Nef et TANPR, dernière chose à faire et trouver ?

Discussions au fil de l'eau sur la 560
Avatar de l’utilisateur
trismus
Harfang
Messages : 570
Enregistré le : 05.09.2007
Contact :
Une discussion récente avec un éminent chouetteur et sa compagne m'a amenée à utiliser un exemple pour expliquer mon point de vue sur la fin de la 560 qui à fait couler beaucoup d'encre dans l'histoire de la chasse.
:ancien:

Cet exemple ayant été apprécié par mes interlocuteurs (dotés, faut il le préciser d'un QI nettement supérieur à la moyenne et d'une intelligence étonnante), j'ai pensé qu'il pouvait être utile de le reprendre ici.
:professeur:

Alors voila.
Les madits sont formels:
Le TANPR est la dernière chose à faire, la Nef est la dernière chose à trouver.
C'est important puisque la 650 commence "Là" où finit la 560 !

Et puis, il y a tout de même ces quelques madits:

QUESTION No 39 DU 1996-09-27
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: C'EST LA DERNIERE, PROMIS!
VS DITES QUE LA NEF EST LA DERNIERE CHOS E A TROUVER EN 560. CA COMPREND TOUT RAI SONNEMENT INTELLECTUEL OU RECHERCHE COMP LEMENTAIRE INDUITS PAR CETTE DECOUVERTE? MERCI POUR TOUT !... AL-CAB
--------------------------------------------------------------------------------
NON, BIEN SUR ! UNE REPONSE, QUELLE QU'ELLE SOIT, N'EST PAS UNE FIN EN SOI ! TROUVER LA NEF EST CERTES LA DERNIERE CHOSE A FAIRE, MAIS CA NE PEUT PAS ETRE SANS CONSEQUENCE... AMITIES -- MAX

QUESTION No 11 DU 1997-08-06
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 560 FIN
R4+R5 SUGGERENT QUE L'ON TRACE D'ABORD L E TRAIT ENTRE L'OUVERTURE ( ET QUOI PUIS QUE L'ON A PAS LA NEF DS CE CAS), ET CE TRAIT DONNE LA NEF-CA OUVRE D'AUTRES HOR IZONS... QQS PRECISIONS SERONT LES BIENVENUES.. AMITIES-MPOX- NB POUR UN RETOUR JE PENSE AVOIR BATTU LE RECORD DE LA Q LA + EM.. .
--------------------------------------------------------------------------------
NON, NON, VOTRE QUESTION EST PARFAITE- MENT CLAIRE. VOUS COMPRENEZ MES REPONSES DE DEUX MANIERES PARCE QUE VOUS N'AVEZ SANS DOUTE PAS PAYE ASSEZ D'ATTENTION A LA FACON DONT LES QUESTIONS ETAIENT PO- SEES. TOUT CE QUE JE PEUX VOUS DIRE, C'EST QUE LA NEF EST LA DERNIERE CHOSE A TROUVER DANS CETTE ENNIGME, ET QUE LETRAIT EST LA DERNIERE CHOSE A FAIRE. ----- A PARTIR DE LA, IL FAUT QUE VOUS PARVE- NIEZ A VOS PROPRS CONCLUSIONS. JE NE PEUX RIEN VOUS DIRE DE PLUS SAUF A VOUS DONNER LA REPONSE ! (NON, NE REPONDEZ PAS !) AMITIES -- MAX
QUESTION No 49 DU 2001-10-17
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: MARIE 560 B
SUITE A TA REPONSE A MA QUESTION DU 12/10 TU ME CONFIRMES QUE L ENDROIT OU SE TROUVE LA NEF EST LE DERNIER LIEU A RETENIR EN 560 C EST DONC BIEN EN CE LIEU QUE SE TERMIN E LA 560 LOGIQUE NON
--------------------------------------------------------------------------------
C'EST LE DERNIER LIEU A TROUVER, MAIS C' EST TOUT CE QUE J'AI DIT ! CELA NE SIGNI FIE PAS QUE CE SOIT LA FIN DE L'ENIGME. (CECI EST UNE REMARQUE D'ORDRE GENERAL) AMITIES -- MAX

En fait, ce que l'étude des madits sur la question (madits sources des synthèses de Zarquos) fait apparaitre, c'est la mise en exergue des mots "à trouver" pour la nef, et "à faire" pour le TANPR.

J'en viens donc à mon exemple destiné à faire comprendre que la 560 ne se termine pas là:

En trouvant la nef, vous avez en fait trouvé de la farine et du beurre !
En "faisant" (action de tracer) le TANPR, en fait vous puisez de l'eau et vous cassez un oeuf !
:chef:

Il me semble qu'il n'est point nécéssaire de sortir de Saint Cyr pour admettre que tout n'est pas fini, mais qu'un peu de réflexion va nous amener à la fin de la 560: le gateau. :rouleau:

(D'ou nous démarrerons la 650, mais c'est une autre recette !)

:alatienne:

PS Bon Kelerm, j'ai tenu mon engagement, tu n'oublie pas ma bouteille !!! :alcoolo:
Une poule est l'artifice qu'utilise un oeuf pour produire un autre oeuf. U. Eco
Avatar de l’utilisateur
Peels
Dryade
Messages : 1345
Enregistré le : 07.09.2007
Messagepar Peels » 18 sept. 2007 à 12:55
Trouver - Tracer ...

1- Je trouve la nef par une méthode quelconque ex: un décryptage

2-Je trace le TANPR qui confirme ma solution décryptée auparavant.

Amicalement Peels :champagne:
skipper
Chevêche
Messages : 70
Enregistré le : 15.09.2007
100 % OK Messagepar skipper » 18 sept. 2007 à 13:12
La 560 ne s'arrête pas là. :cassetete:
Dans les madits , Max ne fait que reprendre le texte de l'énigme.
Dans ce texte la dernière chose à trouver est la nef, puis on dit de tirer un trait, dernière chose à faire.
Ses explications ne vont pas plus loin, après ce serait dévoiler une part des solutions. :professeur:
Une énigme c'est un TITRE + un TEXTE + un VISUEL. A lire parfois certaines solutions pour cette énigme, j'ai le sentiment que pour leurs auteurs, la 560 se résume à un texte, soit pour schématiser: Partir de Carusburc, s'éloigner du nord, recevoir l'aide de Neptne, trouver la nef et tirer le trait Fin des aides/Nef. :pfff: C'est insuffisant .

Parfois les chercheurs vont trop loin, mais bizarrement pour beaucoup on a l'impression que la chasse se résumerai à mettre le bon nom sur NNP, Spirale, nef, sentinelles , et le tour est joué ! Si c'était le cas ce serait fini depuis belle lurette. :non:

:marin:
MrMagoo
Ninoxe
Messages : 273
Enregistré le : 05.09.2007
Localisation : 06
trismus a écrit :En trouvant la nef, vous avez en fait trouvé de la farine et du beurre !
En "faisant" (action de tracer) le TANPR, en fait vous puisez de l'eau et vous cassez un oeuf !
:chef::

L'ennui, dans mon cas, c'est que ça a marché dans l'autre sens. J'ai d'abord tracé le TANPR. Pourquoi ? Parce que j'étais pratiquement arrivé à destination et que l'aide de Neptune allait cesser. Et j'ai ensuite trouvé la Nef (en parcourant le TANPR).
skipper
Chevêche
Messages : 70
Enregistré le : 15.09.2007
MrMagoo a écrit :L'ennui, dans mon cas, c'est que ça a marché dans l'autre sens. J'ai d'abord tracé le TANPR. Pourquoi ? Parce que j'étais pratiquement arrivé à destination et que l'aide de Neptune allait cesser. Et j'ai ensuite trouvé la Nef (en parcourant le TANPR).


Mais c'est pas un ennui ça. On sait que TANPR joint la fin des aides à la nef, alors qu'il soit tracé avant ou après ? :hein:
L' erreur, selon moi, c'est d'imaginer ce qu'est la nef pour stopper l'aide de Neptune. C'est prendre les choses à l'envers.
On part de Carusburc, en n'ayant aucune idée de la nef.
Neptune nous aide 2 fois.
Neptune arrête son aide. :titanic: A ce moment là, si on était sur place, on pourrait voir avec une extrasuperdémentielle longue vue :marin: la nef encalminée, en visant par l'ouverture. En bref,elle est au bout de ta règle sur ta carte.
Alors que tu traces ton trait en même temps ou après c'est kif kif.
Ensuite ton trait étant tracé tu regardes ce qui s'y trouve en plus de la nef encalminée, et là effectivement tu regrettes pas d'avoir tirer le trait.
:champagne:

:marin:
Avatar de l’utilisateur
trismus
Harfang
Messages : 570
Enregistré le : 05.09.2007
Contact :
Messagepar trismus » 18 sept. 2007 à 15:50
Vous évoquez votre façon de faire en 560, mais vous ne donnez absolument pas votre avis sur le sujet ! :cor:

Vous quittez la 560 après avoir trouvé la Nef et fait le TANPR, sans autre forme de procés ? :navet:

Et ça vous parait crédible ? :wow:
Une poule est l'artifice qu'utilise un oeuf pour produire un autre oeuf. U. Eco
Avatar de l’utilisateur
onard
Effraie
Messages : 173
Enregistré le : 10.09.2007
Localisation : au sud
Contact :
Messagepar onard » 18 sept. 2007 à 15:59
:ancien:

C'est curieux ,j'ai parlé de ça hier sur mon blog , je ne peux hélas pas ajouter grand chose si ce n'est qu'il y a un "reste" dans cette énigme et qu'il sert à quelque chose .

:trompette:
skipper
Chevêche
Messages : 70
Enregistré le : 15.09.2007
ET LE LA ! Messagepar skipper » 18 sept. 2007 à 16:26
trismus a écrit :Vous quittez la 560 après avoir trouvé la Nef et fait le TANPR, sans autre forme de procés ? :navet:
Et ça vous parait crédible ? :wow:


Bien sûr que je ne quitte pas la 560 après avoir trouver la nef et tiré le trait. Ce TANPR me permet de découvrir le LA début de 650.
Point LA, selon moi, de PREMIERE IMPORTANCE dans la chasse :minederien: , et pas seulement pour trouver les sentinelles.

:marin:
MrMagoo
Ninoxe
Messages : 273
Enregistré le : 05.09.2007
Localisation : 06
Messagepar MrMagoo » 18 sept. 2007 à 21:44
trismus a écrit :Vous quittez la 560 après avoir trouvé la Nef et fait le TANPR, sans autre forme de procés ? :navet:

C'est bien la question qui subsiste, et qui a déjà été discutée souvent. Qu'est-on supposé faire ?

D'abord où se termine notre déplacement virtuel ?
- quand Neptune nous lache (au CDD) ?
- quand on a atteint "l'Ouverture qui révèle la Lumière Céleste" ?
- quand on a atteint la Nef ?
- quand on a atteint l'autre extrémité du TANPR ?

Et doit-on déduire quelque chose de la Nef elle-même ?

Bon, j'ai les questions :cassetete: Manque plus que les réponses :bougie:

Oh, j'ai oublié de demander mon reste :ancien:
Avatar de l’utilisateur
RavaillaC
Lapone
Messages : 1162
Enregistré le : 05.09.2007
trismus a écrit :
Il me semble qu'il n'est point nécéssaire de sortir de Saint Cyr pour admettre que tout n'est pas fini, mais qu'un peu de réflexion va nous amener à la fin de la 560: le gateau. :rouleau:

(D'ou nous démarrerons la 650, mais c'est une autre recette !)

:alatienne:

PS Bon Kelerm, j'ai tenu mon engagement, tu n'oublie pas ma bouteille !!! :alcoolo:


Ca fait plaisir de lire ça, je me sens parfois seul mais là non, je partage à 200% tes conclusions.

C'est très bien argumenté, je n'avais jamais percuté sur la pertinence de ces madits.

Ma vision en light de la 560:

Je m'éloigne de Cherbourg en respectant l'angle du trait du visuel (astuce)
Entre jersey et la Bretagne je vais être incité a m'arrêter (astuce)
Je pose ma règle et j’aligne avec Bourges et là je m’aperçois que je passe sur hautecombe (astuce)
L’astuce : je rapproche Hautecombe avec le titre « Ad augusta », « per angusta » => « vers des sommets », « par des chemins étroits » => « haute », « combe ».
Je trace mon trait.

Je cherche à comprendre comment ces 2 résultats (nef + trait) peuvent s’articuler avec d’autres éléments de l’énigme restés sous-exploités, voire aussi avec des résultats antérieurs à cette énigme.

Je comprends et je trouve un point qui sera le LA(650).

Retourner vers « 560 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré