Dans le dos

Discussions au fil de l'eau sur la 560
Mo
Morty
Dans le dos Messagepar Morty » 07 août 2009 à 12:04
Avoir Albion dans le dos...

Est-ce d'essence géographique ? Dans ce cas l'horizon est large puisqu'on peut inclure jersey et Guernesey. Il faudrait plutôt chercher où on ne l'a pas dans le dos.

Albion = Albi + Bion ?

Est-ce d'essence sémantique ou orthographique ?
Albion = Angleterre ou angle + terre ?

Albion = GB ou RU
A CArusburc, on a RU dans le DOS = CA DO UR S
ou encore DO UR S

PS
Ne t'attarde pas, ne demande pas ton reste - avec Jersey dans le dos :
OUST-MAREST (déjà vue, celle-là)
Avatar de l’utilisateur
BlackTiger
Dryade
Messages : 1720
Enregistré le : 10.12.2008
Contact :
Messagepar BlackTiger » 07 août 2009 à 12:48
J'ai de plus en plus de doutes sur la nature géographique d'Albion. Trop évident, déjà après Carusburc à peine crypté. C'est louche... Une énigme n'est pas juste un mode d'emploi mais doit contenir de la recherche!

Albion laisse la porte ouverte à d'autres interprétations:


L'origine du mot viendrait de alba qui signifie blanc (en latin, on trouve l'adjectif albus : blanc) et renverrait à la blancheur des falaises crayeuses de Douvres. Albion est le nom latin de la Grande-Bretagne, que Pline l'Ancien mentionne dans ses écrits : Albion et Albiones.

Dans le Dictionnaire des expressions et locutions, Alain Rey et Sophie Chantreau y ajoutent une autre explication : Albion aurait été donné à l'Angleterre, « fille des mers », par allusion à Albion, nom d'un géant, fils du dieu Neptune. Albion, une ancêtre de Britannia ?

Selon une légende celtique, Albion tiendrait son nom d'Albine, aînée des Danaïdes qui, condamnées à errer en mer pour le meurtre de leurs maris, auraient débarqué sur la côte anglaise.



Personnellement j'aime bien le 2e paragraphe et le lien avec Neptune. Ce n'est sûrement pas anodin...
La certitude est l'aboutissement, mais le doute est la méthode
https://www.blacktiger-enigmes.fr
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Messagepar Don Luis » 07 août 2009 à 14:05
Je m'excuse de me répéter, mais pour ceux qui ne connaissent pas :

http://www.petitfute.com/guide/89912-co ... ande-armee

Wimille se prononce comme 8000 (cf Robert II), et dans la 650, nous avons "Dos au ponant", 8000 mesures, et un passage en revue (la Grande Armée ! Qui dit mieux ?).

Bien sûr, je sais pourquoi cette piste ne soulève pas l'enthousiasme : c'est parce que Wimille paraît être bien trop au nord pour faire l'affaire. Et pourtant !

DL :alatienne:
Avatar de l’utilisateur
BlackTiger
Dryade
Messages : 1720
Enregistré le : 10.12.2008
Contact :
Messagepar BlackTiger » 07 août 2009 à 14:58
Don Luis a écrit :Bien sûr, je sais pourquoi cette piste ne soulève pas l'enthousiasme : c'est parce que Wimille paraît être bien trop au nord pour faire l'affaire. Et pourtant !


Moi j'aime bien! Et je n'ai pas de préjugés quant à la situation géographique, donc que cela soit au nord ne me dérange pas le moins du monde!
La certitude est l'aboutissement, mais le doute est la méthode
https://www.blacktiger-enigmes.fr
Mo
Morty
Messagepar Morty » 07 août 2009 à 15:23
Don Luis a écrit :Je m'excuse de me répéter, mais pour ceux qui ne connaissent pas :

http://www.petitfute.com/guide/89912-co ... ande-armee

Wimille se prononce comme 8000 (cf Robert II), et dans la 650, nous avons "Dos au ponant", 8000 mesures, et un passage en revue (la Grande Armée ! Qui dit mieux ?).

Bien sûr, je sais pourquoi cette piste ne soulève pas l'enthousiasme : c'est parce que Wimille paraît être bien trop au nord pour faire l'affaire. Et pourtant !

DL :alatienne:


Oui oui, Wimille. Tout-à-fait d'accord sur l'intérêt de l'idée.
indijames
Hulotte
Messages : 2435
Enregistré le : 13.11.2007
Messagepar indijames » 07 août 2009 à 16:03
La colonne de Wimille a été conçue par l'architecte Labarre. Or
l'énigme précédente nous dit en substance, grâce au titre, d'atteindre
Augusta. Augusta se trouve être le nom d'une oeuvre du poète
Fabre d'Eglantine, pièce qui relate l'histoire tragique du chevalier
de La Barre.

" Ne t'attarde pas, ne demande pas ton reste ". L'églantine
n'est-elle pas le symbole du " bonheur éphémère ", soit par définition
celui dont il faut se hâter de profiter ?

La Barre. Une transition intéressante pour arriver à Wimille, non ?

amicalement
indi
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Messagepar Don Luis » 07 août 2009 à 16:26
indijames a écrit :La colonne de Wimille a été conçue par l'architecte Labarre. Or
l'énigme précédente nous dit en substance, grâce au titre, d'atteindre
Augusta. Augusta se trouve être le nom d'une oeuvre du poète
Fabre d'Eglantine, pièce qui relate l'histoire tragique du chevalier
de La Barre.

" Ne t'attarde pas, ne demande pas ton reste ". L'églantine
n'est-elle pas le symbole du " bonheur éphémère ", soit par définition
celui dont il faut se hâter de profiter ?

La Barre. Une transition intéressante pour arriver à Wimille, non ?

amicalement
indi


Certes, mais mon expérience de la chouette me dit que tout lien conceptuel doit être confirmé sur la 989. Si tu arrives à relier Fabre d'Eglantine (Carcassonne ou Toulouse) à Wimille - tout en respectant l'énoncé des énigmes, OK !

Personnellement, je pense que le rôle de cette colonne est d'ordre plus ludique. Et puis, à Wimille, on trouve aussi un certain Romain, qui y a trouvé la mort lors d'une tentative de traversée de la Manche en ballon...

DL :alatienne:
Mo
Morty
Messagepar Morty » 07 août 2009 à 18:22
BlackTiger a écrit :J'ai de plus en plus de doutes sur la nature géographique d'Albion. Trop évident, déjà après Carusburc à peine crypté. C'est louche... Une énigme n'est pas juste un mode d'emploi mais doit contenir de la recherche!

Albion laisse la porte ouverte à d'autres interprétations:


L'origine du mot viendrait de alba qui signifie blanc (en latin, on trouve l'adjectif albus : blanc) et renverrait à la blancheur des falaises crayeuses de Douvres. Albion est le nom latin de la Grande-Bretagne, que Pline l'Ancien mentionne dans ses écrits : Albion et Albiones.

Dans le Dictionnaire des expressions et locutions, Alain Rey et Sophie Chantreau y ajoutent une autre explication : Albion aurait été donné à l'Angleterre, « fille des mers », par allusion à Albion, nom d'un géant, fils du dieu Neptune. Albion, une ancêtre de Britannia ?

Selon une légende celtique, Albion tiendrait son nom d'Albine, aînée des Danaïdes qui, condamnées à errer en mer pour le meurtre de leurs maris, auraient débarqué sur la côte anglaise.



Personnellement j'aime bien le 2e paragraphe et le lien avec Neptune. Ce n'est sûrement pas anodin...


Et si ça nous renvoyait en arrière dans le temps quand l'Angleterre s'appelait Albion et Cherbourg s'appelait Carusburc. Hernani se passe en 1519. Faut-il chercher une route dans l'ancienne toponymie ?

Retourner vers « 560 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré