ADAGE

Discussions au fil de l'eau sur la 560
Don Luis
Hulotte
Messages : 14160
Enregistré le : 02.10.2007
ADAGE Messagepar Don Luis » 27 janv. 2023 à 14:27
Sur le blog de l'ami Vifsorbier (qui aime bien me donner des coups de bâton, mais pas que je lui rende la pareille), je viens de lire un billet dans lequel il propose de retenir le mot "adage" pour qualifier la phrase d'introduction de l'IS des 3 RV : "Une fois n'est pas coutume, jouons sur les mots".

Puis-je suggérer qu'ADAGE est l'anagramme de "A AGDE", ce qui colle bien avec ma conception des deux secours de Neptune (qui n'est probablement pas la sienne) ?

Les mots "Une fois" entrent en résonnance avec "Par deux fois Neptune" (thème de la répétition). Et, pour ma part, chaque fois que le trait m'éloignant de Carusburc franchit la ligne de côte, je cherche l'alignement avec Conques (fois/Foy), dont le nom désigne aussi les trompes de Neptune et des Tritons.

La deuxième "fois", cela me conduit justement "A AGDE", et la première en un lieu qui est aligné avec Agde et Hernani...

Il n'en reste pas moins que, selon moi, la phrase à décrypter dans cette IS concerne d'abord la 470, dans laquelle il est question de l'Ouverture - qui joue un rôle déterminant dans la 560.
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: ADAGE Messagepar menba73 » 27 janv. 2023 à 19:34
Don Luis a écrit :Sur le blog de l'ami Vifsorbier (qui aime bien me donner des coups de bâton, mais pas que je lui rende la pareille), je viens de lire un billet dans lequel il propose de retenir le mot "adage" pour qualifier la phrase d'introduction de l'IS des 3 RV : "Une fois n'est pas coutume, jouons sur les mots".

Puis-je suggérer qu'ADAGE est l'anagramme de "A AGDE", ce qui colle bien avec ma conception des deux secours de Neptune (qui n'est probablement pas la sienne) ?

Les mots "Une fois" entrent en résonnance avec "Par deux fois Neptune" (thème de la répétition). Et, pour ma part, chaque fois que le trait m'éloignant de Carusburc franchit la ligne de côte, je cherche l'alignement avec Conques (fois/Foy), dont le nom désigne aussi les trompes de Neptune et des Tritons.

La deuxième "fois", cela me conduit justement "A AGDE", et la première en un lieu qui est aligné avec Agde et Hernani...

Il n'en reste pas moins que, selon moi, la phrase à décrypter dans cette IS concerne d'abord la 470, dans laquelle il est question de l'Ouverture - qui joue un rôle déterminant dans la 560.


Je me permets quand même de te signaler que ce j'ai proposé va dans ton sens.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14160
Enregistré le : 02.10.2007
Re: ADAGE Messagepar Don Luis » 27 janv. 2023 à 21:59
Je t'ai déjà dit que ce que tu as proposé passe complètement à côté de la logique et de la cohérence de l'énigme, puisque tu zappes la deuxième "aide" de Neptune.

Et il est inutile de recopier ce que j'ai tapé juste au-dessus.
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison

Retourner vers « 560 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré