Par deux Foy Neptune ...

Discussions au fil de l'eau sur la 560
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Par deux Foy Neptune ... Messagepar Don Luis » 12 déc. 2008 à 09:24
Puisque les fêtes de Noël (et le dénouement de l’imbroglio judiciaire) approchent à grands pas, voici, en guise de cadeau, les grandes lignes de « ma » 560. Désolé, je n’ai pas le temps de soigner la mise en page et de l’agrémenter avec des illustrations, comme savent si bien le faire Indi et d’autres Sans-Hulottes.

Carusburc, c’est Cherbourg. Comme tous les décryptages primaires, celui-ci est à mon avis parfaitement valable. Mais vers où se diriger ?

Certains vont « à Roncevaux », d’autres à Hernani, d’autres encore imaginent des destinations plus originales.

Pour ma part, étant donné que je sors de la 420, où l’Aigle s’est cassé le bec, et qu’au début de la 560, j’ai « Albion dans le dos », je vais … à Sainte-Hélène, pardi !

C’est le nom d’un patelin au nord-ouest de Bordeaux, qui figure sur la 989 (mais qui porte un autre nom sur d’autres cartes, y compris l’atlas routier Michelin). (Entre parenthèses, ce patelin est aligné avec La Roche-sur-Yon, qui s’est d’abord appelée Napoléon, et Fort-Boyard, d’où Napoléon est parti pour Sainte-Hélène. Encore un alignement qui va faire grincer les dents de tous ceux qui ont la flemme de les chercher).

J’y suis fortement encouragé par le fait que, dans la 500, on m’a dit que 560 606 mesures, « c’est loin », et cela m’a conduit, à 185 km de Carignan, sur la droite Carignan - Etain, perpendiculaire à Carignan - Epernay, à un autre patelin, non mentionné sur la 989, et qui s’appelait lui aussi Sainte-Hélène.

Donc, pour aller « loin » du Septentrion glacé, il me paraît dans l’esprit des énigmes de me diriger vers Sainte-Hélène. Je remarque que le trait passe par Lessay, dont le nom évoque phonétiquement « A LAISSÉ SES PLUMES ». Je comprends alors pourquoi l’énigme me dit : « Ne demande pas ton reste ».

Les deux premières fois que le trait va passer « sur les eaux » de l’Atlantique, c.a.d. à partir du point où il franchit la ligne de la côte, j’examine l’alignement avec Conques, en allant le plus « loin » possible du Septentrion glacé.

Pourquoi Conques ? Parce que le nom de la ville est évoqué par le coquillage du visuel, qui était l’instrument utilisé par les Tritons, la garde de Neptune. Mais aussi parce que la patronne de Conques est sainte Foy, et que Foy est l’équivalent phonétique de « fois » (« par deux fois »).

La première « Foy », l’alignement me mène à Agde, dont le nom est composé de notes de musique (accord de la contrebasse). Je retrouve donc le thème des notes de musique (Ut queant laxis et la portée du visuel de la 500).

La deuxième « Foy », l’alignement me mène à La Croix-Valmer, où l’empereur Constantin - tiens donc, le propre fils de sainte Hélène - aurait eu, selon une légende locale, la vision d’une croix lumineuse dans le ciel (Lumière céleste), croix qu’il aurait fait figurer sur ses étendards avec la mention (en latin, comme le titre de l’énigme) : IN HOC SIGNO VINCES - « Par ce signe tu vaincras ». (Ne pas oublier que, selon une autre légende, sainte Hélène aurait fait faire des fouilles en Terre sainte, et aurait retrouvé la Vraie Croix - dont un morceau est enchâssé dans le A de Charlemagne à Conques !) (On retrouve aussi Constantin à Lessay, selon le Michelin vert).

La Croix-Valmer et Agde sont alignés avec Hernani (Ad augusta per angusta). CQFD !

Pour savoir où interrompre mon parcours, je trace le trait Hernani - Le Trait. Le point d’intersection avec la droite Cherbourg - Sainte-Hélène me donne le point d’où je vais voir la nef par l’Ouverture et tirer un « trait ». A noter que ce point se situe avant la deuxième Foy, mais Max n’a-t-il pas dit que Neptune était encore en train de nous aider au moment où nous voyons la nef ?

En effet, ce point est aligné avec Civray (Charles Martel - ou Charlemagne selon les versions - confessant sa faute à saint Gilles, cf. le Michelin vert, et donc regrettant ce qu’il a fait), « mon » Ouverture, Vézelay (Colline éternelle = la nef encalminée pour toute ETERNITE) et … mais si ! … Dabo et les BSM ! Cinq lieux alignés : excusez du peu !

Voilà ce que j’appelle une solution qui fonctionne. Et encore, je laisse dans l’ombre tout un pan très important de l’énigme (Titanic, Isti mirant stella, tout ça…) avec lequel ça fonctionne encore mieux … (parce que, bien sûr, si Neptune nous mène à Agde, puis à La Croix-Valmer, c’est que ça sert à quelque chose !). J’aurais été drôlement fier de présenter une telle solution dans la rubrique Enigmathèque. Malheureusement pour moi, elle est signée Max Valentin !

J’ajoute que l’empereur Constantin avait proclamé sa mère « Augusta » (voir notamment le Robert II) :

Ad Augusta per angusta …

Mais il y a encore plus beau :

Reliez les deux Sainte-Hélène (celui de la 500 et celui de la 560). Ensuite, reliez Le Trait à La Croix-Valmer (qui, je « crois » bien, passe par un autre Sainte-Hélène, près de La Charité-sur-Loire, et peut-être même un autre Sainte-Hélène, proche de la côte normande).

Les deux lignes sont perpendiculaires (ce qui expliquerait pourquoi Max a tenu à nous faire trouver le premier Sainte-Hélène sur une orthogonale) et forment donc une croix. Je rappelle à cet égard que, selon une interprétation ésotérique, les notes de musique de Ut queant laxis (encore du latin) peuvent se disposer en croix :

MI
……….. RE
LA SOL FA
UT
IO

(MI = mille et un = macrocosme et microcosme = l’univers)
SOL, le soleil est au centre avec, en son centre l’oméga O, et de part et d’autre AL et FA, soit l’alpha
RE SOL UT IO = solution en latin, IO = Iohannes)

IN HOC SIGNO VINCES !


(Faut-il le préciser : tout cela n’est absolument pas affaire de religion, mais de légendes. Et, bien sûr, la ville « Le Trait » n’est pas mentionnée en clair dans l’énigme, pas plus que dans la 420 - où elle joue aussi un rôle, car il y a bien un trait qui s’abat … depuis Le Trait !)

DL :titanic:

PS. Si les modérateurs le veulent bien, ce texte pourrait aussi figurer dans « Les solutions de Don Luis »… Je peux envoyer le fichier Word.
Avatar de l’utilisateur
dagobert
Nyctale
Messages : 146
Enregistré le : 08.09.2007
Localisation : France
Messagepar dagobert » 12 déc. 2008 à 10:27
:bravo: :bravo: Don Luis...Beau travail..de bonnes idées :respect:
Bien amicalement Dagobert :plane: :champion:
indijames
Hulotte
Messages : 2435
Enregistré le : 13.11.2007
Messagepar indijames » 12 déc. 2008 à 12:44
Dis moi DL, avec tous ces éléments que nous avons en commun depuis le
début, où est-ce que tu te trompes pour ne pas arriver à la même zone
que moi ? :hinhin:


Amicalement
Indi
Avatar de l’utilisateur
fantamatt
Effraie
Messages : 210
Enregistré le : 19.09.2007
Localisation : 04 AHP
Messagepar fantamatt » 12 déc. 2008 à 22:01
:bravo:
:champion:
Merci de partager tes solutions
Bonne continuation
MM.
Avatar de l’utilisateur
diviane
Chevêche
Messages : 57
Enregistré le : 23.09.2008
Localisation : sarthe
Messagepar diviane » 12 déc. 2008 à 22:35
:champagne: :tchin:
Superbe travail. Beaucoup de coïncidences en effet.
Bravo.
Avatar de l’utilisateur
diviane
Chevêche
Messages : 57
Enregistré le : 23.09.2008
Localisation : sarthe
Messagepar diviane » 13 déc. 2008 à 11:35
Juste une chose: comment peux tu avoir un alignement Cherbourg/fort boyard/sainte hélène? le trait passe à 14Km de fort boyard.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Messagepar Don Luis » 13 déc. 2008 à 11:37
indijames a écrit :Dis moi DL, avec tous ces éléments que nous avons en commun depuis le
début, où est-ce que tu te trompes pour ne pas arriver à la même zone
que moi ? :hinhin:


Amicalement
Indi


Je ne sais pas si tu as la même zone que moi, mais vu le nombre de lignes importantes qui passent par "ma" zone, je ne peux pas imahiner que ce ne soit pas la bonne !

:alatienne:

Merci à ceux qui ont salué mon travail ! Je vous assure que ma solution donne quelque chose de tout à fait probant au niveau de la collecte des reliquats...

DL :alatienne:
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Messagepar Don Luis » 13 déc. 2008 à 13:55
diviane a écrit :Juste une chose: comment peux tu avoir un alignement Cherbourg/fort boyard/sainte hélène? le trait passe à 14Km de fort boyard.


Non, je n'ai pas dit ça. J'ai juste dit "entre parenthèses" que Sainte-Hélène est alignée avec La Roche-sur-Yon, ville créée par Napoléon et qui a d'abord porté son nom, et Fort-Boyard. Mais c'est une cerise sur le gâteau, quelque chose qui ne fait pas vraiment partie de l'énigme. Cet alignement peu se traduire par "Napoléon (La Roche-sur-Yon) - Fort-Boyard - Sainte-Hélène")

Cherbourg et Sainte-Hélène sont alignés avec Lessay ("a laissé ses plumes" = "ne demande pas ton reste").

DL :alatienne:
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Messagepar Don Luis » 13 déc. 2008 à 14:01
Une piste que j'ai suivie et abandonnée. Plus spécialement pour Indijames qui s'intéresse à In hoc signo vinces et aux soldats romains jouant la tunique du Christ aux dés :

Si on dessine la croix "Ut queant laxis" dont je parle plus haut sur du carton, en inscrivant chaque note de musique dans un carré, puis qu'on la découpe, on peu, par pliage, obtenir un cube, comme un dé à jouer...

J'ai laissé tomber, car je n'ai rien pu en tirer... Mais il est intéressant de mesurer la ligne de la portée de la 500 qui est perpendiculaire à l'équerre et l'ombre (tiens, si, de l'ombre, mais Max a dit qu'elle n'avait pas d'importance) de l'équerre...

DL :alatienne:
Avatar de l’utilisateur
diviane
Chevêche
Messages : 57
Enregistré le : 23.09.2008
Localisation : sarthe
Messagepar diviane » 13 déc. 2008 à 14:04
Ah! je comprend mieux. Désolé.
Je trouve ta solution très plausible en tous cas.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Messagepar Don Luis » 13 déc. 2008 à 14:05
diviane a écrit :Ah! je comprend mieux. Désolé.
Je trouve ta solution très plausible en tous cas.


Ma Foy, moi aussi ! Et je suis persuadé que cette solution n'est pas de moi, mais bien de Max !

DL :alatienne:
Avatar de l’utilisateur
diviane
Chevêche
Messages : 57
Enregistré le : 23.09.2008
Localisation : sarthe
Messagepar diviane » 13 déc. 2008 à 16:02
Don Luis a écrit :
diviane a écrit :Ah! je comprend mieux. Désolé.
Je trouve ta solution très plausible en tous cas.


Ma Foy, moi aussi ! Et je suis persuadé que cette solution n'est pas de moi, mais bien de Max !

DL :alatienne:



Houuuuuu, attention... je te le souhaite vivement mais on trouve dans cette chasse, tellement de choses qui se recoupent que je finis par croire que ma belle mère a planqué la chouette dans son jardin (mdr).
Allez, je m'y remet. Tiens nous informés.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Messagepar Don Luis » 15 déc. 2008 à 10:09
diviane a écrit :
Don Luis a écrit :
diviane a écrit :Ah! je comprend mieux. Désolé.
Je trouve ta solution très plausible en tous cas.


Ma Foy, moi aussi ! Et je suis persuadé que cette solution n'est pas de moi, mais bien de Max !

DL :alatienne:



Houuuuuu, attention... je te le souhaite vivement mais on trouve dans cette chasse, tellement de choses qui se recoupent que je finis par croire que ma belle mère a planqué la chouette dans son jardin (mdr).
Allez, je m'y remet. Tiens nous informés.


Peut-être, mais sans vouloir me venter (pour ne pas être encalminé), j'ai tout qui se tient de A à Z, ou plutôt de B à SS. Alors...

Je pense que si je donnais par exemple mon enchaînement 560-650, tu verrais que c'est pas de la soluce de belle-mère !

DL :alatienne:
Avatar de l’utilisateur
cori
Hulotte
Messages : 1835
Enregistré le : 05.09.2007
Re: Par deux Foy Neptune ... Messagepar cori » 15 déc. 2008 à 21:29
Don Luis a écrit :


PS. Si les modérateurs le veulent bien, ce texte pourrait aussi figurer dans « Les solutions de Don Luis »… Je peux envoyer le fichier Word.


Bien sûr, DL :champion:
Nous le mettrons dans la rubrique "Solutions des Sans hulotte" / "Solutions de Don Luis"
Mais pour la procédure, je ne peux pas t'aider ... je suis nulle :titanic:

Envoie-le à l'adresse du forum et Kelerm fera le nécessaire :chef:

... et :bravo:
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès!
Non! non! c'est bien plus beau lorsque c'est inutile!
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Par deux Foy Neptune ... Messagepar Don Luis » 17 déc. 2008 à 11:28
cori a écrit :
Don Luis a écrit :


PS. Si les modérateurs le veulent bien, ce texte pourrait aussi figurer dans « Les solutions de Don Luis »… Je peux envoyer le fichier Word.


Bien sûr, DL :champion:
Nous le mettrons dans la rubrique "Solutions des Sans hulotte" / "Solutions de Don Luis"
Mais pour la procédure, je ne peux pas t'aider ... je suis nulle :titanic:

Envoie-le à l'adresse du forum et Kelerm fera le nécessaire :chef:

... et :bravo:


Euh... je suis encore plus nul :embarras: Je ne vois pas comment joindre un fichier Word à un MP à Kelerm ! Pourtant, j'ai déjà dû le faire puisque j'ai une rubrique dans "Les solutions des Sans-Hulottes"...

DL :prosterne:
Avatar de l’utilisateur
trismus
Harfang
Messages : 570
Enregistré le : 05.09.2007
Contact :
Re: Par deux Foy Neptune ... Messagepar trismus » 17 déc. 2008 à 12:41
Don Luis a écrit :Euh... je suis encore plus nul :embarras: Je ne vois pas comment joindre un fichier Word à un MP à Kelerm ! Pourtant, j'ai déjà dû le faire puisque j'ai une rubrique dans "Les solutions des Sans-Hulottes"...

DL :prosterne:


Pas par MP, DL, mais par mail à l'adresse
kelerm ar0b4s3 les-sans-hulotte.net
:alatienne:
Une poule est l'artifice qu'utilise un oeuf pour produire un autre oeuf. U. Eco
Avatar de l’utilisateur
Isatis
Hulotte
Messages : 1892
Enregistré le : 05.09.2007
Contact :
Re: Par deux Foy Neptune ... Messagepar Isatis » 17 déc. 2008 à 12:41
Don Luis a écrit :Euh... je suis encore plus nul :embarras: Je ne vois pas comment joindre un fichier Word à un MP à Kelerm ! Pourtant, j'ai déjà dû le faire puisque j'ai une rubrique dans "Les solutions des Sans-Hulottes"...

DL :prosterne:


Tu passes par l'adresse mail au bas de la page d'accueil du site :alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Isatis
Hulotte
Messages : 1892
Enregistré le : 05.09.2007
Contact :
Messagepar Isatis » 17 déc. 2008 à 12:43
Et ben Trismus, t'es pas au boulot que tu répètes tout qu'est-ce que je dis ? mais en plus rapide
Image
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Messagepar Don Luis » 17 déc. 2008 à 13:13
Isatis a écrit :Et ben Trismus, t'es pas au boulot que tu répètes tout qu'est-ce que je dis ? mais en plus rapide
Image


Oui, mais Trismus, lui, il me donne un lien actif ! Celui qui est en bas de la page ne l'est pas...

Merci à vous tous !

DL :banderole:
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Messagepar Don Luis » 18 déc. 2008 à 10:33
J'ai envoyé ma contrib, dûment augmentée, à Kelerm...

En attendant, petite cerise sur le gâteau :

Je me dirige vers Ste-Hélène et je vois la nef à Vézelay. Je crois qu'on peut admettre que ces deux lieux sont alignés avec Laredo.

L'autre Ste-Hélène (à 185 km de Carignan) est à peu près aligné avec Laredo et Boussac (Dame à la licorne).

Boussac et Vézelay étant aligné avec Ars (près de Metz) (NEF -> ARS).

DL :alatienne:

Retourner vers « 560 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré