Le trait de Becker

Discussions au fil de l'eau sur la 560
mblond
Harfang
Messages : 744
Enregistré le : 29.06.2014
Localisation : 77 Eurodisney
Le trait de Becker Messagepar mblond » 31 déc. 2023 à 20:24
Vous trouverez ma contribution sur le trait de Becker sur ce site à partir de 0h 2024 : https://jitsi.webmblond.com/
Le site est inactif puis à 0h il restera actif quelques heures.

Après vous pourrez le trouver dans mon dossier contribution chez les voisins lachouette.net ici
https://www.lachouette.net/index.php?a= ... ref=Mblond

Le trait de Becker est un trait qui a été donné par Becker. Il part de Cherbourg et arrive dans le sud de l'Espagne au alentour du PICO DE EUROPA.
fourty
Dryade
Messages : 1769
Enregistré le : 06.09.2007
Localisation : Toulouse
Re: Le trait de Becker Messagepar fourty » 01 janv. 2024 à 10:19
Bonjour mblond

Tu dis :« Ce trait allait générer de nombreuses discussions sur le discord et ailleurs. Personne n'a publiquement confirmé qu'il avait trouvé ce trait avant Becker et personne n'en a donné la raison. »

Un petit bémol : tu peux constater que ce trait existe dans mes solutions:
viewtopic.php?f=23&p=174247#p174247 ( les IS du tour de France, solutions de la 420 et de la 500.

Je l’ai déjà signalé ici ;
viewtopic.php?f=23&t=8604&p=288427&hilit=Discord#p288427

Il se termine en un point S (Sud), sur la côte Cantabrique près de la ville de Llanes et on y passe trois fois. C’est le triple rendez-vous en mer cantabrique dont parle l’IS.

Pas de rétro- engineering mais une simple constatation faite à partir de solutions révélées depuis longtemps.

Bravo pour ta solution mais c’est tellement loin de ce que je propose ....
Comment expliques-tu le triple rendez-vous en mer Cantabrique qui pour MB sera très important puisque Pierrette nous y attend.

Amitiés
Fourty
Les braves gens n'aiment pas que
l'on suive une autre route qu'eux.
Avatar de l’utilisateur
marvinclay
Epervière
Messages : 437
Enregistré le : 06.09.2007
Localisation : Rouen
Contact :
Re: Le trait de Becker Messagepar marvinclay » 01 janv. 2024 à 12:44
Bonjour Mblond,

Il y a beaucoup de choses que j'aime bien dans ta contribution.
D'abord, la considération du cercle CIEL de Schlopsy qui constitue selon moi une base solide de raisonnement.
Ensuite, la valorisation de la flèche nommément citée en 470 et 420.
La flèche passant par le centre du CIEL et l'ouverture Bourges, les cordes candidates sont donc la liste des couples de points sur le cercle formant segments orthogonaux avec cette flèche.
Et il n'y a donc qu'une seule corde passant par Cherbourg.
C'est propre et l'une des valorisations de ton hypothèse semble évidemment le deuxième point de ta corde et par extension, la nouvelle corde qui passe par ce deuxième point et l'ouverture jusqu'au point diamétralement opposé.
C'est sympa de me fournir un futur article pour mon blog !
Bonne année 2024 à tous !
Amicalement,
Marvinclay

http://marvinclay.blogspot.com
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Re: Le trait de Becker Messagepar chevechercher » 01 janv. 2024 à 14:05
Salut mblond, merci pour ce partage et bonne année à toi aussi !

J'ai pas trop suivi l'histoire du trait de Becker et je pensais que c'était plutôt un troll qu'autre chose. Je dois pas consulter les forums ou channels du discord qui en parlent...

Du coup, quand j'ai vu que ta reconstruction du trait passait par un point important de ma piste principale pour la 420 ça m'a fait tilter. D'autant plus que j'ai du mal à terminer cette piste à cause de toutes les subtilités de cette énigme (c'est normal : plus un puzzle a de pièces plus il est dur de trouver la bonne façon de les combiner). Et que ces temps-ci, j'ai pas trop l'occasion d'y réfléchir sereinement, non plus, il faut dire.

Ton utilisation du cercle CIEL de Schlopsy est intéressante et m'a fait réaliser que j'avais négligé ce cercle dans mes recherches depuis que j'ai trouvé les éléments de la piste que je suis actuellement. Et ce, assez bêtement puisque 1) je sais que j'ai besoin d'un cercle (pour prêter l'arc à Apollon), 2) J'avais exploré plein de variantes du cercle CIEL dans ma piste précédente :-D. Du coup c'est peut-être pour ça que je l'ai mis un peu de côté, par lassitude...

J'ai refait les tracés que tu proposes, et je confirme qu'ils sont assez précis. Ça m'a permis aussi de remarquer certaines choses à propos de ce cercle CIEL qui s'emboîtent assez bien avec ma piste actuelle. Donc, merci pour tout ça.

Bien sûr ton utilisation du centre du cercle aligné avec Bourges et pointé par la flèche, tout ça explique bien le coup de la lumière céleste en 560 et est cohérent avec mon usage de la lumière et de l'Ouverture jusque-là dans le jeu. Cela dit, il me semble alors que ça ne servirait en 560 qu'à trouver la direction des aides de Neptune, et que l'essentiel du travail à accomplir pour arriver à ce résultat relèverait plutôt de la résolution de la 420 que de la 560, non ?
« Une destination n'est jamais un lieu, mais une nouvelle façon de voir les choses » — Henry Miller
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Le trait de Becker Messagepar Egide » 02 janv. 2024 à 21:19
mblond a écrit :Vous trouverez ma contribution sur le trait de Becker sur ce site à partir de 0h 2024 : https://jitsi.webmblond.com/
Le site est inactif puis à 0h il restera actif quelques heures.

Après vous pourrez le trouver dans mon dossier contribution chez les voisins lachouette.net ici
https://www.lachouette.net/index.php?a= ... ref=Mblond

Le trait de Becker est un trait qui a été donné par Becker. Il part de Cherbourg et arrive dans le sud de l'Espagne au alentour du PICO DE EUROPA.


Salut, mblond ! Bonne année !

Merci pour le partage.

On se demande, du coup, quand est-ce que Becker va finir par lâcher le morceau pour de bon !

Après tout, pour lui, il suffit de trouver "l'expression" adéquate pour mettre un terme définitif à ce jeu (qui, il faut le préciser, commence à énerver tout le monde). Autant mettre tout le monde sur un pied d'égalité !

Bon, personnellement, je ne vois toujours pas comment la 560 (version livre) peut coller à cette solution, puis qu'on est censé trouver la flèche d'apollon en 420, et que la 560 ne parle pas de flèche (à la limite, "tire un trait" pourrait être interprété par "décoche une flèche", mais ce trait là n'apparait pas sur le visuel, et cette interprétation est réfutée par les madits...).

Si tu peut éclairer ma lanterne, je t'en serais éternellement reconnaissant !

:alatienne:
mblond
Harfang
Messages : 744
Enregistré le : 29.06.2014
Localisation : 77 Eurodisney
Re: Le trait de Becker Messagepar mblond » 03 janv. 2024 à 11:36
Bonne année Egide.

Comme je n'ai pas de chouette, tout ce qui va suivre ne pourrait être au final que des élucubrations capilotractées d'un choutteur fou.

Si on s'en tient à la 560 du livre il est extrêmement difficile de suivre "le bon chemin". Mais pas impossible. Certains l'on peut-être trouvé avant d'avoir le CDC.

Nous avons affaire à des énigmes. Or en 420 on te serine : Hâte toi de trouver la flèche. Le chouetteur autoroutier sans chouette va immédiatement croire que la flèche qu'il faut trouver est la flèche d'Apollon. N'est pas ?

Mais la 420 est une énigme de Max, donc il y a astuces et coup fourré. Et le coup fourré de la 420 c'est qu'il y a deux flèches : la flèche d'Apollon qui croise l'étape du tour de France ET la flèche associée à la lumière céleste.

Les amateurs de manipulation mentale apprécieront la technique utilisée par Max qui en ajoutant l'injonction de "Hâte toi" insinue que la flèche à trouver est celle dont on te parle au début de l'énigme.

La Lumière céleste est le cercle CIEL. Les choutteurs étant aveugles, Max a donné la lumière dans le titre de la 420 : Du C.I.E.L vient la lumière.

Il faut évidemment avoir la bonne 420 pour avoir la bonne flèche car le cercle C.I.E.L ne suffit pas pour définir une flèche : il faut une corde dans le cercle. Mais ceci est une autre histoire.

Donc quand tu arrives en 560 tu as un belle flèche. Rien ne t'empêche alors de de poser la question : à quoi peut bien me servir cette flèche !

D'autre part, en 560 tu as cette petite phrase que tu n'as sans doute jamais expliqué, c'est vrai pourquoi s'embêter à expliquer toutes les phrases d'une énigme. C'est bien trop fatiguant. Comme dit Becker : c'est de la littérature.

La petite phrase c'est : "ne demande pas ton reste". Demander son reste au sens premier c'est demander la monnaie de sa pièce quand tu vas à la boulangerie.
Maintenant, si tu as bien fait ton travail en 420, tu sais que le centre du cercle CIEL est la ville de Monnaie. Donc en 560, Max te dis la direction de la Monnaie n'est pas la bonne, autrement dit la droite Cherbourg-Monnaie (qui est une flèche du Cercle) n'est pas pas la bonne droite.

Il faut donc trouver une utilisation a la flèche de la 420. Et là il faut se demander si le titre de la 470 ne pourrait servir aussi en 560.

Il y a un seul madit de TOLIVE (à ma connaissance ) qui infirme cette hypothèse et plusieurs autres madits qui laissent la possibilité au titre de servir plusieurs fois.

J'espère que ces quelques précisions t'auront donné envie (à toi et à d'autres) de reprendre la chasse sérieusement, au moins à partir de la 420.

Cela dit le trait de Becker n'est pas la solution de la 560. Ce n'est que le début de l'énigme, et je n'ai pas encore trouvé la solution de la 560.
Avatar de l’utilisateur
ribi
Effraie
Messages : 215
Enregistré le : 12.04.2019
Localisation : Via Lemovicensis
Re: Le trait de Becker Messagepar ribi » 03 janv. 2024 à 14:54
J'aime bien refaire les tracés sur la carte. J'ai donc recherché le centre du cercle C I E (L) en choisissant Cherbourg, Issoire et Epernay pour les C I E.
On peut d'ailleurs remarquer qu'il est inutile de tracer le cercle pour cela puisque le centre est à l'intersection des médiatrices (de [CI] et [IE] par exemple).
Autant la position de Lamarque sur le cercle C I E me semble correcte, autant Monnaie en tant que centre me parait décalé. Le centre du cercle me paraît décalé à l'ouest de Monnaie... Certes, 6 km, ce n'est pas énorme.
Le problème est qu'en cherchant sur une carte, on trouve toujours quelque chose près d'un point.
Je trouve le centre sur une pierrette, la pierre à vinaigre.
Autre curiosité : le lieu est situé entre deux ruisseaux appelés tous les deux "la petite Choisille" et qui vont former la Choisille avec plusieurs autres Choisilles.
Si le cercle C I E (L) est celui de la lumière, cela prend une résonance particulière avec l'indication supplémentaire :
LES GRANDES LUMIERES SONT FAITES DE PETITES LUEURS
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Re: Le trait de Becker Messagepar chevechercher » 10 janv. 2024 à 14:48
On remarquera aussi que ce trait Bourges-Monnaie passe très près de Saint-Pol-de-Léon, alors qu'une version précédente du CdC disait "jusqu'à ce que, par l'Ouverture, apparaisse Léon".
« Une destination n'est jamais un lieu, mais une nouvelle façon de voir les choses » — Henry Miller
mblond
Harfang
Messages : 744
Enregistré le : 29.06.2014
Localisation : 77 Eurodisney
Re: Le trait de Becker Messagepar mblond » 10 janv. 2024 à 20:32
chevechercher a écrit :On remarquera aussi que ce trait Bourges-Monnaie passe très près de Saint-Pol-de-Léon, alors qu'une version précédente du CdC disait "jusqu'à ce que, par l'Ouverture, apparaisse Léon".


Remarque léonine, mais intéressante.

Pour pouvoir observer ce Léon par l'ouverture il faut prier Saint-Paul et passer à droite de Bourges.

Retourner vers « 560 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]