EN 560, LA BALADE EST TERMINEE

Discussions au fil de l'eau sur la 560
Avatar de l’utilisateur
SERGIO
Hulotte
Messages : 2104
Enregistré le : 04.05.2011
Localisation : BOUCHES DU RHONE
EN 560, LA BALADE EST TERMINEE Messagepar SERGIO » 31 janv. 2023 à 08:41
C’est à la fin de la 560 que l’on se trouve à quelques encablures de la fin de jeu. Il n’est pas fini pour autant, l’énigme qui suit nécessite vraisemblablement d’empiler des astuces pour disposer d’une solution acceptable qui ne sera, finalement, à comprendre que dans la suivante. Tout au long du jeu, nous avons trouvé des solutions claires même si on ne sait pas vraiment où elles vont nous mener. Mais là, en 650, rien n’est claire. C’est à mon gout le fameux changement de braquet de Becker là où Max disait plus simplement « vous êtes loin d’avoir fini ».
Mais revenons à la 560. Après avoir fait un tour de France et quelque soit la méthode employée (j’accepte tous les procédés qu’ils soient étoiles, alignements, homophonies, jeux de mots, …), nous sommes là où tout va être utile car tout tombera juste.
Nous connaissons tous les protagonistes de l’énigme :
- La lumière depuis la 470,
- L’ouverture depuis la 530,
- La nef depuis la 600,
- …
C’est là que toutes les énigmes précédentes vont déverser leurs justifications.
Oui, toutes les énigmes sont nécessaires et en faire plus n’était pas utile. Certaines vont participer indirectement ou directement (520) à la construction de la zone. D’autres vont donner des reliquats. Certaines vont même jouer sur les deux tableaux. Il n’est que la B qui ne donnera que l’ordre, nous fournissant un élément test pour valider la raison de l’absence de reliquats (Merci Max de cette précieuse information).
Mais une chose est certaine, si la 560 permet de connecter tous les éléments tabous de la chasse, ce n’est pas l’énigme qui révèle. Elle a une autre raison d’être par ses propres astuces et ses petits pièges. La 560 n’est pas là pour nous faire tirer un trait dont le sens abstrait pourrait se limiter à abandonner tous ce qui nous a hanté auparavant. La 560 ne vise pas à nous faire trouver ou retrouver une chose, comprendre à quoi sert ou ne sert pas une solution antérieure. Elle a été conçue pour nous mener « LA » et uniquement « LA » en nous donnant un trait indirectement utile pour construire la zone.
Fin 560, la balade est terminée. Dans la suivante, on entre dans une autre dimension de jeu.
"Unité, diversité ; ce bînome fait notre richesse" F.MAYOR
Don Luis
Hulotte
Messages : 14160
Enregistré le : 02.10.2007
Re: EN 560, LA BALADE EST TERMINEE Messagepar Don Luis » 31 janv. 2023 à 12:10
Non, je ne crois pas ! Le "là" n'apparaît qu'à la deuxième ligne de la 650, et c'est dans la 650 qu'il se localise, selon moi.

La 650 apporte son lot de révélations (comme l'indique son titre) et il faut encore résoudre la 520 pour trouver la zone.
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
SERGIO
Hulotte
Messages : 2104
Enregistré le : 04.05.2011
Localisation : BOUCHES DU RHONE
Re: EN 560, LA BALADE EST TERMINEE Messagepar SERGIO » 31 janv. 2023 à 14:05
DL, le mot juste ce n'est pas "je ne crois pas" mais "je ne sais pas". Je t'affirme haut et fort que l'objectif de la 560 est de donner le "là" lequel est confirmé dans la suivante, certes, mais seulement confirmé car introuvable sinon.
Autre objectif de la 560, c'est de tracer un trait qui servira indirectement à la construction de la zone. C'est bien Max qui valide par une "bonne question" le fait qu'on ne sache pas en quoi le trait est important au moment où on le trace. En sus, on trace un trait au présent et on ne le regrette pas au futur. La comparaison de la 560 Méhus/Chouette est très éloquente sur ce point. Lorsque l'on met face à face les deux versions, on ne garde que les "concepts" identiques et si on y ajoute les Q/R de Max, on n'a plus aucun doute sur les éléments à décrypter. Reste à trouver la clef qui ouvre la 560 et là encore, l'histoire du père Méhus est riche d'enseignement. Je ne pense pas que le CDC soit donc de la main de MB ou de l'un de ses sbires pour cette raison.
"Unité, diversité ; ce bînome fait notre richesse" F.MAYOR
Don Luis
Hulotte
Messages : 14160
Enregistré le : 02.10.2007
Re: EN 560, LA BALADE EST TERMINEE Messagepar Don Luis » 31 janv. 2023 à 15:40
Je dis "je ne crois pas" par politesse, modestie et cette prudence qui est toujours de mise tant qu'on n'a pas définitivement abouti !

Tu peux affirmer haut et fort ce que tu veux, mais moi, je dis que le "là" n'est pas localisable avant la 650. Quand on l'a localisé, plusieurs pièces du puzzle tombent en place d'un seul coup de manière "éclatante". Cette localisation est impossible dans la 560.

Quant au père Mehus, ce n'est à mon avis qu'une version volontairement sabotée des énigmes pour que les personnes à qui elles ont été remises ne puissent pas les résoudre ou se les approprier.
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
SERGIO
Hulotte
Messages : 2104
Enregistré le : 04.05.2011
Localisation : BOUCHES DU RHONE
Re: EN 560, LA BALADE EST TERMINEE Messagepar SERGIO » 31 janv. 2023 à 16:22
C'est chiant de ne pas vouloir donner ses solutions. C'est tout aussi chiant de poser des certitudes sans les prouver et c'est ce que je fais de mieux avec mes affirmations unilatérales. Je comprends ta position. elle est logique.
J'aurai du mal à poser mes solutions qui vont ruiner le travail de tant d'années de recherches. Tu as été celui qui a sans doute donné le plus tout en sachant que dans ce tout, il y avait du bon et du mauvais. Tu as finalement construit une piste basée sur les liens entre des lieux avec ou sans alignements. Donc, ta chasse est cloisonnée dans cette méthodologie et tu ne peux répondre que dans ce cadre. C'est tout à fait légitime. Je fais pareil ; on fait tous la même chose. On tous sourds aux autres et lorsqu'ils agitent les bras, on pensent qu'ils se noient. J'ai fini par comprendre que chacun ne bougent les bras dans cette chasse que pour exister au milieu de la meute où seul un chien sera gratifié du cœur de la bête.
Moi aussi, j'ai cherché le "là" dans la 650 et la chose est impossible car pour trouver la là dans la 650, il faut déjà l'avoir et cela est l'un des objets de la 560. Je sais que tu raisonnes bien, très bien même. On a beau désosser la 650, il est impossible qu'elle donne le "là" nécessaire. Et sans "là", point de sentinelles, je le crains.
J'ai, il y a quelques semaines, fait ton éloge pour une intervention très ancienne sur la 560. C'est à la relecture de cette intervention que je m'étais posé la question : "comment arrive-t'il à ce point ?". J'ai remonté le fil de ta démonstration du style - il ne pouvait partir que de ce point, - il ne pouvait avoir considéré qu'un décryptage de ce type, - ... et sans avoir pénétré ta véritable pensée, la solution a émergé. J'ai posé les éléments sur une feuille puis j'ai tracé sur la carte. J'ai compris les réponses de Max et pourquoi elles envoyaient dans un mur. J'ai trouvé les aides de Neptune et cela m'a conforté. Mais après, avec la nef en face de moi et l'ouverture comme guidon !!! J'en étais finalement au même point que toi lorsque tu as posté ce message, il y a longtemps. Alors j'ai creusé l'énigme et j'ai fini par trouver le "là" comme une fleur, et tout est donné pour cela dans l'énigme. Donc, je sais que j'ai marché sur tes pas mais aujourd'hui on est plus sur la même route.
"Unité, diversité ; ce bînome fait notre richesse" F.MAYOR
Don Luis
Hulotte
Messages : 14160
Enregistré le : 02.10.2007
Re: EN 560, LA BALADE EST TERMINEE Messagepar Don Luis » 31 janv. 2023 à 17:28
Je ne parle pas de "trouver" le "là", mais de le "localiser" avec précision (sur la 989). Je maintiens que ce n'est possible que dans la 650, et c'est d'ailleurs la raison pour laquelle ce mot apparaît dans la 650, et non dans la 560.

Dans ses madits, MV escamote soigneusement l'astuce, car il n'était pas question pour lui de la dévoiler. Cette astuce, elle t'échappe clairement, désolé !
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: EN 560, LA BALADE EST TERMINEE Messagepar menba73 » 31 janv. 2023 à 17:29
Le "là" tu finis par comprendre grâce à la 650 entre autre le visuel, mais sa vrai place est bien entre la 560 et la 650. Je me suis servi du CDC pour seulement quelques trucs qui s'en étaient échappé à l'insu de leur plein gré... Le père Méhus je ne m'en suis jamais occupé.

Le mot localiser me semble juste pour qualifier le "là". Cependant, il est loin d'être sûr qu'on soit accordé sur le même diapason.

Je crois aussi que ce là est une forme de leurre qui te permet de te rapprocher de L'oiseau.
Modifié en dernier par menba73 le 31 janv. 2023 à 17:40, modifié 1 fois.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14160
Enregistré le : 02.10.2007
Re: EN 560, LA BALADE EST TERMINEE Messagepar Don Luis » 31 janv. 2023 à 17:35
Il est même certain qu'on n'est pas sur la même longueur d'onde.
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: EN 560, LA BALADE EST TERMINEE Messagepar menba73 » 31 janv. 2023 à 17:41
Tous les chemins mènent à Rome.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14160
Enregistré le : 02.10.2007
Re: EN 560, LA BALADE EST TERMINEE Messagepar Don Luis » 31 janv. 2023 à 18:25
Mais un seul mène à la cache !

En fait, c'est un peu comme la "direction générale" dont MV a parlé dans ses madits au sujet de la 780.

Dans la 650 aussi, on a une "direction générale", qui ne sert strictement à rien tant qu'on ne l'a pas précisée...
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Pour moi, l'endroit où se termine l'aide Neptune, nécessite de l'astuce, c'est ce point qui est le "LÀ", et qui est le lien entre la 560 et 650.
Le LÀ sert à la résolution de la 560, et aide à trouver la NEF.
C'est de ce LÀ , qui possède des particularités propres, que débute la 650.
Que confirment Madits dont :
QUESTION No 28 DU 2001-10-04
TITRE: MARIE 650
TU AS DIT QU EN DEBUT 650 NOUS ETIONS LA OU NOUS ETIONS EN FIN D ENIGME PRECEDEN TE
.SUPPOSONS QU EN DEBUT 650 JE SOIS ATA BLE AU RESTAURANT CHEZ REGIS QUI SE SITU E EN UN ENDROIT PRECIS X ET JE MANGE MON DESSERT.EST IL PROBABLE QU EN FI D ENIG ME PRECEDENTE J ETAIS A LA MEME TABLE EN TRAIN DE DEGUSTER LE PLAT DU JOUR?*
LA QUESTION NE SE POSE VRAIMENT PAS EN C ES TERMES. LE PROBLEME, ICI, N'A RIEN A VOIR AVEC UNE ACTION, COMME "MANGER". EN REVANCHE, VOUS ETIEZ AU MEME ENDROIT A L A FIN DE L'ENIGME PRÉCÉDENTES

Dans ce Madit il parle bien de la fin du texte de l'énigme, pas des actions que nous avions faites, en conséquence de la fin de l'aide de Neptune
S'adapter ou disparaitre
Avatar de l’utilisateur
SERGIO
Hulotte
Messages : 2104
Enregistré le : 04.05.2011
Localisation : BOUCHES DU RHONE
Re: EN 560, LA BALADE EST TERMINEE Messagepar SERGIO » 31 janv. 2023 à 19:44
Don Luis, c'est dans ces moments où je me mord la langue pour ne pas donner la solution. Certains se diront " c'est tellement logique', et d'autres n'y croiront pas coincés dans leurs certitudes. Si je dis que le "là" se trouve dans la 560 et qu'il est confirmé dans la 650, c'est bien parce que je l'ai trouvé et retrouvé. Je suis en train de rêver éveiller, c'est pas dieu possible. Ce n'est pas une hypothèse mais un fait. Et lorsque je dis que les sentinelles sont à bonne distance NE11°, c'est aussi qu'elles s'y trouvent. Vivement la fin de ce jeu, il m'use ...
"Unité, diversité ; ce bînome fait notre richesse" F.MAYOR

Retourner vers « 560 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré