Le visu, le visu, le visuel.

Discussions au fil de l'eau sur la 560
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Le visu, le visu, le visuel. Messagepar Timy » 30 sept. 2008 à 10:28
A quoi céti qui sert le visu, le visu, le visuel?

Je pense que tout le monde pense de prime abord à :
L'inclinaison du trait. On y pense dès que l'on découvre l'énigme et les madits (inclinaison, pas angle blabla blabla).

Le texte parle de deux aides de Neptune... Jusqu'où peuvent nous emmener ces aides?

Et si il y avait un piège? Et si ce visuel était censé nous évoquer une marée basse? Pourquoi? à cause des dessins sur le sable, caractéristique d'une marrée descendante. Je vous engage à recarder un recueil de cartes Michelin type atlas 1/200.000ème.
Vous verrez que dans certaines régions, cela peut faire une grande différence, en tout cas j'ai été surpris.

D'autres tiennent cette information du visuel pour acquise?

@+
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Le visu, le visu, le visuel. Messagepar Don Luis » 30 sept. 2008 à 12:40
Timy a écrit :A quoi céti qui sert le visu, le visu, le visuel?

Je pense que tout le monde pense de prime abord à :
L'inclinaison du trait. On y pense dès que l'on découvre l'énigme et les madits (inclinaison, pas angle blabla blabla).

Le texte parle de deux aides de Neptune... Jusqu'où peuvent nous emmener ces aides?

Et si il y avait un piège? Et si ce visuel était censé nous évoquer une marée basse? Pourquoi? à cause des dessins sur le sable, caractéristique d'une marrée descendante. Je vous engage à recarder un recueil de cartes Michelin type atlas 1/200.000ème.
Vous verrez que dans certaines régions, cela peut faire une grande différence, en tout cas j'ai été surpris.

D'autres tiennent cette information du visuel pour acquise?

@+


Il n'y a pas que le trait dans le visuel. il y a aussi de part et d'autre, un coquillage et un drakkar, sans parler de la main tenant un couteau style Laguiole (incliné vers le bas) que l'on voit très clairement dans le triangle bleu inférieur...

DL :alatienne:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
trismus
Harfang
Messages : 570
Enregistré le : 05.09.2007
Contact :
Messagepar trismus » 30 sept. 2008 à 14:37
Ce qui est certain, c'est que le trait met à sec une partie terre auparavant recouvert par de l'eau.

C'est factuel et logique ! (même si certains ici détestent la logique)

Mais nous savons que les marées n'ont rien à faire dans la chasse (madits) et que le visuel est symbolique.

Donc...

:alatienne:
Une poule est l'artifice qu'utilise un oeuf pour produire un autre oeuf. U. Eco
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Messagepar Don Luis » 30 sept. 2008 à 14:55
trismus a écrit :Ce qui est certain, c'est que le trait met à sec une partie terre auparavant recouvert par de l'eau.

C'est factuel et logique ! (même si certains ici détestent la logique)

Mais nous savons que les marées n'ont rien à faire dans la chasse (madits) et que le visuel est symbolique.

Donc...

:alatienne:


Faut dire que c'est assez difficile de tracer un trait sur de l'eau... Ca me rappelle un titre de la presse chinoise du temps des maos : "L'ours soviétique laisse ses empreintes sur l'océan Pacifique" (authentique !).

DL :alatienne:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Airyn
Nyctale
Messages : 132
Enregistré le : 26.11.2007
Contact :
Messagepar Airyn » 30 sept. 2008 à 16:36
Le visuel de la 560 est très dépouillé, qu'y voit-on ?

- Un crayon : sa marque n'est pas importante, et il semble tenu par un gaucher (cf Marvinclay). Il ouvre la mer, alors que le texte nous demande de marcher sur les eaux (au passage nous avons deux belles références bibliques, Moïse ouvrant les eaux de la Mer Rouge et Jésus marchant sur les eaux - mais pas de religion dans la chasse - ouf!).

- Un trait : son inclinaison est forcément importante, le visuel ayant le nord en haut. Il indique très probablement l'action de tracer un trait sur la carte avec notre règle et notre stylo. Si l'on part de Cherbourg, la seule solution est de traverser la Manche.

- Un coquillage : il semble spiralé. Référence probable à une île/récif de la Manche. Autre idée farfelue : une épave célèbre de navire.
Avatar de l’utilisateur
trismus
Harfang
Messages : 570
Enregistré le : 05.09.2007
Contact :
Messagepar trismus » 30 sept. 2008 à 16:42
Airyn a écrit :
- Un coquillage : il semble spiralé. Référence probable à une île/récif de la Manche. Autre idée farfelue : une épave célèbre de navire.


Et pourquoi pas beaucoup plus simple: référence à la spirale a 4 centres ?
:alatienne:
Une poule est l'artifice qu'utilise un oeuf pour produire un autre oeuf. U. Eco
Albion
Epervière
Messages : 445
Enregistré le : 03.09.2008
Messagepar Albion » 30 sept. 2008 à 18:27
trismus a écrit :Ce qui est certain, c'est que le trait met à sec une partie terre auparavant recouvert par de l'eau.

C'est factuel et logique ! (même si certains ici détestent la logique)

Mais nous savons que les marées n'ont rien à faire dans la chasse (madits) et que le visuel est symbolique.

Donc...

:alatienne:


Exact... alors pour être dans la logique du symbolisme, il n'y a pas 36 interprétations possibles. Je n'en vois vraiment qu'une.
WildenKatzFeld
Chevêche
Messages : 85
Enregistré le : 09.04.2008
Messagepar WildenKatzFeld » 30 sept. 2008 à 21:26
Dépouillé le visuel ? La, je trouve que c'est s'engager dangeureusement sur une pente fatale.

@ DL : pour la main, bien vu, tu as touvé quelque chose d'important (mais ce n'est pas un couteau)
Quand MajAX vous montre la lune, n'oubliez pas de regarder le doigt !!
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Messagepar Don Luis » 01 oct. 2008 à 12:38
WildenKatzFeld a écrit :Dépouillé le visuel ? La, je trouve que c'est s'engager dangeureusement sur une pente fatale.

@ DL : pour la main, bien vu, tu as touvé quelque chose d'important (mais ce n'est pas un couteau)


Mais si c'est un couteau, et je dirai même plus : un laguiole !

DL :alatienne:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Airyn
Nyctale
Messages : 132
Enregistré le : 26.11.2007
Contact :
Messagepar Airyn » 01 oct. 2008 à 20:54
Par curiosité j'ai superposé le visuel de la 560 avec la carte de France. J'ai fait exprès de superposer le coquillage avec l'île de Sark.

Le résultat est ici :
http://piblo29.free.fr/wiki_chouette/in ... ait560.jpg
WildenKatzFeld
Chevêche
Messages : 85
Enregistré le : 09.04.2008
Messagepar WildenKatzFeld » 01 oct. 2008 à 23:48
Don Luis a écrit :
WildenKatzFeld a écrit :Dépouillé le visuel ? La, je trouve que c'est s'engager dangeureusement sur une pente fatale.

@ DL : pour la main, bien vu, tu as touvé quelque chose d'important (mais ce n'est pas un couteau)


Mais si c'est un couteau, et je dirai même plus : un laguiole !

DL :alatienne:

Je sais que tu n'est pas facile à convaincre, donc par respect je n'insisterais pas, et pour être honnète je n'ai moi-même pas compris du premier coup, mais à mon avis (si j'ai raison) tu est en train de louper quelque chose de très important qui apporte des éclaircissements à certaines interrogations réccurentes dans la chasse. Je ne peut malheureusement pas en dire plus.

Ps : Pour éviter un malentendu, je précise qu'en fait, je devrait dire que tout le mondfe est difficile à convaincre, de manière générale.

(y compris moi !!!!)

:alatienne: :alatienne:
Quand MajAX vous montre la lune, n'oubliez pas de regarder le doigt !!
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Messagepar Don Luis » 02 oct. 2008 à 10:57
WildenKatzFeld a écrit :
Don Luis a écrit :
WildenKatzFeld a écrit :Dépouillé le visuel ? La, je trouve que c'est s'engager dangeureusement sur une pente fatale.

@ DL : pour la main, bien vu, tu as touvé quelque chose d'important (mais ce n'est pas un couteau)


Mais si c'est un couteau, et je dirai même plus : un laguiole !

DL :alatienne:

Je sais que tu n'est pas facile à convaincre, donc par respect je n'insisterais pas, et pour être honnète je n'ai moi-même pas compris du premier coup, mais à mon avis (si j'ai raison) tu est en train de louper quelque chose de très important qui apporte des éclaircissements à certaines interrogations réccurentes dans la chasse. Je ne peut malheureusement pas en dire plus.

Ps : Pour éviter un malentendu, je précise qu'en fait, je devrait dire que tout le mondfe est difficile à convaincre, de manière générale.

(y compris moi !!!!)

:alatienne: :alatienne:


Ben... j'ai du mal à te convaincre en te donnant précisément mon interprétation. Alors comment veux-tu me convaincre en te contentant de dire que c'est autre chose ? Ignorant tout de ton hypothèse, je ne peux évidemment pas la commenter !

DL :alatienne:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
WildenKatzFeld
Chevêche
Messages : 85
Enregistré le : 09.04.2008
Messagepar WildenKatzFeld » 02 oct. 2008 à 23:24
Pas de souci DL. Quand je dis que je suis moi aussi difficile à convaincre, je parle de facon générale, tout simplement pour dire que je suis comme tout le monde ici. Ca n'est pas spécialement ton interprétation ni ta personne qui sont visés. Pas de malentendu sur ce point.

Et pour la main, à vrai dire, je cherche moins à convaincre qu'à te faire un clin d'oiel sur le fait que nous l'avosn tout deux apercus, même si nos opinions diffèrent sur son interprétation. Un facon de dire un petit "bravo et bonne chance pour la suite", et de montrer mon respect à la concurrence, même si je n'en partage pas les idées !

:alatienne:
Quand MajAX vous montre la lune, n'oubliez pas de regarder le doigt !!

Retourner vers « 560 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré