Idée de solution

Discussions au fil de l'eau sur la 560
Avatar de l’utilisateur
diviane
Chevêche
Messages : 57
Enregistré le : 23.09.2008
Localisation : sarthe
Idée de solution Messagepar diviane » 23 sept. 2008 à 09:52
Bonjour à tous, voici une partie de ma solution pour la 560. Je travail encore dessus et je vous tiendrais au courant.


Quand, défini un terme de temps. Carusburg (Cherbourg) fut appelé ainsi entre 1026 et 1056.
Albion est le nom de l’Angleterre et indique le nord.
Cherche l’ouverture (Bourges) qui révèle la lumière céleste. La tournure de la phrase peut se lire ainsi : » cherche « le »Bourges qui révèle la lumière céleste « comme on dirait « cherche le Alberville des jeux olympiques » : 1992.
Révèle : faire connaitre à quelqu’un ou rendre public ce qui était tenu secret.
.La lumière : mettre en lumière, élucider
Céleste : qui est situé dans le ciel, corps céleste…
On peut donc lire : cherche à Bourges quand a été rendu public la lumière céleste (les astres)
Or, à Bourges, dans la cathédrale saint Etienne, il y a une horloge astronomique reproduisant les planètes du système solaire construite en 1424 .
Ne t’attarde pas , semble tout à fait évoquer la référence à l’horloge (qui ne retarde que de 2,5 secondes par rapport à la valeur du temps d’aujourd’hui).
Ne demande pas ton reste : nous avons une énigme basée sur le temps : « quand, Carusburc, Albion » sont tous des termes évoquant une date. Le reste serait donc la date : 1 4 2 4
L’énigme nous demande de trouver un lieu avec un point de référence : Bourges. Mais pour tracer un axe, il faut au minimum deux points. Je parts donc de Carusburc plein sud à 45° (visuel) de l’axe Golf Juan/Cherbourg en direction du col de Ronceveau. Là, Neptune nous aide en nous donnant un indice et un point d’arrêt maximum (avant de toucher terre une seconde fois). Je me trouve donc au maximum sur les côtes de l’île de Ré, mais entre ma seconde traversée et l’île de Ré, il y a un angle assez ouvert pour regarder par l’Ouverture
Je prend alors mon reste : 1 4 2 4 que je transforme en longitude : 1°42’4’’. Cette longitude passe à quelques kilomètres à l’est de Cherbourg et descend jusqu’à croiser ma ligne Cherbourg/Ronceveau dans le secteur de l’île de Ré (car l’axe Nord/Sud de la longitude est décalé par rapport à l’axe Nord/Sud de la carte qui est orientée pour une meilleur lisibilité). Le léger décalage peut être lié à la boussole qui ne donne pas le nord exactement. De plus, Max a dit : POURTOUT CE QUI EST GEOGRAPHIQUE DANS CETTE ENIGME, UNE PRECISION RAISONNA- BLE S'IMPOSE. "RAISONNABLE" SIGNIFIE "FAITES AU MIEUX". L’arrivée sur l’ile de Ré est le point le plus proche entre ces deux lignes avant de toucher terre une deuxième fois La lumière céleste serait donc une longitude, plus précisément le point de jonction des deux lignes. Une longitude : normal puisque la lumière céleste franchit les longitudes pour donner le jour.
Je me met donc à cette jonction ( je suis encore dans l’eau quand Neptune m’abandonne, je m’arrête juste avant de toucher l’île de Ré).
Au passage, ma première aide intervient dans l’embouchure du Sélune. Ce fleuve devient la frontière entre la Bretagne et la Normandie aux alentours de 1010 (Carusburc). De plus, Sélune (c’est Lune) est un clin d’œil à l’horloge astronomique de Bourges car la Lune est le seul satellite des planètes connues à ce moment à être présent dans le mécanisme.
Là, je regarde par l’ouverture et je vois la (ma) nef encalminée, en l’occurrence le grand ballon d’Alsace qui culmine à… 1424 m. Si je prolonge mon trait, je coupe la ligne Golf Juan/Dabo à Guebwiller.

Insolite : le centre de Guebwiller se trouve exactement sur la longitude 7°210 W…
« 71 72 10 75 » étrange, non ?


A bientôt. Didier
indijames
Hulotte
Messages : 2435
Enregistré le : 13.11.2007
Messagepar indijames » 23 sept. 2008 à 21:41
Ce n'est pas la piste que j'ai suivie, mais disons qu'elle a l'air, parceque
je n'ai pas le temps de tout vérifier, de tenir la route. Même si tu
prends certaines " libertés " me semble-t-il avec l'énigme. Par exemple, il
est dit justement, " ne demande pas ton reste ". Si pour toi c'est 1424, il
serait logique de le mettre de côté dans l'éventualité où il te resserve
plus tard. Mais pas dans cette énigme. Or il semble que ce soit justement
le cas, puisque tu le mets en avant comme étant l'altitude de ta nef
encalminée, et que tu le transformes en longitude.

En même temps que j'écris ça, je me dis qu'en fait non, rien
n'interdit à priori de se resservir du reste dans la même énigme, puisqu'il
y a un déplacement à effectuer. Donc on pourrait très bien
demander son reste au moment de trouver la Nef, ou au cours du
déplacement. Oui, pourquoi pas, je ne voyais pas les choses comme ça,
mais ça pourrait être possible, en effet.

A moins qu'il y ait encore un madit qui ne vienne mettre fin à cette
hypothèse...

Amicalement
Indi
Don Luis
Hulotte
Messages : 14158
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Idée de solution Messagepar Don Luis » 23 sept. 2008 à 21:52
diviane a écrit :Quand, défini un terme de temps. Carusburg (Cherbourg) fut appelé ainsi entre 1026 et 1056.


Personnellement, je pense qu'on peut élargir un peu la fourchette pour y inclure 1066.

Bataille de Hastings, décrite sur la célèbre Tapisserie de la Reine Mathilde. A la veille de combattre, les partisans de Guillaume le Conquérant voient une lumière céleste : ISTI MIRANT STELLA, dit la Tapisserie.

C'était la comète de Halley ! Y a plus qu'à chercher l'Ouverture qui révèle cette Lumière céleste. Miracle ! Je l'avais trouvée dans la 530... :champagne: :ange:

DL :alatienne:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
diviane
Chevêche
Messages : 57
Enregistré le : 23.09.2008
Localisation : sarthe
Messagepar diviane » 23 sept. 2008 à 22:15
Cette solution permet d'aborder la 560 sous un nouvel angle.
""CHERCHE L'OUVERTURE"" est prit dans un sens différent, c'est à dire: cherche ""le"" Bourges qui correspond à... au leu de chercher "par" Bourges la lumière céleste, chose qui a l'air de bloquer depuis de longues années.
Avatar de l’utilisateur
trismus
Harfang
Messages : 570
Enregistré le : 05.09.2007
Contact :
Re: Idée de solution Messagepar trismus » 24 sept. 2008 à 07:45
Don Luis a écrit :
diviane a écrit :Quand, défini un terme de temps. Carusburg (Cherbourg) fut appelé ainsi entre 1026 et 1056.


Personnellement, je pense qu'on peut élargir un peu la fourchette pour y inclure 1066.

Bataille de Hastings, décrite sur la célèbre Tapisserie de la Reine Mathilde. A la veille de combattre, les partisans de Guillaume le Conquérant voient une lumière céleste : ISTI MIRANT STELLA, dit la Tapisserie.

C'était la comète de Halley ! Y a plus qu'à chercher l'Ouverture qui révèle cette Lumière céleste. Miracle ! Je l'avais trouvée dans la 530... :champagne: :ange:

DL :alatienne:


+1, c'est logique en arrivant avec ce qui à été trouvé en 420 ! (sauf pour l'ouverture, ou il y a quand même une astuce)
:alatienne:
Une poule est l'artifice qu'utilise un oeuf pour produire un autre oeuf. U. Eco
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Re: Idée de solution Messagepar Timy » 24 sept. 2008 à 09:37
diviane a écrit :Bonjour à tous, voici une partie de ma solution pour la 560. Je travail encore dessus et je vous tiendrais au courant.


Quand, défini un terme de temps. Carusburg (Cherbourg) fut appelé ainsi entre 1026 et 1056.
Albion est le nom de l’Angleterre et indique le nord.
Cherche l’ouverture (Bourges) qui révèle la lumière céleste. La tournure de la phrase peut se lire ainsi : » cherche « le »Bourges qui révèle la lumière céleste « comme on dirait « cherche le Alberville des jeux olympiques » : 1992.
Révèle : faire connaitre à quelqu’un ou rendre public ce qui était tenu secret.
.La lumière : mettre en lumière, élucider
Céleste : qui est situé dans le ciel, corps céleste…
On peut donc lire : cherche à Bourges quand a été rendu public la lumière céleste (les astres)
Or, à Bourges, dans la cathédrale saint Etienne, il y a une horloge astronomique reproduisant les planètes du système solaire construite en 1424 .
Ne t’attarde pas , semble tout à fait évoquer la référence à l’horloge (qui ne retarde que de 2,5 secondes par rapport à la valeur du temps d’aujourd’hui).
Ne demande pas ton reste : nous avons une énigme basée sur le temps : « quand, Carusburc, Albion » sont tous des termes évoquant une date. Le reste serait donc la date : 1 4 2 4
L’énigme nous demande de trouver un lieu avec un point de référence : Bourges. Mais pour tracer un axe, il faut au minimum deux points. Je parts donc de Carusburc plein sud à 45° (visuel) de l’axe Golf Juan/Cherbourg en direction du col de Ronceveau. Là, Neptune nous aide en nous donnant un indice et un point d’arrêt maximum (avant de toucher terre une seconde fois). Je me trouve donc au maximum sur les côtes de l’île de Ré, mais entre ma seconde traversée et l’île de Ré, il y a un angle assez ouvert pour regarder par l’Ouverture
Je prend alors mon reste : 1 4 2 4 que je transforme en longitude : 1°42’4’’. Cette longitude passe à quelques kilomètres à l’est de Cherbourg et descend jusqu’à croiser ma ligne Cherbourg/Ronceveau dans le secteur de l’île de Ré (car l’axe Nord/Sud de la longitude est décalé par rapport à l’axe Nord/Sud de la carte qui est orientée pour une meilleur lisibilité). Le léger décalage peut être lié à la boussole qui ne donne pas le nord exactement. De plus, Max a dit : POURTOUT CE QUI EST GEOGRAPHIQUE DANS CETTE ENIGME, UNE PRECISION RAISONNA- BLE S'IMPOSE. "RAISONNABLE" SIGNIFIE "FAITES AU MIEUX". L’arrivée sur l’ile de Ré est le point le plus proche entre ces deux lignes avant de toucher terre une deuxième fois La lumière céleste serait donc une longitude, plus précisément le point de jonction des deux lignes. Une longitude : normal puisque la lumière céleste franchit les longitudes pour donner le jour.
Je me met donc à cette jonction ( je suis encore dans l’eau quand Neptune m’abandonne, je m’arrête juste avant de toucher l’île de Ré).
Au passage, ma première aide intervient dans l’embouchure du Sélune. Ce fleuve devient la frontière entre la Bretagne et la Normandie aux alentours de 1010 (Carusburc). De plus, Sélune (c’est Lune) est un clin d’œil à l’horloge astronomique de Bourges car la Lune est le seul satellite des planètes connues à ce moment à être présent dans le mécanisme.
Là, je regarde par l’ouverture et je vois la (ma) nef encalminée, en l’occurrence le grand ballon d’Alsace qui culmine à… 1424 m. Si je prolonge mon trait, je coupe la ligne Golf Juan/Dabo à Guebwiller.

Insolite : le centre de Guebwiller se trouve exactement sur la longitude 7°210 W…
« 71 72 10 75 » étrange, non ?


A bientôt. Didier


Salut Diviane.
N'avais-tu pas laissé ce message sur l'ex forum de la chouette.net? (au passage même si je préfère celui-ci et de loin, j'espère qu'ils vont se sortir de leurs ennuis techniques).
Si tel est le cas, c'est sans doute le message le plus intéressant qui y figurait depuis bien longtemps. C'est le message que j'évoquais dans un post où l'on parlait de la panne A2CO.

J'aime bien ta façon de raisonner.

Carusburc? en effet rien de latin dans ce nom, très bonne remarque.

L'importance du temps? quand on lit le texte de l'énigme on a l'impression d'être dans une course et à bout de souffle. Le temps semble manquer. Là encore il me semble difficile de l'ignorer pour résoudre cette énigme.

L'horloge astronomique de Bourges? je n'y aurai pas pensé, c'est une hypothèse qui se tient, ton utilisation est astucieuse. Dans un premier temps j'aurai eu tendance à dire "un peu osé" ou un peu "hasardeux". Mais au regard d'autres chasses de Max l'an 1424 en 1'42''4 tient la route (dans le contexte du texte de l'énigme).
Le ballon d'Alsace? pourquoi pas. Pas pire qu'une autre solution.

Mais à mon avis tout ne s'emboite pas.
Une chose génante : Pas d'élément bloquant issu d'autres énigmes, hormis le fait de savoir que BOURGES est l'ouverture. On est dans une énigme avancée, et là elle se résous rien qu'avec l'ouverture (d'où la difficulté de parler de ces énigmes, sans dévoiler une grande part de ses autres solutions).
Je pense qu'il y a aussi une faiblesse dans "la chose à faire" entre les deux aides. La remarque sur la lune : ok, mais quid de la chose à faire?
La clef de la 420?
Utilité du visuel?
Un titre uniquement pour évoquer les tracés sur carte (précision)?
L'IS évoquant un rapport entre 600 et 560? (là il est vrai que cela dépend de ta solution de 600).

En tout cas merci pour cette hypothèse et surtout le raisonnement qui t'y amène.

@+
Avatar de l’utilisateur
diviane
Chevêche
Messages : 57
Enregistré le : 23.09.2008
Localisation : sarthe
Messagepar diviane » 24 sept. 2008 à 10:48
Bonjour Timy,
oui, effectivement, je l'ai mis sur l'autre forum juste avant qu'il ne lâche.
Je suis sur cette énigme (560) depuis un petit moment et j'ai l'impression (personnelle) qu'elle se suffit à elle même, je veux dire par là qu'il me semble qu'elle est une clé de passage pour résoudre seule le "là" de la suivante.
Bien sur, j'utilise quelques éléments des autres, mais dans son ensemble, elle me parait jouer un rôle unique pour indiquer une coordonnée.
Cependant, j'ajoute que mes dernières recherches m'amènent à penser que Bourges (1424) et le ballon d'alsace (1424) ne sont que des repères et que le trait à ne pas regretter me mène plus loin, Guebwiller, pour ne pas le nommer, puisque mon point de départ (1°42'4) en passant par les deux 1424 (Bourges et le grand ballon) me mène sur la cathédrale de Guebwiller en 7°210. (71 72 10 75), endroit où je coupe la ligne Golf juan/Dabo.
Pour la chose à faire entre les deux aides, c'est vrai que cela peut sembler léger, mais je n'ai pas vu beaucoup de solutions donnant une chose à faire (ou à trouver) dans les différentes propositions. Je dirais même que dans certaines solutions, cette chose à faire est... inexistante.
Je continue mon travail et vous tiens informé. N'hésitez pas à me contacter.
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Messagepar Timy » 24 sept. 2008 à 11:55
Deux éléments pour apporter de l'eau à ton moulin :

1/ La chose à faire entre les deux aides.
Si c'était valider, tout ou partie du texte de la charade de la 530. Si à ce stade du jeu on devait préparer le terrain pour la suivante où "tout est révélé". Ainsi, jusque là on pourrait avoir omis de rapprocher le texte de la charade aux solutions trouvées en cours de route. Mais la 560 pourrait ajouter la dernière pièce à l'édifice, et à ce stade il faut valider la chose pour obtenir autre chose indispensable pour la suite.

2/ Le mont Saint Odile à 1424 mètres. Excellent! surtout si ce n'est pas le "là". Pourquoi? parce que si ta mesure n'est pas le mètre, 1424 mètres d'altitude ne peut avoir aucune signification dans le jeu. Ainsi ce serait un très beau miroir aux alouettes, un piège à ce stade du jeu. Le fait de trouver un piège de ce type aurait à mon avis tendance à valider ta solution, j'en ai déjà lu dans des solutions de chasses de Max.

@+
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Re: Idée de solution Messagepar Timy » 24 sept. 2008 à 11:58
Don Luis a écrit :
diviane a écrit :Quand, défini un terme de temps. Carusburg (Cherbourg) fut appelé ainsi entre 1026 et 1056.


Personnellement, je pense qu'on peut élargir un peu la fourchette pour y inclure 1066.

Bataille de Hastings, décrite sur la célèbre Tapisserie de la Reine Mathilde. A la veille de combattre, les partisans de Guillaume le Conquérant voient une lumière céleste : ISTI MIRANT STELLA, dit la Tapisserie.

C'était la comète de Halley ! Y a plus qu'à chercher l'Ouverture qui révèle cette Lumière céleste. Miracle ! Je l'avais trouvée dans la 530... :champagne: :ange:

DL :alatienne:


Intéressant, en effet Carusburc et l'évocation d'Albion, avec cette lumière céleste peuvent aussi former un tout cohérent.

@+
Don Luis
Hulotte
Messages : 14158
Enregistré le : 02.10.2007
Messagepar Don Luis » 24 sept. 2008 à 16:20
J'ajoute que si l'on tourne le visuel d'un quart de tour vers la gauche, on voit très nettement sur le bord droit (maintenant en haut), en face du coquillage par rapport au trait, un drakkar, avec sa voile rayée de larges bandes.

Carusburc est bien le nom de Cherbourg au temps des Normands. Normands + Albion = Guillaume le Conquérant.

ISTI MIRANT STELLA, c'est du latin. Et ce n'est sûrement pas un hasard si le titre de la 560 est en latin (comme celui de la 500).

S'agissant de ce que j'ai appelé la "trame alphanumérique", 1066 est un nombre que Max ne pouvait pas louper. J'ai montré que les mots en double dans la 530 et la 470 donnaient 1002 et 1166.

Or, 1066, c'est 1002 + 64 et 1166 - 100.

64 et 100, c'est respectivement le nombre de cases des damiers utilisés avant et après 1723.

Le quatrain de la 780 a 64 lettres et la phrase cryptée de la 420 en a 100.
La 470 a 100 mots et la 420 en a 64 (si on considère que 46.241.860ème - qui se termine par des lettres - est un mot)

Tout cela se tient, mais je ne peux pas tout dire... J'ai une 560 du tonnerre de Dieu !

DL :clavier:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
fourty
Dryade
Messages : 1769
Enregistré le : 06.09.2007
Localisation : Toulouse
Messagepar fourty » 25 sept. 2008 à 19:28
Bonjour Diviane.
Ta construction de la solution me semble logique et cohérente. Comme tu l'as remarqué, j'ai l'horloge astronomique de Bourges comme solution de la 530 et c'est elle qui me permet d'expliquer le croisement de la 780. Mais plus étonnant encore, une deuxième mouture de la solution de la 530 que je vais publier très bientot me fait passer par l'Alsace et les Vosges pour trouver l'HA de Bourges.
J'ai donc abordé ta solution avec un à priori favorable.
J'aime bien que tu relèves l'importance du temps dans une énigme qui semble exclusivement géographique. Elle commence par Quand.
Mais je ne pense pas que Max puisse passer d'une date 1424 à une altitude et à une longitude sans indice.
Et puis, il est très difficile de juger de la validité de la solution d'une énigme sans connaitre la solution de l'énigme précédente. C'est la cohérence de l'ensemble qui est importante.
Amitiés.
:alatienne:
Les braves gens n'aiment pas que
l'on suive une autre route qu'eux.
Avatar de l’utilisateur
diviane
Chevêche
Messages : 57
Enregistré le : 23.09.2008
Localisation : sarthe
Messagepar diviane » 25 sept. 2008 à 21:54
Bonsoir Fourty,
Mais je ne pense pas que Max puisse passer d'une date 1424 à une altitude et à une longitude sans indice.
C'est vrai. Pourtant, si <<Quand>> préfigure une notion de temps comme tu le dis, ne peut-on pas envisager que la date 1424 puisse être un indice de temps?
Et le temps se décompte en heure, minutes et secondes, tout comme les longitudes.
Au cas où... A bientôt, didier
fourty
Dryade
Messages : 1769
Enregistré le : 06.09.2007
Localisation : Toulouse
Messagepar fourty » 26 sept. 2008 à 08:45
diviane a écrit :Bonsoir Fourty,
Mais je ne pense pas que Max puisse passer d'une date 1424 à une altitude et à une longitude sans indice.
C'est vrai. Pourtant, si <<Quand>> préfigure une notion de temps comme tu le dis, ne peut-on pas envisager que la date 1424 puisse être un indice de temps?
Et le temps se décompte en heure, minutes et secondes, tout comme les longitudes.
Au cas où... A bientôt, didier

Bonne remarque; mais alors, la difficulté proviendrait du passage des 1424 années aux 1424 m. :pigepas:
Amitiés
Les braves gens n'aiment pas que
l'on suive une autre route qu'eux.
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Messagepar Timy » 26 sept. 2008 à 11:26
diviane a écrit :Bonsoir Fourty,
Mais je ne pense pas que Max puisse passer d'une date 1424 à une altitude et à une longitude sans indice.
C'est vrai. Pourtant, si <<Quand>> préfigure une notion de temps comme tu le dis, ne peut-on pas envisager que la date 1424 puisse être un indice de temps?
Et le temps se décompte en heure, minutes et secondes, tout comme les longitudes.
Au cas où... A bientôt, didier


Oui et non à mon avis.

Le passage de la date 1424 à une longitude 1'42''4 est tout à fait acceptable au regard d'autres solutions de chasses. Et ce même sans le moindre indice. Parfois c'est le désert il faut faire des sauts dans le vide, et dans ce cas ce n'est pas trop méchant.

Pour ce qui est de passer de la date 1424 à une altitude, là par contre cela coince. A moins d'avoir le mètre comme système de mesure dans le jeu. Sinon il faudrait que l'altitude en cause soit de 470 mètres avec un pied de 33 comme mesure (c'est un exemple bien sûr!).

C'est pour cela que je disais que le fait d'avoir 1424 mètres d'altitude pour le ballon d'Alsace et que cela ne soit pas à retenir était plutôt bon signe. Car cela ressemble à une grosse ficèle, un piège comme on en voit dans d'autres chasses du même type. Ainsi on est sur la bonne route, et quelque chose de trop alléchant tente de nous en écarter.

@+
Avatar de l’utilisateur
diviane
Chevêche
Messages : 57
Enregistré le : 23.09.2008
Localisation : sarthe
Messagepar diviane » 26 sept. 2008 à 12:58
Bonne remarque; mais alors, la difficulté proviendrait du passage des 1424 années aux 1424 m.

C'est pour cela que je pense que le ballon d'alsace à 1424m. n'est qu'un repère sur le trait à ne pas regretter, une aide en quelque sorte pour repérer le route à suivre. Guebwiller se trouvant au croisement des deux lignes peut être le point de chute. D'autant que le centre se trouve sur le 7°210. De plus, le coeur de Guebwiller, de par sa situation géographique, se trouve encalminé au fond de la vallée à une altitude de 240m alors que les collines environnantes le dominent largement.
Bien sur, mes remarques ne sont que des idées à développer mais vos suggestions pertinentes me permettent de chercher des solutions.
Amicalement.
Avatar de l’utilisateur
gluon
Effraie
Messages : 192
Enregistré le : 13.09.2007
Messagepar gluon » 26 sept. 2008 à 21:46
Si ça peut aider :
le Grand Ballon = Ballon de Guebwiller c'est le point culminant des Vosges à 1424m.
Le Ballon d'alsace, le Petit Ballon, le Ballon de Servance ( de mémoire ) sont d'autres sommets.
Comme c'est dit plus haut, pour quelqu'un qui a une mesure d'un mètre, c'est intéressant de savoir que le Ballon de Guebwiller et la ville de Guebwiller sont distants de 8km, info qu'on peut obtenir sur des dépliants touristiques et qu'on se confirme sur la carte...
Comme je me suis cassé les dents sur les sentinelles : les 3 églises de Guebwiller ..??! j'ai laissé cette piste tout en la gardant sous le coude.

Gluon
Avatar de l’utilisateur
diviane
Chevêche
Messages : 57
Enregistré le : 23.09.2008
Localisation : sarthe
Messagepar diviane » 26 sept. 2008 à 22:04
Bonsoir Gluon,
merci pour ces renseignements, mais je m'intéresse au chemin de croix de l'oelberg, situé sur a commune de Bergoltz zell, à 8000 mesures dos au ponant de la cathédrale de Guebwiller située sur la longitude 7°210 (72 10).
Ce chemin de croix dispose de plusieurs chapelles mais je ne trouve pas de renseignements sur cet endroit du style: nombre de marches, n= des chemins, distances entre les chapelles, etc...
Si un Alsacien tombe sur ce message...
Avatar de l’utilisateur
gluon
Effraie
Messages : 192
Enregistré le : 13.09.2007
Messagepar gluon » 27 sept. 2008 à 13:32
Je suis pas loin d'être Alsacien et même que j'ai la carte IGN de Guebwiller ...
Justement, quand je regarde la carte IGN, il me semble que Guebwiller est assez loin de la longitude 7°210, à plus forte raison pour l'église ( en fait il y en a 3 )
De plus, le chemin de croix de l'Oelberg est davantage au Nord Nord Est des églises que franchement à l'Est, si tu veux la situation géographique est comparable à la position du rocher de Dabo vis à vis des BSM.
Voici les infos que j'ai sur le dépliant que m'a gentiment envoyé la madame de l'office du tourisme de Guebwiller, au sujet de Bergholtz-zell :
" du sanctuaire roman consacré par le pape Léon IX en 1049, subsistent quatre colonnes avec inscriptions dédicatoires dans une construction néoromane de 1873. Le baptistère et la chaire de l'ancienne église paroissiale ont été installés à proximité au pélerinage de l'Oelberg "

plus loin :

" Pélerinage de l'Oelberg :le jardin de l'Oelberg est situé au sud est de Bergholtz-zell. Cet ensemble édifié en 1872, comprend trois chapelles, deux oratoires et un chemin de croix, le tout dans un parc paysager "

Mais tu as déjà peut être ces infos qui sont surement sur le site de l'office du tourisme.
Avatar de l’utilisateur
diviane
Chevêche
Messages : 57
Enregistré le : 23.09.2008
Localisation : sarthe
Messagepar diviane » 27 sept. 2008 à 16:15
Bonjour Gluon,
tout à fait, le Ponant étant un vent de Sud Ouest (Le ponant : vent de Sud-Ouest. qui présente souvent en été les mêmes caractéristiques que la brise de mer avec laquelle il se confond en fin de journée pour s' élever jusqu'à la force 6.), il est normal que mes recherches dos au Ponant se fassent vers le Nord Est.
Pour ce qui est de la longitude, il serait trop simple de lire la carte pour trouver immédiatement le bon résultat. Il y a deux façons de trouver une longitude: en heure, minutes et secondes ou en heure, minute et décimales. Pour preuve, voici un relevé internet sur l'adresse suivante:
http://www.mairie.biz/mairie-guebwiller-68500.html

Les habitants de Guebwiller sont les Guebwillerois, Guebwilleroises
Statistiques INSEE de Guebwiller
Découvrez les statistiques de la ville de Guebwiller, le nombre d'habitants, le pourcentage de chomeur, de femme d'homme etc..
Stats habitants de Guebwiller
Informations sur Guebwiller

Code Postal : 68500
Code INSEE : 68112
Latitude : 47.9057
Longitude : 7.21388


Vas sur Google Earth, puis sur Guebwiller, ensuite dans Outils puis Options et tu auras le choix des calculs de longitudes.
Si tu cliques sur l'église saint léger de Guebwiller, tu seras sur 7°210.
Par contre, tu m'as donné une information précieuse pour ma recherche. En sais tu plus sur les 4 colonnes du sanctuaire?
A très bientôt, didier
Avatar de l’utilisateur
gluon
Effraie
Messages : 192
Enregistré le : 13.09.2007
Messagepar gluon » 27 sept. 2008 à 20:42
J'ai arpenté la Route des Vins de long en large, un vrai chemin de croix c'est l'occasion de le dire :alatienne: :champagne: :trinque: mais yé pas vu les colonnes au bout du chemin...
Hormis un sentier balisé partant de Bergoltz, point d'autres infos dans le dépliant.
La gentille madame de l'OT m'avait bien renseignée sur l'abbaye de Murbach, alors peut être que tu auras la même chance que moi avec ces colonnes. Ca vaut la peine d'essayer.

a+

Retourner vers « 560 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré