !
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison

Retourner vers « 560 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot], Google [Bot]