Vers les sommets par des chemins étroits

Discussions au fil de l'eau sur la 560
Avatar de l’utilisateur
Harfang
Chevêchette
Messages : 2
Enregistré le : 22.06.2009
Localisation : Vannes _ Morbihan
Chouetteurs, chouetteuses, oiseaux de tout poils :bave: …bonjours !

Ad augusta per angusta
Vers les sommets par des chemins étroits (La gloire ne s'acquiert pas facilement.) (Mot de passe des conjurés d'Hernani de Victor Hugo - acte IV)

…Par des chemins étroits
…Entre 2 « points » remarquable !?
Le passage entre jersey et Guernesey me fait passer à un passage étroit, de plus ces îles nous rappellent Victor Hugo (ho, ho…)
Je trace une ligne passant exactement entre les deux iles anglo normande, merci Neptune une fois => je touche la terre une première fois au niveau de Perros-Guirec => une toute petite bande de terre => merci Neptune 2 fois, et je touche le rivage une deuxième fois entre Saint-Jean-du-doigt et Locquirec (vive le Bretagne !nan, chuis pas chauvin).
Appelons, si vous le voulez bien ce point ; X. Merci
On trace donc un trait passant par X et bourges…qui en plus rejoint bien les sommets des alpes (vers les sommets…)
Sur ce trait, après bourges on tombe sur le célèbre (si, si) abbaye de Cluny.
Nef encalminé me fait penser à la nef d’une église, et aussi a sa charpente qui est souvent qualifié de navire renversé. (De plus le charpente de Cluny a été construite par des charpentiers de marines de Brest…mais la j’en fais un peu trop a vouloir cherches des liens partout)
Voila voila

Remarque sur Albion.
Les hautes falaises blanches de Douvres semblent avoir valu à la Grande-Bretagne le nom d'Albion. (je vous laisse chercher pourquoi)
Lorsque je trace le trait Cherbourg => X, j’ai bien Douvres exactement dans mon dos

Lien avec la 600
Je vous laisse chercher les armoiries de Cluny et de l’abbaye de Cluny…vous m’en direz des nouvelles.

Maintenant les hics !
Pourquoi un navire perché…le toit et la charpente peu être
Mais pourquoi noir ???...et voila, je ne sais pas, y’a tout le temps un truc qui cloche…halala.

Chuis clair !?, oui…nan…bon…dites moi si vous trouvez ça trop capilotracté !...ou pas !

Tien, je viens de remarqué un autre truc…
La longueur des segments suivant est (presque identique) soit 185 km (a peu prés)
Carignan => Dabo
Cherbourg => X
Bourges => Cluny
heuuu...bon sang...mais c'est bien sur!
indijames
Hulotte
Messages : 2435
Enregistré le : 13.11.2007
Messagepar indijames » 22 juin 2009 à 19:50
Salut Harfang et bienvenue !

j'aime bien ton idée de charpente en guise de navire renversé :minederien:

:alatienne:
amicalement
indi
Avatar de l’utilisateur
dede49
Effraie
Messages : 257
Enregistré le : 20.03.2008
Localisation : Nantes
Contact :
Messagepar dede49 » 22 juin 2009 à 19:57
Heu ... trop capilotracté, non on a vu pire.

j'ai pas réussi a avoir des alignements aussi boulversifiant que ce que tu annonces

et surtout, le passage entre Jersey et Gernesey ... y'a quand même 27 bornes, tu parles d'une chicane.
Avatar de l’utilisateur
cori
Hulotte
Messages : 1835
Enregistré le : 05.09.2007
Messagepar cori » 22 juin 2009 à 20:19
Ca se tient
Et dos au ponant, tu vois des sentinelles ? :ange:

Bienvenue Harfang :alatienne:
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès!
Non! non! c'est bien plus beau lorsque c'est inutile!
Avatar de l’utilisateur
Harfang
Chevêchette
Messages : 2
Enregistré le : 22.06.2009
Localisation : Vannes _ Morbihan
Messagepar Harfang » 22 juin 2009 à 20:31
Non, je ne vois aucune sentinelles...
J'arrive a cluny et après....je sais pas!
Mais bon, la nef encalminé ou navire noir perché, c'est bien ce qui coincent tout le monde...
...enfin, je crois

amitié a tous :coucou:
heuuu...bon sang...mais c'est bien sur!
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Messagepar Don Luis » 23 juin 2009 à 13:42
Je ne sais pas s'il faut chercher à traduire le titre de la 560.

Mon avis personnel est même qu'il serait préférable de se demander pourquoi un titre en latin, comme dans la 500.

DL :alatienne:
fourty
Dryade
Messages : 1768
Enregistré le : 06.09.2007
Localisation : Toulouse
Messagepar fourty » 23 juin 2009 à 14:14
Don Luis a écrit :Je ne sais pas s'il faut chercher à traduire le titre de la 560.

Mon avis personnel est même qu'il serait préférable de se demander pourquoi un titre en latin, comme dans la 500.

DL :alatienne:


Je me demande si tu n'as pas raison et si ces titres en latin ne doivent pas être reliés à l'alpha romain et à la fibule de Preneste.....
F :alatienne:
Les braves gens n'aiment pas que
l'on suive une autre route qu'eux.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Messagepar Don Luis » 23 juin 2009 à 14:43
Je ne devrais pas le dire, mais comme je l'ai déjà dit...

Je relie ces titres en latin à la Lumière céleste qui, pour moi, est double (comme tout dans le jeu) :

- En 312, Constantin a la vision d'une croix lumineuse dans le ciel à La Croix-Valmer (épisode situé le plus souvent au pont de Milvius à Rome). Vision associée à une phrase en latin : IN HOC SIGNO VINCES :
http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Croix-Valmer

- En 1066, Guillaume le Conquérant s'apprête à batailler à Hastings. Dans le ciel apparaît la comète de Halley qui sera perçue comme un présage de victoire. L'épisode est représenté sur la tapisserie de Bayeux avec une phrase en latin : ISTI MIRANT STELLA :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Com%C3%A8te_de_Halley

DL :clavier:
Ma
Malko
Re: Vers les sommets par des chemins étroits Messagepar Malko » 15 oct. 2012 à 16:55
C'est bien dommage que vous n'insistiez pas sur cette solution car vous n'avez pas pris le bon chemin étroit , mais vous etes arrivé quand meme à bon port.
:bravo:
Avatar de l’utilisateur
karavan
Lapone
Messages : 1206
Enregistré le : 28.01.2012
Localisation : à l'ouest
J'ai exploré cette piste il y a quelques temps et j'arrivais à ceci :

- Partant de Cherbourg dos à Douvres (et ses fameuses falaises blanches) la première aide de Neptune me fait atterrir en Bretagne vers l'île au bois (au nord de Lézardrieux).
- Je traverse la Bretagne à pied sec en passant par Douarnenez
- Je quitte la Bretagne sur les plages de Mesperleuc (à Plouhinec)
- Si je cherche alors à m'aligner avec l'Ouverture (Bourges) et la Nef (Autun), je traverse Belle-île et je rejoint le continent à Guérande.

Ce qui me plaisait bien dans cette hypothèse c'est qu'elle permet d'expliquer le "ne dévie pas d'un pouce" grâce à Belle-île (voir ceci) même si je sais que certains trouveront peut-être ça un peu capillo. A noter aussi Guérande et son sel ("ne demande pas ton reste")

Le hic en tous cas, c'est que cette démonstration implique d'avoir Autun et son temple de Janus comme Nef...
Celui qui trouve sans chercher est celui qui a longtemps cherché sans trouver.
Gaston Bachelard
Avatar de l’utilisateur
Strikerfoxx
Ninoxe
Messages : 361
Enregistré le : 03.10.2012
Localisation : Au fond du Trou...
Bonjour

Sans arriver aux meme points remarquable que toi, j'ai la meme problematique actuellement

J'ai deux points
Je suppose qu'il faut utiliser "les chemins etroits"

Et je ne vois que trois explications plausibles

Soit je passe entre ces deux points pour trouver la nef
Soit je tire un trait entre ces deux points et cherche le long de cet axe une plausible nef

Dans les deux cas, je trouve quelque chose de probable mais rien qui ne me permette de crier "EUREKA"

Résultat, j'en viens a reconsiderer mes résultats précédents
'I never guess. It is a shocking habit,—destructive to the logical faculty.'
'When you have eliminated the impossible, whatever remains, however improbable, must be the Truth'
- Sherlock Holmes -
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Bonjour,

simple comme tracé : de Cherbourg à Issoire

tom a+
Avatar de l’utilisateur
karavan
Lapone
Messages : 1206
Enregistré le : 28.01.2012
Localisation : à l'ouest
tompoucex a écrit :simple comme tracé : de Cherbourg à Issoire

J'aime bien ces bribes de solutions données en vrac sans explication supplémentaire....
Ne le prends pas mal tompoucex mais :
- Les 2 aides de Neptune ??
- Voir la Nef par l'Ouverture ??
- Ne pas dévier d'un pouce ??
Celui qui trouve sans chercher est celui qui a longtemps cherché sans trouver.
Gaston Bachelard
Avatar de l’utilisateur
leclosdomremy
Harfang
Messages : 584
Enregistré le : 31.08.2012
Localisation : Lorraine
Contact :
Bonjour Strikkerfox,
Pour rebondir sur ton interrogation:
N'existerait-il pas une expression utilisant le nom d'une localité et signifiant justement rencontrer un chemin semé d'embûches?
Un peu comme on parle du chemin de Damas pour d'autres circonstances.
Avatar de l’utilisateur
Strikerfoxx
Ninoxe
Messages : 361
Enregistré le : 03.10.2012
Localisation : Au fond du Trou...
leclosdomremy a écrit :Bonjour Strikkerfox,
Pour rebondir sur ton interrogation:
N'existerait-il pas une expression utilisant le nom d'une localité et signifiant justement rencontrer un chemin semé d'embûches?
Un peu comme on parle du chemin de Damas pour d'autres circonstances.


J'aurai dit étroit et pas semé d'embuche :franchouillard:
Tu fais référence à l'IS sur la vérité?

Sinon j'ai bien une expression qui ressembe à ta remarque - "sur les traces de la chouette d'or". Niveau embuche, tu es servi, ca fait 20 ans que ca dure :bouletdujour:

Bon pour en revenir a ce sujet
@tompoucex : comment justifier cherbourg issoire ?

Mais effectivement que ca soit pour Harfang ou mon cas, je pense qu'il manque une droite ou un "autre" pour délimiter la zone de recherche

Nous faire chercher un lieu particulier le long d'une droite, surtout quand la droite peut se ballader, c'est forcement qu'il manque quelque chose
la premiere idée qui me vient est une triangulation

Ca me refait penser a cet IS "Pour trouver la ligne de mire, l'ouverture est le bon guidon"
'I never guess. It is a shocking habit,—destructive to the logical faculty.'
'When you have eliminated the impossible, whatever remains, however improbable, must be the Truth'
- Sherlock Holmes -
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Arfang a écrit:
"Ad augusta per angusta
Vers les sommets par des chemins étroits (La gloire ne s'acquiert pas facilement.) (Mot de passe des conjurés d'Hernani de Victor Hugo - acte IV)"

Réunissons les éléments: La gloire acquise dans la traitrise sur un sommet par lequel on accede par des chemins étroits. Ca me dit quelque chose , j'ai déjà du y passer!
La direction est vraiment donnée par le titre...

Et s'il fallait s'en convaincre.
"Cherche l'ouverture qui révèle la umière célèste" nous la confirme...
Mais d'ou peut-on voir la lumière par l'ouverture?
Là encore, ca me dit quelque chose ...

Et pour les aveugles le visuel nous l'impose...
Il n'y a qu'à poursuivre le tracé du crayon en respectant scrupuleusement son "inclinaison" depuis carusburc des que l'on aura ALBION dans le dos ( un calque epeut être utile).

J'ai pas parlé de "destination", c'est une autre affaire mais juste de la "direction à suivre" qui est: ?
J'aurais presque pu la proposer dans l'énigmateque mais c'est vraiment trop facile...
Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
Anatta
Hulotte
Messages : 2044
Enregistré le : 24.04.2011
Bravo, Malko.
Mais sais-tu que ce port est une escale?

Amitiés,
Anatta
Avatar de l’utilisateur
fiacre
Effraie
Messages : 259
Enregistré le : 03.10.2011
Localisation : seine-et-marne
il y a en Bretagne plusieurs trajets intéressants, celui-ci l'est particulièrement : remarques-tu qu'avant d'arriver à Belle-Ile on passe très précisément par la passe de sortie du golfe du Morbihan ? (per angusta ) et que Belle-Ile est le seul endroit de France où est autorisé la pêche aux pouce-pieds ? mais je n'ai aucune nef flagrante avec cette piste...
:pigepas:
autre chose : comme NNP, les charpentes de Philibert Delorme, en coque de navire renversé, ce serait top...
:alatienne:
"Marche comme ton coeur te mène et selon le regard de tes yeux" (Alexandra David-Neel )
Ma
Malko
Re: Vers les sommets par des chemins étroits Messagepar Malko » 05 mai 2014 à 13:31
Salut à tous,

Il est dommage que je ne me connecte pas plus souvent, mais je suis un peu allergique aux forums car trop pleins de fausses pistes ,et cela me perturbe.
Sauf que le travail remarquable d'Arfand nous amène sur une piste très intéressante, mais que sa solution est imparfaite car il n'a pas encore trouvé la solution pour définir le chemin étroit.
Je lui conseille de relire attentivement le texte, et de regarder non moins attentivement le visuel.
Comme Max l'a dit et c'est vrai , tout est dans le livre, alors il est inutile d'aller chercher des solutions sur une carte.
Par contre une fois ta solution trouvée tu pourras aller la reporter sur ta carte.
Je cherche l'oiseau depuis l'origine et cela est à chaque fois que je le peux, un vrai plaisir et une détente très enrichissante.
je suis dans la zone finale, mais je tourne en rond, surement parce que je n'ai pas encore bien compris les finesses des dernières énigmes.

Bon courage à tous. :bravo: :bravo: :bravo:
Avatar de l’utilisateur
RaV
Ninoxe
Messages : 381
Enregistré le : 19.10.2013
Avant cette chasse je ne savais pas ce qu'était une combe. Quand mon TANPR est passé par l'Abbaye de Hautecombe j'ai ouvert le dictionnaire et j'ai cherché si le mot "combe" existait.

J'ai alors découvert une définition équivalente à celle de wikipédia :

En géomorphologie, une combe est une vallée creusée au sommet et dans l'axe d'un pli anticlinal. Elle est dominée de chaque côté par des versants escarpés, les crêts. La dépression se forme grâce à l'érosion de la voûte du pli. De même que les autres formes typiques du relief jurassien, la combe est un relief structural fréquent dans le Jura mais qui se rencontre aussi ailleurs.

En linguistique et en toponymie, le terme « combe », issu du gaulois cumba, qui signifie « creux » ou « vallée », désigne une dépression de profil intermédiaire, moins encaissée que le creux mais moins vaste que la vallée


Haute - Combe => Vers les sommets par des chemins étroits. BINGO

Un peu plus loin sur le TANPR je me suis arrêté à un point précis et j'ai cherché les sentinelles...

Et j'ai fini par trouver d'autres hautes vallées... au nombre de trois.

Retourner vers « 560 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré