Le Napoléon de Cherbourg

Discussions au fil de l'eau sur la 560
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
Le Napoléon de Cherbourg Messagepar ockham » 16 nov. 2023 à 15:39
Mon hypothèse constituant un des éléments solution de l'énigme.

L’Aigle, Napoleon 1er débarque de l’ile d’Elbe et perds ses plumes en 520 et ce sont ces cendres ( son reste mortuaire) qui seront débarquées à Cherbourg ville ou nous nous trouvons dans l’énigme suivante en 560. Mais l’aigle n’est pas un Phoenix…

L’emploi du terme Albion pour l’Angleterre se légitime à mon sens pour 2 raisons en 560.
La première parce qu’elle permet d’introduire Neptune qui dans la mythologie Grecque est le père du Géant Albion.
La seconde parce qu’elle fait écho avec la chute de l’empereur de l’énigme précédente. Ce dernier ne s’attendait pas en montant sur le Bellerophon (aussi mythologiquement considéré comme un fis de Neptune) à débarquer pour y finir ses jours sur l’ile de Sainte Hélène. Perfide Albion, perfide!

Mais l’emblématique statue de l’empereur sur la place du même nom à Cherbourg qui dirige sa main vers « le large » ne désigne pas Albion. Pour savoir ce Napoléon montre, il suffit de lire l’inscription sur son piédestal : « J’avais résolu de renouveler à Cherbourg les merveilles de l’Egypte. »
Il désigne la grande rade de Cherbourg qu’il comparait au « lac Moéris » un lac artificiel légendaire de l'ancienne Égypte creusé par …Moéris.
Alors intéressons-nous aux 3 digues qui délimitent cette grande rade et arrêtons nous plus particulièrement sur celle du centre (évidemment in medio stat virtus).
Elle s’appelle aujourd’hui « la digue du large » et en son centre est érigé un fort qui aujourd’hui s’appelle le "fort du centre" évidemment.
Mais ce fort portait initialement le nom de « Batterie Napoléon » et a été inaugurée le 16 aout 1804.
« 16 aout » à rapprocher de du texte initial de l’énigme 580 concernant Cherboug et faisant référence à la date du 16 août 1830, quand le roi Charles X, détrôné embarque pour l’exil au port militaire de Cherbourg sur le navire « Great Britain ».

En 650 Si l’on tient pour valide que 71 72 10 75 fait référence à une suite plus large qui s’exprimerait comme suit : 71 72 73 74 75
Alors on s’aperçoit que cette suite initiale révèle un tout qui vaut 365. Et 365, ce n’est un nombre comme un autre, il évoque une année de 365 jours et son 365ème jours est le 31 décembre.
Dès lors on peut sommer de la même manière 71 72 10 75 et le "tout" vaut cette fois « 228 » et ce « 228 » exprimé en nombre de jours d'une année de 365 jours "révèle" une date : le 16 aout directement en lien avec le lieu ou abouti le TANPR en 560 et à Napoléon le IIIème cette fois.

Cordialement,
Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
PLOUET
Nyctale
Messages : 131
Enregistré le : 29.03.2011
Pour moi, "quand" , premier mot de l'énigme, invite à situer cette énigme dans le temps ( avant, sur la Carte Michelin 1993, de la situer dans l'espace°

AD AUGUSTA PER ANGUSTA c'est du latin, mais il y a aussi :
- Carusburc , nom de Cherbourg au 11ème sciècle, cf Wikichouette,
- Albion,
- Neptune,
- Septentrion.
Dans ce contexte, Napoléon est anachronique. Par contre Bourges, Avaricum- cité des Bituriges est une ouverture ad- hoc. Dagsburc aussi!
De Carusburc, avec Neptune, nous rejoignons le point PLOUFIUS, en mer cantabrique, en passant par la Manche, Les Sables d'Or, le nord de Carnac et un morceau d'Atlantique. L e canal de Nantes à Brest n'étant pas percé, avec 2Z de Neptune pour toutes les eaux figurant sur la Carte, c'est le seul chemin possible. Il est tortueux mais fructueux. A qui la faute ? PAS à moi mais à Neptune pour toutes les eaux, et Napo pour le canal.
Les 2Z finissent quand, du point PLOUFIUS, par Avaricum je vois Dagsburc... et Léon, du 11ème sciècle également !
C'est le premier PAS; il mesure 72 cm environ.
De ce point à Avaricum faisons un deuxième PAS, miracle il fait également 72 cm !
2 PAS de 72cm plus 1 pouce font 2 pas de 74 cm : 2 PAS pas romains.
PASssons par Avaricum pour le troisième PAS.
Le quatrième PAS nous mène à Dagsburc puis l'ABI de Marmoutier et sa magnifique façade du 11ème Sciècle (3 hABIles RDV en mer cantABrIque : l'ABI fait le moine... ou l'abbé si dévot, car une foi n'est pas coutume)
L e 5ième PAS, le reste, sera à faire plus tard, en 1993.
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
PLOUET a écrit :Pour moi, "quand" , premier mot de l'énigme, invite à situer cette énigme dans le temps ( avant, sur la Carte Michelin 1993, de la situer dans l'espace


Salut, PLOUET.

Je suis sûr que tu n'as pas fait exprès, mais tu as changé le titre du fil, Ockham ne va pas apprécier, à mon avis.

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
Re: Le Napoléon de Cherbourg Messagepar ockham » 24 nov. 2023 à 15:43
Egide a écrit
Je suis sûr que tu n'as pas fait exprès, mais tu as changé le titre du fil, Ockham ne va pas apprécier, à mon avis.

Bhaaa, sur le fond, ce qu'écrit Plouet est intéressant et je partage bien sûr son début d'analyse même si on n'en fait pas la même chose. Je ne parlerai pas cependant d'anachronisme entre Albion et Napoléon. Dans le couple Napoléon et la perfide Albion c'est un peu l'amour vache...
Sur la forme c'est vrai, sa réflexion aurait trouver à mieux s’insérer dans un autre post. Mais ce qui pourrait me faire râler est d'un "autre tonneau". :alatienne:

Content de te relire Egide, j’apprécie le" style" et la dérision que tu introduis dans tes interventions.
Cordialement,
Ockham. :ivresse:
« La simplicité est la sophistication suprême. »
PLOUET
Nyctale
Messages : 131
Enregistré le : 29.03.2011
Re: Le Napoléon de Cherbourg Messagepar PLOUET » 25 nov. 2023 à 18:38
Désolé pour le sur titrage, bien involontaire.

Sur le fond, il est notable que ma solution épuise totalement toute l'énigme, dont le reste , le pouce et les PAS.
Elles absolument Madito et Midito compatible
C'est, à ma connaissance, la seule publiée qui tienne compte du fait que Neptune est le dieu des eaux douces et salées.

L'IS des 3 RDV commence par "une FOIs n'est pas coutume" pour orienter vers la religion, ce que Max peut se permettre car Madit qu'il n'y avait pas de religion dans la chasse, mais pas de Madit pour les IS. Ensuite, on a clairement " l'abbé" , bien pour une abbaye, renforcé par "dévot".

La clarté peut être la lumière spirituelle pour les croyants ... d'une ABI. Cette lumière/clarté céleste, c'est l'est et Marmoutier est bien en fin d'énigme à l'est d 'Avaricum.

PLOUFIUS (forme romanisée de PLOUF)
Galag
Lapone
Messages : 954
Enregistré le : 03.11.2018
Re: Le Napoléon de Cherbourg Messagepar Galag » 25 nov. 2023 à 19:15
PLOUET a écrit :C'est, à ma connaissance, la seule publiée qui tienne compte du fait que Neptune est le dieu des eaux douces et salées.

La solution consistant à viser Hernani tient également compte des eaux douces : elle franchit l'estuaire de la Loire au Pellerin, où se trouve un bac (signalé sur la 989 par un symbole B encadré), ce qui évite de demander l'aide de Neptune.

Bien entendu, tout ça est une simplification à l'échelle de la 989. En réalité, tous les tracés terrestres franchissent plusieurs cours d'eau (par exemple l'Oust dans ton cas).
PLOUET
Nyctale
Messages : 131
Enregistré le : 29.03.2011
Re: Le Napoléon de Cherbourg Messagepar PLOUET » 26 nov. 2023 à 20:08
De Carusburc vers Hernani, il faut plein d'aides de Neptune pour franchir la Douve, la Rance, la Vilaine, la Loire etc.
Au 11ème Siècle le bac du Pellerin n'existait pas;
L'Oust ne figure pas sur la 989 de 1993 mais le canal oui. Là où la droite (de Carusburc au point Plouf ) qui contient les 2Z de Neptune coupe le Canal l'Oust était un gros ruisseau qui n' a pas vocation à figurer sur la Carte
Galag
Lapone
Messages : 954
Enregistré le : 03.11.2018
Re: Le Napoléon de Cherbourg Messagepar Galag » 27 nov. 2023 à 00:29
La Douve on ne fait que l'effleurer, la Vilaine on la franchit dans Rennes, et la Rance on ne la traverse pas (c'est le canal d'Ille et Rance qu'on traverse). Quant au bac du Pellerin, c'est toi qui choisis de te situer au XIème siècle, ce n'est pas mon cas.

Mais ça n'a qu'une importance toute relative, le but de mon intervention était de souligner que, dans tous les cas, on passe forcément par de l'eau douce, la question étant de savoir quels sont les franchissements qui, au sens du jeu, nécessitent une aide de Neptune.

Tu considères que ce sont les voies d'eau mentionnées sur la 989 et qui existaient au XIème siècle, c'est un choix respectable, mais qui n'est pas la seule option. Je considère pour ma part qu'une masse d'eau est à prendre en compte à partir du moment où ses deux berges sont distinctes sur la 989, seule façon de justifier, à mon avis, qu'une aide réelle de Neptune est nécessaire, pour aller d'une berge à l'autre.
PLOUET
Nyctale
Messages : 131
Enregistré le : 29.03.2011
Re: Le Napoléon de Cherbourg Messagepar PLOUET » 27 nov. 2023 à 12:46
Merci Galag pour ton retour constructif , je vais vérifier tout ça.

Amicalement

PLOUFIUS

Retourner vers « 560 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]