Un madit

Discussions au fil de l'eau sur la 560
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Un madit Messagepar Don Luis » 22 juin 2009 à 06:40
Je recopie cette intervention, lue sur le forum pseudo officiel :

madit qui laisse perplexe (236) - © - -achille- - 21-06-2009 17:35:10

QUESTION No 42 DU 1999-04-19

TITRE: NEPTUNE
BONJOUR MAX, NEPTUNE NOUSD VIENT-IL EN AIDE PARCE QUE , D'UNE CERTAINE FACON, QUELQU'UN LE LUI A DEMANDE ? MERCI*FARLEN

EXCELLENTE QUESTION. LA REPONSE EST "NON". AMITIES -- MAX


Mon petit avis perso : si la question est "excellente", c'est peut-être parce que, même si on ne demande rien à Neptune dans le cadre du jeu, l'énigme n'en fait pas moins référence à un épisode célèbre au courd duquel on a demandé des secours (je fais remarquer encore une fois que, dans l'énigme, Neptune ne vient pas à notre "aide", comme s'obstinent à le dire les chercheurs, mais à notre "SECOURS".)

Je pense bien sûr au Titanic, qui après avoir quitté Carusburc pour gagner le "Septentrion glacé", a lancé des SOS en morse, auxquels ont répondu deux navires.

Sinon, pourquoi une question a laquelle la réponse est non serait-elle "excellente" aux yeux de Max ?

DL :laferme:
Ra
Rantanplan
Messagepar Rantanplan » 22 juin 2009 à 07:10
Le piéton étant un chevalier en armure, aurait été dans l'incapacité de nager en traversant la Manche
Image
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Messagepar Don Luis » 22 juin 2009 à 07:42
Un chevalier à pied ? T'es sûr ?

DL :alatienne:
indijames
Hulotte
Messages : 2435
Enregistré le : 13.11.2007
Re: Un madit Messagepar indijames » 22 juin 2009 à 20:03
Don Luis a écrit :Je recopie cette intervention, lue sur le forum pseudo officiel :

madit qui laisse perplexe (236) - © - -achille- - 21-06-2009 17:35:10

QUESTION No 42 DU 1999-04-19

TITRE: NEPTUNE
BONJOUR MAX, NEPTUNE NOUSD VIENT-IL EN AIDE PARCE QUE , D'UNE CERTAINE FACON, QUELQU'UN LE LUI A DEMANDE ? MERCI*FARLEN

EXCELLENTE QUESTION. LA REPONSE EST "NON". AMITIES -- MAX


Mon petit avis perso : si la question est "excellente", c'est peut-être parce que, même si on ne demande rien à Neptune dans le cadre du jeu, l'énigme n'en fait pas moins référence à un épisode célèbre au courd duquel on a demandé des secours (je fais remarquer encore une fois que, dans l'énigme, Neptune ne vient pas à notre "aide", comme s'obstinent à le dire les chercheurs, mais à notre "SECOURS".)

Je pense bien sûr au Titanic, qui après avoir quitté Carusburc pour gagner le "Septentrion glacé", a lancé des SOS en morse, auxquels ont répondu deux navires.

Sinon, pourquoi une question a laquelle la réponse est non serait-elle "excellente" aux yeux de Max ?

DL :laferme:


J'ai du mal à saisir ta logique DL. Si on n'a pas appelé Neptune au secours,
quel crédit accorder à l'épisode du Titanic dans le cadre de la chasse ?
Si la réponse de Max avait été " Excellente question, la réponse est oui ! "
alors on aurait éventuellement pu penser au SOS lancé par le Titanic.
Je ne dis pas que le Titanic n'est pas une piste plausible, mais là je vois
mal en quoi ce madit joue en sa faveur.

amicalement
indi
Ra
Rantanplan
Messagepar Rantanplan » 22 juin 2009 à 20:31
UT QUEANT LAXIS

En prenant 2 4 2 4

on obtient T A T I

or le tati est le langage MORSE

tatata titi ....

UN classique dans mes solutions tout comme Cluny Bourges 185 Km

A Tchao bonsoir

J'oubliais

Le naufrage du titanic est dans l'alignement de Cherbourg Ascq

Image

Histoire de confirmer ASCQ
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Messagepar Don Luis » 22 juin 2009 à 20:44
Rantanplan a écrit :UT QUEANT LAXIS

En prenant 2 4 2 4

on obtient T A T I

or le tati est le langage MORSE

tatata titi ....

UN classique dans mes solutions tout comme Cluny Bourges 185 Km

A Tchao bonsoir

J'oubliais

Le naufrage du titanic est dans l'alignement de Cherbourg Ascq

Image

Histoire de confirmer ASCQ


C'est très drôle !

Ce qui est sûr, c'est que Cherbourg est aligné avec Carignan et St-Saëns !

DL :cafe:
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Un madit Messagepar Don Luis » 22 juin 2009 à 20:53
indijames a écrit :
Don Luis a écrit :Je recopie cette intervention, lue sur le forum pseudo officiel :

madit qui laisse perplexe (236) - © - -achille- - 21-06-2009 17:35:10

QUESTION No 42 DU 1999-04-19

TITRE: NEPTUNE
BONJOUR MAX, NEPTUNE NOUSD VIENT-IL EN AIDE PARCE QUE , D'UNE CERTAINE FACON, QUELQU'UN LE LUI A DEMANDE ? MERCI*FARLEN

EXCELLENTE QUESTION. LA REPONSE EST "NON". AMITIES -- MAX


Mon petit avis perso : si la question est "excellente", c'est peut-être parce que, même si on ne demande rien à Neptune dans le cadre du jeu, l'énigme n'en fait pas moins référence à un épisode célèbre au courd duquel on a demandé des secours (je fais remarquer encore une fois que, dans l'énigme, Neptune ne vient pas à notre "aide", comme s'obstinent à le dire les chercheurs, mais à notre "SECOURS".)

Je pense bien sûr au Titanic, qui après avoir quitté Carusburc pour gagner le "Septentrion glacé", a lancé des SOS en morse, auxquels ont répondu deux navires.

Sinon, pourquoi une question a laquelle la réponse est non serait-elle "excellente" aux yeux de Max ?

DL :laferme:


J'ai du mal à saisir ta logique DL. Si on n'a pas appelé Neptune au secours,
quel crédit accorder à l'épisode du Titanic dans le cadre de la chasse ?
Si la réponse de Max avait été " Excellente question, la réponse est oui ! "
alors on aurait éventuellement pu penser au SOS lancé par le Titanic.
Je ne dis pas que le Titanic n'est pas une piste plausible, mais là je vois
mal en quoi ce madit joue en sa faveur.

amicalement
indi


Non, mais attends : c'est moi qui essaie de saisir la logique de Max.

Pourquoi juge-t-il la question "excellente" alors qu'il lui donne une réponse négative ? Je répète mon interprétation : parce que si, nous, joueurs, nous n'avons pas à demander à Neptune quoi que ce soit, l'énigme fait allusion à un épisode - qui ne fait pas lui-même partie du jeu - au cours duquel on a demandé du secours.

Ca c'est la logique tordue des madits, pas la mienne.

Quand Neptune vient à notre secours, cela n'a bien sûr rien à voir avec le Titanic. Mais il y a en filigrane de l'énigme des allusions très nettes au Titanic. Et pourquoi ? Parce que ce sont les appels au secours en morse du Titanic qui ont popularisé le SOS.

Et s'il y a une chose dont je suis sûr, c'est que le morse intervient dans cette énigme. Je n'ai jamais expliqué la chose, parce qu'elle touche à la SS. Mais cela donne trois alignements extrêmement remarquables, dont un passe par la zone. Et cela donne aussi des reliquats, qui donnent tout son sens à cette histoire de "ne pas chercher son reste" (chose qu'il faudra faire plus tard, dixit Max = au stade de la SS).

DL :alatienne:
indijames
Hulotte
Messages : 2435
Enregistré le : 13.11.2007
Messagepar indijames » 22 juin 2009 à 21:08
ben non, pas d'accord. Et j'irai même plus loin, plus je relis ce madit, plus
j'ai l'impression qu'il exclue toute solution du type " Titanic " dans
laquelle Neptune interviendrait pour venir à notre secours, au sens
où tu l'entends c'est à dire pour nous sauver.

Ce qui sous-entend que l'aide de Neptune est d'une autre nature, à
déterminer. Personne n'appelle Neptune au secours, mais il vient nous
aider quand même. Il ne faut pas oublier qu'on est à Carusburc, qu'on
n'a pas encore commencé à marcher sur les eaux, mais qu'on doit
s'apprêter à le faire. Alors comment neptune pourrait-il nous aider ?
En tout cas si c'est lui qui tient le crayon, moi je ne vois pas 36
solutions, et le visuel vient bien le confirmer : Il ouvre la mer en deux
et, petite astuce, révèle ainsi la ligne de partage des eaux. Maintenant
c'est une interprétation personnelle.

amicalement
indi
Ra
Rantanplan
Messagepar Rantanplan » 22 juin 2009 à 21:09
Don Luis a écrit :
Rantanplan a écrit :UT QUEANT LAXIS

En prenant 2 4 2 4

on obtient T A T I

or le tati est le langage MORSE

tatata titi ....

UN classique dans mes solutions tout comme Cluny Bourges 185 Km

A Tchao bonsoir

J'oubliais

Le naufrage du titanic est dans l'alignement de Cherbourg Ascq

Image


Histoire de confirmer ASCQ


C'est très drôle !

Ce qui est sûr, c'est que Cherbourg est aligné avec Carignan et St-Saëns !

DL :cafe:


Carignan Saint Saëns (500) loupent Cherbourg de peu mais ils loupent l'alignement
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Messagepar Don Luis » 23 juin 2009 à 07:57
Rantanplan a écrit :Carignan Saint Saëns (500) loupent Cherbourg de peu mais ils loupent l'alignement


Il faut savoir distinguer entre les alignement de type visée (A-B mène à C qu se situe au-delà) et les simples alignements de confirmation (B est, même tangent, sur le trajet A - C).

Il ne s'agit bien sûr pas de viser Saint-Saëns depuis Carignan pour trouver Cherbourg ! Mais juste de constater que t-Saëns est sur la ligne qui joint Cherbourg à Carignan.

Au demeurant, cet alignement est superflu, et même parfaitement inutile. Il y a suffisamment d'indices par ailleurs.

DL :alatienne:
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Messagepar Don Luis » 23 juin 2009 à 08:04
indijames a écrit :ben non, pas d'accord. Et j'irai même plus loin, plus je relis ce madit, plus
j'ai l'impression qu'il exclue toute solution du type " Titanic " dans
laquelle Neptune interviendrait pour venir à notre secours, au sens
où tu l'entends c'est à dire pour nous sauver.

Ce qui sous-entend que l'aide de Neptune est d'une autre nature, à
déterminer. Personne n'appelle Neptune au secours, mais il vient nous
aider quand même. Il ne faut pas oublier qu'on est à Carusburc, qu'on
n'a pas encore commencé à marcher sur les eaux, mais qu'on doit
s'apprêter à le faire. Alors comment neptune pourrait-il nous aider ?
En tout cas si c'est lui qui tient le crayon, moi je ne vois pas 36
solutions, et le visuel vient bien le confirmer : Il ouvre la mer en deux
et, petite astuce, révèle ainsi la ligne de partage des eaux. Maintenant
c'est une interprétation personnelle.

amicalement
indi


Mais bien sûr que Neptune vient à notre secours pour nous permettre de tracer une ligne qui passe deux fois sur les eaux ! Je ne remets pas cela en question.

Mais, en filigrane, il y a des expressions comme "loin du Septentrion glacé" ou "secours" qui siont là pour nous suggérer aautre chose. Pourquoi ce mot "glacé" ? A quoi bon cette précision ? "Loin du Septentrion", c'esit suffisamment clair, non ? Où est la glace sur la 989 ? Et, d'autre part, Max a suffisamment insisté sur le fait qu'il ne fallit pas s'attarder sur la distinction entre nord géographique et nord magnétique, ce qui revient à exclure le pôle Nord.

Mais bon, c'est toi qui vois ! Je ne peux que répéter que le morse est la clé de cette énigme.

DL :alatienne:
indijames
Hulotte
Messages : 2435
Enregistré le : 13.11.2007
Messagepar indijames » 23 juin 2009 à 18:29
En " filigrane", j'ai moi la piste aux étoiles qui me donne l'Etoile
Polaire en guise de Septentrion glacé. N'oublie pas que le mot
Septentrion vient de " Septem triones ", autrement dit la Grande Ourse qui
tourne autour de l'étoile polaire. Polaire/glacé, c'est pour le fun !

amicalement
indi
Avatar de l’utilisateur
Méréviel
Harfang
Messages : 620
Enregistré le : 05.06.2009
Re: Un madit Messagepar Méréviel » 28 sept. 2009 à 10:54
Don Luis a écrit :Pourquoi ce mot "glacé" ? A quoi bon cette précision ? "Loin du Septentrion", c'est suffisamment clair, non ?


A mon avis ce mot « glacé » est l’exemple même d’un élément placé là uniquement pour la note poétique. Il permet la rime avec « encalminée » et allonge le vers qui aurait été un peu trop court sans lui. Pour moi c’est sa seule raison d’être. Et je n’y vois pas, contrairement à toi, un indice.

Ce n’est pas parce qu’une explication est simple qu’elle est forcément fausse, ou incomplète...

Amitiés :respect:

Méréviel
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Un madit Messagepar Don Luis » 28 sept. 2009 à 11:05
Oui, mais ton avis est subjectif, de l'ordre de l'intuition ou de la spéculation. Il peut être juste comme il peut être faux.

Et comment le sauras-tu si tu ne cherches pas à le vérifier ?

C'est comme si des flics arrivant sur le lieu d'un crime (genre Experts à Manhattan) disaient : "à mon avis" cette trace de rouge à lèvre sur ce mégot est là pour faire joli - hop, à la poubelle !

Un chercheur, c'est quelqu'un qui n'écarte une piste qu'après s'être assuré qu'elle ne mène nulle part.

Personnellement, j'ai suivi la piste du Titanic, et elle m'a mené quelque part. Donc, de mon côté, ce n'est pas simplement un "avis". C'est une conclusion sur la base de faits dûment établis. Libre à toi de ne pas en tenir compte ! Je suppose que c'est parce que ça ne colle pas avec ta piste.

Mais ce qui est important, ce n'est pas d'avoir "sa" piste : c'est de trouver les solutions. Et pour cela, il faut examiner les indices sans idée préconçue.

DL :alatienne:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Méréviel
Harfang
Messages : 620
Enregistré le : 05.06.2009
Re: Un madit Messagepar Méréviel » 28 sept. 2009 à 13:43
Don Luis a écrit :Oui, mais ton avis est subjectif, de l'ordre de l'intuition ou de la spéculation. Il peut être juste comme il peut être faux.

Et comment le sauras-tu si tu ne cherches pas à le vérifier ?

Oui, c’est très vrai. Mais tu touches là justement la difficulté principale de cette chasse : il est presque impossible de s’assurer de la valeur de ses hypothèses... avant d’être arrivé à la fin.

A cause du grand nombre de ses éléments symboliques très interprétables (pouvant de plus se croiser et interagir à volonté), de son cheminement à l’aveugle (pas de fil directeur logique ou méthodologique), de l’absence de confirmations intermédiaires indubitables et de points de passage obligés, cette chasse permet la construction d’un nombre indéterminé de pistes élaborées, fort différentes les unes des autres, et qu’il est très difficile de départager.

Ce n’est pas parce qu’un chercheur est parvenu à monter un modèle explicatif des énigmes qui lui paraît élégant, astucieux, cohérent et complet, que cela suffit à démontrer que ce modèle est le bon. Parce que ce caractère élégant, astucieux, cohérent et complet reste très suggestif, vu la liberté d’action autorisée par cette chasse. Il suffit de parcourir n’importe quel forum pour mesurer à quel point ce qui est évident pour l’un ne l’est pas pour l’autre. Et ce serait une erreur de croire que les autres rejettent systématiquement une idée qu’on leur soumet uniquement parce qu’elle ne colle pas avec leur propre façon de voir les choses.

Personnellement, pour ce qui est de la 560, j’en suis au même point que toi. Moi aussi j’ai échafaudé un modèle explicatif, qui me paraît élégant, astucieux, cohérent et complet de cette énigme et des précédentes. Moi aussi ce modèle me paraît solidement établi par les faits. La seule différence c’est que, contrairement à toi, je n’ai pas le courage d’exposer mes solutions sur le forum. Peut-être un jour... Après tout, je commence juste à participer aux échanges entre chouetteurs, il y a encore le temps. (J’en profite d’ailleurs au passage pour vous remercier tous pour votre accueil et pour la bonne ambiance qui règne sur ce forum. :banderole: )


Don Luis a écrit :Un chercheur, c'est quelqu'un qui n'écarte une piste qu'après s'être assuré qu'elle ne mène nulle part.

Personnellement, j'ai suivi la piste du Titanic, et elle m'a mené quelque part.



Oui, mais ce n’est pas parce que ton hypothèse t’a amené quelque part, que c’est le bon quelque part et la bonne hypothèse. La mienne m’amène aussi quelque part, mais ce n’est pas le même endroit.

Et le pire, dans cette chasse, est que ce n’est pas non plus parce qu’une hypothèse semble n’arriver nulle part qu’elle est fausse. Là aussi on touche un point crucial de la chasse. La bonne piste n’est pas un long fleuve tranquille. Elle est entravée par des pièges et des fausses pistes qui nous en dévient comme autant d’aiguillages. Mais elle est aussi barrée par des astuces, qui sont autant de marches plus ou moins hautes qu’il faut escalader. Or il arrive fréquemment que des chercheurs parvenant au bas d’une de ces marches, et se voyant le nez contre un mur, croient être dans une impasse et rebroussent chemin.

Cette pratique se répand logiquement au fil des années. Les chercheurs sont de plus en plus nombreux (surtout chez les nouveaux) à considérer que le seul fait que la Chouette ne soit toujours pas découverte après 16 ans prouve que les anciennes solutions sont nécessairement fausses. Et hop ! On effeuille la marguerite, et on recule d’énigme en énigme en remplissant la poubelle, jusqu’à la B et la 530. Il y a quelque chose d’effrayant dans ce spectacle. C’est comme si on amputait une jambe malade quand on peut la soigner.


Amitiés :alatienne:

Méréviel
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Un madit Messagepar Don Luis » 28 sept. 2009 à 14:20
Je ne suis pas d'accord sur l'impossibilité d'arriver à la moindre certitude. N'oublions pas ce que Max a dit concernant la "méga-astuce" sans laquelle on risque de tourner en rond longtemps (je n'ai pas le madit exact sous la main). Ce qui veut dire qu'avec la méga-astuce, on cesse de tourner en rond. Donc, je ne crois pas qu'on ne puisse espérer aucune certitude tant qu'on n'est pas arrivé au bout.

Il a aussi parlé d'être "sûr à 1000 pour cent".

Pour ce qui est des fausses pistes, j'ai des madits perso (dans ma mémoire cérébrale, que je n'ai pas encore réussi à convertir en fichiers Word), dans lesquels il m'a dit que les FP¨se réduisaient à très peu de choses. Et aussi celui-ci (madit perso) :

- moi : si les FP étaient plus belles que les vraies solutions , je crois que je vous en voudrais.
- lui : Et je vous donnerais raison !

Il a aussi dit que les FP étaient très tentantes et avaient trop bien réussi. Cela signifie que les FP sont à chercher dans les solutions les plus communément admises !

Bien sûr, il y a aussi les FP inventées par les chercheurs eux-mêmes.

J'ai essayé de montrer qu'il y avait un substrat que je nomme la "trame alphanumérique". Cette trame se poursuit d'énigme en énigme, et pour moi, il ne fait aucun doute qu'elle est "la" méga-astuce qui donne le fil directeur qui manque à beaucoup. Mais personne ne veut explorer cette voie-là. C'est là-dessus que je fonde mes certitudes. Je ne vais pas recommencer à l'exposer : ça en indispose beaucoup.

Tant qu'on n'est sûr de rien, c'est qu'il manque quelque chose d'essentiel. A qui la faute ? Pas à Max (encore qu'avec les madits, il a planté durablement - voire pour l'Eternité - la grande majorité des chercheurs) !

DL :alatienne:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Méréviel
Harfang
Messages : 620
Enregistré le : 05.06.2009
Re: Un madit Messagepar Méréviel » 28 sept. 2009 à 16:45
Heu... ben non... Ce n’est pas parce que sans la méga-astuce on tourne en rond, qu’avec elle on marche forcément droit. Ce qui est sûr c’est que cette méga-astuce est une condition nécessaire, mais rien n’oblige à ce qu’elle soit suffisante. Il reste encore, amha, de nombreuses occasions de se tromper après elle.

Concernant les certitudes en cours de jeu. Pour moi il n’y a de certitude qu’à la fin, parce que le jeu est monté ainsi :


QUESTION No 35 DU 1995-12-21

TITRE: DANS QUEL ETAT J'ERRE ?
JE PENSE AVOIR RESOLU LES 4-5 AVEC L'ORDRE- 1ERES ENIGMES. LE LIEN ENTRE CHACUNE D'ELLES EST LOGIQUE. MAIS LA SOMME DES SOLUTIONS ME SEMBLE HERMETIQUE, AU SENS OU JE NE VOIS TOUJOURS PAS OU JE VAIS. CE SENTIMENT EST-IL NORMAL ? UN JOYEUX NOEL A VOUS, MAX, A BECKER, ET A TOUS MES AMIS ET AMIES CHERCHEURS. HUGO.

IL EST LOGIQUE DE NE PAS VRAIMENT VOIR VERS QUOI ON VA AVANT D'ETRE ARRIVE A LA FIN DE LA 11EME QUI DONNE LA ZONE. MAIS DU MOMENT QUE VOS SOLUTIONS SONT COHERENTES ET LOGIQUES, NE VOUS INQUIETEZ PAS... AMITIES -- MAX


C’est à la fin que les pièces du puzzle s’assemblent pour former un tout cohérent. En 520 elles s’assemblent pour nous donner la zone. Puis dans la douzième, les reliquats s’assemblent pour nous donner la cache. C’est seulement après ces deux assemblages que l’on a des certitudes. C’est seulement à ce moment là que Max parle d’être sûr à 1000 %.

Bien sûr, auparavant on ne nage pas dans l’incohérence et dans l’anarchie. En suivant la bonne piste on obtient bien des résultats raisonnables. Ce qui est encourageant, mais ne fournit pas pour autant une certitude. Comme on ne sait pas où l’on va, on reste dans le doute. « Ai-je bien récupéré tout ce qu’il fallait découvrir ? » « N’ai-je pas des éléments erronés parmi mes résultats ? » En cours de jeu on ne peut pas répondre de façon catégorique à ces questions. Et donc on ne peut pas vraiment parler de certitude.

C’est la succession fluide des solutions qui témoigne, d'après Max, que l’on avance bien sur la bonne piste. Les solutions doivent « s’enchaîner de façon cohérente et logique ». Il a aussi décrit ça comme « l’emboîtement de deux pièces de puzzle ». Bien que le dessin d'ensemble du puzzle ne soit compréhensible qu'à la fin.


Don Luis a écrit :Il a aussi dit que les FP étaient très tentantes et avaient trop bien réussi. Cela signifie que les FP sont à chercher dans les solutions les plus communément admises !


C'est sûr qu’il y a des fausses pistes dans les solutions communément admises. Il ne peut pas en être autrement, puisque des fausses pistes (celles de Max et surtout les notres) on en trouve partout. Dans ma métaphore je parlais d’une « jambe malade », pas d’une « jambe saine ». Ce que je déplorais c’est le comportement de ceux qui jettent le bébé avec l’eau du bain. Le glissement qui fait passer de « il y a des fausses pistes dans les solutions communément admises » à « les solutions communément admises sont des fausses pistes ». Je suis bien persuadé que ceux qui disent ça ne trouveront jamais la Chouette. Mais bon, après tout, tant mieux pour les autres...

Je pense que le blocage principal ne vient pas des seules fausses pistes, mais de leur combinaison avec des astuces. Max a été assez sadique (je dis ça sans méchanceté) pour cacher une astuce difficile à débloquer (par exemple la méga-astuce) juste derrière l’une de ses fameuses fausses pistes autoroutières (celles qui sont les plus dangereuses). Et c’est un cocktail mortel.

Quand tu dis que les fausses pistes se résument à très peu de choses :

Pour ce qui est des fausses pistes, j'ai des madits perso (dans ma mémoire cérébrale, que je n'ai pas encore réussi à convertir en fichiers Word), dans lesquels il m'a dit que les FP¨se réduisaient à très peu de choses.


Tu veux dire du point de vue de leur nombre ou de leur impact sur le jeu ? Quelque chose me dit que tu vas me répondre : « les deux ».

N’ayant découvert cette chasse qu’après la fermeture du site minitel, je n’ai pas eu la chance de pouvoir dialoguer avec Max. Ni en public (avant fin décembre 2001), ni, encore moins, en privé (avant fin janvier 1997). Les madits publics sont aujourd’hui facilement consultables, mais les madits privés (beaucoup plus nombreux) restent évidemment inaccessibles. Certains chercheurs, dont tu fais partie, ont généreusement évoqué quelques-uns de ces madits privés sur les forums. Je les félicite et les remercie. :bravo: Et, bien sûr, je ne peux que les encourager à nous en révéler d’autres. :okydoky:


Amitiés :alatienne:

Méréviel
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Un madit Messagepar Don Luis » 28 sept. 2009 à 16:57
Méréviel a écrit :Quand tu dis que les fausses pistes se résument à très peu de choses :

Pour ce qui est des fausses pistes, j'ai des madits perso (dans ma mémoire cérébrale, que je n'ai pas encore réussi à convertir en fichiers Word), dans lesquels il m'a dit que les FP¨se réduisaient à très peu de choses.


Tu veux dire du point de vue de leur nombre ou de leur impact sur le jeu ? Quelque chose me dit que tu vas me répondre : « les deux ».

Méréviel


Jec ne peux pas répondre à la place de Max. Je me souviens seulement qu'il me laissait entendre que les FP n'étaient vraiment pas très méchantes. Par la suite, ses réponses ont évolué. Je crois surtout qu'il ne voulait pas admettre que le principal facteur de blocage de la chasse étaient ses madits.

Pour ce qui est des FP autoroutières, il a expliqué qu'elles n'étaient pas fausses au départ, mais qu'il fallait chercher le petit "chemin de traverse" qui permettait de bifurquer avant de se crasher contre un mur.

Donc Bourges n'est pas faux, mais cherchons le chemin de traverse !

DL :alatienne:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Méréviel
Harfang
Messages : 620
Enregistré le : 05.06.2009
Re: Un madit Messagepar Méréviel » 28 sept. 2009 à 17:19
OK. Il a sous-entendu la même chose en madits publics : ses fausses pistes ne sont pas bien méchantes. Mais il a aussi dit que c'est à cause d'elles que la Chouette n'est pas trouvée plus de 10 ans après le début de la chasse. Comprenne qui pourra...

Pour les madits, j'ai déjà eu l'occasion de dire ce que j'en pense. Ca peut être la meilleure comme la pire des choses. A la fois un outil, un piège, un jeu dans le jeu, un exercice de style, une exégèse...

:jesors:

En tout cas je suis content d'avoir pu discuter avec toi.

Amitiés :alatienne:

Méréviel
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Un madit Messagepar Don Luis » 28 sept. 2009 à 17:47
Merci ! Ce que je reproche le plus aux madits, c'est de paralyser la réflexion. Je continue de penser que ce sont les énigmes qu'il faut creuser, pas les madits.

S'agissant de la 560, se demander par exemple pourquoi avoir codé Cherbourg par "Carusburc" et pourquoi pas par un cryptage.

Mais il y a quantité d'autres questions :

- pourquoi un titre en latin, comme pour la 500 ?

- quel rapport entre "ne demande pas ton reste" et "laisser ses plumes" ?

- quel rapport entre "ne t'attarde pas" et " hâte-toi de trouver" ?

Etc, etc.

DL :alatienne:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison

Retourner vers « 560 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré