Le crayon

Discussions au fil de l'eau sur la 560
alabastrum
Dryade
Messages : 1473
Enregistré le : 08.09.2007
Messagepar alabastrum » 15 déc. 2008 à 18:26
trismus a écrit :
Airyn a écrit :Je ne retrouve pas ce madit dans la base de données... pouvez vous le citer in extenso ?


Peut être est ce celui-ci ?

QUESTION No 2 du 07/11/1997
------------------------------------
TITRE : D'APRES VOS INFOS
------------------------------------
LE TRAIT VISUEL 560 EST BIEN ORIENTE.OUI OU NON?*
------------------------------------
IL EST EN EFFET ORIENTE, OUI. SON INCLI- NAISON EST SUFFISANTE POUR VOUS FAIRE COMPRENDRE CE QUE VOUS DEVEZ COMPRENDRE. AMITIES -- MAX


QUESTION No 6 du 07/11/1997
------------------------------------
TITRE : VISUEL 560
------------------------------------
SUITE QR PRECEDENTE, QUAND JE DEMANDAIS S'IL Y AVAIT QUELQUECHOSE D'IMPORTANT A L'EXTREMITE DU CRAYON, JE NE PARLAIS PAS SUR LE VISUEL. "CE QUI SE PASSE" A L'EXTREMITE DU CRAYO N, NON VISIBLE SUR LE VISUEL EST IL IMPO RTANT.
------------------------------------
OUI, MAIS RECONNAISSEZ QUE "EXTREMITE DU CRAYON" ET "EXTREMITE DE LA LIGNE TRACEE PAR LE CRAYON", CE N'EST PAS LA MEME CHOSE. LA REPONSE A VOTRE QUESTION EST "OUI". AMITIES -- MAX

:alatienne:

bah oui ! et c'est un angle droit qu'il faut trouver.
Avatar de l’utilisateur
trismus
Harfang
Messages : 570
Enregistré le : 05.09.2007
Contact :
Messagepar trismus » 16 déc. 2008 à 09:25
Don Luis a écrit :
Alors, les modérateurs, ça vous intéresse que je vous l'envoie en fichier Word ? Ne répondez pas tous à la Foy !

DL :alatienne:


Les modérateurs ne pourront rien en faire !!!

Il te faut t'adresser au proprio du site.

:alatienne:
Une poule est l'artifice qu'utilise un oeuf pour produire un autre oeuf. U. Eco
Avatar de l’utilisateur
diviane
Chevêche
Messages : 57
Enregistré le : 23.09.2008
Localisation : sarthe
Messagepar diviane » 16 déc. 2008 à 11:02
------------------------------------
TITRE : VISUEL 560
------------------------------------
SUITE QR PRECEDENTE, QUAND JE DEMANDAIS S'IL Y AVAIT QUELQUECHOSE D'IMPORTANT A L'EXTREMITE DU CRAYON, JE NE PARLAIS PAS SUR LE VISUEL. "CE QUI SE PASSE" A L'EXTREMITE DU CRAYO N, NON VISIBLE SUR LE VISUEL EST IL IMPO RTANT.
------------------------------------
OUI, MAIS RECONNAISSEZ QUE "EXTREMITE DU CRAYON" ET "EXTREMITE DE LA LIGNE TRACEE PAR LE CRAYON", CE N'EST PAS LA MEME CHOSE. LA REPONSE A VOTRE QUESTION EST "OUI". AMITIES -- MAX

Dans cette réponse, Max parle bien de ce qu'il y a à l'extrémité "non visible du crayon", "en dehors du visuel", on est bien d'accord?
Ou alors on ne lit pas de la même façon.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Messagepar Don Luis » 16 déc. 2008 à 20:21
diviane a écrit :------------------------------------
TITRE : VISUEL 560
------------------------------------
SUITE QR PRECEDENTE, QUAND JE DEMANDAIS S'IL Y AVAIT QUELQUECHOSE D'IMPORTANT A L'EXTREMITE DU CRAYON, JE NE PARLAIS PAS SUR LE VISUEL. "CE QUI SE PASSE" A L'EXTREMITE DU CRAYO N, NON VISIBLE SUR LE VISUEL EST IL IMPO RTANT.
------------------------------------
OUI, MAIS RECONNAISSEZ QUE "EXTREMITE DU CRAYON" ET "EXTREMITE DE LA LIGNE TRACEE PAR LE CRAYON", CE N'EST PAS LA MEME CHOSE. LA REPONSE A VOTRE QUESTION EST "OUI". AMITIES -- MAX

Dans cette réponse, Max parle bien de ce qu'il y a à l'extrémité "non visible du crayon", "en dehors du visuel", on est bien d'accord?
Ou alors on ne lit pas de la même façon.


Au bout invisible du crayon, il y a la destination du trait, non ?

Autre question intéressante : savoir si la longueur de la partie visible du trait (du bord du visuel jusqu'à la pointe de la mine) sert à quelque chose.

DL :alatienne:
Avatar de l’utilisateur
diviane
Chevêche
Messages : 57
Enregistré le : 23.09.2008
Localisation : sarthe
Messagepar diviane » 16 déc. 2008 à 20:47
Au bout invisible du crayon, il y a la destination du trait, non ?

Autre question intéressante : savoir si la longueur de la partie visible du trait (du bord du visuel jusqu'à la pointe de la mine) sert à quelque chose.

DL :alatienne:[/quote]

Max parle d'une part de l'extrémité du crayon et d'autre part de l'extrémité de la ligne. Mais la question porte sur ce qu'il y a à l'arrière du crayon (une gomme, un truc bidule ou autre), pas sur la ligne marquée par le crayon. Je sais qu'au bout de la ligne, on trouve quelque chose, mais le crayon par lui même, il a une extrémité à l'arrière et c'est sur cette extrémité que la question est posée, non?
Avatar de l’utilisateur
trismus
Harfang
Messages : 570
Enregistré le : 05.09.2007
Contact :
Messagepar trismus » 17 déc. 2008 à 08:56
Don Luis a écrit :Au bout invisible du crayon, il y a la destination du trait, non ?

DL :alatienne:


Ben non !
Au bout du crayon, il ne peut qu'y avoir la main qui le manipule, rien d'autre.

Ça me semble logique, non ?
:alatienne:
Une poule est l'artifice qu'utilise un oeuf pour produire un autre oeuf. U. Eco
alabastrum
Dryade
Messages : 1473
Enregistré le : 08.09.2007
Messagepar alabastrum » 17 déc. 2008 à 10:29
trismus a écrit :
Don Luis a écrit :Au bout invisible du crayon, il y a la destination du trait, non ?

DL :alatienne:


Ben non !
Au bout du crayon, il ne peut qu'y avoir la main qui le manipule, rien d'autre.

Ça me semble logique, non ?
:alatienne:


Non, il y a l'angle du visuel...
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Messagepar Don Luis » 17 déc. 2008 à 11:19
trismus a écrit :
Don Luis a écrit :Au bout invisible du crayon, il y a la destination du trait, non ?

DL :alatienne:


Ben non !
Au bout du crayon, il ne peut qu'y avoir la main qui le manipule, rien d'autre.

Ça me semble logique, non ?
:alatienne:


Donc la main, ce qui renvoie à la 600, comme nous le confirme l'IS Née clef en main. (A ce propos, ceux, s'ils existent, qui s'intéressent à mes pistes, pourront vérifier l'alignement Vézelay - ARS (près de Metz)).

Sinon, stricto sensu, au bout du crayon, il y a ... le bout du crayon ! Une gomme à la rigueur.

J'en profite pour rappeler :

- que les crayons comté se fabriquent à Sées (SE/ES)
- que la tour du Crédit agricole à Lyon sest surnommée le Crayon
- qu'à Angoulême, capitale de la BD, une sculpture représente une main tenant un crayon
- que CRAYON est l'anagramme de CYRANO (cf. l'alignement Bergerac - Angoulême).

DL :alatienne:
Avatar de l’utilisateur
trismus
Harfang
Messages : 570
Enregistré le : 05.09.2007
Contact :
Messagepar trismus » 17 déc. 2008 à 12:38
Don Luis a écrit :
Sinon, stricto sensu, au bout du crayon, il y a ... le bout du crayon ! Une gomme à la rigueur.


J'ai abandonné cette piste car si je prends comme toi les madits avec des pincettes, l'auteur à bien précisé que ce crayon symbolise n'importe quel instrument à peindre, écrire ou dessiner.

Cela ne signifie évidemment pas qu'il ne puisse y avoir une relation avec Comté, mais je préfère la solution Fifi, faisant intervenir le titre et le premier stylet à écrire découvert en France.
:alatienne:
Une poule est l'artifice qu'utilise un oeuf pour produire un autre oeuf. U. Eco
Avatar de l’utilisateur
WILL I AM
Hulotte
Messages : 3146
Enregistré le : 12.05.2011
Re: Le crayon Messagepar WILL I AM » 30 nov. 2011 à 16:18
J'aime bien l'idée page 3 ,la main gauche qui trace le trait en 560 !
Main gauche =>la main du coeur.

En 650 (anagramme de 560)dos au ponant=>encore à gauche (de la carte de France).
La main du visuel de la 600.

Trop de "main gauche"à mon goût !

Will.
« L'objet de la vie n'est pas de se trouver du côté de la majorité, mais d'éviter d'être du côté des imbéciles » - Marc Aurèle
mentounasc
Harfang
Messages : 815
Enregistré le : 21.02.2012
Re: Le crayon Messagepar mentounasc » 11 mars 2012 à 13:08
Pourquoi vous obstinez-vous à chercher l'extrémité invisible du crayon en dehors du visuel ?

Il y a aussi de l'invisible sur le visuel : c'est comme la face cachée de la lune : on voit quelque chose, mais il y a autre chose derrière .

Vous ne comprenez pas ?

Bon, vous avez un crayon, un feutre ou un stylo.
Ce qui trace le trait, c'est la pointe.
Ce que vous ne voyez pas, c'est ce qu'il y a dessous.

C'est à dire SOUS LA POINTE.

Avec votre trait, ça parait plus clair comme ça ?
Nihil nisi silentium timet !
St
Stone
Re: Le crayon Messagepar Stone » 11 mars 2012 à 13:29
mentounasc a écrit :Pourquoi vous obstinez-vous à chercher l'extrémité invisible du crayon en dehors du visuel ?

Il y a aussi de l'invisible sur le visuel : c'est comme la face cachée de la lune : on voit quelque chose, mais il y a autre chose derrière .

Vous ne comprenez pas ?

Bon, vous avez un crayon, un feutre ou un stylo.
Ce qui trace le trait, c'est la pointe.
Ce que vous ne voyez pas, c'est ce qu'il y a dessous.

C'est à dire SOUS LA POINTE.

Avec votre trait, ça parait plus clair comme ça ?


Euh...non...
mentounasc
Harfang
Messages : 815
Enregistré le : 21.02.2012
Re: Le crayon Messagepar mentounasc » 11 mars 2012 à 14:37
Stone a écrit :
mentounasc a écrit :Avec votre trait, ça parait plus clair comme ça ?


Euh...non...


Bon alors, et si je l'écris comme ça :

      sous La Pointe

C'est toujours pas plus clair ?
Nihil nisi silentium timet !
Avatar de l’utilisateur
WILL I AM
Hulotte
Messages : 3146
Enregistré le : 12.05.2011
Re: Le crayon Messagepar WILL I AM » 11 mars 2012 à 14:43
mentounasc a écrit :sous La Pointe
Heu ,les deux premières lettres de Pluton et les initiales de Percival Lowell !

:alatienne:

Will.
« L'objet de la vie n'est pas de se trouver du côté de la majorité, mais d'éviter d'être du côté des imbéciles » - Marc Aurèle
mentounasc
Harfang
Messages : 815
Enregistré le : 21.02.2012
Re: Le crayon Messagepar mentounasc » 11 mars 2012 à 16:40
bon, j'ai comme l'impression qu'il faut que je me fende d'une explication plus complète (comme si j'avais que ça à faire... lol...)

Commençons par une remarque : il existe diverses façons d'utiliser Carusburc, et aussi différentes façons de "tirer un trait".
Il n'est pas question dans ce commentaire de privilégier une piste plutôt qu'une autre, mais juste d'expliquer ce qui est incompris, à savoir le "sous La Pointe".

Ceci étant énoncé, considérons qu'il existe deux pistes principales à Cherbourg : celle de "l'Aube" et celle dite du Sud-Ouest .
Elles peuvent sembler exclusives l'une de l'autre, mais rien n'interdit à un chercheur d'utiliser l'une dans un première lecture et l'autre dans une seconde.

Pour la piste de "l'Aube", l'expression "sous La Pointe" ne peut pas être comprise. En effet, si depuis Cherbourg on trace vers l'intérieur de la France, on ne peut pas comprendre cette expression.

Mais pour la piste "sud-ouest", on va voir l'intérêt.
Là, il s'agit de procéder à un tracé respectant un autre sens des mots. Pour ce faire, on va partir vers le sud-ouest, mais en ayant rappelé à notre mémoire des notions historiques.
Outre les explications communément admises pour expliquer qu'Albion est la Grande-Bretagne, il faut aussi rappeler qu'à l'époque de Charlemagne, Albion désignait un point précis de la côte anglaise, point qui était visible depuis les côtes françaises par temps convenable. Ce point, ce sont les falaises de Douvres, falaises de craie blanche, et ce sont elles qui ont valu par la suite et par extension l'application du mot "Albion" à toute la GB.
Si l'on revient donc à l'énigme, on part donc à l'opposé de Douvres (qui figure sur la 989, rappelons-le).
Le trait que l'on tire vers le sud ouest (comme sur le visuel) nous permet de constater :
- que l'on franchit la mer par l'ouverture des îles anglo-normandes (c'est à dire le passage entre Jersey et Guernesey) : ce passage ouvre bien les flots comme le montre le visuel; au cours de ce passage, on laisse sur la droite l'ile de Sark (le coquillage sur le visuel);
- à l'issue de cette première aide de Neptune, on arrive en Bretagne entre Paimpol et Perros Guirrec, le trait continue et franchit toute la terre, puis tombe en baie de Douarnenez, que l'on franchit alors grace à la deuxième aide;
- on arrive au final sur AUDIERNE, dans la baie située SOUS LA POINTE DU RAZ.
- et bien entendu, sur place, on trouve des phares, une nef encalminée (une chapelle perdue dans la lande sableuse, en haut d'une falaise)...

Je tiens à souligner encore une fois qu'il s'agit d'un angle de recherche, et que je n'affirme en aucune façon qu'il s'agit de LA solution !
Encore une fois, chacun se fait son avis,
Nihil nisi silentium timet !
St
Stone
Re: Le crayon Messagepar Stone » 11 mars 2012 à 16:47
mentounasc a écrit :bon, j'ai comme l'impression qu'il faut que je me fende d'une explication plus complète (comme si j'avais que ça à faire... lol...)


Faudrait savoir Mentounasc!
Quand on réclame de l'échange...il faut savoir donner.

Ta nef enclaminée est ce que tu la trouves en passant par l'Ouverture?
mentounasc
Harfang
Messages : 815
Enregistré le : 21.02.2012
Re: Le crayon Messagepar mentounasc » 11 mars 2012 à 17:17
lol stone, d'abord c'est pas "ma" nef, car je pense que d'autres ont du trouver ça.
Et pour le partage, qu'est ce que j'ai fait là, hein ? J'ai pas tout expliqué peut être ?


revenons à l'essentiel
J'ai expliqué cette "piste" de mémoire, car mes archives de 1993 sont presque toutes perdues.
Je sais qu'il y a une autre construction qui amène sur la Pointe du Raz, mais comment j'y parvenais, ça ne me revient pas. Dès que je retrouve je le mettrai ici.
Ca n'empêche pas de regarder cette piste.
Nihil nisi silentium timet !
St
Stone
Re: Le crayon Messagepar Stone » 11 mars 2012 à 17:29
mentounasc a écrit :lol stone, d'abord c'est pas "ma" nef, car je pense que d'autres ont du trouver ça.
Et pour le partage, qu'est ce que j'ai fait là, hein ? J'ai pas tout expliqué peut être ?.


En commençant par un "comme si j'avais que ça à faire... lol..." même dis avec humour, çà ne donne pas très envie de poursuivre tu sais. Donner à contre coeur...et préciser que c'est vraiment pour nous faire plaisir parce que tu n'as pas le temps...si tu n'as pas le temps, tu peux toujours nous répondre avec patience quand tu sera libre...on comprendra.
mentounasc
Harfang
Messages : 815
Enregistré le : 21.02.2012
Re: Le crayon Messagepar mentounasc » 11 mars 2012 à 19:07
Stone a écrit :En commençant par un "comme si j'avais que ça à faire... lol..." même dis avec humour, çà ne donne pas très envie de poursuivre tu sais. Donner à contre coeur...et préciser que c'est vraiment pour nous faire plaisir parce que tu n'as pas le temps...si tu n'as pas le temps, tu peux toujours nous répondre avec patience quand tu sera libre...on comprendra.


Désolé si tu as eu l'impression que je donnais à contrecoeur, ce qui n'était pas le cas.
Je pensais sincèrement que le tracé Douvres-Cherbourg-Audierne était évident, donc mon humour ne pouvait pas être perçu.
Mea culpa.
Et j'ai expliqué la chose sans la moindre mauvaise humeur, malgré ce que j'ai pu écrire dans un autre post !
Je ne suis pas encore aigri, donc je sais aussi sourire.... :fleur:
Nihil nisi silentium timet !
St
Stone
Re: Le crayon Messagepar Stone » 11 mars 2012 à 19:22
mentounasc a écrit :
Stone a écrit :En commençant par un "comme si j'avais que ça à faire... lol..." même dis avec humour, çà ne donne pas très envie de poursuivre tu sais. Donner à contre coeur...et préciser que c'est vraiment pour nous faire plaisir parce que tu n'as pas le temps...si tu n'as pas le temps, tu peux toujours nous répondre avec patience quand tu sera libre...on comprendra.


Désolé si tu as eu l'impression que je donnais à contrecoeur, ce qui n'était pas le cas.
Je pensais sincèrement que le tracé Douvres-Cherbourg-Audierne était évident, donc mon humour ne pouvait pas être perçu.
Mea culpa.
Et j'ai expliqué la chose sans la moindre mauvaise humeur, malgré ce que j'ai pu écrire dans un autre post !
Je ne suis pas encore aigri, donc je sais aussi sourire.... :fleur:


:suer:
Cool...aujourd'hui, je n'ai pas accès à ma carte...mais je vais regarder, je dois regarder quelques tracés d'autres chercheurs demain.

Retourner vers « 560 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]